Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 10:48
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 29 Jan 2015, 16:36  −  Sujet du message : écoute de vos enregistrements
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 119 posts
Inscription : 27 Mai 12
A travaillé sur :
Bientôt...
Une question m'embête...
Lors des enregistrement, quand vous réécoutez vos répliques enregistrer, vous écoutez ça le volume fort ? Moyen ? faible ? de 0 à 100 à combien ?

Perso je les écoute avec le son de l'ordi à fond et le son que sors audacity (le playback) à fond et ça me fait remarquer toute les imperfection du son d'enregistrement et j'arrive jamais a réglé !
Je devrais baisser le playback ? Que me conseillez-vous ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Jan 2015, 17:06  −  Sujet du message : Re: écoute de vos enregistrements
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 581 posts
Inscription : 8 Novembre 09
A travaillé sur :
Créateur :
Retour à Jelen, Partout où tu iras (mono), World of Netophonix (mono)
Acteur :
A Ghost's Life, Anormal Fantasy, Big City, Casus, Histoires sans Début, In Utero, La Prophétie d'Almoria, La Vélation, Le Cosmos Infernal, Le Culte du Toisième Âge, L'Instance, Milhana, Monos du Weekly MP3, Pépins sous le chalet, Projet Mœbius, Rey Personne, The L@st S@g@
Je pense que la chose à corriger vient plutôt de ta manière d'écouter. À moins qu'il ne s'agisse d'enceinte de monitoring, les enceintes d'ordinateurs ne rendent pas très fidèlement le résultat de ton travail. Il est préférable de faire ce travail au casque, d'autant plus que c'est comme cela que la plupart des auditeurs écouteront ta création, tu seras donc mieux à même d'entendre les problèmes qu’eux pourraient entendre aussi.

Ensuite, je ne sais pas exactement ce que tu appelles playback. Pour ce qui est du volume, même si le monter légèrement sur certains passages où tu as un doute, le mettre tout à fond risque au contraire de diminuer ta sensibilité tant tes oreilles sont submergées par le son. Je ne suis pas sûr de ce que j'avance, mais ça me semble contre-productif, le volume normal suffit amplement.

Je suis un gentil ours.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Jan 2015, 17:10  −  Sujet du message : Re: écoute de vos enregistrements
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 40 ans · 304 posts
Inscription : 2 Juillet 09
Alors je vais répondre à ta question en te disant que je réécoute jamais mes enregistrements. C'est simple au niveau c'est à moi de voir si ça me semblait correct quand j'enregistrais.
Après pour les éventuel défauts sonore, c'est surtout à toi de connaitre ton matériel et faire en sorte que ces imperfection soit peut être le moins perceptible.
Car oui, soyons honnête, il y a toujours des défauts et c'est au monteur-réalisateur de faire en sorte que cela s'entende le moins.
Mais dis toi que si le son te parait correct à moyen volume, il y a pas trop à s'en faire.

Image
Image



Dernière édition par Horine le Jeu 29 Jan 2015, 17:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Jan 2015, 17:18  −  Sujet du message : Re: écoute de vos enregistrements
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 119 posts
Inscription : 27 Mai 12
A travaillé sur :
Bientôt...
Je le fais au casque justement !
Je vais voir pour enregistrer et réécouter mes répliques au niveau normal !
Je cherche peut-être trop la perfection...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Jan 2015, 17:50  −  Sujet du message : Re: écoute de vos enregistrements
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Je rejoins Horine : je fais un réglage au début, je vérifie le bruit de fond et la saturation et c'est parti.
Après, je regarde juste que les vu-mètres ne saturent pas et j'ai un anti-pop.
Le reste, c'est au mixeur de se débrouiller (et même le bruit de fond, il peut être noyé dans le mix donc s'il n'est pas trop fort présent dans le ratio signal/bruit, ça n'est pas un problème).
Après, pour ce qui est du jeu d'acteur, c'est au réalisateur de te diriger ou de te donner un feedback.

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Jan 2015, 17:55  −  Sujet du message : Re: écoute de vos enregistrements
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 119 posts
Inscription : 27 Mai 12
A travaillé sur :
Bientôt...
Justement je regle au début et à chaque fois j'ai l'impression d'entendre des imperfection justement parce que je dois écouter trop fort !

Donc dès maintenant je dois réglé pour être dans les moyens !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Jan 2015, 17:56  −  Sujet du message : Re: écoute de vos enregistrements
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Regarde juste le rapport signal bruit. demande-toi juste si c'est mixable et si tu vas saturer.

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Jan 2015, 17:58  −  Sujet du message : Re: écoute de vos enregistrements
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
40 ans · 115 posts
Inscription : 22 Juin 14
J'ai envie de dire que tu cherche au mauvais endroit.
Le principal "problème" ne sera pas sur tes répliques, mais sur tes "blancs".
Si il y a un souci dans ton enregistrement (bruit extérieur/ ventilo du pc qu'on entend/ grésillement du à la carte son) alors le problème est en amont, que tu écoute à volume réduit ou à fond, les défauts sont là.
Pour supprimé une partie de ces défauts, le mieux c'est d'enregistré du rien pendant une grosse poignée de secondes (genre 5 secondes pendant lesquelles je retiens mon souffle) et ensuite tu enregistre tout, et après coup tu fait une "réduction du bruit" en utilisant comme base de ton "bruit" le morceau de 5 secondes du début.
ça te permettra d'atténuer les parasites du à ton pc.
Maintenant si ton problème c'est la réverbe de ta pièce, tu peu essayé de voir si c'est pas la position de ton micro dans l'espace (parfois 1m sur la gauche ou sur la droite et tu sort d'un nœud fréquentiel) ou alors tu a plusieurs solutions qui passe par l’acquisition d'un peu de matos acoustique pour "réduire" la réverb (mousse spécial à 10€/m², ça reste abordable, ou les sorte de parabole que tu met derrière ton micro).
Si enfin tu a toujours des imperfections, il faut voir si ta prise de son est "optimal" (placement par rapport au micro, gain trop faible ou trop fort à l'enregistrement). Si tu ne peux pas amélioré (mais on peu toujours faire mieux) alors ... alors c'est bien.
Je veux dire, si tu réduit la réverbe, que tu te place bien par rapport à ton micro, que tu ne sature pas, que tu a correctement réglé ta carte son, que tu fait en sorte de ne pas avoir de bruit extérieur, que tu applique une réduction de bruit... peut importe qu'en mettant le son à fond il reste des imperfections. Si c'est le mieux que tu puisse faire, pas la peine de te torturé à "entendre" les défauts. Même les meilleurs home studiste on de petits défaut. Il faudrait vraiment que tu sois dans un studio pro (très cher de l'heure) pour n'avoir aucun défauts.
Donc au final fait ton écoute de contrôle pour t'assurée qu'il n'y a pas de "pop" disgracieux, et que ton jeu d'acteur est bon, le reste c'est en amont que ça ce corrige.

Et pour répondre à ta question, Dans mon cas j'utilise un casque AKG-K121 (le moins cher des casques dit "studio" pour avoir une écoute neutre sans avoir les moyens de mettre 200-300€ dans un vrai casque studio) pour faire mon écoute de contrôle (les enceintes du pc est un caisson 5.1 altec lansing grand public donc pas vraiment adapté au monitoring), et je règle le volume à un niveau "normal", c'est à dire au même niveau que les vidéos et autres saga que j'écoute, de sorte d'avoir une référence et un point de comparaison avec ce que j'écoute habituellement. Ce qui me permet de juger si les "petits" défauts sont négligeable ou s'il y a eu un vrai problème pendant la prise de son.


qwrkup (aussi écris quarkup) se prononce : kou har k hup
mais mes amis m'appel "qwrk" ;)
(tout en minuscule ... il n'y a que 4 lettres, c'est facile ^^')



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Jan 2015, 22:01  −  Sujet du message : Re: écoute de vos enregistrements
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 284 posts
Inscription : 15 Août 11
Sanji a écrit:
Je le fais au casque justement !
Je vais voir pour enregistrer et réécouter mes répliques au niveau normal !
Je cherche peut-être trop la perfection...


Le volume à fond avec un casque? Mais tu dois te défoncer les oreilles, non? :smt009



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Jan 2015, 23:14  −  Sujet du message : Re: écoute de vos enregistrements
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 119 posts
Inscription : 27 Mai 12
A travaillé sur :
Bientôt...
Non Non !
Justement en plus je parle pas assez fort dans les enregistrements !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 30 Jan 2015, 10:31  −  Sujet du message : Re: écoute de vos enregistrements
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 1069 posts
Inscription : 5 Avril 10
A travaillé sur :
Tout indiqué sur le Netowiki de Lorendil !
Sanji a écrit:
Non Non !
Justement en plus je parle pas assez fort dans les enregistrements !


Le problème de tes enregistrements doit venir là. Si tu parles pas fort, tu vas devoir augmenter le son de ton enregistrement, les légers bruits de fond seront amplifiés également.
Écoute au casque obligatoire, les enceintes ne permettent pas d'entendre les petites imperfections, mais écouter aux enceinte juste après avoir vérifié permet de savoir si on entend suffisamment bien pour ceux qui n'écoutent pas au casque/ oreillettes.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 30 Jan 2015, 13:04  −  Sujet du message : Re: écoute de vos enregistrements
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 119 posts
Inscription : 27 Mai 12
A travaillé sur :
Bientôt...
Pas bête cette solution !
Merci Lorendil


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 31 Jan 2015, 02:24  −  Sujet du message : Re: écoute de vos enregistrements
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 36 ans · 346 posts
Inscription : 10 Août 09
A travaillé sur :
Créateur : Les Hauts® Parleurs®
Scénariste: Cadeau de noel, Episode, Supérieur
Acteur: Jencyo réva, Bréves de comptoirs-Du sang mort sur les mains d'un survivant naïf, Red Universe, Red Paw, Zapping, écharpe, Chronique de Grippha, The Parrallel story, Symetry Fantastic, Big City, Dialogue mondain, Les Aventuriers de Rouletabarbe , Brèves de comptoir : Du sang mort sur les mains d'un survivant naïf, l'homme à l'oreille coupée
Figuration : Naheulbeuk, les gens des sectes, Le Vol'
Là je suis vraiment surpris. Je me serai attendu à ce que la norme soit de réécouté. Car on peut rater un mot sans s'en rendre compte sur le moment. Voir réaliser en écoutant que l'interprétation aurait mieux été autrement. En plus, comme il semble que pour pas mal de monde, ça soit compliqué d'enregistrer, ça prend du temps, s'il y a un truc à refaire, autant le faire tout de suite pour éviter de remettre tout en place.

Je ne réécoute pas si j'ai enregistré sur skype avec l'autre qui écoute. Ou bien si c'est court, deux ou trois réplique, et que j'ai l'impression que de toute façon la qualité moyenne n'est pas assez élevé pour qu'un petit défaut baisse le niveau globale; c'est un avis totalement personnel, mais je sais que je me fais souvent reprendre sur Red Universe sur des petites phrases, donc je fais plus gaffe. Je sais que ma fierté m'a fait faire très attention à la figuration sur Naheulbeuk (pas super utile, ok). Sur The Parrallele story où j'ai le role principale, je tenais à ce que ça soit bien.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 31 Jan 2015, 02:44  −  Sujet du message : Re: écoute de vos enregistrements
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
30 ans · 158 posts
Inscription : 24 Juin 14
A travaillé sur :
- 40kDeathwatch (acteur)
- Le chien de Monsieur Seguin (créateur)
- Red Universe (monteur)
Je te rejoins Arthur sur ce point. Je pars du principe qu'une réaction à chaud n'est pas forcément la meilleure lorsqu'on se réécoute. Donc j'enregistre toujours au moins 3 répliques que j'estime satisfaisantes, puis je revois ça plus tard. Ça me permet d'éviter d'être biaisé par la fatigue due à l'heure entière d'enregistrements.

Qu'est-ce donc qu'un chalumeau?
C'est bien simple : un dromaludaire à deux bosses


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 31 Jan 2015, 02:55  −  Sujet du message : Re: écoute de vos enregistrements
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 284 posts
Inscription : 15 Août 11
Toi et ta fameuse technique des trois répliques, à chaque fois je sais jamais laquelle choisir :D



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.234s | 19 Queries | GZIP : Off ]