Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 16:23
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 24 Juil 2014, 00:43  −  Sujet du message : Statistiques : genres et tendances dans la sagasphère
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 581 posts
Inscription : 8 Novembre 09
A travaillé sur :
Créateur :
Retour à Jelen, Partout où tu iras (mono), World of Netophonix (mono)
Acteur :
A Ghost's Life, Anormal Fantasy, Big City, Casus, Histoires sans Début, In Utero, La Prophétie d'Almoria, La Vélation, Le Cosmos Infernal, Le Culte du Toisième Âge, L'Instance, Milhana, Monos du Weekly MP3, Pépins sous le chalet, Projet Mœbius, Rey Personne, The L@st S@g@
Un autre titre pour ce topic pourrait être :

Pourquoi est-il préférable d'avoir un blaster à protons plutôt qu'une épée vorpale ?



Il y a quelques jours, je réécoutais La prophétie d’Almoria, une saga d’heroic fantasy qui s’est arrêtée au bout de deux épisodes, faute d’avoir trouvé des acteurs, et vraisemblablement son public. A l’écoute, si la qualité du mixage et du jeu d’acteur est correcte, le scénario repompe encore une fois le schéma éculé groupe/objet mythique/quête/méchant maléfique (oui, je suis un peu gonflé d’écrire ça après ce que j’ai dit dans mon dernier article dans MagP3). Mais après tout, si pendant dix ans la recette avait marché, pourquoi la sauce n’a-t-elle pas pris cette fois ?

Mon petit test part de l’impression (donc un truc complètement empirique, si vous avez des choses à redire ce sera sur la suite) d’une sorte de désintérêt général et récent pour le genre de l’heroic fantasy. Mais ce schéma peut être appliqué à l’ensemble des genres. Je me suis donc dit qu’il pouvait être possible d’illustrer des tendances dans les genres à succès. J'ai alors fait une petite expérience dont je vous propose les résultats dans ce qui va suivre.

/i\ Ici je vais décrire la méthode employée, ce qui est nécessaire mais pas forcément très intéressant. Si vous avez peur d'être barbé, je vous encourage à passer au paragraphe suivant.
Pour ce test, je me suis basé sur la liste des sagas mp3 de Netophonix. Pour mesurer le succès d’une saga, j’ai utilisé le nombre de bravos attribués qui, s’il est souvent critiqué pour juger de la qualité, me semble assez fiable dans le cas présent. On peut aussi argumenter sur le fait que Netophonix n’est pas la sagasphère (coucou KMP), mais je ne voyais pas d’autre outil aussi fiable et complet que celui-ci. J’ai donc fait la liste des 100 premières sagas (enfin, 97 car il me manquait des informations pour 3 d’entre elles) par nombre de bravos, en y ajoutant le genre et la date de création. J’ai dénombré 11 genres (Science-fiction, Heroic fantasy, Parodie de jeu, Aventure, Groupement de mono, Parodie de film, Fantastique, Contemporain, Thriller, Action et Autre), j’ai dû créer la catégorie « Contemporain » pour ne pas multiplier les catégories et ne pas faire grossir la catégorie artificielle « Autre ». Je n’ai pas fait de distinction entre les sagas humoristiques et sérieuses, car la frontière est parfois floue. J’ai utilisé la date de création car j’ai considéré que c’était à son démarrage qu’une saga était la plus influencée par les tendances du moment et surtout qu’elle jouait le plus sa réussite, et qu’elle représentait donc bien les goûts d’une époque. Je me suis basé cette fois sur les informations du Netowiki, et c’est là que j’ai manqué d’informations, d’où les 97 sagas au lieu de 100.

Histoire d’avoir un point de comparaison, j’ai commencé par représenter la proportion de chacun des genres parmi ces 100 sagas.

Image



On voit clairement que 3 genres sortent du lot : la science-fiction, l’heroic fantasy et les parodies de jeu vidéo (quasiment 50% des sagas à elles seules). Si on s’arrête à ce test, la proposition sur l’essoufflement des sagas d’heroic fantasy est clairement fausse. Mais que se passe-t-il lorsqu’on répartit ces sagas par année de création ?

Image



Ici, les résultats deviennent plus intéressants. On observe des fluctuations, avec des années fastes selon les genres, une explosion du nombre de genres durant la période 2007-2010, jusqu’en 2011, où la science-fiction est la seule a s’en être sortie et où, pour la première fois en 11 ans, l’heroic fantasy n’est pas présente. Le graphique s’arrête en 2011, vraisemblablement parce que les sagas de 2012 et 2013 n’ont pas encore remporté assez de succès.
Cette distribution peut être amenée à changer en fonction des épisodes qui sortiront et qui pourront relancer l’intérêt pour une saga absente du top 100 actuel. Néanmoins, les succès les plus récents tendent à montrer que la science-fiction conserve un pouvoir attractif que l’heroic fantasy ou les parodies de jeux vidéo on progressivement perdu. Si on considère que cette distribution est le résultat des goûts changeant des auditeurs, on expliquer la réussite de la SF par la plus grande liberté que proposerait ce genre par rapport aux deux précédents (l’heroic fantasy qui a du mal à s’extirper de la construction SOCQATOA et les parodies de jeux dominées par Final Fantasy et Metal Gear Solid), ce qui limiterait les redondances.

Bien entendu, on peut formuler un certain nombre de critiques envers le raisonnement précédent :
- le nombre de sagas étudiées : en effet, si 100 sagas peut sembler être un chiffre suffisamment élevé qu’il soit représentatif des tendances générales, dès qu’on répartie les sagas par années, le nombre chute drastiquement et pas de manière équitable. Ainsi, les sagas populaires sorties en 2011 sont au nombre de 2 : difficile de tirer un résultat solide sur un si petit échantillon. Pour ce point-ci, nous somme devant un problème insoluble : soit on accepte le manque de fiabilité, sois on augmente le nombre de sagas étudiées, mais ces nouvelles sagas peuvent-elles être considérées comme ayant remporté suffisamment de succès (en effet, ce critère implique qu’on ne s’intéresse qu’à un petit échantillon, toutes les sagas ne peuvent pas être à succès) ?
En effet, le graphique précédent peut être trompeur puisqu’il représente des proportions et pas des quantités. Jetez un œil ci-dessous au nombre de sagas à succès par années et par genre, vous verrez que c’est loin d’être uniforme.

Image



- le temps d’existence des sagas mp3 : comment des tendances pourraient-elles apparaître après seulement 13 ans d’existence ? Et surtout 11 tendances différentes ! Peut-être faudrait-il plutôt étudier des catégories plus larges et moins nombreuses, qui elles se seraient vraiment affirmée au cours de la dernière décennie. Mais cela demande un travail plus important et prenant que celui-ci qui demandait simplement de recopier des données déjà à disposition.
- l’offre et la demande : si 1000 sagas d’un genre donné sont diffusées dans l’année et 10 d’un autre dans le même temps, il est fort probable que le nombre de sagas qui réussiront à trouver leur public soit plus élevé pour le premier genre. Or, les données ci-dessus ne prennent absolument pas en compte ce rapport sagas populaires/sagas sorties. Il faudrait pour cela faire un test en listant toutes les sorties d’épisodes chaque année. Ce pourrait même être un outil de mesure plus fiable pour mesurer le succès d’un genre : regarder la distribution par genre pour tous les épisodes sortis. Mais cela demanderait un travail titanesque totalement impossible à réaliser.

Mais pourquoi faire tout ce travail (bon, ça m’a pris 2 heures de l’idée à la publication en passant par le comptage) si c’est pour le descendre dans le paragraphe suivant ? Déjà parce que c’est bien de faire de l’autocritique, mais aussi parce que je pense qu’il est malgré tout intéressant de voir que la sagasphère fluctue et n’est pas monolithique dans ses choix. Et comme Kak l’avait fait remarquer lors d’une précédente publication de stats inutiles, au-delà des critiques qu’on peut faire sur la méthode, parfois la statistique en elle-même est amusante. Je vous laisse en juger. ;)

Edit : Rétablissement des images.

Je suis un gentil ours.

Image


Dernière édition par Xzimnut le Ven 08 Juin 2018, 02:46, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Oct 2014, 10:21  −  Sujet du message : Re: Statistiques : genres et tendances dans la sagasphère
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
Yyunko - Sam 12 Oct 2013, 15:34 a écrit:
Très intéressant, merci pour ces graphiques, après, encore l'éternel problème des caracteristiques étudiés mais ça reste une petite étude assez intéressante pour se faire un idée.
On pourrait imaginer passer plus de temps, sur plus de sagas avec plus de détails, mais vu le jeune age de la sagasphère, le petit nombre de saga et d'auditeurs...

Xzimnut - Sam 12 Oct 2013, 15:42 a écrit:
Et un autre paramètre que je n'ai pas mentionné car pas très scientifique, c'est qu'on ne peut pas passer des heures sur un sujet aussi "secondaire", ce ne sont QUE des sagas mp3... (même si je les aime beaucoup) ;)

A.J.K. - Sam 12 Oct 2013, 16:36 a écrit:
Analyse intéressante :)
Je pense que si les genres ont commencé à évoluer et à changer, c'est parce que les créateurs/auditeurs ont dû se lasser d'entendre toujours les mêmes aventures mp3. ça se comprend parfaitement, et c'est pareil pour tout : on a un courant principal véhiculeur d'idées et de paramètres définis (genre l'aventure médiévale avec des nains et des elfes, ou la SF), avec des codes bien précis ; pis à force à force à force de nouveau trucs émergent pour tenter autre chose avec d'autres codes, en gardant la même base :)
Cela s'est toujours passé comme ça, et c'est normal ^^
Cela dit c'est bien d'en faire prendre conscience les personnes qui ne le savent pas encore :p

Yyunko - Sam 12 Oct 2013, 17:40 a écrit:
Xzimnut a écrit:
Et un autre paramètre que je n'ai pas mentionné car pas très scientifique, c'est qu'on ne peut pas passer des heures sur un sujet aussi "secondaire", ce ne sont QUE des sagas mp3... (même si je les aime beaucoup) ;)


C'est vrai que les sagas MP3 ne sont qu'une partie de la sagasphere, une grande partie, mais pas le tout, une analyse plus détaillée serait difficile, car on manque d'informations.

MimiRyudo - Sam 12 Oct 2013, 18:42 a écrit:
Bravo pour le travail, c'est amusant à lire :)

Dans ta discussion, j'aurais reparlé de l'apparition du Netophonix en 2008 parce qu'il y a deux curiosités là-dessus :
1. ton 2ème graphique montre que c'est l'année où il y a eu la plus grande variété de genre dans les sagas du top 100.
2. ton 3ème graphique montre que c'est l'année où il y a eu le plus de sagas entrant dans le top 100 (21 !), et surtout que ça a décru rapidement ensuite, pour arriver à 0 en 2012 et 2013.

Peut-être qu'en 2008, le regroupement de créateurs ici a permis la découverte de nouveaux genres émergents...
Pour l'histoire de la diminution des sagas dans le top 100 depuis 2008, je pense que c'est une des limites des bravos : les 100 premières sont souvent re-bravotées en partie par les nouveaux arrivants, en même temps que d'autres situées plus bas... Du coup, ça fluctue tranquillement à l'intérieur, mais ça reste un milieu globalement fermé. (Sans troller sur le sphère de sagasphère).

Evidemment on n'en tirera que des hypothèses. Mais du coup, je serais curieux de savoir si en utilisant comme critère de jugement les avis dans la liste (apparus en 2011), on trouverait des résultats similaires ou complètement différents... ou décalés de 3 ans. Si t'as deux heures à passer et aucun article de MagP3 en cours... :cpasmoi:

Ian - Dim 13 Oct 2013, 10:31 a écrit:
Tient, maintenant, ce qui a du succès c'est des saga original ("autre") et de la science fiction :) ! Me voilà franchement étonné :smt045 .
Sinon excellent travail c'est vraiment intéressant :smt023 .

Djtim - Dim 13 Oct 2013, 14:02 a écrit:
Super analyse! J'ai toujours voulu en voir une de ce type. Je suis quand même étonné: je pensais que l'héroïc fantasy était plus développé que ça. Mais, si j'ai bien compris, on le retrouve aussi dans la catégorie "jeu vidéo". Je me trompe?

Lorendil - Dim 13 Oct 2013, 14:29 a écrit:
Djtim a écrit:
Super analyse! J'ai toujours voulu en voir une de ce type. Je suis quand même étonné: je pensais que l'héroïc fantasy était plus développé que ça. Mais, si j'ai bien compris, on le retrouve aussi dans la catégorie "jeu vidéo". Je me trompe?

Jeu video = parodie de jeu video, donc si tu parles de jeu video style heroïc-fantasy, tu le retrouvera dans les jeux vidéos et non pas Héroïc-Fantasy.

Djtim - Dim 13 Oct 2013, 16:30 a écrit:
Parfait. C'était juste pour être sur.

Xzimnut - Dim 13 Oct 2013, 20:03 a écrit:
@A.J.K : C'est l'hypothèse avancée, tout en prenant en compte les critiques listées à la fin.

@Mimiryudo : Mince, l'influence du Neto m'ait totalement sortie de l'esprit. Je voulais en parler, puis je me suis dit que je le ferai plus tard et au final j'ai oublié. Merci pour ce pertinent rappel. Concernant le biais dû à l'ancienneté, c'est vrai pour les premières places qui seront sans doute indélogeables, mais moins pour les dernières parmi les plus populaires. La seule chose importante est qu'elle arrive à entrer dans le top 100, après on se fiche du classement interne, le simple fait que de nouvelles sagas d'un genre donné arrivent à prendre la place de celles d'un autre genre démontre (avec toutes les pincettes possibles et imaginables) le désintérêt pour le premier au profit du second. Après, on peut affecter une "pondération de réussite" en fonction de la place obtenue, mais c'est un boulot monstrueux et j'ai encore des articles à écrire dans MagP3... ;)

@Ian : Merci. :)

@Djitim : Les stats sont faites pour démonter les idées préconçues. J'avais moi aussi l'impression que les sagas d'heroic fantasy étaient majoritaires, et donc que cette distribution se retrouvait dans les sagas populaires. Or il n'en est rien. Par contre, il est toujours possible que le genre soit majoritaire dans l'ensemble des sagas (mais je t'avoue que je n'ai pas vérifié, bien que ça puisse se faire facilement).

@darkgueg : Tout à fait.

gorthog - Dim 13 Oct 2013, 21:31 a écrit:
Ian a écrit:
Tient, maintenant, ce qui a du succès c'est des saga original ("autre") et de la science fiction :) ! Me voilà franchement étonné :smt045 .


Moi ça ne m'étonne pas du tout, relativement récemment, La Légende de Xantah, Chtar Wars, Enden Sacrifice, Nightmare Rhapsody, In Utéro, ADN 2082, Le Cosmos Infernal et Alien 2347 (pour ne citer que ceux qui me viennent à l'esprit) ont rencontré un bon accueil lors de la sortie de leur(s) premier(s) épisode(s). Quant à "Autres" on remarque que les nouvelles créations qui changent de l'habitude ont en général du succés.

Sinon les stats sont intéressantes, bon travail Xzimnut :)

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Oct 2015, 18:36  −  Sujet du message : Re: Statistiques : genres et tendances dans la sagasphère
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 24 ans · 484 posts
Inscription : 26 Juin 14
A travaillé sur :
Tout ici.
Merci Xzimmut pour ces statistiques !
Si tu savais à quel point j'aime les statistiques ^^
je vais me lire ça avec grand plaisir !

Dernière sortie : Agartha episode 3
(Avatar créé par Namron le Barbu)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 22 Fév 2016, 06:56  −  Sujet du message : Re: Statistiques : genres et tendances dans la sagasphère
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
3 posts
Inscription : 15 Février 16
Ces statistiques sont effectivement très intéressantes, merci d'y avoir consacré du temps !

L'évolution des genres est effectivement intéressante, en particulier l'année 2008, apparemment très éclectique et le contraste avec 2011.

Qu'est exactement un "groupement de monos" ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 22 Fév 2016, 07:57  −  Sujet du message : Re: Statistiques : genres et tendances dans la sagasphère
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
Comme son nom l'indique, un ensemble de monos mp3 ? Comme on peut en trouver sur les sites des créateurs ou de petits groupes dédiés au genre (WIM Project, Team Weuaaargh).

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 12 Déc 2016, 18:20  −  Sujet du message : Re: Statistiques : genres et tendances dans la sagasphère
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
9 posts
Inscription : 12 Décembre 16
J'ai aussi l'impression que le genre héroïque fantasy perd du succès en général. Y'a eu un gros engouement avec le seigneur des anneaux qui a donné une première vague d'univers du même genre (et l'apparition de DD), un deuxième avec son adaptation ciné avec une deuxième vague qui assez grosse pour saturer le marché, et depuis, ça retombe. Je ne pense pas que Game of thrones provoquera une troisième vague, parce que son succès se base principalement sur 2 choses : la qualité de son écriture, et ça c'est dur à reprendre pour les autres, et son aspect choquant, qui est nouveau non pas pour son genre mais pour son format (une série télé qui tue des personnages enfants, c'est rare, presque un tabou). Il n'a pas renouvelé le genre, en somme. Le truc, c'est que le genre héroic fantasy est assez précis, donc si on en lit beaucoup, on retombe facilement sur les même choses.

"Moi, le commissaire Socrate, en policier marron. Et avec ça, je suis glacé ! Ah, je suis un policier marron glacé !"
Signé Furax


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 12 Déc 2016, 23:43  −  Sujet du message : Re: Statistiques : genres et tendances dans la sagasphère
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
25 ans · 463 posts
Inscription : 6 Janvier 15
Oui, et puis il y a aussi le fait que Game of Thrones n'est pas de l'héroic fantasy :D

Image

Vous voulez créer une saga mp3 ? Index de divers tutoriels.

Fous pas le bazar, la bagarre te plante dans un blizzard bizarre.
(Avatar par Two-Shadowed)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 12 Déc 2016, 23:45  −  Sujet du message : Re: Statistiques : genres et tendances dans la sagasphère
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
9 posts
Inscription : 12 Décembre 16
Ah ? La définition est encore plus précise que ce que je pensais ?

"Moi, le commissaire Socrate, en policier marron. Et avec ça, je suis glacé ! Ah, je suis un policier marron glacé !"
Signé Furax


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 12 Déc 2016, 23:57  −  Sujet du message : Re: Statistiques : genres et tendances dans la sagasphère
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
25 ans · 463 posts
Inscription : 6 Janvier 15
Et bien, un récit d'heroic fantasy est un récit héroïque se passant dans un monde merveilleux. Or, dans GoT, l'existence des dragons et des marcheurs blancs, ainsi que de toute créature appartenant au merveilleux, n'est pas connue de tous et provoque un certain choc chez ceux qui l'apprennent. De plus, c'est un monde sombre dans lequel peu des personnages principaux sont de véritables héros. Cersei (<3) est une protagoniste au même titre qu'Arya ou Daenerys.
GoT, c'est de la dark fantasy, plus précisément de la grim fantasy, mais là on entre dans des critères assez spécifiques.
Voilàà :)

Image

Vous voulez créer une saga mp3 ? Index de divers tutoriels.

Fous pas le bazar, la bagarre te plante dans un blizzard bizarre.
(Avatar par Two-Shadowed)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 13 Déc 2016, 00:23  −  Sujet du message : Re: Statistiques : genres et tendances dans la sagasphère
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
9 posts
Inscription : 12 Décembre 16
On en apprend tout les jours !

"Moi, le commissaire Socrate, en policier marron. Et avec ça, je suis glacé ! Ah, je suis un policier marron glacé !"
Signé Furax


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Déc 2016, 13:57  −  Sujet du message : Re: Statistiques : genres et tendances dans la sagasphère
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
33 ans · 169 posts
Inscription : 3 Janvier 11
Je ne pense pas que l'heroic fantasy soit morte, il faut juste réussir à rendre la chose intéressante. En effet la classique troupe d'aventuriers dans un donjon et un méchant, on s'en fout aujourd'hui, on a déjà vu et entendu toutes les variantes. Ce qui n'empêche pas d'innover, même en restant dans le genre.

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.133s | 17 Queries | GZIP : Off ]