Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 09:26
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 05 Juil 2014, 02:29  −  Sujet du message : [2013][Terminé] Red Paws
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
Coupie - Dim 25 Août 2013, 18:38 a écrit:

Après de longues années d'errance et de chasse à l'homme, Johann Fox retourne à Tombstone City, ville de son enfance, où s'est déroulé le drame qui y a mis fin. Fox est sur les traces des meurtriers de son père, membres de Red Paw, une nébuleuse de hors-la-loi. Rien n'était supposé pourvoir arrêter sa vengeance. Et pourtant...

Ecouter Red Paws :
Site de la Saga de l'été

-:-- / -:--

Créatrice : Coupie (créditée Naïde Lancieaux)
Genre : Western
Nombre d'épisodes : 1 seul (mono)
Date de sortie : 25 Aout 2013
Durée : environ 45 minutes
Distribution :

Johann Fox - Merzlinn
Silver Collins - Naïde Lancieaux (Coupie)

William O'Hara - DestroKhorne
Pinkie Jones - Artekyon
Lila Rockwell - Hameynor
Le Pianiste - Opportunist
Terrence Cardwell - Xss

Johann enfant - Djtim
John Fox - Horine
Nil Cardwell - Nessor
Billy Rowl - Nicolas Raoul
Les deux bandits - Antoine Peigney et Marc Lancieaux
Le Sherif - Baagy
Le Barman - Gerick
Le jeune homme - Dial Blitzness
Les trois joueurs - Darkgueg, Bohort et Tamakisandub
L'agresseur de Lila - Darkspriteangels
L'homme attaqué par Silver - Arthur Rainbow

Figurations : Likali, Studio Zusic, Saulot, Matthieu Jagu
Voix de présentation - Bohort

Merci au Netophonix, à FandubFR et au Doublage Libre

Musiques :
Génériques - Polk Nation
Musiques additionnelles :
- Scott Joplin
- Sombrero Music
- Saregama

Musiques originales :
- Le Duel - Naïde Lancieaux - Guitariste : Studio Zusic
- Scène du cimetière et poursuite : Improvisation à la guitare par Marc Lancieaux


Note :

Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont aidé dans la réalisation de ce mono qui est la première pièce sonore que je publie. Pour commencer, les acteurs, qui se sont tous montré réactifs et efficaces en répondant à mon recrutement puis en m'envoyant, pour la plupart rapidement, leurs enregistrements. Je n'étais pas sûre de réussir à réunir 17 personnes, plus les figurants, ce qui fait que Red Paws compte au total 22 voix !

Je remercie également ceux qui ont soutenu le projet, à commencer par mon entourage et par les membres de Belisair House. Enfin, merci aux musiciens qui m'ont tous donné leur autorisation pour l'utilisation de leurs musiques (j'aurai aimé demander à Scott Joplin, mais il m'a semblé plutôt occupé ces temps ci...) : SaReGaMa, Sombrero Music, Roberto Diana dont je n'ai finalement pas utilisé les musiques, et surtout les Polk Nation qui ont rapidement répondu à ma demande d'obtenir l'instrumental de l'un de leur morceaux.

Et finalement, je remercie les organisateurs du concours de la Saga de l'été sans lequel je n'aurai peut être pas commencé ce projet maintenant, et également ceux qui écouterons et donnerons leur avis, cela sera me sera essentiel pour progresser !

Excusez cette petite tirade, mais les remerciements s'imposaient ; bonne écoute à vous ! =)


Djtim - Lun 26 Août 2013, 11:22 a écrit:
Et bien je dois avouer que je n'ai pas vu passer les quarante minutes. C'est apparemment ta première grosse réalisation sonore, c'est donc pas encore parfait. Je noterais surtout que j'ai parfois eu du mal à me situer dans l'action. Le scénario est basique, un peu cliché, mais pour de la fiction sonore, le western est très originale. L'ambiance sonore est très agréable, posée et aussi rythmée par un choix musical très intéressant. Tu m'as d’ailleurs fait découvrir des groupes très sympas. Le casting est assez impressionnant, et tu nous présente ton projet de façon très pro. Pour une pièce sonore, la durée est suffisante, dans le format d'un mono. C'est par ailleurs un choix judicieux, reprendre le concept d'un saga MP3 aurait surement moins convenu. Encore bravo! Une petite question: pour les effets de foule, ça a été difficile de les gérer?

Coupie - Lun 26 Août 2013, 13:31 a écrit:
Merci pour ce commentaire, c'est en effet la première réalisation sonore que je publie (j'avais commencé l'adaptation des Justes, le projet est un peu en stand by pour cause de droits d'auteur, mais le montage de l'acte 1 nécéssitait bien moins de travail, tout se déroulant à l'intérieur, en huis clos).

Concernant les effets de foule, tous les doubleurs jouant des personnages secondaires ont eu des répliques "complémentaires" a enregistrer pour la figuration. J'ai ainsi pu meubler mes effets de foules avec ces répliques... ce n'était pas très difficile à réaliser, mais peut être un peu long. J'ai eu plus de fil à retordre pour les bruitages et les ambiance que j'ai créés ! (tirs, chevaux, coups de poing)...

Enfin, pour tes difficultés à te situer dans l'action, fais tu référence aux lieux de l'action ? Ou à la linéarité/chronologie ?

Djtim - Lun 26 Août 2013, 13:51 a écrit:
Coupie a écrit:
Enfin, pour tes difficultés à te situer dans l'action, fais tu référence aux lieux de l'action ? Ou à la linéarité/chronologie ?


Je fais référence aux lieux de l'action.

Coupie - Lun 26 Août 2013, 14:16 a écrit:
D'accord. J'ai essayé de les situer par les bruitages (en particulier les scènes à proximité du saloon) ou dans les paroles des personnages [spoil]- quand par exemple Lila dit à Johann "Venez dans ma chambre au saloon, ce sera mieux pour parler" - ou quand Pinkie Jones dit "Je vais l'entraîner dans le cimetière"...[/spoil] ... à croire que ce n'est pas suffisant... je le saurai en tous cas, merci !

Arthur - Mar 27 Août 2013, 02:42 a écrit:
C'est la première fois que j'ai un rôle dans un mono. (à part la figuration de naheulbeuk)
J'arrive pas à savoir si c'est parce que c'est ma voix que j'ai l'impression que c'est mal joué, où si ça ne sonne vraiment pas naturel.

C'est très étonnant en plus, car je découvre en m'entendant les répliques de l'autre; donc que je viens de découvrir ce à quoi je répondais. Et je n'ai pas du faire assez attention, je n'ai pas remarqué ma voix en figurant (je crois me souvenir avoir fait quelques répliques en plus)

J'ai pas grand chose à dire sur le mono lui-même, c'était compréhensible, pas trop compliqué à suivre, mais j'ai pas été follement emballé non plus. Peut-être car je ne suis pas un habitué des westerns.

Coupie - Mar 27 Août 2013, 09:44 a écrit:
Pourtant il me semblait t'avoir donné le script du dialogue en entiers...!
Quand à la figuration, je n'ai pas utilisé toutes les répliques complémentaires fournies, mais tu es présent notamment [spoil]lors de la toute première attaque de saloon et avec les badauds juste avant le duel.[/spoil]

Arthur - Mar 27 Août 2013, 11:37 a écrit:
Coupie a écrit:
Pourtant il me semblait t'avoir donné le script du dialogue en entiers...!

Je me suis probablement mal exprimé.
Dans le document que je retrouve, j'ai une phrase avant, une après, pour ma première phrase, et le reste, c'est des phrases seul.
Donc je savais pas trop l'histoire, ce qui allait autour, j'ai très peu d'indication. Et donc c'est marrant de voir ce qui va autour plus généralement.

gorthog - Mar 27 Août 2013, 13:01 a écrit:
C'est une réalisation très plaisante :smt023
Côté jeu d'acteur, je n'ai pas été choqué par un dialogue mal joué, c'était très correct.
Pour la réalisation, c'est bien mixé, ce qui m'a gêné ce n'est pas l'ambiance mais plutôt les transitions, en particulier [spoil]lors du flash back(l'attaque du saloon), j'ai mis 20 secondes avant de comprendre que c'était un flash back.[/spoil]

Le reste est bon, tu as démontré qu'on peut faire un bon western en mp3 :smt023

Coupie - Mar 27 Août 2013, 13:09 a écrit:
Arthur Rainbow: Ah oui, je vois ! Je ne t'avais donné que la scène où tu intervenais ^^

Gorthog : Merci beaucoup !
[spoil]Concernant le flash back, ça m'a donné du fil à retordre... j'ai choisi de faire simple et de laisser l'auditeur deviner vu qu'on se rend bien compte que Johann a une voix d'enfant quand il parle à son père. En fait, au cas où cette scène n'aurait pas été bien comprise, j'ai ajouté celle où Johann parle à Silver de ce qui s'est passé.
Et puis, Johann se réveille après le flash back, ce qui montre bien que c'était un rêve. J'imagine que certaines scènes peuvent être moins compréhensibles mais j'aime bien essayer de donner à l'auditeur une sorte de "puzzle" à reconstituer par déduction.[/spoil]

C'est vrai que j'ai pu écouter assez peu de western en audio. Et comme je suis cinéphile et le western est un genre que j'adore, je ne pouvais qu'avoir envie d'expérimenter ça... alors ce que tu dis est encourageant ^^

Je serai curieuse de savoir comment vous avez compris la fin, parce que les personnes qui m'en ont parlé n'ont pas tous compris la même chose...! (fin un peu ouverte)

gorthog - Mar 27 Août 2013, 16:09 a écrit:
[spoil]Moi je dirais que Pinkie et Silver sont les deux derniers à avoir tué John Fox(mais c'est pas sûr pour Pinkie puisqu'il semble ne pas connaître Silver au début). Johann défi en duel Silver, mais dans le même moment, ayant beaucoup d'aides extérieures, Pinkie trouve le moyen de sortir de prison, puis il se venge sur Silver et Johann en leur montrant d'abord sa marque. A mon avis ça ne peut pas être Pinkie qui se fait tirer dessus à la fin, car il dit "les Red Paws sont partout" ce qui pourrait indiquer qu'il n'est pas seul. D'ailleurs c'est très probable que ce soit un de ses alliés qui tue Silver et Johann car Pinkie a dit dans le cimetière "je ne suis pas un tueur, je n'ai jamais tué..."[/spoil]

ps : Je suis intéressé par les autres théories.

raoolito - Jeu 29 Août 2013, 18:26 a écrit:
J'AIME..
> Pas mal, il y a de tres bon moments, plutot sympa et c'est exact qu'on ne voit pas passer les 45mn :)
> J'ajoute que la musique est excellente et bien trouvée (faite par tes soins?), les voix sont plutot bonnes, voire excellentes, et ton propre jeu d'acteur est bon.
> L'histoire est carricaturale, mais que serait un bon western sans sa vengeance, son chasseur de prime, ses méchants, ses duels etc.. :) ?

MAIS...
> le mixage pourrait etre repris car certaines fois les personnages sont trop faibles, on ne les entend plus. j'ignore si c'est de mon coté ou dans le fichier.. Bizarre non?
>les sons d'ambiance pourraient etre vachement plus complétés!! (du vent, des coyottes, des cariolles) et les tirs de révolvers sont quand meme assez faiblards (cherches sur freesound, il y en a des mieux)
> le galot rythmé sur la musique!? C'est voulu ??
> desole mais si j'ai saisi toute l'histoire grosso modo, dans les détails j'ai eu du mal, c'est peut-être moi..
> j'ai sincerement rigolé en ecoutant le mechant de la fin parler, le genre craneur permanent ^^ ...
>bémol sur scénario: tu avais matière à faire du Sergio Leone avec un trésor, des perso chouia plus fouillés, comptes-tu faire une série style blueberry? Ca serait interessant..!

Reste que l'ensemble est une premiere expérience audio de tout premier ordre, gerer toute cette équipe est également une bonne expérience! Peut-être aurais-tu pu te passer de certaines personnes en jouant sur des ellypses, c'est une idée. Bravo pour ton travail, j'espère que tu gagneras un prix car tu le mérites!
Et retiens les critiques pour tes prochaines productions, elles devraient dépoter !!

Apparté: si tu cherches du taff comme monteuse ou actrice, et que Red Universe t'interesse... :P Voilà je propose..

Yyunko - Jeu 29 Août 2013, 19:05 a écrit:
Peu a rajouter, un travail qui fait pro et bien mené pour une premiere "grande réalisation",
le côté western un peu classique qui est a la fois un reproche et un point fort puisqu'il est bien mené,
un mixage plus que correct bien que j'ai été déçu par les ambiances manquant de diversité et des coup de feu... étranges.
Et bien sur la musique un point fort, je ferai le lien avec le côté western qui a pu faciliter recherche et création,
mais je ne m'avancerai pas plus sur ce point ^^.

thetchaff - Ven 30 Août 2013, 11:07 a écrit:
Je partage la plupart des avis du dessus : c'est très chouette, l'ambiance western est bien rendue.
J'aime particulièrement le jeu de Merzlinn, ce mec en impose du début à la fin.
Après, je trouve que les coups de feu ont un rendu étrange, et c'est parfois confus (qu'est-ce qui se passe ?)
Il y a également la fin que je trouve expédiée beaucoup trop rapidement, sans compter un élément que je ne trouve pas crédible :
[spoil]La fille serait le chef qui aurait tué le père du héros il y a 20 ans ? Supposons qu'à l'époque, elle ait eu 20 ans, ce qui serait le minimum pour qu'une femme soit admise comme chef dans ce genre de groupe. Elle en aurait donc 40 au moment de l'histoire. Mais elle les fait pas.[/spoil]

Sinon ça restait très agréable, pas mal pour un début :)

Coupie - Ven 30 Août 2013, 22:02 a écrit:
Tout d'abord merci à vous trois pour ces commentaires constructifs (c'est intéressant qu'il y ait aussi des points négatifs à améliorer dans les prochaines réalisations...!)

Je vais essayer de répondre à tout le monde...

Yyunko a écrit:
Et bien sur la musique un point fort, je ferai le lien avec le côté western qui a pu faciliter recherche et création,
mais je ne m'avancerai pas plus sur ce point ^^.

raoolito a écrit:
J'AIME..
> Pas mal, il y a de tres bon moments, plutot sympa et c'est exact qu'on ne voit pas passer les 45mn :)
> J'ajoute que la musique est excellente et bien trouvée (faite par tes soins?), les voix sont plutot bonnes, voire excellentes, et ton propre jeu d'acteur est bon.


--> Je n'ai composé que deux morceaux, celui du Duel, et "Foxes Blues" joué au piano et reconnu par Johann.
Sinon il s'agit de personnes/de groupes que je connais sauf Sombrero et Saregama. Il y a donc eu un petit travail de recherche de musiques pour certains passages, alors que d'autres sont plus improvisés (par contre je me suis bien éclatée à jouer au piano certains morceaux du saloon, quelques boogies/blues et un Scott Joplin..^^)

raoolito a écrit:
MAIS...
> le mixage pourrait etre repris car certaines fois les personnages sont trop faibles, on ne les entend plus. j'ignore si c'est de mon coté ou dans le fichier.. Bizarre non?


Possible, on me l'a déjà dit. A l'écoute ça ne me dérangeait pas, mais peut être que c'est parce que je connais bien les répliques... en fait je trouve que ça fait plus "réel" si les voix ne sont pas toujours au premier plan.

raoolito a écrit:
>les sons d'ambiance pourraient etre vachement plus complétés!! (du vent, des coyottes, des cariolles) et les tirs de révolvers sont quand meme assez faiblards (cherches sur freesound, il y en a des mieux)

Yyunko a écrit:
un mixage plus que correct bien que j'ai été déçu par les ambiances manquant de diversité et des coup de feu... étranges.

thetchaff a écrit:
Après, je trouve que les coups de feu ont un rendu étrange, et c'est parfois confus (qu'est-ce qui se passe ?)


Ah bon, c'est bien que vous me le fassiez remarquer, je pensais avoir assez bien meublé sur le plan sonore (surtout qu'il y a de la musique en plus des ambiances de vent/nature). Pour les coups de feu, j'en avais trouvé dans les banques de sons mais... pas assez en fait, et je ne voulais pas reprendre toujours les mêmes. Alors j'ai essayé de les faire moi même avec une règle frappée sur une table. Résultat ? Mauvais, mais je les ai mis sur une piste d'ampli de guitare en jonglant avec les effets... Bon après, j'ai aussi ajouté bruits métalliques et goupilles qui tombent, j'aurai espéré que les coups de feu soient bons mais il y est difficile de le juger avec recul à force de monter seule !

raoolito a écrit:
> le galot rythmé sur la musique!? C'est voulu ??


Oui ! J'y tenais. En fait je voulais qu'il s'intègre à la musique comme un instrument de plus... Pourquoi, ça t'a interpellé ?

raoolito a écrit:
> desole mais si j'ai saisi toute l'histoire grosso modo, dans les détails j'ai eu du mal, c'est peut-être moi..


Aïe, plusieurs personnes me l'ont dit ! Pareil, j'en prends note. C'est comme pour le reste, à force de potasser ce petit scénario pourtant simple et caricatural en effet, j'en connais les ficelles et je me rends moins compte de ce qui est compréhensible et ce qui l'est moins ^^


raoolito a écrit:
>bémol sur scénario: tu avais matière à faire du Sergio Leone avec un trésor, des perso chouia plus fouillés, comptes-tu faire une série style blueberry? Ca serait interessant..!


Blueberry ? Tu veux dire inspirer mes personnages de personnages existants, notamment du physique d'acteurs ?
Disons que je vois William O'Hara comme certains personnages de Lee Van Cleef, quant à Johann, ça doit venir du personnage de Clint Eastwood dans la trilogie du dollar... Ce n'est pas non plus un pastiche audio de Leone mais j'aime beaucoup ses films alors comment ne pas en être inspirée ? =P

raoolito a écrit:
Reste que l'ensemble est une premiere expérience audio de tout premier ordre, gerer toute cette équipe est également une bonne expérience! Peut-être aurais-tu pu te passer de certaines personnes en jouant sur des ellypses, c'est une idée.


Eh bien... en effet, mais j'aime beaucoup l'idée de travailler avec beaucoup de monde^^ le recrutement des acteurs est d'ailleurs parfois difficile mais c'est une partie du travail que j'apprécie beaucoup !

thetchaff a écrit:
Après, je trouve que les coups de feu ont un rendu étrange, et c'est parfois confus (qu'est-ce qui se passe ?)

Il y a également la fin que je trouve expédiée beaucoup trop rapidement, sans compter un élément que je ne trouve pas crédible :


Euh...oui. Oui. En effet. Voilà les petites incohérences de scénario...
Gorthog en a mis en relief une autre : [spoil]il a relevé le fait que Pinkie Jones déclarait ne pas être un tueur. Or, à la fin, telle que je l'imaginais, c'est lui qui arrivait "par surprise" et se débarrassait de Johann et Silver en même temps pendant le duel.
Mais comme la fin est comprise différemment par tout le monde... bref, autant rester sur l'étiquette de "fin ouverte" (hum hum...)[/spoil]
Moralité : ce n'est pas nouveau mais ça se confirme, j'ai des progrès à faire en scénario :D

Yyunko a écrit:
le côté western un peu classique qui est a la fois un reproche et un point fort puisqu'il est bien mené,


Oui, cette remarque revient assez souvent, je suis assez consciente du côté peu original du scénario. Mais au fond c'était ce que j'avais envie de faire : un western reprenant toutes les caractéristiques du genre...

Merci pour vos encouragements en tous cas !![/quote]

- Page 2 -

Numa Chassot - Sam 31 Août 2013, 08:43 a écrit:
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette histoire qui reprend justement toutes les caractéristiques du genre. Certains effets de coups de feu sont peut-être un peu particulier, en effet. Et, sinon, je trouve qu'il aurait été intéressants que certains personnages soient un peu plus développés.

Sushi - Lun 02 Sep 2013, 20:06 a écrit:
Alors alors... C'est parti pour la grosse critique  :D
J'ai pas écouté au casque (c'est un peu pénible d'écouter un truc aussi long au casque),  mais j'ai quand même pu profiter de la panoramique.
Tout d'abord, je peut comprendre que ça soit excitant de faire un gros One Shot de 45 minutes, mais c'est un peu compliqué à écouter en général, découper le truc en deux ou trois parties pour ceux qui veulent aurait été plus digeste.
Sinon.. C'est cool de voir un western en mp3 (y'en à déjà eu, mais c'est rare) 

Alors, mes impressions au fur et à mesure de l'écoute : (la fin est moins détaillée, car j'ai déjà dis pas mal de choses avant, et je ne voulais pas trop me répéter).
[spoil]2:44 la réplique "sortez tout ce que vous avez"  manque carrément de conviction, dans les films on a l'habitude de voir le mec qui entre et qui crie comme un malade (après avoir tiré un coup de feu au toit bien sur). Là le perso, je suis même pas sur que tout le monde dans le Saloon ne l'ait entendu (c'est que c'est le bordel dans les saloons en général).
M'enfin, apparement si, ils l'ont entendu. Et là, bah, c'est pas vraiment la panique (t'en à même qui rallent ^^). Ça manque un peu d'intensité sonore, cette scène au final.

5:00 Le "Gardes tes réflexions pour toi" manque un peu de conviction. A ce moment précis, la fille veut s'imposer et parler bien fort donc, mais là on dirait presque qu'elle a peur qu'on l'entende.
La petite touche anglaise qui suit aurait pu passer bien, mais l'accent est trop gros, ça le fait pas.

8:00
Le bruitage de cheval fait très cheap, celui du pistolet aussi

13:10
La voix quand Silver chuchote est pas super compréhensible, des fois c'est mieux de privilégier l'intéligibilité, au détriment du réalisme (encore que, le fait de ne pas trop comprendre perturbe l'immersion)

14:55 sur le pianiste, on entend assez bien la différence de micro, c'est dommage.

18:40 effectivement, les bruitages de coups de feu passent mal[/spoil]
Sinon, généralement, y'a pas mal de différences de niveau au fur et à mesure du mono, c'est assez gênant. Des fois, on doit tendre l'oreille, pour bien entendre, et juste après le niveau augmente souvent assez brusquement, et du coup c'est trop fort (par exemple à 37:00, la voix de Silver).

Après, y'a quelques petites différences de micros en général, mais ça reste pas trop gênant.

En fait, ce qui me dérange dans ce One Shot, c'est que ça donne l'impression d'un truc pas très fini.
Ça a un petit côté "ambitieux" (je dis ça déjà à cause du format, et puis avec la présentation soignée et la longue liste d'acteurs) et ça c'est bien, mais le reste ne suit pas.
On ne peut pas vraiment écouter ce mp3 d'une seule oreille, en faisant autre chose car sinon on est vite perdu dans l'histoire, mais en même temps, quand on prend le temps de bien écouter et qu'on se concentre sur l'histoire, on est pas très.. immergé.
Enfin personnellement, j'ai pas eu l'impression d'avoir été au Far West pendant ces 45 minutes. Y'a pleins de petits défauts que j'ai cité avant qui gênent tout d'abord (enfin, pleins de petits défauts finissent par gêner beaucoup à force), mais l'histoire n'avance pas assez vite je trouve, l'ensemble n'est pas assez dynamique, du coup, à certains moments.. je me suis ennuyé.
Niveau scénario, j'ai bien aimé en général, mais la fin à été assez expédiée, j'aurais préféré un truc plus développé , ça va presque trop vite pour le coup.

C'est dommage tout de même, jusqu'au bout, [spoil]quand les deux héros se font tuer, j'ai pas été triste, je me suis juste dit : bordel encore ces bruitages de flingues :D[/spoil]
Désolé pour cette critique un peu lourde, mais en même temps tu as dit que tu voulais des avis :D
Y'a des bons côtés tout de même. La diversité des voix c'est un vrai plus, y'a des scènes qui marchent bien. D'autres non. Les dialogues sont la plupart du temps sympathiques. Tu as un bon jeu d'acteur, et Merzlinn aussi.


Un bilan mitigé donc, mais pour une première création, ça reste pas mal.

Szadec - Lun 02 Sep 2013, 21:23 a écrit:
Personnellement, j'ai bien aimé.

Alors, certes les acteurs ne sont pas toujours convaincants (bien que ça reste très bon pour certains - voir en dessous) ; certes les bruitages font un peu cheap ; certes le mixage est perfectible, tout comme les personnages et l'histoire... mais malgré tout ça, j'ai passé un très bon moment, et c'est à la fin (un peu brutale tout de même, c'est dommage) que je me suis rendu compte que plus de 40 minutes venaient de s'écouler.
Et ça, c'est quelque chose d'appréciable, parce que ça veut dire que le tout, malgré ses défauts, était intéressant.

Si je devais déterminer 3 points forts, je dirais la musique (pour quelques unes, composées par un membre de ta famille et toi-même, si j'ai bien suivi les crédits, ce qui rend le tout d'autant plus intéressant !), le jeu d'acteur (principalement de Merzlinn, d'Artekyon et le tien, encore une fois après Oncques ne Mollit ;) ), et le boulot qui a dû être le tien pour ce mono.
On sent que tu t'es quand même investi, et je rejoins Raoolito : si tu tiens compte des diverses critiques de ce topic, bonnes comme mauvaises, tes prochaines créations dépoteront un max. :)

Bref, bravo pour cette saga, qui vaut plus que le détour !

Coupie - Mar 03 Sep 2013, 06:27 a écrit:
Deux avis contradictoire pour savoir si les 45 minutes passent vite ou pas...!
Sushi, si je ne l'ai pas séparé en deux/trois parties, c'est que j'avais du mal à ne pas le voir comme une pièce unique. Peut être que je voyais ça un peu comme un film, finalement...

Sushi a écrit:
[spoil]2:44 la réplique "sortez tout ce que vous avez"  manque carrément de conviction, dans les films on a l'habitude de voir le mec qui entre et qui crie comme un malade (après avoir tiré un coup de feu au toit bien sur). Là le perso, je suis même pas sur que tout le monde dans le Saloon ne l'ait entendu (c'est que c'est le bordel dans les saloons en général).
M'enfin, apparement si, ils l'ont entendu. Et là, bah, c'est pas vraiment la panique (t'en à même qui rallent ^^). Ça manque un peu d'intensité sonore, cette scène au final.
[/spoil]

Oui en effet j'ai des figurants qui râlent ^^ En même temps c'est un braquage, contrairement à [spoiler]la scène de flash back où ça tourne plutôt au massacre.

Sushi a écrit:
8:00
Le bruitage de cheval fait très cheap, celui du pistolet aussi


Cette remarque revient souvent dans les critiques, vous faîtes bien de me le dire car je ne m'en étais pas aperçue (j'étais plutôt contente du rendu de mes noix de coco... :D )

Pour ce qui est des différences de niveaux, je suis consciente qu'il y a pas mal de soucis techniques. En fait j'ai passé pas mal de temps dessus en Août et j'étais absente à la fin du mois, j'ai dû finir rapidement et en effet, certains aspects techniques en ont peut être pâti et j'aurai dû faire une réécoute plus attentive... à retenir pour le prochain.

Merci en tous cas pour ces avis !

Ian - Ven 06 Sep 2013, 15:08 a écrit:
Un Western sonore :) ! Quel plaisir !
Bah franchement pour une première c'est excellent ! Avec une bande annonce qui déchire mais grave
(sauf la fin avec la guitare qui par en vrille, mais ça déchire quand même) ! Le jeu d'acteur du chasseur de prime est juste vraiment excellent
(sauf peut-être certaines scène comme [spoil]quand il apprend que Silver Collins a tué sont père, je trouve ça pas très crédible[/spoil])
Les acteurs, de façons général, sont bon (si si même toi Arthur :) ([spoil]j'ai eu un gros problème de compréhension pour le pianiste
(surtout dans la bande annonce, j'ai du réécouter 2 fois) du à un sa qualité de micro et au GROS effet Aqua (comme quoi doucement avec la réduction de bruit audacity)[/spoil]));
le scénario bien que basique de western est plutôt bon (la fin un peut rapide mais bon... pas grave quoi).
Maintenant le mixage, bah franchement, pour une première création, c'est plus qu'écoutable et potable :) !
Je ne m'y attarderai pas, ça ne sert à rien, dans le mixage/montage ce qu'il faut c'est les tutoriels et l’expérience.
Niveau mise en scène la j'ai eu le même souci que d'autres avant moi c'est que l'on arrive pas à situer les personnages dans nos têtes, à ce l'imaginer dans nos pauvres petites têtes
(bon, je vais prendre le même exemple que les autres mais c'est le plus flagrant : [spoil]dans la scène du cimetière, je ne voyais pas où était les personnages, ni dans quel configuration était le cimetière...
à renforcer à grand coup de bruitages ou de descriptions, ou de monologues, quand c'est bien fait ça marche ![/spoil])

Bon, Red Paws à écouter malgré quelques défauts, parce-que ça en envoie :) !

Coupie - Ven 06 Sep 2013, 16:35 a écrit:
Merci beaucoup pour ton commentaire !

Concernant l'effet Aqua du Pianiste, c'est vrai, et ce qui est idiot c'est que je ne m'en suis rendu compte qu'au mixage et c'était un peu tard pour demander à avoir les répliques sans réduction de bruit (surtout qu'elles n'avaient peut être pas été gardées par le doubleur).

Enfin, pour la scène du cimetière, j'ai voulu que l'on puisse s'orienter avec les panoramiques et les effets G/D... Peut être est ce insuffisant. J'espérai que cela ne serait que désorientant sans gêner à la compréhension.

Luciole - Sam 07 Sep 2013, 11:27 a écrit:
En voila du bon boulot, surtout pour une première création !

L'histoire est classique mais très agréable à suivre (et de toute façon, le genre western n'est que très peu représenté dans la sagasphère). Pas de véritable originalité mais une écriture de qualité qui rend les péripéties crédibles (un exercice délicat dans une saga ou un mono MP3), et ne pas avoir eu peur de développer l'histoire sur trois quarts d'heure y a surement contribué. J'ai trouvé l'action très claire jusqu'à la fin où je dois avouer avoir eu un peu de mal à comprendre ce qui se passait. Je pense avoir compris que Pinky était sorti de prison pour abattre Johann et Silver mais pourquoi se retourner contre l'ex-chef de la bande ? Pourquoi elle-même a-t-elle quitté la bande en premier lieu ? Peut-être que cela a été précisé à un moment mais cela m'a échappé.

Pour le reste, comme je le disais, je suis impressionné par la propreté du mixage, d'autant plus avec le double-désavantage de la longueur et de la première création combinée. Vraiment, très impressionnant. Tout n'est bien sûr pas parfait : certaines voix (comme Pinky et le gamin) sont parfois beaucoup trop basses, la voix murmurée de Johann dans le flashback est elle aussi quasiment inaudible, et certaines ambiances sont parfois un peu vide. Par exemple au début, lorsque Silver tente de fuir Johann, on a juste une musique et des bruits de galop. Le sifflement du vent, le cri d'un aigle ici ou là auraient été bienvenus.

Enfin, le jeu d'acteur a des hauts et des bas selon les intervenants mais je mets un gros bravo à l'acteur principal Merzlinn, convaincant à la fois dans son timbre de voix et dans son jeu (et me trompe-je ou ais-je entendu un accent québécois réprimé ?). Un grand bravo aussi à toi, Coupie, dont je découvre la voix avec ce concours de la saga de l'été. Tu es une nouvelle voix féminine convaincante que je pense beaucoup (moi le premier) seraient heureux de voir camper un de leurs personnages.

:smt038

Coupie - Sam 07 Sep 2013, 15:13 a écrit:
Luciole a écrit:
mais pourquoi se retourner contre l'ex-chef de la bande ? Pourquoi elle-même a-t-elle quitté la bande en premier lieu ? Peut-être que cela a été précisé à un moment mais cela m'a échappé.

Non. ça n'a pas été précisé et tu as mis en relief une autre petite incohérence scénaristique.
Concernant le fait que Pinkie [spoil]se retourne contre Silver, on peut imaginer qu'il n'apprécie pas trop le fait d'avoir été mis en prison par l'ex chef de sa bande...[/spoil]

Merci beaucoup, sinon, pour ton commentaire, et je vois que beaucoup on apprécié à juste titre le jeu de Merzlinn, je vais lui transmettre tout ça...

Luciole a écrit:
(et me trompe-je ou ais-je entendu un accent québécois réprimé ?)

Je ne crois pas que Merzlinn soit québécois... à vérifier ^^
En revanche Tamakisandub qui joue l'un des joueurs, est québécois.

Merzlinn - Sam 07 Sep 2013, 17:28 a écrit:
Je zieutais, je zieutais. Non, je confirme, je suis bel et bien Français.

Aquatikelfik - Mar 17 Sep 2013, 17:25 a écrit:
Merzlinn, français, et avec une voix superbe et qui porte.

Concernant la saga, j'ai bien aimé, bien qu'un peu mitigé.
Les volumes de voix sont assez différents et certains acteurs sont en sous-jeu, du coup, ça casse un peu le rythme parfois. Tout comme ta voix, Coupie, qui, bien que fort jolie, sonne encore assez juvénile et m'a paru malheureusement assez peu en phase avec son personnage [spoil]et tout ce qu'elle traine de son passé[/spoil].

Ce rythme plus lent, assez typique du format radio feuilleton, n'est pas pour me déplaire par contre. Dommage que l’environnement sonore manque un peu de concret, mais ça, je pense que ça viendra au fil des futures créations.

Bien joué pour ce western audio, genre rare par chez nous. :)

Coupie - Jeu 19 Sep 2013, 07:31 a écrit:
Aquatikelfik a écrit:
Tout comme ta voix, Coupie, qui, bien que fort jolie, sonne encore assez juvénile et m'a paru malheureusement assez peu en phase avec son personnage [spoil]et tout ce qu'elle traine de son passé[/spoil].


D'accord, je retiens ça parce que c'est le genre de chose dont on ne se rend pas forcément compte soi même sur le moment :D

Aquatikelfik a écrit:
Ce rythme plus lent, assez typique du format radio feuilleton, n'est pas pour me déplaire par contre. Dommage que l’environnement sonore manque un peu de concret, mais ça, je pense que ça viendra au fil des futures créations.

Tu veux dire qu'il aurait fallu étoffer un peu certaines ambiances sonores ?

Aquatikelfik a écrit:
Bien joué pour ce western audio, genre rare par chez nous. :)

Merci beaucoup pour ta critique =)

Aquatikelfik - Jeu 19 Sep 2013, 07:55 a écrit:
Coupie a écrit:
Aquatikelfik a écrit:
a écrit:
Ce rythme plus lent, assez typique du format radio feuilleton, n'est pas pour me déplaire par contre. Dommage que l’environnement sonore manque un peu de concret, mais ça, je pense que ça viendra au fil des futures créations.


Tu veux dire qu'il aurait fallu étoffer un peu certaines ambiances sonores ?
Oui. Un brin de vent, des cailloux sous les godasses, des chopes qui trinquent au saloon. Ou les tirs de pistolets en leur travaillant un placement sonore (un tir de loin, on entends pas la chute de la cartouche).
Tes personnages parlant moins qu'une création audio "normale" dans le coin, l'auditeur doit avoir un truc auquel s'accrocher.
D'ailleurs, j'ai oublié de souligner quelques chose dans ma critique, c'est que les musiques sont bien choisies, même si l'ambiance naturelle n'était pas ou peu là, l'ambiance musicale était bien. :)

MimiRyudo - Dim 22 Sep 2013, 17:05 a écrit:
Tu ouvres ma série d'écoute de sagas de l'été, et tu mets la barre bien haut ! (Je structure un peu pour m'y retrouver au moment de mon vote).

Scénario
J'aime bien les westerns, et dans celui-ci il y a tout ce qui faut pour plaire : des gentils, des méchants, des traîtres, de la pétarade (parfois confuse, mais c'est aussi parfois vrai dans les films), un duel, des chevaux qui galopent, des histoires de famille anciennes...
Evidemment c'est parfois un peu caricatural, mais ça ne m'a pas gêné. Le méchant est vraiment méchant, et ça, c'est bien (pas si facile à mettre en scène je trouve).
En dehors de l'histoire d'ensemble, j'ai eu plus de difficultés à comprendre tous les tenants et aboutissants (la faute à un grand nombre de personnages je pense). En fait, je me suis rendu compte de ça à la fin, en me disant "hein, qu'est-ce qui vient de se passer ?"
Je trouve dommage qu'elle ait ce côté ouvert juste parce que c'est de l'audio. Tu as créé une saga très visuelle (western quoi !), donc on ne s'attend pas à se faire flouer à cause d'un manque d'image...

Acteurs
Très joli panel d'acteurs, tous assez justes. Certaines répliques sont moins convaincues que d'autres, mais dans un western, c'est sûrement difficile de toujours "y croire" (d'autant plus que c'est caricatural).
Enfin, tu ne fais pas l'âge que tu es sensé avoir dedans, comme disait Aqua juste au-dessus. C'est plutôt un problème de script que de jeu pour le coup. Globalement, le tout est vraiment de bonne qualité.

Ambiance
J'ai bien aimé les ambiances de ce western. Le piano du saloon, les galopades, les coups de feu... Et surtout le choix des musiques, très bon.
C'aurait pu être mieux, en fouillant plus les ambiances mais 1/ un peu de minimaliste est parfois bienvenu dans un western, pour faire ressortir l'intensité dramatique, 2/ pour une saga de l'été, difficile d'attendre plus que ça : c'est déjà énormément de travail !

Qualité audio
Il y a quelques répliques qui sont plus faibles que d'autres, et qui obligent à monter le son (2 fois pendant le mono). Quelques souffles également. Rien de dramatique, une très bonne qualité, d'autant plus remarquable qu'il s'agit d'une première création, avec des délais courts.

Un grand bravo donc pour cette première saga d'envergure :)

Coupie - Jeu 26 Sep 2013, 16:11 a écrit:
MimiRyudo a écrit:
Je trouve dommage qu'elle ait ce côté ouvert juste parce que c'est de l'audio. Tu as créé une saga très visuelle (western quoi !), donc on ne s'attend pas à se faire flouer à cause d'un manque d'image...


Il est vrai que quand j'ai fait écouter la saga à quelques personnes avant de la sortir, ils m'ont fait remarquer ce problème de compréhension à la fin. J'ai hésité à rajouter une réplique de la part de Pinkie Jones où des commentaires venant des spectateurs des duels, mais j'ai choisi de laisser une fin un peu ouverte, l'idée que chacun pouvait interpréter la fin différemment me plaisait (peut être que c'est aussi un peu parce que je pensais l'avoir totalement fini et j'avais hâte de le sortir... vitesse et précipitation...^^)

En tous cas ton commentaire est encourageant, merci beaucoup =)

TenjO TengE - Mer 02 Oct 2013, 12:13 a écrit:
Quel plaisir d'écouter une sagas western, dommage que ce genre ne soit pas plus souvent présent. On est bien emmener dans l'histoire malgré le début un peu fouilli je trouve. Le tout est plutôt bien joué et on voit pas du tout passer le temps, du coup la fin est un peu abrupte.
Une bonne histoire bien raconté et bien joué avec une ambiance digne des vieux western, on en redemande :)


- Page 3 -

Mity - Lun 21 Oct 2013, 19:33 a écrit:
Red Paws, le Far West selon Naïde Lancieaux (alias Coupie). Retour au galop sur le western de l'été.

Scénario : Si le western est un genre encore peu représenté en saga mp3, ses codes et clichés n'en sont pas moins respectés. Présentant un contexte et une trame somme toute classique, Red Paws suit les traces laissées en plein far west par le 7ème art. Que ce soit par ses personnages bien écrits, assez nombreux et pas toujours évident à resituer, les situations (saloons et autres chevauchées dans le désert) ou son histoire (le bon, le truand, la [spoil]vengeance[/spoil]). Bien que cette dernière relève parfois de la caricature, elle réserve cependant son lot de surprises et de révélations. Une écriture plutôt réussie qui saura vous tenir en haleine durant les trois quarts d'heure que dure l’œuvre, où se mêleront (entre autre) cavalcade, règlement de compte, passé et présent.

Jeu d'acteur : Avec vingt-deux acteurs, ce casting est le plus important du concours (avec celui d'Immigration Temporelle) et constitue un des points forts de ce one-shot. Il offre ainsi une grand variété de voix, correspondant judicieusement à la distribution des rôles. Les protagonistes principaux sont très bien campés (Merzlinn, parfait en cowboy solitaire), et les personnages secondaires ainsi que la figuration rendent l'ambiance et l'univers crédibles malgré les quelques variations de conviction que l'on peut constater. On notera également un manque de caractère/maturité dans la voix de Coupie vis-à-vis de son personnage, qui n'empêche pas cependant d'apprécier la qualité de son jeu.

Réalisation : Côté voix, les prises sont propres bien que les différences de qualité soient perceptibles. Côté ambiance, certaines scènes sont un peu "floues" (notamment celle du cimetière) à l'écoute, manquent de petits détails sonores en plus pour nous plonger totalement dans l'action, et quelques soucis de niveaux sont notables (les murmures de Johann en flashback). Cependant, l'ensemble reste de très bonne facture, avec une bande musicale judicieusement réalisée/sélectionnée, un montage réussi et un rythme lent mais maîtrisé malgré la longue durée. Ces quarante-cinq minutes reste un tour de force à applaudir dans le cadre du concours.

Première création de son auteure, Red Paws fait indéniablement partie des bonnes surprises du concours. Cumulant durée, qualité et "premiers pas", cette œuvre saura vous faire passer un bon moment et vous plonger dans l'univers de l'ouest lointain. Alors, n'hésitez plus, enfilez vos bottes à éperons, munissez-vous de votre colt, et préparez-vous à une longue chevauchée audio chapeau au vent. En selle cowboy !

Coupie - Mar 22 Oct 2013, 18:19 a écrit:
Merci beaucoup pour cette nouvelle critique constructive, j'en prends note comme des autres !

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Jan 2015, 12:23  −  Sujet du message : Re: [2013][Terminé] Red Paws
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
32 ans · 203 posts
Inscription : 24 Janvier 11
A travaillé sur :
La Planète des Singes - Tryptique
Monteur sur:
Red Universe - Chapitre 15
Je viens préciser que Red Paws est désormais disponible sur podCloud.fr. Notamment, à
cette adresse. N'hésitez pas à vous abonner.

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.095s | 22 Queries | GZIP : Off ]