Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 00:54
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 24 Juil 2014, 00:50  −  Sujet du message : Besoin d'aide pour un exposé sur les sagas mp3
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
Mathieu Quintin - Mar 18 Sep 2012, 10:03 a écrit:
Bonjour.

Je sais que ce n'est pas forcément l'endroit approprié, mais je prépare actuellement un exposé "Travaux personnels encadrés" pour ma classe de 1ere L.
Grosso modo, il faut que je fasse une production écrite sur un thème choisi, ainsi qu'une production orale qui pourra prendre à peu près n'importe quelle forme à partir du moment que je parle un minimum.

Mais pourquoi il poste ici cet abruti? C'est certainement ce que vous vous dites en lisant ces lignes (et je comprend tout à fait ^^).
J'ai tout simplement décidé de faire mon TPE sur la saga mp3.
A savoir que je suis seul et que je dois expliquer à une foule totalement inculte ce qu'est la saga mp3!

Je cherche, en ce moment des infos sur l'origine du terme "saga mp3" et des précisions sur ses origines anglo-saxonnes.

Merci d'avance pour ceux qui auront prit la peine de me répondre.

CL'Barbare - Mar 18 Sep 2012, 11:23 a écrit:
Wikipédia est ton ami. Et le netowiki aussi.

Kak Miortvi Pengvin - Mar 18 Sep 2012, 11:27 a écrit:
Pour les définitions, je t'encourage à chercher du côté de Saga MP3 sur le NetoWiki et du côté de ce topic pour les discussions sur le terme et encore plus du côté de celui là (et de celui qui en est à l'origine, lié dans le premier message) pour les critères définissant une saga mp3.

Pour la parenté avec les audio-theaters anglo-saxons, celle-ci remonte aux feuilletons radiophoniques toutes langues confondues lorsque ceux-ci étaient à la mode. Quant au terme « saga mp3 » lui même, comme il est indiqué dans l'article du NetoWiki, il vient de l'expression qu'employait et emploie toujours PoC pour parler du Donjon de Naheulbeuk. Voilà.

Tom Dandaie - Mar 18 Sep 2012, 11:40 a écrit:
J'aurais personellement plus confiance dans le netowiki qui es quand même dédié et peut donc se permettre beaucoup plus de précisions (surtout en ce qui concerne les datations et les castings).

De ce que j'en sais ce serait PoC qui aurait inventé le terme, ça reste à confirmer. Aussi si tu veux vraiment être rigoureux dans ton compte rendu écrit, je te conseille de faire, sinon une première partie au moins un avant propos sur ce que l'on appelait les feuilletons radiophoniques avant la création de Naheulbeuk. Cela permettra d'après moi de donner un petit plus crédibilité sur le choix du sujet et de le cadrer dans l'Histoire, car si les vieux machins de l'éduc nat ne conaissent pas forcément les saga mp3, les feuilletons ça ils en ont surement déjà écouté ou au moins entendu parler.

De mémoire en TPE il faut trouver une problématique qui croise deux matières. Moi c'était arts et histoire ce qui a donné "L'art des Anasazis, héritage des Pueblos : comment et sous quelles formes l'art pueblos continue-t-il de perdurer de nos jours ?".

Quelles sont les matières concernées? As-tu déjà ta problématique ?

Edit: KMP fut plus rapide que moi :p

Mathieu Quintin - Mar 18 Sep 2012, 12:39 a écrit:
J'ai bien entendu, regardé côté Wikipedia et netowiki, et également fouiné côté macp3 en quête d'articles intéressants.
Je voulais justement savoir si quelqu'un avait des précisions supplémentaires à propos des origines?

Tom Dandaie a écrit:
Quelles sont les matières concernées? As-tu déjà ta problématique ?

Il y'a juste un thème à respecter, pour moi c'est "Héros & personnages" donc pour le coup c'est assez ouvert ^^.
La problématique c'est "qu'est-ce qu'une saga audio?", on m'a clairement expliqué qu'il suffisait d'intégrer le thème dans le TPE sans forcément avoir à tourner autour, il faut que je fasse "découvrir" quelque chose à l'assemblée.

Je pensais faire un plan dans ce genre là:

I-C'est quoi une saga mp3?
1.Les origines
2.Le concept de la saga audio
3.Topo sur la sagasphère et la popularisation de la saga

II-Sagas & personnages
1.La diversité et les genres de sagas (exemples)
2.La diversité des personnages et leurs différentes utilisations (exemples)

III-Comment fait-on un épisode? (merci POC ^^)
1.Je vais faire une épisode assez simple et le décomposer pour montrer les étapes les unes après les autres, de l'écriture au rendu final.

Qu'en pensez-vous? Ai-je oublié des éléments importants?

Blast - Mar 18 Sep 2012, 13:11 a écrit:
Citer:
La problématique c'est "qu'est-ce qu'une saga audio?"
Il est où, le problème ? :smt017

Mathieu Quintin - Mar 18 Sep 2012, 13:17 a écrit:
Blast a écrit:
Il est où, le problème ? :smt017

Bah y'en a pas vraiment... Ils appellent ça une problématique mais ça y ressemble pas du tout.
Pour avoir assisté aux travail d'autres élèves, c'est vraiment un exposé à l'oral classique.

La problématique et les thèmes c'est avant tout pour aider les élèves qui n'ont pas d'inspiration, histoire de les mettre sur la voie.

Zako - Mar 18 Sep 2012, 14:09 a écrit:
La problématique est le thème de l'exposé formulé sous la forme d'une question (il n'y a pas toujours un problème au sens stricte du mot).

Bonne chance pour ton exposé.

Isthun - Mar 18 Sep 2012, 15:42 a écrit:
La problématique est effectivement posée sous forme de question, mais j'pense que c'est quand même pas mal d'y répondre aussi :) En tout cas ça serait hyper classe déjà (surtout que bon, en tant que L je crois que ça va devenir ta routine :D ), et ensuite ça t'assurerait une note épique.

Comme problématique, si je puis suggérer, je verrais bien un truc du genre "En quoi la saga mp3 est-elle une forme d'expression artistique démocratisée de par sa simplicité structurale, technique et [synonyme de propagative, enfin un mot pour dire que le machin se propage quoi] ". Bon, à une vache près hein, c'est quand même ton TPE et j'ai fait S moi :D M'enfin ça permettrait de parler de tout ce que tu veux, en faisant plaisir aux profs en leur faisant croire que y a une réflexion construite et tout (ce qui du coup serait le cas, c'est ça qu'est classe en fait).

Baagy - Mar 18 Sep 2012, 16:02 a écrit:
Ah les TPE, je m'en rappelle comme si c'était l'année dernière. D'ailleurs, c'était l'année dernière!

MathieuQ1995 a écrit:
Je voulais justement savoir si quelqu'un avait des précisions supplémentaires à propos des origines?

Au niveau des origines, je crois que KMP à tous dis mais je pense que tu peut parler de François Perusse et des 2 minutes du peuples, ça se rapproche un peu des saga mp3 et ça a existait bien avant Le Donjon de Naheulbeuk (depuis 1990 je crois). Il y a aussi Matrick mais bon je pense que tu le sais.

En tout cas je te souhaite bonne chance pour ton TPE. Mais au fait, pourquoi t'es tout seul pour le faire? Normalement ça ce fait en groupe le TPE? (Enfin pour moi, c'était le cas)

Mathieu Quintin - Mar 18 Sep 2012, 16:30 a écrit:
Isthun a écrit:
Comme problématique, si je puis suggérer, je verrais bien un truc du genre "En quoi la saga mp3 est-elle une forme d'expression artistique démocratisée de par sa simplicité structurale, technique et [synonyme de propagative, enfin un mot pour dire que le machin se propage quoi]

Et bien merci pour cette suggestion ^^, si quelqu'un a aussi une idée de problématique je suis preneur!

Baagy a écrit:
Mais au fait, pourquoi t'es tout seul pour le faire? Normalement ça ce fait en groupe le TPE? (Enfin pour moi, c'était le cas)

C'est mon choix de le faire seul, tout le monde se range par affinités donc il me reste plus qu'à me mettre avec mes potes... Et mes potes je les connais, y'en a un qui bosse (moi pour le coup) et les autres qui font les cons.
Pour le coup je préfère les laisser se débrouiller seul pour une fois et m'adonner à fond à ce projet qui me tient particulièrement à coeur :D .

Baagy - Mar 18 Sep 2012, 19:07 a écrit:
MathieuQ1995 a écrit:
Pour le coup je préfère les laisser se débrouiller seul pour une fois et m'adonner à fond à ce projet qui me tient particulièrement à coeur :D .

C'est sur en plus un sujet sur les saga mp3 ça n'est pas quelque chose de très courant.

D'ailleurs, j'ai eut le temps de réfléchir a une problématique mais comme je suis en S, je n'assure pas en problématique (J'ai jamais aimé les TPE de toute façon). Ma problématique serait "En quoi la saga mp3 se distingue t-elle des autre genres ou modes de diffusion artistique" (C'est assez pourri mais sais l'occasion de montrer par cette problématique la différence entre une saga mp3 et les vidéos, la littérature, etc....).

En espérant que cela t'aide pour le choix de la problématique.

Tuxdenux - Mar 18 Sep 2012, 19:28 a écrit:
Pour le coup Isthun a dû remettre sur le bon chemin, l'objectif principal des TPE est de soulever un débat et jusqu'à présent tu n'aurais fait que raconter ce que la sagasphère et les spécificités d'une saga MP3, en somme, un exposé bateau.

Partir sur la voie d'une nouvelle forme d'expression artistique me semble pas trop mal également 'pis j'en ai chié l'année dernière pour les TPE donc j'vois à peu près ce qu'ils demandent...).

Bonne merde en tout cas :)

SilverSon - Mar 18 Sep 2012, 19:30 a écrit:
Intéressant :)
J'avais fait aussi un exposé durant mes études en cours d'anglais ^^
Plus récemment (l'année dernière) dans le cadre des Joutes du Téméraire j'ai pu participer à l'élaboration du conférence à ce sujet, je te propose le texte, peut-être y trouveras tu des infos pertinentes pour ton sujet. (au besoin je peux t'envoyer les extraits audios si tu le souhaites)

Blast - Mar 18 Sep 2012, 19:45 a écrit:
Un point important que tu peux souligner concernant la creation de sagas MP3, c'est qu'il est accessible à tous avec très peu de moyens et relativement peu de bagage techniques.
C'est donc un moyen d'expression accessible au plus grand nombre, à la différence de la video, de la BD, de la chanson, de la peinture, du roman,...
Un peu de matos de base, une bonne idée de scenario, quelques connaissances facilement accessibles sur la prise de son et le mixage, un peu de soin etr de patience et le tour est joué, ou presque.


- Page 2 -

Mathieu Quintin - Mar 18 Sep 2012, 20:23 a écrit:
@Silverson
Ah super! Merci les gars^^. J'aurai certainement besoin des extraits audio dans un futur proche mais cela ne presse vraiment pas (le top départ pour les TPE à commencer à 10 heures ce matin quand même...).

@Blast
Pour le coup j'y avais pas trop pensé.
Je pourrai certainement relier ça à la popularisation de la saga mp3, s"il est facile d'en créer une il est normal que cela se multiplie et si ça se multiplie il est normal que ça gagne en renommée. (Si vous avez des chiffres autres que ceux indiqués sur les wikis je suis preneur)
Et peut être éventuellement ressortir la légende du JBX et son anti-pop en coton comme exemple :D .

Tuxdenux a écrit:
Bonne merde en tout cas :)

Merci aussi ^^.

TeruHi - Mer 26 Sep 2012, 06:54 a écrit:
Blast a écrit:
Citer:
La problématique c'est "qu'est-ce qu'une saga audio?"
Il est où, le problème ? :smt017
Zako a écrit:
La problématique est le thème de l'exposé formulé sous la forme d'une question (il n'y a pas toujours un problème au sens stricte du mot).

Je suis d'accord avec Blast, même s'il ne s'agit pas d'un question, "qu'est-ce qu'une saga mp3" n'est pas une problématique.

Pourquoi ?
Parce que je peux y répondre par une phrase sans que ce soit faux : "Une saga mp3 aussi appelée « saga audio » est une histoire se déroulant dans un univers le plus souvent imaginaire, diffusée sur Internet sous la forme d'un ou plusieurs fichiers historiquement encodés au format MP3."
Une question appelant une définition, aussi précise et documentée soit cette dernière, n'est pas une problématique...

La problématique est une question appelant qui comporte un enjeu, appelant ainsi à la réflexion. :smt020


MathieuQ1995 a écrit:
Et bien merci pour cette suggestion ^^, si quelqu'un a aussi une idée de problématique je suis preneur!
TU veux qu'on te fasse ton travail en fait ! :smt005
Isthun a écrit:
"En quoi la saga mp3 est-elle une forme d'expression artistique démocratisée de par sa simplicité structurale, technique et [synonyme de propagative, enfin un mot pour dire que le machin se propage quoi]
J'aime beaucoup ! :smt023
Mais je crois que Mathieu doit se center sur les personnages...

Cette problématique pourrait notamment t'aider à ne pas partir dans le hors sujet.
Si le thème de l'année c'est le héros et le personnage, peut être dois-tu les mettre à l'honneur en montrant en quoi le personnage est ceci ou cela dans la saga mp3.
Par exemple, le personnage est quasiment nécessaire pour créer l'histoire. Il n'y a quasiment pas de saga mp3 qui raconte une histoire uniquement avec des sons.
David Uystpruyst et Trent sont allé loin dans l'expérimentation sonore, mais le personnage "loquasse", et donc parlant, semble être une nécessité.
Au contraire même, les personnages se parlent d'avantage à eux-même, afin de donner plus d’indications à l'auditeur.

Bref, le format, sa culture, sa communauté et son histoire ont très certainement un fort impact sur la façon de créer et de "visualiser" le personnage.
A mis chemin entre le livre et le film, pour la liberté d'une part, et l’illustration (sonore) de l'autre.
Et puis, parlons d'un lien entre l'acteur et le personnage !
Un même acteur fait facilement plusieurs rôles, mais pas tous !
Une réplique, et donc le personnage la disant, peut donner une image très différente selon l'acteur la jouant.

A ce propos, le traitement de l'interaction entre les personnages se fait aussi sur le plan technique.
Au-delà des divers effets sur la voix, la spatialisation, et tout le tralala...

Quels sont les grand héros de ce média ?
De quels héros classiques tiennent-ils ? En quoi s'en écartent-il ?
Quel est le lien avec "la population" de la communauté de la Sagasphère.
Quel est l'implication et le ressenti de l'auditeur vis-a-vis du héros ? le format rend-t-il l'identification plus forte ?
Que dire donc de "La saga dont vous êtes le héros" ?
D'ailleurs, il est intéressant de voir qu'entre le DdN, Eden, Gilbert le hamster et chez le psy, le traitement des personnages est totalement différent.



Au final, tu dois faire une bonne problématique pour resserrer ta thématique.
Rien ne t’empêchera de bien faire découvrir les saga mp3. Bien au contraire, ça impressionnera d'autant plus que tu es calé et que tu sais faire des liens avec "le classique"..

Blast - Mer 26 Sep 2012, 08:16 a écrit:
TeruHi a écrit:
"loquasse"
Loquace, non ? À moins que ce ne soit voulu, ce qui expliquerait les guillemets, mais dans ce cas j'ai pas compris ce que tu voulais dire. :smt102

sarastern - Mer 26 Sep 2012, 08:52 a écrit:
Serait-il imaginable de voir les résultats de ton travail sur le forum ? la présentation écrite par exemple, qui pourrait enrichir le wiki (si jamais tu trouves des trucs qui n'y sont pas, ou simplement pour l'aspect synthetique),ou bien la description du processus de création qui pourrait faire un tuto...

Ou tout simplement parce que je pense que ça en interesserait certains de lire les résultats de ton travail.

Lorendil - Mer 26 Sep 2012, 09:10 a écrit:
sarastern a écrit:
Serait-il imaginable de voir les résultats de ton travail sur le forum ? la présentation écrite par exemple, qui pourrait enrichir le wiki (si jamais tu trouves des trucs qui n'y sont pas, ou simplement pour l'aspect synthetique),ou bien la description du processus de création qui pourrait faire un tuto...

Ou tout simplement parce que je pense que ça en interesserait certains de lire les résultats de ton travail.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un TPE, il l'aura fini mois de Mai, donc soyez patient ;)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à en poser, sur le chan si c'est relativement pas très important, sinon je pense qu'on pourra globalement t'aider à te donner des pistes.

TeruHi - Mer 26 Sep 2012, 14:53 a écrit:
Blast a écrit:
TeruHi a écrit:
"loquasse"
Loquace, non ? À moins que ce ne soit voulu, ce qui expliquerait les guillemets, mais dans ce cas j'ai pas compris ce que tu voulais dire. :smt102

C'est de la faute de s't'osti de clavier querty québéquois !!! Mais bien sur...
Tabarnak !!! :smt005

En tout cas, moi aussi j'ai hâte de lire ça ! :smt020

A.J.K. - Mar 24 Déc 2013, 10:45 a écrit:
Au fait, tu t'en es bien sorti ? Le jury de prof a aimé ?

Mathieu Quintin - Mar 24 Déc 2013, 15:18 a écrit:
Ah oui mince, j'avais complétement oublié de vous donner des nouvelles...

Tout d'abord je tiens à remercier tout ceux qui m'on aidés, la problématique était "En quoi la saga mp3 est une forme d'expression artistique singulière est accessible?"
J'ai eu un 15 sur 20 donc oui apparement celà a plu au jury... Et également à moi vu que cela me garantit des points d'avance pour le BAC.
J'ai également eu la chance de me retrouver face à un jury de profs sympas et qui ne me connaissaient pas. (un professeur de français et une d'Histoire)

Par contre je ne pourrais pas vous partager ma production écrite, celle-ci étant partit avec le disque dur de mon ancien PC...
Une des deux personnes du jury (la prof d'histoire) s'est relativement interessée au saga MP3 après coup, même si à ma connaissance elle n'a écouté que les grands classiques.

L'avantage d'avoir choisi ce sujet c'est le fait que mes évaluateurs n'y connaissaient absolument rien et m'écoutaient donc avec la plus grande curiosité, le prof de français m'a posé des questions tout le long, sur les aspects techniques, enregistrements, mixage, et sur la singularité de la saga mp3 notamment par rapport au cinéma.
La prof d'histoire quant-à-elle m'a posé une question que je n'avais vraiment pas vu venir "Pourquoi pensez-vous que la gente féminine soit si peu présente dans la sagasphère?".

J'ai fini sur un tutoriel rapide sur la création d'épisode (je n'avais pas beaucoup de temps vu que je passais seul; plus votre groupe est grand plus vous avez de temps à tenir) en faisant en parallèle écouter un épisode spécialement créé pour l'occasion, décomposé dans toutes ses étapes (lui aussi perdu avec mon disque dur).

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.101s | 16 Queries | GZIP : Off ]