Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 10:56
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 27 Juil 2014, 04:35  −  Sujet du message : Guide Détaillé du Sous-Titrage sous Reaper
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
X-Raym - Sam 17 Mai 2014, 10:25 a écrit:
Bonjour à tous :D

De plus en plus d'auteurs mettent en ligne leur saga audio sur Youtube, en complément ou non d'un autre service audio, pour des raisons tout à fait compréhensibles (réseau, espace disque, facilitée, monétisation etc...).
Quitte à le faire, je pense que c'est mieux de le faire avec du contenu augmenté (un screencast du projet, du textes, des images - romand photo, bd, making of -, voir de l'animation ou même du lipdub (bon ça se prête pas à tous les scénarios et certainement pas à toutes les durées :P)

Et... Pourquoi pas des sous-titres ?

Bon ok sous-titre en Français une saga audio Française, c'est un peu useless (et vous me pardonnerez cet anglicisme).
Cependant, mettre en ligne des sous-titres, c'est aussi mettre en place un fichier timecodés qui peut servir pour une traduction automatique ou collaborative, via des services tels que Amara (ex Universal Subtitles), utilisé pour les traductions des conférences TED, des films sous Netflix etc... et qui gère aussi la traduction de fichiers audio sans vidéo (ça évite la perte de qualité après un encodage vidéo :P, malheureusement ça ne marche pas encore pour soundcloud, mais si vous voulez soutenir cette feature request peut être un jour...)

Alors, dans la mesure où vous pensez pouvoir toucher un public anglophone/mondial, pourquoi ne pas le faire ?

La réponse est simple : c'est long et pénible. :smt019

Hmm oui bon c'est sûr que ce n'est pas pour le tout le monde, et que je vous déconseille de le faire si vous ne pensez pas que cela puisse vous apporter des auditeurs.

Mais quand on y pense... un objet audio dans un DAW, à part le côté sonore de la chose, c'est juste un bloc avec un timecode d'entrée et de sortie et un nom, hmm ?
Et si le noms de vos objets audio devenaient des sous-titres timecodés en fonction de la position de l'objet ?
Et vos objets audio dans vos projets, ils sont nommés en fonction des répliques, hm ?
Et si il y avait moyen... d'automatiser un peu la création de sous-titres ? :D

Pour les plus motivés, les fans subbers, les audio geeks ou les curieux, voici pour vous un article dont vous me direz des nouvelles :

Guide Détaillé du Sous-Titrage sous Reaper

Alors pourquoi Cockos Reaper comme choix de DAW ?
Mise à part que c'est mon DAW de prédilection et donc celui sur lequel sont les réalisés les épisodes de ma saga audio Alien 2347, c'est probablement le seul à gérer les sous-titres SRT. Voilà :P
D'ailleurs je vous le conseille même si vous ne faîtes pas de sous-titrage avec !

Je suis bien conscient que cet article n'intéressera pas tout le monde, mais il suffit que cela intéresse une personne pour que ce soit utile :P

Merci pour votre attention,

et bon courage :P

Kradukman - Sam 17 Mai 2014, 11:00 a écrit:
C'est hyper cool comme truc Oo. Un grand merci :)

X-Raym - Sam 17 Mai 2014, 11:02 a écrit:
Je m'attendais vraiment pas à avoir une réponse aussi vite, et encore moins enthousiaste :D

merci à toi :P

Mity - Sam 17 Mai 2014, 11:47 a écrit:
Tutoriel intéressant. Je l'ai lu en diagonale, mais c'est bien expliqué/illustré. Je le garde de côté car cela peut s'avérer utile, que ce soit pour de la vidéo ou de l'audio.
La feature pour Soundcloud, ce serait visuellement pas simple à incorporer, mais ce serait sacrément intéressant pour le partage culturel de podcasts etc.

Merci pour l'article. ;)

Life4book - Sam 17 Mai 2014, 11:54 a écrit:
Pas mal comme tuto, cela peut être bien utile!

Merci

X-Raym - Sam 17 Mai 2014, 12:00 a écrit:
Ça fait plaisir de voir des utilisateurs de Reaper dans le coin :P

merci à vous :P

@Mity (à propos de : soundcloud et amara)
En fait il y a des façon d'intégrer les sous titres dynamiquement dans le html (pas la peine que ce soit lié directement au player)
du coup il y a juste à embed le player dans une page avec un bloc html en dessous réserve pour les sous titres. Encore faut il réussir à synchroniser les deux (et c'est tout lobjet de la feature request :P)
Je trouve que ce serait génial pour les paroles de chanson !
enfin bref, la première étape, c'est la création du fichier de sous-titrages :P

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.129s | 16 Queries | GZIP : Off ]