Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 16:58
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 23 Juil 2014, 23:49  −  Sujet du message : Comment transformer un épiphénomène en lame de fond
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
DrWolf - Sam 21 Juil 2012, 15:02 a écrit:
Le mono suivant est pour ceux qui n'auront pas le courage de lire le texte qui suit :

-:-- / -:--


Ce message s'adresse à ceux qui souhaitent que le monde de la saga MP3 soit connu d'un plus grand public. Toutes mes propositions se font sur la base du volontariat des personnes concernées.

Comment transformer un épiphénomène en lame de fond?

Car oui, ne nous leurrons pas, la saga sphère est un petit phénomène, tout petit, qui ne touche que quelques passionnés.
Et cela, chers amis netophonixiens, ça me pèse sur le cœur, et je pense ne pas être le seul.

Alors on va me dire, "Et Reflets d'Acide, et Naheulbeuk?", alors oui, il y a eu des buzz sur certaines sagas (qui le méritent). Mais si je vous disais qu'une partie de ce buzz a été spolié? Je reviendrai sur ce point plus tard.

Il s'agit là de répondre à plusieurs questions fondamentales.

1/ Pourquoi les Sagas mp3 (dans leur ensemble) restent-elles si peu connues?
2/ Quels moyens de communication utilise-t-on actuellement pour le Netophonix et pour la diffusion des Sagas mp3?
3/ Qu'est-ce qu'un bon moyen de communication?
4/ Quels sont les moyens de communication mis à notre disposition afin de mieux nous faire connaitre?
5/ Comment utiliser ces moyens de communication à notre profit?
6/ Vos Questions et Mes Réponses ?


1/ Pourquoi les Sagas mp3 (dans leur ensemble) restent-elles si peu connues?

En Janvier 2001, la saga "Le Donjon de Naheulbeuk" sort. Elle se fait connaitre à l'époque par le bouche à oreille, mais surtout les fichiers audio passaient souvent de main en main. A l'époque, internet se limitait au 56K, et au premier ADSL (pour les plus chanceux). La particularité de cette saga était sa légèreté (en poids), donc facile à télécharger.
Par la suite, de nombreuses sagas sont sorties du lot en utilisant souvent ce même bouche à oreille. Cependant, ces nouvelles sagas ont eu pour public certains auditeurs des précédentes sagas, ainsi l'ensemble du phénomène de la saga mp3 en France ne s'est limitée qu'au bouche à oreille.
Nous allons cependant citer 3 exceptions majeures, "Le Donjon de Naheulbeuk", "Les Aventuriers du Survivaure" et "Reflets d'Acide" qui ont sut trouver un nouveau public au sein des bandes dessinées, et surement attirer une partie de ce public vers les sagas mp3.

La question simple que nous pourrions nous poser serait : La BD serait-elle l'avenir de la diffusion de la Saga Audio?
Clairement non. Il s'agit là d'un produit dérivé, certes de qualité, mais d'un produit dérivé. Je sous-entends par là, et nous le verrons plus tard, lorsque nous parlerons des moyens de communications, que la bande dessinée et les romans donnent une approche différente d'un même univers et des fois, d'un même contenu. C'est un remake.

2/ Quels moyens de communication utilise-t-on actuellement pour le Netophonix et pour la diffusion des Sagas mp3?

De nos jours, les sagas MP3 sont diffusées sur notre beau forum tout vert, ainsi que sur les sites de leurs créateurs.
Le Nétophonix se fait connaitre et diffuser de la même manière que les sagas MP3, à savoir, par le bouche à oreille.
Le peu de publicité effectuée se fait lors de conventions ou via le site de la plupart des sagas MP3.

Nous restons donc ainsi bien gentiment entre nous, amis du Netophonix et de la Sagasphère.


3/ Qu'est-ce qu'un bon moyen de communication?

Ça va paraitre tout bête, mais un bon moyen de communication est un média qui marche.

On le remarque depuis quelques temps, mais le bouche à oreille ne suffit plus.
Un bon moyen de communication se doit d'être accessible à un maximum de personne, le tout en étant pertinent et à frais minimum pour le diffuseur comme pour l'auditeur. Il doit donc ne toucher que le public qui pourrait être intéressé, mais il doit toucher ce public dans son ensemble.
Un bon média c'est aussi non pas un média de qualité, mais un média de quantité.

Quand on colle des affiches partout en France, on s'en fout qu'elle soit en full HD, le plus important c'est qu'elle soit en 4*3 mètres et placardée sur tous les murs.


4/ Quels sont les moyens de communication mis à notre disposition afin de mieux nous faire connaitre?

Nous allons déjà commencer ici par éliminer l'intégralité des moyens de communications habituels (journaux, télévision, etc...), la Sagashpère se limitant à l'internet et à quelques rencontres IRLs.
Il s'agit là donc de parler des médias au sein d'internet.

Quels sont les médias à notre portée?
SoundCloud.
Facebook.
Twitter.
YouTube, Dailymotion et autres Wat Tv.
Les radios internet telles que Synopslive.
Les Webs Tvs.
Les Plate-Formes de téléchargement ou d'écoute légale telles que Deezer, ITunes, Virgin Mégastore, etc...

Et c'est déjà pas mal.

Parmis tous ceux-ci, certains sont déjà utilisées pour la diffusion de sagas MP3 et la communication du Nétophonix, notamment Facebook, Twitter, et un peu SoundCloud.
Cependant, à chaque saga, le choix des moyens utilisés, se réduit en gros à "à chacun sa page Facebook".
Les pages ne sont pas liées entre elles, il n'y a pas d'homogénéités entre les différentes Saga MP3, et surtout pas de moyen de diffusion commun. Et c'est cela le plus grave.

A ceux qui me diront que le Netophonix est ce qui nous réunis en terme de diffusion, je leur réponds oui, mais au sein d'une communauté de passionnés.

5/ Comment utiliser ces moyens de communication à notre profit?

Il existe actuellement 2 moyens de communication capitaux lorsque l'on parle de diffusion internet : Les réseaux sociaux (surtout Facebook et Google +), et les plate-forme de diffusion de vidéo (surtout Youtube, pour une raison simple que j'expliquerais après).

Ce qu'il nous faut pour communiquer, c'est quoi?

C'est une page qui nous rassemble, qui soit accessible, donc gratuite, qui soit rapide en terme de débit et de performance, mais aussi de mise à jour de contenu.
Or Facebook et Google + sont deux médias qui réunissent ces conditions.
Ajoutons à cela le support des vidéos YouTube, partagées sur Facebook et Google +.

Pour ceux qui seraient réticents à poster leurs Sagas sous forme de vidéos sur Youtube (Par vidéo, j'entends au moins une image sur laquelle on diffuse la-dite Saga), je leur répondrais, ne vous inquiétez pas, d'autres s'en chargeront pour vous.

Nous prendrons tous pour exemple "Le Donjon de Naheulbeuk" qui s'est littéralement fait spolié son buzz sur YouTube, car n'ayant jamais diffusé son propre contenu officiel : (L'Episode 1 en vidéo 100 000 vues) , Pen Of Chaos n'est même pas cité dans la description de la vidéo, et se fait "voler" son contenu qui est repris dans une autre vidéo : (L'Episode 1 avec des extraits de BD 150 000 vues) ,qui pille carrément le contenu de la BD toujours sans faire de référence à l'auteur, et nous finirons en apothéose par : (NaheulWoW). Sur cette dernière, nous précisons qu'il faut tout de même passer par le site de la personne ayant créer la vidéo pour trouver la moindre référence au travail de John Lang. Cette vidéo atteint tout de même près de 2 000 000 de vue.

Il faut bien maintenant comprendre le mécanisme du buzz sur les réseaux sociaux et les plate-formes de vidéos.

Sur les réseaux sociaux :
Le Buzz se passe à l'aide de "Like" qui sont relayés allègrement sur les Pages Persos de tout un chacun. Dès qu'un utilisateur clique sur "J'aime", tous les autres amis de cet utilisateur en sont informés. Cependant le système de "A chacun sa page facebook" limite grandement ce phénomène en obligeant le public à rejoindre un grand nombre de groupes et de pages, ce qui rend la communication brouillonne.

Sur les plate-formes de vidéos :
Des algorythmes identifient les vidéos similaires en titre et en contenu et ils suggèrent à l'utilisateur les vidéos qui ont la plus forte croissance en nombre de vue sur un temps donné, et celle qui ont été les plus aimées et les plus regardées.
Ajouter à celles-là, les vidéos produites par le YouTuber.
Une vidéo comme l'épisode 1 de Naheulbeuk attirera donc vers une deuxième vidéo, probablement le 2e Episode produit par le même YouTuber.
Le Buzz se fait donc en chaine, et nous noteront qu'il est possible désormais d'appliquer des "Like" sur des plate-formes de vidéos.

Ce que je propose c'est donc la création :
d'une page Google +, d'une page Facebook : on pourrait former ces pages sous forme de groupe, que chaque Saga rejoindrait sous forme de page Artiste, et qui permettrait de communiquer autour des sorties, des bonus, etc... Il ne s'agira pas de poster la date de sortie, mais bien directement l'épisode en facilitant ainsi la diffusion des Sagas et attirant le maximum de "Like"
d'une chaine YouTube : Sur laquelle seront postées différentes vidéos, les plus grosse sagas attirant ainsi l'attention du public sur les plus petites sagas.

Pour cette chaine et ces pages, il faudrait réfléchir à un nom plus attrayant (du genre la Sagasphère par Netophonix, ou plus simplement La Sagasphère), pour créer une image simple et facile à identifier surtout pour les gens novices en termes de Saga MP3.
Il ne s'agit pas là de créer un label qui appartiendrait à une personne et qui dépendrait de termes de qualités, mais bien d'un projet basé sur le volontariat qui appartiendrait à cette Sagasphère dans son ensemble.

Car nous sommes l'image de la Sagasphère, nous, Le Netophonix!


6/ Vos Questions et Mes Réponses :

Ici viendront toutes les questions et les réponses au sein de notre future discussion.

(Je tiens à remercier Koets, qui m'a grandement aidé pour l'écriture de ce texte).

Bardyl - Sam 21 Juil 2012, 16:24 a écrit:
Sans vouloir critiquer tout ton travail de manière négative, il est quand même à noter que tu balances beaucoup de choses pour aboutir au final à quelque chose qui revient assez souvent sur le devant de la scène. En revanche toute ton analyse est quand même assez pertinente et mérite qu'on s'arrête un moment dessus :)

Dans ce que tu proposes au final, la création d'un "truc" pour tout centraliser, bien que ce ne soit pas une page facebook, ou une chaine youtube (je reviendrais sur ces deux médias plus tard), ben ça a déjà été pensé, c'est l'endroit ou j'écris actuellement. Avant que le Netophonix arrive, tout le monde faisait plus ou moins les choses dans son coin (bien que d'autres sites existent/ont existé). Aujourd'hui les chosent évoluent mais je ne crois pas que l'objectif de "rassembler" ait véritablement changé depuis le début.

DrWolf a écrit:
Le Nétophonix se fait connaitre et diffuser de la même manière que les sagas MP3, à savoir, par le bouche à oreille.


Y a encore un peu plus d'un an, j'aurais approuvé, mais je pense que les choses ont quand même pas mal bougés récemment, notons l'arrivée du compte twitter, de la page facebook qui sont là pour relayer les informations "intéressantes", les grosses conventions auxquelles la sagasphère dans son ensemble est invitée à participer, non, dire que le bouche à oreille est le seul moyen de communication du Netophonix (ou de la sagasphère, j'ai du mal à suivre ta manière de centrer les choses) est un peu désué.

DrWolf a écrit:
Quels sont les médias à notre portée?


Tu nous cites une liste assez grosse de médias, mais à mon sens, je pense que tu confonds un peu média de diffusion général et ceux adaptés véritablement à de la saga mp3 : la publication sur des sites comme youtube, daylimotion, web tv etc, ou est le véritable intérêt ? Certes y a peut-être un coté plus attractif comme tu sembles l'entendre avec les vidéos que l'on trouve sur youtube etc... mais au final, sont-ce vraiment des moyens de communications idéaux pour faire découvrir la saga mp3 pour ensuite expliquer que ce n'est que de l'audio ? Certes l'auditeur/spectacteur n'est pas forcément une bille mais je trouve ça un peu limite si notre intérêt à nous est de montrer qu'on sait faire des choses intéressantes sans avoir besoin d'image (je m'embrouille peut être un peu dans mes explications, désolé).

Concernant les plates-formes d'écoute légale, là aussi se pose un problème, surtout quand je vois que tu cites quelque chose comme Deezer... Deezer, déjà, c'est du payant, donc aller mettre une saga mp3 gratuite, hmm, j'ai des doutes que tu passes. Et puis sans parler de ça, Deezer s'adresse à un public "musical", qui est là pour écouter de la musique donc, et je doute que des sagas mp3 au milieu ne soient pas prises comme intruses, non clairement, ce n'est pas du tout selon moi un lieu à véritablement avancer pour communiquer sur les sagas mp3.

Tu parles ensuite d'Itunes, et là de ce coté, contrairement à ce que tu dis, de plus en plus de personnes commencent à mettre leurs épisodes sur Itunes, les sagas d'audiodramax (qui étaient d'alleurs cette semaine en avant sur la page d'accueil des podcasts), prenez aussi Red Universe qui est plutôt bien vu d'après le nombre d'étoiles, à mon avis, ça commence doucement à se développer et c'est pas forcément un mal. Après, ça demande un niveau de sortie assez soutenu, une certaine qualité également pour pouvoir être mis en avant par la "communauté" gravitant autour de ce moyen de communication.


Concernant tout ce que tu avances, là je suis assez mitigé (désolé). Autant la création d'une page facebook comme tu le dis, et encore... C'est un peu l'intérêt de la page facebook du netophonix, du compte twitter de macp3, le twitter du nid de johnny également (et autres). toutes ces choses qui mettent en avant certaines sorties, évènements et qui redirigent continuellement vers le forum. Techniquement, ce coté rassemblement "social" existe. Et au final, ce n'est pas parce qu'il va y avoir une page facebook générale que ça va changer quelque chose... Tu cherches des sagas mp3, je doute que la recherche facebook soit vraiment la première idée des gens... Ils préfèrent passer par google et de ce coté là, je crois que Netophonix est largement référencé comme il faut pour amener à découvrir... Quand au compte google +, mouais, j'ai de sérieux doutes, je place twitter largement devant en guise de moyen de communication...

Concernant youtube, ben j'ai déjà partiellement exprimé mon avis, les sagas mp3 n'ont aucun intérêt à se trouver là-dessus sinon à créer une sorte d'incompréhension. On fait de l'audio, pas de la vidéo aux dernières nouvelles.

Après, je dis tout ça, mais ça n'engage que moi, mais m'est avis qu'actuellement, la communication se fait, doucement mais surement, et que ce n'est certainement pas avec une page facebook et un compte youtube comme tu amènes les choses que tout d'un coup la sagasphère va être connue par deux milions de personnes, malheureusement :/

Ark - Sam 21 Juil 2012, 16:32 a écrit:
Bardyl a écrit:
Techniquement, ce coté rassemblement "social" existe

Mais toute la différence là, c'est que l'objectif n'est pas un rassemblement mais une ouverture.
Ainsi, une page facebook ou twitter par exemple me parait totalement inutile. On ne découvre généralement pas quelque chose grâce à une page sur un réseau social ; on en prend connaissance après avoir découvert l'original. Là l'objectif est inversé, il faudrait quelque chose qu'on découvrirait avant l'original.

Je ne sais pas si je suis clair dans l'idée.

rafique076 - Sam 21 Juil 2012, 17:30 a écrit:
Moi, je pense que le problème du côté "rassemblement" du netophonix, c'est qu'il rassemble les créateurs de saga principalement: le forum est très strict et est beaucoup modéré, c'est une bonne chose pour pouvoir évoluer dans un environnement tranquille pour les créateurs, dont la moyenne d'age se site autour de 17~18 ans, et qui, entre gens sérieux sont tout à fait d'accord avec ce système. Je trouve d'ailleurs qu'un forum modéré comme celui là est vraiment reposant.

Mais le problème, c'est pour Jean-Kévin, 12 ans, qui viens de regarder tout les épisodes d'une série Minecraft sur youtube, et qui tombe sur ce site, en se disant, "tiens, c'est quoi? Je vais demander", et se fait engueuler pour avoir posté n'importe ou, fais plein de fautes etc.... Ainsi, Jean-Kévin, frustré, dira a tout le monde au collège que c'est nul les saga mp3 (j'ai connu quelqu'un qui disait ça)

De plus, il ne faut pas oublier que la majorité des gens utilisant les réseaux sociaux comme facebook ou Youtube (je le compte dedans par ce que bon...), sont de jeunes génération qui sont pas forcément habituées aux environnements type forum correctement administré (le seul ou Jean-Kévin est allé est celui d'un pote sur son jeu en ligne et sur lequel ils faisaient un concours de celui qui fait le plus de post) avec des règles à suivre. Heureusements, il n'y a pas que des Jean-Kevin dans cette classe d'age, mais ils sont nombreux, et ce sont même les plus nombreux ( je me rappelle avoir vu un sondage sur facebook demendant l'année de naissance, 1998 l'emportait haut la main)

Donc, je ne pense pas que ce site soir un bon moyen pour promouvoir la saga mp3, c'est plus un lieu de rencontre et de partage entre créateurs, pas pour attirer des auditeurs en masse (car c'est ce dont tu parle, la promotion de la saga mp3) Celon moi, facebook est le mieux placé pour cela, mais il faut utiliser la notoriété de nombreuses sagas pour arriver à un bon résultat.

Je pense vraiment que c'est ça le problème de la sagasphère, c'est que le seul point de ralliement entre toutes ces sagas soit principalement destiné aux personnes voulant créer une saga.

Blast - Sam 21 Juil 2012, 17:46 a écrit:
Nullement. Le Netophonix n'a pas pour but de rassembler uniquement des créateurs mais bel et bien aussi les auditeurs qui sont plus que bienvenus et même encouragés à venir et à s'exprimer. C'est dans cet esprit qu'il a été fondé.
Qu'il y ait de la modération pour petits boulets qui s'ennuient entre deux récrés ne change rien à l'affaire. Il existe d'autres forums qui, parait-il, sont moins stricts.

Notez aussi que le Netophonix n'est pas et n'a pas l'ambition d'être "la sagashère". Il est fédérateur, il est, par défaut, un des piliers incontournables, mais il n'en reste pas moins un des nombreux agents de ladite sagasphère.

Par ailleurs, je peux me tromper mais je n'ai pas souvenir que le forum n'ait jamais eu l'ambition de s'occuper de la promotion des sagas MP3 vers l'extérieur. Toutes les démarches de promotion externes l'ont été par des membres mais jamais au nom du Netophonix (La présence des Logos et autres drapeaux du Netophonix a toujours été due pour renforcer l'aspect IRL des membres, pas pour faire la promotion).

rafique076 - Sam 21 Juil 2012, 18:09 a écrit:
Blast a écrit:
Le Netophonix n'a pas pour but de rassembler uniquement des créateurs mais bel et bien aussi les auditeurs qui sont plus que bienvenus et même encouragés à venir et à s'exprimer.


Oui, c'est vrai, j'aissaie d'ailleurs de faire venir des non-créateurs (ca marche pas trop ^^). Cependant, il n'est pas difficile de voire que la grande majorité des gens présents régulièrement sur le site, ou non d'ailleurs, sont, ou veulent devenir des créateurs. Et le forum s'est fortement axé sur la création de saga mp3. Après je n'ai pas connu les débuts du forum, mais depuis que je suis là (pas longtemps) c'est le ressenti que j'ai eu: il y a très peu de gens juste pour écouter, et de nombreuses critiques pour les nouveaux créateurs, afin de les aider, un grand nombre de tutoriels etc... De mon point de vue de "nouveau", j'ai vraiment l'impression que ce site est axé sur l'entraide entre les créateurs.

Après je n'ai eu qu'un petit apperçut du forum, et en tant que créateur débutant je trouve ce forum vraiment bien, mais est-ce qu'un non créateur sans aucunes connaissances en matière d'audio, juste un auditeur, aimerais ce forum? Je sais pas, j'en connais pas.

Blast - Sam 21 Juil 2012, 18:22 a écrit:
A date, il y a 3783 membres sur le Netophonix. 3357 ne sont ni créateurs, ni scenaristes, ni comédiens. Il est probable que quelques uns ont des projets en cours non encore publiés, mais ça ne peut être que marginal. Ils sont donc auditeurs et, s'ils ne postent pas tous, ils ne sont quand même pas venu ici par hasard pour autant.

chaos - Sam 21 Juil 2012, 21:24 a écrit:
En temps que non-créateur, le forum est quand même très utile, ne serait-ce que parce qu'il centralise l'ensemble des sortie (ou du moins la grande majorité), ce qui permet de compenser le fait que tout les sites de sagas n'offres pas de flux RSS.
Je crois surtout qu'il y a relativement peu de simples auditeurs parce qu'il n'est pas indispensable d'être inscrit pour profiter de la listes des saga (personnellement je me suis contenté de visiter régulièrement la liste pendant 2 ans avant de me décider à m'inscrire).

Sinon comme moyen de communiquer, il y en a un auquel Dr wolf n'a pas pensé : les autres forum, ceux qui parle un peut de tout et qui sont beaucoup plus fréquenté que le netophonix (au hasard celui de jeuxvidéo.com qui, entre deux trolls, doit bien contenir quelques discutions constructives).

Noodle - Dim 22 Juil 2012, 05:10 a écrit:
Les propos sont intéressant et méritent que l'on s'y attarde. Je me permet donc d’émettre mon avis sur la communication.

Il est vrais que la technique du lavage de cerveau (consistant a impliquer sont produit dans un maximum de média, un plus grand nombre de fois possible au détriment de la qualité de l'objet proposé)
à fait ses preuves plusieurs fois par le passé.
Personnellement je suis contre cette pratique qui premièrement peut revenir a dépenser sont temps et son énergie a quelque chose qui ne pourrait aboutir
puis deuxièmement imposer une image négative de la sagasphère a toute personnes extérieur à ce phénomène.

Depuis janvier 2001 le net à beaucoup évolué et s'est étendu à de nouveaux moyen de communication plus faciles d'accès et plus rapide de lecture (tel que les vidéos et les blogs BD)
Le fait d'adapter les saga mp3 à ce nouveau mode de communication et une bonne idée mais au final ce ne seront plus à proprement parler des sagas mp3.

De plus une com de mauvaise qualité diffusée en grande quantité a plus de chance d'avoir des retours négatifs (ça marche quand même avouons le, mais bon) qu'une de bonne qualité déposé au endroits stratégiques.
Pour ce cela il faut savoir prendre l'essentiel de ce qu'est la saga mp3 et le partage en ciblant le type de publique le plus concerné.
La sagasphère a dors et déjà bien planté ses racine dans le vaste réseau internet, reste à savoir si elle sera conservée ou débitée.
Peux être faut il chercher du coté des nouvelles technologie (applications i phone, androïd...) ou alors revendiquer l'aspect premier de la chose (un média auditif qui peux par exemple s'écouter pendant un trajet en voiture ou alors le soir avant de s'endormir).
(ce servir d'un support graphique traduisant un maximum l'esprit sagasphèrique peux aussi beaucoup aider le publique à ce familiariser avec le produit.)
Présenter tout cela d'une manière claire et conservatrice avec un minimum de professionnalisme pour montrer qu'il vaut la peine d'être écouter aura peut être plus d'impact.

Tout en se rappelant que, si on créer une saga mp3 c'est avant tout pour se faire plaisir, faire plaisir aux autres, sans trop se prendre la tête. :)

Blast - Dim 22 Juil 2012, 06:11 a écrit:
@chaos, la liste des sagas, tout comme la majeure partie du site, est effectivement en libre accès par ce qu'on trouvait idiot de forcer les auditeurs à s'inscrire si c'était seulement pour nous lire.
Mais quand des sagas phares dépassent allègrement les 100,000 téléchargements par épisode on a une idée du phénomène malgré l'absence de promo active.

@Noodle, euh, à choisir, je préfèrerais que les kikoolols de JVcom restent là-bas, surtout si JVcom constitue leur modèle en matière de comportement sur un forum. On a bien assez d'ados pré-pubères à gérer à chaque début de vacances scolaires ;)

@drwolf, pourquoi vouloir transformer un épiphénomène en lame de fond ?

Mt_Ice - Dim 22 Juil 2012, 07:28 a écrit:
Je suis un peu d'accord avec Blast, il vaut mieux que cela reste comme cela et petit a petit quelques personnes vont decouvrir ...
Le dessin annimee de Naheulbeuk vas deja etre une grosse pub et je n'ai pas envie que 23 topics soit crees chaques jours. (enfin je dis cela mais c'est pour les moderateurs que cala vas etre tres dur)
Bref. voila mon avis.

\o/ 8999 post de Blast
@ Blast : Cette fois ci c'est pas moi :D

rafique076 - Dim 22 Juil 2012, 14:07 a écrit:
Il va y avoir un dessin animé de Naheulbeuk? Je savais pas^^ Sinon, est-ce que les sagas mp3 existent dans d'autres langues? Car souvent, quand un phénomène prend de l'empleur, c'est que des gens anglophones le font(très souvent, ex: Smosh, ils sont très connus, et depuis on trouve beaucoup de gens francais qui font des vidéos du genre.) Je crois qu'une des seules exeption (car je ne connais pas d'anglophones faisant cela) c'est les podcasteurs dont les vidéos sont beaucoup regardées. Cependnant, ce sont des vidéos, et pas de l'audio uniquement, c'est vraiment pour ça qu'on ne peut pas mettre une saga sur youtube.
Mais vraiment, je ne connais pas de sagas mp3 anglaises... Mais est-ce une raison? Et est on vraiment si peut connus que ça? Beaucoup de gens connaissent le donjon de naheulbeuk.

Mt_Ice - Dim 22 Juil 2012, 14:14 a écrit:

Kid - Dim 22 Juil 2012, 16:55 a écrit:
J'ai lu assez en diagonale, parce que j'avais l'impression que, surtout au début, on enfonçait pas mal de portes ouvertes (même si par la suite tu proposais des solutions). DU coup ce que je vais dire a sans doute été dit un peu avant, mais bon..
Il est intéréssant de noter en tout cas que les sagas "buzz" (Adop, DDN, RDA, Survivaure) s'adressaient, ou en tout cas reposaient sur le même public: le fan de SF ou de fantasy, les rôlistes, les geeks... Et même si on commence à avoir de tout et de rien en matière de saga (Flo, pour citer l'un des plus "renommés"), il faut quand même avouer qu'énormément de nouveaux projets se ressemblent.
Premier exemple qui se présente, les Kingdom Truc à la pelle, les parodies de manga, de jeux vidéos, Naruto, FF, etc... C'est très souvent un public "geek" qui s'intéresse aux sagas mp3, tous pétris des mêmes références, les mêmes passions, etc... Que ce soit en matière de jeu vidéo, de musique, de cinéma, etc... C'est sans doute pas EXCLUSIVEMENT sur ça que repose le caractère minime du phénomène, mais si certains d'entre vous tiennent à ce que les sagas soit connues d'un public plus large (perso ça m'est bien égal), il faut faire des sagas sur autre chose que de la culture "underground", si vous voyez ce que je veux dire.

Gambitux - Dim 22 Juil 2012, 17:37 a écrit:
Blast a écrit:
A date, il y a 3783 membres sur le Netophonix. 3357 ne sont ni créateurs, ni scenaristes, ni comédiens. Il est probable que quelques uns ont des projets en cours non encore publiés, mais ça ne peut être que marginal. Ils sont donc auditeurs et, s'ils ne postent pas tous, ils ne sont quand même pas venu ici par hasard pour autant.

Ils ne postent pas tous et surtout une grande partie en est tout à fait absente, ils ne sont peut-être pas venus pour rien mais il n'empêche qu'ils sont hors de la communauté. D'où une question cruciale, qu'importe-t-il de faire passer en premier, la saga mp3 en général ou la communauté sagasphérique ?
Si c'est l'une, alors le Netophonix ne représente rien en tant que communauté, ça englobe aussi bien les forums de la sagasphère que les communautés rassemblées autour des pionniers de celle-ci ou même les organismes plus ou moins liés à la fiction radiophonique actuelle.
Si c'est l'autre, alors tes chiffres ne sont pas valables, sur 3357 membres inscrits si tu retires les inactifs, combien en reste-t-il ?
Et puis n'oublions pas que les profils diffèrent. Ils ne sont considérés comme auditeurs qu'au regard du fait qu'ils n'ont pas d'autre statut.


- Page 2 -

DrWolf - Dim 22 Juil 2012, 18:25 a écrit:
Blast a écrit:
@drwolf, pourquoi vouloir transformer un épiphénomène en lame de fond ?


Et bien, je vois peut être grand, je me voile peut être la vue, mais je suis ambitieux, et j'ai envie d'offrir mes créations à plus de monde.

Le Netophonix c'est bien, il y a plein de gens pertinents, intelligents et sympathique, mais comme public, c'est un peu peu.

J'aimerai quand même dépasser les 150 écoutes et les 50 téléchargements quoi....

Blast - Dim 22 Juil 2012, 18:42 a écrit:
Gambitux, Relis mes propos.
Actifs ou inactifs, qui s'en soucie ? Ces membres n'ont aucune obligation de s'inscrire pour accéder à la liste des sagas, aux nouveaux épisodes, aux découvertes, à la majorité des discussions, au netowiki. Ils sont donc inscrits par choix personnel.
De toute façon, mon propos n'est pas de dire que 3000 membresc'est beaucoup ou peu, là encore, ça ne répond pas aux nombre de téléchargements de certains épisodes, et puis on s'en fiche : une "lame de fond" ce n'est pas 10,000 ni 100,000 personnes. Si tu ne chiffres pas en millions (et encore), ça reste marginal, déjà à l'échelle de la France, et encore plus à l'échelle de la Francophonie.
Ce que je voulais mettre en évidence c'est la proportion d'auditeurs par rapport aux créateurs/scénaristes/comédiens qui sont dans nos murs, afin de répondre à cette idée reçue que le Netophonix est avant tout une communauté de créateurs.
Alors je veux bien admettre que la majorité des membres, "simple" auditeurs, ne poste pas, n'a jamais posté (et peut-être ne vient plus depuis le premier jour où ils se sont inscrits, j'en sais rien, je ne vais pas m'amuser à analyser les stats de logins), mais ils sont membres de la communauté et respectés comme tels dès lors qu'ils ont décidé de s'inscrire et ils sont plus nombreux (heureusement) que les créateurs/scénaristes/comédiens.
Ça ne va pas plus loin.

Maintenant, ma question du "pourquoi" se poser la question en titre de topic reste posée.
N'oublions pas qu'avec la proportion de sagas finies ou en voie de finition, de bonne ou excellente qualité, par rapport au nombre de projets avortés et de machins inécoutables, si on parvient par une methode quelconque à attirer du grand public en masse, ne nous leurrons pas sur leur réaction : ils ont 80% de chances de tomber sur un truc infâme et de s'enfuir plus vite qu'ils ne sont arrivés.

[Edit]je viens de lire ta réponse, DrWolf, mais regarde l'épiphénomène des videoblogs, bien plus accessibles au "grand public" car directement accessible sur des plateformes telles que Youtube ou DailyMotion. Certains rares videobloggers atteignent le statut de stars, provoquent des files d'attente pour signer un autographe, et finissent même à la TV tandis que tous les autres végètent avec leur programme parfois bon, parfois pourri, parfois inédit, parfois repompé.
Pour dépasser les 150 écoutes et les 50 téléchargements, pas de secret, il faut du talent ET de la chance.

Maintenant je reviens à la suite de mon post initial :[/edit]

Attention de ne pas mal interprêter mes propos ! A titre personnel, je ne rejette ni ne regrette ces 80% de trucs infâmes, sinon je ne serais pas ou plus dans cette communauté.
A titre personnel, d'une part, je me régale des 20% restant (les bonnes et excellentes histoires) et d'autre part je me réjouis de voir que ne nouveaux créateurs en herbe s'essayent à l'exercice, avec plus ou moins de bonheur ou de persévérance, certes, et s'ils alimentent un temps les 80% de bouses inécoutables, je sais que certains passeront le cap et proposeront des histoires de qualités un jour ou l'autre, ce qui me réconforte sur l'avenir de l'humanité et accessoirement regale encore plus mes oreilles.
(Par ailleurs, je reconnais que j'ai un profil atypique par rapport à bon nombre de mes congénères du même âge et que j'en connais peu qui puissent se marrer sur une parodie de Matrix ou des références à des jeux de rôles.)

Mais ce qui m'a amené dans cette communauté n'est pas forcément ce qui attirera (et captivera) le grand public. Et je suis encore loin d'être convaincu que ce que nous produisons, dans son immense majorité, puisse avoir l'heur de plaire au grand public.
D'autant plus que, pour répondre à rafique076, la culture de l'histoire audio, du theatre radiophonique, professionnel, existe et perdure dans les pays anglo-saxons, mais a quasiment disparu en Francophonie et donc le grand public n'a plus cette culture de l'audio.

Gambitux - Dim 22 Juil 2012, 20:10 a écrit:
J'ai lu tes propos, mais je continue à ne pas être d'accord.

Quoi qu'il en soit pour la question d'étendre le phénomène de la saga mp3, il faudrait savoir quel aspect mettre en avant surtout.
Si c'est la saga mp3 en tant que telle, alors cela englobe comme je l'ai dit précédemment la fiction radiophonique et tout ce qui a trait à l'histoire audio en général. Avec la saga mp3, l'on n'invente rien, l'on ne fait que reprendre de façon popularisée un support de création qui a vécu ses heures de gloires jadis mais qui est maintenant tombé en désuétude dans notre culture. Dans ce cas la saga mp3 ne serait qu'une infime partie de ce combat, nous savons notamment grâce à nos talentueux compères d'AudiodramaX combien le feuilleton audio comporte encore d'instances et de praticiens actuellement.
L'investissement de la sagasphère dans "l'audiodramasphère" actuelle si je puis m'exprimer ainsi constituerait donc un premier pas vers cette ouverture tant désirée, mais en même temps il est évident que cela contreviendrait à "l'esprit de la sagasphère" pour la plupart des membres, ce qui relève bien plus de l'aspect communautaire que du concept de départ.

rafique076 - Dim 22 Juil 2012, 22:09 a écrit:
Ah oui, dans les autres pays, ce ne sont pas des sagas mp3 comme nous on les fait, mais plutot des feuilltons radio (sans forcément passer à la radio) Et c'est vrai que cette pratique de feuilltons radio, autrefois courrante, c'est estompée ses dernières décénies (queque sur france inter, certaines émissions ressemble diablement à nos sagas^^). En france on écoute plus la radio pour les musiques et les infos que le reste j'ai l'impression. Il faudrait, pour se faire connaitre, créer une saga tout publique (je veux dire sans références obscures pour le néophyte sur les jeux de rôles) ou en prendre une déja existante, et la faire passer à la radio. Mais bon, j'ai des doutes que une seule station ne veuille présenter une saga. Mais si( imaginons un instant l'irréalisable^^) une station importante, ou un quelconque média important acceptait de diffuser une saga, laquelle choisir? je pense pas que reflets d'acide soit la meilleure pour cela (les premiers épisodes sont trop basés JDR) mais peut-etre Adoprixtoxis: elle est de très bonne qualité, c'est de la SF, elle est finie, et parodie de nombreux films connus afin de faire rire.

Mais bon, je sais pas si c'est judicieux de commencer par dire "et si" et construire le reste^^

rowlan - Dim 22 Juil 2012, 22:27 a écrit:
En général, je n'ai rien contre les idées qui veulent changer les choses, pour autant que ces idées aillent dans le sens "gagnant-gagnant" pour tous ceux qui y sont impliqués. Mais là, par contre, je ne suis pas sûr que ce soit le cas.

Je ne suis pas pour étendre le phénomène saga mp3 aussi rapidement. Il faut faire attention quand on veut prendre de la vitesse. Je suis pour la patience.

@DrWolf, l'opération promo telle que tu la conçois sera certes efficace. Tu présentes des méthodes éprouvées, que je connais et/ou que j'ai observées, et de plus tu as bien fait ton travail de recherche et tu as présenté ça de manière pertinente.

Mais, même si ton intention est louable, c'est une idée à moyen/court terme. Ce que tu cherches, il me semble, c'est accélérer la popularisation de la saga mp3, mais je te le dis par expérience : toute accélération est en générale une mauvaise idée. On ne pourra pas soutenir un tel développement sur le long terme.

Il faudrait pour cela maintenir l'émulation ainsi créée. Cela va demander des efforts qui vont inévitablement essouffler la sagasphère. Au mieux, on va se retrouver dans la situation actuelle d'un développement lent mais stable, au pire, on stagnera après tant d'efforts. En gros, soit on y aura perdu du temps, soit on aura fatigué la communauté.

Ca marcherait peut-être avec un produit commercialisable, mais il ne faut pas oublier que les acteurs de la sagasphère tiennent pour la plupart à conserver la gratuité et l'accessibilité de leurs mp3. Et moi y compris.

En bref : de la même façon que je suis contre les sagas payantes, je suis aussi contre la médiatisation massive, car à moins d'un mécène, de contacts bien placés ou de moyens suffisants (il ne s'agit pas forcément d'argent), l'un n'ira pas sans l'autre. Par contre, je suis pour l'état actuel des choses, c'est-à-dire un développement tranquille et sans forcing. Ca ne me dérange pas que les choses se fassent lentement, tant qu'elles se font naturellement. Il ne faut pas ralentir pour ralentir, ni accélérer pour accélérer. Le mieux est l'ennemi du bien. Et j'adhère à l'avis de Blast : pourquoi vouloir faire mieux que ce qui est déjà bien ?

Ceci dit, je n'ai pas la sagasphère entre mes mains. En ce qui me concerne, quoi qu'il arrive, je continuerai à faire des sagas à mon rythme. C'est ma condition personnelle pour continuer à y prendre du plaisir. Le jour où je n'aurai plus de plaisir à faire ce que je fais, je ne le ferai plus.

Kosmos - Lun 23 Juil 2012, 07:23 a écrit:
@rafique076: c'est vrai que les feuilletons radios sont moins courant de nos jours (je me souviens, avant de connaitre la saga mp3, j'avais lut une BD où il était question de feuilleton audio, et je ne comprenais pas trop ce que c'était), mais c'est encore d'actualité: toutes les oeuvres présentés au concours officiel des Radiophonies sont des "saga mp3" qui ont été diffusés sur les ondes. Et c'est la 10ème édition, preuve que les feuilletons audios sont encore un peu présent en France (quoique, après ça a put être diffusé sur la radio local genre Radio Grendelbruch je prends le nom d'une ville que vous connaissez surement pas, c'est fait exprès :p)

Blast - Lun 23 Juil 2012, 07:47 a écrit:
Kosmos, effectivement. Les heures glorieuses de Signé Furax, lorsque la France entière se figeait quotidiennement, jusqu'à ses plus hautes instances, pour écouter la diffusion des péripéties de Black et White, sont bien passées et si quelques rares radios renouent parfois avec la production d'histoires audio, la plupart n'a simplement pas le budget pour se le permettre et, le public n'étant pas forcément demandeur, elles n'ont pas vraiment de raisons de prendre la décision de changer tout ça.

C'est là que je savoure la pertinence, mais à rebours du titre du topic. la lame de fond, c'était dans les années 30, puis 50, puis 70, mais depuis, 40 ans se sont écoulés et le cycle n'a pas repris, hormis par notre mouvement amateur. Et je crains que l'on soit encore bien loin d'avoir la matière, en qualité ET en quantité ET en rapidité de production, pour espérer relancer un phénomène que les pros, dont c'est le gagne pain et qui ont le temps et les moyens, ne sont pas parvenus à faire perdurer.
Regardez l'échec cuisant de Chroniques des Ombres qui s'est soldé par une faillite, regardez la confidentialité d'un Millenum produit par Radio France, malgré son excellence, avec un budget monstrueux par rapport à toutes les autres productions radio.

Sans spoiler, je vous invite à guetter la sortie prochaine du MagP3 numéro 20 qui pourrait bien apporter des pistes de réflexion à ce sujet.

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.501s | 16 Queries | GZIP : Off ]