Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 12:49
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 24 Juil 2014, 00:06  −  Sujet du message : Et si on parlait sérieusement ?
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
Vargas - Dim 06 Jan 2013, 01:26 a écrit:
Bonjour,
Ça fait quelques temps que j'y réfléchis, et je pense qu'il est temps de "poser la bombe". Ce qu'on désigne sous le nom de "saga mp3", de "scénarodio" ou de "fiction sonore", on peut très clairement en faire un art, et ici on en fait quelque chose de marginal.

Je m'explique,
La fiction sonore, ça existe depuis bien longtemps via la radio. En France on a eu les fameux "Signé Furax" (feuilleton radiophonique datant des années 50, composé en tout de 10341 épisodes). Aux États-Unis certains peuvent connaître le cas du canular d'Orson Welles qui, le 30 octobre 1938, à partir du roman d'Herbert George Wells fit croire à la population américaine qu'une attaque d'extra-terrestres venait de la planète Mars. L'art audio existait déjà, et il a perduré dans le domaine radiophonique. Et pendant très longtemps, il est resté l'apanage exclusif des radios, les seules à être capable de se payer le matériel pour créer une véritable fiction sonore.
Sauf que cette période, comme on le sait tous, elle est révolue. Avec des moyens plus ou moins modestes (je pense principalement à JBX qui enregistre avec un micro posé sur une boîte de pépitos), et un peu de savoir faire, la fiction sonore est un moyen d'expression et même de création utilisable par tout un chacun.

Or, quand l'humble homme des cavernes a compris qu'avec quelques pattes de fruit il pouvait peindre, on a eu les grottes de Lascaux. Quand les hommes ont compris qu'une plume et du papier suffisait à laisser libre cours à l'imagination, on a vu des écrivains magnifiques s'élever depuis les milieux les plus démunis. Plus récemment encore, on voit le succès de podcasters (Norman, Hugo, Cyprien...) qui n'ont eu le mérite que d'allumer un caméra désormais bon marché et d'avoir l'adresse de nous faire rire.Avec le domaine audio, on en est exactement au même point : on a le matos, on est désormais capables de créer un truc vraiment marquant, faire découvrir un nouveau moyen d'expression au grand public... Et qu'est-ce qu'on en fait ?
Je vais porter à polémique, passer pour le connard prétentieux que je suis peut-être, mais en attendant, les séries amateurs qu'on a vu naître ici... Hé bien on doit avoir un ratio de 2 bonnes sur 100 ratées. Et on ne va même pas partir dans le débat du "combien d'entre elles sont finies déjà ?", parce que ce post perdrait son sérieux.

Ce que je veux, c'est pas blâmer, c'est pas critiquer, c'est juste pointer du doigt qu'on passe à côté de quelque chose. Sur le net, on peut trouver quelques collectifs de créateurs audio qui peinent à se faire connaître. Et cela pour une bonne raison : la saga mp3, on en a fait un truc de geek. Ce ne sont même pas les afficionados qui s'y intéressent, c'est plus le hasard complet ou des longues heures à vagabonder sur la toile qui nous ont tous menés ici. Et honnêtement, Naheulbeuk, qui est pourtant la série la plus connue pour représenter la fiction sonore... Sorti du lycée, ce n'est pas ce qui nous fait briller en société tant c'est attaché à quelque chose d'immature et de connaissance "no life".

Et il faut dire qu'on ne fait rien pour changer ça. Je ne regarde même plus les nouveautés de ce forum, il me suffit de jeter un coup d’œil au nom pour en savoir le contenu. Une énième parodie de jeu vidéo, une histoire de science-fiction repompée et à la qualité discutable, une série de fantasy qui n'est qu'un amoncellement de clichés manichéens... Hé bien oui, avec ce style d’œuvres, on ne risque pas de décoller.
Parce que oui, je veux qualifier tous ces enregistrements d'"œuvres". Je pense que la fiction sonore pourrait être un art. Réflchissez-y, combien ça coûterait une adaptation cinématographique de Reflets d'Acides ? Entre les effets spéciaux, les acteurs, le matos etc... On en arrive rapidement à des sommes faramineuses. Et pourtant, à part du temps, dans son adaptation audio le matériel en question n'as pas du dépasser les 500 euros. Et le résultat, c'est qu'on a des heures d'écoute très immersives, une ambiance dans laquelle on rentre facilement, des personnages des décors... Tout ça avec la simple touche d'imagination qu'on a tous ici.

La fiction sonore, c'est un art à peine plus cher que l'écriture et qui peut donner tout autant de résultats. On pourrait créer des séries de dingue quand on y réfléchit ! Vous imaginez si quelqu'un sur ce forum avait eu l'idée d'une histoire comme Hunger Games et l'avait développée en audio et pas en livres ? Ça aurait fait une sacrée saga non ? Et si on veut quitter ce style de scénario un peu bas de gamme, ne me dites pas qu'on serait incapables d'adapter du Zola, du Baudelaire ou du Hugo en audio ! Une voix off convaincante pour certains passages lyriques, des acteurs motivés pour rendre les personnages vivants, un sound designer adroit pour rendre l'ambiance, et on l'a Notre-Dame de Paris en audio !

Ce à quoi je voulais en venir est donc simple : pourquoi on s'échine sur des histoires souvent bas de gamme alors qu'on pourrait créer des scénarios qui ont des enjeux moraux, politiques, sentimentaux... On peut TOUT faire avec de l'audio ! Et on peut surtout en faire un art.
Certains ont déjà commencé, je pense notamment au collectif Audiodramax qui créé des séries avec un scénario et une technique de haut niveau, ou encore le site Le Perce-Oreilles qui mène à toutes sortes de créations radio ou audio.

Bref, la machine est déjà en marche, et je trouve que sur ce forum, on ne s'en rend pas compte et on essaye pas de faire avancer ça. Réfléchissez-y, le son est un art qui a fait ses preuves avec la musique, mais il pourrait donner lieu à une nouvelle forme d'expression artistique... La notre.

Horine - Dim 06 Jan 2013, 01:49 a écrit:
Salut Vargas,

j'ai bien lu ton post, et tout ce que je trouverai à te répondre : Oui, et ?

Je m'explique : Le netophonix n'a jamais eu en tête de faire de la promotion des sagas mp3 qui y sont. Si cela doit être fait, c'est à son auteur de se lancer dans la communication. Tu es peut être au courant, mais hormis dans les pays francophones, les fiction audio ( ou drama theater en audio ) sont un genre qui a été quelque peu abandonné, mais d'autre pays ( Japon et Angleterre en tête ) nous pouvons en trouver en CD dans le commerce. Je suis d'accord que certaine sagas devrait être plus connu, mais faire connaitre ce média est devenu quand même sacrément épuisant, et serait presque quelque chose à faire temps plein. Hors, la plupart des personnes vont, soit en cours soit on a travail et même aussi tout simplement une vie derrière la création.

Maintenant si tu veux de ton côté, faire en sorte que les choses bougent, ba libre à toi de faire ce qu'il faut.

P.S.: De quel droit tu te permet de donner un ratio de saga plus exploitable que d'autre. Et puis je vois pas en quoi ce te concerne. La plupart des sagas proposé le sont par plaisir et par passion. Certes, il y a des défauts, mais je vois pas en quoi une œuvre qui a un scénario moins travailler serait moins bon qu'une autre avec un scénario plus pousser. Le plus important dans tout ça, c'est que chacun y trouve son compte.

Piwil - Dim 06 Jan 2013, 02:06 a écrit:
Bon, je me permets de réagir (je ne le fais pas souvent).

Tout d'abord, je tiens à te poser une question... Tu parles de "2 bonnes sagas sur 100 ratées". De quel droit te permets-tu de juger une saga de "bonne" ou de "ratée" ? C'est avant tout une question de goût et je ne pense pas qu'il soit de bon ton de commencer ton "idée" par ce genre de propos qui est, je trouve, plus que réducteur envers la plupart d'entre nous ici.

Bon, si je comprends bien ton idée, tu voudrais qu'on arrête tous de faire ce qu'on fait pour se lancer dans quelque chose de plus "digne" de quelque chose dont tu ne devrais pas avoir honte en société...
Alors, si tu as honte de dire que tu écoutes des sagas mp3 ou de dire que tu écoutes le Donjon de Naheulbeuk (pour citer ton exemple), ça c'est TON problème. Personnellement, je n'ai pas peur de dire à mon entourage que j'écoute des fictions mp3 ni même à citer le Donjon pour illustrer mes propos.

Je ne suis pas d'accord DU TOUT avec tes idées Vargas. Mais vraiment pas. Je vais peut-être passer pour quelqu'un de prétentieux en disant ça mais... De quel droit te permets-tu de juger quelque chose qui te dépasse ? Que comptes-tu faire par rapport à ça ? Il n'y a aucune loi en vigueur concernant des normes de base pour une saga mp3, le but premier étant (et a toujours été) de s'amuser et de faire profiter de ses "délires" (le sens du mot est large) envers une communauté.
Si cette communauté s'élargit, tant mieux. Mais il faut bien se dire que le concept n'a pas été mis en place dans le but de révolutionner le monde de l'audio. Ni le monde tout court.

Maintenant, c'est sûr, tout le monde rêve de pouvoir créer THE scénario. Qui n'a jamais imaginé voir ses idées portées sur grand écran, le tout réalisé par Steven Spielberg et produit par Georges Lucas ? Le tout est d'avoir l'idée, le filon. Certains pourraient effectivement s'orienter vers ça. Et d'autres, comme la plupart ici, ne se prennent pas la tête et on même tendance à rester les pieds sur terre en faisant quelque chose de plus "modeste".
Et puis, ceux qui disent que le mp3 est en train de sombrer, ça me fait toujours un peu rigoler... La preuve que la sagasphère s'ouvre au monde, ce sont les présences plus que régulières de la communauté dans des festivals (Geek Faeries, Joutes du Téméraire,...) ou dans des concours (les Radiophonies, où on a pu entendre des "prodiges" dans leur domaine à l'oeuvre).

Tu nous cites des gens dont c'est le métier, des gens qui ont parfois passé leur vie sur leur oeuvre. Ici, comme on l'a toujours dit, c'est un hobby. Celui qui veut se lancer, on ne l'a jamais retenu. Mais personnellement, je ne pense pas que ce soit ton message qui va pousser ce quelqu'un à se lancer. Vraiment pas.
Alors, oui, c'est bien d'avoir l'idée de "révolutionner" le monde de la sagasphère. Maintenant, si tu veux le faire, tu peux tenter ta chance, c'est ton droit. Si tu as quelque chose à nous proposer comme saga digne d'un scénario Hollywoodien (machin professionnel, qui tient la route, qui va mériter au moins dix adaptations et 25 nominations aux Césars), vas-y, épate-nous.
En attendant, je ne vois là que le message d'un utopiste qui aimerait remodeler une "culture" (pour moi, plus de dix ans d'activité, ça peut s'appeler une culture) et c'est un peu pousser bobonne dans les orties...

(Je suis désolé par avance si mes idées sont mal structurées mais... Vu l'heure avancée à laquelle j'écris ces lignes, et vu que je n'ai pas pu m'empêcher de répondre directement après avoir lu ce topic...)

Edit : Ah bah Horine m'a un peu devancé mais... Dans l'idée c'est un peu pareil.

Bohort - Dim 06 Jan 2013, 02:10 a écrit:
Hello^^

Tu lèves un point qui a déjà été traité à plusieurs reprises: certains créateurs ont voulu promouvoir la saga mp3 par de la publicité plus agressive sur la Toile ( que les administrateurs du forum ont refusé, je pense à raison, d'y associer le Netophonix). Mais cela n'empêche pas de faire un site justement pour cette publicité. Certes, les sagas mp3 ne sont connues que par le web, et cela est un fait qu'on ne peut que constater. :)

Mais récemment, nous assistons à de la diffusion d'histoires radiophoniques, de sketchs audios, de sagas mp3 dans les radios ( nationales, régionales et étudiantes). D'une certaine manière, la saga mp3 est reconnu comme un art.

Alors pourquoi il n'est pas aussi bien reconnu que les films, la bande-dessinée, ou le roman? Deux choses qui expliquent cette raison:

- Le temps. Les hommes de Cromagnons ont mis des milliers d'année pour parfaire leur technique de la peinture rupestre. Le roman a mis des siècles avant d'être reconnu comme LE genre noble de la culture. Et la bande-dessinée a mis il me semble un demi-siècle avant de connaître le boum d’aujourd’hui.

La saga mp3, c'est quand? 2001-2002? 2007? En tous au moins 10 ans? S'il y a bien une chose que j'ai apprise au Netophonix, à force d'attendre les épisodes de mes sagas préférées, c'est la patience :smt005 Donc, patience.

- La saga mp3 dans le Netophonix est gratuite. Je m'explique:

Pourquoi tout d'un coup, on a assisté à un boum de la bande-dessinée ou des films bien des années après leurs apparitions? Les commerciaux ont vu que cela plaisait aux gens, et ils ont décidé d'en faire des produits^^ Et le marketing, la com', a fini de populariser à leur paroxysme les films et les BD ( sans enlever pour autant tout la puissance artistique de ces oeuvres). La saga mp3 n'est pas lucrative. Elle brille même par sa gratuité, beaucoup plus attirante que la bande-dessinée à 20€ de la fnac du coin. Si la saga mp3 devient commercial, là il y aurait un boum de la saga mp3, une com' beaucoup plus organisée apparaîtra, attireront le client, et élèvera la saga mp3 au rang de 14ème art ( je ne sais plus combien il y a d'art x) ). Or, ce seront les buisnessmen qui élèveront ce rang, pas les artistes.

Voilà pourquoi, je me dis que je ne suis pas trop d'accord de populariser à mort la saga mp3. Elle fera son succès petit à petit. Et tu parles de sagas mp3 qui traitent de sujets sérieux et qui sont aussi géniales qu'Hunger Game. Et que fais-tu de La Ligne? Café et Lembas? Poséidôme? Jencyo Rêva? Tu dis que 2 sagas sur 100 sont bonnes^^ Eh ben oui, les bonnes sagas existent. Et certaines n'existent nulle part ailleurs que dans la sagasphère.

La machine était déjà en marche ;)

Et puis, le côté marginale de la saga mp3 me plaît bien. De toute façon, il y a une réalité qu'on aura du mal à nier ( et ça, 80% des créateurs seront d'accord je pense ): un artiste voudra toujours briller dans la société. Et c'est difficile ( moralement ) pour un artiste de briller avec un art qui n'est pas reconnu par la société xD

Bah, chaque genre artistique a eu ses détracteurs et ses ignares, alors à quoi bon vouloir imposer la saga mp3 comme nouvel art de l'humanité avec précipitation? Tranquiiiiiille, man :smt033

Perso, je fais de la saga pour échapper à ma vie morose ( en gros, c'est pour m'amuser ), pas pour briller dans une société cruelle avec les artistes ;)

EDIT: arf, Piwil et Horine m'ont pris de court x)

Hesdea - Dim 06 Jan 2013, 02:38 a écrit:
Je ne vais pas en rajouter, sachant que je suis à 100% d'accord avec Horine et les autres.

Juste pour faire simple, la saga mp3 ne peut pas être un art au même titre que le cinéma ou la littérature, à partir du moment où elle est pratiquée pour le plaisir, en tant que hobby. Le cinéma est pratiqué par des gens qui en font leur métier et qui ont bossé pour. Les écrivains vivent (difficilement pour beaucoup) de leur création. Nous on est pas des professionnels, on est là pour prendre du plaisir, s'amuser, partager... Il y a des exceptions (Francois Pérusse étant la plus connue je pense), mais c'est comme partout.

Je ne vais pas faire de quota, donner des chiffres (comme tu le fais si mal...). Mais je pense ne pas me tromper en disant que la majorité des créateurs ici présent ne vivent pas de leur création et qu'ils font ca par passion.

Alors certes quand je dis que j'écoute des sagas MP3 à des amis, on me répond souvent "quoi ?" ou encore "c'est quoi ce truc ?". Mais il n'y a aucune honte à avoir...

Si un créateur a envie de se faire connaître dans le monde entier et de vivre de ses créations, et bien il y mettra les moyens et puis c'est tout. Mais le Netophonix n'est certainement pas là pour ça ! ;)

Xzimnut - Dim 06 Jan 2013, 02:59 a écrit:
Je ne suis pas sûr que la comparaison avec la musique (ou le cinéma) soit aussi pertinente qu'il n'y paraît : a la manière d'une personne qui ne jugerait la sagasphère qu'à travers Naheulbeuk ou RdA, penser que l'industrie du disque ou du cinéma se limite au sorties périodiques et médiatisées, c'est ne voir que la partie émergée de l'iceberg : cela ne représente qu'un petit pourcentage d'une production bien plus importante mais qui passe entre les mailles du filet, et qui comporte autant de m***e sans nom que de chefs-d'oeuvre.

De la même manière, les créateurs, que ce soit dans le monde du cinéma, de la musique ou de la saga mp3, ne sont pas tenus de signer une charte de qualité au début de leur carrière. Ils font quelque chose qui leur plaît avant tous (ça rejoint le côté hobby développé par Piwil), et s'il se trouve que certains prennent sur eux de se fixer des objectifs très élevés (et de réussir, à l'instar d'Audiodramax), c'est parce que leurs exigences sont différentes, et non dans le but de préserver l'intérêt supérieur des sagas mp3/feuilletons audio qui serait de leur donner une respectabilité.

En revanche, pour essayer de faire passer la pilule de Piwil (même si je suis d'accords avec ce qu'il dit ;)), je dois avouer qu'il y a des fois où je me désole de voir arriver une n-ième parodie de Final Fantasy ou un simili-Naheulbeuk dont le scénario a été écrit en 15 secondes (et encore, il y en a qui le font bien). Mais je n'en tiens pas rigueur, car ô joie, comme le souligne Bohort, la saga mp3 est gratuite et comble de bonheur n'est pas tenu à une obligation de résultat. Il ne tient donc qu'à toi (et tu y arrives déjà pas mal avec In Utero) de tirer la sagasphère vers le haut. Après, je ne veux pas passer pour celui qui ne veux dire du mal de personne, ça n'empêche pas davoir des goûts, de préférer certaines sagas à d'autres et dans certains rares cas, de dire qu'une saga ne vaut rien (elles sont peu nombreuses mais elles existent, comme pour le ciné ou la musique). Quelque part, le nombre de repompage de Naheulbeuk ou de Survivaure montre bien quelque chose : il faut des locomotives à la sagasphère qui inspire le nouveau créateur, car il faut bien avouer qu'à 16/17 ans, on n'a ni le recul ni la lucidité pour faire tout seul le travail de réflexion qui amènera à la création d'une vraie bonne saga (tiens, regarde l'âge de JBX/PoC).

Je m'aperçois que je n'ai même pas dit que ce débat avait mainte et mainte fois soulevée, mais ma conviction est faite depuis longtemps : si la qualité n'est pas toujours synonyme de reconnaissance, l'inverse est encore moins probable. Enfin, je suis certains que parmi les amateurs de la sagasphère (qui sont loin d'être des imbéciles), il y a quelqu'un qui s'est déjà posé les mêmes questions que toi, et qui va se retrousser les manches pour produire la pépite de demain, tout simplement parce que ça lui plaît.

PS après lecture du post d'Hesdea : autant je peux être d'accord avec ce qui a été dit jusque là, autant je suis en total désaccord avec Hesdea.
Hesdea a écrit:
la saga mp3 ne peut pas être un art au même titre que le cinéma ou la littérature, à partir du moment où elle est pratiquée pour le plaisir, en tant que hobby. Le cinéma est pratiqué par des gens qui en font leur métier et qui ont bossé pour

Plaisir n'empêche pas travail. Certains vont créer des sagas sans se soucier de faire quelque chose de très élaboré, d'autres auront besoin de se fixer des exigences plus élevés sinon il ne seront pas satisfait, comme dans n'importe quelle forme d'art. Pour moi, il n'y a pas de distinction entre un "art haut" et un "art bas", la saga mp3 peut tout à fait être un art au même titre que la littérature, c'est seulement un art jeune. Ça rejoint ce que je disais plus haut et, à mon humble avis, la thèse de Vargas.

Numa Chassot - Dim 06 Jan 2013, 03:17 a écrit:
Je ne vais pas donner mon avis, puisque je n'en ai pas envie. Et comme le dit Xzimnut, le débat sera suffisamment soulevé sur le Neto pour que je puisse le donner un jour.
Simplement, il est peut-être bon de préciser que la fiction sonore appartient quand même très fortement au genre du feuilleton ou de l'adaptation radiophonique, qui s'attache à la radio, considéré comme le 8e art (avec la télévision et la photographie). Donc, la fiction sonore est un art comme les autres. Et, là-dessus, il n'y a pas à discuter.

CL'Barbare - Dim 06 Jan 2013, 03:22 a écrit:
De toute façon, netophonix c'est quoi ? Ben c'est un forum, avec un chat. C'est fait pour discuter, exprimer ces idées, rassembler une communauté. Ce n'est certainement pas un outil publicitaire.
Comme l'a si bien dit Horine (je crois), c'est à chaque créateur de faire sa pub. Ou un collectif de créateur comme Audiodramax, par exemple. Ils ont un public bien plus large que la simple communauté netophonix.
Le truc, c'est que le média est hyper jeune, qu'il est gratuit et qu'il est plein de passion. Même si parfois c'est maladroit, même si la qualité n'est pas au rendez-vous, il y a toujours une envie de faire plaisir et de s faire plaisir. Si la saga mp3 doit s'étendre à grand public, ça deviendrait forcément commercial. Et à partir du moment où un média devient commercial on trouve pas mal de merde commerciale. Avec une meilleure technique, mais sans la passion qu'il y avait à l'origine. Regarde le cinéma à l'origine ! Où plus récent, le jeu vidéo ! Quand on voit les premières décennies du jeu vidéo on se rend compte que c'était fait pas des informaticiens, qui faisaient ça pour s'amuser et qui, au fond, se fichait pas mal de plaire ou non. Maintenant on se retrouve avec un CoD annuel, toujours la même chose, avec une technique irréprochable, mais sans âme. Pareil pour la littérature. Qu'est-ce qui se vend le mieux ? Et qui donc se fait le plus ? Ben les thrillers. C'est toujours la même chose avec un scénario extrêmement semblable et 0 créativité.
Ce qui est bien avec la saga mp3, c'est que comme il n'y a aucun impératif de vente, les créateurs se permettent de faire ce qu'ils veulent. Ça va de créations comme RdA, Adoprixtoxis et Naheulbeuk à des trucs comme le monde de Glagnork, Café&Lembas, Xenozis... en passant par des choses comme Jencyo Rêva, Phone, Pong, Psmp3, etc. La diversité est incroyable et, si ça ne plaît pas au public, tant pis (si ça plaît, tant mieux, évidemment).
Ce qui est vraiment bien c'est que les saga mp3 qui sont un minimum originale (pas les resucées d'autres sagas, donc) ont une AME. Et c'est ça qui en fait quelque chose de vraiment formidable à une époque où tout est pensé pour plaire à la majorité. Imagine un truc comme Adop' au ciné, quoi ! Une saga que la grande majorité apprécie ou adore, selon les cas, mais qui ne serait JAMAIS passé dans un autre média. C'est aussi ça la magie d'internet, à moins de faire de la merde, on trouvera toujours quelqu'un pour apprécier ce qu'on fait. Même si ça prend du temps.
(Et un peu HS, mais ton taux de 2/100, sérieux ? Moi je vois plutôt du 2/10.)

Et franchement, la saga mp3 et la fiction radiophonique, c'est pas du tout la même chose, quoi. Il n'y a pas du tout les mêmes impératifs. Dans la saga mp3 on fait ce qu'on veut, pas de format définit, pas de politiquement correct... C'est quelque chose où les créateurs sont libres de faire absolument ce qu'ils veulent.

Maintenant, est-ce que la saga mp3 doit s'étendre ? Ben non, elle ne doit pas. Ce serait chouette que la communauté continue de s'agrandir et que les nouveaux créateurs continuent à affluer, mais c'est pas absolument nécessaire.

P.-s. Désolé pour la tartine et la quasi absence de structure. Il est tard.

Edit: je viens de voir ce que toi tu as fait et je me demande vraiment comment tu oses critiquer les créations des autres. Sans méchanceté.

Numa Chassot - Dim 06 Jan 2013, 03:31 a écrit:
CL'Barbare a écrit:
Et franchement, la saga mp3 et la fiction radiophonique, c'est pas du tout la même chose, quoi. Il n'y a pas du tout les mêmes impératifs. Dans la saga mp3 on fait ce qu'on veut, pas de format définit, pas de politiquement correct... C'est quelque chose où les créateurs sont libres de faire absolument ce qu'ils veulent.


Parce que pour toi, dans la Breluche Dorée, Poséidôme ou Eden, y a du "politiquement correct" ? C'est pas pour sortir du sujet, mais la saga mp3 et la fiction sonore, c'est exactement la même chose. Il y a simplement la culture de l'internet, du web qui se cache davantage derrière la saga mp3, une culture différente de celle de la radio. Mais, c'est comme mettre côte à côte la bande dessinée belge, le manga et le comics. Ce sont différents arts qui permettent de raconter des histoires au moyen d’un enchaînement signifiant de dessins. La fiction sonore et la saga mp3, ce sont différents arts qui permettent de raconter des histoires au moyen d'un enchaînement signifiant d'éléments sonores (une définition un peu rapide, mais il est tard). Mais, tout comme la bande dessinée belge, le manga et le comics sont réunis dans le neuvième art, la fiction sonore et la saga mp3 sont réunis dans le huitième art.
Donc, ces deux genres sont vraisemblablement la même chose.

CL'Barbare - Dim 06 Jan 2013, 03:33 a écrit:
Je parlais du contexte. Une saga mp3 c'est un hobby, comme dit plus haut. Ce n'est pas fait avec les mêmes moyens, où les mêmes exigences.
Bien sûr le principe reste le même.

Et oui, Poséïdome est très politiquement correct. Je l'ai écouté 5-6 fois et je ne pense pas dire de bêtises à ce sujet.

Numa Chassot - Dim 06 Jan 2013, 03:40 a écrit:
Ah, d'accord ^^

Par contre, j'y pense, là, mais s'il y a bien quelque chose qui correspond à peu près à ce que tu souhaites, Vargas, c'est le Concours Netophonix du Festival des Radiophonies. Je ne sais pas s'il aura de nouveau lieu cette année, mais si ça, ce n'est pas une tentative de rapprocher la saga mp3 du web avec la fiction sonore de la radio française, je veux bien manger mon chapeau. Après tout, moi.renard avait expliqué lors du festival ce qu'était la saga mp3 sur la Toile, précisant avec quels moyens pouvaient être faits les créations sonores qu'on pouvait découvrir sur le Netophonix. Si je me souviens bien, c'est la présidente du festival qui était venu nous parler par la suite, une dame qui bosse chez France Culture, et elle semblait pour le coup intéressée parce ce que nous faisions. Il y a donc un public qui nous attend peut-être, mais je pense qu'il s'agit surtout d'un public qui lui-même apprécie déjà la radio. Et il n'est pas non plus si important que ça, en France.

Hesdea - Dim 06 Jan 2013, 04:37 a écrit:
Xzimnut a écrit:
PS après lecture du post d'Hesdea : autant je peux être d'accord avec ce qui a été dit jusque là, autant je suis en total désaccord avec Hesdea.
Hesdea a écrit:
la saga mp3 ne peut pas être un art au même titre que le cinéma ou la littérature, à partir du moment où elle est pratiquée pour le plaisir, en tant que hobby. Le cinéma est pratiqué par des gens qui en font leur métier et qui ont bossé pour

Plaisir n'empêche pas travail. Certains vont créer des sagas sans se soucier de faire quelque chose de très élaboré, d'autres auront besoin de se fixer des exigences plus élevés sinon il ne seront pas satisfait, comme dans n'importe quelle forme d'art. Pour moi, il n'y a pas de distinction entre un "art haut" et un "art bas", la saga mp3 peut tout à fait être un art au même titre que la littérature, c'est seulement un art jeune. Ça rejoint ce que je disais plus haut et, à mon humble avis, la thèse de Vargas.



Tu n'es pas d'accord avec moi, mais je suis d'accord avec toi :D Mais tu ne m’ôteras pas l'idée que personne ne peut vivre d'une saga MP3, contrairement au cinéma ou à la littérature. Et que dans ce cas, malheureusement, ca devient plus un hobby ou une passion qu'autre chose... Et dans ce cas ce que veut faire Vargas est juste impossible !

Luciole - Dim 06 Jan 2013, 09:03 a écrit:
Je vois que le point le plus discuté a été celui de la reconnaissance et l'ouverture de la saga MP3 au grand public. Je ne vais pas m'arrêter longtemps sur ce point : il est suffisamment discuté et travaillé en ce moment par certaines personnes et j'avoue que j'ai toujours reconnu n'en avoir rien à faire. J'aime la sagasphère, que le grand public l'aime aussi ou pas, ça me laisse de marbre, ça ne changera pas ma façon de créer/découvrir. Encore que, mon côté vieux hipster crétin et réac' pourrait me donner envie de claquer la porte mais ce serait mal avisé de ma part. :D

Je vais plutôt m'attarder sur un point qui m'a vraiment dérangé dans le post de Vargas : c'est cette idée de coller à une culture "noble" (et encore) pour se donner de grands airs. Pas d'attaque personnelle Vargas, mais je ne vais pas mentir sur ce que je pense de ce genre de post. Après tout, ce n'est pas la première fois qu'un membre poste un topic de ce genre, avec beaucoup de blabla et de jolies références bien scolaires et des appels pompeux à "l'Art!" mais rien que du vent derrière. Depuis des années, toujours la même chose, toujours les mêmes reproches : les sagas MP3 c'est plain de déchets pour de rares réussites, les sagas MP3 c'est des trucs d'ados, les sagas MP3 n'ont pas révolutionné le vers libre déjà sublimé plus tôt par Cendrars, etc. Au final, reposter encore une fois le même genre de topic, c'est faire montre de sa propre méconnaissance de l'histoire du média. Au fond, c'est à se demander s'il n'y a pas eu plus de topics "Révolution artistique de la sagasphère" que de "Nouvelle parodie de Final Fantasy". Tu dis "poser la bombe", l'image qui me vient en tête est plutôt celle d'un vieux jouet crasseux sorti d'un placard poussiéreux.
Tu veux sortir d'une sous-culture pour "briller en société" (ce qui apparemment passe autant par Hugo que par Norman, notez l'ironie) ? Aucune problème, ni moi ni aucun de la plupart des membres ne te jugeront pour cela. Mais ne vient pas étaler tes grands principes au nom d'un groupe, d'une culture qui, comme l'a très justement noté Piwil, te dépasse. Il ne s'agit pas là d'interdire à quiconque la critique du milieu ou d'exposer son avis. Tu as parfaitement le droit de le faire. Mais tu as "posé la bombe", au risque de passer pour un "passer pour le connard prétentieux". C'est effectivement l'image que tu me donnes et j'espère avoir su répondre avec la même honnêteté que celle dont tu as fait montre.

Ah oui en passant, j'abandonne le peu de dignité qui me reste, mais sérieusement, les mentions méprisantes au "énièmes parodies de Final Fantasy", je fais des efforts pour les comprendre au vu de l'histoire du Neto, mais au bout d'un moment, faut arrêter d'en faire un bouc-émissaire de tout le reste et je vous dit m**** : revenez quand vous aurez fait mieux.
Oui, là c'est l'émotionnel qui parle.

MimiRyudo - Dim 06 Jan 2013, 09:46 a écrit:
Soyons clairs. Même si nous sommes d'accord pour dire que JBX mange des pépitos, c'est bien sur un bocal de Benco qu'il posait son micro, avant d'investir dans un micro-casque.

Pour le reste, mon avis se retrouve dans un peu toutes les réponses. J'aime bien cette analyse de CL'Barbare :
CL'Barbare a écrit:
Ce qui est bien avec la saga mp3, c'est que comme il n'y a aucun impératif de vente, les créateurs se permettent de faire ce qu'ils veulent. Ça va de créations comme RdA, Adoprixtoxis et Naheulbeuk à des trucs comme le monde de Glagnork, Café&Lembas, Xenozis... en passant par des choses comme Jencyo Rêva, Phone, Pong, Psmp3, etc. La diversité est incroyable et, si ça ne plaît pas au public, tant pis (si ça plaît, tant mieux, évidemment).
Ce qui est vraiment bien c'est que les saga mp3 qui sont un minimum originale (pas les resucées d'autres sagas, donc) ont une AME. Et c'est ça qui en fait quelque chose de vraiment formidable à une époque où tout est pensé pour plaire à la majorité. Imagine un truc comme Adop' au ciné, quoi ! Une saga que la grande majorité apprécie ou adore, selon les cas, mais qui ne serait JAMAIS passé dans un autre média. C'est aussi ça la magie d'internet, à moins de faire de la merde, on trouvera toujours quelqu'un pour apprécier ce qu'on fait. Même si ça prend du temps.

Asmoth - Dim 06 Jan 2013, 09:53 a écrit:
Pour résumer, Vargas, si tu considères qu'il y a un créneau à prendre, vas-y, la porte est ouverte. Si tu en as les capacités, le temps, les moyens, fonce, fais nous rêver.

Du reste, je ne pense pas qu'il y ait grand chose à ajouter.


- Page 2 -

Gambitux - Dim 06 Jan 2013, 10:44 a écrit:
Toujours les mêmes questions qui ressortent, toujours les mêmes réponses désabusées.

Sur ce forum on nous propose un support de création abordé comme un hobby, mais vu son efficacité dans certains cas (et dans certains cas seulement, j'ose le dire, parce que s'il y a une chose avec laquelle je suis bien d'accord, c'est qu'il y a pléthore de sagas mp3 qui volent vraiment au ras des pâquerettes), l'on a envie de l'élever à autre chose qu'un simple hobby, à quelque chose qui ne cesse pas d'être fait par passion mais avec plus de véhémence et d'aplomb.

Le problème c'est que des moyens pour se lancer plus sérieusement, eh bien il n'y en a pas... l'on ne peut compter que sur soi-même et faire sa tambouille dans son coin, ce qui est fort dommage, c'est donc tout naturel de chercher à entraîner un mouvement général. Je ne comprends pas du coup pourquoi tous les membres ici présents prennent un malin plaisir à taper sur celui qui ose lever un peu la voix pour dire ce qu'il pense à ce sujet.

Pour ma part, je fais partie de ceux qui pensent que ce support a toujours de l'avenir, un avenir qui peut dépasser l'éventuelle représentation dans les conventions geek/otaku, pour peu qu'on veuille en faire quelque chose. Or, ce n'est pas le cas et c'est désespérant.

Et je suis conscient que ce que je dis mérite le message orange ou un carton ou que sais-je, ce n'est pas dans mes habitudes d'aller à l'encontre des consignes des modos, mais ce sujet m'est très important contrairement à certains, et voir que l'on fait une énième fois l'impasse dessus m'exaspère.

Kiwi - Dim 06 Jan 2013, 10:49 a écrit:
Hesdea a écrit:
Tu n'es pas d'accord avec moi, mais je suis d'accord avec toi :D Mais tu ne m’ôteras pas l'idée que personne ne peut vivre d'une saga MP3, contrairement au cinéma ou à la littérature. Et que dans ce cas, malheureusement, ça devient plus un hobby ou une passion qu'autre chose... Et dans ce cas ce que veut faire Vargas est juste impossible !

Ça résume bien. C'est une question de pognon. Quand une population non négligeable s'intéresse à un phénomène ou à un 'art', t'as toujours un homme en costard cravate qui rapplique pour financer des projets. Actuellement ce n'est pas le cas, mais peut-être plus tard.

Asmoth - Dim 06 Jan 2013, 10:59 a écrit:
Ce qu'il faut que vous compreniez bien, les gars, c'est que c'est pas un message boudeur qui dit "Mais réveillez-vous, ce qu'on fait c'est génial, il faut absolument que le monde le découvre" qui va faire changer les mentalités. Comme si d'un coup d'un seul, tout le monde allait avoir une énorme prise de conscience.
Non, le monde ne marche pas comme ça. Même quand on voit dans un film un gars qui fait un super discours révolutionnaire et même que tout le monde est d'accord avec lui.

Est-ce que c'est désabusé de dire "Vas-y, mène la marche, montre nous que c'est possible" ? Est-ce qu'on est réellement seuls dans notre coin ? Et Audiodramax c'est quoi ? Qu'est ce qui vous empêche de faire un Marvel Team Up de la saga mp3 ? Des gens ouverts à la collaboration, il y en a partout sur le net, à commencer par ici.
On est tous fiers de ce qu'on fait. Charge à chacun de prêcher la bonne parole s'il en a envie. Pour preuve les quelques conventions dans lesquelles ont commence à être invités.
Vous voulez dépasser tout ça, prouvez au monde entier que c'est autre chose qu'un truc de geek ? Trouvez un concept, une histoire "contemporaire" si vous voulez, proposez-la à une petite radio. Contactez vos journaux locaux pour leur dire "ého, j'existe". Par contre, vous avez intérêt à être béton derrière, c'est tout. Je sais pas, donnez vous les moyens. Parce que faire un constat de notre communauté de la façon dont vous le faites, en disant que le niveau est pas très élevé, ça ne motivera jamais personne. Dommage.

La révolution, ça commence par soi-même. C'est pas en donnant des coups de pieds dans les tibias des autres qu'on leur donne envie d'avancer.

Ne soyez pas des nazis des séries audio. Ça serait tellement dommage.

Et ceux qui prennent un malin plaisir à juste taper sur celui qui ouvre un débat sans argument dérrière, on en fait notre affaire.

Le Mago - Dim 06 Jan 2013, 11:10 a écrit:
Si vous aimez la saga mp3, comme d'autres aiment la musique ou le cinéma, alors vous n'avez potentiellement pas à vous poser ce genre de question. Appelez la saga mp3 "art" si vous voulez, je suis intimement persuadé que c'est pas la reconnaissance des autres qui fait l'art, mais la passion qu'on y met, le temps qu'on y consacre, l'évolution personnelle que ça engendre.

Travaillez sur vos projets, travaillez sur vous, travaillez sur la communauté au lieu de proposer des idées révolutionnaires et hâtives en allant plus vite que la musique, uniquement dans le but de se monter le bourichon. Notre activité est encore jeune, a besoin de maturité, en en bonne voie de reconnaissance par d'autres médias plus grands... donc soyez patients.

Et si il Albert_du_12 veut une petite plaque dorée qui dit "Attention je fais de la saga mp3, dérivé du 58° art" juste pour vous fapper un peu plus devant les copains alors que vous préparez l'épisode 2 d'Harry Plotteur à 'école des Soutifs, vous n'êtes pas un artiste. Vous n'êtes qu'un vantard qui n'a vraisemblablement pas conscience que l'art à proprement parlé prône un travail bien fait, durable, qui plait au public, qui paye, et qui lui est même dévoué. C'est la même chose en BD, en musique, dans le cinema, ect.

Alors au risque de passer pour un con, si vous avez ces envies, il faudra élever le niveau. Aujourd'hui, si je sors une saga toute popée et mal mixée je pourrais sans mal dire "ouais mais c’est de l'art vous voyez, vous y comprenez rien parce que c'est de l'audio post-moderne contemporain. C'est mon art, ma vision des choses, donc tu touches pas à mon art". Et oui, la reconnaissance et le fait de poser un nom va aussi engendrer ce genre de situation, ce qui est légitime (et ridicule).

Donc créez, perfectionnez-vous, on vous décorera plus tard, quand vous arriverez à en vivre parce que vous aurez mis les moyens pour le faire. C'est ça l'art. C'est possible, mais ne passez pas la charrue avant les bouseux :)

Revan - Dim 06 Jan 2013, 11:18 a écrit:
Kiwi a écrit:
Hesdea a écrit:
Tu n'es pas d'accord avec moi, mais je suis d'accord avec toi :D Mais tu ne m’ôteras pas l'idée que personne ne peut vivre d'une saga MP3, contrairement au cinéma ou à la littérature. Et que dans ce cas, malheureusement, ça devient plus un hobby ou une passion qu'autre chose... Et dans ce cas ce que veut faire Vargas est juste impossible !

Ça résume bien. C'est une question de pognon. Quand une population non négligeable s'intéresse à un phénomène ou à un 'art', t'as toujours un homme en costard cravate qui rapplique pour financer des projets. Actuellement ce n'est pas le cas, mais peut-être plus tard.


Merde alors moi qui pensais faire comme gege et partir en Russie grâce à sonzoku j'suis dégoûté... Et y'a un problème contre les gens en costard cravate??


Mon avis la dessus est simple. La saga mp3 est un art. C'est le cas grâce à toutes les personnes qui en font tout les jours leur passion. C'est le cas effectivement de RDA, je ne dirais pas naheulbeuk qui après écoute n'est pas si bonne que sa même si j'adore la série. C'est le cas d'Eden et de toutes les productions wagaprod...

Alors pourquoi ne pourrions nous pas en faire un art disait notre lanceur de sujet? Parce que c'est déjà fait. Si je vous jure. Rappellez vous la poésie, la peinture (eurk l'ère moderne en peinture), même le cinéma...

Tout a commencé comme ici. Des "uluberlu" qui ont tenté quelque chose. Des gens a qui ont n'aurait pas donné un centime pour leur production. Les frères lumière et leur cinéma on tentait une innovation. Et à l'époque qui aurait dis que sa donnerait l'occasion a certains de partir vivre ailleurs pour échapper au fisc?? (Bon ok j'arrête avec sa)

La peinture même exemple... Rappellons que Van Gogh et Monnet sont mort dans l'anonymat le plus total, ou en tout cas pas vraiment reconnus de leur vivant... Aujourd'hui trouverions nous une toile d'un de ces hommes dans le grenier de tata suzette que nous ne vendrions nous pas à un musée?

La poésie et les romans? Même combat. Qui aurait dis au 12ème siècle que les romans servirait à autre chose qu'à démontrer la gloire de notre roi? Personne pourtant 500 ans après on en a fait des critiques, des argumentaires... Bon ok après on a décapité le roi quand on a vu que c'était un fumier mais là moi j'y peux rien j'était même pas dans les *biiiiiip* de mon père comme disait ma grand mère.


L'histoire nous démontre qu'un art né de l'idée d'un petit nombre, qu'un petit nombre le porte et meurt parfois sans voir le bébé brillait... Mais quand tels est le cas, quand le bébé devient un homme, alors oui on le nomme art.


Maintenant la question derrière ce sujet qu'elle est elle? Est ce de faire de l'argent avec nos sagas? SI oui tu peux te lancer, si non alors attend comme nous tous. Milite si tu le souhaite pour présenter tes créations à certains endroits. Montre nous que nous avions tord et que l'or dans nos mains est bel et bien réel. Moi j'attend de voir la suite. Après tout tu lance quelque chose alors mène le au bout. Bonne chance camarade ;)

Sushi - Dim 06 Jan 2013, 11:21 a écrit:
Gambitux a écrit:
Je ne comprends pas du coup pourquoi tous les membres ici présents prennent un malin plaisir à taper sur celui qui ose lever un peu la voix pour dire ce qu'il pense à ce sujet.

En même temps, le membre en question venait de critiquer l'immense majorité des sagas, donc bon...(Pour l'anecdote, il y a 760 sagas référencées. 760 x 2 /100, ça nous donne 15,2 sagas intéressantes ...)
Gambitux a écrit:
Le problème c'est que des moyens pour se lancer plus sérieusement, eh bien il n'y en a pas... l'on ne peut compter que sur soi-même et faire sa tambouille dans son coin, ce qui est fort dommage, c'est donc tout naturel de chercher à entraîner un mouvement général.

Mais les moyens dont tu parles existent déjà. Je sais pas, ont peut demander l'aide de scénaristes, d'acteurs et de réalisateurs, qu'est ce qu'il faudrait de plus ?

Sinon, Asmoth a parfaitement résumé l'ensemble. La sagasphère, c'est une communauté libre, chacun crée ce qu'il veut.
Et s'il veut aller plus loin que la simple hobby, il peut, car il a les moyens de le faire sa disposition.
D'ailleurs, comme l'a dit Bohort, ce processus de reconnaissance est en marche.

Encore une fois, je ne vois pas vraiment l'intêret d'un tel topic (ça tourne toujours en rond, pour finir dans les abysses du forum)

Kiwi - Dim 06 Jan 2013, 11:24 a écrit:
Revan a écrit:
Et y'a un problème contre les gens en costard cravate??

Je voulais dire les investisseurs. No offense.
Je suis d'accord avec ce que tu viens de dire. C'est une histoire de culture, le cinéma et la littérature sont là depuis longtemps.
Ils faut se laisser du temps.

Asmoth - Dim 06 Jan 2013, 11:32 a écrit:
Alors, pour ceux qui se demandent encore si la saga mp3 est un art, souvenez vous, on avait déjà décidé que oui ici.

Si vous n'avez rien d'intelligent à ajouter à la discussion, n'ajoutez rien alors. On va pas paraphraser pendant 3 pages encore.

Si vous avez envie de faire émerger un nouveau mouvement de sagas mp3 de qualité et de le faire connaître au profane, rapprochez vous de Vargas et Gambitux, ils sont intéressés.

Blast - Dim 06 Jan 2013, 11:44 a écrit:
Il est évident, Vargas, qu'en lançant ainsi ta "bombe" tu ne pouvais t'attendre à autre chose qu'un retour de bâton. Affirmer que 98% des sagas mp3 sont ratées, c'est forcément montrer de la condescendance et c'est forcément s'exposer à 98% de retours plus ou moins violents.
Personne ne cherche activement à maintenir la sagasphère secrète. Il n'y a guère que des passifs et quelques actifs plus ou moins efficaces. Si tu veux faire partie de ces derniers, soies le bienvenu, mais comme le souligne Asmoth, il va falloir envisager de changer de discours pour ne pas te retrouver isolé et, au contraire, inspirer le plus grand nombre à te suivre. (Quant à ignorer par principe les nouveautés sans leur donner leur chance, sans rédiger de critiques constructives, sans les encourager, les aider à s'améliorer, c'est cracher à la face de ceux que tu aimerais se voir bouger. Pas la bonne méthode, à mon humble avis.)

Un art, pas un art, en fait on s'en fiche (du moins, moi, je m'en fiche). Des mecs comme François Descraques, ou le Joueur du Grenier, ou chez nous Jibé ou Poc sont parvenus à devenir des (micro-)célébrités avec 3 francs et 6 sous, sont invités dans les conventions, recoivent des propositions de collab' avec des TVs, des éditeurs de BD's, et certains parviennent même à en vivre. Génial. Les fans sont contents, certains ont envie de faire pareil, rien à y redire.
Mais pour autant le micro-blogging, les web séries, les sagas MP3 restent ce qu'ils sont, des phénomènes marginaux, amateurs, sympas qui contiennent tous une large proportion de machins infâmes et mal foutus et, sauf exception, ne sont pas amenés de manière massive à rencontrer le vrai grand public... (ou peut-être cela se fera-t-il un jour, mais ça se fera naturellement) et en avons nous vraiment envie ?
Perdre notre liberté de produire ce qu'on veut à notre rythme et de la manière qu'on veut ?
Quand on écoute certaines oeuvres pros (mais c'est pas 500 euros de budget) ou semi-professionnelles, soyons francs, c'est vachement agréable, quand on nous propose de participer aux radiophonies, on ne va pas se plaindre, quand on nous invite à avoir notre espace dans des conventions, on y va, mais encore une fois ce sont à l'origine des inititatives individuelles et tu es, encore une fois, plus que bienvenu pour y apporter ta pierre.

Ce n'est pas avec des "on" et des "si quelqu'un" que tu vas faire avancer les choses, surtout que ces quelqu'uns existent déjà et oeuvrent déjà.

Quant à briller en société, je puis t'affirmer que lorsque je parle de création sonore amateur dans la bonne société, celle que je cotoie par mon travail ou mes activités sociales et culturelles, on ne me regarde pas comme un geek immature.

Kinkan - Dim 06 Jan 2013, 12:13 a écrit:
Il y a une chose qui m'énerve c'est le terme "délire", qui est extrêmement péjoratif et limité, et montre la saga mp3 comme un objet fait sur un coup de tête, destiné à avoir une durée de vie courte, et limité à un but comique. Alors que effectivement, et je pense que je ne suis pas le seul, c'est bien d'avoir aussi (et ça manque, hélas) des sagas plus politique (qui porte un message) et/ou qui testent de nouvelles ambiances, de nouveaux genres, qui exploitent au mieux des éléments propres à la saga mp3... Par contre, ce ne sera en aucun cas, un genre plus noble qu'un autre.
Je terminerais par une citation d'Oscar Wilde (enfin tirée de mon Mad Movies n°256 page 51 ^^): "Soyez-vous même, les autres sont déjà pris", qui résume, pour moi, ce qui fait une bonne saga: une saga basée sur son univers, sa façon d'aborder l'histoire, sa pensée...
On peut toujours, tout en conservant les codes instaurés par un genre, faire une saga mp3 originale!

Luciole a écrit:
Je vais plutôt m'attarder sur un point qui m'a vraiment dérangé dans le post de Vargas : c'est cette idée de coller à une culture "noble" (et encore) pour se donner de grands airs. Pas d'attaque personnelle Vargas, mais je ne vais pas mentir sur ce que je pense de ce genre de post. Après tout, ce n'est pas la première fois qu'un membre poste un topic de ce genre, avec beaucoup de blabla et de jolies références bien scolaires et des appels pompeux à "l'Art!" mais rien que du vent derrière.

:smt005 C'est exactement ce que je pensais, mais j'adore la façon de le dire!

Knight2000 - Dim 06 Jan 2013, 13:06 a écrit:
Le problème avec la saga MP3 c'est justement son milieu... Je veux dire, dans le milieu du cinéma, combien d'acteurs (pour la plupart, franchement, pas très bons...) sont devenu célèbres, pour la seule et simple raison qu'ils étaient Parisiens? Je vois ça partout, genre: "monsieur X, comment avez vous connu la célébrité? -Oh ben, j'faisais ma petite merde dans mon coin en mendiant et puis ya Michel Drucker qui m'a vu qui m'a emmené dans sa limousine et qui m'a présenté le tout Paris!" Et dans l'autre sens, on peut pas imaginer combien de gens talentueux doivent continuer à faire leur art dans leur coin parce qu'ils vivent dans un milieu ou il y a autant d'hectares de maïs que d'habitants...

alors qu'est-ce qu'on fait? Eh ben on s'en fiche, tant pis, c'est pas grave, et on continue à faire du MP3 pour s'éclater et pour faire de la masturbation artistique, plutôt que d'aller voir les putes.

Par "putes", j'entends "maisons de production" et par "masturbation artistique", j'entends "oh la vache, j'ai trop envie de créer, là... oh la vache, j'TIENS PLUS! allez.. ouiii... vas y! Oh oui, tu le kiffes mes figures de style, hein, ouais, t'aimes ça! Han purée ouiii, le scénario, le scénario, LE SCENARIOOOOO, OOOHHHHHHHHH!! aaaah la vache, ça fait du bien!"

En bref, c'est créer pour soi, pour satisfaire le désir chatouilleux de faire une oeuvre, quand bien même elle reste dans ton PC ou à la rigueur est publiée sur ton site et sur le forum. Ceux qui cherchent le succès n'ont qu'à pas le chercher dans le milieu du MP3 ;)

Le Mago - Dim 06 Jan 2013, 13:09 a écrit:
Faux ! Faux faux et archi faux !
JBX n'est PAS parisien, Nico et Matt non plus ! C'est du pur délire que ton post là.
La localisation n'a rien a voir avec le talent, surtout sur internet ! Au contraire il n'y a AUCUNE frontière !

Attention au vocabulaire quoi, ça ne sert à rien d'être vulgaire. Et les "putes" comme tu le dis si bien peuvent aider, et c'est ce qu'on souhaite à tout le monde : avoir un soutien pro et continuer de faire ce qu'on veut, la liberté de création passe aussi par là, même si parfois elle peut-être plus bridée.

Ce genre de réaction est très mauvaise et ne permettra vraiment pas d'avancer.

Knight2000 - Dim 06 Jan 2013, 13:20 a écrit:
Oui, bon, ma comparaison manque un peu de supports, je l'admets, mais ce que je compare aux champs de maïs dans mon post c'est le "milieu pseudo geek" dont parle Vargas, rien à voir avec la géographie ;)

Justement, Internet casse toute frontière géographique mais c'est pas pour autant qu'on ne trouve pas des communautés, entre lesquelles des fossés énormes se forment. Je veux dire, il y a quand même une énorme différence de culture entre (à titre d'exemple, hein) le 15-18 et le forum de Caradisiac. (oui je sais, ça a rien à voir, mais il y a autant de différences entre le 15-18 et Caradisiac qu'entre les milieux pseudo-geek et artistiques.)

Le Mago a écrit:
Ce genre de réaction est très mauvaise et ne permettra vraiment pas d'avancer.


Normal puisque c'était justement la réaction de quelqu'un qui n'a PAS envie d'avancer. Faut de tout pour faire un débat. x)
Je veux dire, je veux pas avoir à me dire "ouhlala, faut que je fasse quelquechose qui plait au public, sinon je vais faire être ruiné"

Gnurok - Dim 06 Jan 2013, 13:56 a écrit:
Je n'ai pas lu tout le monde car j'ai manqué de temps et de patience et je m'en excuse par avance mais je vais quand même ajouter ma contribution.

Je voudrai donner un regard extérieur "au monde la sagasphère", j'ai remarqué et compris certaines choses en parcourant le net depuis quelques années et j'ai fait un constat ; les gens vont où ils veulent et regarde ou écoute se qu'ils ont envie. Personne n'est obligé de regarder la télévision pourtant comme disait Coluche si ce qui s'y trouve vous déplais éteignez la. C'est pareil pour la sagasphère si ça vous déplais, ne l'écoutez pas et passez à autre chose. Les gens ont le choix maintenant avec internet, de suivre quelque chose ou de zapper totalement. La sagasphère n'est pas au-dessus de ça et quoi que vous fassiez, on ne peux obliger personne a écouter ce qui ne l'intéresse pas.

Je vais même aller plus loin, si vous connaissez quelqu'un de moins de 30 ans qui n'a jamais entendu parler du Donjon de Naheulbeuk c'est qu'il ne connait pas la culture web francophone et qu'il y navigue très peu. "Faut pas prendre les gens pour des cons mais faut pas oublier qu'ils le sont." disait les inconnus et j'ai vraiment l'impression que c'est le message que tu essaies de nous faire passer car si cette communauté vie c'est bien grâce aux créateurs, aussi modeste soit-il mais aussi et surtout à ceux qui les écoutes par plaisir et non parce que on les a marketé.

Ce système de création est certainement l'un des plus libre et des moins commercial sur le net et même ailleurs alors gardons le comme ça le plus longtemps possible avant qu'il ne soit utiliser par des gens qui ne pensent qu'à l'argent. Si c'est se que tu désire libre à toi mais moi je ne suis pas d'accord voir même je m'y opposerai.

Revan - Dim 06 Jan 2013, 14:16 a écrit:
@Gnurok: C'est bien ton truc mais tu fais comme l'écrivain du topic... Tu pars d'une minorité pour en faire un tout. Ici on est des passionnés mais qui d'autre que nous parle de la saga mp3? Personne mec.

Désolé mais faire passer les moins de 30 ans (que je fréquente tout les jours, qui sont mes proches et ma famille pour certains) pour des ignorants parce qu'il ne connaisse pas cette partie de la culture web pour des ignorant j'appelle sa une réaction de crétin... Le web est trop vaste pour qu'on connaisse tout. (Heureusement 80% du web c'est des sites pornos) donc tu as pas le droit de partir du principe que quelqu'un qui connait pas naheulbeuk soit ignorant ou con si on reprend ta citation ;)

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 24 Juil 2014, 00:06  −  Sujet du message : Re: Et si on parlait sérieusement ?
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
- Page 3 -

MimiRyudo - Dim 06 Jan 2013, 14:26 a écrit:
Bon, ça commence doucement à m'agacer... :smt018

La charte du forum a écrit:
Ainsi, il sera demandé aux membres de Netophonix de ne pas user de méchanceté gratuite, de ne pas chercher à semer la zizanie et bien évidemment, il ne sera accepté aucun message injurieux, raciste, homophobe, pédophile ou tout autre propos pouvant porter atteinte à la dignité humaine.

@Knight2000 : j'ai bien compris ce que tu voulais dire (en relisant) mais appeler les maisons de production des putes, c'est injurieux. D'où bonnet.


Gnurok a écrit:
Je n'ai pas lu tout le monde car j'ai manqué de temps et de patience et je m'en excuse par avance mais je vais quand même ajouter ma contribution.

Oui d'accord, mais du coup on doit avoir le temps et la patience de te lire, parce que nous, nous n'avons que ça à faire de notre dimanche ? Si c'est pour donner un avis uniquement à la personne que tu as lu, il y a les MP pour ça.

Comme dit Asmoth plus haut : si vous n'avez rien d'intelligent à ajouter à la discussion, n'ajoutez rien alors. On va pas paraphraser pendant 3 pages encore. Merci.

Isthun - Dim 06 Jan 2013, 14:36 a écrit:
MimiRyudo a écrit:
Soyons clairs. Même si nous sommes d'accord pour dire que JBX mange des pépitos, c'est bien sur un bocal de Benco qu'il posait son micro, avant d'investir dans un micro-casque.


On est bien d'accord, moi aussi ça m'avait choqué. :D

Autrement, bah personnellement Vargas je trouve ton message intéressant. Bon, je ne sais pas si ça a déjà été posté sous d'autres formes, mais moi c'est la première fois que je suis confronté à cette idée, l'idée d'un futur où la saga mp3 côtoiera le cinéma et la littérature comme art, un avenir où des profs de français nous demanderont d'écrire un commentaire sur l'épisode 14 de la saison 3 de reflets d'Acide ou que sais-je encore. Perso j'aime bien cette idée et cette perspective :) Mais elle ne doit pas être sacrifiée au but de s'amuser. Hé, même dans le cinéma et la littérature y a beaucoup de gens qui ne font des films ou des nouvelles que pour s'amuser.

Ce qui me mène à ce pourquoi moi je fais de la saga mp3. A l'origine de tout, si j'en fais, c'est parce que j'ai découvert un jour que j'en étais capable, et sans plus réfléchir à quoi que ce soit je me suis lancé dans une parodie de Kingdom Hearts, et dieu sait qu'il y en avait déjà quelques unes en circulation à l'époque. Et j'ai continué, en partie parce que j'ai eu de bons retours, et en partie parce que j'adorais ça. C'était, comme l'a dit Knight2000, de la masturbation artistique (et même, de la masturbation artistique avec un public... hum ça devient dégueu là :D ) et à mon avis rien que pour ça les gens devraient se lancer dans la saga mp3. Quand je découvre un épisode 1 un peu bancal lancé par un nouveau (et, soyons honnêtes, quand je prends le temps de l'écouter, temps que je ne prends même pas pour des créations plus "mûres", ce qui je le sais est dommage mais bon j'ai pas le temps quoi flûte de bique), ben déjà je suis content qu'il se lance dedans. C'est pas rien de faire ça quand même! Et c'est ça qu'il y a d'extraordinaire avec ce support : ça mélange un peu tous les domaines, que ça soit l'écriture, le jeu d'acteur, le cinéma pour certaines mises en scènes, la technique du son, la musique pour certains, et même le design d'un site. Et on obtient quand même une saga mp3 quoi à la fin, c'est sa propre création, c'est son propre truc qu'on va faire vivre et connaître, et qui va vous changer définitivement, vous-même en tant qu'individu. La preuve, les gens qui font de la saga mp3 sont hyper cools et ont vraiment la classe. Et oui, en société aussi on a la classe, parce que avoir la classe grâce à la saga mp3 ne se résume pas à dire qu'on en fait et à filer des cartes de visites aux gens avec l'adresse du site (ou des bananes gratuites, mais ça c'est toujours bien, les bananes c'est une source de phosphore), c'est un état d'esprit et une personnalité permanente. Donc l'important au fond c'est de participer. En fait c'est comme de la musculation mais pour la personnalité quand on y pense! Et à mon avis c'est le cas pour tous les types d'arts.

Et si l'important c'est moins de participer que de travailler à cet avenir glorieux que tu évoques, bah au fond c'est à chacun de décider au cas par cas, mais moi j'ai l'impression que c'est déjà bien en route. :)

Trent - Dim 06 Jan 2013, 14:47 a écrit:
Je ne sais pas si c'est intelligent de dire ça mais :

Depuis un peu plus de deux ans, je me suis absenté de la sagasphère et j'ai remarqué en redécouvrant le forum que la communauté avait mûrît.

La communauté a toujours été majoritairement composé de jeunes, voire de très jeunes ; un fait qui explique souvent que les scénarios peuvent d'avantage s'apparenter pour certains à une forme de délire, qu'à une réelle oeuvre artistique. Par contre, dans un certains nombres de cas de ces dits "délires", on perçoit un certain talent chez leur créateur pour ce qui est de la narration, des dialogues ou de la technique. En grandissant, leurs sujets de préoccupations et leurs envies ne sont plus les mêmes, et c'est peut être cette seconde vague de création ( qui à déjà commencé ) de leur part qui saura satisfaire ceux qui ne trouvent pas la maturité qu'ils souhaiteraient dans la saga mp3.

J'ai remarqué aussi que de plus en plus de créateurs s'attachent à offrir à leur création une musique originale. Rien que ça, c'est pour un moins un signe évident que les choses évoluent, et que de plus en plus de créateurs sont d'avantage dans la construction d'une oeuvre artistique.

Merween - Dim 06 Jan 2013, 15:19 a écrit:
Je vais aussi apporter ma pierre à l'édifice.
Déjà, Vargas, il y a deux choses qui, clairement, m'ont gêné, en plus des 2% que tout le monde a soulevé, et c'est ton rapport à l'argent et au budget.
En quoi disposer de moyens conséquents est-il nécessairement lié au fait de créer une œuvre d'art ? Je pourrais bien te citer quelques blockbusters qui ont picoré quelques millions dans le portefeuille des producteurs, et qui, pourtant, ne volent pas bien haut si on s'attarde dessus du point de vue intellectuel que tu prônes tant.
D'ailleurs, parlons-en, de ce "point de vue intellectuel". Si j'ai bien compris, ce que tu veux, c'est qu'on "reconnaisse" la sagasphère comme œuvre d'art dont on peut parler en sirotant sa tasse de thé dans je-ne-sais-quel café littéraire ? Là, je vais plus faire appel à un point de vue personnel, mais ce qui me fait peur dans cette volonté, même si on parvenait à cette situation, c'est le gel de la communauté.
C'est ce qui se passe notamment avec le cinéma (cet avis m'appartient, donc il est contestable) ; désormais, en France, c'est un groupe de vieux cinéastes reconnus par la société qui décident ce qui est de l'art et ce qui n'en est pas. Le "7ème Art" au sens de ces élites, n'est désormais entre les mains que de quelques rares privilégiés, la plupart du temps pistonnés, et les autres sont condamnés à courir derrière des subventions qu'on leur donnera peut-être, s'ils sont sages et si leur projet ne va pas choquer la ménagère de moins de cinquante ans, pour enfin avoir peut-être de quoi produire un court-métrage qui fera quelques festivals, gagnera peut-être un prix, et retombera aussitôt dans l'oubli. Après, oui, il y a des exceptions, mais je parle encore de la plupart des cas.
Si la sagasphère en venait à gagner en popularité, elle finira par se monétiser. Et si elle se monétise, tout va se figer.
J'en arrive donc au deuxième point qui me turlupine ; le "truc d'otaku/geek".
Je pense que certains d'entre nous mésestiment la communauté dont nous faisons partie (car oui, la saga MP3 fait bel et bien partie de la culture geek et il n'y a aucune honte à ça). Si nous regardons autour de nous, si nous nous penchons sur la musique ou le cinéma, on peut assez vite constater que percer est quasiment devenu impossible sans aide.
Pour moi, il n'y a aucune communauté plus ouverte et plus en mouvement que celle-ci. Il est possible de percer, si on en a la volonté et le courage, au cœur de cet univers. Il y règne encore de la motivation. Les gens croient en ce qu'ils font et ce qu'ils aiment, et s'investissent énormément pour aider ce en quoi ils croient à vivre. Prenez les fans des web-séries, et même, d'un point de vue plus corporate, à ceux de Magoyond !
Nous sommes déjà en train de percer. Mais comme on dit plusieurs personnes avant moi, "patience". :)

Et surtout, réfléchis bien à ce que tu veux vraiment que cette communauté devienne. Pour le moment, il n'y a aucun moyen de savoir si la popularisation de la sagasphère sera bénéfique ou destructrice à notre communauté. Je ne suis pas sûre que précipiter les choses nous aidera franchement.

Ah, et pour préciser, oui, je considère que la saga MP3 est de l'art, et oui, si elle n'en était pas je m'en ficherai aussi. Et non, je ne suis pas pour la popularisation de la sagasphère. ;)

Velvorn - Dim 06 Jan 2013, 16:28 a écrit:
Avant de partir, tiens la porte s'il te plait, Merween, je voudrais passer, merci :D

Puisque tu parles d'Audiodramax, je me sens un tout petit peu concerné, étant donné que je suis, parmi les fondateurs, le seul "issu" de Netophonix (de Synops, plus exactement, voire, si on va plus loin, du "cheminement commun et ses variantes" Pérusse -> Naheulbeuk -> RdA -> tout le reste).

Je me permet donc bien modestement de participer à ce topic, parce que je pense avoir une vision plus proche de celle de la plupart d'entre vous.

Certains parmi vous ont déjà fait les frais de quelques posts maladroits et quelque peu capricieux que j'ai commis par le passé, à une période où je cherchais une place à mes créations, ou plus exactement où je cherchais une évolution à ma manière de travailler. Je retrouve un peu de ce qu'a dit Vargas dans ce que j'ai dit à l'époque mais je porte aujourd'hui bien heureusement un autre regard.

Je reste encore bien désolé de ce que j'ai pu dire et si j'ai blessé des gens, toutefois ces discussions m'ont enrichi. et le projet Audiodramax m'a fait comprendre un tas de trucs.

Netophonix est un espace de partages et d'échanges sur le thème de tout ce qui peut être raconté dans un micro. Beaucoup appellent ça de la saga MP3, d'autres de la fiction sonore, toujours est-il que j'ai appris que ça n'avait pas d'importance* puisque ça a la même valeur : ce sont des histoires racontées dans un micro.

A partir de là, je constate aujourd'hui une impressionnante variété de gens qui ont tous des objectifs différents, partagés par tous entre tous, les uns les autres. Un melting-pot.

Certains se contentent de s'amuser, de rire, de partager leurs passions et leurs techniques avec les membres du forum, ont construit des amitiés et des projets autour de tout ça, et se plaisent comme ça. Je souhaite que cela dure.

D'autres ont découvert une vocation, quelque chose à en tirer qui va bien au delà de ce que je viens d'évoquer. J'en ai vu qui ont entamé des études, dans la radio, dans le son, dans le scénario, dans le théâtre, dans l'audiovisuel en général. Grand bien leur fasse.

Ceux qui ont entendu la Nuit Live Audiodramax et les quelques interviews que nous avons donné à droite et à gauche ont su qu'Audiodramax est né d'un ras-le-bol, d'un manque de place à la fiction sonore de genre**. Il se trouve que sans Netophonix, je n'aurai probablement aujourd'hui jamais entendu parler de ces deux lascars, qui sont aujourd'hui de bons amis en plus d'être des collègues créateurs extrêmement talentueux, et Audiodramax n'aurait encore moins probablement jamais vu le jour (ou alors si, mais sans moi, ce qui aurait été moins bien :smt016 ).

Où est-ce que je veux en venir ? Eh bien je pense que Netophonix est très bien comme il est, que chacun y a sa place, même toi Vargas, quel que soit son niveau, son age, son sexe, son talent, et que pointer du doigt un tel ratio comme celui que tu as évoqué dans ton post n'a absolument aucun sens compte tenu de ce que représente Netophonix. Tu as le droit de le penser, mais l'évoquer ici est assez maladroit.

Je voudrais dire aussi que Netophonix évolue constamment, puisque grâce à lui, il naît des initiatives et des créations différentes les unes des autres, quelles que soient leur qualité, leur niveau, leur importance au sein de la "société", leur succès. Il a même eu une place aux Radiophonies... Bref, j'espère que vous m'avez saisi. Chacun ici y trouve son bonheur, soit au fond de lui même, soit dans la liste des sagas MP3.

Il y a de tout, et ça, c'est énorme.

J'espère avoir été constructif, sinon n'hésitez pas, feutre orange :smt053

Bisous, et bonne galette ! (...des rois hein)

--
*Même s'il m'arrive parfois de chougner sur un terme, mais ça, c'est rien hein, on est d'accord :smt040
** Ici, Wikipédia parle de genre littéraire, mais le contenu de l'article illustre à peu près bien ce que j'appelle / nous appelons la "fiction de genre"

Kradukman - Dim 06 Jan 2013, 17:37 a écrit:
Eheh, topic intéressant surtout qu'on peut le commencer par un super:
[TROLL ON]
Luciole: ouais mais bon, t'es dans les premières n-ieme parodie donc bon...
Velvorn: Mono mp3 vu que ça n'a pas d'importance :D.
Et enfin, je ne déféquerai pas sur Vargas parce que, prétentieux que je suis, je me sens dans les 2% restant :D
[/Troll]


Bon, redeviendons sérieux.
Le post de Vargas est à la fois vide et mélange un max de trucs, ce qui est paradoxale. Je me propose donc de faire une analyse dans l'ordre (y a un troll prévu dans cette analyse mais elle ne concerne qu'un seul membre du forum et il le prendra bien).

- La saga mp3 est-elle un art?
Ça, je m'en fous, tout le monde a déjà donné son point de vue sur 6 ans de neto et sur d'autres topics.

- 2% de bonnes sagas, le reste, c'est de la marde.
Combien de % de bons livres, de bons podcasteurs sur youtube? Et qu'es-ce qu'on appelle bon? Parce que le son chez François Descraques et chez JDG sature parfois...
Si on reprend le ratio, c'est aussi proportionnel au temps. 15,2 bonnes sagas en 10 ans. Donc dans 1000 ans, on en aura 1520. A méditer en somme.

- Blablabla, les podcasteurs, caméra, tout ça, tout ça.
Je tiens à dire une chose: la vidéo et la lecture focalise toute l'attention, là où l'audio ne le fait pas. Je peux très bien écouter à moitié Glagnork/Aliens maniak en glandant sur facebook ou sur le site de l'express sans perdre les grandes lignes du scénar ou certaines phrases cultes. Au pire, je fais un petit rewind.
En vidéo, je ne pense pas laisser une vidéo en fond et faire autre chose (surtout si c'est pour niquer ma bande passante avec du 1080p pour espérer que l'audio de Youtube sera bon).

- Briller en société.
Venant d'un mec qui parle de tirer vers le haut avec le scénario, ça me fait rire. Si tu veux briller en société avec la saga mp3, t'as qu'à bien tourner tes phrases:
"voyez-vous, je fais de la fiction sonore. Ça consiste à faire du théâtre enregistré ou encore de devoir faire comprendre tout un film juste avec l'audio. C'est donc une certaine prouesse. J'ai d'ailleurs acquis des compétences en écriture narrative et de dialogues, en enregistrement, jeux et direction d'acteurs, utilisation de matériel classieux (qui marche avec des p**** de condensateurs et des amplis op) et en mixage. D'ailleurs, je vois que vous êtes musicienne, si vous voulez, nous pouvons enregistrer dans mon home studio avec mon micro statique à condensateur pluggé en XLR dans ma table de mixage."

Bon tout le monde a pas un micro qui pète mais voilà.
Et au pire, s'il ne comprenne pas:
"Tu vois Naheulbeuk? Ben j'fais la même chose sauf qu'il y a un véritable enjeu dans mon histoire et que ça parle de l'écologie et que la fille c'est une vraie fille qui n'a pas une voix pourrie, etc, etc et tiens, écoute, j'ai ma dernière créa sur mon ipod *lance audiodramax* ouais non, j'ai justé réalisé, c'est pour ça que y a pas ma voix."
Et le scénariste ça pète!

Enfin dernier point pour briller: tu dis qu'il n'y a pas d'enjeu ou de réel message. Appelle Javeldose et demande-lui de t'aider à analyser les sagas mp3. Tu verras tout ce qu'un analyste peut voir là où tout le monde voit des gamins qui s'ennuyaient le mercredi après-midi. (troll off :D)
Ex: "Glagnork, c'est l'histoire d'un jeune qui mène une vie banale qui va être envoyé dans un univers hostile. Ce voyage lui fera découvrir les vraies valeurs de la vie comme la joie de vivre, l'amitié et l'amour." :D

- Adapter notre dame de paris!
Ok. On pourrait soit le faire en livre audio, ce qui est ultra risqué (et ch***), soit en ... ouuuuuh, saga mp3. Si t'as déjà mixé, tu t'es sûrement rendu compte que rendre une ambiance sonore, ça prend des heures! Alors notre dame! Et faut trouver les acteurs, espérer qu'ils aient un bon micro (ou un mauvais et qu'ils savent tirer le meilleur de ce dernier et que tu saches ensuite mixer). On en revient aux problèmes des sagas sérieuses: ça prend du temps, faut avoir de l'expérience sinon, c'est casse-gueule.
Et je ne sais pas si les dialogues sonneront bien. Autant si Depardieu les lit, ça le fera, autant si je les lis ou si je les fais lire à mon voisin qui veut bien me prêter sa voix... Les beaux dialogues littéraires, c'est pour les bons acteurs sinon ça sonnera hyper mal. (ou ça ne fera pas naturel mais surjoué, décalé, etc)

- Les créations bas de gamme
Quand j'ai commencé, je voulais faire une saga mp3. je voulais surtout me marrer le mercredi après-midi et ça faisait aussi marrer mes copains alors j'ai mis ça sur le net. Donc forcément, un mec qui veut du Victor Hugo et qui tombe sur Burex aura du mal...
Après, ça peut être médiocre techniquement. Encore une fois, faut des skills, de l'acquis. On apprend pas à jouer au piano en un jour. Ni a bien écrire d'ailleurs (sauf cet enf**ré de Gerick :D).

- Dernier point: la com'
Pourquoi est-on inconnu? A cause de la communication. Tout le monde passe sur youtube, clique, donne 20 secondes pour être convaincu, passe à la vidéo suivante. Nous n'avons pas de youtube mp3. Et même si on en avait, vu qu'on a 98% de daubes, les gens ne reviendraient plus.
Ensuite tu dis qu'on ne se bouge pas... On est quand même aux joutes du téméraire (3000 visiteurs sur 2 jours, ouvert tout public) et aux GF (plus de visiteurs, plus de culture geek mais ils ne nous connaissent pas).
Et les stands sagas mp3 s'améliorent chaque année de sorte qu'un extérieur qui passe ne se dise pas "tiens, des gamins qui occupent leur samedi après-midi" mais "OMG, qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce que vous faites? Hey, c'est trop cool". Donc oui, on se bouge déjà le c*l pour la com'



Et pour finir: moi j'écoute et je fais des sagas mp3 pour vivre une histoire. Et si je trouve ça mauvais, je back. De même, je lis les critiques des autres (Blast a dit que c'était cool et propre... ok je fonce!). Et même si c'est une n-eme parodie de FF, ça peut toujours me surprendre, m'amuser, me faire passer un bon moment ou un message écologique pour la protection des radis.
Donc voilà!


PS: et écoute les premières créas de Velvorn (le truc sur les vampires là) et de Buxley (Les lillas). Même si c'est très bon, ça ne relève pas vraiment le niveau :D. L'expérience cher ami, l'expérience... (est une lanterne qui éclaire quelque chose mais je sais plus quoi parce que je ne brille pas en société :D )


EDIT: le calcul du nombre de bonnes sagas est basé sur un modèle linéaire. C'est un peu pourri. En première approximation, on pourrait prendre nbr_Saga = 3/2 * années d'existence. Ce qui permet de coller au conditions aux limite et initiale. Mais ça reste linéaire.

Isthun - Dim 06 Jan 2013, 18:15 a écrit:
En plus, si on devient vraiment trèèèès reconnu, y a toujours ce petit souci de droits d'auteurs avec des musiques ou des bruitages que beaucoup d'entre nous ont utilisés sans forcément, disons, en avoir les droits... Bon à mon avis ça aussi ça a dû être débattu à tort et à travers ailleurs remarque. Mais après, ça a l'air de vraiment poser problèmes que si on veut se faire de l'argent avec. D'ailleurs à ce propos, se faire de l'argent directement avec les sagas mp3 c'est possible hein, PoC vit bien de Naheulbeuk si je me souviens bien.

Kradukman - Dim 06 Jan 2013, 18:19 a écrit:
Faux. Il gagne sa vie sur les produits dérivés: bd, dessin animé, concert, livre mais ne touche rien sur la saga. C'est entre autre pour ça qu'il n'a pas de soucis avec les droits d'auteurs (gagne sans doute pas encore assez pour que ça vaille la peine de lui mettre un procès)

Blast - Dim 06 Jan 2013, 18:26 a écrit:
Bon, on recommence à tourner en rond et à rebattre les sujets récurrents, ce qui est fort pénible.
On va donc faire "comme d'habitude" :
Merci de :
<ol style="list-style-type: decimal"≶[*] vous assurer d'avoir tout lu [*] vous assurer d'avoir quelque chose de neuf à ajouter (neuf pour le sujet, pour le Netophonix ET pour la sagasphère, si on en a débattu ailleurs, c'est pas la peine de relancer ici) [*] vous interroger si l'ajout que vous êtes sur le point de faire est vraiment pertinent[*] dans le doute, non, c'est pas la peine.</ol≶

Luneral - Dim 06 Jan 2013, 21:22 a écrit:
Je ne vais pas rentrer dans le débat, juste, je ne suis pas d'accord avec ça :

Le Mago a écrit:
Vous n'êtes qu'un vantard qui n'a vraisemblablement pas conscience que l'art à proprement parlé prône un travail bien fait, durable, qui plait au public, qui paye, et qui lui est même dévoué. C'est la même chose en BD, en musique, dans le cinema, ect.

Donc créez, perfectionnez-vous, on vous décorera plus tard, quand vous arriverez à en vivre parce que vous aurez mis les moyens pour le faire. C'est ça l'art. C'est possible, mais ne passez pas la charrue avant les bouseux


Depuis quand l'art paye forcément ? Ce n'est pas parce qu'on en vit que c'est de l'art. Et à l'inverse, ce n'est pas parce qu'on n'en vit pas que ce n'en est pas. Ou alors Jamendo est l'un des plus gros repaires de pseudo-artistes musicaux, quelle que soit la qualité de leurs travaux.
On peut aussi citer Van Gogh, qui n'a jamais rien vendu de son vivant... Idem pour les artistes qui refusent de commercialiser leurs oeuvres. Idem pour les artistes dont le public ne considère pas leurs oeuvres et leur vision des choses.

Bref, je n'aime pas ni ne partage une vision d'un art commercial, car l'art est avant tout le fruit d'un travail/investissement (moral ou financier) purement personnel. Ce que l'on en fait après importe peu : l'oeuvre est déjà créée. Par contre, j'ai du mal à appeler "art" une oeuvre créée uniquement pour la vente, mais c'est un autre débat.

Et si la musique et le cinéma étaient distribués et produits à titre gracieux, gratuitement, au monde entier ? Ce ne serait plus des oeuvres d'art ?

Sinon, je suis d'accord quant au fait qu'une oeuvre d'art, ce n'est pas un truc que l'on torche à la va-vite. Mettre une part de nous dans une création originale, ça demande plus que ça. Bien plus que ça. Le perfectionnement est donc de mise, car il ne faut trouver aucun défaut à ce que l'on fait.

Dans un livre photo, par rapport au fait de montrer ses travaux au monde, Jean Turco a écrit que si l'on trouvait à redire des défauts sur nos propres créations, on ne devait pas les montrer. A la place, on devait les refaire/corriger, pour enlever tout défaut à nos yeux. Et seulement après, on peut le montrer, comme une oeuvre réellement finie.

Car c'est de ça dont il est question : de proposer des oeuvres finies. Ensuite, ça plait ou ça ne plait pas, mais les goûts et les couleurs ne sont pas discutables. Et là, je m'adresse à tout créateur, de saga MP3 ou autres : si vous-même trouvez des choses à redire (en défaut) à votre propre travail, qu'en diront les autres ? Votre oeuvre étant personnelle, elle doit vous être parfaite. Tout simplement.

Javeldose - Lun 07 Jan 2013, 00:30 a écrit:
Bon, il s'est dit beaucoup de choses, et je veux pas revenir sur tout, parce que je suis d'accord sur certains points (et je vais pas les répéter), et pas d'accord sur d'autres (qui ne valent pas la peine d'être alimentés - en tout cas, pas par moi).


"On est pas assez connu" Ouais, et alors ?

Tout ce qui devient trop connu trop vite s'essouffle, est parasité par les commerciaux, malmené par les immatures, perverti par certains, vulgarisé par d'autres... je trouve que c'est très bien comme c'est, qu'on va même parfois un peu trop vite en besogne, mais advienne que pourra, on s'en sort pas trop mal. Quelques dérives isolées, mais aussi de belles réussites (isolées aussi, tout le monde peut pas tout avoir).


Kradukman a écrit:
- Dernier point: la com'
[...]Ensuite tu dis qu'on ne se bouge pas... On est quand même aux joutes du téméraire et aux GF
Sans oublier le mouvement de promo avec le Mago, Aslag, MimiRyduo, et tous les autres que j'oublie. Je suis allé à des services culturels et à des organismes d'aides aux handicapés visuels pour essayer de promouvoir les fictions sonores comme on en avait discuté avec picpic et tout. Tout ça pour quoi ?

C'est une réelle question, hein. J'ai pas vu d'aboutissement, en tout cas pas sur Valence, pas sur Montélimar, pas sur Montpellier, pas sur Aix, pas sur Lunel. On nous a zappé. Et je vais vous dire pourquoi : on a tout, la qualité, l'intérêt, tout ce que vous voulez, sauf la maturité, la ligne éditoriale et les sponsors. (La maturité des sujets traités j'entends, pas la façon dont ils le sont.)



La radio
Gros point sur lequel je vais m'attarder, parce que je vois que ni Buxley ni Flo n'ont encore posté, alors je vais préciser le cas spécifique de la radio (en France), et là je m'adresse à tout le monde : arrêtez de croire qu'on a du budget.

On
travaille
avec
des peanuts.


Voilà comment ça se passe en radio : vous avez un carnet, avec pleins de noms dedans qui sont jolis, un catalogue où vous pouvez voir dans quoi ces noms ont participé. Vous écrivez un scénario tout seul, comme un grand, à destination de certaines chaines de radio, en vous étant renseigné sur leur ligne éditoriale, leur public-cible et leur programmation, et ensuite, vous réalisez tout TOUT SEUL. Vous sortez votre carnet de chèque, vous engagez les comédiens que vous allez devoir payer, vous louez une salle de studio (et très souvent le matos et le teckos qui sont dedans) et vous envoyez ça à la radio en espérant que ça plaise et qu'elle débourse un peu d'argent. Ensuite, vous envoyez une jolie lettre timbrée à la SACD, et vous attendez de recevoir quelques cacahuètes qui serviront même pas à rembourser vos frais.


Bon, ça, c'est pour du oneshot. Pour le cas de feuilleton, comme c'est l'immense majorité dans les pays francophones :

Vous pouvez faire du scénario de commande, avec des sujets prémâchés mis en avant par la radio, ou vous pouvez vous risquer à votre propre sujet ou thème (si vous avez des contacts, vous pouvez utiliser des locaux et un technicien de la chaine). Très souvent, vous envoyez le concept et un prototype, et pis soit on vous achète le concept et quelqu'un d'autre réalise, soit vous êtes embauché avec un nombre d'épisode à faire sur une certaine durée, et on vous donne le catalogue de la radio avec des noms de comédiens (again). Mais pensez pas que le feuilleton radiophonique, ce soit fait avec pleins de moyens. C'EST LA MISÈRE ABSOLUE. Surtout quand on voit la qualité du feuilleton radiophonique qu'on a. Allez écouter sur le site de FranceCulture, vous allez vous tirez du plomb dans le crâne, c'est moi qui vous le dit. C'en est déprimant comme c'est nase ce qui se fait. Et pourtant ce sont des professionnels, et c'est parfois pire que ce qu'on trouve sur le net.

Alors pensez pas que la radio, c'est mieux. C'est peut-être votre avenir professionnel, peut-être même le mien, je m'y emploie, mais c'est pas le rêve ou l'ascension sociale. Bien loin de là, faut savoir où vous mettez les pieds. Le mieux, c'est encore les radios étudiantes, ou les radios associatives, où on est pas regardant et où on vous laisse travailler peinard.

...

Bon du coup, je me suis un peu égaré... alors je terminerai par ceci :

Vargas a écrit:
Bref, la machine est déjà en marche, et je trouve que sur ce forum, on ne s'en rend pas compte et on essaye pas de faire avancer ça. Réfléchissez-y, le son est un art qui a fait ses preuves avec la musique, mais il pourrait donner lieu à une nouvelle forme d'expression artistique... La notre.
Je trouve ça formulé de façon assez impudente. Je le dis comme ça, c'est pas méchant, mais quand même, c'est la formulation qui me dérange...

Audiodramax et perce-oreille, c'est référencé sur le forum. On est là à trifouiller le son depuis 5 ou 10 ans, à avoir même choisi nos études en fonction pour certains d'entre nous. Et t'as bien du farfouiller dans les vieux topics. Donc tu te doutes bien qu'on t'a pas attendu pour "réfléchir" sur la qualité d'expression qu'est le son (parce que "pourrait donner lieu"... ça fait un peu 65ans que c'est une forme d'expression, mais c'est de l'ordre du détail... je suppose ?).

Enfin bon :) , on passe à coté de rien, c'est ça que je veux dire. Je pense que le plus simple, pour pointer du doigt quelque chose, c'est encore de montrer l'exemple, de faire un prototype, et que si c'est génial/conceptuel/tout ce que tu veux, d'autres t'emboiteront le pas. Tu t'y es pas pris de la bonne façon, parce que t'es pas vraiment constructif (de mon point de vue).

Tu regardes plus les nouveautés, moi non plus à vrai dire, je regarde le topic de projet et la liste. Des parodies sortent ? Ouais, ben y'a pleins de série catastrophe qui sortent aussi, et je les regarde pas non plus. Parce que je sais qu'une tornade, ou un tremblement de terre, au bout d'un moment, bah... c'est une tornade et un tremblement de terre. Comme on le dit depuis des années, chacun fait sa sélection. On a déjà parlé de tout question scénario, alors faut travailler sur la façon dont on en parle. Les gens qui veulent le comprendre le comprennent et l'appliquent, et ceux qui le font pas le font pas. Et ça m'empêche pas de dormir à vrai dire.

Le Mago - Lun 07 Jan 2013, 02:05 a écrit:
Luneral a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec ça :

Depuis quand l'art paye forcément ? Ce n'est pas parce qu'on en vit que c'est de l'art. Et à l'inverse, ce n'est pas parce qu'on n'en vit pas que ce n'en est pas.


L'art ne paye pas forcement, je suis tout à fait d'accord :) Mais tu ne me cites pas complètement et hors contexte mon propos semble être un peu déplacé. Alors que c'est bien dans le cas ou, "pour que la saga MP3 devienne le N° Art" et UNIQUEMENT dans ce cas, oui, il faudra malheureusement qu'elle tire des profits. C'est comme ça, c'est tout, c'est pas une guerre d'opinion sur le marché de l'art, l'art commercial ou quoi hein. C'est connu, dès lors qu'on veut passer à la vitesse supérieure, il y a - dans notre société actuelle - un rapport à l'argent.

Mais dans notre activité ça reste discutable, c'était à titre d'exemple (voir les virgules comme des "ou/et")

Luneral - Lun 07 Jan 2013, 07:01 a écrit:
Le Mago a écrit:
Luneral a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec ça :

Depuis quand l'art paye forcément ? Ce n'est pas parce qu'on en vit que c'est de l'art. Et à l'inverse, ce n'est pas parce qu'on n'en vit pas que ce n'en est pas.


L'art ne paye pas forcement, je suis tout à fait d'accord :) Mais tu ne me cites pas complètement et hors contexte mon propos semble être un peu déplacé. Alors que c'est bien dans le cas ou, "pour que la saga MP3 devienne le N° Art" et UNIQUEMENT dans ce cas, oui, il faudra malheureusement qu'elle tire des profits. C'est comme ça, c'est tout, c'est pas une guerre d'opinion sur le marché de l'art, l'art commercial ou quoi hein. C'est connu, dès lors qu'on veut passer à la vitesse supérieure, il y a - dans notre société actuelle - un rapport à l'argent.

Mais dans notre activité ça reste discutable, c'était à titre d'exemple (voir les virgules comme des "ou/et")


D'accord, j'avais mal compris ton propos en effet ;) Sans profits réels, sans un public énorme, bref, sans grande rentabilité, il est clair qu'on ne pourra pas élever la saga MP3 au range d'un Xème art.

Et pour revenir au sujet initial, si ce domaine doit entrer dans la catégorie "art officiel", je trouverais dommage de forcer les choses. Car de l'art pour de l'art, AMHA, ça craint. Initialement, on crée pour combler un manque et, surtout, se faire plaisir. D'ailleurs, je suis content que la majorité des Netophonixiens aient compris le principe de se faire plaisir avant tout.

Les plus motivés se perfectionneront devant les critiques, et les moins motivés abandonneront. Comme pour tout. Mais on ne va pas empêcher des gens de créer, juste parce que ce n'est pas à la hauteur de nos oreilles.

De mon expérience de la saga MP3 et de la sagasphère en général, depuis l'Antre du MP3, j'ai pu simplement remarquer l'accroissement constant du nombre de sagas qui étaient créées. Certes, beaucoup de sagas champignon également, ainsi qu'une ribambelle de sagas pouvant faire souffrir mes oreilles. Mais mince, quoi, on y a gagné quoi avec ça ? Une bonne 50aine d'excellentes sagas au moment où j'écris ce message. Et franchement, au vu de ce gain, je ne vois pas pourquoi on irait râler sur toutes celles qui furent largement moins bien reçues, moins peaufinées, moins perfectionnées.

Bon, il est 8h du matin et je n'ai pas encore dormi, donc je ne sais pas si mon propos est bien cohérent. Ce que je veux dire, Vargas, c'est que les sagas que tu critiques ont forcément été nécessaires pour la création des sagas que tu apprécies sûrement. Ca vient comme dans un lot, c'est comme ça. Mais mon avis, c'est que les choses sont en constante amélioration, de façon naturelle, dans ce domaine. Le matériel devient accessible à tous, les techniques sont partagées par ceux qui les connaissent, on a un forum ouvert, accessible et utile, toute une plateforme pour faire découvrir nos créations, les améliorer, etc... Non, vraiment, je ne vois pas de quoi on peut se plaindre. Pour moi, c'est en bien meilleure voie que ça ne l'a jamais été. Y'a qu'à comparer avec ce qu'on sortait sur l'Antre du MP3 et le forum de Thurm avant le Neto... Aoutch. J'ai honte.

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.175s | 16 Queries | GZIP : Off ]