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Message Publié : Dim 27 Juil 2014, 05:07  −  Sujet du message : [Carte son interne/externe] Bruit blanc gênant
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Natan - Mar 28 Jan 2014, 21:22 a écrit:
Bonjour,

J'ai récemment acquis une carte son externe Asus (ASUS Xonar DS Audio Device). Elle me semblait d'excellente qualité jusqu'à ce que je commence à faire des enregistrements (je dispose d'un microphone dynamique Prodipe TT1 et d'une table de mixage Behringer Xenyx 502). En effet, lorsque la table de mixage est reliée à l'entrée micro de la carte son Asus, le son que j'obtiens sur mon logiciel de mixage (Cubase en l'occurrence) est accompagné d'un bruit blanc permanent. Ce n'est pas l'environnement sonore qui y est lié (ventilateurs PC ou bruit ambiant) car même lorsque le microphone est sur off et que j'enregistre, j'obtiens ce même bruit blanc en continu. Je ne dispose d'aucun moyen (que je connaisse) pour y remédier ; si je place une gate sur l'enregistrement cela coupe le bruit blanc, lorsque je ne parle pas, mais dès que je parle la gate se désactive et l'on m'entends mais avec ma voix, le bruit blanc est toujours en fond sonore ce qui anéanti tout espoir d'utiliser ces enregistrements.

J'ai tout d'abord pensé que ce problème pouvait venir du câble XLR ou du câble reliant la table de mixage à la carte son, voire d'un problème du microphone ou de la table de mixage. Mais dès que je repasse en carte son interne (Realtek HD audio en l'occurrence), le bruit blanc disparaît des enregistrements et lorsque le microphone est en off, l'enregistrement donne du silence (ce qui est logique mais au vu de mon expérience antérieure, je commençais à désespérer). Donc le problème viendrait selon toute vraisemblance de la carte son externe. J'ai "testé" chaque élément de la chaîne du son en éloignant tout d'abord mon microphone de tout bruit ambiant sans changement, j'ai ensuite branché mon casque directement sur ma table de mixage et le son qui sortait était vierge de tout bruit blanc, très pur, le dernier essai étant le changement de carte son d'externe à interne et c'est le seul moment où il y a eu un changement notable.
Je suppose que cela vient de l'amplification du son qui serait beaucoup plus importante dans la carte son externe que dans la carte son interne. Mais cela dit je pense qu'il doit exister un réglage pour mettre fin à ce problème assez inattendu. Au final, pour l'instant, la carte son interne Realtek est plus efficace que la carte son externe Asus ce qui est assez désappointant. Le son de l'enregistrement est peut-être meilleure avec la carte son externe, je ne saurais le dire, mon oreille n'y est pas assez sensible mais quoi qu'il en soit, ce bruit blanc présent avec la carte son externe exclus totalement son utilisation avec le microphone.

Voici les tests que j'ai réalisé pour vous donner une idée du problème. Je ne sais pas trop comment faire fonctionner le lecteur intégré, donc je vous propose une lecture en directe sur Mediafire avec une version mp3 (de moindre qualité) et la version en wma en téléchargement (sortie directe de Cubase). Chaque test est réalisé en double : une version "voix" où je lis un texte (extrait du Pacte des Marchombres, L'Envol, Pierre Bottero) et une version "muet" où le microphone est coupé pour que vous puissiez séparer le bruit blanc du bruit ambiant. Vous excuserez, j'espère, le bruit consécutif au on et off du microphone dans les versions "voix" ainsi que l'absence de filtre anti-pop pour la réalisation de ces tests. Attention toutefois le test de la carte son externe Asus est plus fort que celui de la carte interne, ne montez pas votre son trop fort au risque de vous faire exploser les tympans par ma jolie voix. ;)

- Test n°1 : Carte son interne Realtek - Télécharger ; Écouter
- Test n°1 : Carte son interne Realtek (Muet) - Télécharger ; Écouter
- Test n°2 : Carte son externe Asus - Télécharger ; Écouter
- Test n°2 : Carte son externe Asus (Muet) - Télécharger ; Écouter

Vous devriez remarquer la présence d'un bruit blanc dans le test N°2 de la carte son externe Asus (Muet), ce bruit blanc est également présent dans la version "voix" mais le son de ma voix le recouvre (en partie seulement d'où le problème ici).

- Microphone : TT1 Ludovic Lanen (Microphone dynamique, uni-directionnel, cardioïde)
- Table de mixage : Behringer Xenyx 502
- Carte son : ASUS Xonar DS Audio Device
- Logiciel : Cubase 5

Merci d'avance pour votre aide. Il n'y a rien d'urgent, je peux tout à fait utiliser ma carte son interne mais je trouve cela dommage d'avoir acheté une carte son externe pour en arriver à ça.

Cordialement,
Natan

Blast - Mar 28 Jan 2014, 23:10 a écrit:
Avant toute chose, quelque soit l'équipement, il y a toujours un bruit blanc, c'est inévitable.

Note aussi que le WMA n'est guère mieux que le mp3. Un échantillon se donne en WAV ou en AIFF, pas dans un format compressé (même si ici tu as un taux de compression assez faible, ce qui fait que l'on peut quand même faire un début d'analyse)

Enfin, il aurait été interessant de laisser quelques secondes d'enregistrement micro ouvert (sur on) pour véritablement comparer les extraits : micro fermé - juste le bruit blanc ; micro ouvert sans parler - bruit de la pièce et du micro ; et enfin avec la voix pour jauger le rapport signal bruit.

Néammoins, voici quelques éléments de réponse.
A mon avis, ce que tu perçois comme un bruit blanc plus fort sur ta carte externe par rapport à ta carte interne provient uniquement du fait que les niveaux d'entrée de l'une et de l'autre sont différents. Ce qui compte c'est le rapport entre le signal utile et ce bruit. Pas le niveau brut

Au début, j'étais extrèmement surpris du niveau de bruit apparement très bas de ta realtek, mais en réalité c'est seulement parce que que le gain est plus bas. Il suffit de constater que ton niveau de voix est nettement plus bas aussi que dans l'enregistrement sur carte externe, et donc ton rapport signal-bruit n'est pas forcément meilleur, malgré un bruit de fond apparement plus bas.

Du coup, en mettant chaque enregistrement de voix à un niveau similaire, on constate que l'enregistrement sur la carte asus reste meilleur, surtout pour être plus agréable à l'oreille (j'ai l'impression aussi que tu étais plus près du micro quand tu as testé la carte realtek, ce qui change la perception, et laisse l'avantage à la Asus). Le tout pour un bruit de fond alors relativement similaire ...et plutôt raisonnable en l'occurence.

Pour moi ce sont tes niveaux, et d'enregistrement, et d'écoute qui ne sont pas calibrés ce qui te fait penser que tu as un problème alors que pour ce que je peux entendre, il n'y en a pas et oui, ta carte externe me semble meilleure.

Ceci dit, il ne faut pas s'attendre non plus à une différence flagrante, autant la carte interne que ta carte supplémentaires ne sont guère que des cartes multimedia grand public, et elles sont toutes les deux soumises à un rayonnement à l'intérieur de ton ordinateur.

Mais, sauf erreur de ma part, ton enregistrement de voix sur la carte asus est parfaitement utilisable (pour peu que tu maitrises un peu ton placement par rapport au micro, les bruits parasites que tu génères quand tu lis, et que tu te détendes et respires car là tu semblais très crispé, ce qui ne va pas t'aider pour le jeu d'acteur, mais c'est un tout autre sujet ;) )

My 2 cents.

SuperMachin - Mar 28 Jan 2014, 23:15 a écrit:
Ce n'est pas vraiment du bruit blanc à proprement parler, c'est juste du souffle.
Ce qui me fait penser en fait à un niveau d'entrée réglé trop haut sur la carte à l'enregistrement.
autre chose, je lis que tu as branché ta mixette sur l'entrée Mic de la Xonar. ERREUR! Il faut la brancher sur l'entrée ligne (jack bleu), régler le signal d'entrée à 70-80%, puis jouer avec le potard 'gain' sur la mixette genre le mettre à 11h, et vérifier que ton signal arrive presque sur le 0 au vu-mètre tout en parlant.

Logiquement, ce souffle est caractéristique d'un gain en entrée trop fort, sans forcément aller jusqu'en saturation.

Vérifie ton branchement à l'entrée ligne, et règle tes niveaux d'entrée et sur la mixette, sur le control panel de la Asus et dans cubase.

EDIT: Grilled by blast
(OMG i was BLASTed)

Blast - Mer 29 Jan 2014, 09:44 a écrit:
SuperMachin a écrit:
Ce n'est pas vraiment du bruit blanc à proprement parler, c'est juste du souffle.
En l'occurence, c'est les deux. On ne va pas chipoter.
SuperMachin a écrit:
Ce qui me fait penser en fait à un niveau d'entrée réglé trop haut sur la carte à l'enregistrement.
En écoutant l'enregistrement avec la voix, il ne me semble pas que le niveau d'entrée soit trop haut, mais effectivement il faut étalonner les niveaux. Comme ici il y a une mixette entre le micro et le convertisseur, ça va faire plusieurs niveaux à étalonner, le gain, le niveau de la tranche, le niveau de sortie de la console et enfin le niveau d'entrée de la carte son qui va servir de convertisseur.
Mais franchement, un niveau de souffle comme ça...
(image : 15483_fichiers/natansilence.jpg )
C'est plutôt pas mal, non ?
En vert, le signal micro fermé, en rouge, micro ouvert mais sur une petite portion de silence. On note une poussée des basses (Effet de proximité ? A voir.) et une petite pointe un peu au dessus de 1000 hertz qui me chagrine un peu plus mais qui peut se corriger à l'equalisation après l'enregistrement si elle est génante.

SuperMachin a écrit:
autre chose, je lis que tu as branché ta mixette sur l'entrée Mic de la Xonar. ERREUR! Il faut la brancher sur l'entrée ligne (jack bleu)
Effectivement, ça semble plus sage
SuperMachin a écrit:
, régler le signal d'entrée à 70-80%, puis jouer avec le potard 'gain' sur la mixette genre le mettre à 11h, et vérifier que ton signal arrive presque sur le 0 au vu-mètre tout en parlant.
Là par contre, je ne suis pas d'accord du tout.
D'abord il est inconcevable de donner des valeurs de potards sans connaître les caractéristiques de chaque appareil (quel est le niveau de sortie du micro ?) ni, par exemple, savoir si la sortie de la mixette se fait en +4dBu ou en -10dBV.
Ensuite l'étalonnage doit se faire dans le bon ordre pour qu'à chaque étape, le niveau soit optimal.

Voici ma méthode.
- D'abord la mixette.
Mettre le niveau des potards des lignes 2/3 et 4/5 au minimum pour qu'elles ne participent pas au circuit. Ne pas non plus enclencher les boutons 2tr-to-mix et 2tr-to-phone.
Vu qu'il n'y aura donc qu'une entrée, on peut faire simple.
Potard de gain au minimum pour commencer, potards de level (de la voie 1) sur l'unité (en général il y a un petit cran au milieu de la course, souvent il suffit de les régler sur midi)
Brancher un casque et mettre le niveau de casque sur l'unité aussi (Vu que l'impédance d'un casque va avoir une influence directe sur son niveau, ce n'est qu'une étape de contrôle plutôt que d'étalonnage pur.)
Pour de la voix, tu peux baisser le potard d'EQ Low (80 hz) mais laisse l'autre à l'unité.

Parler avec une voix normale dans le micro, tout en montant progressivement le gain. Les leds vertes vont commencer à s'allumer, continuer à parler normalement et pousser le potard gain jusqu'à ce que les leds oranges s'allument brièvement. Rebaisser alors le gain pour rester en dessous de l'allumage des leds oranges.
Parler fort dans le micro, les leds oranges peuvent s'allumer de temps en temps, mais jamais les leds rouges. Si les leds rouges s'allument, rebaisser le gain en conséquence.

Normalement, au casque tu ne devrais pas entendre de souffle notable et ta voix devrait être clairement au dessus.
Note que si tu dépasses les 75% de la course du potard de gain, le souffle généré va être plus important car le préampli de la mixette n'a pas une puissance énorme. Mieux vaut alors rester en deçà de 75% quitte a avoir un niveau légèrement plus faible mais un meilleur rapport signal bruit.

A ce moment là l'entrée dans ta table est calibrée.

- Ensuite vient le branchement à la carte son. Que tu sortes par les Jacks du Main-out ou par les prises RCA du 2-track-output ne changera a priori rien vu que, d'après la doc, ils sont cablés en parallèle. Du coup, le 2-track-output me semble très bien, meilleur contact et cable moins cher (en choisir un court). Et branchement dans l'entrée ligne de la carte son comme souligné par SuperMachin.

Mettre le potard Main Out sur l'unité (sur midi) et passer aux réglages de l'entrée de la carte son. Pour celà lancer l'enregistrement ou le monitoring interne et parler dans le micro à voix normale. La voix devrait moduler autour de -12 dB FS avec des pointes n'atteignant que très rarement le -6dB FS.
En voix forte, ça va monter un peu, mais tant que les leds oranges de la mixette ne sont pas allumés en permanence, ce qui indiquerait que le préampli est à la limite de la saturation ET tant que le niveau dans l'ordinateur n'atteint jamais le zéro dB FS, ça devrait le faire.

Attention à ne pas confondre (et donc surtout ne pas essayer d'aligner) le zero dB VU indiqué par les leds vertes de la mixette et le zéro dB FS de l'ordinateur, ce ne sont pas les mêmes échelles, ni la même méthode de lecture.

Derniers conseils.
Je vois que tu enregistres en stereo. Pas de soucis avec ça, mais prend bien soin ensuite de ne garder qu'une seule des deux voies, et de ne pas mixer les deux pour en faire un signal mono: il y a de la diaphonie entre les deux qui va pourrir ton signal.

Ton micro est très sensible à la manipulation. Le mettre sur un pied (ou le poser sur un truc qui ne transmettra pas les vibrations) est indispensable pour éviter les bruits parasites.

Penser à appliquer un coupe bas pour nettoyer les graves.

Natan - Mer 29 Jan 2014, 23:29 a écrit:
Merci beaucoup de vos réponses très détaillées bien qu'un peu trop jargonique pour moi, profane infâme.

Tout d'abord Blast. J'ai trouvé ce qui causait le bruit blanc/souffle avec ma carte son externe Asus, il s'agirait de l'ampli microphone des paramètres de Windows dans le panneau de configuration. J'ai effectué deux tests (en entrée micro et non en entrée ligne, je m'en expliquerais sur la suite) sur la carte son externe Asus pour comparer les deux :

(image : 15483_fichiers/pwac.jpg )

- Test n°3 - Carte son externe Asus avec Amplification du microphone - Télécharger
- Test n°4 - Carte son externe Asus sans Amplification du microphone - Télécharger

Le gain de la carte son externe Asus est maintenant très semblable à celui de la carte son interne Realtek.

P.-S. : quant aux bruits parasites et mon jeu d'acteur, je peux m'en expliquer ici bien que cela ne rentre pas dans la résolution de mon problème. Je tenais le microphone à la main, sans filtre anti-pop et à moitié plongé dans le noir. La dernière condition étant nécessaire car je partage mon humble chambre avec trois charmants oiseaux très susceptibles de faire du bruit et par conséquent j'ai dû recommencer plusieurs fois ces quelques tests car le mâle était en pleine vocalise et que l'obscurité ne le calmait pas, à noter que j'étais également pressé par le temps. Ce n'était guère des conditions optimales d'enregistrement. ;)

Ensuite SuperMachin, j'ai bel et bien tenté de brancher la sortie de la mixette sur l'entrée ligne de la carte externe Asus. Mais je n'ai aucune entrée avec un jack bleu :

Carte son Asus Xonar DS

Et voici ce que me donne le manuel :
(image : 15483_fichiers/5spu.jpg )
(image : 15483_fichiers/rz1l.jpg )

Ce qui se rapprocherait donc de "l'entrée ligne" serait l'entrée 1 et donc l'entrée micro (qui fait également "Line In port"). Et lorsque je place l'entrée ligne de la carte son externe Asus en tant que périphérique par défaut, celle-ci me répond effectivement, dans le panneaux de configuration Windows ou sur Cubase.

(image : 15483_fichiers/i767.jpg )

Ma carte son interne possède, elle, un jack bleu d'entrée ligne qui fonctionne également mais il est séparé du jack rose du micro.

Maintenant que cela est fait, quelques tests :

- Test n°5 - Carte son externe Asus en entrée ligne - Télécharger
- Test n°6 - Carte son externe Asus en entrée ligne et réglages sur la table de mixage - Télécharger

L'enregistrement obtenu est sensiblement bas mais pas tellement vis-à-vis de l'entrée micro sans l'amplification micro. D'où ma question : quel est l'intérêt d'enregistrer en entrée ligne plutôt qu'en microphone ?

J'ai tenté de mettre en pratique vos recommandations concernant la table de mixage mais je dois avouer qu'entre votre jargon et ma pratique... il y aurait comme une légère dissonance vu que je dois traduire approximativement vos indications pour les reporter sur la table de mixage de façon tout aussi approximative.

Re-Blast : Tout d'abord, je ne peux guère modifier les réglages dans le control panel d'Asus, c'est assez décevant (ou alors je n'ai pas trouvé le bon menu). Puis, pour ce qui est de la mixette, j'ai suivi les recommandations de Blast... comme j'ai pu. La photo de la Behringer Xenyx 502 que j'avais indiqué est légèrement différente de la mienne (sans doute une réédition) et donc les noms à certains endroits changent quelque peu, ce qui complique encore les choses.

Voici ce que j'ai fait :
- Les réglages des lignes 2/3 et 4/5 sont au minimum
- "Potard" (<= je suppose que c'est le nom technique pour les "bidules qu'on tourne", non, non, je n'ai pas honte de passer pour un novice extrêmement douteux et potentiellement affligeant) de gain au minimum, il porte le nom de : TRIM dB/dBu (premier en partant du haut et de la gauche)
- Potard de level à midi, il porte le nom de : EQ High 12 kHz (deuxième en partant du haut et de la gauche)
- Potard du casque, Phones, à midi (deuxième en partant du bas et de la droite)
- Potard Low 80 Hz au minimum (troisième en partant du haut et de la gauche)
- Potard portant le nom de PAN à midi (quatrième en partant du haut et de la gauche)
- Potard de Level à midi (cinquième en partant du haut et de la gauche)
- Potard Main Mix à midi (premier en partant du bas et de la droite)

Ensuite j'ai commencé à faire des tests et à parler pour vérifier le niveau des LEDs. Et là les problèmes commencent... Car les LEDs s'allument lorsque je pousse le gain (TRIM dB/dBu) trop fort mais ça passe d'aucune LED allumée à toutes les LEDs allumées et un bruit strident faisant suffisamment mal aux oreilles pour ne pas avoir envie de recommencer trop de fois.
Donc pas de moment avec des LEDs uniquement vertes (et oui, c'est certainement que je dois mal m'y prendre).

Pour le test n°6, j'ai utilisé le potard de gain TRIM dB/dBu, le potard de Level et le potard de Main Mix. Peut-être fallait-il n'utiliser que le potard de gain TRIM dB/dBu et laisser les deux autres à midi ?

Pour le branchement à la carte son externe, j'ai deux questions. C'est à propos des câbles. J'ai un câble qui relie la mixette à partir du Main Out vers le jack Mic/Entrée ligne (il me semble que cela correspond à celui-ci mais je n'en suis pas certain, mon câble étant assez différent de celui-là). Bien que tu considères que cela ne ferait pas beaucoup de différence, tu me conseilles un câble RCA à brancher dans l'une des deux paires d'entrée blanche et rouge ? Un câble comme celui-ci par exemple ?
Mon câble actuel fonctionne bien mais j'aimerais bien avoir les références si un jour j'ai besoin d'en changer.

Ensuite pour ce qui est du test, j'ai du mal à voir ce dont tu parles par "monitoring interne" ou "de -12 dB FS avec des pointes n'atteignant que très rarement le -6dB FS.". Tout ce que je peux faire (ou sait faire) c'est lancer l'enregistrement sur Cubase et voir ce que ça donne. Il faut un programme particulier pour ça ? Du genre dont l'image de ton dernier post est tirée ?

Pour terminer, je pourrais enregistrer en mono, ça poserait peut-être pas de problème ultérieur pour les traitements (il y en a bien assez comme ça pour l'instant).

Encore merci pour vos réponses et votre aide. Et désolé si ma connaissance très lacunaire bloque un peu (voire beaucoup) l'avancée.

SuperMachin - Jeu 30 Jan 2014, 01:26 a écrit:
Ha oui, en effet. La Xonar partage son jack d'entrée rose entre le micro et l'entrée ligne.......DOnc, oui, prise N°1, et vu tes screenshots, la carte fonctionne correctement (propriété d'enregistrement de la carte où Entrée Ligne est selectionnée par défaut et microphone non dispo, c'est bon.). BOn, coté connectique, on est bons ^^

Ensuite pour répondre à ta question: "quel est l'intérêt d'enregistrer en entrée ligne plutôt qu'en microphone?"
Tout simplement une histoire de niveau et d'impédance (impédance que je ne dévelloperait pas ici pour ne pas t'embrouiller un peu plus). Il faut savoir qu'un micro, brut de décoffrage, sort un signal de l'ordre du millivolt (soit 0,001V), et donc a ce titre a besoin d'être préamplifié pour pouvoir être utilisable (ce qui se passe dans une carte son sur l'entrée MIC dédiée ou dans ta mixette), le gain en sortie de préampli est + ou moins x1000, pour faire simple.
Ta mixette en revanche, comme n'importe quelle table de mixage ou matériel audio fonctionne en niveau ligne (les standards vont de 0,775 V à 1,44 V selon leur domaine d'utilisation), c''est à dire plus proche du volt que du milli-volt. Imagine un test tout bête, simplement brancher une platine CD sur une entrée micro de carte son, (une vraie, pas partagée comme sur la Xonar), le son qui en sortira sera saturé à donf', car le préampli est conçu pour rentrer du 0.001V et pour amplifier x1000; Or dans l'exemple on lui rentre du 1V (pas de soucis de le griller ne t'en fais pas), forcément il gueule.
Donc pour en revenir à ta question, l'intérêt et de rester cohérent sur l'ensemble de la chaine, et surtout de s'éviter certains.......problèmes. Dans l'ordre on a 1)Micro [qui rentre dans le préamp de la mixette+ EQ et gain] -> 2)Mixette [qui a déja amplifié le micro et adapte tout ce bô son au niveau ligne pour le sortir sur MASTER OUT] -> 3) Ton enregistreur [en l'occurence ta carte son qui sert d'interface et qui, parce qu'elle recoit un niveau ligne, est drivée sur le Line IN, et non pas le MIC IN].

En gros, tu peux aussi brancher ton micro en direct sur la prise rose de ta carte son, (donc entrée micro, niveau MIC [voir + haut]), mais dans ce cas ta mixette ne te sert à rien, ET surtout tu ne peux rien régler du tout, uniquement de manière logicielle sous windows.......pô terrible quoi!

Ensuite, concernant la mixette: Tu as raison, c'est une deuxième série que tu as, car les premières étaient éditées avec GAIN en sérigraphie (LED POWER orange), et les secondes TRIM (LED power bleue). Dans ton cas, c'est la même chose, c'est ce bouton qui tourne qui te permet de régler le gain appliqué à ton signal rentrant (ton niveau micro donc).

Une table de mixage fonctionnera toujours selon le même principe, peu importe le constructeur et le modèle, et en schématisant ca donne a peu près ca:
De haut en bas pour chaque tranche (une tranche est une voie (de 1 à xx ) comportant ses propres contrôles de gain, d'EQ High-mid-low, de bus AUX, d'AFL/PFL, de PAN, de MUTE et de LEVEL (en résumé, hein) puis de gauche à droite, en partant du potard LEVEL 1 jusqu'au MAIN MIX ou MASTER
->
Ta Xenyx 502 fonctionne comme ca (c'est bon de savoir comment fonctionne son matos aussi)
1) Ton signal audio (micro, instru, lecteur, de ce que tu veux) est toujours branché en haut de la tranche, il arrive par la borne XLR ou Jack.
2) Puis il passe par le potard GAIN (ou trim) pour être amplifié si trop faible,
3) Ensuite il attaque la correction (EQ HIGH--LOW dans ton cas) si le signal manque d'un poil de graves, ou s'il est trop sifflant, ou l'inverse.
4) On arrive au PAN (Panoramique) qui permet d'envoyer ton signal plus à gauche, ou plus à droite, ou rester au milieu (pratique si tu as 2 micro sur 2 tranches, avec une voix qui parle à gauche et l'autre qui répond à droite, mais apres c'est du mixage...bref)
5) La led CLIP indique (quand elle s'allume) que ton signal en entrée a un niveau trop élevé, et donc arrive à saturation; baisser ton TRIM résoudra l'affaire (mais pas trop non plus, ton VU mètre est là pour ca).
6) Le fameux potard de LEVEL: c'est lui qui amène ton signal se mixer avec les autres (si il y en a d'autres naturellement), il permet de controler le niveau de sortie de ta tranche, et envoie le tout au
7) MAIN MIX, ton potard de sortie générale, qui lui additionne l'ensemble afin de l'envoyer sur les prises MAIN OUT, (une ligne d'amplis, des moniteurs de retour, un enregistreur....)
(image : 15483_fichiers/icon_cool.html ) Ta Xenyx dispose aussi d'entrées et sorties 2-TR, pour y brancher un enregistreur. Comme le dit Blast, peu importe dans ton cas de brancher sur MAIN OUT ou 2-TR OUT, le signal est controlé de la même manière sur les 2 borniers

Quarkup - Jeu 30 Jan 2014, 12:24 a écrit:
Petite précision pour ceux que ça intéresse.
Certain ce demanderont surtout "pourquoi on enregistre pas directement en millivolts ?"
Et le corollaire "pourquoi le pré-ampli intégré des cartes son basique fait un son de merde ?"
Il faut savoir qu'un pc, c'est de l'électricité. Beaucoup et très vite. Le processeur vas à plusieurs GHz, le courant électrique des prises vas à quelques 60Hz (la norme dit 50 mais on est pas loin des 60 en faite), le bus de la ram à quelques chose comme 1KHz et j'en passe et des meilleurs.
Une chose à savoir c'est que, lorsque de l'électricité parcours un métal conducteur, un courant magnétique se forme. Si l'électricité à une certaine fréquence, une onde électromagnétique à la même fréquence ce forme (je simplifie grandement).
Le phénomène inverse est que, lorsqu'une onde électromagnétique touche un métal conducteur un courant électrique parcours le métal.
C'est le principe de la radio (entre autre).

Vous comprendrez donc rapidement que dans nos cher ordinateurs il y a une quantité phénoménal d'onde qui se balade dans tout les sens, et sans parler des ondes qui viennent de l'extérieur.
Le métal de la prise mini-jack de la carte son, ainsi que la plupart des composants de la carte son capte toutes ces fréquences parasites qui elles aussi ne sont pas loin du millivolts au final.
Le pré-ampli lui même est alimenté par une source électrique plus ou moins parasité.
Si le signal du micro fait 1mV et que le signal des parasites est à 0.5mV, un x1000 sur tout ce beau monde donnera le signal du micro à 1V et un bruit de fond à 0.5V. Soit un signal étant seulement le double des parasites.

Un exemple très simple : ne brancher rien sur l'entré mic de votre pc, choisissez là comme source dans votre logiciel préféré (si l'ordi le permet ... vive linux ou windows xp, ou sinon essayer de mettre un cable branché à rien, ou un micro éteins), pousser le gain via les paramètres de l'os à fond, et enregistrer ce qui sort.
Normalement vous obtiendrez une sorte de grésillement plus ou moins aiguë. Amusez vous à bouger des fenêtres, ouvrir des menus, lancer des applications, et observez le résultat sur les grésillements.

Maintenant, si votre carte son est blindé, externe, et qu'elle dispose d'un étage de pré-amplification ayant un minimum de qualité. Ou que vous avez tout simplement un pré-ampli dans votre chaîne du son. Le signal qui entre dans le pré-ampli est autour de 1mv, mais cette fois il n'y a pas (ou très peu, pour l'exemple on vas dire qu'il y en a pas) de parasites, votre signal et seulement votre signal passe à 1V.
Une fois que le signal arrive au convertisseur analogique numérique, il peu y avoir des parasites qui s'ajoute au signal, mais les parasite seront de l'ordre de 0.5mV et le signal à 1V donc le signal sera 2000 fois plus important que les parasites et les parasites seront inaudible (ça c'est pour la théorie, mais il y a plus de parasites que ça dans la pratique).

C'est pour cette raison qu'il faut éviter à tout pris de trop pousser le gain du convertisseur, et privilégier le gain du pré-ampli (que ça soit un pré-ampli intégré dans un matériel de bonne qualité, ou bien un pré-ampli externe branché sur l'entré line d'une carte son un peu moins bonne).
Tout cela est moins vrai avec du matériel très haut de gamme où tout les composants sont blindés à mort. Mais tout le monde n'a pas 10.000€ à investir dans une table de mixage professionnelle.

Donc, ne pas oublier que n'importe quel câble est une antenne prête à capter tout les parasites de passages et qu'il faut préférer les câbles blinder, et de préférence les connectiques symétrique qui réduise les parasites (comme le XLR par exemple), qu'un pc est un nid à parasite électronique, et qu'une carte son (interne, ou de carte mère) capte aussi des parasites. Maintenant en réglant les niveaux, il faut jongler entre les composants qui n'ont pas trop de parasite mais d'autre défaut (une mauvaise courbe de réponse en fréquence, un DC bias foireux, etc), et puis les composants qui n'ont pas trop de défaut, mais qui chope tout les parasites. Le pire des cas étant d'avoir que des composants avec des défauts et chopant tout les parasites, là c'est pas gagné. Et la solution est malheureusement simple, il y a pas de secret, des composants blindés de partout, et de bonne qualité ... ça coûte cher.
Donc la meilleurs chose à faire est d'apprendre à connaitre son matériel et ces composants, et compenser si possible, les faiblesse des uns par les qualités des autres.

Natan - Jeu 30 Jan 2014, 21:49 a écrit:
Merci pour ces précisions qui vont m'être très précieuses. Lire le discours de praticien est bien plus éclairant que toute la théorie que l'on peut trouver.

Merci SuperMachin, je dois avouer qu'avoir une description du fonctionnement de ma mixette m'a beaucoup aidé, en particulier sur les différents niveaux que gèrent les potards. J'ai réussi à obtenir un réglage correct de la mixette.
Ce qui signifie que j'ai réussi à avoir les LEDs vertes qui s'allument quand je parle sans atteindre les LEDs orange ou rouge lorsque je crie, tout cela avec un bruit blanc/souffle tout à fait respectable (à mon sens). Donc Blast, je pense que la mixette est maintenant câlibrée. :) J'ai fait quelques tests d'enregistrement et ceux-ci sont très satisfaisant, si tu veux voir ce que ça donne, je les mettrais à te disposition.

Quarkup, tes indications sont très intéressantes. Bien sûr je me doutais qu'il y avait une histoire de parasitage, quand on bidouille son PC on ressent cet espèce de champ magnétique ou d'électricité statique sur les parties métalliques très souvent. Cela étant je suis content d'avoir un listing si détaillé des différents conflits et parasites qui peuvent se produire au niveau de la carte son.
Pourrait-on envisager (attention, ça va faire mal) de "blinder" soi-même sa carte son ? Avec un matériau non conducteur tel que le bois (oui, je pense à des trucs étranges) ? Pour être plus clair est-ce que fabriquer une sorte de boitier autour de la carte son dans la mesure du possible (c'est-à-dire toute la partie qui n'est pas connectée à la carte mère ou qui touche le panel arrière) serait utile ou est-ce que les interférences majeures passent principalement par le panel arrière ou la connexion à la carte mère ?

J'aurais également une dernière question. Pour le filtre anti-pop. La première fois que j'ai acheté un microphone dynamique et que j'ai demandé un filtre anti-pop, le vendeur m'a dit que cela ne servait à rien avec un microphone dynamique. J'ai cru comprendre que ce dispositif était surtout utile avec des microphone statiques. Mais un filtre anti-pop est utile pour tout type de microphone, ne serait-ce que pour atténuer le son désagréable des "b" et les "p" ?

Encore merci pour votre aide. Cela fait vraiment plaisir de voir autant d'investissement pour les problèmes d'un néophyte. :)

Quarkup - Jeu 30 Jan 2014, 23:09 a écrit:
Natan a écrit:
Pourrait-on envisager (attention, ça va faire mal) de "blinder" soi-même sa carte son ? Avec un matériau non conducteur tel que le bois (oui, je pense à des trucs étranges) ? Pour être plus clair est-ce que fabriquer une sorte de boitier autour de la carte son dans la mesure du possible (c'est-à-dire toute la partie qui n'est pas connectée à la carte mère ou qui touche le panel arrière) serait utile ou est-ce que les interférences majeures passent principalement par le panel arrière ou la connexion à la carte mère ?
Non, pas avec tes propres moyens. et pas pour une carte interne. réfléchie juste à "comment ta carte son est relier à ta carte mère ?", c'est via tout un tas de connecteur ... métallique. Il y aura forcément quelques choses qui reliera électriquement ta carte à ton pc.
De plus, les ondes électromagnétique traverses ... beaucoup de choses. Et j'ajouterais qu'en fonction de la fréquence elles traverses plus ou moins certains matériaux (tu aura peut être entendu parler de la bataille des fréquences de la 3G, avec free qui à chopé des fréquences de merde, et orange qui c'est payé le gros lot avec les fréquences qui traverses tout [je simplifie]). Et bien il n'y a pas beaucoup de matériaux "magique" qui bloque toutes les fréquences. A la rigueur le µ-métal (qui est un formidable conducteur magnétique) pourrais servir de bon blindage, mais si je te dit que c'est le matériaux qui est utilisé comme blindage des horloges atomiques installées dans les satellite GPS ... je pense ne pas te surprendre en te disant que c'est dur de s'en procurer et que ça coûte un peu la peau des couilles (et ça serais la merde pour l'installer sur ta carte son), et tu peu oublier tout de suite le bois, tu risque juste de foutre le feu chez toi ^^".
Un pc est déjà blindé en soit (les grosses UC, pas les laptops), ils son protégés des ondes extérieurs, et ne fuis pas trop à l'extérieur. Le principe du blindage d'un pc, est la cage de faraday. Une cage de faraday c'est ça : Image, si tu voulais blinder ta carte son comme ça, dit toi que l'intérieur de ton pc, c'est la bobine tesla à gauche, et ta carte son serait le mec en rouge à droite. Le principe de fonctionnement d'une cage de faraday est qu'elle est relier à la terre dans ce cas là. Sauf que dans ton cas tu ne veux pas te protéger de la foudre, pour que ça marche, tu devrais faire parcourir une tension continu à une grille ou une plaque qui entourerais entièrement ta carte son. Ainsi, les ondes électromagnétiques en heurtant le blindage, serait emportées par le courant induit ... mais jouer avec l'électricité comme ça, c'est beaucoup trop le bordel, pour tout calibré sans faire exploser ton pc ... je te conseille vivement de laisser tomber (tu risque seulement de griller ta bonne carte son). C'est pas impossible à faire, mais c'est pas à notre porté.

Natan a écrit:
J'aurais également une dernière question. Pour le filtre anti-pop. La première fois que j'ai acheté un microphone dynamique et que j'ai demandé un filtre anti-pop, le vendeur m'a dit que cela ne servait à rien avec un microphone dynamique. J'ai cru comprendre que ce dispositif était surtout utile avec des microphone statiques. Mais un filtre anti-pop est utile pour tout type de microphone, ne serait-ce que pour atténuer le son désagréable des "b" et les "p" ?
J'aurais tendance à dire que le vendeur c'est un petit peu foutu de ta gueule. Ou alors il avait pas compris l'usage que je voulais en faire.
Un anti-pop (ou pop killer) permet d'amortir les plosives, les P et les B entre autre. Quand tu prononce ces consones tu produit une forte pression acoustique, l'anti-pop permet de disperser une partie de cette pression sans déformé le son. Alors oui, probablement qu'un statique sera plus sensible qu'un dynamique. Mais pour avoir enregistré avec un dynamique pendant quelques temps sans anti-pop je peux te dire que j'ai galéré à en pleuré (à chaque plosive je devais soit amortir moi même la consone, très dur à faire à la volé au milieu d'une phrase avec le jeu d'acteur et tout, soit tourner très rapidement la tête, pas simple non plus). et je peux te dire que même en faisant de mon mieux, il en restait plein que j'ai du gommer à l'automation (baisse brutale du gain au mixage sur la plosive). Donc bon, un anti-pop c'est 15-20€, c'est pas grand chose, et quand tu aura un statique (si un jour tu vois l’intérêt de prendre un statique), il servira sans problème donc j'ai envie de te dire : te prend pas la tête et achète en un, ça te fera un gagner un temps fou à l'enregistrement (et au mixage aussi).

Natan a écrit:
Encore merci pour votre aide. Cela fait vraiment plaisir de voir autant d'investissement pour les problèmes d'un néophyte. :)
Je ne suis pas beaucoup moins néophyte que toi je pense, mais tout s'apprend. Il y a pas de raison qu'un jour tu ne soit pas "très calé" si tu persévère.

Blast - Jeu 30 Jan 2014, 23:13 a écrit:
Une cage de Faraday à l'intérieur de ton ordinateur... m'est avis que ca va pas être simple ;) (Et non, en bois ça ne servira à rien)

Quant à l'antipop, c'est vrai que c'est inutile sur des dynamiques vraiment taillés pour la scène, mais ils sont loins du niveau de prix de ton micro.
Dans tous les cas, soit tu as des pops et tu en as besoin, soit tu n'en as pas et le problème est réglé. Ce sont les oreilles qui jugent, pas le vendeur.
Mais un antipop, ça se fabrique soi-même pour zéro euros. ;)

Natan - Ven 31 Jan 2014, 20:52 a écrit:
Je me doutais que ça serait assez compliqué. ^^'

Je pense que je vais éviter de transformer mon PC en cage de Faraday (je connaissais et j'ai toujours trouvé ça fun... mais dans mon PC, soudainement beaucoup moins...), d'y mettre le feu ou encore de le transformer en horloge atomique. La qualité des enregistrements que j'obtiens me satisfait tout à fait pour l'instant. ;)

C'est amusant concernant le filtre anti-pop, j'ai fini par en acheter un il y a quelques temps mais, à l'époque le vendeur refusait pratiquement de me le vendre, restant sur ses positions.

Merci de votre aide et de vos conseils. :)

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