Netophonix - Le forum
https://forum.netophonix.com:443/

Présenter la saga MP3 en convention.
https://forum.netophonix.com:443/viewtopic.php?f=15&t=14399
Page 1 sur 2

Auteur:  Arthur [ Ven 07 Nov 2014, 19:46 ]
Sujet du message:  Présenter la saga MP3 en convention.

Ma question est générale, mais vient d'un cas particulier. Comment présenter la sagasphère à un événement ?

Le cas particulier qui m'intéresse est bien sur les joutes. Il y a un stand de présentation du pole saga mp3, qui sera tenus par divers netophonistes, durant les joutes du téméraires. J'ai accepté 2 créneaux. Mais je réalise que ne sais pas ce que je ferai. D'où ma demande de conseil pour ce poste assez général.

D'abord le coté humain. Vous leurs dites quoi ? Ou si vous n'avez jamais tenu de stand, vous pensez que vous leur diriez quoi ?
Comme ça, je commencerai à demander s'ils connaissent Naheulbeuk ou Signé Furax, pour dire : c'est pareil, mais dans plein de style différent. Leur demander quel genre de livre/série ils aiment. Sauf que pour le coup, comme j'écoute surtout le genre que j'aime moi, je ne saurai pas forcément quoi répondre.* Enfin je les encouragerai à aller parler avec des créateurs.

Plus techniquement, vous restez derrière le stand, allez plutôt devant, allez les aborder ou les laisser faire ?


Je sais qu'il y a eu les cd découverte, mais j'ai cru comprendre que c'était fini.
Les écoutes aléatoires à geekopolis, le concept me semblait vraiment cool, est-ce que ça sera aux joutes ? Je n'ai pas souvenir d'avoir souvent vu les casques utilisés, mais d'un autre coté il y a un tel passage et tellement de stand là bas que c'était peut-être dur d'avoir l'attention des gens. Aux joutes, c'est différents.

Dans l'idéal, il faudrait que les gens intéressés puissent écouter des épisodes, mais n'aient pas à rester bloquer devant l'ordi. Qu'ils puissent l'avoir dans le balladeur, découvrir en marchant, sur leur casque. Quitte à revenir plus tard pour dire ce qu'ils en ont pensé. Pour ça il me vient une idée, probablement trop tard pour la mettre en place.

Avoir le contenu du cd, voir plus, sur un ordi présent aux joutes et leur permettre de récupérer le contenu:
-Soit en branchant leur baladeur (il faudra probablement qu'on leur prépare des cables usb, ainsi que des versions propriétaire tel que celle de l'iphones). Pour des raisons de sécurité évidente, faudrait que ça soit un ordi dédié à ça, et qu'on puisse reformater après les joutes (je veux bien utiliser mon net book pour ça).
-Soit avoir un mini réseau wifi, pas connecté à internet, mais juste à un ordi avec un serveur minimal qui permettrait juste de télécharger les fichiers en mp3 non zippé, pour qu'ils soient directement écoutable.

Je n'ai pas trouvé de topic à ce sujet pour l'instant. Je pense que ça peut créer une discussion intéressante. Pour l'instant c'est en réaction rapide, mais si on a des réponses pertinentes, ça serait bien de déplacer le topic.



*Ici une liste de style et de conseils que j'ai. Dans l'absolue je préférerai conseiller des sagas par des gens présents, histoire qu'ils puissent les rencontrer, mais vu que j'ai pas la liste.
SF: Xantah ou Immigration temporelle
Fantaisie: RDA ou Velvorn (Mais
Jeux Vidéo: Milhana, ou alors selon le jeu. (Et là je suis perdu, à part Pokémon avec Arche de la victoire et Pokébip, j'ai jamais aimé les parodies)
Absurde: Adoprixtoxis, PSMP3, Access Saga
Policier: Blackout, Les yeux de l'ange noir (ça se rapproche en tout cas)
Sentai: Neto ranger
Dystopie: Hauts Parleurs (ouais, bon)
Fantastique: Xenosis
Folie: Trimoria et Chez le psy
Fantome: A Ghost Life
Dans le passé: la IIIème légion,
Post apocaliptique: Jencyo Réva

Auteur:  Aquatikelfik [ Ven 07 Nov 2014, 20:21 ]
Sujet du message:  Re: Présenter la saga MP3 en convention.

Arthur a écrit:
Je sais qu'il y a eu les cd découverte, mais j'ai cru comprendre que c'était fini.
En réponse rapide,
La production des cd physiques s'est arrêtée (au moins pour le moment), mais n'oublie pas la récente page Découverte. La distribution de CD est remplacée par une distribution de flyers, les mêmes que tu as vus à Geekopolis, qui dirigent les gens vers ladite page Découverte.

Auteur:  Bardyl [ Ven 07 Nov 2014, 22:12 ]
Sujet du message:  Re: Présenter la saga MP3 en convention.

Psst : puisqu'on en parle, j'ai jamais dit que c'était fini :D. Juste que c'est quelque chose de pas simple à faire et que cette année, je ne serais pas aux joutes avant samedi soir. Et vu que ça prend du temps et demande un travail assez minutieux et précis... Ben on oublie pour cette fois. Ça ne veut pas dire que ça ne reviendra pas :).

*retourne bosser*

Auteur:  qwrkup [ Ven 07 Nov 2014, 22:49 ]
Sujet du message:  Re: Présenter la saga MP3 en convention.

Arthur a écrit:
je commencerai à demander s'ils connaissent Naheulbeuk ou Signé Furax, pour dire : c'est pareil, mais dans plein de style différent.


Si tu commence par françois perruss, tu aura plus de chance de rencontrer un écho positif. A la différence des saga tel qu'on en écoute ici, perruss à été diffusé sur des radio françaises très diffusé, et à des heures de grande écoute. "Les 2 minutes du peuples" auront plus de chance de parler.

Auteur:  Blast [ Sam 08 Nov 2014, 09:25 ]
Sujet du message:  Re: Présenter la saga MP3 en convention.

Naheulbeuk, Signé Furax ou Pérusse, il y en a toujours au moins un qui fait écho sur les visiteurs.
Quand à présenter la sagasphère, je ne suis pas certain qu'il faille vraiment théoriser là dessus (mais je ne vous empêche pas,hein). Une minute passée avec l'un d'entre nous qui l'a déjà fait à Geekopolis, Kak, Asmoth, Bardyl,... et plein d'autres, et on voit bien comment ça se passe.
Le reste, c'est improvisation, enthousiasme et sentir quand s'arrêter de parler et inviter les visiteurs à se promener sur le pôle. IMHO

Auteur:  colinot [ Sam 08 Nov 2014, 10:56 ]
Sujet du message:  Re: Présenter la saga MP3 en convention.

Blast a écrit:
Naheulbeuk, Signé Furax ou Pérusse, il y en a toujours au moins un qui fait écho sur les visiteurs.

perso j'ai du souvent expliquer les saga mp3 au cour de mes différent boulot (pour parler de mes passe temps), et j'avais beau cité les plus connue je me trouvais souvent face à un mur. alors généralement je présenter les chose comme ça. la saga mp3 est une histoire audio le plus souvent humoristique ou parodique, mais il en existe de toute sorte (horreur, sérieuse, science fiction) comme pour des roman. imaginé star wars avec des jédi complétement chouté ou ivre (voir les deux) avec un darkmaul belge, et une padmé hystérique. (généralement ça fais tilt tout de suite dans la tête des gens. et vous l'aurez compris je parle de la saga de durendal). ensuite je parle de différente saga au hasard comme reflet d'acide et ses rimes, ainsi que de survivaure et de naheulbeuk qui ont eu tellement de succès qu'ils on étaient adapté en bd, et en livre pour le dernier. ainsi que d'autre saga qui me vienne à l'esprit sur le moment.

Auteur:  Asmoth [ Sam 08 Nov 2014, 11:00 ]
Sujet du message:  Re: Présenter la saga MP3 en convention.

Je serais là et je passerais une bonne partie de mon temps à essayer de faire découvrir ce qu'on fait aux gens et présenter le pôle. Comme à Geekopolis.
On verra ça ensemble si tu veux ;)

Ah oui tiens j'avais zappé, y'a ça aussi :D : Asmoth, Tom Podevin, dans la sagasphère à... par francebleu-nordnormandie

Auteur:  Baagy [ Sam 08 Nov 2014, 11:07 ]
Sujet du message:  Re: Présenter la saga MP3 en convention.

Pour le peu de convention que nous avons déjà fais avec Javras, généralement on procède de cette manière :

1--> Explication de notre activité de création de saga mp3 brièvement puis on pose la question "Vous savez ce qu'est une saga mp3 ?"
2--> Selon la précédente réponse on aborde le sujet de Naheulbeuk ou autre saga très connu (ex : RDA).
3--> On présente, en détail, ce que l'on propose aux visiteurs (écoute d'épisode, enregistrement de voix, doublage, BN, etc...).
4--> Improvisation. Tout dépend de ce que à en tête le visiteur.
/* Partie exclusive à Javras ^^ */
5--> On parle du (souvent) tardis USB de Richoult (avec la démonstration "Et il fait du bruit en plus").
6--> On offre des BN ou on invite le visiteurs à regarder les goodies. Et avant qu'il parte, on lui donne la carte du site.


Don c voilà. Et comme la préciser Blast, de l'enthousiasme au rendez-vous car avant tout, le visiteur est là pour se divertir.

Auteur:  Richoult [ Dim 09 Nov 2014, 22:14 ]
Sujet du message:  Re: Présenter la saga MP3 en convention.

C'est exactement comme Baagy dit, mais tu peux y arriver sans le Tardis USB, normalement. :D
Non, par contre je rajouterais un point en disant que chaque visiteur est différent et faut surtout y aller a l'envie, le dynamisme, la bonne humeur et de l'humour pour convaincre au type de s’arrêter pour te parler et s’intéresser.

Auteur:  Arthur [ Dim 09 Nov 2014, 23:03 ]
Sujet du message:  Re: Présenter la saga MP3 en convention.

Merci pour vos réponses, et au modérateur qui a bougé ça dans cette section :)
Bref, déjà, être sympa, intéressant, et écouter les gens pour s'adapter et pouvoir les intéresser.
Jusque là, ça va en théorie, et ça fait du bien de le rappeler.

Bardyl a écrit:
Et vu que ça prend du temps et demande un travail assez minutieux et précis...

J'ai pu remarquer, et après avoir foiré un découpage de feuille, je t'admire.

Blast a écrit:
Quand à présenter la sagasphère, je ne suis pas certain qu'il faille vraiment théoriser là dessus (mais je ne vous empêche pas,hein)

Désolé, théoriser doit être une déformation professionnelle. Ça me rassure.
Blast a écrit:
Une minute passée avec l'un d'entre nous qui l'a déjà fait à Geekopolis, Kak, Asmoth, Bardyl,... et plein d'autres, et on voit bien comment ça se passe.

Le problème c'est que, même si j'ai passé du temps avec vous, je n'ai pas fait attention et vous ai laissé quand vous présentiez. Mais je pourrai voir ça samedi de toute façon, enfin selon l'heure d'arrivé.

Baagy a écrit:
Pour le peu de convention que nous avons déjà fais avec Javras, généralement on procède de cette manière

«Peu ? »
À voir Richoult poster sur le forum, disant qu'il fait tel ou tel convention, stand, voir ateliers, j'ai l'impression que vous en faites beaucoup. En tout cas bien plus que la plupart des gens, à part peut-être les «anciens» en cumulant sur les années. Ce qui me semble d'autant plus admirable que, si je lis bien, vous parlez de la sagasphère en général et pas que de votre boulot, donc vous faites de la pub pour d'autres, globalement.
D'autant qu'il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui iraient initier quelque chose, or du cadre netophonix (i.e. Joutopolis)

Auteur:  Baagy [ Lun 10 Nov 2014, 11:09 ]
Sujet du message:  Re: Présenter la saga MP3 en convention.

Arthur a écrit:
Baagy a écrit:
Pour le peu de convention que nous avons déjà fais avec Javras, généralement on procède de cette manière

«Peu ? »
À voir Richoult poster sur le forum, disant qu'il fait tel ou tel convention, stand, voir ateliers, j'ai l'impression que vous en faites beaucoup. En tout cas bien plus que la plupart des gens, à part peut-être les «anciens» en cumulant sur les années. Ce qui me semble d'autant plus admirable que, si je lis bien, vous parlez de la sagasphère en général et pas que de votre boulot, donc vous faites de la pub pour d'autres, globalement.
D'autant qu'il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui iraient initier quelque chose, or du cadre netophonix (i.e. Joutopolis)

J'ai dis "peu" car pour l'instant nous avons fait deux conventions (L'épitanime à Paris au mois de juin et Wasabi à Nantes en Septembre). Par contre, même si nous faisons partis des rares créateurs à avoir des stands, il nous reste encore beaucoup de choses à apprendre au sujet des conventions mais ce n'est qu'une question de temps. Et puis, faire de la pub aux autres permet de montrer que la sagasphère c'est lus qu'une simple communauté, c'est une grande famille qui s'entraide (J-5 avant la réunion de famille ^^).

Auteur:  magickirua [ Lun 10 Nov 2014, 11:17 ]
Sujet du message:  Re: Présenter la saga MP3 en convention.

colinot a écrit:
alors généralement je présenter les chose comme ça. la saga mp3 est une histoire audio le plus souvent humoristique ou parodique, mais il en existe de toute sorte (horreur, sérieuse, science fiction) comme pour des roman. imaginé star wars avec des jédi complétement chouté ou ivre (voir les deux) avec un darkmaul belge, et une padmé hystérique.


Je suis d'accord pour une explication rapide de comparer les sagas audio aux romans ou fictions sonores, par contre je pense que c’est une mauvaise idée de parler directement de personnages choutés ou ivres…

Auteur:  thetchaff [ Lun 10 Nov 2014, 11:29 ]
Sujet du message:  Re: Présenter la saga MP3 en convention.

Je plussoie Magickirua. On ne parle pas du cinéma en disant qu'il s'agit principalement de blockbuster bourrins avec des héros badass et crétins qui font tout péter. Parler des sagas mp3 en disant que ce sont des persos hystériques, c'est un peu simpliste et surtout très repoussoir pour le grand public qui n'est pas encore bien immergé dans cet univers.
Il vaut mieux mettre en avant la diversité de la sagasphère AMHA.

Auteur:  Blast [ Lun 10 Nov 2014, 12:10 ]
Sujet du message:  Re: Présenter la saga MP3 en convention.

D'experience, après avoir expliqué sommairement ce qu'est une saga MP3 (Pas besoin de se prendre la tête. Si Naheulbeuk, Signé Furax ou Perusse résonne chez le visiteur, il faut juste dire qu'il y a simplement des centaines d'histoires du même genre, et dans tous les genres. Et si ça ne résonne pas, expliquer que c'est à l'audio, qu'il y a des acteurs qui interprêtent les rôles, qu'il y a des bruitages pour comprendre la situation et aussi de la musique pour l'immersion, et conclure que c'est comme un film sans image, en fait)
Ensuite il faut juste embrayer sur :
- le caractère amateur (en indiquant - autant faire preuve de franchise - que ça recouvre les deux aspects : le sens "noble" d'amateur mais aussi parfois le sens root/garage/potache/pourri - biffer les mentions inutiles). Ça explique qu'il faut picorer dans ce qui est proposé et ne pas forcément s'arrêter sur certaines créations un peu bancales.
- l'interêt de l'immersion sonore en faisant le parallèle entre le livre et le cinema, l'un ouvrant vers l'imagination, l'autre plus dirigiste. La saga MP3 étant un intermédiaire interessant entre les deux.
- le caractère "offert". Pour moi, plus important encore que "gratuit" qui est parfois connoté.
- justement cet aspect communauté ouverte et généreuse où chacun prête sa voix, ses idées, ses compétences,... au service de l'oeuvre et où chacun peut, sans montrer patte blanche, basculer d'auditeur à créateur puisque toutes les resources sont librement accessibles à tous.

Auteur:  Kak Miortvi Pengvin [ Mar 11 Nov 2014, 18:07 ]
Sujet du message:  Re: Présenter la saga MP3 en convention.

Je pense que Blast résume le mieux la meilleure approche possible pour présenter la sagasphère dans une convention. Pour m'être prêté à l'exercice - et en réalité, l'avoir véritablement découvert - lors des deux premières éditions de Geekopolis, je pense qu'il faut avoir simplement une idée générale de ce que l'on aimerait évoquer (amateurisme, techniques du son, diffusion, etc.) et ensuite suivre le fil de la discussion avec son interlocuteur. Tout le monde ne réagira pas aux mêmes choses, tout le monde n'a pas les mêmes références.
Ne te fixe sur pas sur une structure rigide qui ne te conviendrait pas, trouve la méthode qui te convient le mieux et laisse le contact se nouer avec le visiteur. Parce qu'il y a mille et une façons de présenter la sagasphère, il y aura bien quelque chose que tu apprécieras entre la Kalya fofolle qu'il y avait à une certaine époque et un Blast qui parlera de techniques du son plutôt pointues avec un musicien de passage.

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/