Netophonix - Le forum
https://forum.netophonix.com:443/

Matos (ampli, micro)
https://forum.netophonix.com:443/viewtopic.php?f=11&t=1394
Page 1 sur 2

Auteur:  Bink [ Ven 24 Août 2007, 14:36 ]
Sujet du message:  Matos (ampli, micro)

Bonjour

Je voudrais des renseignements sur les matos optimum.
par exemple Pen of Chaos :
- Amplification d'entrée : Behringer mini-rack
- Microphones audio-technica ATM-33A et ATM-35, Oktava MK-319, Oktava instruments
- Lecteur/enregistre Minidisc pour les prises de son en extérieur

Quand je vois Knark il y a encore plus de choses (au moins 3 micros, 3 ampli dont un numérique)..

Je n'y connais quasiement rien en technique, et peut etre que dans l'année qui vient j'aimerais un peu investir (de 100 a 250¤ peut etre).

Mais deja, pourquoi 3 micros ? un ne suffit il pas ?
idem pour les ampli (pour Knarf) ?
quel est la différence entre un amplificateur analogique et numérique, l'analogique c'est moins compatible avec le pc ?

J'ai vu ca de Pen Of Chaos : http://www.behringer.com/AMP800/index.cfm?lang=FRE
Pourquoi amplificateur "casque" ? on ne peut pas mettre de micro dessus ?
Quel est la différence de ce produit avec un amplificateur basique ?

VOilà si vous pouvez m'éclairer en essayant d'etre simple, car je m'y connais vraiment pas, désolé.

Merci d'avance

Auteur:  Luneral [ Ven 24 Août 2007, 14:57 ]
Sujet du message: 

Bah moi j'arrive à obtenir une très bonne qualité avec seulement :

- Micro Lyric Shure 8700 ---> 30¤
- Carte son Sound Blaster PCI 128 ---> 80¤
- Filtre anti-pop Samson PS01 ---> 16¤
- Perche RTX Semi-Professionnelle ---> 30¤
- Un adaptateur Jack/Mini-Jack ---> 1¤

Auteur:  Blast [ Ven 24 Août 2007, 15:03 ]
Sujet du message: 

Très brièvement :
- Pour les micros on parle de préampli, pas d'ampli. en gros le préampli sert à monter le niveau de sortir d'un micro, très faible, quelques millivolts, au niveau ligne, environ 1 volt. (un ampli sert à monter ce niveau ligne à quelques centaines de volts pour sortir sur des enceintes).
Donc pour l'enregistrement on parlera uniquement de préampli pour qu'il n'y ait pas de confusion.

Pourquoi plusieurs micros ?
Tout simplement parce qu'il ne vont pas avoir les mêmes caractéristiques, la même couleur de son. Une voix passera mieux sur tel micro que sur tel autre, donnera un son plus chaud, ou plus dur, ou plus rond, selon ce qu'on cherche. Pour de la saga mp3, on se contentera d'un micro qui convienne à sa propre voix, mais pour le chant, on sera plus difficile. Enfin, pour enregistrer des instruments de musique, on aura aussi recours à des micros différents pour capturer au mieux le son qui sort.

Dans mon home studio, j'ai une dizaine de micros rien que pour moi, et je ne suis qu'un très modeste amateur :D

Pourquoi plusieurs préamplis ?
Pour la même raison. Quand on passe dans le monde de l'audio pro, le couple micro/préampli devient primordial. Tel micro sera transcendé par tel préampli, et simplement basique avec un autre. Là encore, dans le monde de la musique et du chant, c'est plus important que pour une saga mp3.

Numérique par rapport à analogique (on pourrait rajouter lampes par rapport à transistor) : là encore, ça dépendra du micro et de la suite de la chaine du son. Un preampli numérique va numériser le son, puis la préamplification se fera à l'aide d'un programme. La qualité du programme influencera directement la qualité de la préamplification, surtout si ce programme est capable de simuler l'un ou l'autre preampli de légende, inabordable en matière de prix.
En analogique à transistor, ce sera un transistor qui augmentera la tension electrique depuis nos quelques millivolts vers le niveau ligne dont on a besoin pour enregistrer, en analogique à lampe, ce sera une lampe (comme celle des vieux postes de radio de nos grand-mères) qui s'occupera de cette augmentation de la tension. La lampe est sensée apporter une certaine distortion discrète qui apporte de la chaleur et de la présence au son.

Comment choisir ? Encore en fonction du micro qu'on va mettre dessus, et aussi de son budget, naturellement, parce que ca peut monter à des prix absoluments fous.

Un ampli casque ne sert que pour pouvoir brancher plusieurs casque sur une sortie casque unique. ça sert surtout lorsque l'on fait un enregistrement de musique à plusieurs en même temps. Ça permet à chaque artiste d'entendre l'enregistrement en cours au niveau sonore qui lui convient.

Auteur:  Bink [ Ven 24 Août 2007, 15:26 ]
Sujet du message: 

Ok, merci, déja tu m'as éclairé sur quelques points.

Donc, pour moi l'ampli casque (donc l'ampli que utilise Pen Of Chaos) est inutile.

Tu dis que pour les micro on parle de pré ampli. Donc sur un ampli on ne branche pas de micro ?
Pour améliorer le son (niveau technique) d'une saga, c'est mieux donc d'avoir un pré ampli ou un ampli ?

Celebo, ca sert a quoi la perche concretement ?

Auteur:  Mitch_dsm [ Ven 24 Août 2007, 15:31 ]
Sujet du message: 

Attention à ça :
Citer:
un ampli sert à monter ce niveau ligne à quelques centaines de volts pour sortir sur des enceintes

Quelques dizaines suffisent :D sinon je serais déjà mort électrocuté depuis longtemps.

Auteur:  Luneral [ Ven 24 Août 2007, 15:38 ]
Sujet du message: 

Bink a écrit:
Celebo, ca sert a quoi la perche concretement ?


Hé bien tout d'abord, la perche sert à maintenir ton micro. Ensuite, il me semble que les pieds de la perche (en caoutchouc) servent à isoler le micro des petites vibrations (du genre si la machine à laver est en marche) qui peuvent rajouter du bruit de fond, mais je n'en suis pas sûr.
Si ton micro n'est pas tenu fixement par une perche ou un pied de micro, tu bouges obligatoirement (même de très peu) le micro avec ta main ou ta tête (si micro-casque).

En tout cas pour moi, la perche est un outil indispensable !

Blast, peux-tu confirmer, démanteler ou expliquer mieux ce que j'ai dit st'il te plait?

Auteur:  Blast [ Ven 24 Août 2007, 15:40 ]
Sujet du message: 

Bink a écrit:
Tu dis que pour les micro on parle de pré ampli. Donc sur un ampli on ne branche pas de micro ?
Pour améliorer le son (niveau technique) d'une saga, c'est mieux donc d'avoir un pré ampli ou un ampli ?

:smt011 Tu as lu ? ou non ?

Reprenons :
Ce qu'on appelle un ampli dans le langage courant peut prendre 3 formes différentes :
- L'ampli de ta chaine Hifi : on y fait entrer les sorties de ton magneto k7, de ton lecteur de minidisk, de ton lecteur de CD etc... Tout ca est au niveau ligne (1 volt environ) et va être poussé à quelques dizaines ou centaines de volts pour que tes enceintes fassent du bruit.
- l'ampli de sono (pour les DJ ou pour les groupes de rock sur scène). C'est exactement la même chose. On va y brancher une table de mixage dont le rôle va être de mélanger les différentes sources, et eventuellement de preamplifier un ou plusieur micro qui y serait branché. Cette table va envoyer vers l'ampli un niveau ligne et l'ampli va booster tout ça pour sortir le son avec suffisament de volts pour que les enceintes fassent du bruit.
- l'ampli de guitare. là c'est un peu plus subtil. En général, on y branche directement sa guitare. C'est parce qu'en fait il a deux étages : un preampli pour monter le niveau de sortie de la guitare au niveau ligne, puis un étage de puissance qui sera l'ampli à proprement parler pour envoyer le son vers le ou les baffle(s).

Pour enregistrer on reste au niveau ligne. Donc on ne se sert jamais d'un ampli, seulement d'un préampli.

Note : avant que tu ne pose la question : une carte son qui a une entrée micro possède son propre préampli intégré.

Celebo a écrit:
Bink a écrit:
Celebo, ca sert a quoi la perche concretement ?


Hé bien tout d'abord, la perche sert à maintenir ton micro. Ensuite, il me semble que les pieds de la perche (en caoutchouc) servent à isoler le micro des petites vibrations (du genre si la machine à laver est en marche) qui peuvent rajouter du bruit de fond, mais je n'en suis pas sûr.
Si ton micro n'est pas tenu fixement par une perche ou un pied de micro, tu bouges obligatoirement (même de très peu) le micro avec ta main ou ta tête (si micro-casque).

En tout cas pour moi, la perche est un outil indispensable !

Blast, peux-tu confirmer, démanteler ou expliquer mieux ce que j'ai dit st'il te plait?

Sauf erreur de ma part, on parle de perche au cinéma quand le micro est tenu à bout de bras par le preneur de son.
En général, on parle simplement d'un pied de micro qui, effectivement, va permettre d'éviter d'avoir à toucher ce dernier (et donc de transmettre des bruits de doigts) et aussi de l'isoler (un peu) du sol, comme tu l'as dit.
Les pieds peuvent être grands comme ceux qu'on voit sur scène à la star-academy, ils peuvent aussi comporter une perche pour passer, par exemple au dessus d'un piano, ils peuvent aussi être de petite taille pour être posés sur une table.
Les meilleurs créateurs de saga MP3 préfèrent une boite de Benco posée sur la table et un tapis de ouate pour y poser leur micro.

Auteur:  Bink [ Ven 24 Août 2007, 15:53 ]
Sujet du message: 

Bien sur que j'ai lu ;) .
Mais quand on est un non connaisseur ca reste complexe.

M'enfin, tu as bien décortiqué, j'ai mieux compris :)

Merci

[Edit] Au fait, j'ai un assez bon micro (je l'avais acheté pour mon camescope) un sony ECM-MS908C (d'ailleurs pénible car il faut mettre une pile dedans), et quand j'enregistre des voix avec ce micro les voix sont plus faibles que avec mon micro casque (pourri de chez auchan). Donc j'ai toujours utilisé mon micro casque.
Est-ce normal, alors que l'autre micro est sensé être un micro assez bon non ? (acheté a l'époque 110¤)

Auteur:  Tostaky [ Dim 26 Août 2007, 16:10 ]
Sujet du message: 

Que quelqu'un me corrige si je me trompe, mais un micro à 2 euros, donc multimédia, n'a pas besoin de pré-ampli pour fonctionner correctement, contrairement aux micros de scènes et de studio.

Les micros de scène ou de studio ne sont pas "alimentés" par eux-même, ils doivent obligatoirement se coupler avec un pré-ampli pour fonctionner correctement. Le micro ne "traduit" que les ondes que tu envoies de ta voix, et, avec le pré-ampli, rend les ondes plus fortes ou moins fortes, etc.

Alors qu'un micro à 2 euros, ça se branche sur la carte son, et c'est tout. ^^
C'est la carte son qui fait le reste du boulot, et donc, c'est évidemment moins précis qu'un pré-ampli.

Ca peut être une raison, mais si je suis complètement à côté de la plaque, qu'on me corrige. :smt005

Auteur:  Mitch_dsm [ Dim 26 Août 2007, 16:32 ]
Sujet du message: 

N'importe quel micro à besoin d'un préamp. Dans une carte son il y a un preamp intégré. Sinon on aurait pas besoin de faire une entré spéciale pour le micro car l'entrée ligne suffirait. (Essai donc de brancher une sortie ligne sur la prise micro pour voir)

Auteur:  Tostaky [ Dim 26 Août 2007, 16:37 ]
Sujet du message: 

Au temps pour moi, Mitch, merci de m'avoir corrigé. :)

Auteur:  Blast [ Dim 26 Août 2007, 19:00 ]
Sujet du message: 

En fait, c'est parce que les micros ont des technologies différentes et, du coup des impédances différentes.
La carte son intégrée à un pc est naturellement adaptée pour recevoir un micro à electret fait pour le multimédia. Normal, ils ont été conçus l'un pour l'autre, à des années lumières de la production professionnelle de musique. Sujet différent, besoins différents, budget différent.

A l'inverse, un micro de scène, genre sm58 ne sera pas adapté à une carte standard de PC pour deux raisons : d'une part son impédance est normalement beaucoup plus basse (150 ohms contre 600 ou 1000 pour un electret) et surtout le signal est envoyé sur 3 fils : une masse, un "positif" et un "négatif". Pour le brancher sur une carte de base, on va devoir n'utiliser que deux de ces fils (la masse et le positif, en général). C'est ce qui se passe si on utilise un cable comme celui ci :
Image
On perd donc la moitié du signal utile, soit 6 dB qu'on va devoir récupérer en boostant encore plus la préamplification, donc en augmentant le niveau de bruit. Comme là dessus on va généralement ajouter un adaptateur pour passer du jack 6.35 mm à un jack 3.5 mm, on va cumuler les petits contacts foireux et ajouter des interférences probables.
Pas étonnant, dans ce cas, qu'on lui préfère un bon vieux micro multimedia pas cher.

Conclusion : si on n'a qu'une carte de base sur son PC (carte intégrée, carte soundblaster, carte multimedia generaliste), mieux vaux un electret multimédia ou un micro casque multimedia (qui sera aussi à electret, de toute façon). Il en existe de plus ou moins bonne qualité.
Si on a une carte pro avec entrée XLR, alors on peut sortir le grand jeu avec toute la gamme des micros dynamiques de scène ou les statiques à lampe.
Et, cerise sur le gateau, si cette carte possède une alimentation fantôme, alors on peut pousser le bouchon où l'on veut et vider son compte en banque pour un U87, vintage, naturellement :D.

Maintenant il ya des solutions intermédiaires pour qui ne peut utiliser autre chose que sa carte multimédia : Un micro avec sortie USB (cherchez sur le forum, on en a parlé) ou un préampli à mettre entre le micro et l'entrée ligne de la carte son. Une bête mixette de type behringer xenix 802 fera parfaitement l'affaire (à notre niveau, s'entend), ou mon bricolage fétiche à base de récupération d'un vieux magneto k7.

Auteur:  Tostaky [ Dim 26 Août 2007, 19:12 ]
Sujet du message: 

Pour un U87, faut être riche...très riche. :D

Si tu veux vraiment investir sans te ruiner, voici un sujet sur les micros :

http://forum.netophonix.com/ftopic773-0-0-asc-.html

Après, regarde les critiques de Audiofanzine, par rapport à des micros qui t'intéressent, pour voir si ça vaut vraiment le coup. ;)

Auteur:  Bink [ Dim 26 Août 2007, 19:39 ]
Sujet du message: 

Merci Blast, je comprends mieux now pour mon micro.

Mais mon bon micro sony (110¤ tout de meme a l'époque) n'a que le fil des micros classiques (le meme que ceux de bas de gamme), c'est à dire le petit jack.

Merci tostaky, je vais voir un peu ce sujet sur les micros.

Auteur:  Blast [ Jeu 30 Août 2007, 17:06 ]
Sujet du message: 

Bink a écrit:
Mais mon bon micro sony (110¤ tout de meme a l'époque) n'a que le fil des micros classiques (le meme que ceux de bas de gamme), c'est à dire le petit jack.

Je viens d'aller lire la notice d'emploi.
Bon il y a deux facteurs possibles :
D'une part c'est un micro à electret. Il faut savoir qu'ils ne sont pas éternels et se dégradent dans le temps. Malheureusement j'ignore le nombre d'années qu'on peut espérer garder un micro à electret au top (de toute façon, attention de bien utiliser un pile et pas un accumulateur parce que la tension délivrée est fort différente entre une pile de 1.5v et un accu de 1.2V)

D'autre part, c'est un micro stereo qui fonctionne en MS (Mid-Size) c'est à dire qu'au lieu de te donner un canal droit et un canal gauche, comme la plupart des micros stereos, il te donne sur un des fil le son qui est juste en face du micro et sur l'autre fil le son qu'il capte sur les cotés. Il faut un logiciel capable d'en faire quelque chose, naturellement.
Si tu n'utilises qu'un des coté (en mono, donc) essaie de voir si l'autre canal ne serait pas plus clair. Si tu utilises les deux, un soft qui s'attend à avoir un canal droit et un canal gauche ne donnera certainement pas de bon résultat.

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/