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59 ans · 9286 posts Inscription : 2 Janvier 07
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Comme on est dans le subjectif et qu'on n'a pas le support des yeux, il va être difficile de comprendre en une seule fois tous les ingrédients (ravin, masque, telephone, etc.) ET le dialogue qui suit.
A l'inverse, on a l'avantage de bénéficier de la mémoire du cerveau qui, une fois persuadé qu'il évolue dans un environnement, n'a presque plus besoin de stimulation pour qu'il s'y croie encore.
A mon avis, dans cet exemple, il faudrait étager les effets dans le temps et, à chaque fois que tu en ajoutes un, baisser les précédents en douceur :
Par exemple, faire parler le gars dans son ravin avant de mettre son masque. Lorsqu'il a son masque, l'effet ravin doit être baissé, puis il décroche le telephone, là on bascule dans la cave de Darth Vador. On va donc mixer le filtrage du telephone, fort, avec le mixage du masque + reverbe ravin, très faible. Mais au bout d'une phrase ou deux, il faudra encore baisser l'effet ravin car il n'es plus utile à l'intrigue, on peut donc se concentrer sur l'interlocuteur, Darth Vador, sa voix particulière et la reverbe de la cave.
Naturellement, là on va abuser de l'effet stereo : Puisque la "caméra" est dans la cave lorsqu'elle enregistre cette partie de séquence, on met le gars au masque completement à droite ou à gauche avec son effet de telephone, sans reverbe de cave (on joue sur l'effet subjectif où c'est l'auditeur qui a le telephone posé sur une oreille), et on met Darth Vador un peu de l'autre coté, mais pas totalement puisqu'il est physiquement présent, donc on l'entend avec les deux oreilles, et on lui ajoute sa propre reverbe.
Une pincée d'effets sonores comme quelques gouttes qui tombent du plafond pour accentuer la cave bien humide, et ça devrait le faire.
Dernière édition par Blast le Mar 04 Sep 2007, 12:18, édité 1 fois.
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