Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mer 17 Avr 2024, 01:38
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 27 Juil 2014, 04:37  −  Sujet du message : Aide sur achat de préampli
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
Vinzgore - Ven 17 Août 2012, 20:59 a écrit:
Bonjour à tous ! (Pour mon premier post)

J'envisage depuis un certain temps maintenant de faire une saga mp3, étant un grand fan depuis des lustres des sagas telles que Banal Fantasy, Reflets d'Acide ou encore le Donjon de Naheulbeuk. Seulement, les moyens n'étaient pas au rendez-vous et quoi qu'on puisse en dire, je n'en avais pas non plus le temps.

Aujourd'hui, l'occasion se présente, et ne possédant que très peu de matériel, je fais appel à vous. J'ai effectué quelques recherches de mon côté, et dans mon cercle familial et il se trouve que mon père possède deux micros et qu'il serait prêt à m'en léguer un.

De mémoire, il possède donc un micro de cet acabi :
http://www.redcoon.fr/res/shop/cataloge/product_315/B362252.jpg

Et un autre de ce genre :
Image
(Il me semble même que c'est exactement ce modèle)

Un de ces deux micros est-il potable voire très bien pour l'enregistrement d'une saga ?

En effectuant des recherches plus approfondies, je me suis rendu compte que je n'avais ni pré-ampli, ni platine K7 ni aucun matériel requis à la construction d'un pré-ampli.
Je possède une pédale d'effet pour ma guitare électrique, Image (modèle G2.1Nu). Est-il possible de s'en servir en tant que pré-ampli ?

Autrement, j'ai trouvé un pré-ampli de bas prix en rapport avec mes moyens (en tant qu'étudiant, je ne travaille pas encore, mais ça va venir courant de cette année) médiocres.
Est-ce que quelqu'un aurait la bonté de commenter cet objet et de me dire s'il serait suffisant pour enregistrer correctement mes voix diverses ?

Oh, encore une chose, ma carte mère possède un controlleur AC'97 intégré, est-il suffisant pour l'utilisation que je prévois d'en faire ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Sachez que, si je suis nouveau, je n'en reste pas moins aidant, et je promets donc de m'investir au sein de cette communauté et d'aider de mon maximum.

Vincent :)

Blast - Ven 17 Août 2012, 22:03 a écrit:
Vinzgore a écrit:
De mémoire, il possède donc un micro de cet acabi :
Image
Acabi, c'est vague. Avec cette forme il peut tout y avoir du meilleur au plus médiocre.
Pour essayer de cerner la bête, c'est bien un micro à cable détachable comme sur ta photo ?
Si oui, as-tu un cable XLR / XLR ? ou XLR / Jack ?

Vinzgore a écrit:
Et un autre de ce genre :
Image
(Il me semble même que c'est exactement ce modèle)
Celui là est peut-être adaptable à ta carte son intégrée. Essaie d'enregistrer avec, ça peut donner un son correct.

Si ça ne le fait pas alors oui, il faudra un préampli.
Pour trouver une platine k7, tu peux faire les brocantes voire frapper à toutes les portes de ta rue avec ton meilleur sourire et demander à tes voisins s'ils n'ont pas ça qui traine dans leur grenier. Si ça marche pour Nans et Mouts, il n'y a pas de raison pour que tu n'y arrives pas, et tes voisins seront heureux de filer un coup de main à un étudiant sympa.

Si vraiment tu es intraitable, ou que tu vis au milieu du Sahara, alors oui il faudra un préampli.

La pédale G2.1Nu, pourquoi pas, qu'est ce qui t'empêches d'essayer ? Tu ne grilleras rien, si c'est ce que tu crains. Faudra surement faire des essais et trouver la meilleure combinaison qui modifie le son le moins possible : tu ne cherches qu'à amplifier ton son, pas le modifier.
La différence d'impédance entre un micro et une guitare risque de changer la donne aussi, mais là encore, il faut faire des essais.

Et si ça ne marche pas, ben il en faudra un autre préampli, mais comme tu n'a pas donné le lien vers celui que tu as trouvé, difficile de commenter.

Vinzgore a écrit:
Oh, encore une chose, ma carte mère possède un controlleur AC'97 intégré, est-il suffisant pour l'utilisation que je prévois d'en faire ?
En théorie, oui. En pratique, parfois ça le fait, parfois c'est pourri, parfois on peut y faire quelque chose, parfois non. Dans tous les cas, il faut faire plein d'essais et ne pas se décourager.
Et si vraiment ça ne marche pas, ben faudra voir les autres options possibles. Mais on ne peut pas préjuger.

Essaie. ;)

Vinzgore - Ven 17 Août 2012, 22:21 a écrit:
Blast a écrit:
Acabi, c'est vague. Avec cette forme il peut tout y avoir du meilleur au plus médiocre.
Pour essayer de cerner la bête, c'est bien un micro à cable détachable comme sur ta photo ?
Si oui, as-tu un cable XLR / XLR ? ou XLR / Jack ?

Je n'ai malheureusement pas le micro sous les yeux, mon père habitant en Suisse Allemande (On se demande pourquoi il est aller s'empêtrer là-bas). Je ne peux dire qu'une seule chose, c'est un Jack en sortie, mais il ne me semble pas que le cable soit détachable.

Blast a écrit:
Celui là est peut-être adaptable à ta carte son intégrée. Essaie d'enregistrer avec, ça peut donner un son correct.

Je pense lui emprunter celui-ci, j'avais déjà enregistré avec sur une platine et il rendait plutôt bien. Il ne manquait qu'un Anti-Pop. (Que je vais bricoler)

Blast a écrit:
Si ça ne le fait pas alors oui, il faudra un préampli.
Pour trouver une platine k7, tu peux faire les brocantes voire frapper à toutes les portes de ta rue avec ton meilleur sourire et demander à tes voisins s'ils n'ont pas ça qui traine dans leur grenier. Si ça marche pour Nans et Mouts, il n'y a pas de raison pour que tu n'y arrives pas, et tes voisins seront heureux de filer un coup de main à un étudiant sympa.

Ah mais, ici, ville de bourgeoisie, et surtout campagne Versaillaise

Blast a écrit:
Si vraiment tu es intraitable, ou que tu vis au milieu du Sahara, alors oui il faudra un préampli.

Je ne pense pas être si intraitable, mais extrêmement timide, oui :(

Blast a écrit:
La pédale G2.1Nu, pourquoi pas, qu'est ce qui t'empêches d'essayer ? Tu ne grilleras rien, si c'est ce que tu crains. Faudra surement faire des essais et trouver la meilleure combinaison qui modifie le son le moins possible : tu ne cherches qu'à amplifier ton son, pas le modifier.
La différence d'impédance entre un micro et une guitare risque de changer la donne aussi, mais là encore, il faut faire des essais.

Il faudra que j'essaie, mais n'ayant pour le moment qu'un micro de WebCam USB, je vais devoir attendre.
J'ai déjà un preset pour ma guitare, nommé « Raw », puisqu'en effet, je n'ai ajouté aucun effet au son originel de la guitare, pour un son le plus cristallin et pur possible, je l'utiliserai donc lors des test :)


Blast a écrit:
Et si ça ne marche pas, ben il en faudra un autre préampli, mais comme tu n'a pas donné le lien vers celui que tu as trouvé, difficile de commenter.

Héhé ! Effectivement, je me fais vieux et fatiguer pour oublier le cœur de ce message :o
Voici donc le lien : Lien

Blast a écrit:
En théorie, oui. En pratique, parfois ça le fait, parfois c'est pourri, parfois on peut y faire quelque chose, parfois non. Dans tous les cas, il faut faire plein d'essais et ne pas se décourager.
Et si vraiment ça ne marche pas, ben faudra voir les autres options possibles. Mais on ne peut pas préjuger.

Essaie. ;)

Merci bien donc :)
C'était une réponse claire et précise malgré le manque d'information données de ma part (Et j'en suis désolé, quel étourdi je fais) !

Et je suis de même étonné par la rapidité de réponse :o

Merci encore Blast !

Vincent :)

Blast - Ven 17 Août 2012, 22:58 a écrit:
Bourgeoisie versaillaise ? Raison de plus.

Dis toi bien que quand tu vas devoir enregistrer, puis quand tu vas publier ton épisode, tu vas te foutre à poil! C'est une image, mais quand tu y seras, tu comprendras je que je veux dire.
C'est le moment de bosser sur ta timidité. ;)

A part ça; je viens de jeter un oeil sur ton lien, non, c'est pas bon. Ça, c'est un ampli casque. Et puis c'est trop cher.
Cherche le Art Tube MP sur Google.

(mais essaie quand même de trouver une platine k7)

Vinzgore - Ven 17 Août 2012, 23:00 a écrit:
D'accord merci bien, je vais me pencher sur cela :)

Kradukman - Sam 18 Août 2012, 08:50 a écrit:
Je tiens à préciser qu'en saga mp3, c'est pas le matos qui compte. Si tu as un bon micro avec un bon pré ampli, ça peut simplifier les choses. Mais avec un micro casque tu peux déjà faire une grande saga (cf reflet d'acide). Le tout est de ne pas avoir un son trop dégueu à l'entrée: 90% du travail technique se fait en post traitement.

Vinzgore - Sam 18 Août 2012, 16:04 a écrit:
J'avais bien compris ce détail, seulement, mon son d'entrée est « dégueulasse », et je n'ai jamais réussi à récupérer un son potable pour une saga mp3.
J'ai eu la chance d'avoir un micro offert, je l'ai prise, je verrais bien pour le préampli :)

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.138s | 16 Queries | GZIP : Off ]