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Message Publié : Mer 23 Juil 2014, 22:52  −  Sujet du message : Grâce à la lecture de vos précieux conseils… MERCI !
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Dixlignes - Mer 18 Juil 2012, 22:18 a écrit:
[Édité car quelques phrases peu claires, désolé]
Citer:
Sujets à réaction rapide

Pour poster les petits trucs inutiles mais amusants, des infos ou des remarques diverses dont l'intérêt ne dure qu'un temps...
Bon ça doit être le bon endroit. (sinon pas taper, merci)

Bonjour. Je lis ce forum depuis un certain temps. Et je suis tenté depuis longtemps par faire une saga mp3. Je suis en vacances :smt019 (je suis prof), pourquoi ne pas essayer ? Et là je me lance. Pas envie de faire une énième resucée de Naheulbeuk, chaque idée revient vers le Survivaure et Naheulbeuk. Problème. Je m'arrête pour réfléchir (c'est mieux que de pourrir les oreilles des autres avec un truc pas intéressant).

[HS] Notez au passage qu'il existe en France un prof qui écoute Naheulbeuk, Survivaure et Reflets d'acide entre chaque cours ou presque. Si les élèves savaient… ils doivent croire qu'un prof ça n'écoute que du classique :smt005 [/HS]

Bref. Quand un prof dit ça c'est pas bon signe… on ne peut pas être prof sans une nature bavarde. Incurable mais lucide.

Bref.
Je viens vous remercier des précieux conseils que vous prodiguez ici. Sans vous, je n'y serais pas arrivé. Je me suis lancé dans un podcast sur Youtube en ayant en tête mes sagas préférées et vos astuces. C'est une sorte de rubrique "scientifique", mais pas prise de tête. Ce n'est pas parfait mais c'est à peu près ce que j'attendais d'un premier essai. Ce n'est pas une saga, si ce n'est celle de la culture générale… [ :smt033 ]
J'avais envie de partager cela avec vous, tout simplement, puisque vous m'avez aidé sans même le savoir. MERCI pour tout!

C'est un sujet pour tout savoir sur le chocolat. J'ai pensé aux gourmands…

http://www.youtube.com/watch?v=C1LsQDG-zGU

PS1 : Oui mes cours ressemblent à ça. M. l'Inspecteur a halluciné. Je suis « un extra-terrestre utile » d'après lui puisque je "m'auto-bordélise" en "faisant le couillon" et en prenant des voix "bizarres" mais que "ça marche" : mes élèves apprennent et comprennent ! Même ceux qu'on disaient nuls !

PS2 : Pour les curieux, j'enregistre avec un netbook (asus1015pem), un micro dynamique Sony F99ex racheté 5 euros sur un bric-à-brac ( :D ), une vieille platine K7 de chaîne hifi (voir astuce du forum) comme pré-ampli. Les premières secondes étaient faites avec un micro à électret pourri.

Mathieu Quintin - Jeu 19 Juil 2012, 00:03 a écrit:
La première chose qui saute aux ye.... oreilles, c'est l'absence d'ambiance.

Je conseillerai de mettre une petite musique en fond, histoire de détendre un peu l'atmosphère.
Sinon tu pourrai rajouter des images pour illustrer tes propos (comme dans "Le point culture"), c'est assez dur de s'accrocher uniquement à l'audio ^^.

Bonne continuation!

Epsi - Jeu 19 Juil 2012, 00:35 a écrit:
MathieuQ1995 a écrit:
La première chose qui saute aux ye.... oreilles, c'est l'absence d'ambiance.
Je conseillerai de mettre une petite musique en fond, histoire de détendre un peu l'atmosphère.
Sinon tu pourrai rajouter des images pour illustrer tes propos (comme dans "Le point culture"), c'est assez dur de s'accrocher uniquement à l'audio ^^.

Plutôt qu'une musique, plutôt une ambiance pour correspondre à un cours, car oui il ne faut pas oublier que c'est un cours, et ya rarement de la musique en fond :p
De plus, c'est pas forcément nécessaire, à part pour le côté plus authentique. En effet, mis à part la qualité irrégulière (et assez perfectible) due au changement de matériel, le principal point noir réside -à mon sens- au rythme. En effet, trop de longueurs dans les réponses pour des élèves trop souvent très spontanés (en vrai), et un professeur étonnamment calme (oui parce que personnellement, j'ai toujours eu des professeurs très dynamiques dans leur manière de parler, ce qui me semble essentiel pour maintenir l’auditoire attentif, du coup je trouve ça un peu perturbant).
En court, une ambiance peut être nécessaire, mais pas indispensable, à condition de revoir le montage et le jeu d'acteur pour y mettre plus de rythme.

MathieuQ1995 a écrit:
Sinon tu pourrai rajouter des images pour illustrer tes propos (comme dans "Le point culture"), c'est assez dur de s'accrocher uniquement à l'audio ^^.

Tiens, à propos des images, étant donné que c'est sur Youtube, il n'a pas tord, à moins que tu veuilles te concentrer sur un format uniquement audio, auquel cas je te conseille de te reporter à cet article, Ici, à moins que par choix, tu préfères rester sur YT.


Sinon, l'idée est plutôt cool et peu/pas vue il me semble (vu que ça semble important pour toi, je pense qu'il faut le souligner). Je suivrai probablement l'évolution de ton projet.
Et puis, ce petit message de remerciement m'a fait sourire, c'est pas souvent qu'il y en a de tels. Ça fera plaisir aux auteurs des tutos et astuces. ^^
PS : Et si j'avais eu un prof qui écoutait du Naheulbeuk ou autre pendant mon secondaire, j'pense que je me serai nettement plus marré.

Bonne continuation, et n'hésite pas à poser des questions sur le forum !

Bardyl - Jeu 19 Juil 2012, 06:54 a écrit:
Salut :)

Petite question, c'est quelle(s) classes que tu as en charge ?

Je ne vais pas revenir sur tout ce qui a été dit, par contre, juste te signaler qu'un autre professeur est passé il y a quelques temps de cela, et qui lui aussi connaissait les sagas mp3. Son but était tout autre, il cherchait à faire créer une saga mp3 à ses élèves de primaire. Néanmoins ça reste de l'audio pour du scolaire, et c'est vachement cool, peut être que tu pourrais tenter de le contacter ? Si je me souviens bien son pseudo c'était Eol.

En tout cas ça fait plaisir de voir ça, et si ça marche c'est super cool :).
Pour le reste je pense que ça a été bien résumé au dessus.

Mt_Ice - Jeu 19 Juil 2012, 07:02 a écrit:
Oh un prof ^^ (je veux vous avoir ;) )
Je connais une page qui regroupe TOUT en terme de technique
J'ai écouté et je vais faire une petite critique : L'idee n'as pas été vue si je me souviens bien.
La narration vas bien. Le sujet est pas mal :D

Bref. 2,3 trucs à changer mais sinon c'est super pour un début ;)


Epsi a écrit:
Plutôt qu'une musique, plutôt une ambiance pour correspondre à un cours, car oui il ne faut pas oublier que c'est un cours, et ya rarement de la musique en fond

Ma prof met du Justin Biber pour nous "detendre" :smt010

PS : Une autre prof est venue il y a quelque mois et elle s'ocupait des 6-8 ans.

EDIT : Grille par Bardyl

Dixlignes - Jeu 19 Juil 2012, 07:26 a écrit:
Merci, je viens de lire vos encouragements, et vos conseils.
Je rajoute le lien oublié dans le premier post : pour le préampli micro voir ici http://forum.netophonix.com/ftopic767.html. L'enregistrement est fait ainsi.

Citer:
Sinon tu pourrai rajouter des images pour illustrer tes propos (comme dans "Le point culture"), c'est assez dur de s'accrocher uniquement à l'audio ^^.

Je me pose la question des droits d'auteurs, pas évident car je ne veux ni payer ni avoir des problèmes avec Youtube (retrait…). Sinon techniquement pour les images c'est faisable.

Citer:
En effet, trop de longueurs dans les réponses pour des élèves trop souvent très spontanés (en vrai),

À la réécoute, je me dis que c'est flagrant. Je suis beaucoup plus spontané dans la vie. Et là il semble que je lis trop mon cours.
J'ai eu un peu peur d'en faire trop, me disant trop de vannes = trop lourd (surtout que je ne suis pas toujours léger). Au départ, j'avais rédigé le cours SANS une seule vanne. Elles sont venues avec la prise de son.


Citer:
et un professeur étonnamment calme

Zut ! Pour une fois que j'essayais d'être sérieux. ;) C'est dans la manière de poser la voix ? Je parle plus lentement exprès pour que mon auditeur entende mieux. Mais c'est p'têt plus mou. A voir.

Citer:
le montage et le jeu d'acteur pour y mettre plus de rythme

Pour le jeu d'acteur, il y a du travail…

Citer:
Petite question, c'est quelle(s) classes que tu as en charge ?

J'avais jusque là des SEGPA mais je n'ai pas ma spécialisation (au début "on" m'a mis dans une classe d'élèves en difficulté en me disant «eh le jeune, dém…rde-toi») et maintenant je dois partir parce que je n'ai pas le diplôme spécial pour ces classes. C'est bête moi j'aimais bien. Je vais enseigner en primaire avec une grosse peur de m'ennuyer.

Citer:
J'ai écouté et je vais faire une petite critique : L'idee n'as pas été vue si je me souviens bien.
Pas compris. Pouvez-vous reformuler SVP ?

Mt_Ice - Jeu 19 Juil 2012, 07:32 a écrit:
Depuis 2006 (c'est moi qui fait le reportage cette fois ci :) ) sur le forum du NETOPHONIX, arrive des tonnes d'idées (la saga dont vous etes le heros, la saga de l'été, le calendrier de l'avent ... )
Donc je disais que je n'avais pas vu ni entendu ce genre de petits monos. ;)

Dixlignes - Jeu 19 Juil 2012, 07:43 a écrit:
Ah d'accord merci de la précision.

Kak Miortvi Pengvin - Jeu 19 Juil 2012, 07:45 a écrit:
Je n'ai malheureusement pas encore pu écouter le travail de Dixlignes mais Mt_Ice, je me demande si, en parlant de petits cours audio, tu ne dis pas des bêtises. En effet, je me souviens avoir croisé l'idée plusieurs fois et elle a sans doute été réalisée presque aussi souvent. Je pense en particulier à Science Infusion de Bink et Cristal inK qui avait connu trois itérations.

Déplacement du topic vers une section plus pérenne que les réactions rapides.

Dixlignes - Jeu 19 Juil 2012, 08:04 a écrit:
Le cours proposé est déjà un condensé (je me suis documenté et il y a de quoi faire des heures). Je suis allé à l'essentiel, même si c'est dense.

Je cherche des pistes, et
Pour éviter d'ennuyer et pour améliorer, je résume :
— ajouter des images. Ma conception était plus proche de l'émission de radio. Donc pas sûr. Mais je vais y réfléchir.
— ajouter une ambiance : oui mais. Si libre de droits, et ne perturbe pas trop l'écoute dans un lieu bruyant (écoute sur téléphone portable : métro, bus, d'où le choix du format de chaîne Youtube).
— améliorer le rythme (voix plus dynamique, rythme dans la narration)
— le concept étant de faire un tour « complet » d'un sujet, difficile de zapper des infos. La densité n'a pas eu l'air de gêner, le programme s'adressant plus à des ados ou adultes.

Si vous avez des idées pour faire évoluer le concept…

Question : faut-il plus de plaisanteries de la part du prof ? de l'élève ? J'ai peur d'aller dans la lourdeur.

Epsi - Jeu 19 Juil 2012, 08:34 a écrit:
Pour le jeu d'acteur, c'est vraiment une histoire de rythme à mon avis, sinon c'est pas mal hein.
Enfin, moi j'ai vraiment une vision particulière des cours étant donné que je suis encore dedans. Après, ça dépend des classes et des niveaux, donc au final c'est un peu comme tu le sens. Mais pour une première, c'est une performance plutôt honnête.

Pour les "vannes", faut pas trop surcharger non plus, sinon ça ne collerai pas assez avec le thème je pense. Faut pouvoir les placer intelligement, qu'elles s'intègrent bien au tout pour que ça soit efficace.
Après je pars du principe que vu que c'est un cours, ya quand même un côté studieux qui persiste.

Dixlignes - Jeu 19 Juil 2012, 09:51 a écrit:
Un essai à l'arrache* uploadé sur mon site perso http://dlect.net23.net/cacao2.mp3.
J'ai repris un petit bout du texte pour faire un essai pour améliorer.
Je tente de tenir compte de vos conseils : moins mou. Vannes moins "plaquées". souci du rythme.
Est-ce que c'est l'idée ?

[*] : = brut de micro, pas de traitement, seuls quelques changements de hauteur de voix dans Audacity, avec en prime ma fille de trois ans qui aime bien jouer derrière quand j'enregistre. Donc juste pour voir ce que ça peut donner.

Kradukman - Jeu 19 Juil 2012, 10:29 a écrit:
Alors alors, j'ai écouté.
Dans un premier temps, le son est étouffé. Ça doit être du soit au micro (hum...), soit au denoiser (le plus probable), soit à une mauvaise gestion d'un EQ (j'en doute)). Donc, faut revoir la prise pour avoir moins de bruit et jouer moins fort du denoiser.

Concernant le rythme, le montage et le jeu d'acteur peuvent être plus dynamique. Je vois déjà les petits comiques "ouais mais c'est un cours, blablabla" à qui je répondrai que cours ne doit absolument pas rimer avec chiant (pour preuve, je pense que tout le monde sait combien il faut de nains pour creuser un tunnel de 28 mètres dans du granit).

Donc, dynamiser le jeu (en soyant plus fun dans la voix, plus dynamique, il faut peut-être aussi revoir l'écriture, parce que là, on dirait un podcast d'arte à 2h du mat'... J'exagère hein! :D; l'idée serait plus de se rapprocher de la petite voix dans c'est pas sorcier), dynamiser le montage (certains blancs sont longs), rajouter un bed (musique de fond comme dans les émissions radio: ça rendra le tout plus léger et ça permettra d'être encore moins violent avec le denoiser, le bruit de fond étant en partie couvert par le bed) et évetuellement rajouter une ambiance classe (mais je n'en vois pas l'intérêt, ça plus l'air perturbateur qu'autre chose). Et rajouter des images aussi ça ne serait pas mal (surtout si tu es sur un format vidéo, autant en profiter).

Pour le reste: forge tes oreilles et quel est ton matos? :)

Sinon, je te conseille de bien gérer l'épuration sur ta voix (cf tuto), ça te fera gagner énormément vu que tu n'as qu'une voix off quasiment.

Dixlignes - Jeu 19 Juil 2012, 10:48 a écrit:
Je vois ce que tu veux dire. Merci, je retravaille tout ça.

Bon, c'était peut-être trop à l'arrache. Désolé pour vos oreilles.
Pour le son lui-même, j'avoue l'avoir entièrement négligé pour cet essai, je vais de ce pas relire les tutos.

Matos : micro dynamique sony f99ex, platine K7 de plus de 30 ans en guise de préampli micro, netbook 1015pem (carte son intégrée à pleurer, je verrais plus tard à l'achat d'une soundblaster externe).

Citer:
l'idée serait plus de se rapprocher de la petite voix dans c'est pas sorcier

Très bonne idée.

Citer:
dynamiser le montage (certains blancs sont longs)

défaut de prof : laisse le temps de retenir ce qu'on a dit + prise de notes. Ici ce n'est donc pas valable.

Citer:
il faut peut-être aussi revoir l'écriture, parce que là, on dirait un podcast d'arte à 2h du mat'... J'exagère hein! :D

Citer:
je répondrai que cours ne doit absolument pas rimer avec chiant

C'est ce que je voudrais éviter justement (même si je regarde aussi parfois arte vers 2h du mat, rien de tel qu'un reportage sur la vie des bélugas pour soigner une insomnie).

Citer:
forge tes oreilles

avec le marteau du nain ? ;)

Bon, va falloir que je contacte mon beau-frère pour qu'il m'entraîne, il est acteur (théâtre et TV) et metteur en scène, formé au cours Florent.

Le travail ne me fait pas peur. Je suis motivé. Donc réflexion, réécriture et travail du jeu d'acteur.
Je vais aussi réécouter les autres sagas pour me faire un idée plus précise de ce qui marche.

Merci encore des conseils.

Kradukman - Jeu 19 Juil 2012, 11:16 a écrit:
pour le jeu, il faut vraiment essayer de donner l'impression que le sujet est passionnant, que c'est ta passion et que tu as les yeux qui pétillent quand tu en parles. Ça donnera un plus et ça te forcera à dynamiser ton jeu.

Bon, après, faut s'entraîner et être critique: est-ce que je suis satisfait de ma performance? Est-ce que c'est fun? Est-ce que c'est ce que j'aimerais entendre?

De même, laisse quelques jours entre la fin de ton mix et la réécoute, tu auras une oreille neuve et critique.

Ecoute aussi la petite voix de c'est pas sorcier, essaye de l'imiter, puis imite d'autres personnages de saga/film que tu aimes bien, ça te forgera un répertoire de voix et de jeux que tu pourras réutiliser dans tes créations (ton grave, triste, passionné, etc).

Bonne courage pour la suite :)

PS: Et lâche-toi derrière le micro!


- Page 2 -

Dixlignes - Jeu 19 Juil 2012, 11:17 a écrit:
@ Kradukman
On parle bien du deuxième essai ? http://dlect.net23.net/cacao2.mp3

Kradukman - Jeu 19 Juil 2012, 11:27 a écrit:
Oui oui.

Dixlignes - Jeu 19 Juil 2012, 12:03 a écrit:
Bon ben il ne reste "plus" qu'à me former. Quand je pense avoir progressé, je poste. Merci de me faire avancer ainsi.

Mity - Jeu 19 Juil 2012, 13:06 a écrit:
Kradukman a résumé l'ensemble des points techniques, et je n'ai rien à ajouter à ce propos. En revanche, concernant l'organisation du podcast, j'ai quelques éléments.

Il est vrai que le rythme général gagnerai à être plus efficace. Au niveau du texte, je pense qu'éparpiller un peu d'humour tout au long du cours apporterait une certaine légèreté, au lieu de faire un gros passage où les "vannes" s'enchaînent (comme c'est plus ou moins le cas ici).

Pour ce qui est de l'ambiance, ce serait plus une gêne qu'un réel intérêt. La focalisation (volontaire ou involontaire) sur le fond serait fortement présente.
Une musique pourrait donc effectivement être un appui. Non seulement pour camoufler le bruit de fond, mais pour donner aussi une certaine dynamique au texte, afin de casser la morosité du monologue. De plus, il existe de nombreuses musiques disponibles au format libre (grâce aux licences Creative Commons), ne posant aucun soucis de droits tant que l'on respecte la licence indiquée.

Faire un petit générique récurrent (sur le même principe que dans le premier épisode) avec une petite mélodie pourrait être une idée pour donner une certaine identité à tes podcasts. Jouer sur des phrases d'accroches réalistes peut aussi être une piste à creuser pour améliorer l'immersion (tel que : "Installez-vous et prenez vos affaires, nous commençons le cours. Aujourd'hui, nous allons parler de..."). C'est classique, mais efficace si c'est bien mis en scène et joué. L'attention sera mieux capté, et cela rendrait le texte plus sympathique. Même si c'est aussi une question de passion insufflée dans la voix.

Ce ne sont que des idées en vrac suite à mon écoute, à toi de voir ce que tu souhaites obtenir comme résultat. Mais je pense qu'il y a moyen de réaliser quelque chose de qualité, sans pour autant faire compliqué.

En tout cas, j'aime beaucoup l'initiative. Il est agréable de voir que tu es motivé à aller plus loin et à travailler ton podcast.

Dixlignes - Sam 21 Juil 2012, 08:42 a écrit:
Des nouvelles : je continue à m'entraîner et je ne me décourage pas.
Un petit essai d'entraînement qui ne servira peut-être jamais. C'était surtout pour voir si je saurais faire selon mon idée. Tout à fait conscient que ce n'est pas parfait. Bon, sur la technique, euh… écriture 5 minutes enregistrement 5 min et mixage 5 min.
C'est ici : http://dlect.net23.net/prof_intro.mp3
Je le partage parce que j'aimais bien l'idée !

Musique : Mitearalone (vient d'ici : http://forum.netophonix.com/ftopic8181.html).

Blast - Sam 21 Juil 2012, 10:48 a écrit:
Bienvenue à bord. A l'écoute de tes 3 enregistrements on sent bien que, d'une part, tu progresses rapidement sur l'aspect technique et que, d'autre part, ça t'amuse donc tu tiens le bon bout (et ton matériel est plus que suffisant).

Je vais te donner mon avis sur les 3 enregistrements. Il y aura de la redite par rapport aux commentaires précédents, mais j'ai pris des notes au fil de l'écoute donc je te les donne toutes.

Premier enregistrement :
Je ne reviens pas sur l'erreur de diffuser via Youtube où le son est malheureusement martyrisé par le logiciel de conversion. Si tu devais diffuser via Youtube par la suite (par exemple si tu voulais insérer des images), il convient de sauvegarder son enregistrement dans une qualité nettement plus haute qu'un MP3 à 128 KBPS pour espérer que la double compression ne soit pas trop destructrice. Mais quand tu seras à ce stade, on pourra en distuter (et tu auras le bagage technique pour déterminer les bons niveaux et faire tes tests).

D'une manière générale, il est à peu près établi que 128kbps reste un peu faible, surtout si tu inclus de la musique et donc monter à 160kpbs est un plus indéniable (même si on n'a pas tous les oreilles pour entendre la différence sur les hautes fréquences, l'encodeur, ayant moins de travail de masquage induira moins d'artefacts ici et là et donc la qualité générale sera tirée vers le haut.)

Le niveau est un peu faible, mais comme ça se corrige dans les enregistrements suivants, je laisse ici.

Par contre, tu commets une erreur classique : tu enregistres en stereo alors que ton micro est mono (bah oui, il n'a qu'une capsule). En théorie, ça ne devrait pas s'entendre, et le son devrait être bien au milieu, puique, toujours en théorie, le son devrait être exactement le même à droite et à gauche.
En réalité, on constate de très légères différences entre le canal droit et gauche, qu'on appelle diaphonie, et parfois un très léger décalage temporel entre les deux canaux, ce qui induit un déphasage fort audible au casque (par exemple à 3:32 dans le mot "Le chocolat"on a l'impression que le son passe d'une oreille à l'autre).

Donc la première chose qu'on fait quand on a un enregistrement de voix stereo, on vire une des deux voix :
Blast a écrit:
Dans audacity, selon la version, tu dois faire la manoeuvre suivante :

- Tu cliques sur le triangle pointe en bas sur la gauche de la piste et tu selectionnes "separer stereo vers mono", tu obtiens deux pistes mono.
- Tu fermes une des deux pistes (la moins belle) en cliquant sur sa croix à gauche.

ou bien

- Tu cliques sur le triangle pointe en bas sur la gauche de la piste et tu selectionnes "separer la piste stereo", tu obtiens une piste droite et une piste gauche.
-Tu supprimes celle que tu veux
- tu recliques sur le triangle pointe en bas sur la gauche de la piste qui reste, et tu cliques sur "mono".


Attention à ta distance bouche micro. Ne t'approche pas trop sous peine d'avoir une forte poussée des fréquences graves. Selon le micro, 5 à 20 cm sont la bonne distance mais il faut faire des essais parce que plus tu es près plus tu auras des graves, mais plus tu es loin plus on entendra la reverbe de la pièce et ta voix semblera lointaine. Il te faut donc trouver le compromis qui te convient le mieux.
Mais une fois trouvé, il faut t'y tenir. Si tu bouges la tête, tu vas détimbrer etn on l'entend. (Par exemple, à 1:08, tu commences assez près puis tu t'éloignes un peu. Compare "Atl" et "Les Mayas", et surtout à 1:38, on sent que tu te rapproches fortement sur "cabosse")

Petit défaut que je n'ai pas retrouvé par ailleurs, donc je le cite seulement pour mémoire : tu as coupé un peu trop tôt sur ta réplique à 0:32 "L'abeille", on sent un clic de montage.

Pour l'impression générale, je constate deux choses qui peuvent être revues si tu veux rester dans cette idée de prof interrompu par les élèves.
- ça manque d'ambiance "de salle de cours". A quand un élève sort une connerie, ça manque surtout de rires d'enfants pour la ponctuer. Ici, on n'y croit pas.
- Ensuite il y a un gros travail de mixage à intégrer : Dans une mise en scène comme celle ci, le micro (ou point de focalisation) est normalement près du prof et par conséquent loin des élèves. Donc la voix du prof est parfaite ainsi, au centre, mais il faudrait que les elèves aient un niveau moins fort, avec plus de reverbe dans la voix, et si possible, mais ce n'est pas indispensable au début, un peu décalés sur la droite ou la gauche pour donner cette impression de cours devant une assemblée.
(Quand je dis "gros travail", ça peut tout aussi bien être fait de manière simple : enregistrer toutes les parties du prof, puis s'éloigner à 1 metre du micro, et enregistrer les voix des élèves ce qui baissera naturellement la voix et ajoutera naturellement de la reverbe, puis remonter le tout dans le bon ordre, ça te permettra aussi de réduire certains blancs entre répliques car il me semble que tu as enregistré le tout dans la foulée (prof et élèves) et donc les interventions manquent parfois de spontanéité.)

- un peu lu. Il faut t'imaginer dans ta salle de classe et projeter ta voix comme quand tu le fais en vrai. ça s'entendra dans l'enregistrement. Mais attention aux niveaux parce que tu risque ainsi de parler plus fort.

2ème enregistrement
Nettement meilleur du point de vue position et niveaux. Pour moi c'est le réglage optimal pour ton équipement.

On constate aussi que le micro est nettement meilleur que tu ne peux penser : on entend ta gamine (ou ton gamin?) gazouiller derrière, ainsi que quelqu'un qui tousse :D

3ème enregistrement
Travail du jeu d'acteur et du montage, ça progresse, mais évidemment tu rencontres l'écueil classique suivant : la saturation au montage.

Comme tu empiles des sons au même endroit ils atteignent la barre fatidique du zero dB (100%) et donc ça sature.
Il te faut surveiller tes vu-metres pour que tu n'atteignes jamais ce niveau. Au besoin, baisse le volume de l'une ou l'autre piste, ou décale subtilement un son pour qu'il se mixe différement avec le reste.
Tu peux aussi jouer de l'equaliser sur la musique pour "creuser" les mediums, là ou la voix est naturellement plus présente.

Bon courage et n'hésite pas à continuer à poster tes essais et à poser des question. ;)

Dixlignes - Sam 21 Juil 2012, 17:54 a écrit:
Merci Blast, je viens de lire le commentaire. Merci pour tous ces conseils… je vais en tenir compte.

Des précisions :
Citer:
tu enregistres en stereo alors que ton micro est mono (bah oui, il n'a qu'une capsule)

Pas certain. C'est à cause de mes branchements. Apparemment, le sony f99ex est un micro dynamique stéréo avec une sortie jack 3.5 stéréo (infos fabriquant). Mais sur mon k7 / préampli (photo trouvée sur le net : http://i.ebayimg.com/00/s/NzI1WDE2MDA=/$%28KGrHqJ,!jYE66L!U%29MPBO7jYH5%29G!~~60_35.JPG), j'ai deux entrées mic (marquées left et right, format jack 6.35, à droite sur la photo) et je ne me suis pas servi de right. Juste branché d'un seul coté avec un adaptateur 6.35 (ce genre : http://www.digixo.com/products/hama/3561260427183-big.jpg). Il me faudrait un câble en y mais je ne l'ai pas (en gros,ça : http://i.ebayimg.com/24/!B8q0JsQBmk~$%28KGrHqN,!k8Ey+jC1vh8BM3uB9N4p!~~0_35.JPG avec que des prises jack). Ça serait vraiment un plus ? Ou pour débuter il vaut mieux privilégier le mono… Je sors le son par l'arrière, connecteurs de chaîne hi-fi puis adaptateur pour rentrer sur la carte son (ce genre : http://letedansant.fr/IMG/jpg/cable_rca_jack.jpg).

Citer:
On constate aussi que le micro est nettement meilleur que tu ne peux penser : on entend ta gamine (ou ton gamin?) gazouiller derrière, ainsi que quelqu'un qui tousse :D

C'est la bonne surprise. Bien réglé, il est assez sensible, c'est un micro destiné au live d'après le fabriquant (photo http://www.onyougo.com/sony-microphone-f-99ex_iphw0288490.jpg). Surtout que je l'ai eu à 5 euros en occase :smt026 (dixit le vendeur, on ne sait pas s'en servir :D ). Total du matos K7 + micro (hors câbles) : 15 euros :smt040 .
Oui c'est ma fille de bientôt trois ans que l'on entend. Elle jouait à environ 2-3 m. Et ma femme qui tousse (pas fort pourtant) à environ 1,5 m.
Mention spéciale :smt023 pour l'esprit d'à-propos de la petite : [moi, super sérieux :smt024 ] «…pendu à un arbre mort…» [elle, avec sa petite voix] « :smt034 Dadidadadi ». :smt043

Pour info, je copie-colle : « Specifications: * Type: Dynamic Microphone * Directivity: Uni-Directional * Frequency response: 80 Hz - 12,000 Hz * Output impedance: 500 ohms / 30% at 1 kHz, unbalance * Effective output level: - 62.0 / 3 dBm (0 dBm = 1 mW/Pa, 1,000 Hz 1 Pa = 10 bar) * Dimensions: 41 mm (1 5/8 inches) dia. 182 mm (7 1/4 inches) * Cord Length: Approx. 3 m (9.8 feet) * Mass: Approx. 150 g (5.3 oz.) »

A bientôt !

Blast - Sam 21 Juil 2012, 18:13 a écrit:
Ah oui, effectivement c'est un micro stereo qui peut être utilisé pour une camera video, par exemple, donc utile pour capturer des sons qui proviennent de differentes directions.
Mais ça ne change rien dans ton cas : On enregistre de la voix, donc une seule source, la bouche, et donc pas besoin de stereo (à la prise de son, évidemment. Pour le mixage, on peut vouloir placer ce son dans un espace stereo, mais c'est une autre question).
En ne branchant que la voie gauche de l'enregistreur K7, celui-ci recentre automatiquement le signal et donc la sortie arrière comporte (toujours en théorie) le même signal sur les deux voies (rouge et blanche), mais avec un peu de diaphonie et de déphasage quasi inévitables (soit dans l'enregistreur k7, soit lors de la conversion dans ton ordinateur, mais au final, on s'en fiche).
Bref, -1- ton branchement est ok ; -2- garde la même methode pour enregistrer ; mais -3- supprime une des deux voies et transforme ton signal en mono avant de l'utiliser dans ton mixage (-4- pose un coupe bas à 100 hertz comme premier nettoyage de ta voix, c'est le prochain cours ;) )

Dixlignes - Dim 22 Juil 2012, 10:29 a écrit:
Précision sur Youtube dont le choix vous étonne. C'est pourtant un choix réfléchi malgré la perte de qualité sonore de la compression (je reprends un extrait d'une discussion en MP pour mieux expliquer ce choix à tout le monde).
Citer:
Je ne reviens pas sur l'erreur de diffuser via Youtube où le son est malheureusement martyrisé par le logiciel de conversion. Si tu devais diffuser via Youtube par la suite


[…] je diffuse par Youtube, car la majorité de mon «futur public» a l'habitude de se servir d'un smartphone (plus que d'un livre) et des appli youtube intégrées dessus. Simple et rapide. C'est un peu le principe de l'aikido (je crois) : retourner les propres armes de ses "adversaires" contre eux. La technologie au service de la connaissance. […]Un beau site avec des liens avec des Mp3 ne peut pas me servir : l'accès n'est pas assez direct […] pour des élèves un peu flemmards.

Je réfléchis quand même à un site dédié mp3. Donc les deux formules !

DestroKhorne - Dim 22 Juil 2012, 10:42 a écrit:
Je vais ressortir les cours du tonton swordarmor qui m'a chié une pendule à propos de l'utilisation des smartphones et de la lecture mp3 depuis ces derniers.
Il existe depuis un peu de temps maintenant une balise <audio≶ en codage HTML qui te permet de lire tes fichiers même depuis un smartphone. Cependant la lecture doit être dans un fichiers de type "non privé". C'est pour cela que le mp3 ne passe pas. Il faut donc que tu passes par un fichier libre comme l'ogg.
Cela veut dire effectivement que tu dois convertir tes fichiers en ogg au lieu ou en plus du mp3, mais tu n'auras pas la différence de qualité puisque que tu pourras exporter 2 fois ton projet depuis ton logiciel de mixage : une fois en mp3 et une fois en ogg.
Bien sur cette solution demande de la place, bien sur elle demande un hébergeur qui puisse faire streaming (ce qui n'est pas le cas avec mediafire), mais elle peut marcher. A toi de voir ;)</audio≶

Bardyl - Dim 22 Juil 2012, 12:27 a écrit:
Destrokhorne a écrit:
Je vais ressortir les cours du tonton swordarmor qui m'a chié une pendule à propos de l'utilisation des smartphones et de la lecture mp3 depuis ces derniers.
Il existe depuis un peu de temps maintenant une balise


Anneffet, balise <.audio><./audio>, après, faut avoir le navigateur compatible et c'est pas gagné partout... :/. Quand à utiliser des vidéos youtube... ben pas bien commode non plus vu qu'éteindre l'écran revient souvent à mettre la lecture en pause :/

Blast - Dim 22 Juil 2012, 13:31 a écrit:
Dixlignes a écrit:
[…] je diffuse par Youtube, car la majorité de mon «futur public» a l'habitude de se servir d'un smartphone (plus que d'un livre) et des appli youtube intégrées dessus. Simple et rapide
C'est effectivement un argument. Pas forcément le meilleur mais il se tient.
En tout cas, si tu proposes les deux, MP3 et Youtube, personne n'y trouvera à redire. ;)
Cependant je suis persuadé qu'il existe des solutions qui découlent du streaming audio sur smartphone qui aurait l'avantage de ne pas altérer le son. J'en ignore les détails, mais puisqu'il existe des programes pour écouter des web-radios en direct et des podcasts, je présume qu'il est possible de les adapter à nos histoires audio.

Dixlignes - Mar 24 Juil 2012, 22:25 a écrit:
J'aimerais votre avis sur la nouvelle formule ! Toujours le principe d'une question résolue par épisode mais ce n'est plus le prof devant sa classe. L'objectif reste le même, seule la forme change.
Que pensez-vous du rythme et du jeu d'acteurs ?
Ma femme s'intéresse maintenant au projet et veut y participer. Donc les possibilités s'étendent ! Sur notre base écrite, nous avons fait pas mal d'impro, que j'ai mixé pour obtenir ce résultat.
Sur le plan technique, j'ai oublié de régler le taux d’échantillonnage, qui reste celui d'Audacity par défaut, et il y a des passages où je perçois une saturation (ce n'est pas un problème de règlages, mais « d'acteurs » emportés par le jeu qui ne font pas attention au volume sonore de leur voix).
Filtre à 100 Hz. Son en mono (suppression d'une des deux voies).
Question : est-il vrai que les chats retombent toujours sur leurs pattes ?
Pour écouter (2min22) ou télécharger (mieux si ça coupe avant la fin => serveur par terrible), c'est par ici : http://dlect.net23.net/chats.mp3
Merci
Il y aura un générique, pas encore prêt.

Kradukman - Jeu 26 Juil 2012, 11:51 a écrit:
Bon, petite écoute à l'arrache:
- Le rythme, ça commence à aller.
- Le jeu d'acteur manque de vrai mais ça passe (ça fait un peu genre: j'essaye de vous faire croire que j'ai pas de texte mais en fait si...)
- L'ambiance: là, ça craint vraiment. Il n'y a pas de fond sonore et donc... S'il y a un silence, ça sera un vrai silence et c'est hyper gênant. Utilise soit un bruitage de rue filtré avec un passe-bas et baisse-le (genre c'est la rue dehors) ou alors enregistre le "silence" d'une pièce et mets-le en fond. Et utilise un bed.
- Mixage: y a un effet d'aqua sur la voix, faut aller mollo avec le denoiser. Ça manque aussi d'une légère reverb type room parce que les voix sont trop sèches. Je n'ai pas regardé le taux de compression mais soit le micro est mauvais, soit à cause du denoiser on perd des aigus... Peut-être qu'il faut revoir le placement du micro ou effectuer un travail à l'EQ.

Pour le reste, ça va, ça manque un peu de dynamisme.

Je pense qu'une bonne piste, qui serait aussi un bon objectif à atteindre, serait de se rapprocher des tutophonix.

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


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