Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 12:47
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 17 Oct 2009, 21:00  −  Sujet du message : [Tuto] Choses à savoir avant de faire SA saga MP3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 44 ans · 386 posts
Inscription : 10 Septembre 07
Avant-propos : En plein travaux de romans/scénarios/repensage de suite ou préquel d'Eden, je suis amené à consulter pas mal d'ouvrage traitant de la "création". Alliant à ceci des p'tits coups d'oreilles furtifs sur des nouvelles ou anciennes productions peuplant le Néto, et un peu de ma propre expérience en tant que modeste "créateur" ( ouais enfin je fais juste des histoires quoi !), je me suis dis qu'il était pas si imbécile de préciser certains points qui pourront être bénéfiques pour les "jeunes pousses".

- INTRO -

Si on parle de "créateur", c'est bien que vous êtes censé "créer" quelque chose. Et on ne crée pas comme ça, sans y réfléchir, sans ressentir, sans définir ce que l'on veut faire.
Avant toute chose, demandez-vous pourquoi vous voulez faire une Saga ?
Enlevez l'idée du MP3, de l'éventuelle "accessibilité" du média, ça n'est pas le plus important. Ce que vous devez vraiment vous demander, c'est Pourquoi je pense que ce que je peux écrire, jouer, monter va être "super" ?

Réponse 1 : On s'est marré avec des potes à faire ça !
Il y a un terme commun ici : Saga champignon. Ce genre de truc un peu informe qu'on vient proposer en disant : Kikou ! V'nez écouter, c'est nul on a fait ça avec des potes mais c'est tout pourri, Lâchez vos coms !
A quoi ça vous sert ? Attendez-vous une quelconque renommée, hypothétique et... très incertaine ? Si vous le faites avec des potes, pour vos potes, en mettant le reste du monde de côté, pas la peine de le mettre à disposition sur le net. Quand vous allez voir une vidéo sur dailymotion ou Youtube, quand vous écoutez une chanson sur un myspace, et que vous vous permettez de les descendre ( peut-être à juste titre), en pensant : Mais sérieux ! T'as que ça à faire dans la vie ?
Finalement, vous ressemblez fortement à ceux que vous critiquez.


Réponse 2 : On est parti d'un délire avec des potes, on a bossé le truc et voilà !

"bossé". Un délire entre potes, c'est sympa. Mais ça reste entre potes. Si vous souhaitez qu'on écoute vos productions, qu'on s'attarde sur ce que vous faites, qu'on reconnaisse un talent, un travail... il faut justement le travailler. Partir d'un "délire", c'est une base. Mais une idée jetée en pâture, sans être un minimum repensée, ça ne marche jamais.
Vous avez envie de raconter des choses, de parioder telle ou telle histoire, de faire rire, frisonner, d'émouvoir.
Avant, les hommes se racontaient des histoires au coin du feu et permettaient à leur auditoire de RESSENTIR. C'est noble. Aujourd'hui, ce sont les romans, les films, les séries, les Bd's etc etc... et les sagas MP3.

POC, Knarf, JBX, Matt et Nico pour ne citer qu'eux sont peut-être parti d'un idée toute bête, en bricolant chez eux une histoire. Mais à l'écoute du résultat, ils ont toujours souhaité distraire leur auditoire. En se mettant au "travail" ils ont dû bosser leurs textes, revoir les répliques qui n'allaient pas et surtout ne pas s'imaginer un seul instant lâcher sur internet un premier épisode en disant : C'est à chier mais on vous le met quand même.


POURQUOI JE VEUX FAIRE UNE SAGA MP3 :

Parce que je veux que des gens rient ou pleurent en écoutant ce que j'ai fait.



Ah... mais j'entends la petite clochette qui nous indique qu'il faut, à défaut de tourner la page, passer à un post suivant.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Oct 2009, 21:26 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 44 ans · 386 posts
Inscription : 10 Septembre 07
Maintenant que je sais pourquoi je veux faire une saga MP3, qu'est-ce que je choisis réellement comme style ?


-Choisir son style-

Chez le Psy, Gilbert le Hamster, Xenozis, Phone. Ce sont des sagas relativement récentes par rapport à Naheulbeuk. Qu'ont-elles en commun ? Elles ne sont pas des Naheulbeuk Like. Beaucoup se disent en écoutant la saga de POC : On peut faire pareil !
Mais dans pareil, ils entendent "Faire comme". Notez qu'après Naheulbeuk, il y eut le Survivaure. La différence ? Plein.
La Matruck ? Différent du Survivaure et de Naheulebeuk. Banal Fantasy ? Une parodie ! Encore différent.
Si vous restez dans le domaine du Médiéval-fantastique, inspiré de vos émois de rôlistes, adoptez VOTRE propose style. Pas besoin de faire des resucées. Apportez votre touche. Vous êtes "créateurs" ou vous êtes "copieurs" ?
Knarf aurait pu faire pareil que POC. Une bande de bras cassé dans un donjon. Non, il l'a située dans l'espace. Pourquoi selon vous ? Parce qu'il a décidé de créer SON histoire.

Matt et Nico ont situé également leur histoire dans l'espace avec Adoprixtoxis. Ont-ils fait une pâle copie du Survivaure ?

Faire une saga MP3 n'est pas facile mais semble tellement accessible qu'on veut tous faire COMME. J'ai aimé Naheulbeuk, ça semble facile à faire. Je fais pareil.
Non.
Faire une saga MP3, ça peut certes être amusant, mais c'est avant tout un amusement qui demande du temps. Faites appel à vos références, à ce que vous avez aimé.

Parodie (Mangas/ Séries/ jeux vidéos)
Comédie
Drame

Ce sont les trois grandes mouvances. Vous avez ou non choisi votre univers ( Science-Fiction, médiéval fantastique, historique, moderne), vous devrez également choisir votre style.
Sachant que dans une comédie vous pouvez ajouter des pointes de parodie. Dans un drame, des pointes de comédie etc. Mais choisissez au moins une base. Dans une maison, on a un plancher ( façon de parler, certains ont du carrelage !!! ). Dans une saga, c'est pareil.

J'ai choisi
Good for you. Maintenant faut se mettre au boulot...


-Créer, ça prend surtout du temps-

Vous n'avez pas de délais. Vous n'avez personne qui vous demande de réaliser votre épisode avant telle ou telle date. Ne vous hâtez pas.
Une des règles ici est celle de la question interdite : " Eh ! C'est pour quand le prochain épisode ?"
Vous remarquerez qu'à part certaines exceptions ( Flo n'est pas un être humain, il vient d'une autre dimension où le temps se déroule plus vite qu'ici ), les "grandes sagas" mettent du temps à avoir de nouveaux épisodes.
Alors oui, on va dire que les créateurs ne font pas que ça dans leur vie etc etc... C'est rigolo. Parce que, et je ne pense pas me tromper, ça n'est pas LA raison. Effectivement, ils ont une vie chargée. Mais ils prennent surtout leur temps pour sortir un épisode qui leur convient ! Et pourquoi leur convient-il ? Parce qu'ils pensent aussi à ceux qui vont l'écouter. Il y a un respect de l'auditeur qui va télécharger leur épisode et donner de leur temps pour écouter LEUR histoire.
Gardez bien ça en tête. Des gens vous donnent de leur temps pour VOUS écouter. Vous leur devez au moins d'avoir donné tout ce que vous avez dans un épisode.

Relisez vos textes, voyez ce qui cloche. Rythmez vos blagues si vous êtes dans la parodie ou la comédie. Laissez votre histoire grandir avant de la jeter en pâture sur le net. Vous éviterez ainsi des critiques justifiées.
Et si quelqu'un n'aime pas ce que vous faites, vous le prendrez avec un minimum de recul en vous disant que c'est aussi une question de goût !

La clochette ? Allez, la clochette pour passer à un autre post.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Oct 2009, 21:33 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 44 ans · 386 posts
Inscription : 10 Septembre 07
-En conclusion ouverte-

Que vous le vouliez ou non, vous cherchez une reconnaissance en laissant vos créations ici ou ailleurs.
Chacun à son talent, sa façon de voir les choses, son écriture, son humour... il y a de nombreux publics différents.
Mais un public quelqu'il soit est relativement exigeant.

Une saga, ça semble aisé à produire mais quand il s'agit de trouver un public, ça n'est plus le cas. Qu'est-ce que vous avez aimé chez Naheulbeuk ? Son humour, ses personnages, ses répliques ? Ou alors juste l'impression que vous pouviez aussi le faire chez vous ?
Nul doute que ce n'est pas son apparence facile qui vous a fait écouté les épisodes de POC. Mais bien ce qu'il a su travaillé dans son histoire pour qu'elle vous touche.

Et si votre première production n'est pas accueillie comme vous l'attendiez, ne baissez pas pour autant les bras. Prenez les conseils en compte, du recul sur votre oeuvre... et pour la prochaine, écrivez sur vos erreurs de nouvelles histoires moins bancales.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Oct 2009, 22:06 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Beau travail. Pas certain que les créateurs de saga champignon s'y attarderont car il y a beaucoup à lire, mais ça conforte les autres. :D



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Oct 2009, 22:16 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 513 posts
Inscription : 7 Avril 09
A travaillé sur :
Le Netophonix (Saga MP3)
World of Netophonix
Neto-Halloween 2009, 2012, et 2015.
Le Calendrier de l'Avent 2010, 2011, 2016 et 2018
Pépins Sous Le Sapin
Pépins Sous Le Chalet
SynopsLive (chroniqueur)

Acteur dans :
La Ligue Des Deux (Dehell & Squill)
Synapse (Flo)
Duke Niké 2 (Aslag)
Nightmare Rhapsody (Merween)
Le Netophonix (Saga MP3)
Immigration Temporelle (Thetchaff)
Duke Niké 3 (Aslag)
Kiponie Stories (Inky)
Chez Le Psy (Magoyond)
Pépins Sous Le Sapin
Pépins Sous Le Chalet

La Légende de Zelda (Akin)

Fier de Voix pour :
Le Retour de Gzor (Pen of Chaos)
L'Hymne du Mortyr (JBX)
Brutalborn (Aslag)

Dessinateur de Chez Le Psy.
Dessinateur du Calendrier de l'Avent 2010-2011-2012-2013-2014-2015 et 2016.
Exact ^^
Moi en tout cas, ça me conforte :).

C'est du très bon travail, Buxley : clair et sans appel.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Oct 2009, 22:26 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 47 posts
Inscription : 11 Mai 09
Un bon et beau tuto à garder au chaud, aussi valable pour la saga mp3 que pour toute autre création scénaristique, mais reste à voir si les naheulbeuk-like viendront voir les tutos avants de publier leurs champignons ... Bon courage pour la suite (le début en fait, mais bon) d'Eden ! je propose un épisode par année de sommeil d' Hélène, soit 8000 épisodes ! ^^

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Oct 2009, 22:43 
Répondre en citant
Postulante
Postulante
Avatar de l’utilisateur
Féminin 27 ans · 9 posts
Inscription : 8 Octobre 09
Superbe tuto , si ce n'est le fait que je pense qu'on peut faire une saga sans avoir déliré avec qui que ce soit - du moins j'éspère .


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Oct 2009, 23:12 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 382 posts
Inscription : 16 Juillet 08
Tutoriel intéressant pour les débutants dans la création, complet et clair, il passe tout seul, et sa taille ne fait pas si peur que ça finalement, une fois qu'on a commencé ça défile.
Beau boulot


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Oct 2009, 23:41 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 992 posts
Inscription : 9 Septembre 07
A travaillé sur :
Le Bahut - Kingdom Farts - Dernière Fantaisie - Finesse Fantastique - Tefal Fantasy
Et bien je pense que ce "tuto" m'a bien aidé à cerner l'approche qu'il faut que j'ai pour Reporter ^^
Je pense que ça me sera très utile par la suite et je te remercie de nous avoir fait faire le point Buxley ;)

~May your heart be your guiding key~


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Oct 2009, 00:10 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 2751 posts
Inscription : 28 Mai 07
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
Joli petit tuto, basé sur des "évidences", mais ça ne fait jamais de mal de les (re)dire !
D'ailleurs il est d'autant plus dommage de bâcler l'écriture que c'est la partie la plus rapide du boulot (pour ma part : 2 minutes pour avoir l'idée, des heures pour la voir germer dans une forme globale, 1 heure galère pour la mettre sur papier ("argh mais non, ça colle pas !"), puis 4-5 heures par épisode pour les dialogues et détails, et une fois la saga terminée, 8-10 heures de relecture/correction...) et la base. Si la base est foireuse, le meilleur mixage du monde ne pourra rien rattraper !

(Sinon je pense plutôt que Flo vit dans un monde où le temps s'écoule moins vite, avec des journées de 72 heures, mais bon c'est pas le sujet :D)

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Oct 2009, 12:20 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1125 posts
Inscription : 28 Juin 07
A travaillé sur :
La croisière en folie,sonzoku mp3 story,le calendrier de l'avent 2008,Monos mp3,Bitch,Terminal, saveseries, Cahotica, Condamneud, Iron Warriors,
J'ai tout lu hier soir et je pense réfléchir encore un peu concernant la croisière et sonzoku...

Un très bon tuto qui devrait être lu par tout le monde. Félicitation à toi...


PS: Flo il a pas fais une saga champignon hallucinogène?

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Oct 2009, 12:26 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 547 posts
Inscription : 7 Mai 08
A travaillé sur :
Les Chroniques de Ravnica, Arena, Assassin, Derniers jours de Szadec, Pong de Ark

Prochainement dans :

L.C.D.N : L'Aube du Chaos de Dychollin,Hard Life de Sim, Résistance de Szadec et Abolition de Destra.
Citer:
Rythmez vos blagues


Juste une remarque, je ne suis tout de même pas d'accord avec cette affirmation.
Une blague doit surprendre l'auditeur, arriver au moment où il (ou elle) s'y attend le moins, rythmer ses blagues est, à mon avis, propice à lasser l'auditeur.

Par contre "rythmer vos répliques" est, à mon sens, extremment judicieux.

Image
Image
Image



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Oct 2009, 16:05 
Répondre en citant
Comédien
Comédien
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 184 posts
Inscription : 26 Avril 09
Je pense qu'il fait plutôt référence au fait que placer un bon gag après 5 minutes de dialogues laborieux et ennuyeux au possible dans une saga ne sauveras pas l'épisode pour autant.
Je pense, en effet, que l'irruption inopportune d'une bonne blague au milieu d'une scène (voire d'un épisode) affreusement médiocre (scénaristiquement parlant) risque de choquer l'auditeur plus qu'autre chose :D
D'où l'importance de savoir "rythmer ses dialogues", en effet.
Il faut que les dialogues dits "normaux" (que certains, malheureusement, voient uniquement comme des " voies de transitions entre gags") paraissent aussi intéressants à l'auditeur que les divers gags ou autres répliques drôles.

"Bonjour, je suis Recto. Archer et dragueur professionnel, voilà ma carte." (venez nous découvrir sur http://www.lemondedeglagnork.fr/)

J'ai une belle voix et j'aime en faire profiter aux autres.
N'hésitez pas à demander par MP.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Oct 2009, 17:23  −  Sujet du message : Wow...
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 52 posts
Inscription : 15 Octobre 09
Merci pour le tuto. J'en ai de besoin. Sa va devenir ma bible perso (et bien oui, en même temps, je doit savoir (ou plutôt apprendre) comment rythmer ma saga (ce qui sera mon plus gros défi).

[color=orange][i]Cette signature a été modérée parce qu'elle était [b]trop grande[/b].[/i]
[size=85]L'équipe de modération vous rappelle que la taille des signatures est limitée à 500*150 pixels, tout compris.[/size][/color]


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Oct 2009, 17:25 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
Masculin 2023 ans · 120 posts
Inscription : 21 Juin 08
T'inquiète Big P, plus tu pratiqueras plus tu auras de l'expérience. C'est comme tout ;) Bon courage en tout cas.



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.196s | 20 Queries | GZIP : Off ]