Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 20:00
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 27 Juil 2014, 04:09  −  Sujet du message : Modèle de Scénario pour OpenOffice
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
183 posts
Inscription : 23 Juin 14
A travaillé sur :
Initialement posté par X-Raym le Mar 22 Oct 2013, 02:06

Bonjour à tous !

je viens de mettre en ligne un modèle de scénario pour OpenOffice, et je pense que cela peut en intéresser certains (en particulier, ceux qui ne sont pas déjà fait leur modèle :P). L'idée c'est de pouvoir écrire son scénario rapidement en le mettant en forme à la volée.
Le formatage est plus proche de celui utilisée pour des productions audiovisuels (1 page = 1 minute), mais la grande force du modèle sont sa conception sémantique à base de styles et de variables, qui, combinés à des raccourcis claviers, décuplent la vitesse de mise en forme.

Je vous explique tout dans cette vidéo !



EDIT : il y a eu des petites mises à jour du modèle depuis la vidéo, comme
  • Champs Titre et Résumé à éditer dans les variables du document
  • Rajout du style Didascalie
  • Rajout des styles de pages
  • Rajout du fil d’ariane en haut de page
Si cela vous intéresse, vous pourrez télécharger le modèle sur l'article en question de mon site personnel.

N'hésitez pas à le personnaliser !
J'espère que ça vous plaira :D


Dernière édition par X-Raym le Ven 03 Oct 2014, 00:11, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 24 Août 2014, 20:40  −  Sujet du message : Re: Modèle de Scénario pour OpenOffice
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
Kradukman - Mar 22 Oct 2013, 07:39 a écrit:
Pas mal, sinon il existe CeltX qui est dédié à l'écriture de scénario...

X-Raym - Mar 22 Oct 2013, 11:08 a écrit:
oui c'est vrai, et qui est bien aussi :P

Bink - Mar 22 Oct 2013, 14:47 a écrit:
Intéressante et bonne initiative.

X-Raym - Mar 22 Oct 2013, 17:44 a écrit:
Merci beaucoup Bink :)

Sanji - Mer 23 Oct 2013, 22:21 a écrit:
A propos de CeltX ! Où le prendre sans probleme ? je trouve pas !

Kradukman - Mer 23 Oct 2013, 22:52 a écrit:
https://www.celtx.com/index.html Faut faire un sign in puis aller dans desktop si ça n'a pas changé, afin de télécharger une version bureau.

@Modérateurs: Peut-on déplacer les posts concernant celtX afin de ne pas noyer celui-ci qui concerne open office? :)

MimiRyudo : ça semble pertinent de laisser ça ici, parce que ta remarque était judicieuse (CeltX est une alternative toute faite). D'autres risquent de redire la même chose si on déplace les posts.

X-Raym - Mar 07 Jan 2014, 14:10 a écrit:
Effectivement celtx est une alternative qui comprend des avantages et... des inconvénients.

  • Vous n'êtes pas libre pour la mise en page. Ce n'est pas un détail.
  • Vous n'êtes pas libre décrire ce que vous voulez. A part le scénario elle-même, il n'y a que des champs à remplir. Et si vous voulez un fil d'ariane sur vos pages ? et bien vous pouvez pas.
  • Aucune gestion de couleur (quand on a 40 persos, c'est bien d'avoir des codes couleur, et j'ai l'habitude de "surligné" les phrases enregistrés pour savoir ce qui est fait ou pas)
  • Export PDF très limité (pas de mot de passe par exemple)
  • Ce que vous écrivez ne ressemble pas au format d'export PDF. C'est assez perturbant pour se repérer dans un texte.
  • Pour les scénaristes mobiles : pas de synchronisation sur android en version gratuite (dropbox + apache open office android font l'affaire pour l'alternative)
  • Moins répandu qu'open office (beaucoup de gens ont open office, et ils m'arrivent souvent de vouloir faire lire/corriger mes scénarios à quelqu'un d'autre, c'est un peu gênant si un peu plus je dois demander d'installer un logiciel qui ne servira qu'une fois, ou si je dois lire le scénario sur un autre PC qui où je n'aurais pas les droits admin). Certes il existe une version portable en developpement, encore faut il l'avoir sur soi.
en version payante par contre, il y a de nombreux avantages, comme l'édition collaborative online (et ça... ça !). Mais à 70$ par mois, j'ai envie de dire, heureusement :D

Là où ils se retrouvent par contre c'est dans l'export HTML. Je ne sais pas lequel des deux est le plus catastrophique, mais quand on regarde le code source ça pique carrément les yeux. (et je me sers tout le temps de l'export HTML, ça me sers pour afficher le scénario de manière responsive sur une tablette posée sur un pupitre (genre de prompteur quoi).

Enfin ce thread n'était pas destiné à faire un versus, il était destiné aux utilisateurs d'open office qui veulent se servir d'open office pour écrire leur scénario ^^

Pour ma part, j'utilise les deux (et oui, aucune solution ne me satisfait pleinement :P). Petite préférence pour Celtx quand c'est la BD, et Open Office pour les sagas audio et courts-métrages.
ca dépend des projets et de mes collaborateurs :P

Lorendil - Mer 08 Jan 2014, 09:04 a écrit:
X-Raym a écrit:
Effectivement celtx est une alternative qui comprend des avantages et... des inconvénients.

  • Vous n'êtes pas libre pour la mise en page. Ce n'est pas un détail.
  • Vous n'êtes pas libre décrire ce que vous voulez. A part le scénario elle-même, il n'y a que des champs à remplir. Et si vous voulez un fil d'ariane sur vos pages ? et bien vous pouvez pas.
  • Aucune gestion de couleur (quand on a 40 persos, c'est bien d'avoir des codes couleur, et j'ai l'habitude de "surligné" les phrases enregistrés pour savoir ce qui est fait ou pas)

Ce sont les éléments qui m'ont fait ne pas adopter CeltX.

Assez sympathique tuto :).

A.J.K. - Mer 08 Jan 2014, 11:01 a écrit:
Arf... perso j'utilise une simple version de Microsoft Word Starter, ça me suffit pour l'instant, mais je dois avouer que réécrire vingt fois le nom des personnages avant d'écrire chaque réplique, ça gonfle au bout d'un moment.
Après, quand j'enregistre, je mets les phrases à réciter en couleur, pis quand c'est fait je les remet en noir, et je passe à une autre, etc.

Cela dit, c'est bon à savoir, ne serait-ce que pour se repérer si on écrit plusieurs épisodes d'un coup, ou alors un gros fichier.

qwrkup - Mer 08 Jan 2014, 11:43 a écrit:
Une initiative judicieuse (le fichier modèle OpenOffice) et un tuto intéressant sur l'usage des styles dans OpenOffice.
Combien de fois j'ai hurlé (métaphoriquement, je suis resté courtois et sans vraiment élever la voix) sur mes binômes à la fac parce qu'ils n'utilisaient aucun style dans leurs documents et que le fichier avait un rendu bizard. Et que je passais toute une soirée à restyler le fichier :P.

Pour ma part j'ai poussé le vis encore plus loin, je fais mes scriptes en XML. Il me restera plus qu'a développer les interpréteurs pour avoir un rendu (en commençant par un interpréteur HTML). Mais je dis bien "scripte" car il n'y a pas tout les éléments non sonore nécessaire à un bon scénario (faudrait que je rédige mes scénarios un jour ... ça serait une bonne chose).

X-Raym - Mer 08 Jan 2014, 15:06 a écrit:
Merci à vous :)

A.J.K. a écrit:
...je dois avouer que réécrire vingt fois le nom des personnages avant d'écrire chaque réplique, ça gonfle au bout d'un moment.


Pour ça je me rajoute des shortcodes pour l'auto corrections.
par exemple, si j'écris "frcsp", ça me mets en style "Nom de Dialogue" (couleur ROuge) le nom de mon personnage "Forces Spéciales"
Bon à deux lettres près ça change pas grand chose, sauf que là ça stylise aussi le nom perso dans une couleur référence. Et là on gagne du temps :) et puis en plus si on le fait pour tous les persos...
Quarkup a écrit:
Combien de fois j'ai hurlé (métaphoriquement, je suis resté courtois et sans vraiment élever la voix) sur mes binômes à la fac parce qu'ils n'utilisaient aucun .

Oh oui ! :D
A.J.K. a écrit:
Il me restera plus qu'a développer les interpréteurs pour avoir un rendu

A la limite t'écris directement en html :D
j'ai pensé à le faire quelque fois parce que j'aime bien l'idée que le texte soit responsive et puisse changer de forme taille selon la résolution de l'écran. Les exports en PDF à lire sur une tablette ou un smartphone sont juste horribles.
Mais après c'est les versions imprimées qui sont moins belles, je préfère donc exporter en HTML à partir d'open office. Je me suis fais quelques Macros pour nettoyer le code source après cela.

A noter que la programmation de macros où la possibilité de programmer des macros sur des touches de votre claviers peut grandement vous faire gagner du temps aussi. Mais là c'est un autre sujet :P

qwrkup - Mer 08 Jan 2014, 17:01 a écrit:
X-Raym a écrit:
A la limite t'écris directement en html :D
j'ai pensé à le faire quelque fois parce que j'aime bien l'idée que le texte soit responsive et puisse changer de forme taille selon la résolution de l'écran. Les exports en PDF à lire sur une tablette ou un smartphone sont juste horribles.
Mais après c'est les versions imprimées qui sont moins belles, je préfère donc exporter en HTML à partir d'open office. Je me suis fais quelques Macros pour nettoyer le code source après cela.

sauf que les balises
Code:
<Jingle>
<Musique>
<Ambiance>
<Bruit>
<Keurt>
<Frank>
<Nick>
<Proff>
<Cidile>...

n'existe pas en HTML :P
C'est l'avantage du XML, je fais les balises que je veux.

Le gros inconvénient c'est les chevauchements d'ambiance genre
Code:
Musique1 titre="..." auteur="..." [licence="..."]
Ambiance type="dramatique"
perso1 dialogue random /perso1
Reference ref="..."
perso2 dialogue lambda /perso2
Musique2 titre="..." auteur="..." [licence="..."]
perso1 redialogue random /perso1
/Reference
/Musique1
perso2 dialogue conclusion /perso2
/Ambiance
/Musique2

et bien ça ... ça marche pas (ce n'est pas un arbre T_T), du coup je dois rusé lorsque j'ai ce genre de transition de musique avec changement d'ambiance général. Ou bien une référence qui commence avant un début de musique et qui ce fini avant la fin d'une musique (ou le contraire). Là c'est tiré par les cheveux, mais en ce genre de cas m'arrive concrètement de temps en temps sur les scènes un peu complexe où je joue beaucoup sur les musiques.

X-Raym - Mer 08 Jan 2014, 17:23 a écrit:
Un scénario en XML ^^

@quarkup : Effectivement, mais un simple display:block ou display:inline en css et le tour est joué, si je ne m'abuse (il y avait le même hack quand les navigateurs n'étaient pas compatibles HTML 5 et que les balises
Code:
<section><footer><header><nav>
avait été annoncée) :P
L'avantage du HTML étant justement la stylisation en CSS possible, l'inclusion possible de javascript et jquery (il ya des scripts de texte responsive supers) et un affichage contrôlé dans un navigateur (on est geek si on veut mais on va demander aux acteurs de lire le scénarios dans Notepad ++ :D)

Bon encore une fois on s'éloigne un peu du sujet, c'est un sujet qui mériterait son propre topic :D
Risque pas d'il y avoir beaucoup d'adeptes par contre, faut avouer que taper les balises fait un peu sortir du flux d'inspiration :P

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 25 Mai 2018, 16:13  −  Sujet du message : Re: Modèle de Scénario pour OpenOffice
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
183 posts
Inscription : 23 Juin 14
A travaillé sur :
Quelques années après la publication de ce post, je reviens sur l'écriture de scénario, avec un autre système : le Fountain.

Je vous invite à jeter un coup d’œil à cette solution moderne et efficace, qui répond à des besoins qui ne pouvaient être satisfaits dans Open Office.

@quarkup
Je sens que ça va te plaire :P


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.364s | 17 Queries | GZIP : Off ]