Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 07:05
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 10 Nov 2014, 17:00  −  Sujet du message : Transformer sa saga MP3 en podcast avec podCloud
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
38 ans · 74 posts
Inscription : 18 Juillet 11
A travaillé sur :
404
163
INTERFERENCES

Je dispose d'une chaîne YouTube

Mais plus généralement :
podradio
podCloud

Dictateur Président de PodShows
:smt006 Bonjour à tous !
Je sors de mon silence habituel pour vous (re)parler d'un projet qui me tient à cœur et sur lequel à mon humble avis, la grande famille de la saga MP3 et la grande famille du podcast peuvent collaborer: podCloud.
(Nous en avions parlé lors du lancement mais nous avons bien avancé)

Petit rappel:
podCloud est un service gratuit qui permet via des formulaires tout simples de créer un flux RSS de podcast.
Les épisodes du podcast peuvent être stockés n'importe où, du moment qu'ils disposent d'une adresse de téléchargement direct.

Pourquoi faire un flux de podcast pour une saga MP3?
- Vous avez déjà vos fichiers stockés sur le net et vous disposez déjà d'une adresse pour que les gens téléchargent vos épisodes. Donc techniquement, vous êtes mieux placés que quiconque.
- Vous devez compter sur vos auditeurs pour penser à aller voir votre site ou le neto lors de la sortie d'un nouvel épisode.
- le podcast permet justement d'avoir des "abonnés" qui sont notifiés lors de l'arrivée d'un nouvel épisode
- Cela crée une "sorte de playlist" contenant tous les épisodes, compatible avec une variété de logiciels sur à peu près toutes les plateformes et importable via une simple adresse.

Pourquoi le faire sur podCloud ?
- c'est gratuit (vraiment) et géré par une asso à but non lucratif
- c'est facile (en cas de problème, nous essayons d'être le plus réactif possible pour aider)
- nous intégrons désormais un catalogue avec une section dédiée aux saga MP3
- ce catalogue sera vite étoffé de plein de nouveaux podcasts, et la saga MP3 se trouvera vite sous-représentée si vous n'y êtes pas.
[update] - l'adresse est classe: [ici votre titre].lepodcast.fr

Quel est mon intérêt?
- Quitte à travailler dur (bénévolement) sur un projet, j'aimerais autant qu'il serve...
- Vous, créateurs de sagas, n'êtes pas, à mon sens, suffisamment représentés dans le monde du podcast et je trouve cela dommage.
- En tant que président de l'association derrière podCloud, ma mission est de promouvoir et d'aider à l'expansion du podcast indépendant.
- Si le podcast est le média 2.0, le média du peuple, il se doit d'être un média complet. Sans créativité artistique, sans fictions, il ne le sera jamais.

Certains d'entre-vous l'ont déjà compris (Red Universe et ADN 2082 par exemple) le podcast a beaucoup à gagner à vous voir arriver, de même que vous pouvez bénéficier du format podcast pour vos émissions.

Que vous aimiez ou non, je suis preneur de critiques, conseils ou autre desiderata afin d'aider ceux qui le souhaitent à sauter le pas.

J'espère que ce post n'est pas trop commercial, partisan (ou carrément hors sujet) à vos yeux, au pire, je suis là, tirez à vue => :smt026

[EDIT] Suite à la demande de Luciole, voici les liens utiles:
- Pour découvrir podCloud, le mieux est de démarrer par la page d'accueil et regarder la vidéo dans le coin: https://podcloud.fr/
- Pour connaitre les avantages pour les créateurs c'est ici : http://lepodcast.fr/
- Pour en savoir un peu plus sur le service dans sa globalité, la page "A propos" est... à propos :smt040 : https://podcloud.fr/about
- Pour créer un compte c'est ici: https://podcloud.fr/register
- En cas de problème ou pour les curieux il y a une FAQ: http://faq.podcloud.fr/
- Et pour ceux qui ont besoin d'un coup de main ou qui ont une question, il y a la page contact: https://podcloud.fr/contact

Je crois avoir fait le tour...

Image


Dernière édition par Phil_Goud le Jeu 05 Jan 2017, 12:13, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Nov 2014, 17:05  −  Sujet du message : Re: Transformer sa saga MP3 en podcast avec podCloud
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
50 ans · 587 posts
Inscription : 8 Juin 11
A travaillé sur :
Red-Universe - en cours -
Archa Firmata, Gambas, L'homme à l'oreille coupée, les hauts parleurs, geneva2100, Layton, Tarentur, Colibacile
J'aimerai insister sur un point: C'EST FACILE
et c'est dommage de passer à coté, car, au cas où de naïfs membres du forum l'ignoreraient, un bon plan com' (et donc un bon partage RSS, reseaux sociaux etc...) permet de faire la différence entre une bonne saga strictement inconnue et une moyenne saga très célèbre.
Certains diront que c'est normal et qu'on fait ça pour la gloire, moi je dis que c'est du gachis de talent, simplement.

Podcloud peut donc vous offrir ce podium qui manque à tant d'entre nous ici, et vous permettre de vous concentrer sur ce qui compte vraiment pour nous: la création (pas de sites, de sagas ! )
@ bon entendeur ^^



U love it ? Offrez-nous un


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Nov 2014, 17:08  −  Sujet du message : Re: Transformer sa saga MP3 en podcast avec podCloud
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Il est vrai que recevoir ses épisodes directement sur son lecteur de flux RSS, dans son smartphone, c'est vraiment agréable.
C'est quelque chose de naturel pour les podcasteurs mais je constate que c'est assez nouveau pour la grande majorité des créateurs de saga MP3.
Merci pour l'initiative. Je me réjouis à la perspective de voir de plus en plus de sagas MP3 arriver dans mon lecteur de manière automatique.
:smt023



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Nov 2014, 17:10  −  Sujet du message : Re: Transformer sa saga MP3 en podcast avec podCloud
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 38 ans · 160 posts
Inscription : 30 Avril 09
A travaillé sur :
Hachi Powaa à l'Ecole des Otaku; AK World Cup ; Mono Fantasies ; Nightmare Rhapsody
Petite question : quel serait la valeur ajoutée de mettre des sagas terminées sur podcloud?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Nov 2014, 17:11  −  Sujet du message : Re: Transformer sa saga MP3 en podcast avec podCloud
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
50 ans · 587 posts
Inscription : 8 Juin 11
A travaillé sur :
Red-Universe - en cours -
Archa Firmata, Gambas, L'homme à l'oreille coupée, les hauts parleurs, geneva2100, Layton, Tarentur, Colibacile
visibilité accrue ?



U love it ? Offrez-nous un


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Nov 2014, 17:16  −  Sujet du message : Re: Transformer sa saga MP3 en podcast avec podCloud
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Les auditeurs de podcasts sont, à l'évidence, amateurs de programmes audio. En publiant sur Podcloud, en plus de tes publications habituelles, tu vas t'ouvrir potentiellement un réseau supplémentaire qui ne soupçonnait peut-être pas l'existence de ta saga.
Vu que c'est gratuit et sans risque, je pense que ça ne "mange pas de pain".



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Nov 2014, 17:20  −  Sujet du message : Re: Transformer sa saga MP3 en podcast avec podCloud
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
38 ans · 74 posts
Inscription : 18 Juillet 11
A travaillé sur :
404
163
INTERFERENCES

Je dispose d'une chaîne YouTube

Mais plus généralement :
podradio
podCloud

Dictateur Président de PodShows
magickirua a écrit:
Petite question : quel serait la valeur ajoutée de mettre des sagas terminées sur podcloud?

Sur une saga terminée, l'intérêt est limité puisque l'on perd le côté notification d'un nouvel épisode.
Mais il reste le concept d'avoir une sorte de playlist, importable facilement sur son iPhone/Android/PC/Mac/Linux/WindowsPhone/[strike]Palm Pré[/strike].
Ce n'est pas négligeable.
Et comme Raoulito le dit: éventuellement de la visibilité (le catalogue n'est pas terminé encore et sera encore amélioré dans les mois qui viennent, amenant recommandations par similarité)

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Nov 2014, 17:23  −  Sujet du message : Re: Transformer sa saga MP3 en podcast avec podCloud
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
50 ans · 587 posts
Inscription : 8 Juin 11
A travaillé sur :
Red-Universe - en cours -
Archa Firmata, Gambas, L'homme à l'oreille coupée, les hauts parleurs, geneva2100, Layton, Tarentur, Colibacile
sans parler du classement. Ce n'est pas seulement la sortie des nouveauté, c'est aussi le nombre des telechargements, les statistiques précises etc...
Donc même une saga "terminée" ou "en cours" peut se refaire une jeunesse avec podcloud.

@blast: c'est beau comme tu le dis :smt023



U love it ? Offrez-nous un


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Nov 2014, 18:16  −  Sujet du message : Re: Transformer sa saga MP3 en podcast avec podCloud
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
En contrepartie, il faut admettre que les auditeurs sont alors moins enclins à aller sur les sites personnels des auteurs.
Même si c'est le comportement de plus en plus habituel des auditeurs, qui veulent des boutons de streaming ou rester dans leur microcosme à la Facebook ou Youtube, ça peut tout de même freiner certains créateurs attachés à leur site internet perso.

A l'inverse, pour ceux, et ils sont nombreux, qui ne veulent plus créer leur site web perso, la possibilité de créer un mini site sans effort à partir de Podshows risque de leur faire plaisir.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Nov 2014, 18:53  −  Sujet du message : Re: Transformer sa saga MP3 en podcast avec podCloud
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
38 ans · 74 posts
Inscription : 18 Juillet 11
A travaillé sur :
404
163
INTERFERENCES

Je dispose d'une chaîne YouTube

Mais plus généralement :
podradio
podCloud

Dictateur Président de PodShows
Je suis 200% d'accord avec toi Blast:

- Oui, les auditeurs souhaitent avoir des plateformes qui centralisent leurs médias (YouTube?) et qui s'interfacent avec leurs réseaux sociaux (Twitter, Facebook).
- Et re-oui, il est dommage de se casser la tête à faire un super site pour finalement externaliser son contenu et son auditoire.

C'est pour ça que si un site existe, et qu'un article est dédié à l'épisode, on peut lier directement l'article du site à l'article sur podCloud.
Ce faisant, lorsque le lecteur/l'auditeur clique sur le lien d'information sur l'article (si seul un extrait est disponible par exemple) il est renvoyé vers l'article original, sur le site original.
C'est ce que nous appelons un "article externe associé" dans le formulaire de création d'épisode.
Cela permet aussi de centraliser les commentaires sur l'article original au lieu de les diviser entre podCloud et le site officiel.

Ce n'est pas idéal j'en conviens. Mais c'est un compromis mûrement réfléchi.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Nov 2014, 18:53  −  Sujet du message : Re: Transformer sa saga MP3 en podcast avec podCloud
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
41 ans · 775 posts
Inscription : 14 Décembre 10
Je pense que tout a été dit par Phil, Raoolito et Blast donc on vous attend maintenant ! Podcloud c'est cool !

Retrouvez mes ficsons sur : http://www.studiotjp.com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Nov 2014, 19:14  −  Sujet du message : Re: Transformer sa saga MP3 en podcast avec podCloud
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 667 posts
Inscription : 6 Juin 07
Je suis très intéressé mais comment y souscrire ? Je ne vois pas de marche à suivre. :)

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Nov 2014, 19:48  −  Sujet du message : Re: Transformer sa saga MP3 en podcast avec podCloud
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
38 ans · 74 posts
Inscription : 18 Juillet 11
A travaillé sur :
404
163
INTERFERENCES

Je dispose d'une chaîne YouTube

Mais plus généralement :
podradio
podCloud

Dictateur Président de PodShows
Luciole a écrit:
Je suis très intéressé mais comment y souscrire ? Je ne vois pas de marche à suivre. :)


C'est assez débile de ma part, il semble effectivement que je n'ai mis de lien nulle part... j'ai édité mon post original, merci !

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Nov 2014, 20:56  −  Sujet du message : Re: Transformer sa saga MP3 en podcast avec podCloud
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 667 posts
Inscription : 6 Juin 07
Merci beaucoup. Du coup, j'ai commencé le transfert de mes épisodes. ^^

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Nov 2014, 23:40  −  Sujet du message : Re: Transformer sa saga MP3 en podcast avec podCloud
Répondre en citant
Neto-technicien
Neto-technicien
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 439 posts
Inscription : 11 Mars 08
A travaillé sur :
le NetoWiki
Oui, le flux RSS, c'est le bien !

Je n'utilise pas (encore) spécialement PodCloud en tant que poditeur, mais je me posais une question : vous avez pris contact avec celui qui gère Podcast Addict afin d'être ajouté à la liste des réseaux de podcast ? Fort de vos quelques mois d'expérience, vous y auriez complètement votre place. :)

Accéder à tout un tas de sagas en 2 clics, sans avoir à parcourir parfois, soyons honnêtes, d'obscurs sites web tout en restant mobile est luxueux ! Selon les applications (bien que pour ma part, le choix sur Podcast Addict est ferme), celles-ci gèrent votre écoute, épisodes non lu, écoute en cours, notification de nouvel épisode, etc.

Vous irez chercher un autre public inédit en vous branchant un flux RSS.

La saga mp3, c'est de la création audio épisodique, c'est une des formes de podcast, à la différence que chez nous actuellement, la culture est à la diffusion n'importe comment. C'est fort dommage. :(

Avatar par yamiyonofen sur DeviantArt.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.201s | 17 Queries | GZIP : Off ]