Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 01:33
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 27 Juil 2014, 03:56  −  Sujet du message : Morceaux de film ou figurants ?
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
Kergan - Lun 27 Août 2012, 20:03 a écrit:
Bonjour/Bonsoir/Bonne situation temporelle quelconque.

J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis quelques jours, mais pour la comprendre il va falloir que vous compreniez bien les circonstances.
Je travaille en ce moment sur un mono mp3 dans lequel une certaine partie est constituée d'une quinzaine de très courtes scènes tirées de la vie courante ou de scènes quelconques (une dispute, deux personnes se disant des mots d'amour, un soldat fusillé, une courte discussion en anglais, etc) et je suis face à un léger problème :
Comment faire ces scènes ?
Bon, la question n'est pas claire. Je vais essayer d'illustrer.
J'ai deux choix :

1 - Je pourrais engager un certain nombre de figurants, étant donné que je devrais être assez sélectif (et je déteste ça) concernant leur voix et leur jeux d'acteur. Mon mono étant à visée non comique, il me faudrait des gens qui aient des voix naturelles et un bon jeu d'acteur. Ca implique que je prenne minimum huit acteurs, ça implique un recrutement important, et surtout ça nécessite qu'au moins huit personnes ayant des voix et un jeux d'acteur tenant réellement la route répondent au recrutement d'un netophonixien qu'on voit rarement et qui n'a pour l'instant aucune réalisation à son actif. Sans vouloir être pessimiste, ça risque d'être assez dur. Ou bien je devrais me contenter de quatre ou cinq personnes motivées mais pas forcément au superbe jeu d'acteur et dont je devrais (aaaargh) pitcher les voix pour qu'on ne les reconnaisse pas d'une scène a l'autre, ce qui casserait l'ambiance que je m'efforce de mettre en place dans le reste du mono.


2 - Je pourrais utiliser des morceaux de films, ce qui aurait l'avantage de me donner des scènes réalistes et servies par un très bon jeu d'acteur et des voix naturelles. D'un point de vue technique ce serait sans doute l'idéal.
Sauf que.
Sauf que d'abord on entend la différence entre une voix venant d'un film et une voix enregistrée sur un micro d'ordinateur. Un léger bruit de fond, une musique, du bruit dû à l'âge du film, tout ça risque de casser un peu le rythme du mono (car les scènes s'alternent avec des morceaux d'un monologue qui, lui, sera enregistré par un acteur netophonixien). Mais bon, c'est un désavantage assez léger, avec lequel je pourrais faire.
Sauf que, ensuite, se pose la question des droits. Je sais bien qu'il s'agit d'une pratique répandue dans la sagasphère que d'utiliser la musique d'un film ou quelques répliques d'un même acteur, mais je devrais quand a moi emprunter des morceaux a une quinzaine de films, ce qui m'inquiète quand même un peu (je ne veux pas relancer le débat sans fin à ce sujet, juste vous demander une évaluation des risques, de la pertinence de mon idée, etc).


Voilà les deux choix que j'ai. J'aurais tendance à pencher pour le deuxième, mais je préférais vous demander votre avis. Merci d'avance.

Edit : après réflexion, il est peut être plus pertinent que mon sujet aille dans "technique du son". Je laisse aux modos le soin d'en juger, mais si c'est le cas j'en suis désolé.

Velvorn - Lun 27 Août 2012, 20:33 a écrit:
Salut !

Pour faire les choses correctement, le premier choix est évidemment le meilleur. L'avantage c'est que tu pourras travailler sur différentes ambiances, et donc te forger une certaine oreille sur la réalisation de scénettes comme celles que tu souhaites. Ne sous-estime pas le talent des gens sur ce forum, il y a beaucoup de bons comédiens. Et puis, si vraiment tu es exigeant, enregistre des voix témoins ou donne leur des extraits de films qui te plaisent et demande-leur de se rapprocher au maximum de ce que tu veux. Si tu ne veux pas pitcher les voix (et je te comprends, j'essaye également au maximum de bannir cette option dans tout ce que je fais) et que tu ne trouves pas ton bonheur sur Netophonix, fais appel à ton entourage si tu en as la possibilité, qu'il soit réel ou virtuel (tu as sans doute des bons potes sur d'autres forums ou sites que tu fréquentes).

Le deuxième choix risque d'être compliqué à mettre en place. Tu le dis toi même, les qualités sont différentes, et cela risque de casser le rythme. Après, je ne sais pas dans quelles mesures tu veux placer ces scénettes, mais si ce sont des passages anecdotiques, ça peut passer. J'ai en tête un bon exemple : Xenozis. Dans le premier épisode, on entend au début un extrait d'un documentaire sur le LHC, et pour être honnête, ça passe tout à fait. Mais si ces passages que tu veux mettre sont radicalement différents et viennent en scène régulièrement, ça risque de poser problème.

Bon courage !

Numa Chassot - Lun 27 Août 2012, 20:52 a écrit:
Je suis vraiment pas étonné que ce soit Velvorn qui réponde ^^

Pour ma part, c'est aussi une question que je me posais (vu que mis à part pour un de mes projets, je ne veux aucune voix pitchée pratiquement) donc je serai très attentif aux réponses, s'il y en a d'autres.

Mah - Lun 27 Août 2012, 20:55 a écrit:
Effectivement c'est une question difficile d'autant que cela dépend du niveau de réalisme que tu veux atteindre . Ce que tu demande est compliqué car il nécessite un bon jeu d'acteur qui sort du registre comique largement courant dans ce genre de format ( sagas mp3 ) . Les habitués du forum ne sont évidemment pas des acteurs professionnels meme s'il y a de belles performences et ton sujet est difficile puisque sérieux . Je pense que tu devrai faire appel à des personnes ayant fait du théâtre ou ayant des prédispositions naturels dans leur jeu pour ce genre de choses ( en écoutant les sagas non comique du forum pour te faire une idée certaines sont vraiment réussi ) . Le fait de choisir des extraits de film en fond sonore devrait te faciliter la tâche pour plonger ton auditeur dans une ambiance , à toi de choisirs les bons , je ne pense pas que le décalage de jeu soit genant en te débrouillant tu peux réussir à l'effacer suffisament pour qu'il passe. Donc pour répondre concretement à ta question à ta place je ferai une sorte de mixe de tes deux solution ! :smt039

Enfin c'est mon avis :D

Numa Chassot - Lun 27 Août 2012, 21:02 a écrit:
C'est vrai que moi.renard/David Uystpruyst a pris des acteurs de théâtre, il me semble, non ?

Kak Miortvi Pengvin - Lun 27 Août 2012, 21:08 a écrit:
Mah a écrit:
Ce que tu demande est compliqué car il nécessite un bon jeu d'acteur qui sort du registre comique largement courant dans ce genre de format ( sagas mp3 ) . Les habitués du forum ne sont évidemment pas des acteurs professionnels meme s'il y a de belles performences et ton sujet est difficile puisque sérieux . Je pense que tu devrai faire appel à des personnes ayant fait du théâtre ou ayant des prédispositions naturels dans leur jeu pour ce genre de choses ( en écoutant les sagas non comique du forum pour te faire une idée certaines sont vraiment réussi ) .

Attention ! Ce message dénote d'une vision étriquée du jeu d'acteur.
En effet, il n'est pas prouvé qu'être drôle est plus simple que transmettre de la tristesse ou que le jeu « sérieux » nécessite plus de prédispositions que celui comique.

@Tomasi Maltese : moi.renard a en effet embauché des acteurs professionnels pour ses créations. Comme Buxley pour la Wagaprod.

Sinon, d'un point de vue d'auditeur, je pense que c'est bien Velvorn qui a le mieux résumé la situation. Il y a des cas où les « ambiances » de film peuvent rendre merveilleusement le dessein souhaité par l'auteur et d'autres où elles risquent de détoner quelque peu. Comme il existe des situations pour un peu tout finalement, il peut être intéressant que tu testes et compares. Pour raconter une bonne histoire, peut importe les moyens, il faut simplement que l'auditeur soit immergé.

Mah - Lun 27 Août 2012, 21:47 a écrit:
Kak Miortvi Pengvin a écrit:
Mah a écrit:
Ce que tu demande est compliqué car il nécessite un bon jeu d'acteur qui sort du registre comique largement courant dans ce genre de format ( sagas mp3 ) . Les habitués du forum ne sont évidemment pas des acteurs professionnels meme s'il y a de belles performences et ton sujet est difficile puisque sérieux . Je pense que tu devrai faire appel à des personnes ayant fait du théâtre ou ayant des prédispositions naturels dans leur jeu pour ce genre de choses ( en écoutant les sagas non comique du forum pour te faire une idée certaines sont vraiment réussi ) .

Attention ! Ce message dénote d'une vision étriquée du jeu d'acteur.
En effet, il n'est pas prouvé qu'être drôle est plus simple que transmettre de la tristesse ou que le jeu « sérieux » nécessite plus de prédispositions que celui comique.

Je ne fais que donner mon avis je ne prétends avoir la science infuse mais c'est bien le but de ce forum non ? Que chacun donne son avis et puisse s'exprimer librement je me trompe ? Si je me suis permi de dire ça c'est que j'ai fais un peu de théâtre et il est généralement plus aisé de joué des roles aux répliques légères que d'interprêter un grande tragédie !
Ce sont les premières pièces qu'ils nous proposent au théâtre , des pièces comiques car les spectateurs riaient volontiers dans les petits quartiers où l'on jouait et cela redonnait de la confiance aux acteurs .

Pour répondre je me suis basé sur ma propre expérience sur ce que des professionnels du milieu m'ont confié et sur ce que j'ai pu voir des réponses d'acteurs en interview . Mais je n'ai jamais affirmé et c'est peut-etre là ou je me suis mal exprimé qu'il était facile de faire rire , bien au contraire .
Ensuite ce que j'entendais par "prédispositions" c'est que tandis que certains individus sont naturellement drôle d'autres sont doués pour jouer des scenes plus graves et seront d'avantages pris au sérieux (ex :christian bale ), bien sur les deux genres ne sont pas incompatibles mais il faut un sacré talent pour réussir à jongler entre ces deux registres .

Mais il me semble en l'occurence que l'on est moins exigent avec des sagas humouristiques ou les erreurs de jeu peuvent faire sourire qu'avec d'autres genres qui voudraient nous transmettre d'autres émotions . Mais encore une fois je ne faisais que partager mon opignon et je suis pret à recevoir des avis contraire , je dirai meme plus je ne demande que ça sinon ça n'aurait aucun intérêt . En revanche ce que j'apprécie moyennement c'est d'être jugé sur une opignon de façon aussi expéditive " étriquée" .

Velvorn - Lun 27 Août 2012, 22:14 a écrit:
Mah et Kak ont tous les deux raison, tout dépend du point de vue dans lequel on se place.

Dans le contexte de la saga mp3, il est en effet plus facile de se lâcher (attention j'ai pas dis que c'était facile, mais PLUS facile), et de se permettre quelques libertés de jeu dans le registre de l'"humour" (toutes proportions gardées). Néanmoins, partout ailleurs, n'est pas De Funès qui veut. :D

Mais je sens le sujet dériver. Ça serait bien de ne pas débattre sur ce sujet ici et plutôt discuter de la problématique de Kergan :)

Kergan - Mer 29 Août 2012, 14:01 a écrit:
Alors déjà merci de vos réponses (et merci du recentrement que je n'aurais pas osé faire, Velvorn :mrgreen:)
Ensuite j'ai pesé le pour et le contre grâce à vos conseils (ainsi qu'à ceux d'une ou deux personnes qui ont préféré me répondre par mp) et je suis arrivé à la conclusion que j'allais me lancer dans la première option, avec l'espoir de réunir tout de même assez de monde (au pire si je dois en arriver à pitcher légèrement une ou deux voix ça ne se remarquera peut être pas trop).
Je vous remercie pour vos conseils (et si quelqu'un qui n'a pas encore donné son avis veut ajouter quelque chose ça ne peut pas faire de mal :) )

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.199s | 16 Queries | GZIP : Off ]