Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 23 Avr 2024, 18:25
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 27 Juil 2014, 04:47  −  Sujet du message : Chaîne de son : problème de carton son sur un micro usb
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
Charlito - Mer 16 Jan 2013, 17:17 a écrit:
Bonjour à tous !

J'ai déjà eu pas mal de soucis avec le micro usb Zoom H1, que je branche donc naturellement sur la carte son interne de l'asus que j'ai. Il se trouve que quel que soit le niveau d'entrée du micro ou d'Audacity, le micro fait un bruit de fond qui certes, peut être modifiable, mais qui reste gênant dans la mesure où en faisant la comparaison avec un MacBook Pro, il n'y a aucun bruit de fond, et ce même si le niveau d'entrée est au max sur le micro ou dans Audacity.

exemple : avec un niveau d'entrée élevé, qui permet d'avoir un volume potable et exploitable des voix

http://img11.hostingpics.net/pics/343917niveaudentrehaut.png

Voici quand je mets un niveau d'entrée bas, et donc les voix sont exploitables avec une forte amplification, donc déchets.

http://img11.hostingpics.net/pics/951086niveaudentrebas.png

Je veux bien croire que la carte son de mon Asus (Notebook N71) soit pitoyable dans la mesure où l'ancien micro montrait déjà des enregistrements difficilement récupérables, mais l'ancien était à prise jack, et donc directement branché sur la carte son interne ; or, le zoom est un micro à branchement usb, il est donc LOGIQUE que la carte son et le préampli y soient directement intégrés. Donc pourquoi un bruit de fond aussi énorme ? Avec le MacBook Pro, aucun bruit de fond, même en amplifiant le signal d'entrée. La pièce est la même dans les deux cas, donc exit les problèmes de réverbération de la pièce.

Autre chose : pour exploiter le micro, même si celui-ci a le matériel prévu intégré , Szadec m'a offert un préampli Art Tube mp/c. J'envisage d'acheter la carte son externe Alesis IO 2 pour commencer mes débuts dans le son d'instru et de voix.
La(les) question(s) est(sont) simples : avec ce matériel, puis-je brancher le Zoom sur le préampli via un jack et un adaptateur XLR ou jack 6mm, lui même branché sur la carte son, lui même branché sur mon pc, pour avoir de la meilleure qualité ? Ou au contraire, le fait de passer par des adaptateurs peut nuire au rendu ? Ce système va t-il améliorer la qualité du son et enlever ce bruit de fond ? Si oui, l'Alesis est-il le meilleur modèle pour combiner avec l'art tube mp/c ? Si non, que prendre, et faut-il changer de micro (115 euros le bordel, ça me fait franchement mal de mettre ça de côté, et acheter un Mac 1700 balles...) ?

Merci d'avance pour les infos :)

Horine - Mer 16 Jan 2013, 17:35 a écrit:
Euh.... Pourquoi tu ne prend pas le dernier pilote pilote de la Zoom H1 ? cela te permettrai d'enregistrer directement avec en la branchant en USB sur ton pc et/ou ton mac .

Charlito - Mer 16 Jan 2013, 17:37 a écrit:
Non mais j'enregistre directement par usb dans les exemples, sur pc et sur mac, donc pilote ou pas le résultat est le même.

Blast - Mer 16 Jan 2013, 17:38 a écrit:
Charlito a écrit:
que je branche donc naturellement sur la carte son interne de l'asus que j'ai
:smt017 Qu'est ce que tu racontes, en quoi tu te branches sur la carte son interne ? Si tu branché en USB la carte son interne n'a rien à voir là dedans.
De toute façon, impossible de juger sur une photo, poste des extraits bruts.

Même chose pour le préampli. Comment comptes tu exploiter ton préampli en sortie de l'enregistreur. Il ne sort pas au niveau micro, pour autant que je sache. Matériel inutile ici. De même qu'une carte son supplémentaire. Ça n'est utile que pour un micro "standard".

Mais pourquoi vouloir absolument brancher le zoom ? Tu peux tout aussi bien enregistrer en nomade et transférer les fichiers ensuite. Le son n'est pas bon si tu procèdes ainsi ?

@Horine, si tu regardes sur les captures d'écran, c'est comme ça qu'il procède. (microphone 2-H1)

Charlito - Mer 16 Jan 2013, 17:50 a écrit:
Autant pour moi pour la carte son interne, j'ai confondu avec mon ancien micro qui était directement branché en jack sur le pc.

Brancher le zoom évite de consommer de la batterie, de plus le temps de faire les prises préliminaires avant les enregistrements est beaucoup moins long s'il est branché directement. De plus, le Zoom a une sortie jack 3.5, avec un adaptateur 6mm je peux l'insérer dans le préampli. Mais si tu me dis que cette manœuvre est inutile...

[edit] Après enregistrement en nomade, le bruit de fond est largement moindre, cependant il enregistre en stéréo. Et pour avoir un niveau stable, il faut faire régler le gain d'entrée automatiquement.

Horine - Mer 16 Jan 2013, 17:59 a écrit:
@Blast, effectivement, j'ai lu un peu trop vite et j'ai du rester sur
Citer:
... que je branche donc naturellement sur la carte son interne de l'asus que j'ai.

Désolé pour la confusion ...

@Charlito, Comme le dis Blast, si tu enregistres directement en USB, la carte son n'a aucun rapport avec la qualité d'enregistrement. Donc au final, je ne peux qu'appuyer les propos de Blast. L'art-tube ne sert à rien étant donner ton micro et d'enregistrer en mode nomade pour faire les transfert des fichier après.
Pour la sortie, elle n'est utile que si tu souhaite avoir un retour au casques sinon elle n'a pas d’intérêt avec ce que tu veux faire.

Charlito - Mer 16 Jan 2013, 18:12 a écrit:
Je suis entièrement d'accord sur le fait que le préampli ne sert à rien, il va donc falloir acheter un autre micro certes. Mais quid du problème du bruit de fond ? Pourquoi cela survient sur un pc alors que sur un Mac il n'y a aucun bruit de fond ?

Blast - Mer 16 Jan 2013, 18:25 a écrit:
Charlito a écrit:
cependant il enregistre en stéréo.

Mieux vaut un enregistrement stereo dont tu maitrises la descente en mono (en supprimant une des voie) qu'un pseudo mono reconstitué à partir de deux micros et dont tu ne sais rien de la methodologie employée et qui, si elle comporte un peu de diaphonie, ira te filer des grésillements dans ton enregistrement.
Charlito a écrit:
Et pour avoir un niveau stable, il faut faire régler le gain d'entrée automatiquement.
Argh! Non! Le gain d'entree automatique, c'est pour enregistrer le dernier repas de famille pour avoir un souvenir de la grand mère qui chante les roses blanches au digestif, ou comme son témoin sur un tournage, certainement pas pour faire un enregistrement de voix propre qui va être mixé ensuite.

En nomade (même si tu le branches, t'es pas obligé de rester sur pile), tu peux bosser en 44.1 khz/24 bits, tu peux monitorer en direct et tu as le contrôle de ton son. Pour moi c'est l'idéal.

Charlito a écrit:
Mais quid du problème du bruit de fond ? Pourquoi cela survient sur un pc alors que sur un Mac il n'y a aucun bruit de fond ?
J'ai pas ma boule de cristal. Faut vraiment poster des extraits bruts.
C'est probablement du bruit lié à l'alimentation ou des composants de ton PC, c'est un grand classique, mais sans vérifier, ce sont des paroles en l'air.

Charlito - Mer 16 Jan 2013, 18:47 a écrit:
http://www.mediafire.com/?b5mtykxhvgjvj92

Voici pour le test, avec le Zoom branché et le gain d'entrée réglé manuellement.

http://www.mediafire.com/?kz3av1jnridqjmq

Test en mode nomade, avec gain réglé manuellement,

http://www.mediafire.com/?rs25aw8ad736qf2

Test en mode nomade, avec l'auto level.


Sinon, merci pour les conseile Blast. Efficace et précis, comme d'habitude !

Blast - Mer 16 Jan 2013, 19:13 a écrit:
Bon ben ya pas photo.
Pour l'enregistrement sur PC, je ne pense pas que tu gagnes à mettre le niveau du zoom sur 50. Pour autant que je sache tu peut le mettre à fond, ça ne devrait pas être pire (et peut-être meilleur), c'est du numérique à ce niveau.
Par contre effectivement le bruit est fort, assez déséquilibrée et probablement difficile à corriger par la suite.
Si monter le niveau du zoom au max n'apporte rien, alors j'ai pas trop de solution en tête (si c'est un laptop, tu peux essayer de le débrancher, parfois c'est mieux, mais là ce n'est pas un bruit electrique, donc je ne pense pas que ça améliore de manière significative tes prises)

Pour l'enregistrement sur le zoom en nomade. C'est superbe.
(sauf que tu as enregistré en 16 bits alors que ce serait encore mieux en 24 bits).
Le niveau est tres légèrement faible, mais suffisant pour mixer ensuite.
Naturellement il faudra :
- supprimer une des deux voie. Dans l'exemple, je supprimerais la voie de gauche légèrement plus faible
- poser un simple coupe bas à 100 hertz pour le petit effet de proximité.

Pour l'auto level, laisse tomber ;)

Charlito - Mer 16 Jan 2013, 19:18 a écrit:
Merci beaucoup de ton avis, Blast, je ferai donc en version nomade pour une qualité plus optimale, en attendant un nouveau micro, une carte son externe et un bon ordi. Merci à Horine également, pour avoir pris le temps de répondre. :)

Last-World - Jeu 17 Jan 2013, 07:27 a écrit:
Même si je n'ai pas participé à ce topic, je tiens à vous remercier, ainsi que Blast, vu que j'avais un problème semblable avec le même micro. ^^

Donc bah merci à vous.

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 1.422s | 16 Queries | GZIP : Off ]