Accueil du forum

Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Dim 07 Déc 2025, 09:44
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 02 Sep 2007, 23:03  −  Sujet du message : L'utilisation des musiques
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1095 posts
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
Bonjour, j'ai une... vaste question à vous poser pour le mixage du Chapitre 2 de Hard Life:

Avez-vous des astuces, des techniques, des fonctionnements, des conseils à me donner pour la répartition des musiques dans un épisode?

Parce que si vous écoutez mon chapitre 1, vous entendrez que j'ai mis une musique sur la tirade de la voix Off, puis seulement deux autres musiques jusqu'à la fin (c'est à dire pendant 5 minutes).

Et cela car je ne sais pas quand inserer des jonctions, comment mettre en valeur des répliques grâce à la musique, etc...

Je sais qu'il n'y a pas forcément de conseils précis à donner, que c'est peut-être plus une question de feeling impossible à expliquer, mais si vous avez un conseil, un truc pratique à savoir, je suis très preneur!

D'ailleurs, la question de la BO avait été abordée sur un autre Topic, mais c'était plûtot: Quelle est l'importance des musiques... des choses plus abstraites, et moi j'ai besoin de concret...

Image

Appelez-moi Sim.

Message Publié : Dim 02 Sep 2007, 23:19 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 42 ans · 1579 posts
Bonjour,

Pour ma part, c'est essentiellement comme tu dis une question de feeling, et dans mon cas, j'ajouterai la chance :)

Si tu veux une astuce, je vais te filer la mienne.

En fait, pour les "grandes lignes" des évènements de mes épisodes, j'y fais pas vraiment attention. Je repère des évènements plus importants, ceux pour lesquels j'ai des idées très précises sur le thème musical à apporter.

Ensuite je choisis le passage précis du thème musical que je veux placer à un point précis de ma saga, et le reste (ce qu'il y a avant et après le passage précis de ce thème musical) habille les "grandes lignes" des évènements de mes épisodes tout seul comme un grand ! :D

Pour te donner un exemple, la fin de l'épisode 2 de Yubejon se termine par une note de chant épique ("De-si-derrrratus fa-tum ! De-si-derrrratus bel-lum ! Propopom !"). Lors du montage, j'ai donc placé ce moment précis à la fin, et tout le morceau qui précède ce chant épique habille les secondes précédant la fin de l'épisode.

Tu vois ce que je veux dire ? :smt017

(Ah oui j'oubliais... Dans le cas où ma technique fonctionne pas, ou donne un rendu pas terrible, j'essaye.... avec un autre morceau :D )

Ce qu'il y a de difficile, c'est de pas tomber dans le cliché, et d'utiliser des thèmes musicaux pas trop super connus (d'abord pour des histoires de droits d'auteur...) histoire de pas attirer l'attention sur la musique plus que sur la saga (sauf si evidemment, c'est voulu).

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Lun 03 Sep 2007, 00:17 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 36 ans · 250 posts
A travaillé sur :
Le monde de Shadwk, Le Journal de Macp3, Le JourNanal, Les Pauses Inutiles
Personnellement je te conseils d'écrire tes épisodes en pensant à la musique.
Je sais que pour le moment j'utilise peu de musique mais les rare fois où je l'ais fait je pensais à la musique.
Moi c'est un peu special car quand j'écris, j'entends toutes les répliques dans ma tête, je vois toutes les scènes, toutes les actions... Bref quand j'écris je reproduit ce que j'entends dans ma tête (d'ailleur ya de l'echo mais je refuse de croire que c'est à cause du vide) et je les redis à l'oral pour voir ce que ça donne. Et pour les musiques je sais ce qu'il me faut quand c'est un moment important et quand j'ai pas trop d'idée, je maquille le fond sonore avec des musiques qui on un tempo qui colle le mieux au texte.
J'aime pas faire ma pub mais si tu veux voir ce que ça donne écoute ça c'est mon premier essaie. (T'occupe pas du texte ;))

Aller bon courrage et pense a découper tes musiques pour prendre que ce qui colle parfaitement ;)

Cordialement,

Shadwk

Message Publié : Lun 03 Sep 2007, 08:28 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 2142 posts
Personnellement, tout comme Shadwk, j'imagine la scène. Mais je la vois rarement avec de la musique. je vois par contre des plans digne des meilleurs scénaristes du monde. Et à certains moment (pour l'instant, peu, mais ça arrive), j'utilise de la musique pour donner un aspect comique, ou même faire une référence à un film (vous verrez dans l'épisode 7 de Dragon Baball :D).
Bref, la musique, y'a pas d'explication. Tu peux imaginer la scène avec la musique, sanas la musique... Moi, je met de la musique au pif, la plupart du temps, en accompagnement. Bien sûr, je cherche une musique qui accompagne bien.

Scène de combat : musique rythmée.
Scène triste : musique leeeeeeeeeeente.
Scène comique : musique pour une référence ou bien pas de musique, ou encore une musique n'importa laquelle.

Bref, c'est du feeling, et concrètement, prend les ost et pis test les, y'en a bien un qui ira :D

Message Publié : Lun 03 Sep 2007, 21:35 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
heu... je ne sais finalement pas trop quoi penser de tout ça...

peut-être devrait-je mettre une nouvelle musique à chaque changement de lieu ou de situation! Il y aurais donc une musique pour chaque lieu ou situation... qu'en pensez-vous?

Ce qui est sûr, c'est que: merci pour vos réponses! :D

et s'il y a d'autres avis ou points de vue, je suis encore preneur!

Image

Appelez-moi Sim.

Message Publié : Lun 03 Sep 2007, 22:25 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9286 posts
Tu peux le jouer à la starwars, un thème par personnage principal, tu peux faire plus simple, un thème par scène, ... sauf si tu veux lier les scènes de manière fluide, auxquel cas le même thème sans interruptionsur les deux scènes.

Une musique peut être interrompue par une autre (romantique, excitée, dramatique...) si elle doit souligner un point d'orgue dans ton scénario, la première peut même reprendre juste après afin de bien indiquer à l'auditeur que l'instant dramatique est passé et qu'on retourne à la trame centrale de l'histoire.
Elle peut être absente à l'occasion pour recentrer l'histoire sur l'action.

En fait, tu peux en faire tout ce que tu veux.
Pour t'aider, met n'importe quel DVD dans ton lecteur et écoute le au casque sans allumer la télé. Concentre toi sur la mise en scène sonore dialogues/bruitages/musique. Ecoute un deuxième puis in troisième, de metteurs en scène fort differents, et voilà ! Tu pourras écrire un tuto. ;)

Message Publié : Lun 03 Sep 2007, 22:28 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1613 posts
A travaillé sur :
Atlantide,
Another World,
Latnel's Blog,
Le Mp3 c'est Cool,
La Phrase Philosophique,
Rick,
Zombies,
Rooxy Team,
Le Netophonix la Saga,
La D.G.S.C.E,
Baal est Dur Net,
Geek Thriller,
Pokémons Brother and Brother,
Les Archives de Wilka,
Kingdom Farts,
L'Agence sans risques,
Le Peuple de la Terre du Milieu,
Le Bahut,
Science Infusion,
Dragengarde,
-CHAOS-,
Les Impunissables,
Reporter,
Tarentule Platinome,
Magoyond,
Rule of Jenniger,
Kingdom Farts Connexion,
Access Saga,
School of Torture,
Banal Reality,
Dernière Fantaisie,
Sailor Paxel.
Salut Sim, perso je ne pense pas que sa soit la peine de mettre 15000 Musiques dans ta sagas La nombre de sagas varie celon les changements de scène (calme a scène d'action et nan pas de Cuisine a Salle a manger :)) (je reprend un peu ce que dit LSN).

Mais bon le choix des musiques t'es un peu plus facile que d'autres du fait que tu fais une ... parodie :D (j'ai mis un peu de suspence).
Tu prends les musique de Hl et même celle de Hl² enfin est-ce qu'elles sont compatible ... au pire des cas au lieu de mettre des musiques du peut mettre de l'ambiance.

Après précise un peu le types de musique que tu mets.

Et perso je ne pense pas utile la musique pour la voix off, il suffit juste de savoir gérer le rhytme.

Enfin si t'as des questions Moi et Netophonix sommes là.

PS : pour ce qui suivent l'affaire je recherche toujours une musiques de Saloon :p

Image

Dernière édition par Latnel le Lun 03 Sep 2007, 22:36, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 03 Sep 2007, 22:35 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 42 ans · 1579 posts
Marrant que vous en parlez, parce que dans Yubejon, là, je suis confronté à un changement d'atmosphère et de lieu, j'avoue pêcher sur la transition... D'habitude j'ai le sonal au violon, mais là... Ca casserait toute l'ambiance...

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Lun 03 Sep 2007, 22:38 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9286 posts
Transition efficace : fade out sur la scène, une bonne seconde de silence, fade in sur la nouvelle ambiance, moteur, action !

Message Publié : Lun 03 Sep 2007, 23:32 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
merci blast pour tes conseils éclairés!

mais les musiques de HL et HL2 sont toutes les mêmes: technoïdes, sans âmes et de qualité médiocre... Bien que je les ai utilisé pour ma bande-annonce!

mais je pense pouvoir me débrouiller, grâce à toutes ces réponses, merci beaucoup!

Image

Appelez-moi Sim.

Message Publié : Mar 04 Sep 2007, 07:26 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 2142 posts
Certes les musiques ne sont pas forcemment fort sympathique (wah l'otre comen il cose !), cependant, une parodie, c'est "vous êtes dans l'univers exact, mais voilà l'histoire façon bibi". Donc, c'est mieux de mettre les musique de jeux quand tu réproduis des moments du jeu. Exemple (je n'ai jamais joué à HL, donc j'imagine):

- Dans le jeu réel, quand un ennemi arrive, la musique stoppe. Alors dans ta parodie, tu coupes la musique quand un ennemi arrive.

- Dans le jeu réel, lors d'une grosse baston, la musique devient forte. Dans ta parodie, lors d'une grosse baston, tu montes la musique.

- Enfin, si tu reproduis une cinématique, n'oublie pas d'y coller la bonne musique.

La musique est avant tout un jeu d'émotions. Elle permet de faire rie, pleurer, effrayer, inquiéter. Shining avec la musique de Benni Hill derrière, je t'assure que tu flipperait pas du tout !

Je sens que je vais taper un pitit tuto moi :D

Message Publié : Mar 04 Sep 2007, 11:06 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
haha, c'est mon post qui a permi de créer le tuto de LSN! je suis trop fort!
bon.

Le problème, c'est que dans half life les musiques sont quasiments absentes.
90% des musiques que j'ai récupérées dans le fichier Half Life, je ne les avais pas entendues avant! (et pourtant j'ai quasiment fini le jeu plusieurs fois) Non, les musiques d'Half Life ne me seront d'aucun secours. Mais j'ai téléchargé pleins de musiques de films (pirates des caraïbes, 300...) que je vais pouvoir implémenter, donc au final, je pense que je m'en sortirai.

Image

Appelez-moi Sim.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]