Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 00:16
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 27 Juil 2014, 05:10  −  Sujet du message : [Terminé] Traitement acoustique
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
qwrkup - Mar 14 Jan 2014, 00:13 a écrit:
Suite à mon précédent poste sur les grésillements lors d'un pitch aiguë, j'ai pris le temps d'écouter mes prises de son avec mon nouveau micro ... mais vraiment écouté.
(pour info vous avez des extraits ici : Grésillement en appliquant un pitch aiguë)
J'aimerais avoir un avis extérieur, est ce que l'acoustique de ma pièce est aussi lamentable que je le pense ?
J'ai l'impression qu'il y a une sorte de réverbération aiguë ultra désagréable ... ou alors c'est peut être juste moi qui me fait des films ...

Du coup j'hésite à investir dans des boites d’œuf (nan je déconne je troll). Je pensais essayé de faire quelque chose pour corriger ce problème d'acoustique. Et je ne serais pas contre l'avis de connaisseur.
Déjà, je ne peux pas vraiment me permettre de coller des trucs sur les mures (locataire oblige), au mieux du pire, je pourrais sans doute suspendre via un petit fil (un peu comme un cadre).

Mon but n'est pas de faire une cabine totalement insonorisé, et je n'ai absolument pas besoin de m'isoler de mes voisins (l'isolation de l'immeuble est assez bonne pour ça). Je veux juste avoir un son intéressant et agréable à écouter.
Voila ce que j'ai en tête : j'installe derrière moi un paravent à 3 cotés et sur chaque face tournée vers moi je place une plaque de mousse de ce modèle http://www.thomann.de/fr/the_takustik_hilon40.htm, et derrière de micro (donc devant moi) je positionne en arc de cercle ce modèle de mousse (posé sur le bureau) http://www.thomann.de/fr/the_takustik_hilo_p80.htm. Je sais, ce n'est pas glorieux comme solution (au moins je ne propose pas de mettre des boites à oeufs partout) mais je n'ai pas les moyens de me rapproché de la "perfection".

Est ce que mon idée est débile et n'apportera aucune solution à mon problème ?
Est ce que je ferais mieux de placer les plaques de mousse directement sur les mures pour avoir un minimum d'efficacité ?
Est ce que l'investissement (dans les 25€) n'en vaut pas le coup, et pour avoir un minimum de résultat je devrais mieux mettre une 20ène d'euro de plus et mettre en place une solution à laquelle je ne pense pas du tout (et dans ce cas laquelle) ?

Voila, je suis tout à votre écoute. J'aimerais faire les choses le moins mal possible dans un budget le plus restreins envisageable. Je ne cherche pas de solution miracle (je sais que ça n'existe dans aucun domaine), juste quelques chose pour amélioré la situation jusqu’à un seuil acceptable (si il n'est pas déjà atteins).

Blast - Mar 14 Jan 2014, 06:22 a écrit:
Voilà un problème pour #LesSondiers :D

J'aime bien l'idée du paravent derrière, et "l'investissement" semble assez raisonnable pour être tenté.

Tu as un tapis/moquette au sol ? Attention au flutter echo.

Eventuellement, tente auparavant de déplacer le micro d'1 mètre dans la pièce, tu es peut-être pile sur un noeud frequentiel.

qwrkup - Mar 14 Jan 2014, 08:57 a écrit:
Blast a écrit:
J'aime bien l'idée du paravent derrière, et "l'investissement" semble assez raisonnable pour être tenté.

Merci pour cette encouragement, juste une précision, par "assez raisonnable", tu entend :
- suffisant pour avoir un résultat.
ou
- suffisamment pas cher pour essayer même si ça donne rien.
Comme je l'ai dit, je préfère dépenser un peu plus, mais plus utile plutôt que d'acheter n'importe quoi qui ne servira à rien (ou pas grand chose)
(ou rien du tout, et trouver une autre solution si l'investissement minimum dépasse la centaine d'euro)

Blast a écrit:
Tu as un tapis/moquette au sol ? Attention au flutter echo.

J'ai du lino au sol. Mais le sol est saturé d'objet de tout genre. Dans cette pièce il y a 3 bureau, dont un rempli du sol à mis hauteur de pièce de vieux pc. Sans compter l'espace sous les 2 bureaux restants, il y a tout au plus 1,2 à 2m² qui ne soit pas recouvert de quelques chose.
A l'oreille, j'aurais tendance à dire que l'écho semble d'avantage venir du plafond ...

Blast a écrit:
Eventuellement, tente auparavant de déplacer le micro d'1 mètre dans la pièce, tu es peut-être pile sur un noeud frequentiel.

Bonne idée, je tenterais l'expérience (bien que la saturation de l'espace dans la pièce ne me permette pas d'enregistrer à un autre endroit).
En revanche j'utiliserais le fait que mon micro est cardioïde en le pointant dans différente direction pour essayer de déterminer d'où viens l'écho.

Blast - Mar 14 Jan 2014, 09:22 a écrit:
Quarkup a écrit:
Blast a écrit:
J'aime bien l'idée du paravent derrière, et "l'investissement" semble assez raisonnable pour être tenté.

Merci pour cette encouragement, juste une précision, par "assez raisonnable", tu entend :
- suffisant pour avoir un résultat.
ou
- suffisamment pas cher pour essayer même si ça donne rien.
Comme je l'ai dit, je préfère dépenser un peu plus, mais plus utile plutôt que d'acheter n'importe quoi qui ne servira à rien (ou pas grand chose)
(ou rien du tout, et trouver une autre solution si l'investissement minimum dépasse la centaine d'euro)
Les deux. A mon avis il y a de bonnes chances que ça aide bien ET l'investissement est suffisamment pas cher pour tenter le coup.

Quarkup a écrit:
Blast a écrit:
Tu as un tapis/moquette au sol ? Attention au flutter echo.

J'ai du lino au sol. Mais le sol est saturé d'objet de tout genre. Dans cette pièce il y a 3 bureau, dont un rempli du sol à mis hauteur de pièce de vieux pc. Sans compter l'espace sous les 2 bureaux restants, il y a tout au plus 1,2 à 2m² qui ne soit pas recouvert de quelques chose.
A l'oreille, j'aurais tendance à dire que l'écho semble d'avantage venir du plafond ...
OK, à suivre après les premiers essais. La correction acoustique se fait toujours en douceur, sinon on en met trop, du coup c'est trop cher et ça sonne boxy.

Quarkup a écrit:
Blast a écrit:
Eventuellement, tente auparavant de déplacer le micro d'1 mètre dans la pièce, tu es peut-être pile sur un noeud frequentiel.

Bonne idée, je tenterais l'expérience (bien que la saturation de l'espace dans la pièce ne me permette pas d'enregistrer à un autre endroit).
En revanche j'utiliserais le fait que mon micro est cardioïde en le pointant dans différente direction pour essayer de déterminer d'où viens l'écho.
Essaie aussi differentes orientations verticales, par exemple le placer plus haut, pointant en biais vers le bas. Ça risque de changer la perception de ton timbre de voix (plus de nez ou plus de poitrine), mais ça prend deux minutes pour tester donc à faire.

qwrkup - Mer 19 Fév 2014, 21:10 a écrit:
l'investissement à légèrement dépassé les 25€ initial.
En réalité, en mousse acoustique j'en ai eu pour 18€ ... mais les mousses ne tiennes pas toutes seule dans le vide (sinon j'aurais économisé beaucoup d'argent et de temps ^^")
Après tout ce temps je ne me suis pas tournée les pousses et je vous livre le fruit de mon travail
Tout d'abord j'ai construit un paravent à 3 pan en bois que j'ai peint en noir et dans le cadre j'ai collé les mousses acoustique.
(image : 15433_fichiers/102_2005.jpg )
ensuite, j'ai taillé, percé, plier, courbé des baguette d'acier et un panneau en bois, et construit un système de fixation.
Voila à quoi ça ressemblait une fois assemblé :
de face :
(image : 15433_fichiers/102_1993.jpg )
de dos :
(image : 15433_fichiers/102_1995.jpg )
gros plan sur le système de fixation :
(image : 15433_fichiers/102_1997.jpg )

Puis je l'ai peint (on reviendra pour la finission ... mais bon, c'est pas le plus important à mes yeux), et je l'ai installé.
J'ai vissé un pied de bureau à l'envers sur une petite planche en bois, puis j'ai serré le système de fixation sur le pied de bureau avec des rondelles de caoutchouc intercalé pour l'empêcher de glisser :
(image : 15433_fichiers/102_2001.jpg )
soit de dos :
(image : 15433_fichiers/102_2003.jpg )
et de face :
(image : 15433_fichiers/102_1999.jpg )
et le tout en place :
(image : 15433_fichiers/102_2007.jpg )
(image : 15433_fichiers/102_2008.jpg )

Le tout m'a coûté quelque chose comme une centaine d'euro. en tout. Entre le bois, les plaques, le métal, la visserie, la peinture et surtout les mousses ... il y en a pour 100€ en tout, dont 20€ de mousses. Je pense que je m'en sort bien. Et pour ce qui est du rendu, c'est pas parfait, mais ça me vas (au pire il reste de la peinture).

Et bien je vous ai fait 3 enregistrements, un avec rien, un pour St Thomas qui pourra constater la formidable efficacité des boites d’œufs, et un avec mon bricolage.
Pour info, les conditions boites d’œufs :
(image : 15433_fichiers/102_2009.jpg )

Et voici ce que donne les 3 enregistrements (il y a 3 secondes de blanc avant et après la phrase pour le cas où voudriez analyser le spectre) :
Avec rien
Avec les oeufs
Avec le bricolage
Et constater par vous même la différence. Je pense que je vais devoir trouver le bon angle, mais ... je suis déjà assez satisfait.
J'ai fait les enregistrements un peu à l'arrache, sans couper le firewall (un PentiumII au ventilateur un peu bruyant) et sans couper les ventilateurs surnuméraire de mon UC. Mais ça donne quand même une bonne idée de la différence.

(et oui, moi aussi il fut un temps j'ai pensé que ce qui ressemblait pouvait faire pareille :P moi aussi j'ai été con ... enfin, pas si longtemps, parce que j'ai rapidement constaté le peu d’intérêt de la chose. Si vous regarder bien mes photos vous verrez qu'il y a des paquets de boite d’œufs stocké par endroit... au vu de l'efficacité de la solution "boite d’œuf", je me suis bien abstenu de les mètres en place (en guise d'isolation), et maintenant je vais bien m'empresser de les jeter ^^)

Francois TJP - Mer 19 Fév 2014, 21:15 a écrit:
Ca fait rêver, c'est un super beau travail. Sacré bricoleur !

Tu pourrais faire des enregistrement simples de voix avec et sans pour se rendre compte ?

Bien joué en tout cas !

qwrkup - Mer 19 Fév 2014, 21:32 a écrit:
Et bien il s'agit d'une fausse manip François TJP ^^.
Les images était trop grandes, et le cache de mon navigateur ne se m'était pas à jour, j'ai validé le message avant d'avoir fini de l'écrire, et lorsque tu a posté ton message j'étais justement entrain de finir d'ajouter les extraits.
ça m'aura demander 3 semaines de travail (enfin ... 3 week end et 2 jours).
C'est à la porté de tout le monde ... pour peu que vous ayez les outils qu'il faut (surtout la perceuse vertical dont je ne connais pas le nom mais que mon grand père a). J'avais prévu de fixer mes anneaux par brasure au chalumeau. Un problème de panne d'oxygène et de changement de norme m'ont obliger à trouver une autre solution, et la solution que vous voyez ce sont 4 visses avec 3 écroues nilstop par visse.

Kak Miortvi Pengvin - Mer 19 Fév 2014, 21:58 a écrit:
Question peut être idiote mais en regardant ton installation, je me suis demandé où tu comptais mettre les textes que tu voudrais jouer ensuite. Parce que tout à l'air terriblement exigu comme ça.

Francois TJP - Mer 19 Fév 2014, 22:00 a écrit:
Yes, merci !

Alors effectivement, dommage la ventil' du pc pour se rendre compte de la propreté, par contre effectivement ça coupe drôlement bien !

Bravo !

qwrkup - Mer 19 Fév 2014, 22:09 a écrit:
Kak Miortvi Pengvin a écrit:
Question peut être idiote mais en regardant ton installation, je me suis demandé où tu comptais mettre les textes que tu voudrais jouer ensuite. Parce que tout à l'air terriblement exigu comme ça.

Question intéressante que je me pause depuis un moment déjà. Et à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse correct.
Ce que je vais faire dans un premier temps, c'est mémorisé les phrases à dire les unes après les autres.
Ce qu'on ne vois pas c'est que juste à ma droite j'ai mes deux écrans de pc. Je peux voir le deuxième en tournant la tête ce qui me donnera un aperçu des problèmes d'enregistrement en temps réel sur audacity.
Pour le texte il y a aussi la solution de l'afficher sur une tablette que je tiendrais devant moi.
Mais honnêtement, je préfère galéré pour lire le texte et avoir un son correct, plutôt que de pouvoir lire facilement mon texte et avoir un son tout pourri. J’essaierais de trouver une meilleur solution à l'avenir.

Francois TJP - Mer 19 Fév 2014, 22:14 a écrit:
Peut être un moyen de fixer la tablette sur le pied de micro ?

(image : 15433_fichiers/SUPIKLIP.jpg )

Blast - Jeu 20 Fév 2014, 08:20 a écrit:
Beau travail.
A l'écoute, à l'arrache, c'est plutôt sympa, un peu plus de coffre, il me semble. Au prix d'un peu moins d'air, évidemment. Du coup, mon coeur balance un peu entre les deux.

Pour bien juger de la correction acoustique et de l'effet sur la reverbe, il faudrait en fait enregistrer une bonne impulse (et pas de bruit de fond).

J'essaierai d'écouter ce soir sur de bonnes écoutes pour jauger la différence (surtout les boîtes d'oeuf ! :smt022 ).

Concernant la lecture du texte, je ne suis pas bien fan de tourner la tête vers un écran. D'abord parce que ça détimbre rapidement ensuite parce que ça doit figer un peu le jeu d'acteur (surtout si tu gardes un oeil sur le monitoring), mais bon, si ça ne te perturbes pas, c'est évidemment une option.

Je n'aime pas trop l'idée non plus d'un écran sous le micro, qui amène à baisser la tête plutôt que de la lever ce qui dégagerait bien mieux la gorge et la poitrine. Quitte à mettre un écran, perso, je le mettrais au dessus, plutôt qu'en dessous.

Ceci dit, quand j'enregistre, généralement j'imprime ou recopie le texte sur un bout de papier qui me donne bien plus de liberté, je trouve.

Epsi - Jeu 20 Fév 2014, 08:44 a écrit:
Citer:
(surtout les boîtes d'oeuf !)

Eheh, je me disais bien que ça te ferait pleurer. :D

Ton bricolage est super et c'est suffisamment modulable pour te permettre de donner plus ou moins d'air, ça c'est vraiment cool, maintenant ya plus qu'à trouver le bon équilibre (parce que bon, la réverb' dégeu d'une salle c'est un problème, mais quand une prise fait trop "cabine" c'en est un autre et ça peut vite être aussi gênant.

Le seul souci que j'pourrais y trouver, c'est que a priori c'est fait pour enregistrer assis : bon si tu t'en sors comme ça tant mieux, mais je serais plus du genre à vous conseiller de jouer debout pour les mêmes raisons qu'au chant (et pour la liberté de mouvement en + qui est souvent un plus pour le naturel du jeu d'acteur)

qwrkup - Jeu 20 Fév 2014, 12:38 a écrit:
@Blast : effectivement, sur cet enregistrement, j'ai mis le micro tout au fond de l'absorbeur en arc de cercle, mais comme le souligne Epsi, je peu jouer sur la profondeur du micro (dans l'absorbeur avant) ou l'ouverture de l'absorbeur arrière. J'ai fait des prises de voix ensuite en corrigeant la profondeur du micro, je peu changer la sonorité sans trop de difficulté. Et puis ensuite, pour rendre le son moins "cabine" je joue sur les greffons. Si je veux un écho de cathédrale, je met un effet un IR de cathédrale et le tour est jouer.

Pour les boites d’œufs, réjouit toi, et dit toi que j'apporte de l'eau à ton moulin pour démontrer qu'elles ne servent pas à grand chose. C'est comme en zététique, on nous apprend qu'il ne suffit pas de dire "votre théorie sur les extraterrestres est débile, je ne vais même pas me pencher sur la question pour vous montré que vous avez tord tellement c'est stupide" mais plutôt "voila, j'ai travailler sur votre question débile, et je peux maintenant vous apportez une réponse résonné avec une démonstration pour montré que vous avez scientifiquement tord".
J'ai été con, je le reconnais, j'ai cru moi aussi pouvoir remplacer un matériaux technologiquement conçu pour de l'acoustique par une f**king boite d’œuf. Mais j'avais tord, c'est vrai, et tes arguments (blast) m'ont convaincu (mais tout le monde n'est pas aussi facile à convaincre avec de bon argument), et maintenant je peux le prouver. D'ailleurs si tu souhaite user de mes tests son pour mettre en évidence la faible efficience des boites d’œufs, je t'en pris, fait toi plaisir, tu peux réutiliser mes extraits tout à loisir. D'ailleurs, même avec tout les arguments du monde, il demeure l'effet placebo, l'effet "mais moi je suis sur que ça fait une différence, donc il doit ce trompé puisque j'ai l'impression d'entendre que ça a de l'effet"
Et pour ce qui est de l'impulse, j’essaierais de te faire ça ce soir. Je ne peux pas supprimer "tout" les bruits de fond. Mon installation est loin d'être parfaite, mais j’essaierais de restreindre au maximum les sources de bruit parasites.

Pour ce qui est de la lecture du texte... de toute façon je voix mal comment on peu faire quelque chose de simple avec un absorbeur en parabole en face ... il y a toujours un problème d'affichage du texte, peut importe la qualité du bousin. Ma manière de procédé est simple, je lit la phrase une première fois avec la tête de 3/4 qui me permet de voir environs comment se situ le signal, et d'avoir le texte lisible, une fois que j'ai constaté qu'il n'y avait pas de saturation particulière, je me met bien en face et je recommence 2-3 fois en travaillant mon jeu d'acteur. Parce que bon, le meilleur moyen de bien jouer un texte, ce n'est de ne pas le lire, mais de le retenir. Il vaut mieux apprendre rapidement la phrase à faire, puis la faire sans texte, le résultat est meilleur au final (et ça évite de détimbrer). A la fin de chaque phrase un petit coup d’œil rapide pour être sur que les niveaux ne sont pas montés dans le rouge, et je recommence (ou passe à la suivante).

@Epsi : Et d'ailleurs en parlant de position, je suis conscient que "assis" n'est pas l'optimal. Mais j'ai eu l'occasion d'apprendre à bien maîtriser la respiration abdominal. Donc même assis, je me met bien droit sur la chaise et j'arrive à m'en sortir. Mais je suis d'accord debout c'est mieux, juste que dans mon cas j'ai plusieurs contraintes de volume et de place qui rendrait très compliqué la prise de voix debout.
On se rend pas bien compte sur les photos (c'est les perspectives qui veulent ça) mais j'ai quand même de la place autour de moi. En tout cas assez de place pour bougé et soigner mon interprétation.

Blast - Jeu 20 Fév 2014, 13:31 a écrit:
Quarkup a écrit:
Je ne peux pas supprimer "tout" les bruits de fond. Mon installation est loin d'être parfaite, mais j’essaierais de restreindre au maximum les sources de bruit parasites.
Ça me semble assez indispensable parce c'est assez dommage d'avoir bossé 3 weekends et plus sur une installation et avoir un bruit de fond à -48 dB. Le maillon le plus faible, tout ça... ;)

Quarkup a écrit:
Parce que bon, le meilleur moyen de bien jouer un texte, ce n'est de ne pas le lire, mais de le retenir. Il vaut mieux apprendre rapidement la phrase à faire, puis la faire sans texte, le résultat est meilleur au final (et ça évite de détimbrer).
Effectivement. Avec un peu de pratique, ça peut le faire aisément.


[Hors sujet]Par contre il faudra m'expliquer l'utilité d'enregistrer en 192 khz. Déjà qu'à 96, je ne comprends pas, mais là, 192 ? A part pour - justement - montrer que ça ne sert à rien, le signal chutant déjà à partir de 15-16 khz et s'effondrant complètement juste après 20 khz, je ne vois pas. :smt017

(image : 15433_fichiers/192khz.jpg )


- Page 2 -

Kradukman - Jeu 20 Fév 2014, 14:30 a écrit:
On ouvre un thread ? J'ai eu des nouvelles infos sur le suréchantillonage à 192kHz (et 96kHz). Ça parle de corrélation avec l'erreur, de filtre, etc...
J'aimerais éviter de pourrir ce topic-ci :)

(il s'agira bien sûr d'un avis théorique et technique même si en pratique, je suis partisant du 44.1kHz).

qwrkup - Jeu 20 Fév 2014, 14:42 a écrit:
Blast a écrit:
Quarkup a écrit:
Je ne peux pas supprimer "tout" les bruits de fond. Mon installation est loin d'être parfaite, mais j’essaierais de restreindre au maximum les sources de bruit parasites.
Ça me semble assez indispensable parce c'est assez dommage d'avoir bossé 3 weekends et plus sur une installation et avoir un bruit de fond à -48 dB. Le maillon le plus faible, tout ça... ;)


Le bruit de fond, j'arriverais pas à m'en débarrasser beaucoup plus. J'ai surtout bossé 3 week end pour ne plus avoir une réverb à la con ^^. Et de ce point de vu je suis assez satisfais.


Blast a écrit:
[Hors sujet]Par contre il faudra m'expliquer l'utilité d'enregistrer en 192 khz. Déjà qu'à 96, je ne comprends pas, mais là, 192 ? A part pour - justement - montrer que ça ne sert à rien, le signal chutant déjà à partir de 15-16 khz et s'effondrant complètement juste après 20 khz, je ne vois pas. :smt017


hé..hé... euuu :cpasmoi: oupse ?
L'utilité ? il n'y en a absolument aucune. Je me suis renseigné sur les convertisseurs A/N de ma carte son et il s'avère qu'ils fonctionnent nativement jusqu'a 48KHz (bien que ma carte son affiche être capable d'enregistrer jusqu'a 24bits/96KHz). Et donc, au dela de 48KHz ma carte fonctionne en over sampling.

Il n'y a qu'un seul intéret pour moi à bosser en 96KHz c'est que plus j'augmente la fréquence, plus la latence diminue (à 96KHz j'ai 5ms, à 44.1KHz j'ai 20ms). Pourquoi ? j'en sais fichtre rien. Cependant, il y a un revert de médaile : Ardour (mon logiciel de mixage) ne fonctionne qu'en une seule fréquence d'échantillonage. Si le projet est à 44.1, tout les son utilisés doivent être à 44.1. Du coup, tout les bruitages que je trouve/fais je les aient ressamplés à 44.1. Ce qui veut dire que si demain je voulais faire des projets à 96KHz, il faudrait que je ressample tout les bruitages de 44.1 à 96KHz (qui ne représente bien entendu aucun intéret pour chaque son individuellement). La manoeuvre n'est pas compliqué en soit (j'ai des logiciels qui peuvent me le faire récurcivement sur tout un dossier), mais si je le fais, je ne pourrais plus ouvrir les projets déjà fini qui utilise ma banque de bruitage... Arg ...

Donc, non il n'y a aucune raison que ça soit à 192KHz, il s'agit d'une grosse boulette de ma part. Un jour je me suis amusé à changé tout un tas de réglage partout pour voir comment ça rendais (d'ailleurs j'en ai chier pour trouvé "le réglage que je ne n'aurrais jamais du changé et qui pourrissait le rendu) et ... et j'ai oublier de remettre Audacity à la bonne fréquence d'échantillonage.

Ce soir je refais une impulse en claquant des mains et en 48KHz.

Blast - Jeu 20 Fév 2014, 17:56 a écrit:
Kradukman a écrit:
On ouvre un thread ?
Ce thread existe déjà ici. ;)

qwrkup - Jeu 20 Fév 2014, 19:29 a écrit:
voila, j'ai enregistré 3 clappement de main (en 44.1 ce coup si je me suis pas planté ^^).
Alors, j'ai mis 3 secondes de rien (ou de presque rien, on entend parfois mes vêtements bruisser légèrement) avant et après.
J'ai fait un clappement avec rien, ou presque. Le clappement sans isolation, il y a mon paravent derrière, ça serais trop chian de le sortir du bureau juste le temps de taper dans mes mains ^^". Donc faut imaginé que ça serait pire (c'était pire) si il n'y avait pas le paravent.
Un deuxième avec les boites d’œufs en plus, et un dernier en condition d'enregistrement.
Le clappement lui même sature ... j'ai essayé de faire de mon mieux pour que ça ne sature pas trop. Bast si il faut que ça ne sature pas, dit le moi, je referais une prise en baissant le gain pour ne pas saturer (ou alors je claperais derrière le micro).

Impulse Avec rien
Impulse Avec les oeufs
Impulse Avec le bricolage

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.146s | 16 Queries | GZIP : Off ]