Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Dim 13 Oct 2019, 22:16
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 16 Juin 2012, 13:54  −  Sujet du message : Aerrond
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 23 ans · 64 posts
Inscription : 1 Avril 12
Image

Titre: Aerrond
Genre: Heroic-fantasy
Créateur: Mathieu Quintin
Synopsis:
Tout commença en Aerrond, à une époque troublée par la guerre.
C'est dans le petit village d'Avena qu'un jeune garçon portant le nom d'Aerrondor y écoulait des jours paisibles avec sa famille.

Ce petit coin isolé du monde avait été épargné par les violences de la guerre, mais pour combien de temps encore?

Tome I
Nombre d'épisodes: 1
Site: http://mathieuq1995.jimdo.com/
Si vous avez aimez cette saga vous pouvez la bravoter Bravo Netophonix

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 10 Juil 2014, 19:13  −  Sujet du message : Re: Aerrond
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
Mathieu Quintin - Sam 05 Jan 2013, 23:39 a écrit:
Je profite de la sortie de la partie 03 du prologue d'Aerrond pour vous demander quelque chose...
La partie 03 clôturant le prologue me laisse désormais à la lourde tâche de préparer la saison 1, cependant j'aimerai avoir plus de critiques pour pouvoir m'y lancer pleinement et faire une première saison qui déchire tout!

Donc. Que pensez-vous de la saga jusque là? Quels sont les points à améliorer? Les choses à enlever?
Donnez moi votre point de vue, critiquez! Même si vous êtes cinglants, sachez que je ne le prendrai pas mal ^^.

Pour écouter les épisodes vous pouvez vous rendre sur Cette page. (une archive contenant les 3 épisodes y est également à votre disposition)

Blast - Dim 06 Jan 2013, 00:02 a écrit:
Comme il me faudra un peu de temps pour rédiger une critique complète, je te donne un avant goût : ça me plaît bien. Je ne suis pas fan de tout, j'ai des trucs à redire, mais dans l'ensemble, ça me plaît bien. ;)

Aravane - Dim 06 Jan 2013, 00:05 a écrit:
J'ai posté un avis récemment concernant ta saga... :smt038

Je t'encourage donc à poursuivre ton aventure...

MimiRyudo - Dim 06 Jan 2013, 12:40 a écrit:
Pour information, Aravane parle de son avis laissé sur la liste des sagas : saga_avis.php?saga_id=1094¬es_usid=202390&critview=1&startlist=0&saga_seek=aerrond&orderlist=ASC&modelist=titres :)

Sinon pour ta saga, j'aime bien :
  • l'ambiance tranquille du début de la saga, qui introduit insidieusement plusieurs éléments de façon assez claire (la voix-off est globalement bien utilisée : indispensable et pas surexploitée).
  • l'univers semble travaillé en amont, ça ajoute une indéniable richesse à ta saga
  • l'histoire a l'air d'être (traitée de façon) originale, même si c'est peut-être encore un peu tôt pour l'affirmer.
  • les ambiances et le mixage sont bons, pas grand-chose à en redire.
Ce que j'aime moins :
  • l'ambiance TROP tranquille après le début de saga : ça se réveille avec l'introduction de l'épisode 2, mais vu l'intensité dramatique de la fin de l'épisode 1, on se serait attendu à des bruitages et musiques plus forts (ou le passage des loups dans l'épisode 2 qui demandait plus de force peut-être - après c'est des goûts persos là).
  • le jeu d'acteur (sous anxiolytiques) : le sens des intonations et la diction sont bons, mais le rythme est trop long et sans grandes variations. Ca manque cruellement de réalisme, de mise en situation... (le plus typique est peut-être le "Ah... maman" du premier épisode, qui frôle le nanar). Si tu n'arrives pas à te projeter à Aerrond à la place de tes héros, ça va être dur de nous y entraîner ;)
Voilà ce que j'ai à dire d'Aerrond. C'est une saga qui part sur de bonnes bases scénaristiques et techniques. Elle semble avoir le potentiel nécessaire pour se démarquer et se distinguer dans le petit monde des sagas med-fan, pour peu que le jeu d'acteur et le mixage bénéficient par la suite de plus d'émotions et de punch. Vis la vie de tes héros devant ton micro et ta saison 1 pourra alors "tout déchirer" comme tu le dis :smt023

Blast - Lun 07 Jan 2013, 12:09 a écrit:
C'est globalement bien et en même temps c'est frustrant.
Globalement bien parce que ça progresse bien, qu'on s'attache au personnage principal et qu'on a envie d'entendre la suite.

Frustrant parce que je trouve que ça mériterait d'être plus ciselé dans l'écriture et la mise en scène.
- Par exemple, "-mancie" se rapporte à la divination. Donc ça jure avec ce que pyromancie, electromancie et cryomancie sont sensés vouloir dire dans ton histoire ; Ce n'est pas grand chose, mais ça m'empêche de me laisser embarquer dans l'histoire quand le vocabulaire est manifestement inadapté.

- Perso, si un mec, même un grand chamane, se permettait de fouiller dans mes bagages sans autorisation, je ne crois pas que je laisserais passer l'affaire. Il y avait certainement moyen d'adapter l'histoire pour qu'il trouve le bouquin sans aller fureter en douce, je crois.

- La transition des 5 ans en 30 secondes dans le chapitre 3 est frustrante. Je crois comprendre qu'elle t'a frustré aussi si tu l'avais développée sur 300 pages, pourquoi n'avoir pas vraiment développé cette partie ? Peut-être pas in extenso, mais dans les histoires, (par exemple StarWars, Kill Bill, Matrix,...), on voit au moins le début de la formation des futurs héros, avec leurs phases de doutes, d'echecs et de succès. Si tu avais développé quelque peu cette partie, on aurait attendu sans soucis, et même avec plaisir, avant d'avoir le gros de l'histoire qui est à venir dans la saison 1. Ici on se croirait dans le Roi Lion où Simba devient adulte le temps d'une chanson. Frustrant. :D

- le chamane qui accueille Aerrondor a une voix un peu trop monocorde pour mon goût, surtout dans le discours, ou j'eusse attendu que la voix porte un peu plus.

- Enfin, Aerrondor manque un peu de définition, je trouve. Ses hésitations, ses incomprehensions dévoilent trop, à mon avis, les ficelles scénaristiques pour donner aux auditeurs les éléments de compréhension. Là encore, en étoffant la phase de formation, ces détails auraient pu être glissés plus subtilement.

Au sujet des deux premiers chapitres, l'impression est relativement la même : manque un peu de conviction dans le jeu d'acteur, notamment sur les scènes dramatiques et, concernant l'histoire, Aerrondor est trop passif, quand il laisse sa mère, quand il part dans le bateau sans son copain,... On eusse accepté qu'il soit entrainé contre son gré, que son copain le récupère dans la maison et le force à sortir, puis, pareil, le mette dans le bateau et l'empêche par un moyen ou un autre de le laisser l'accompagner. Je ne sais pas, qu'il soit assommé, qu'on lui confie un truc à sauver, n'importe quoi qui l'oblige à partir, parce qu'en réalité, qui aurait laissé son pote aller se faire massacrer sans décider de l'accompagner ? Dans une histoire épique, jamais. Surtout de la part du futur héros.

Bref, c'est bourré de potentiel, mais n'hésite pas à te faire relire pour affiner ton scénario avant d'entreprendre la réalisation et sois plus exigeant quant au jeu d'acteur et tu auras alors une sacré bonne histoire.

Mathieu Quintin - Lun 07 Jan 2013, 16:48 a écrit:
Merci à vous d'avoir pris le temps d'écouter et de faire une critique constructive sur ma saga, cela me sera bien utile par la suite :smt023 .
Aravane a écrit:
J'ai posté un avis récemment concernant ta saga... :smt038
Je l'avais vu! Cela m'a d'ailleurs vraiment fait plaisir de voir que je ne faisais pas ça pour rien ^^.
Blast a écrit:
- Par exemple, "-mancie" se rapporte à la divination. Donc ça jure avec ce que pyromancie, electromancie et cryomancie sont sensés vouloir dire dans ton histoire ; Ce n'est pas grand chose, mais ça m'empêche de me laisser embarquer dans l'histoire quand le vocabulaire est manifestement inadapté.
Pas la peine de bloquer la dessus c'est totalement légal ! Effectivement, -mancie se rapporte à la divination... mais l'heroic fantasy ayant bien massacré le terme, il est souvent utilisé dans les oeuvres de fiction incluant une dimension magique comme un suffixe définissant la maîtrise d'un certain type de magie, la plus connu étant certainement la nécromancie (cf. Donjon & Dragons :D ).

Cela ne clôture en rien le sujet!
Si quelqu'un à une autre critique à faire ou quelque chose à ajouter sur celles déjà présentes, je suis preneur!

@now@n - Lun 07 Jan 2013, 18:50 a écrit:
Oui.

Pour remplacer "mancie", tu peux te tourner vers un "kinésie" (si si ça se dit, pyrokinésie) ou un "gène" (comme dans "générer", si tu veux.)

Cela dit, "électrogène", ça sonne pas terrible, en fantasy. :mrgreen:

Ben tiens, tant que je furète, "électrokinésie" a l'air d'être le terme consacré.

Lorendil - Mer 09 Jan 2013, 09:42 a écrit:
Je ne vais pas répéter ce qu'a dit Blast, mais appuyer ou ajouter.
Ce qui m'a le plus gêné, c'est la phase d'apprentissage inexistante, il est dit qu'il n'y a pas d'Electromanciens, alors comment ont-ils pus enseigner ? J'aurais voulu savoir au lieu de savoir qu'il a réussi.
Je trouve que ça manque de longévité, on dirait que tu souhaite faire un joli background mais trop rapidement afin de te lancer rapidement dans la première saison, j'aurais préféré en savoir plus, juste dommage.
Ceci étant dit, j'ai remarqué l'âme que possède tes épisode, je les ai trouvés uniques.
Tu donnes vraiment envie d'écouter la suite.

Mathieu Quintin - Mer 09 Jan 2013, 16:02 a écrit:
@now@n a écrit:
Pour remplacer "mancie", tu peux te tourner vers un "kinésie"

Je n'utilise pas le terme "kinésie" (qui est effectivement bien plus populaire) pour des raisons bien précises, mais je n'en dirai pas plus pour l'instant :D .

darkgueg a écrit:
Je trouve que ça manque de longévité, on dirait que tu souhaite faire un joli background mais trop rapidement afin de te lancer rapidement dans la première saison.

Arghhh! Touché. (j'imagine que par Background tu entends "historique du personnage"?)
Initialement ce prologue n'était pas prévu au format d'épisodes (surtout la troisième partie), mais l'histoire existe bel et bien, rien n'a été inventé "à l'arrache".
Le seul truc, c'est que j'ai été pressé de finir ces épisodes (surtout le 3) et les aient en quelque sorte bâclés au niveau de l'écriture (la phase d'apprentissage zappée, les 3 ans de Port Canens en 13 minutes, etc...)

Je ne vais pas laisser les choses comme ça, le prologue profitera d'une refonte totale une fois que je l'aurai un peu oublié.

VLC Dérusky - Ven 14 Fév 2014, 19:10 a écrit:
Salut, j'ai écouté ta saga et, franchement, j'ai trouvé ça intéressant. On sent qu'il y a un univers derrière, bref, de bon présage pour la suite.
Mais le jeu d'acteur est nul, vraiment, l'un des pires jeu d'acteur que j'ai entendu dans une saga mp3. Peut-être qu'il n'y a pas assez eu de prise, c'est à retravailler. Dommage car techniquement, la saga est super et a l'air très intéressante.
Je vais suivre tes créations car, à part ce point là, on sent que tu as du talent.

Blast - Ven 14 Fév 2014, 20:02 a écrit:
VLC Dérusky a écrit:
Mais le jeu d'acteur est nul, vraiment, l'un des pires jeu d'acteur que j'ai entendu dans une saga mp3.
Modération : Remonter un topic pour balancer un truc aussi violent, c'est très moyen.
Surtout que tu ne dois probablement avoir entendu beaucoup de sagas MP3 - on n'en sait rien vu que tu n'as pas pris la peine de te présenter avant de poster - pour que CE jeu là soit le pire. Il est certes très perfectible, mais de là à le qualifier de nul, il y a une marge que je t'invite à noter.
Et même s'il l'était, il y a d'autres manières de le dire.

VLC Dérusky - Ven 14 Fév 2014, 22:31 a écrit:
Je suis désolé si cela à pu être mal pris car j'ai plutôt bien aimé ce début de saga et j'écouterais avec plaisir la suite. Mais bon, le jeu d'acteur n'est pas bon et c'est pour l'instant le seul point négatif. J'ai l'habitude d'être direct et je maintient mes propos. Je pense que dire les choses permet de faire progresser mais après je comprends qu'on aille pas dans ce sens.

Sinon, les sagas que j'ai écouté sont RdA, le donjon de naheulbeuk, Adoprixtoxis, la IIIème légion, Banal Fantasy, Chez le psy, ainsi que toutes les créations faites par Flo. Si vous voulez plus d'information, demandez-moi !!!

DrWolf - Sam 15 Fév 2014, 00:07 a écrit:
Et tu soutiens que Banal Fantasy peux se targuer d'un meilleur jeu d'acteur que Aerrond? et bah punaise... S'en est presque flippant...

Magero - Sam 15 Fév 2014, 01:09 a écrit:
Citer:
Mais le jeu d'acteur est nul, vraiment, l'un des pires jeu d'acteur que j'ai entendu dans une saga mp3.


Citer:
J'ai l'habitude d'être direct et je maintient mes propos. Je pense que dire les choses permet de faire progresser mais après je comprends qu'on aille pas dans ce sens.


Excuse-moi, loin de moi l'idée de rajouter de l'huile sur le feu mais est-ce que tu te relis ?
Non parce qu'en je ne vois nullement en quoi dire que le jeux d'acteur est "nul" et simplement "nul", ça fait progresser le créateur. :)
En quoi ça va l'aider à progresser justement ? Suis-je le seul choqué sur ce propos ?
Ton propos n'est pas argumenté et révèle plus d'un jugement hâtif et "coup de tête" plutôt que construit et basé sur des exemples, par exemple, une scène où soit disant le jeux d'acteur montre bien qu'il est "nul".

Citer:
après je comprends qu'on aille pas dans ce sens


Encore une fois sans vouloir rajouter de l'huile sur le feu, c'est normal qu'on ait pas exactement dans ton sens. Sur ce forum, on est là pour argumenter nos propos ou en tout cas, un minimum.
Que ce soit positif ou négatif, on essaye d'être constructif, surtout en ce qui concerne une critique sur une saga MP3 mais surtout, quand ça concerne des points techniques en soit...

Citer:
Sinon, les sagas que j'ai écouté sont RdA, le donjon de naheulbeuk, Adoprixtoxis, la IIIème légion, Banal Fantasy, Chez le psy, ainsi que toutes les créations faites par Flo. Si vous voulez plus d'information, demandez-moi !


Je pense aussi que tu n'es pas le seul à les avoir écouté, je pense qu'ici, la majorité (attention, ce n'est pas une généralité), les connais et les ont aussi écoutées. :)

Sur ce, c'est pas moi le modérateur mais pour qu'on te prennes vraiment au sérieux, moins de "haut" et qu'on "aille dans ton sens", envisage peut-être de ne pas te limiter aux adjectifs "nul" et "pire".

My 2 cents. ;)


- Page 2 -

VLC Dérusky - Sam 15 Fév 2014, 23:51 a écrit:
Tout d'abord, je voudrais dire que j'ai fait ce post à chaud et assez vite. Et je pensais pas engendrer de telles réactions rien que sur ma critique.

Vous m'avez mal compris, et je dois dire que je n'étais pas très clair, mon "nul" signifiait un "inexistant". Je veux dire qu'on est pas dans le sur-jeu mais le sous-jeu. L'interprétation est sans émotions, sans profondeur. Je ne dit pas que le casting est mauvais, mais qu'ils n'ont pas jouer, ce qui, je le répète, est le seul point négatif de ce début de cette saga.

Magero a écrit:
Non parce qu'en je ne vois nullement en quoi dire que le jeux d'acteur est "nul" et simplement "nul", ça fait progresser le créateur.
En quoi ça va l'aider à progresser justement ?


Je pense que toute critique permet au créateur de progresser. Et je n'est pas écrit "nul" comme ça, j'ai un minimum développé, certes très peu mais développé quand même. Je voulais plutôt dire à Mathieu "fait plus attention au jeu d'acteur".

Magero a écrit:
Je pense aussi que tu n'es pas le seul à les avoir écouté, je pense qu'ici, la majorité (attention, ce n'est pas une généralité), les connais et les ont aussi écoutées.


J'espère bien ne pas être le seul à les avoir écouter et je sais très bien qu'il y a des plus spécialistes que moi en matière de sagas mp3. Je ne faisais que répondre à Blast quand il m'a dit que je ne devais pas en avoir écouter beaucoup. Après c'est pas à moi de juger si j'en ai écouter beaucoup ou pas, mais je considère que j'ai le droit de critiquer ce que je veux, tant qu'il n'y a pas d'incitations à la haine ou de menaces dans mes critiques.

Magero a écrit:
Que ce soit positif ou négatif, on essaye d'être constructif, surtout en ce qui concerne une critique sur une saga MP3 mais surtout, quand ça concerne des points techniques en soit...


Je n'ai pas fait une vraie critique de cette saga mais plutôt, une retranscription de mes ressentis à chaud. Je n'ai pas trop réfléchi et ne pensait en aucun cas blesser l'auteur (je voulais le faire réagir) ou que ma critique fasse tant parler. Je suis quelqu'un de discret que ce soit IRL ou sur internet donc je n'apprécie pas du tout ce qui arrive mais j'assume.
Il y a un truc qui me gène dans ta phrase, " les points techniques". Dans le saga mp3, le jeu d'acteur fait parti de la technique ? car je sais qu'en cinéma, l'interprétation fait parti de l'artistique. Mais, je me suis justement inscrit pour apprendre et découvrir.

Magero a écrit:
envisage peut-être de ne pas te limiter aux adjectifs "nul" et "pire".


Sache que le terme que j'ai le plus utilisé est "intéressant" et je trouve ça dommage que l'on retienne que mes mots sur le jeu d'acteur et rien sur ce que j'ai dit sur l'univers ou la technique. Après, on va dire que je chie sur la gueule de la saga alors qu je l'aime bien.

Magero a écrit:
Suis-je le seul choqué sur ce propos ?


Si tu es choqué par un "nul" alors je te conseilles de ne jamais aller sur d'autres sites comme Allocine ou Jeuxvideo.com et surtout n'allume jamais une télé.

Merci à ceux qui m'ont répondu, surtout à Magero qui m'a bien montré mes erreurs. Je vais écouter tes sagas de ce pas.

Magero - Dim 16 Fév 2014, 04:16 a écrit:
Citer:
Merci à ceux qui m'ont répondu, surtout à Magero qui m'a bien montré mes erreurs. Je vais écouter tes sagas de ce pas.


C'est peut-être sûrement pas le cas mais je sens dans cette phrase comme quelque chose de malsain. :)
My 2 cents, je me fais peut-être des idées et si tu as eu l'impression que je te prenais de haut avec ce que j'ai dis auparavant, tu te trompes, j'essayais juste de pointer le fait qu'une critique à chaud et seulement limitée à nul, etc, n'allait pas t'aider à n'allait pas aider les autres créateurs. C'est tout. :)
Maintenant ça ne t'aides pas non plus à faire comprendre ton point de vue complet qui, après ce que j'ai lu, a l'air plus étoffé, moins "brut" comme tu sembles le dire, donc pourquoi pas vraiment l'écrire/exposer ?

Citer:
Je pense que toute critique permet au créateur de progresser. Et je n'est pas écrit "nul" comme ça, j'ai un minimum développé, certes très peu mais développé quand même. Je voulais plutôt dire à Mathieu "fait plus attention au jeu d'acteur".


=>
Citer:
Mais bon, le jeu d'acteur n'est pas bon et c'est pour l'instant le seul point négatif.

Et puis j'ai la flemme de citer le reste :D.
'Fin bref, en soit tu parles aussi de positif, etc, ça, ça se voit et puis tu as nuancé.
Un peu.
Un tout petit peu. :D

Citer:
Je voulais plutôt dire à Mathieu "fait plus attention au jeu d'acteur".

Appelons un chat un chat alors :D
Si c'était ton idée de départ, même à chaud..Ou demi-chaud on va dire, ça aurait peut-être été mieux de dire les choses comme ça. ^^
C'était vraiment pas pour te faire la morale hein mais je t'assure que même si tu pensais bien faire, un créateur, voir, même "nuancé" (ça l'est quand même pas tellement hein, avoue :D), le mot "nul" et "pire que j'aie entendu"...Baaah.. ça passe mal et tu risques d'avoir pas mal de confrontations par la suite.
C'est pour ça que le "fait plus attention au jeu d'acteur" aurait été plus approprié.

Mais évidemment que ça ne t'empêche pas de t'exprimer hein, on peut quand même arriver à être acerbe, dur, directe, cash, etc dans ses critiques sans pour autant foncer dans le tas avec des mots un peu "trash" :D !
(Sinon le monde y serait trop bisounours quoi :smt033 )

PS : Oui le jeux d'acteur est artistique et pas technique, my bad. Mais en soit, ici, artistique touche plus à la mise en scène, au scénar', etc. Quoique aussi au jeux d'acteur mais bon, moi je me prends pas la tête et je me dis que tout est technique :D).

Blast - Dim 16 Fév 2014, 07:18 a écrit:
Stop! Les messages en orange sont de la modération. Pas une invitation au débat. Merci d'aller (re)lire le réglement. Et -justement- nous ne sommes pas sur JV.com.

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze