Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Lun 14 Oct 2019, 01:52
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 04 Jan 2015, 08:54  −  Sujet du message : 8 ans de saga MP3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 24 ans · 458 posts
Inscription : 24 Août 08
A travaillé sur :
Rien de correct
Bonsoir a tous !
Je vais commencer par me présenter pour ceux (nombreux) d'entre vous qui ne me connaissent pas. Je m'appelle Adrien / Verdey, j'ai 20 ans et depuis que j'en ai 11 / 12, j'ai été très impliqué dans tout ce qui concerne l'univers audio, d'une part grâce a ma famille, mais également a mon entourage immédiat. Même si aujourd'hui je fais quelque chose qui n'a rien a voir avec la sphère (tutorat de philosophie ... ), les divertissements audio restent un de mes divertissements favoris. Livres audios, feuilletons audios, sagas MP3, et comme je suis quelqu'un d’extrêmement colérique, je consomme également beaucoup de relaxation audio et d'ASMR pour ne pas trop intoxiquer mon entourage avec mes sauts d'humeurs.

Je me permet de faire ce topic pour donner un avis subjectif, quoique je pense solidement renseigné sur l'évolution de la saga mp3 française et son image publique, que j'ai pu observer de près comme de loin pendant presque une décennie.

La différence d'âge dans les membres de la saga MP3 Française, qu'elle soit sur ce forum, dans des communautés plus fermées, des groupes de créateurs ou les collèges et les lycées, ne serait pas un problème si le public général était plus large. Par contre, force est de constater qu'en remplissant la sphère d'adolescents, la sphère se centre autour des adolescents. Et ce n'est pas intrinsèquement une mauvaise chose. Par contre, c'est limitant. C'est limitant, parce que, quoi qu'on en dise, et s'il y a des exceptions (bénies soit-elles), les plus jeunes font les mêmes erreurs, leur travaux ont les mêmes défauts, et ils restent même dans les même thèmes. Tout le monde ici est au courant : la majorité des créations se concentre autour de schéma identiques et de référentiels identiques, car ils font souvent l'unanimité.

Évidemment, le problème, c'est que ce focus éclipse les autres genres de créations, que ce soit dans la forme ou dans le fond, et ca bouche sérieusement le flux de création, avec beaucoup de travaux qui se ressemblent, et sont donc peu intéressants. Ce phénomène n'est d'ailleurs pas exclusif a la saga MP3 : on le retrouve dans beaucoup de sous-médias connotés "jeunes", comme les fanfictions ou les podcasts. On se retrouve avec des dizaines de travaux similaires et fantômes qui se démarquent peu les un les autres. Pire encore : il semblerait qu'on ose pas trop s'écarter de ces thèmes généraux pour rester dans le pandering et flatter la bourgeoise : du coup, la sphère se réduit, se réduit, se réduit ....

C'est un cercle vicieux : en restant dans la masturbation circulaire, les même thèmes et la même qualité de travaux, la SMP3 échoue a proposer de la variété et a se diversifier, et ne peut donc que très difficilement attirer un public plus varié, d'une tranche d'âge plus âgée, qui aurait pourtant beaucoup de choses a partager avec nous. Si les créateurs les plus agés sont plus rares, ils proposent souvent des travaux plus abouti pour des raisons évidentes (expérience, plus de ressources, plus de patience, plus de détermination.)

Le format audio n'est pourtant pas un format de seconde main : il propose des spécificités intéressantes sur lesquelles il est vraiment sympa de bosser, mais trop souvent il est considéré comme une médium facile d'accès pour accoucher de sa fantaisie personelle ; il demande du boulot, de la persévérance, et les plus jeunes en manquent souvent. On connait le résultat : des travaux champignons, beaucoup de projets avortés. L'avortement et le format sont donc étroitement liés, de deux façons. La première : trop de boulot nécessaire pour donner naissance a ce qu'on aurait voulu produire = tout le monde connait. La deuxième, plus vicieuse : le format ne suffit plus pour donner naissance a un projet désormais trop complexe. C'est arrivé par exemple a l'ami PoC, qui voulait amener son univers vers le next level. Mais ca n'arrive pas qu'aux autres.

Quelle pertinence a un créateur A a bosser sur son projet B ? C'est son droit le plus strict, mais que peut-il proposer de nouveau ? Que peut-il proposer d'honnête ? At-il seulement une sensibilité artistique, créatrice ? N'ayons pas peur des mots, on est entre nous : on fait beaucoup de merde. En l'an de grâce 2015, grâce (a cause ?) de l'accessibilité toujours plus grandissante aux outils de créations, nous sommes entourés, noyés sous les flots de production, et bien souvent, c'est nul a chier : musique, bouquins, cinéma .. saga mp3. Même des gens, des artistes qu'on apprécient nous décoivent. Et il faut malgrès tout rester exigeant, non seulement pour maintenir un niveau d'originalité haut (sans se taxer d'élitisme), mais aussi pour ne pas vomir des hectolitres de diarrhée sur ceux qui sont en bas.

Mais comment faire ça ? En commençant déjà par être honnête avec les gens qui ne le sont pas. Sur Neto, on a pas trop ce problème : il est assez façile de dire a un débutant qu'il a fait des erreurs, qu'il devrait retravailler tel ou tels points, voire qu'il devrait complètement scrap son projet parceque ca n'a aucun interet, mais toutes les communautés n'ont pas la chance d'avoir cet embryon de franc-parler pour les aider. Les champs "artistiques" plus jeunes sont incroyablement complaisants, n'hésitent pas a se rassurer les un les autres, mais au final personne ne vibre. Vous avez peut-être entendu le fameux sophisme 'On ne gagne rien a brimer un artiste' : c'est vrai, mais lui dire que quelque chose d'objectivement mauvais est bon, ou pire, lui dire qu'on a apprecié alors que bof .. , ça ne va que l'induire en erreur et ralentir sa progression. On ne dit pas a un gamin qui tombe de son vélo que c'est comme ca qu'il faut faire, alors pourquoi mentir et être hypocrite ?

Il y a 6 ans, je pensais que les MAHA etaient des chef-d’œuvre. Aujourd'hui, je me rend compte que Misterfox avait raison, et que ce n'était rien d'autre que les tribulations inintéressantes d'un gamin frustré .. alors pourquoi est-ce que personne ne lui a jamais rien dit ? Pourquoi alors que lui-même a réussi a avoir assez de recul pour se rendre compte des défauts colossaux de son travail, on a continué a le spammer de remarques positives, on a continué a lui demander de reprendre le micro ? Et qu'arrive-t-il aux gens qui n'ont pas la chance d'avoir ce recul ?

Attention cependant : il ne faut pas tomber dans l'autre extrême de la sur-critique et de la furie subjective type solitudes.fr (Un site plus dangereux pour les neurones que l'alcool pour les jeunes) ou senscritique. Savez vous que sur ces dépotoirs, on est tellement engoncé dans son ego et sa prétention qu'on en oublie ce qui fait une critique, et on va parfois jusqu'a nier la possibilité de toute connaissance juste pour avoir raison (C'est du vécu, et ces gens la existent dans la réalité préhensile : ils paient même des impôts)

Petite histoire : j'étais parrain d'un mec de Première L qui était a peine plus jeune que moi (19 ans, lui 16). Le courant passait bien, et, souvent, quand on avais fini de bosser, il me faisait lire sa poésie. Je consomme beaucoup de poésie, et j'écris aussi. Je suis assez renseigné pour savoir pertinemment que c'est une discipline exigeante, ou malheureusement on ne fait pas ce qu'on veut. N'en déplaise aux hipsters, tout ne peux pas être de la poésie. Alors quand j'ai vu que ce type que j'appréciais pourtant beaucoup n'avait pas de ligne de thèse, pas d'intention de beauté, et, sommes toutes, faisait de la poésie pour épater Jennifer, j'ai été obligé de lui dire que son travail n'avait que peu de valeur ... Et sans lui manquer de respect !

Miracle, en ~un mois après il passait de ca :
Citer:
Je croise ton regard, j'oublie les alentours,
Tout tourne autour de moi, je crois que c'est l'amour.
Mais tu ne me remarque pas, et je ne fais que perdre mon temps,
Si je hurle a l'agonie, est ce que tu m'entends ?


a ca:
Citer:
Quand au matin le discobole, entrebâille mes cicatrices ;
Et que mes entrailles se révoltent, ne suis-je pas si seul et si triste ?
Je cours, trébuche en vain, a la poursuite de l'horizon ;
Comme au réveil d'un rêve d'amour, le cœur pleurant d'émotion.


(posté avec son accord, merci Théo)
Et j'ai peut être été un connard condescendant, mais je suis convaincu que j'ai bien fait de faire preuve d’honnêteté : il a suffit qu'il se rende compte qu'il pouvait mieux faire. (Je ne sais pas si il a choppé Jennifer, par contre)

Car il y a une objectivité dans la création, et il y a une objectivité dans la qualité. On peut préférer la saga B a la saga C, mais il y a toujours des idéaux a atteindre, et il y a toujours des parangons a approcher. Mon avis personnel sur la question, c'est que plus la review est longue, plus l'avis est précis, plus on aide le créateur a progresser; en plus, ca lui fait souvent plaisir de savoir ce qu'on a pensé de son travail qu'il a durement produit. Pourquoi se limiter a deux lignes ? Personne ici n'aurait de problèmes pour rédiger des paragraphes entiers d'avis; et je pense que cette façon de faire devrait etre standardisée.

Donner des retours enrichissants, c'est un bon départ, une bonne assistance, mais ca n'est d'aucune pertinence si, de base, le créateur n'est pas honnête intellectuellement. S'il trouve son inspiration dans les fanfictions, les parodies ou les fandoms, s'il cherche a prostituer son travail pour plaire au plus grand nombre, s'il ne veut qu'effectuer un acte de catharsis sans s'investir dans la forme, pourquoi même se donner la peine de partager son travail ? "C'est un peu baclé, mais je poste quand même" ... "Je suis pas trop satisfait, alors soyez indulgent" .. He bah coco, ton but premier est-il seulement de poster ton boulot ? N'est il pas de finir ton boulot et d'en être satisfait ? Et ce n'est pas tout que le producteur se défonce sur son travail : comme je l'ai dit plus haut, la relation ambivalente, presque fusionnelle qui existe entre le créateur et son public ne peut donner lieu a une coopération efficace que si les deux parties font preuve d'une intégrité et d'une bienveillance certaine. Mesdames, messieurs : pesez vos mots et ne les gâchez pas, car vous ne rendez pas toujours service a l'auteur en lui indiquant a tort que son travail n'a pas besoin d'etre approfondi, tout comme vous ne lui rendez pas service en l'enterrant sous les critiques et les manques de respect injustifiés.

Citer:
Tout ca c'est bien joli Adrien, mais tout le monde n'a pas les mêmes exigences : quelle place pour les adolescents qui veulent faire quelque chose de détendu sans se prendre le chou ? Tout le monde n'a pas a adhérer a tes poncifs de tocard académique !


C'est vrai; mais tout le monde devrait être satisfait de son travail. Et si on part du postulat qu'il n'y a pas de perfection, alors on peut toujours améliorer son travail, souvent sans compromettre son intention originelle. Alors pourquoi ne pas le faire ?

Plus qu'un plaidoyer en faveur du dur labeur et de la saine communication (insérez ici une image de Sarkozy), j'aimerais aussi passer quelques paragraphes sur l'image et la diffusion de la SMP3 Française .. Elle ne doit pas rester un truc de geek .. elle ne doit pas être sectaire, et surtout, elle ne doit pas être un truc de loser du fond de la classe qui pue la transpi et a un T shirt graphique d'un groupe de mauvais métal. La sphère doit ouvrir les fenêtres, aérer un peu et ouvrir les portes pour laisser entrer les gens. Voila le truc : je fais du tutorat, et 100% des jeunes créateurs que j'ai rencontré étaient des outcasts demi-marginaux introvertis. Je me permet cette honnêteté brutale pour l'occasion, et si je sais que mon expérience personnelle anecdotique n'a pas la rigueur d'une loi, je suis certain qu'un nombre conséquents d'entre vous seront d'accord avec cette vision de la chose, au moins dans les grandes lignes.

Sur ce forum, peut-être, certains d'entre vous voient l'appropriation populaire de la culture Geek comme un vol, comme si on vous dépossédait que votre identité, mais j'ai tendance a la voir comme une bonne chose : on démocratise et on nettoie cette sous-culture de ses stéréotypes. En l'an de grâce 2015, il n'est plus si bizarre de passer sa nuit sur EVE Online ou d'avaler des tera de mangas. Par contre, certaines connotations s'accrochent toujours aussi dur a la SMP3, notamment celle qu'on connait tous :

Citer:
C'est un truc bizarre avec des aventuriers dans un donjon, non ?


Et si seulement on pouvait répondre a ces gens "Mais pas que !" et instantanément leur fournir un plateau plein d'échantillons appétissants de travaux divers et variés, hauts en couleurs .. exorciser la conception serait facile. Mais le plat de résistance .. c'est quand même souvent le même, et on ne le rend pas plus appétissants et le réchauffant. Pire encore, imaginez vous a un repas de famille, vous êtes un étudiant calme, sans histoire, avec un petit boulot a mi-temps et vous essayez d'expliquer la sphère a votre cousin Bernard, qui en rentrant chez lui, pour peu qu'il dérape dans google, sera assailli par des fanfics audios de Bronys et de Furrys, et autres joyeusetés toutes autant injustifiables qu'insupportables (J'assume.) Bernard ne s'y fera pas reprendre, et Bernard ne répandra pas la SMP3 autour de lui.

Je n'ai pas de solution concrète a proposer a ce constat, et je ne suis pas un prophète de la socialisation et de la démocratisation, mais je suis convaincu qu'il ne peut-être que bénéfique de proposer un travail nivelé par le haut et qui ne fasse pas dans le pandering, quelque chose qui soit présentable a tous, quelque chose qui puisse plaise a tous.

Tout compte fait, aller promouvoir sa communauté en agitant un gros drapeau et en parlant très vite est peut-être la pire façon de faire.
Et j'ajouterai que je fais ici preuve d'une certaine modération dans ma critique deja véhémente de ce communautarisme malsain : le club d'écriture de mon université a littéralement exclu certains membres qui se cantonnaient a leur délires type Tumblr. Les cons réagissent par un autre communautarisme ! Il faut absolument éviter ce schisme, il faut absolument éviter la rupture entre les cercles, et surtout éviter de se mépriser les uns les autres. C'est a dire en n'étant pas méprisant, et en n'étant pas méprisable.

Les private jokes, les auto-références, les mêmes thèmes en boucles, les parodies, les parodies de parodies, les reprises, les remix .... a consommer avec modération.
Ce n'est pas la première fois que quelqu'un se pose la question de l'ouverture au grand public sur ce glorieux forum, mais a chaque fois on tourne autour du pot, et la question devient redondante. On ose pas dire que ca, c'est nul. On ose pas dire que ca, c'est quand même un truc qui ne va toucher que les deux ou trois mecs de ta guilde Runescape et ennuyer les autres. Et on tombe dans l'argumentation fantôme, la furieuse masturbation intellectuelle stérile.

Faites donc le premier pas dans l'escalier.

En ce moment, et pas seulement sur le Netophonix, on peut apercevoir quelques formes différentes qui sont rafraichissantes : des récits audios avec un mixage lourd, des capsules super courtes qui sont de nouveau a la mode dans les collèges, et c'est très encourageant. Mais le fond, c'est pas encore ca : on reste dans les mêmes thèmes, les mêmes archétypes, on a peur de s'éloigner, et qui peut jeter la première pierre quand on est dêja ecrasé par le poids colossal de tout ce qui nous est bazardé au visage ? Difficile d'introduire de la variété.

Aujourd'hui, la sphère me parait soit en mutation soit agonisante. Après tout, le calendrier de cette année est un best-of des années précédentes. Je me rend compte que ce topic n'expose même pas les problèmes dont il fait mention : tout le monde en est conscient, et peut-être ne fais-je que remuer le couteau dans la plaie. Peut-être ais-je également été trop abrasif, mais il faut ce qu'il faut.

Je vous souhaite a tous une excellente année.

PS : le mec qui s'est occupé de gérer les formulaires sur phpBB mérite le pilori


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 04 Jan 2015, 10:47  −  Sujet du message : Re: 8 ans de saga MP3
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 53 ans · 9092 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Sans vouloir être abrupt, avec un texte si long, ne penses-tu pas t'être perdu 98% de ta cible ? Tout en considérant que les 2% qui auront eu le courage de tout lire connaissent le sujet aussi bien, sinon. mieux que toi ?
En tout cas, je n'y ai certainement rien découvert de neuf. C'est une (bien trop longue) redite de trucs déjà exprimés, certains que j'approuve, d'autres que je réfute, mais comme je les ai déjà réfutés ailleurs et que je tape sur un smartphone, je vais en rester là;
Et pour les 98%, je parie un "tl, dnr", malheureusement. (mais je peux me tromper)

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 04 Jan 2015, 11:19  −  Sujet du message : Re: 8 ans de saga MP3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 20 ans · 505 posts
Inscription : 26 Juin 14
A travaillé sur :
Tout ici.
Oulà... Un message intéressant mais quelque peu long ;)
Tu dis que les jeunes qui arrivent font les mêmes erreurs, restent dans les mêmes thèmes etc... Mais nous sommes là pour progresser et il faut bien commencer par quelque part, léonard de Vinci n'a pas peinte la Joconde à sa naissance alors qu'il n'avait aucune expérience.
Il faut bien commencer par quelque chose, dur de commencer par faire une merveille ou bien faire quelque chose d’extrêmement innovant. C'est en accumulant de l'expérience et en prenant du recul, ainsi qu'avec le temps qui passe que les jeunes pourront peu à peu aller explorer d'autres voix, s'écarter des chemins battus et bien sûr s'améliorer...
Pour ce qui est des critiques (dures) objectives et véridiques, je pense qu'il n'y a pas ce problèmes sur le neto... Quand il y a des défauts, on les énumères et on donne des conseils.
C'est d'ailleurs grâce à cette franchise qu'on peut avancer, progresser. (tout comme dans ton exemple avec ce Théo que tu cites)
Citer:
Elle ne doit pas rester un truc de geek .. elle ne doit pas être sectaire, et surtout, elle ne doit pas être un truc de loser du fond de la classe qui pue la transpi et a un T shirt graphique d'un groupe de mauvais métal. La sphère doit ouvrir les fenêtres, aérer un peu et ouvrir les portes pour laisser entrer les gens. Voila le truc : je fais du tutorat, et 100% des jeunes créateurs que j'ai rencontré étaient des outcasts demi-marginaux introvertis. Je me permet cette honnêteté brutale pour l'occasion, et si je sais que mon expérience personnelle anecdotique n'a pas la rigueur d'une loi, je suis certain qu'un nombre conséquents d'entre vous seront d'accord avec cette vision de la chose, au moins dans les grandes lignes.

Geek nous le sommes, rejetés par une partie de la société et demi-marginaux surement une partie d'entre nous... mais en quoi est-ce réellement notre faute ?
Je n'ai jamais rien fait pour l'être et que ces 3 termes soient une réalité [je ne continuerai pas à parler de ça, cela deviendrait un poil trop personnel...]. (en revanche pour ce qui est d'introverti, qui pue la transpi, et un T-shirt d'un groupe de métal mauvais, ça ne me correspond pas ;) )
C'est en partageant notre passion qu'on peut régler ce problème. Nous sommes ce que nous sommes, changer le fait que nous sommes des geeks en partie rejetés par une part de la société ne peut réellement être.
C'est en partageant avec ses amis, ses connaissance qu'on peut faire avancer la saga mp3.

Citer:
En ce moment, et pas seulement sur le Netophonix, on peut apercevoir quelques formes différentes qui sont rafraichissantes : des récits audios avec un mixage lourd, des capsules super courtes qui sont de nouveau a la mode dans les collèges, et c'est très encourageant. Mais le fond, c'est pas encore ca : on reste dans les mêmes thèmes, les mêmes archétypes, on a peur de s'éloigner, et qui peut jeter la première pierre quand on est dêja ecrasé par le poids colossal de tout ce qui nous est bazardé au visage ? Difficile d'introduire de la variété.

Le temps permettra aux créateurs de s'écarter de ces sentiers battus. On ne peut faire autrement, c'est avec l'expérience que 'lon en viendra à développer les sagas dans ce sens.
Mais il ne faut rien presser "vient à point à qui sait attendre".

Le point que je trouve dommage c'est que j'ai eu l'impression dans ton discours, malgré que tu le réfutes, que tu visais à une production élitiste. A limiter les créations, limiter l'arrivée de nouveaux et jeunes créateurs afin de favoriser cette création que tu souhaite voir arriver, cette élite. Ce n'est qu'une impression de ma part, j'espère que ce n'est pas ce que tu veux. ;)

PS : Je serais des 2% :D

Dernière sortie : Agartha episode 3
(Avatar créé par Namron le Barbu)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 04 Jan 2015, 11:24  −  Sujet du message : Re: 8 ans de saga MP3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 25 ans · 1016 posts
Inscription : 5 Avril 10
A travaillé sur :
Tout indiqué sur le Netowiki de Lorendil !
Le message que tu fais passer ne nécessite pas un message aussi long :smt012 .
Je fais parti des 2%.
Merci d'avoir partagé ta pensée ;).

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 04 Jan 2015, 11:34  −  Sujet du message : Re: 8 ans de saga MP3
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin4787 posts
Inscription : 21 Janvier 07
En fait, sur un texte aussi long, tu n'as pas perdu que des auditeurs, tu t'es aussi perdu toi même j'ai l'impression. C'est inutilement verbeux, c'est fouilli, c'est plein de divagation inutiles, c'est régulièrement erroné et tout ça pour un message basique : explorez le champ de possibles et grandissez avec.

Remarque, si ça t'a soulagé de l'écrire, c'est déjà pas mal. :)

→ Pour accéder à un groupe, je vous encourage à contacter Blast.
→ Pour les points techniques, vous êtes au bon endroit.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 04 Jan 2015, 12:35  −  Sujet du message : Re: 8 ans de saga MP3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 23 ans · 205 posts
Inscription : 1 Octobre 09
Comme ce message est condescendant, et comme c'est dommage. Le fond est bon, mais la forme me fait froncer les sourcils de part, tu l'as toi même dit, le côté véhément de ton message.
Tu discute longuement et allègrement des défauts des autres, tu va même jusqu'à :

Verdey a écrit:
Plus qu'un plaidoyer en faveur du dur labeur et de la saine communication (insérez ici une image de Sarkozy), j'aimerais aussi passer quelques paragraphes sur l'image et la diffusion de la SMP3 Française .. Elle ne doit pas rester un truc de geek .. elle ne doit pas être sectaire, et surtout, elle ne doit pas être un truc de loser du fond de la classe qui pue la transpi et a un T shirt graphique d'un groupe de mauvais métal.


Qu'on se le dise, je ne fais pas parti de cette catégorie, mais nom d'un chien, comment oses-tu parler de respect et de notion de mépris après cette seule phrase ?
Je n'aurais pas de problème avec ton message, (et d'une manière générale, je suis en accord avec la grande majorité de tes propos) si ton post n'empestait pas tant un sentiment de supériorité si agaçant.

Pour te répondre, je pense sincèrement que cette évolution va avec la maturation des personnes. Quand je suis arrivé ici, je n'étais qu'un gamin qui écrivais des blagues douteuses, je mixais certes d'une manière correcte, mais le fond n'y étais pas. A force de travail, mon niveau et mes blagues s'améliorèrent, et maintenant que je bosse dans l'écriture, que dans mes projets personnels (et scolaires, énormément scolaire aussi) j'ai acquis la technique et les outils de faire quelque chose de mes scénarios, de passer des messages, de jouer avec les mots et la tournure des phrases, j'ai en projet deux ou trois petites choses (pas des sagas mp3, mais des récits audios, oui). Mais tout cela va avec la maturation, et il est pour moi dans l'ordre des choses que des jeunes ados se cassent littéralement les dents au début, et qu'ensuite ils s'élèvent à autre chose.

Quoiqu'il en soit, cela ne justifie en rien la manière dont tu casses beaucoup de créations dans ton message. Que ce soit une énième parodie, un énième Naheulbeuk-Like, quoique ce soit au final, tant qu'il y'a eu une volonté, une activité créative et du travail derrière, ce n'est pas à jeter aux ordures. On souffre déjà beaucoup trop de n'avoir que peu de personnes qui s'essayent à la création sous n'importe quelle forme.

Un dernier point, si et je suis totalement d'accord avec ça, la saga mp3 ne doit pas devenir une secte de private jokes et de blagues adolescentes, elle ne doit pas non plus, je pense, devenir une secte où le diktat des créations "intellectuellement plus élevées" (je ne savais pas comment l'exprimer) règne, et où les petits jeunes qui veulent s'exprimer se fassent lyncher et jeter aux ordures. Il faut de tout, dans une communauté.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 04 Jan 2015, 13:10  −  Sujet du message : Re: 8 ans de saga MP3
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
Masculin 23 ans · 83 posts
Inscription : 20 Juillet 10
A travaillé sur :
Parlons du Père Noël (Calendrier de l'Avent 2012)
Je suis assez d'accord avec les commentaires précédents sur les points qu'ils ont abordés et mon ressentis se rapproche certainement du tien sur une bonne partie de ton texte, Verdey.
Cependant, j'aimerais donner mon avis sur un point ou l'autre.
Verdey a écrit:
Les private jokes, les auto-références, les mêmes thèmes en boucles, les parodies, les parodies de parodies, les reprises, les remix .... a consommer avec modération.

À consommer à modération… ou pas ! Le but de la sagasphère, selon tes dires, est que la Saga MP3 atteigne le même rang que les divertissements plus répandus. Or à ce que je sache, on veut certes que la Saga MP3 se fasse connaître et s'étende, mais on a aucune prétention à atteindre un rang/se mettre au même niveau que d'autres. Si j'ai bien compris, c'est ça qui, pour toi, handicape le milieu et l'enferme dans un cercle vicieux. Selon moi, c'est tout le contraire, c'est ça qui permet à la sphère d'être libre sur le point de la création. Chacun crée ce qu'il a envie de créer, sans être restreint par des consignes de “à consommer à modération”. Si tout le monde a envie de créer une parodie d'une même parodie, qu'il en soit ainsi ! Certes, les créateurs ont certainement envie que leurs créations soient écoutées, mais ils ont aussi envie de faire quelque chose qui leur plaît. Donc tant que le créateur prend du plaisir, c'est à consommer à modération. Ensuite, selon moi, c'est la maturation et l'envie d'être écouté qui va mener à de l'originalité, point sur lequel tu as, selon moi, été fort pessimiste !
(Les gens aiment écouter les M.A.H.A., qu'ils continuent sans modération ! Même si c'est jugé par certains “de mauvais goût”, le divertissement est là !)

Tu parles également de critique et je ne peux que me relier à toi sur le sujet. Partagez vos critiques ! Un critique construite apporte tellement au créateur ! C'est ici clairement mon opinion, mais dans une communauté pas si grande que ça, où on a besoin de critiques et autres avis, c'est dommage de faire partie de la Matière noire
Mais don't judge !

“Après moi le déluge ! telle est la devise de tout capitaliste et de toute nation capitaliste.”
— Karl Marx


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 04 Jan 2015, 14:31  −  Sujet du message : Re: 8 ans de saga MP3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 27 ans · 303 posts
Inscription : 15 Mai 08
A travaillé sur :
Le Camping Infernal, Le Testament, le Lycée Infernal et le Cosmos Infernal.
Je post rarement mais là ça dégueule tellement de haine et d'élitisme par tous les orifices que je me permets de poster. Si on veut faire des trucs pour nerds, des trucs immatures, débiles etc.. c'est notre droit. Ca va faire 9 ans que je baigne la dedans, j'ai toujours pris la saga Mp3 comme un hobby, c'est une manière de se détendre et de s'évader ( et évidemment de s'exercer au montage sonore ) rien de plus. On dirait que l'OP prend ça comme de la littérature de haute volée ou de la musique expérimentale peu accessible ou même.....comme un travail ?!

On va se détendre 5 minutes, les sagas Mp3 ça reste une simple passion où on s'exprime en partageant des histoires plus ou moins réussies, plus ou moins humoristique, plus ou moins sérieuses....mais qui nous plaisent à nous-même avant tout, et c'est ça tout l'intérêt de la chose : Se faire plaisir.

Si vous êtes intéressés par ma voix, vous pouvez me contacter par MP, j'accepte volontiers de faire des guests !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 04 Jan 2015, 14:42  −  Sujet du message : Re: 8 ans de saga MP3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 28 ans · 1882 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Je pense aussi que tu oublies une chose.
Quand j'ai commencé la saga mp3, je faisais ça pour me marrer avec des copains. Avec le temps est venue une volonté de raconter une histoire et de la diffuser. Mais généralement, je me marre beaucoup plus en créant un one shot comme Mouffles avec des copains en une paire d'heures.

Si le but premier, c'est de se défouler une aprem derrière un micro, alors on ne rentre pas dans tes critères.
Si en plus, subjectivement, on trouve ça bon et on n'évite les private Jokes (de l'équipe créatrice), ça devient publiable.
Et si on n'a pas l'expérience pour entendre que le son est pourri, on peut être pleinement satisfait de son travail.

C'est seulement avec le temps et l'expérience qu'on peut se rendre compte que c'était pourri, si jamais ça l'était.


Un dernier constat intéressant peut être l'âge des créateurs. Il y a beaucoup d'ado car c'est l'époque où on a du temps, BEAUCOUP de temps.
Depuis que je suis à l'université, j'ai beaucoup moins de temps à consacrer aux Sagas MP3 et j'ai aussi découvert de nouvelles passions et de nouveaux passe-temps. Forcément, je produis moins et suis moins présent (et j'écoute moins).
Il est donc facile de s'imaginer que les personnes plus âgées ont soit moins de temps, moins d'envie, décidé de bosser sur des projets plus ambitieux qui prennent plus de temps, eu envie de passer à un autre format (la vidéo par exemple, besoin de plus de gens, de matos, etc), ... Ou simplement en ont eu marre.


Après, il reste toutes tes critiques face à la Sagasphère stagnante selon toi. C'est mettre de côté le fait qu'aujourd'hui, nous avons des stands en conventions à travers la France (Joutes, Geekopolis, Art to play, etc ) et une page de découverte. Il faut aussi regarder le flux total de commentaire : quid sur facebook ? Quid sur youtube avec SoC ? etc

J'aurais bien fait une blague pour finir ce post mais je n'en ai pas, n'en déplaise à Kak :D

EDIT : post entre temps : +1 à Cric Of War sur se faire plaiz'

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 04 Jan 2015, 15:08  −  Sujet du message : Re: 8 ans de saga MP3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 508 posts
Inscription : 7 Avril 09
A travaillé sur :
Le Netophonix (Saga MP3)
World of Netophonix
Neto-Halloween 2009, 2012, et 2015.
Le Calendrier de l'Avent 2010, 2011, 2016 et 2018
Pépins Sous Le Sapin
Pépins Sous Le Chalet
SynopsLive (chroniqueur)

Acteur dans :
La Ligue Des Deux (Dehell & Squill)
Synapse (Flo)
Duke Niké 2 (Aslag)
Nightmare Rhapsody (Merween)
Le Netophonix (Saga MP3)
Immigration Temporelle (Thetchaff)
Duke Niké 3 (Aslag)
Kiponie Stories (Inky)
Chez Le Psy (Magoyond)
Pépins Sous Le Sapin
Pépins Sous Le Chalet

La Légende de Zelda (Akin)

Fier de Voix pour :
Le Retour de Gzor (Pen of Chaos)
L'Hymne du Mortyr (JBX)
Brutalborn (Aslag)

Dessinateur de Chez Le Psy.
Dessinateur du Calendrier de l'Avent 2010-2011-2012-2013-2014-2015 et 2016.
Image

Plus sérieusement, j'ai tout lu et je suis du même avis que Blast.
Beaucoup de redites, bien trop long.

Et surtout, je vois pas trop ce qu'on peut vraiment y faire de plus que tout ce que les créateurs ont déjà initiés.

Si on réduit la problématique à une source simple et élémentaire, je pense que si le public d'auditeurs/trices est majoritairement "geek", c'est probablement parce que le format est fortement lié à Internet.

Mais même ce média se démocratise : seulement, pour l'instant, en-dehors des "geeks", la plupart des gens se servent d'Internet pour consommer, critiquer, ou bien en tant qu'extension de leur vraie vie, au lieu de s'en servir pour créer.

PAS TOUS. Bien heureusement.

Mais simplement : la saga mp3 est une communauté d'entraide, de création et de découverte. Présent sur plusieurs salons, et accessibles via de plus en plus de biais ("ça raconte quoi, la bd naheulbeuk ? D'où ça vient, la bd Survivaure ? C'est qui ce JBX ?") dont le Netophonix est le représentant le plus solide, mais même aussi des sites de partage populaires et faciles d'accès comme youtube, soundcloud etc.

Libres aux gens DE TOUT HORIZON de les découvrir et/ou s'en servir... ou pas.

Et d'ailleurs plein de bonnes choses ont déjà été faites en-dehors des thèmes fongueux-rolistico-sf-parodiques.
C'est un média encore tout jeune, mais ça vient. Petit à petit.

Et si ça ne va pas assez vite pour toi, baaah écoute tant pis hein. Que veux-tu que je te dise.
Prends des initiatives de ton côté ? Partage-les nous sur le forum même, ça nous intéresse.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 04 Jan 2015, 15:24  −  Sujet du message : Re: 8 ans de saga MP3
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 1241 posts
Inscription : 9 Juin 07
A travaillé sur :
On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
Tout ça c'est question de goûts, c'est question de perspective.

Tu ne peux pas demander à des créateurs de 15 ans d'avoir le recul de quelqu'un qui a plus de bouteille. S'il a envie de faire quelque chose en rapport avec ses centres d'intérêts du moment (et peut-être peu accessible au grand public), essaie donc de le sermonner pour voir.
Je pense qu'on est en majorité passé par là (pour les plus anciens d'entre nous - sauf Blast peut-être il est beaucoup trop ancien) et ensuite on a grandit. Et nos envies et notre sensibilité artistique ont sûrement grandi avec nous.

Tu connais Audiodramax ? Si non, tu devrais. Tu verrais qu'il existe autre chose.

En fait, je ne pense pas que tu arriveras à changer le monde de cette façon. Si tu as envie de contribuer à l'essor de ce moyen d'expression, je t'invite à y participer, en créant toi même une fiction qui correspond à ce que tu en attends, et qui pour toi sera accessible au plus grand nombre.

A toi de voir.

Enfin, je terminerais par ceci : on est capable d'expliquer ce qu'est la saga mp3 à des médias sans pour autant que ça paraisse un média de jeune collégien trop lol qui se tape des délires. La preuve :

Image

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 04 Jan 2015, 15:28  −  Sujet du message : Re: 8 ans de saga MP3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 28 ans · 1154 posts
Inscription : 23 Août 08
La saga mp3 n'est pas un business, ni même une communauté (contrairement au forum du nétophonix pour ce dernier point). C'est un hobby. On n'a aucune obligation envers ce hobby, si on veut parler de fantasy ou faire une parodie, on le fait. Et les thèmes se sont quand même bien élargis en 8 ans, ça remonte à quand la dernière histoire de donjon ? Et puis on s'en fiche de l'image que les gens ont de notre loisir (du moins lors du processus de création). Si les créateurs sont jeunes, eh ben ils sont jeunes, et encore ils sont déjà plus âgés de 8 ans depuis les tout débuts.

Quant au fait qu'il faille faire des critiques utiles, ça fait 8 ans qu'on en fait. Certains les prennent mal, d'autres les prennent en compte. Certains ont la flemme de rédiger des critiques et certains créateurs se retrouvent sans avis sur leurs productions. C'est triste, mais ce sont des choses qui arrivent.

Bref, tu cries au changement. Mais je pense que tu prends le monde des sagas mp3 trop au sérieux.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 04 Jan 2015, 22:29  −  Sujet du message : Re: 8 ans de saga MP3
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
21 ans · 114 posts
Inscription : 30 Octobre 14
A travaillé sur :
Créateur:
-Grim-Grinning
Acteur:
-Warhammer 40.000 Deathwatch: Malloc

et beaucoup, genre BEAUCOUP de figurations (où, la plupart du temps, je meurs)
Bon...je vais aussi donner mon avis. Le netophonix est pour moi une communauté où je n'ai vu pour l'instant que de l'entraide et des créations. Je suis certes, nouveau, mais je n'ai vu aucun "ado" faire des créations mauvaises ou de comportement agressif dans cette communauté. Donc j'ai du mal à voir où est le problème, donc si tu as des exemples, va y, car je ne penses pas que tu ais créé ce topic sans, avant, avoir vu quelque chose de vraiment flagrant.
Bon je vais finir avec ça: netophonix est un cercle, qui grandit petit à petit...essayons de conserver l'ambiance qui y règne:)
(PS:Je me suis peut-être répété et j'en suis désolé ^^')

Je suis ouvert pour jouer tous types de rôles!
D'ailleurs je cherche des rôles à interpréter,donc si il vous mànque un acteur,contactez moi ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 05 Jan 2015, 00:15  −  Sujet du message : Re: 8 ans de saga MP3
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
23 ans · 16 posts
Inscription : 13 Avril 11
A travaillé sur :
Realisation:
Station Helios (une saga de l'été pas terrible)
Histoire de révolution (concours de mono de Red-Universe 2015)

Acteur:
40K Deathwatch
On s’y brûle les ailes
Tout d’abord je voudrais me présenter vite fait car je fais partie de la Matière noire le plus claire de mon temps, je n’ai créé qu’une saga jusqu’à présent et qui été plutôt mauvaise qu’on se le dise, de plus je fais partie des 1.5% des personne qui ont lu l’intégralité de ton message et des réponses.

Je vais essayer de ne pas paraphrasé les remarque déjà exposé ci-dessus, en te disant qu’il est vrai que le milieu de la saga mp3 gagnerai à grandir et a se popularisé mais pour c’est deux points je pense que c’est déjà en marche. Surtout depuis 2-3 ans, quand je vois l’interview d’asmoth ou les stands aux joutes, je me dis qu’il y a une vraie volonté de faire partager ce media qu’est la saga mp3 qui s’ajoute à la démocratisation de la culture geek, qui est celle dans laquelle la plupart d’entre nous ont été bercer .

L’autre point que tu abordais était la qualité. Si je reprends l’exemple que tu as donné imagine que ton Théo (coucou à mon homonyme) ne t’ai jamais montré ses texte, il aurait continué sur sa lancer il faut donc un espace pour que les nouveaux créateurs puissent présenter leurs œuvres et recevoir des critiques constructives (et je crois que sur ce forum il n’y a que très rarement de critique « gratuite »).

En ce qui concerne le thème je ne pense pas qu’il y est de thème à exclure, certain seront opaque pour de nouveaux auditeurs mais d’autres nombreux sont facilement accessible, je reprends souvent l’exemple d’audiodramax pour faire découvrir la saga mp3. L’important étant que le créateur s’amuse en réalisant ça saga.

Bon pour finir je voudrais te remercier car bien que certains des thèmes que tu abordes soit des redites et que le ton utilisé ne soit pas le meilleur, ton message à le pouvoir de faire réagir le néto c’est un fait récurent et bien que souvent les même réponses sont énoncer ça redynamise le forum, du moins c’est mon impression.

Le seul point que je peux apporter c’est que le néto doit rester lui-même avec c’est différences d’âges, d’expériences, de qualités et de cultures. Le grand Melting-pot qu’il est en soit tout en cherchant de nouveaux moyens de diffusions (petite anecdote et après j’arrête : j’ai été surpris quand en demandant un retour à un ami sur une saga que je lui avais présenté, il me répond qu’il ne l’a pas trouvé sur Youtube. Je suis surement un gros con mais il ne me serait jamais venu à l’idée de chercher une saga audio sur youtube)

Sur ce je vous souhaites a tous une agréable année 2015.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 05 Jan 2015, 00:49  −  Sujet du message : Re: 8 ans de saga MP3
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
26 ans · 487 posts
Inscription : 27 Avril 11
A travaillé sur :
Neto-Halloween
Calendrier de l'avent 2011
Créateur:
La guerre de Tocoth
Les histoires banales
Co-Créateur:
The Eden War
Acteur:
A.L.O.N.E. de Metaknight
Kingdom Bwarf de Artekyon
Zombie's countrie de Mt_Ice
DOOOOOOOOOOOOOONNNNNNCC !!!!

Tout ce pavé pour dire que la sagasphère ne change pas trop...

Image

Je te suggère de faire le tour des nouvelles créations et de piocher dans les différents genres si tu veux voir ce qui varie (et je peux assurer qu'il y a énormément de genre et de style différent, traine sur audiodramax un peu ;) ). Et moi il m'a pas fallu 6 ans pour avoir le même avis sur les MAHA de MisterFox :p

Dispo pour enregistrer à nouveau
L'orchestre de l'humour V2.0


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze