Netophonix - Le forum
https://forum.netophonix.com:443/

Jeu d'acteur par Wallace Ticot.
https://forum.netophonix.com:443/viewtopic.php?f=29&t=1499
Page 1 sur 1

Auteur:  Le Mago [ Lun 03 Sep 2007, 14:00 ]
Sujet du message:  Jeu d'acteur par Wallace Ticot.

Qu'on se le dise, sortir des grandes tirades Shakespearienne et dire "je fais du théâtre" ne fera pas de votre jeu d'acteur le meilleur qu'il soit.

Voici quelques petites choses que j'ai retenu en 11 ans de pratique d'art dramatique :

1)Le Jeu d'acteur, c'est quoi ?

« La joie de se montrer convaincant dans la peau d'une autre personne et de faire partager les joies, les peines et les passions d'une marionnette. » Toutefois, on aimerait rajouter que le plaisir d'acter, c'est aussi le plaisir de prendre le rôle de quelqu'un d'autre, d'un héros. C'est le plaisir de s'évader, de faire semblant, d'expérimenter de nouvelles sensations.

C'est l'art de savoir faire abstraction de soi-même*


*s'oublier

2) La peur du ridicule/de l'incrédibilité

Vous faîtes une saga mp3 avec vos potes, vous faîtes des personnages loufoques... Mais dès que vous vous retrouvez derrière le micro vous avez peur de ce que vous allez dire, non pas parce que c'est débile, mais parce que vous ne savez pas comment le dire, vous pensez que vous n'allez pas être crédible, ou que vos potes vont se foutre de vous. (je parle en connaissance de cause).

Soyez naturel, si vous êtes timide, essayez de voir comment vos amis réagissent devant le micro et surtout... soyez créatifs ! Laissez vous aller !

Vous faites ça pour vous amuser et votre saga passe innévitablement par le micro. Et apprennez à "voir votre personnage".

Pour ça il faut bien évidement un peu d'entraînement et les choses suivantes.

3) Le Narcissisme

Sans narcissisme, le métier de comédien n'existerait pas ! Et vous êtes des comédiens car vous jouez un role dans vos sagas.
Ce trait de caractère est intrinsèquement lié à la profession. Une fois pour toutes, acceptons-le sans fausse pudeur pour notre plus grand plaisir. Car cette énergie permet la créativité, permet à ces montreurs de corps, d'émotion et de parole de nous toucher sur un canal de communication différent de celui que nous utilisons tous les jours. Arrêtons, par soucis de morale chrétienne mal placée de considérer les acteurs comme des égoïstes exacerbés. Prenons-les uniquement pour ce qu'ils nous donnent parfois: du bonheur. Certes le narcissisme est indispensable à toute création, mais l'excès nuit à la qualité.

Pourquoi narcissisme ? Car vous, et vous seul pouvez jouer VOTRE personnage ! Vous l'avez imaginé, et vous en avez une certaine image que vous seul pourrez reproduire exactement. Un autre acteur, même si sa prestation ets excelente, ne pourra pas reprendre à 100% votre travail.

Quant on parle de "surjeu", il s'agit dans la majorité des cas d'un narcissisme sans borne. Le narcissisme pour le narcissisme en lieu et place d'un narcissisme pour l'art. Et l'art dans le théâtre doit tenir compte du spectateur. L'acteur doit donc s'exposer au regard extérieur. Dans un surjeu, le comédien bascule dans la folie débridée et hyper-personnelle et ne se préoccupe plus de faire passer "quelque chose" à cet autre qu'est le l'auditeur.

3) Vas-y micro ! Fait que ma phrase soit bien dite !

Le jeu des acteurs ne doit refléter aucune psychologie.
Les personnages sont le réservoir de votre substance, de vos mots.
Cette langue très travaillée doit être prononcée avec naturel et interprétée comme une pièce burlesque. On fait se rencontrer des idées, les personnages sont des stéréotypes, des porteurs de langage, ils portent des seaux comme des porteurs deau sur un champ de bataille et sen aspergent les uns les autres. Ils nexistent que tant quils parlent et disparaissent lorsquils ne parlent plus», Elfriede Jelinek.

Mais alors ? c'est simple ?
En théorie, oui complètement.

En pratique, il faut des "chti trucs !"

- BOUGEZ BORDEL ! Ce n'est pas parce que c'est de l'audio que vous n'avez pas a rester assi sur votre siège de bureau ! C'est impensable !
Levez-vous, prennez votre micro en main, et faites des actions en même temps que vous les dites, mettez vous DANS VOTRE PERSONNAGE ! Baissez-vous, sautez, criez (en éloignat le micro) tout ça doit être sportif ! Et au lieu de chercher des bruitages de bouches (bâillement, rots, gargarissmes...) faîtes les vous même ! c'est drôle et c'est un rôle de situation ! Attention tout de même aux Pops et autres machins désagréables.

Si vous avez peur du ridicule (si vous êtes avec des amis), remontez un peu, vous n'avez pas tout lu...

- SOURIEZ ! ça s'entend ! (véridique) vos phrases auront plus de peps si vous y mettez un bon sourire !

- LAISSEZ PLACE À L'IMPROVISATION ! Il y a de l'action non ? Donc vous ne pouvez pas rester tout mou. Visualisez les scènes, improvisez, ne lisez pas votre texte !

- LE TEXTE N'EST PAS PAROLE D'ÉVANGILE ! Par la je veux dire que quand il y a, dans votre texte, des rires, retranscrits par "ha ha ha"... ne dites pas... "ha ha ha"... Riez ! C'est tellement mieux ! Et si vous voulez modifier vos phrases en cours de route... pourquoi pas ! Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec un mot ou que vous trouvez qu'il ne colle pas avec le rythme de la phrase, reformulez. Si vous êtes à l'aise, l'auditeur le sera aussi.

- CHAQUE SCÈNE EST DIFFÉRENTE Un passage qui bouge, où il y a de l'action ? Yes, alors on se met dans la peau de ce personnage qui va courrir, donc être éssouflé... ect.
Avez-vous déjà regardé un film d'action ? Tout se passe à l'image, une explosion est une explosion, quelqu'un qui court... bah on voit qu'il court ! Pour nous, pas d'image ! Donc il faut retranscrire tout ça à l'audio grace au jeu d'acteur.

Mais Sachez garder votre calme pour les passages plus... philosophiques/serieux ? Prennez votre temps, mettez y du suspense !
Avez-vous déjà regardé un film d'horreur ? Les longues scènes de suspense ou la tension monte de passe QUE PAR L'AUDIO. Coupez le son, et vous verrez que le film sera bien bidon.

Ne négligez pas votre jeu d'acteur pour ces scènes qui ont le rendu le plus important.

4) Ma meilleure technique

Seul, chez vous, devennez skizophrène l'espace de 5 mins.
Pourquoi ?
Car si vous vous faîtes un dialogue basique entre deux personne que vous imaginez, vous constaterez que vous pouvez sans problème jouer plusieurs rôles, et avec une certaine facilité.

Le tout est de croire en soi et ne pas se dire qu'on est nul ou ridicule !

J'espère vous avoir été (un peu) utile...
See you !

Auteur:  LSN [ Lun 03 Sep 2007, 15:07 ]
Sujet du message: 

Très bon tuto, un de plus. Bravo Wallas Tico (ou Allias Mago :D) !

Auteur:  GoerZ [ Lun 03 Sep 2007, 15:12 ]
Sujet du message: 

Très sympa ce tutoriel et bien clair! :)

Auteur:  Velvorn [ Lun 03 Sep 2007, 15:29 ]
Sujet du message: 

Nickel, ça résume un peu tous les conseils donnés, comme quoi, on raconte pas de bêtises, sur Netophonix :D

Auteur:  Blast [ Lun 03 Sep 2007, 15:31 ]
Sujet du message:  Re: Jeu d'acteur par Wallace Ticot.

Excellent ! Et s'il ne doit rester qu'une phrase dans votre esprit, que ce soit celle ci :

Le Mago a écrit:
C'est l'art de savoir faire abstraction de soi-même*[/i]

*s'oublier

Auteur:  Le Mago [ Lun 03 Sep 2007, 15:41 ]
Sujet du message: 

Content d'avoir pu vous offrir un topic qui vous serve :)

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/