Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 01:30
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 27 Juil 2014, 05:04  −  Sujet du message : [Résolu] Grésillement en appliquant un pitch aigu
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
qwrkup - Lun 13 Jan 2014, 12:58 a écrit:
Bonjour,

Je tiens d'abord à précisé que j'ai essayer de chercher s'il existait des postes concernant le pitch sur le forum (et il en existe). Mais parmi les résultat, je ne crois pas qu'ils concernaient mon problème.
Donc je vous poste ma question, mais si vous avez un lien vers un sujet qui traite de la réponse, je serais ravis d'allez m'y plonger.

J'aimerais avoir votre avis sur un petit problème que je rencontre depuis relativement toujours.
Pour commencer je vous présente mon environnement de travail (des fois que ça ai un impact).
Ma chaine du son :
- Je dispose d'un micro AT2020 XLR (j'utilisais avant un F-V620 de sony, et le problème était relativement le même).
- Ce micro est branché sur un pré-ampli ART Tube MP Studio V3 avec comme preset "Warm Vocal" de sélectionné (je les ai tous tester un par un, et c'est celui qui rend le mieux avec ma voix).
- Le pré-ampli est branché sur l'entré line de ma carte son qui est une Terratec Aureon 7.1 space PCI (interne).

Ma pièce n'est pas particulièrement bien traitée. C'est une pièce de 9m², plutôt rempli de chose en tout genre (ce qui atténue un tout petit peu l'écho, mais rien de pro pour faire ça convenablement). Mais il y a quand même un léger écho que je peux partiellement gommer au montage en appliquant un filtre coupe haut à 10KHz.
La pièce contiens mon ordinateur, ce qui fait que lors d'une prise de son, j'ai un bruit de fond entre -36dB et -42dB. C'est très peu audible, et lorsque je parle on ne l'entend plus.

Je fais mes enregistrements sous Audacity, que j'export en flac 24 bit 44.1Khz sans n'appliquer aucun traitement. Puis je fais le montage sous Ardour.
J'utilise un premier equalizer pour couper les fréquences au delà de 10KHz (qui devrait n'avoir aucun impacte sur la voix humaine) pour diminuer l'écho naturel de mon bureau.

Jusque là tout vas bien, le son est "correct". Je peu faire mieux en
Et j'applique un pitch avec voicedesigner.dll.
(petite aparté, j'utilise peu d'acteurs pour les voix principale car j'ai besoin de tout mes personnages. Je ne peu pas me permettre d'en "tuer un" si un acteur venait à ne plus être disponible. Je me débrouille donc avec mes ami(e)s proche pour certaines voix, et le reste je fais tout seul. Et bien que j'essais de moduler ma propre voix à l'enregistrement, j'ajoute du pitch pour faciliter la distinction des personnages par les auditeurs. Donc je ne peux pas vraiment me passer totalement du pitch).

Je modifie bien le formant et le pitch en même temps, pour évité d'avoir un effet étrange dans le rendu.
Mais voici mon problème :
Sur certaine voix, avec un pitch aiguë (pas énorme non plus), j'ai une sorte de grésillement qui apparaît sur certains mots/certaines prononciations (c'est pas permanent).
J'arrive à le faire disparaître en partie en jouant avec l'equalizer. Mais j'aimerais surtout comprendre pourquoi. Surtout que ça donne une impression de mauvaise qualité d'enregistrement du coup ... c'est dommage.

(les exemples audio qui vont suivre aurons une durée de vie équivalente au temps de résolution du topic)

Enregistrement silence brut , preset warm vocal :
http://chroniques.meand.re/helpNetophonix/silence-warm-vocal.flac

Enregistrement silence brut , preset neutral flat :
http://chroniques.meand.re/helpNetophonix/silence-neutral-flat.flac

Enregistrement texte radom , preset warm vocal :
http://chroniques.meand.re/helpNetophonix/random-warm-vocal.flac

Enregistrement texte radom , preset neutral flat :
http://chroniques.meand.re/helpNetophonix/random-neutral-flat.flac

Enregistrement Brut sans aucune modification :
http://chroniques.meand.re/helpNetophonix/EnregistrementBrut.flac

Enregistrement + pitch (sous voicedesigner) :
http://chroniques.meand.re/helpNetophonix/Enregistrement_Voicedesigner.flac

(les deux suivant sont optionnelle, c'est la version avec equalizer, et la version avec toute la chaines d'effet)
Enregistrement + coupe bas à 60 Hz, coupe haut à 10KHz, gain de 60 à 200Hz de 2,2dB + pitch :
http://chroniques.meand.re/helpNetophonix/Enregistrement_Equalizer_Voicedesigner.flac

Enregistrement + coupe bas à 60 Hz, coupe haut à 10KHz, gain de 60 à 200Hz de 2,2dB + pitch + compresseur multi bande :
http://chroniques.meand.re/helpNetophonix/Enregistrement_Equalizer_Voicedesigner_CompresserMultibande.flac


Donc voila, pour ceux qui maîtrise le pitch :
- avez vous déjà constaté ce genre de problème ? avez vous trouvé une parade ?

Et pour ceux qui mix sous linux et qui n'ont aucun problème de pitch :
- vous utilisez quoi comme greffon/plugins ? (avec ardour je peux utiliser du LADSPA, LV2 et dans une certaine limite des VST windows en .dll)

Pour vous donner un exemple, je suis impressionné de ce qu'arrive à faire Mozinor ... je me demande si il ne fais pas juste de l'accéléré/ralenti pour pitcher proprement sa voix ...

Blast - Lun 13 Jan 2014, 13:11 a écrit:
Sans exemple, difficile de dire. Le preset peut jouer, selon comment il est appliqué (j'ignore si le MP studio 3 a des effets analo ou numeriques, ça pourrait jouer).
En tout cas, droppe nous un extrait court d'enregistrement avec une phrase ou deux et quelques secondes d'enregistrement où tu ne fais aucun bruit (pour analyser aussi cette partie), idéalement avec ce preset là et, si possible, un autre sans preset du tout, histoire de comparer.

FLAC ou WAC, mais surtout aucun post-traitement, ce sera très bien. (A la rigueur, tu peux aussi envoyer le résultat après pitch, mais en plus des autres)

Kradukman - Lun 13 Jan 2014, 14:05 a écrit:
Le passe-bas à 10kHz, c'est peut-être un peu violent. A ta place, je reverrais mes niveaux et mon installation pour diminuer la reverb. (tout dépend de la pente du passe-bas aussi mais bon).

Autre question : quel ordi utilises-tu ? Si c'est un portable, est-ce que ton alim est branchée pendant l'enregistrement ?

qwrkup - Lun 13 Jan 2014, 14:27 a écrit:
Kradukman a écrit:
Autre question : quel ordi utilises-tu ? Si c'est un portable, est-ce que ton alim est branchée pendant l'enregistrement ?

Bonne question :
non je ne dispose pas d'un pc portable, mais d'une UC fix assemblé pour l'occasion. (la "carte son en PCI interne" aurais du te mettre la puce à l'oreille).
Je me suis pris un AMD FX-8350 pour profité du nombre de cœur élevé (c'est un processeur 8 cœurs) lors de l'application des différents greffons sur les différentes pistes. Avec 8Go de ram en DDR3 (de toute façon c'est la norme maintenant) pour avoir un nombre de piste illimité (ardour n'est pas limité en nombre de piste, mais il restreins le nombre pouvant être crées à la quantité de ram disponible, plus il y a de ram, plus il y a de piste/bus exploitable).
Carte graphique à refroidissement passif, et pour le processeur j'ai mis un monstrueux noctua NH U12P qui tourne au ralenti et ne fait pratiquement pas de bruit. plus un autre ventilateur 120 qui tourne lui aussi au ralentie.
Pour ce qui est du dossier d'enregistrement, pour gagner en performance j'ai monté la partition tmp sur un disque virtuel qui est monté au démarrage sur la ram (en gros, une part variable de la mémoire vive est utilisé comme disque dur pour enregistrer le flux audio)

Le filtre coupe haut que j'utilise est celui de l'équalizer Calf - Equalizer 12 Band. j'ai choisi comme niveau de rolloff 36dB/oct, la courbe de coupure commence effectivement à 10KHz mais descend de façon progressive pour finir à 11 ou 12KHz. Mais je comprend pas, comme c'est de la voix humaine, normalement les harmoniques ne vont que jusqu’à 8-9KHz ... pourquoi j'ai encore du signal utile sur une bande de fréquence audelà de 10KHz ?

Blast - Lun 13 Jan 2014, 15:08 a écrit:
(Pour la prise de son,) faut pas trop se prendre la tête avec le rendement CPU. C'est pas de la video full HD que tu traites.
Sauf s'il y a des besoins de retours avec une latence ultra faible, n'importe quel ordinateur de moins de 10 ans, et encore, fera une prise de son correcte, du moins du point de vue de la charge CPU.

J'ai fait jadis des prises de son avec un pentium II 450 mhz et 512 MB de mem, et j'enregistrait en direct sur mon super disque dur 5400 tpm de 13 Gb branché en IDE. Ça passait sans problème. ;)

Ensuite pour un montage ambitieux, des gros plugins et plein de pistes, ça peut évidemment faire la différence, mais pour la prise de son, ranafout, ou à peu près. :D

qwrkup - Lun 13 Jan 2014, 15:30 a écrit:
Prise de son oui, mais mixage non.
Jusqu'a janvier 2012 j'avais un P4 socket 480 prescott à 3GHz, avec 1Go de ram (XMMS dual-chan corsaire PC3200 en 2-2-2-5 ... de la ram costaud donc).
Aucun problème pour enregistrer (le disque virtuel en ram pour le tmp c'est surtout pour booster les perf général de linux, et les autres usages du pc).
Mais sous Ardour, à partir de 15-20 Pistes/Bus de créé il ne voulait plus en faire de nouvelle. Un rapide coup d'oeil aux ressources me montrait que j'étais à plus 900Mo de ram utilisées et pendant le rendu j'étais carrément entrain de swapper.
Et niveau rendu, pour un épisode de 5-7minutes il me fallait minimum 30min de génération ... quand on a le temps, on lance le rendu on vas faire autre chose (pc inutilisable) et on reviens plus tard.
Mais pour un épisode de 10-12 min, ça veut dire au bas mot 1h de génération ... c'est long ... interminable.
C'est vrai que ça force à faire gaffe et ne lancer le rendu qu'une fois qu'on est sur que tout est bon. Mais étant débutant, j'y vais à taton, et je relance souvent un rendu complet pour faire une écoute de contrôle (et ensuite corriger 2-3 merdouilles qui me plaisent pas)

Bon, je tiens quand même à préciser, Blast à raison ! Un tel pc n'est pas indispensable.
Si j'ai investi 600€ dans un pc neuf un peu surdimensionné pour du traitement du son (aujourd'hui il doit en valoir moins, c'était il y a 1 ans), c'est aussi parce que dans l'usage que j'en fait tout les jours (je suis informaticiens de profession) j'avais besoin de renouveler mon matériel qui commençait à avoir plus de 10 ans (et qui n'étais plus upgredable car tout les composants dataient de la précédente génération).
J'ai donc racheté un pc entièrement neuf dans le but qu'il fonctionne bien pour les 10 ans à venir.
Donc toi qui lit ce message, tu n'a pas besoin de faire comme moi ! réfléchie d'abord à l'usage globale que tu fera de ta machine !

Blast - Mar 14 Jan 2014, 13:35 a écrit:
Bon c'est pas forcément la joie mais il y a deux éléments, l'un semble lié à la résonnance de la pièce et/ou à ta position face au micro, ça se traite à l'equaliseur, voir ci-dessous.
L'autre est, à mon avis, lié à la forte sibillance que tu induits et qui engendre une sensation désagréable quand tu pitches.
Je pense qu'en appliquant un deesseur avant de pitcher, tu vas grandement solutionner ton problème, voir encore plus loin ci-après.

Tu noteras qu'à l'équalisation, je n'ai fait que de baisser des fréquences génantes. C'est toujours mieux que de monter les autres.

1- L'analyse du silence montre deux éléments génants :
- une pointe à environ 300, 600 et 1200 hertz. (Il y a une grosse pointe de basses aussi, mais c'est facile à couper à l'equalo, et puis sur la voix, on s'en fiche un peu).
- une belle pique vers 11 khz et quelques variations un peu moches entre 5 et 6 kilos.

L'ensemble est assez déséquilibré avec plus de graves et de mediums que d'aigus, mais ce n'est pas forcément génant pour de la voix.

A noter que l'effet Warm va quelque peu adoucir le premier soucis en applatissant les peaks, par contre il amplifie le deuxième problème sur les aigus.

Ici le spectrogramme des deux courbes de silence. En vert, l'effet neutre, en rouge l'effet warm:
(image : 15431_fichiers/quarkupsilence.jpg )

A priori ça peut se rebalancer avec un peu d'equalisation fine. Reste à voir comment va se comporter la voix là dessus.

Avec la voix, les deux réglages rendent nettement moins de différences.
Ici le graphique montre en vert (neutre) et rouge (warm) le mot "enregistrement". Comme il contient un petit bout de "S", ça permettra de juger de la sibillance.
En mauve (neutre) et jaune (warm) le petit bout de la fin du sample qui avait un petit bout de silence pour comparaison. Dommage de ne pas avoir laissé comme conseillé ici de vrais silences de plusieurs secondes avant et après avoir dit la phrase test.
(image : 15431_fichiers/quarkupvoix.jpg )

Ces silences montrent peu ou prou les mêmes intonations que l'enregistement précédent.
Sur la voix, c'est forcément moins flagrant, mais on va voir comment ça se comporte.

Essayons l'equalisation avec un parametrique à 5 bandes et un coupe bas:
le coupe bas et le premier equalo pour bien tirer les basses, les 3 eq suivants pour les 3 soucis dans la partie basse et medium, le dernier pour la pointe à 11340 hertz.
(image : 15431_fichiers/quarkupeq.jpg )

Sur le silence, le résultat est pas mal.
Mais on s'en fiche un peu, c'est sur la voix qu'il faut écouter. Ça permet juste de vérifier qu'on n'a pas tout cassé. En vert avant, en rouge, après équalisation.
(image : 15431_fichiers/quarkupsilencee.jpg )

Sur la voix, à l'écoute, ça retire un peu de reverbe et d'effet de proximité, et la voix semble donc moins pleine. Faut voir ce que ça rendra après effets, mais ça pourrait bien aider, surtout si tu pitches vers le haut.
Sur les aigus, l'effet est sensible mais peut-être encore timide. On peut envisager de le pousser un peu plus (sans pour autant tomber dans la solution drastique de tout couper au dessus de 10 kilos) mais seulement si le deessage (ça se dit ?) ne résoud pas le problème.
(image : 15431_fichiers/quarkupenregbru.jpg )

2-Sur la voix avec accent allemand, "CHe Fais tenter de decrypter le SSignal", ça chuinte fortement. Du coup, au pitch, ça rique effectivement de coincer.
Ceci dit, après avoir posé l'équalisation, un simple coup de spitfish, et l'accent est toujours là, mais les chuintements ont été effacés.
(image : 15431_fichiers/quarkupspitfish.jpg )

Je te laisse alors reprendre cet enregistrement retraité comme expliqué ci-dessus et tenter d'appliquer ton pitch. Peut-être sera-ce mieux ?
https://dl.dropboxusercontent.com/u/488 ... itfish.wav


PS. Merci à 1mage.fr pour l'hébergement des images.

qwrkup - Mer 15 Jan 2014, 23:14 a écrit:
Bonjour,

Avant tout, je tiens à te remercier Blast, tes conseils et analyse précieuse m'ont permis 1) d'en apprendre beaucoup sur mes condition d'enregistrement (les conseils prodigués pendant l'émission #LesSondiers sur SL était fort utile aussi) et 2) d'amélioré sensiblement le résultat de mon enregistrement.

Voila, j'ai mis en pratique ces précieux conseils et je vais vous livrer le résultat de ces tests.
Mais avant de commencer, j'ai une question Blast : comment réalise tu les courbes d'analyse de fréquence ?
Il y a bien un outil "tracer le spectre" sous audacity, mais le rendu est très très loin d'être similaire. Et outre le fait de ne pas être similaire, l'outil dispose de plusieurs options que je ne comprend pas et que je ne sais pas comment régler (pour les options, je ne m'attends pas a avoir un cours magistral, mais si quelqu'un connait une doc quelques part sur internet qui explique grossomodo à quoi correspond les options "Algorithme","taille", "Fonction" et "Axe" j’irais lire cette doc qui pourrait m'être utile).

Tout d'abord j'ai commencer par regarder si ma position d'enregistrement ne se trouvait pas dans un nœud fréquentiel de la pièce. Comme j'ai acheter un câble de 9m avec mon micro, ça n'a pas été compliqué de le mettre dans un peu tout les endroit de la pièce et d'enregistrer le silence. En m'aidant des courbes de spectre de audacity (a défaut de bien les comprendre, je peux au moins les comparer entre elles) j'ai pu constater que les nuances était minime. Donc non, mes condition d'enregistrement ne fond pas empirer les choses, le résultat serait le même ailleur.
Et si vous vous demander "pourquoi un câble de 9m ?" c'est parce que l'écart avec un câble de 5m était minime (réduc plus importante sur les câbles plus long des bundle Thomann). Et j'ai pensé que si je souhaitais enregistrer des bruitages à différent endroit de mon appartement (chasse d'eau, douche, bruit de cuisine, bruit de porte, etc ...) je serais bien contant de pouvoir déplacer le micro sans avoir besoin de déplacer l'uc (supprimant du même coup une source de bruit en plus).

Ensuite j'ai constater que je n'avais pas éteins toutes les nuisances sonore possible. Dans mon bureau je dispose d'un vieux PII en guise de firewall. Il a tendance à tellement tournée tout le temps que je ne le remarque plus ... mais il a quand même un sifflement désagréable. Je pense que c'était le coupable du truc un peu dégueulasse autour des 5-6KHz. A l'avenir je me passerais de firewall pendant le temps que durera l'enregistrement.

J'ai commencé par réenregistrer un texte, avec les 3-4 secondes de silence avant, ainsi que les 3-4 secondes de silence après. Un texte où je prononce la sacro-sainte phrase "les chaussettes de ...", avec le faux accent allemand. Biensûre j'ai bredouillé, mais bon, je n'ai fait qu'une prise, je n'avais pas envie de m'y reprendre 50 fois (vous pardonnerez mon fourchage je l'espère).
http://chroniques.meand.re/helpNetophonix/chausssettes.flac

J'ai appliqué l'equalizer avec les valeurs proposées par Blast. Si je ne me trompe pas, les 3 bandes de 300,600, et 1200 sont des harmoniques d'une même fréquence ?
(si quelqu'un sais comment réduire cette image via la balise [ img ] je veux bien un MP)
(image : 15431_fichiers/equalizer.png )
Le résultat est que lorsqu'il y a du silence ... le silence est encore plus silencieux. Sans pour autant déformer la voix, je vous laisse juge de la comparaison entre l'enregistrement de base et celui avec equalizer.
http://chroniques.meand.re/helpNetophonix/eq_chausssettes.flac

Pour ce qui est du deesser, comme je le disais précédement, je ne dispose pas des même outil, mais j'ai celui là (qui à l'écoute, semble faire la job). J'ai fait les réglages à l'oreille, il est certainement possible d'avoir de bien meilleurs réglages.
(image : 15431_fichiers/deesseur.png )
http://chroniques.meand.re/helpNetophonix/deesser_chausssettes.flac

lorsque j'applique le pitch sans l'equalizer, ni le deesser, ça donne ça
http://chroniques.meand.re/helpNetophonix/pitch_chausssettes.flac

avec le deesser il y a du mieux
http://chroniques.meand.re/helpNetophonix/deesser_pitch_chausssettes.flac

et avec les deux ensembles, la sensation de grésillement à casiment disparue
http://chroniques.meand.re/helpNetophonix/eq_deesser_pitch_chausssettes.flac

Un grand merci à Blast pour son aide.
Je remercie également la personne qui m'héberge mes fichiers, c'est à dire moi même. non je déconne, c'est mwyann, mais il héberge tout mon serveur donc bon ^^.
Je vais peut être finalement laissé les fichiers en place un certain temps, je ferais du ménage bien plus tard. Un jour ils ne seront plus là, mais en attendant si vous avez le même genre de problème, ça pourra vous être utile.

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.152s | 16 Queries | GZIP : Off ]