Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 12:23
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 05 Juil 2014, 02:20  −  Sujet du message : [2013][Terminé] One more stage
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
likali - Jeu 13 Juin 2013, 12:20 a écrit:
Et voilà, pour la première fois j'ose me lancer dans une saga de l'été. J'espère qu'elle vous plaira !

[synopsis]
En pleine période de vacances d'été, je vous raconte une histoire de boulot. Wilka, 25 ans, a terminé ses études mais ne trouve pas de travail. Quand on l'appelle pour faire un stage de 6 mois, elle accepte sans hésitation !! Mais ça ne se passera pas comme elle l'aurait voulu : elle ne comprend rien à sa mission, elle n'a rien à faire, ne sait pas ce que les gens font et eux ne savent pas ce qu'elle fait. Et à la fin, elle doit bien sur présenter ses 6 mois de stage à ses professeurs.
En plus Wilka n'est pas aidé par son caractère, elle est plutot faignante et bête, sans oublier le pire de ses défauts: elle gaffe... elle va multiplier les bourdes dans ce monde d'adultes.

Elle rencontrera des personnages atypiques : l'homme de la SST, le stagiaire sympa et débordé, le tuteur cool mais jamais là, la femme froide et méchante, le collègue un peu pervers.

Tous les soirs elle raconte le déroulement de son stage à Mika, son copain, qui la soutien dans cette difficile épreuve.

Il y aura en tout 8 épisodes :

La proposition : Où Wilka reçoit un coup de téléphone lui proposant de faire un stage.
L'entretien: où Wilka rencontre la responsable des ressources humaines et s'en sort d'une manière catastrophique. (Idéal pour avoir les choses à ne pas dire en entretien)
La première semaine : racontant l'arrivée de Wilka dans l'entreprise, les premiers malheurs et ennuis.
L'ennuie: parce qu'après en stage, il arrive qu'on est rien à faire !! Alors Wilka nous explique comment s'occuper
L'autre stagiaire: Wilka a enfin un copain en entreprise avec qui partager sa souffrance. Mais elle se rendra vite compte que c'est la seule à s'ennuyer.
Des missions: Parce qu'en stage, on a quand même des choses à faire de temps en temps
Dernière semaine : et oui, le stage est déjà terminé. Wilka raconte sa dernière semaine et son pot de départ
L'oral : c'est le jour de la restitution de ces 6 mois de glandage acharnés ! Bon courage pour tenir 1h devant un jury quand on a dormi 6 mois.

Pour info, cette histoire est autobiographique !!! Tous les faits sont vrais !

[Personnages et acteurs]
Wilka: déjà présentée. joué par moi même
Mika: petit ami de Wilka. Joué par Mikalone
Mme Omasse: Responsable des ressources humaines, c'est elle qui fait passer les entretiens. Joué par Coupie
M Lafritte: Chef du tuteur, responsable sécurité du personnel. Joué par Magero
Standardiste : Accueil WIlka son premier jour. Joué par Sebluca
M. Olaf : tuteur de Wilka. Joué par : Horine
Chen : collègue de bureau pervers et pas très doué. Joué par : Lionel B
Laveur de vitre & collegue, joués par : Vulcain
Quentin : un jeune stagiaire bien occupé contrairement à l'héroine. Joué par Kradukman
prof: Sebluca

[nombre d'épisodes] : 8 épisodes

Episode 01
-:-- / -:--

Episode 02
-:-- / -:--

Episode 03
-:-- / -:--

Episode 04
-:-- / -:--

Episode 05
-:-- / -:--

Episode 06
-:-- / -:--

Episode 07
-:-- / -:--

Episode 08
-:-- / -:--



kaNN - Jeu 13 Juin 2013, 13:13 a écrit:
Ça à l'air intéressant même si le synospis ( ;) ) est un peu succinct, mais je suppose que c'est fait exprès : alors soyons patients et attendons le résultat! :)

likali - Mer 19 Juin 2013, 11:37 a écrit:
Petit point d'avancement : les textes sont écrits jusqu'au 7 et ont été donné aux acteurs pour enregistrement.
Je pense que d'ici le 10 juillet, je pourrai lancer un épisode.
J'espère vraiment que ça vous plaira

Djtim - Mar 27 Août 2013, 12:11 a écrit:
Je trouve cette fiction très sympa. Des thèmes contemporains comme ça, on n'en a pas beaucoup, et c'est bien dommage. Le fait que ce soit autobiographique (un peu parodié quand même, sinon c'es grave) est encore plus intéressant.

likali - Mar 27 Août 2013, 14:40 a écrit:
Merci ^^
Oui, c'est parodié, mais pas tout ! Disons que je ne suis pas aussi bête que mon personnage.

A.J.K. - Ven 30 Août 2013, 22:44 a écrit:
Elle me fait bien triper cette saga, surtout les 2 premiers épisodes, qui sont très Pérussiens dans l'âme (j'ai pas fini d'écouter encore ^^)

J'ai juste une petite question : qu'est-ce que Laffrite entend par "Ce n'est pas "SST" ?

likali - Sam 31 Août 2013, 06:51 a écrit:
SST est un terme d'entreprise qui veut dire "santé sécurité au travail", c'est vrai que je donne la définition que beaucoup plus tard dans le dernier épisode. Mais Mika donne son métier dans l'épisode 3 en disant "c'est le mec qui s'occupe de la sécurité"

Spike - Dim 01 Sep 2013, 07:14 a écrit:
A ce propos, je voudrais féliciter Magero pour son rôle de M'sieur Lafritte. Son jeu d'acteur m'a... comment dire ça simplement... son jeu d'acteur m'a plu. Je suis fan de cette phrase "Ce n'est pas cesté". Jaime bien quand il "mange" un peu l'acronyme, je kiffe ça à l'articulation S.S.T., ça fait tout son charme d'après moi et en tous les cas ça me fait bien rire. Bravo Magero :)

J'en profite également pour glisser à Coupie - que j'entends personnellement pour la seconde fois, après le peplum pokien de l'été - qu'elle a une voix très... comment dire ça... féminine ? séduisante ? Bref, je kiffe sa voix non je ne suis pas en manque, ni en rut... au fait si je dis ça c'est du harcèlement sexuel ? XD

Autrement, un bravo à toute l'équipe. Et coucou à Likali, ravi de te revoir comme créatrice de saga avec One more stage et après ta petite retraite suite à Evangeli et Cat's Life dont je désespère toujours une suite ;)

thetchaff - Dim 01 Sep 2013, 08:58 a écrit:
C'est une petite saga très sympathique :)
Le ton est léger et agréable, rien de vraiment transcendant ou hilarant, mais j'ai passé un bon moment à l'écoute de cette saga.
Par contre, je n'ai pour le coup pas vraiment aimé le jeu de Magero (je n'ai rien contre son jeu d'habitude). C'est une question de ressenti, je ne suis pas rentré dedans et finalement, j'ai trouvé ce personnage un peu énervant. Dommage pour moi.

Cela reste une saga tout à fait recommandable.

Coupie - Dim 01 Sep 2013, 09:10 a écrit:
Spike a écrit:
J'en profite également pour glisser à Coupie - que j'entends personnellement pour la seconde fois, après le peplum pokien de l'été - qu'elle a une voix très... comment dire ça... féminine ? séduisante ? Bref, je kiffe sa voix non je ne suis pas en manque, ni en rut... au fait si je dis ça c'est du harcèlement sexuel ? XD


:smt043 Bon, eh bien merci ^^ Si tu veux dans les sagas de l'été tu peux m'entendre dans Oncques ne Mollit, dans Red Paws, dans 2015 Notre père leader, et bientôt dans la Marée Verte =P

Blast - Dim 01 Sep 2013, 15:27 a écrit:
Fort sympathique.
Le traitement très "sitcom" passe plutô bien et si j'ai trouvé un peu long le développement et la caricature un peu trop marquée, la soutenance remporte tout avec brio pour relier le tout de manière savoureuse.
Good job !

Spike - Dim 01 Sep 2013, 20:13 a écrit:
thetchaff a écrit:
Par contre, je n'ai pour le coup pas vraiment aimé le jeu de Magero (je n'ai rien contre son jeu d'habitude). C'est une question de ressenti, je ne suis pas rentré dedans et finalement, j'ai trouvé ce personnage un peu énervant. Dommage pour moi.

AMHA, tu fais l'amalgame entre le personnage écrit et mis en scène par Likali, et les performances d'acteur de Magero. Le personnage est plus qu'un peu énervant, c'est une plaie pour l’héroïne et pour d'autres personnages visiblement. Seulement, là où Magero a un bon jeu d'acteur, c'est qu'il a réussi le pari de nous faire "détester" ce personnage grâce à l'interprétation qui est la sienne.
Toi, tu as trouvé le perso énervant, donc Magero a fait le job finalement. Pis, Magero a réussi à ce que l'on (je) puisse s'attacher à un type plutôt pathétique que l'on (je) marabouterait à la fin de ses journées de travail. C'est en cela que j’encensais la performance de Magero. Après je comprends aussi que des gens ne sourient pas devant la caricature forcée d'un tel personnage. Chacun son vécu, je suis sûr que tu croiseras ce genre de personne et que tu finiras par en sourire... ;)

Coupie a écrit:
Si tu veux dans les sagas de l'été tu peux m'entendre dans Oncques ne Mollit, dans Red Paws, dans 2015 Notre père leader, et bientôt dans la Marée Verte =P

ça c'est du placement de produit, les créateurs apprécieront :smt005

J'essaierai d'écouter au moins l'une de celles là avant la fin du mois... rien que pour toi. :smt040

Sushi - Lun 02 Sep 2013, 10:20 a écrit:
J'aime bien.
Certains acteurs sont un peu trop carituraux, et on entend assez les différences de micro, mais c'est pas trop gênant.
Et je confirme, Coupie à une très belle voix. (Likali, tu as une voix sympa aussi, mais tes prises sont vachement moins propres :smt016)

ClaXus - Lun 02 Sep 2013, 11:30 a écrit:
Y'a pas de DUT de management, ça n'existe pas T_T.
Au début j'étais un peu réticent, le thème surement, mais en fait c'est sympa et assez réaliste...

[spoil]J'ai beaucoup aimé les trucs d'informatique, tellement vrai... genre clique droit mise à jour[/spoil]

likali - Lun 02 Sep 2013, 11:40 a écrit:
Ah ben c'est une fiction Claxus ! J'aurai peut être du me renseigner sur le DUT :)

Mais vous me faites assez sourire à dire que c'est caricaturale, parce que ... pas tant que ça en fait ... Il y a juste le personnage de Wilka qui l'est, les autres n'ont pas connu de modifications. Lafritte existe vraiment, et il est vraiment comme ça. Il passe son temps à crier aux employés de tenir la rampe d'escalier. Il y a des gens comme ça qui ressemblent naturellement à des caricatures. Ensuite c'est le jeu d'acteurs qui est exagéré et qui donne cette impression de parodie. Et aussi parce que c'est un condensé d'anecdotes en 40 min sur 2 années de stage et d'intérim.



@spike : je suis juste revenue le temps de la saga de l'été, et vu à quel point elle m'a fait suer, je ne compte vraiment plus refaire de saga, ça ne m'amuse plus. Les montages sont insupportables à faire, je n'ai plus de patience (l'age peut être)

En tout cas merci pour vos critiques :) je m'attendais pas à en recevoir autant


- Page 2 -

Matsama - Lun 02 Sep 2013, 15:54 a écrit:
Une bonne saga. Marrante et souvent, le pire c'est que ces situations sont tellement vraies, que j'ai l'impression de me retrouver au boulot... Moi qui voulais me changer les idées, c'est râpé. :smt040 Beau boulot ! :smt041

Raistlin - Mer 04 Sep 2013, 07:08 a écrit:
Lorsque j'ai écouté la saga, je n'ai pas pu m'empêcher de penser "oouuuh la bonne catharsis pour se moquer un peu d'expériences vécues".
Ensuite j'ai lu ceci :
Citer:
Pour info, cette histoire est autobiographique !!! Tous les faits sont vrais !

C'est toujours un plaisir d'avoir raison face à soi-même.

On sent bien qu'il y a de la caricature mêlée à des expériences vécues. Je me suis moi-même retrouvé dans quelques moments de la saga, me rappelant des stages passés... surtout le "je suis passé devant ton bureau, t'avais trop l'air concentré ! - Euh, oui oui, je travaillais duuuuuur (sur le démineur)"

Et puis comme dit, une saga légère et contemporaine, c'est agréable, ça change.

Côté défauts, j'aurais tendance à reprocher ce THEME MUSICAL. Il est super entrainant, et de 1, trop fort dans les premiers épisodes, de 2, pas du tout adapté à une stagiaire mollassonne qui fait rien de ses journées è_é M'enfin.

Bref. C'est une parfaite petite saga de l'été. Pas de grande prétention, un peu de légèreté, un peu de caricature, et ça donne vingt minutes bien sympathiques - quoique pas transcendantes non plus. Un bon divertissement donc.

Merci ^^

raoolito - Mer 04 Sep 2013, 10:46 a écrit:
Un bijou :) J'en reviens pas de m'être eclaté ainsi !!

alors primo, non pas caricatural (10% max) apparement les entreprises où vous bossez sont particulièrement fun, mais basiquement:
1-une stagiaire pas bac+5 ca sert de pot de fleur qui fait jolie, c'est demandé par les mecs dans la société pour egayer leur journée et voir d'autres visages que leur femme.
2-on les demande pour vider des caisses de budget non allouées, et on y pioche allegrement pour faire des pots entre collegues vieux de la vieille.
3-qu'attendre de mieux dans une société de services, n'est ce pas? L'ambiance est en fin de compte souvent proche de celle où évolue Gaston Lagaffe (j'y reviens d'ailleurs plus bas)
Mais je m'éloigne.. :smt033

Donc j'ai aimé:
    le rythme
    les gags
    les persos (le petit copain blasé au début qui lui sort des reflexions à la spirou et fantasio)
    le coté triste derriere tout cela (ben oui: le chomage, l'inutilité et les faux espoirs)
    les ziks dejantées (en particulier le responsable securite, quand la musique change alors qu'il s'enerve!!) :D
    la voix etla fraicheur de la narratrice! (malgré tout ce qu'elle a vécu: bravo!)
j'ai moins aimé..
    parfois on a du mal à entendre certains mots de répliques (je pinaille)
    c'est vrai qu'on peut trouver des ecoles pour s'inscrire à un stage et soutenir sans avoir fait les années d'études préalables? Mais c'est allucinant! meme les ecoles sont pourries! Bon, je sais cette saga n'y est pour rien... :P
Excellent boulot! C'est impossible de ne pas gagner un prix avec çà :D
C'est difficile le montage, mais ton travail est excellent! Continuuuuuee!! :D

CleptoPorte - Mer 04 Sep 2013, 13:29 a écrit:
Cette saga est avant tout une très bonne surprise!
C'est pas trop long, et ça s'écoute vraiment facilement! (On ne sort pas de l'histoire, parce qu'il y a tout le temps de blagues qui font rire).
C'est très drôle!

Et surtout, c'est original, j'ai jamais écouté une saga de ce genre avant!

Bravo!

likali - Jeu 05 Sep 2013, 06:48 a écrit:
Et bien merci à vous pour vos critiques ! La surprise pour moi et de voir que ça vous plait !
Raistlin, pour les thèmes musicaux j'ai vraiment eu du mal à trouver, mauvaise pioche comme on dit :)

Coupie - Ven 06 Sep 2013, 16:47 a écrit:
...ça y est, j'ai terminé !

Franchement c'est vraiment sympa. Déjà, le scénario et l'univers contemporain sont assez originaux pour une saga de l'été. C'est plutôt drôle (les personnages, M. Lafritte est excellent, et ta voix correspond très bien à Wilka ! Le fait qu'elle raconte son expérience après coup à son copain est intéressant et fonctionne bien.

Niveau musique j'ai trouvé ça parfait, on retrouvait un peu les mêmes entre les épisodes et ce n'est pas déplaisant, au contraire, ça ajoute au plaisir de retrouver la saga à chaque épisode !

C'est une saga bien faîte, sans prétention et il y a du rythme, des voix non pitchées (le pitch systématique dans les sagas humoristiques à tendance à m'user les tympans...). J'aime !

Ian - Dim 08 Sep 2013, 10:06 a écrit:
Pas mal... j'ai passé un agréable moment en écoutant ta saga mais je ne la trouve pas extraordinaire. Certes le sujet est original mais pas très passionnant ([spoil]écouter une fille en stage se faire chier (désolé mais c'est le mot) c'est sympa j'ai souris, mais bon, bof.[/spoil]), le jeu d'acteur est vraiment bien par contre, mais le mixage je ne l'ai pas trouvé génial : entre les voix qui ont quelques problèmes de volume, la musique de générique (en un mp3 pas génial d'ailleurs) sans aucun changement de volume (ni fade in, ni fade out)...
Conclusion une saga sympathique mais sans plus, qui s'écoute sans problème mais qui n'est pas génial non plus.

Kradukman - Dim 08 Sep 2013, 12:26 a écrit:
Une petite saga bien sympathique qui fait rire et sourire plus d'une fois! C'est frais, entraînant.
Bref, une bonne découverte :).

gorthog - Dim 08 Sep 2013, 15:17 a écrit:
La saga est super sympa à écouter, personnellement j'adore les réflexions de Mikalone en fin d'épisodes, le ton qu'il prend est juste excellent ! :D
Bref j'ai passé un bon moment, qu'ajouter qui n'a pas déjà été dit ?
Ah oui à propos de
Citer:
je ne compte vraiment plus refaire de saga, ça ne m'amuse plus. Les montages sont insupportables à faire, je n'ai plus de patience (l'age peut être)

Je suis sûr qu'il y a des personnes (au moins une) ici qui accepteraient de monter/mixer à ta place.

Mity - Dim 08 Sep 2013, 19:08 a écrit:
Il est temps pour moi de commencer mes petites reviews du concours. Alors allons-y gaiement avec One More Stage, le stéréotype du stagiaire revisité par Likali.

Scénario : Nous sommes tous un jour ou l'autre passés par cette étape qu'est la réalisation d'un stage. Difficile donc de ne pas s'identifier lors de l'écoute des mésaventures de Wilka, et c'est ce qui fait l'intérêt principal de cette saga. On passe par de nombreuses situations clichées traitées avec humour que l'on est susceptible d'avoir réellement vécu. On suit donc avec le sourire le déroulement du stage de l'héroïne, condensé, frais, parfois maladroit, mais à l'humour et à la durée bien dosés. On regrettera cependant l'épilogue un poil abrupte, qui nous laisse peu de temps pour apprécier la conclusion.

Jeu d'acteur : Les différents personnages sont tous bien campés par un casting hétéroclite. Wilka est parfaitement caricaturée par la réalisatrice, et nous permet d'apprécier les apparitions des différents protagonistes. Néanmoins, je noterai quand même un certain manque de conviction chez Mr. Chen (interprété par Lionel B) et deux-trois coquilles de prononciation. On retiendra les interprétations du second stagiaire (joué par Kradukman), de Mme Omasse (incarnée par Coupie) et du tuteur (campé par Horine), très réussies.

Réalisation : Dans les sagas de l'été, il y a souvent un point faible, un talon d’Achille. Pour One More Stage, c'est ici que le bât blesse. Bien que la qualité générale soit correcte, l'écoute contient malgré tout des défauts telle qu'une mauvaise gestion des niveaux (relativement corrigée au fil des épisodes, notez) et la différence de micro audible (Vulcain, Magero, Likali, Lionel B). A l'exception du premier épisode, ces détails n'empêcheront pas d'apprécier cette saga bien menée sur les autres plans. Les musiques sont bien choisies, les bruitages font leur boulot pour l'immersion, et le rythme des épisodes est correctement maîtrisé.

En conclusion, One More Stage est la saga détendue de l'été qui saura, malgré ses petits défauts, jouer avec vos souvenirs et/ou vos zygomatiques. C'est la rentrée, alors ne perdez pas de temps, demandez dès maintenant votre convention et courrez effectuer votre stage d'écoute !

Aquatikelfik - Lun 16 Sep 2013, 09:27 a écrit:
:smt005 Je pense que cette saga parlera à beaucoup de monde, pour peu d'être déjà passé par des stages.

C'est frais, la stagiaire s'ennuie, mais sans nous ennuyer à l'écouter.

Je me suis plusieurs fois frappé le front de la main devant la bêtise de Wilka (surtout au téléphone dans l'épisode 1) comme devant celle des employés. :p

Le stage raconté via des flash-backs est une super idée, ça permet de sauter d'un souvenir à l'autre facilement.

J'ai beaucoup aimé le générique de début/fin qui, je trouve, souligne le côté défouloir qu'est cette saga, en opposition avec l'ennui omniprésent. Le découpage du générique est également bien pensé, car la fin d'un épisode s'enchaine proprement avec le début du suivant. On a pas l'impression d'écouter 2 fois le même extrait à suivre.

Parmi les points négatifs, le montage est un peu minimaliste. Je ne sais pas si l'histoire a été imaginée pour, mais celle-ci n'imposant pas de complexe environnement sonore, ce minimalisme arrive à passer quand même sans trop faire descendre toute la saga.
L'autre point, c'est la qualité d'enregistrement du québécois laveur de carreau. Là, le minimalisme ne rattrape pas la sauce, le son est assez mauvais. :( (D'ailleurs, [spoil]le laveur de carreau est un employé de la boite ? Vu qu'il est là au pot de départ. Ca m'a surpris. : p[/spoil])


Des tas d’anecdotes de stage qui rappelleront des souvenirs à bien des auditeurs, une bonne saga, parfaitement fraiche pour l'été ! Ça s'écoute d'une traite, je n'ai pas vu le temps passer.
Je suis vraiment désolé pour toi, Likali, que cette saga soit en fait autobiographique. :D

Bien joué, donc ! :smt023

likali - Mar 17 Sep 2013, 18:57 a écrit:
Merci pour ces dernières critiques. J'avoue que je ne me suis pas foulée pour le montage parce que je ne savais pas trop quoi mettre comme ambiance sonore . Sinon aqua le laveur et le collegue sont joués par vulcain. J'avais pas fait attention que c'était la même manière de jouer=\

TenjO TengE - Mer 02 Oct 2013, 12:30 a écrit:
Réussir une saga basé sur le 'quotidien' qui soit à la fois réaliste et drôle était un sacré challenge. Tu l'as je trouve, brillamment réussi. Je me suis pas ennuyé durant ce stage :D
C'est bien joué, raconté et mise en scène par les différents acteurs.

MimiRyudo - Ven 11 Oct 2013, 16:27 a écrit:
Scénario
Ca sent évidemment le vécu, et c'est ce qui fait le charme de cette saga (à mon goût). Le côté sitcom / manga est amusant (les crises de colère de Magero, ça me donnait l'impression d'un perso qui a la tête qui quadruple de volume avec des veines qui ressortent du front, vraiment très manga, avec la petite musique qui accompagne ^^)... amusant mais un peu lassant quand même. La saga tire un peu en longueur avant le final qui rattrape les deux-trois derniers épisodes, qui étaient moins inspirés. (Pas facile de faire aussi long sur le sujet.)

Acteurs
Les acteurs jouent bien. Les rôles de likali et Magero sont bien tenus notamment. Pas de choses qui m'ont marqué en très bon ou en mauvais.

Ambiances
Le générique est sympa. A l'intérieur de la saga, peu d'ambiances, mais normal c'est une entreprise. Comme dit plus haut, la petite musique lors des énervements récurrents du patron finit par lasser, mais c'est aussi le but pour montrer la répétition des journées...

Qualité
La qualité est bonne, pas grand-chose à redire non plus.

Bref, une saga fraîche et sympathique, qui apporte son lot de sourires. A découvrir.

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.130s | 19 Queries | GZIP : Off ]