Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 01:34
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 15 Avr 2015, 13:46  −  Sujet du message : Problème d'écriture : les changements de tons
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
24 ans · 124 posts
Inscription : 11 Avril 15
A travaillé sur :
Réalisation :
- Arcam One, mono des Platypus Coffee (Monos sabotés 2016)
Acteur :
- Big City - L'Ascension du Roi (Mono) : Le mec talkie
- L'histoire de la contrée de Tout-Y-Terre : Shiruvain, Le bourgeois
Bonjour à tous !
Si j'écris ce message c'est parce que j'ai un petit problème d'écriture de scénario :
J'écris une histoire de science fiction qu'on pourrait qualifier de ... "réaliste" (ça se passe de nos jours, il n'y a pas d'aliens ni de vaisseaux), en conséquence l'histoire devient sérieuse mais j'essaye d'y intégrer de l'humour, le problème c'est qu'à chaque fois que j'écris une plaisanterie où un jeu de mot peu recherché cela provoque une rupture de ton qui n'est pas agréable, le texte perd en qualité et certaines répliques deviennent un peu plates :smt022 ...
Je voudrais donc savoir si au final, une histoire sérieuse peut varier les tons sans que s'a ne se fasse trop brutalement ou bien je devrais penser à supprimer l'humour de mes textes.
Merci d'avance !

"On peut vivre sans faire de sport, sans voir du pays, sans faire d'enfant... On ne peut pas vivre sans histoires."
Yves Lavandier

J'aime Blacksad, compris ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Avr 2015, 13:57  −  Sujet du message : Re: problème d'écriture : les changements de tons
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
30 ans · 158 posts
Inscription : 24 Juin 14
A travaillé sur :
- 40kDeathwatch (acteur)
- Le chien de Monsieur Seguin (créateur)
- Red Universe (monteur)
L'exercice est, en effet très difficile pour éviter de tomber dans le côté "cul entre deux chaises".
Ne m'y étant jamais essayé, je peux que te donner quelques idées qui n'ont jamais été mises en pratiques. (m'en veut pas)
Je pense que rendre tes personnages conscients de l'humour d'une situation peut désamorcer ce côté bizarre.
Et surtout, pose cette dualité du style dès le début. ça évitera toute confusion.
Mais sache en tout cas que cela peut être possible! Pour citer un exemple hors sagasphère, la trilogie "la quête d'Ewilan" de Pierre Botero. Un ton sérieux, une quête initiatique, mais une complicité entre les personnages, qui désamorce des situations tendues et laisse l'humour omniprésent.

Qu'est-ce donc qu'un chalumeau?
C'est bien simple : un dromaludaire à deux bosses


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Avr 2015, 14:10  −  Sujet du message : Re: problème d'écriture : les changements de tons
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
24 ans · 124 posts
Inscription : 11 Avril 15
A travaillé sur :
Réalisation :
- Arcam One, mono des Platypus Coffee (Monos sabotés 2016)
Acteur :
- Big City - L'Ascension du Roi (Mono) : Le mec talkie
- L'histoire de la contrée de Tout-Y-Terre : Shiruvain, Le bourgeois
Merci pour les conseils mais quand tu parles de la complicité des personnages, elle n'est valable que dans les rapports amicaux ou familiaux mais mon histoire commence directement avec un dialogue ami/ennemi et là, j'essaye de mettre une ou deux touches d'humour pour annoncer la couleur du reste de l'histoire mais à cause du contexte ça ne colle pas : il n'y a pas de complicité entre l'antagoniste et le protagoniste du coup les petites vannes du héros donne l'effet d'un pétard mouillé ...
Sinon, j'étais petit quand j'ai lu la quête d'Ewilan, donc ça fait longtemps et j'avais peut-être pas tout compris à l'époque mais je ne me souvenait pas que l'humour était omniprésent sauf si tu parles du personnage de Salim...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Avr 2015, 14:14  −  Sujet du message : Re: problème d'écriture : les changements de tons
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
31 ans · 509 posts
Inscription : 18 Décembre 07
A travaillé sur :
Atlantide, Calendrier de l'Avent.mp3 (Edition 2010 - Case n°13), Jeu de mixage - Bandes-annonces, Sta.tik, X.L.E..
Un scénario sérieux peut effectivement ne pas être dénué d'humour. Le fait est qu'il faut que cela soit bien amené, et suffisamment subtil pour ne pas ruiner l'ambiance et la crédibilité des dialogues.

Rien ne t'oblige à mettre de l'humour ou ne pas en mettre. A te lire, tu te plains de ne pas réussir à mettre de l'humour qui fonctionne dans tes dialogues, parce que tu écris de l'humour qui ne fonctionne pas dans tes dialogues. Si le texte perd en qualité, revois la qualité et la subtilité des touches d'humour à la hausse ou évite les écueils humoristiques.

La bonne question serait surtout de se demander ce que tu souhaites comme résultat. Du sérieux comique, du comique sur fond sérieux ou du sérieux avec des éléments drôles pour désamorcer certaines situations (façon blockbuster). Dans ton premier message, l'intention n'est pas claire. Les séries qui ont réussies à mélanger les styles, il y en a. Je pense à Xantah, par exemple, pour prendre une des plus connues dans le genre.

Musicien libre à ses heures, sur Bandcamp, cohost, Mastodon et Soundcloud.
« Installez-vous, écoutez et imaginez. » | Sta.tik : disponible à l'écoute.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Avr 2015, 14:51  −  Sujet du message : Re: Problème d'écriture : les changements de tons
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Inspire toi de Kaamelott livre 6 (et le 5 aussi).
Etudie la dualité - et surtout l'équilibre - entre la gravité de l'ensemble de l'histoire et de l'émaillage d'humour tout au long du scenario.
L'équilibre et la distribution des scènes graves et des scènes drôles aussi. Prend un chrono et un papier, prend des notes. Cet équilibre est subtil et pas forcément facile à obtenir.
Le truc d'Astier en la matière est que les personnages peuvent être marrants, ou faire, ou dire des trucs marrants, ils peuvent être ridicules ou maladroits ou stupides, mais dans le fond ils sont profondément sincères, ils ne cabotinent pas.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Avr 2015, 15:40  −  Sujet du message : Re: Problème d'écriture : les changements de tons
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
40 ans · 115 posts
Inscription : 22 Juin 14
le style d'humour est important aussi. si tes personnages sont du genres "sérieux et sans subtilité" et que tu leur fait faire un jeu de mot vaseux, ça collera pas. Dans ces cas là on (ceux qui fond des histoires en général, film, littérature ou autre) utilise un personnage comic relief. Un personnage dont on sais que c'est le rôle de "pas être sérieux" et de faire le con de temps en temps. C'est pas forcément lier à "un personnage", et c'est pas parce que tu part pas sur un petit sketch avec ce personnage que ça ne peux pas débordé vers un autre personnage qui est généralement sérieux. Mais ça t'aidera peut être à amener un peu d'humour sans devoir casser le ton d'un personnage qui ne joue pas sur cette corde.


qwrkup (aussi écris quarkup) se prononce : kou har k hup
mais mes amis m'appel "qwrk" ;)
(tout en minuscule ... il n'y a que 4 lettres, c'est facile ^^')



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Avr 2015, 22:39  −  Sujet du message : Re: Problème d'écriture : les changements de tons
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
30 ans · 190 posts
Inscription : 23 Juin 14
A travaillé sur :
Journaliste au WeeklyMP3
Scénariste pour La Vélation : Sans Retour
Pour moi il y a beaucoup de choses qui passent avant tout dans le jeu d'acteur à ce niveau...
Il y a une personne très importante dans le cinéma et l'animation qui est le réalisateur, en saga mp3 c'est le créateur qui joue ce rôle, donc c'est au créateur de diriger les choses de façons à ce que ce soit crédible.
Ce que je veux dire c'est que c'est pas forcément un problème d'écriture.
Et enfin je plussoie ce que dit Mity, tu dois savoir ce que tu fais exactement pour pouvoir le faire : donc te poser la question : "où se situe l'humour dans ma saga?"

Bref, je suis dispo par MP si tu as besoin de mon avis sur le côté écriture. (je peux te faire différentes propositions...)

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Avr 2015, 23:34  −  Sujet du message : Re: Problème d'écriture : les changements de tons
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
31 ans · 267 posts
Inscription : 16 Mai 11
A travaillé sur :
Voir la liste ici.
Je pense qu'avec ce que t'ont dit mes prédécesseurs tu as de quoi bien réfléchir à ce propos. Pour ma part, j'ajouterai qu'il faut définir d'où vient ton humour. Si il vient de l'univers, des personnages, de la situation. En général si tu te dis "Il faut que je mette une blague ici", ça ne sera pas drôle car les choses les plus drôles sont celles qui viennent le plus naturellement.
Si lorsque tu écris rien n'est drôle, ce n'est pas grave. Et d'ailleurs c'est toujours moins grave que de faire de l'humour forcé, qui justement casse le rythme et fait sortir le public de ton récit. En résumé : laisse ton histoire se dérouler comme elle le doit et ne rajoute pas des blagues, sauf si elles font sens. Et en général si elles font sens, elles viendront naturellement.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Avr 2015, 09:49  −  Sujet du message : Re: Problème d'écriture : les changements de tons
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
24 ans · 124 posts
Inscription : 11 Avril 15
A travaillé sur :
Réalisation :
- Arcam One, mono des Platypus Coffee (Monos sabotés 2016)
Acteur :
- Big City - L'Ascension du Roi (Mono) : Le mec talkie
- L'histoire de la contrée de Tout-Y-Terre : Shiruvain, Le bourgeois
Merci à tous pour vos conseils ! Et comme le dit Grushkov, grâce à vous j'ai de quoi réfléchir sur le sujet, j'ai modifié les textes et maintenant, plutôt que me demander si c'est vraiment drôle, je souris en les relisant ! J'ai transformé un des personnages en comic relief et vu sa position dans l'histoire, ça le rend un peu plus original. Merci encore ! Et à la prochaine !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.222s | 17 Queries | GZIP : Off ]