Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 01:37
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 05 Juil 2014, 01:22  −  Sujet du message : [2012][Terminé] Panzers
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
Matsama - Mar 12 Juin 2012, 23:26 a écrit:
Synopsis de la saga :
Décembre 1943, la Panzerwaffe (arme blindée) est à bout de souffle et la défaite à Stalingrad le 31 janvier n’arrange rien. Suivons Hans, Albert, Phillip et d’autres soldats de la Cinquième Panzerdivision lors des combats durant la retraite face aux troupes soviétiques en commençant par la bataille du Dniepr.

Page du Wiki : lien

Les épisodes :

Streaming : (liens cassés)

Pour télécharger le(s) épisode(s), rien de plus simple : rendez-vous sur la page de la saga : par ici !

Voili, Voilou ! Sur ce, bonne écoute à tous et je vous laisse juges de mon travail ! :smt006

Chalut à tous !


Bardyl - Mer 13 Juin 2012, 09:56 a écrit:
Hop hop hop, petit commentaire :)

D'un coté, j'ai trouvé ça bien sympathique, y a une ambiance vraiment bien retranscrite, bruit de fond, musique toussa, de l'autre je ne sais pas trop quoi penser des voix : soit elles sont super et collent vraiment bien, soit on dirait que le jeu d'acteur fait un peu mou pour la situation. C'est étrange, même si ce jeu paraît un peu mou comme je l'ai dit, il rend relativement bien à la scène donc pour moi ça va, ça s'écoute très bien :)

Au niveau du scénario, y a pas énormément d'éléments qui permettent de le critiquer pour le moment, donc j'attends de voir :).

Quoi qu'il en soit, c'est du bon, donc bon courage pour la suite :)

kaNN - Mer 13 Juin 2012, 12:35 a écrit:
Longtemps que je n'étais pas venu pour commenter du .mp3 :)

Alors, pour ce qui est de l'ambiance, je rejoins l'avis de Bardyl à savoir que c'est assez bien retranscrit. Cependant, j'ai l'impression que [spoil]les tires de mitrailleuse sont un peu fort.[/spoil] Mais je n'ai pas écouté ton épisode avec un bon casque, peut-être que je me trompe.

Ensuite, le ton des voix un blasé manque peut-être un peu de fermeté ; je pense notamment au chef qui mériterai un peu plus de caractère, sans pour autant caricaturer.
Mais dans l'ensemble, le jeu est assez bon et le mixage aussi. :)
Je trouve que les transitions sont un peu brutales, mais c'est surement volontaire.
Par ailleurs, pour poursuivre sur les transitions, j'suis pas fana de la narration ; ça manque un peu de conviction et l'effet que tu ajoute à la voix rompt un peu l'ambiance sonore, et je trouve ça dommage.

Bon, une fois de plus j'suis pas fana du thème de la guerre, etc., mais si ton scénario se tient, après tout pourquoi pas! :)

J'te souhaites bon courage pour la suite de ta série! :smt023

Matsama - Mer 13 Juin 2012, 13:49 a écrit:
Merci beaucoup pour les commentaires. :smt023

Pour ce qui est du jeu un peu mou (surtout pour Albert, le chef du char), c'est volontaire (il est un tout petit peu beaucoup trop blasé par la guerre), mais je me rends compte que j'en ai peut être fais un peu trop, sur ce coup là. Donc, je vais changer cet aspect ensuite (ce qui était de toute façon déjà prévu dans le bout de scénario de l'épisode suivant que j'ai déjà écris).

Quand aux transitions (surtout celle avec la voix off), je corrigerais ça au prochain épisode. ;)

Magero - Jeu 14 Juin 2012, 09:01 a écrit:
Moi aussi ça fait longtemps que je n'ai pas été commenté de la sagas MP3 :]

Déjà, dans l'ensemble, je suis un très grand fan de la guerre 40-45.
"Mouche qui vole..."
Oui je sais c'est un peu bizarre mais j'ai toujours été fasciné par cette guerre, les avancées tactiques et militaires, les équipements, les chars, la psychologie de l'armée Russe par rapport à leur doctrine communiste, l'armée allemande, etc.
Donc voilà qu'une saga sort sur la plus puissante armée de blindées de cette époque ! Fantastique !
Et me voilà bien réjouit ! Malgré quelques détails.

Alors tout d'abord l'ambiance, superbement faite.
Le vent de froid, l'intérieur du char, les tirs extérieurs, les ricochets sur le blindage, la colonne qui passe à côté des personnages : super !
Seul défaut, malgré le vent de froid qui souffle, je n'ai pas eu beaucoup l'impression que c'était l'hiver. Les bruits de pas (détail) ne correspondent pas à des pas dans une neige Russe ( Et bon dieu, là-bas, y en a beaucoup O_O).
De même, les personnages n'ont pas l'air de beaucoup ressentir ce froid : Durant la guerre, cette retraite allemande fut mortelle à cause de l'acharnement Russe mais aussi de la rudesse de l'hiver (Mort de froids, oubliés, perdus en Russie). Le jeu d'acteur aurait donc pu être perfectionné en fonction de ce background. Pour le reste, je ne sais pas non plus ce que tu réserve à tes personnages :).
Enfin, le jeu d'acteur souffre (Et profite aussi) d'une grande assurance mais qui leur donne alors des tons un peu blasé même si on distingue bien les personnages.

Pour le reste, j'aurais plus insisté en rajoutant quelque cris Russes ou Allemand mais bon là c'est un avis très personnel :D.
Donc dans l'ensemble, un bon épisode avec une bataille qui a réussie à rester dynamique en étant cloîtré dans un char.
J'ai notamment apprécié les clins oeil historiques et techniques (Koursk et le "Tigre) et ça, j'adore :D!
A suivre de près ;).
Good job :)

Matsama - Jeu 21 Juin 2012, 15:20 a écrit:
Merci pour le commentaire (j'avais oublié de te répondre, honte à moi ! :smt022 )

Au moins, on est deux à s'intéresser de près à cette guerre novatrice en matière de tactiques et de matériel, il faut dire dans les guerres ultérieures, les tactiques n'ont pas fondamentalement changé, en général seul le matériel a évolué. Mais là, je m'éloigne du sujet. Je me recentre, avant qu'on me le fasse remarquer. :smt021

C'est vrai que j'ai un peu oublié cette histoire de froid en jouant mes répliques. Et de mettre un bruitage de feu de camp qui aurait pu tout simplement régler cette erreur de jeu... Je suis impardonnable.

Pour le ton des personnages : [spoil]Albert est convaincu que l'Allemagne va perdre, mais le reste de l'équipage est encore assez confiant, voilà donc pourquoi ils sont plus assurés. Mais ça changera peut-être (ou peut-être pas... Suspense !)[/spoil]

Annonce de dernière minute

Je profite aussi de cette réponse pour signaler la sortie du deuxième épisode de Panzers !
-:-- / -:--

Bonne écoute à tous !

Magero - Jeu 21 Juin 2012, 15:41 a écrit:
Encore un bon épisode avec une vraiment TRES bonne ambiance de guerre et de champ de bataille.
Le jeux est maintenant mieux et encore mieux discernable.
Musique : magnifique quoiqu'un peu trop épique au moment où ils commencent à discuter de l'état des lieux de la bataille :D.
Pour le reste, je dirais : "Comment avancer dans l'histoire en prenant comme situation le chef qui tombe dans le coma suite à une explosion" :D :D.
Non mais sinon il reste très bien et c'est franchement plaisant à écouter. :)

Matsama - Mar 31 Juil 2012, 21:04 a écrit:
Je te remercies ! :smt023

Magero a écrit:
Pour le reste, je dirais : "Comment avancer dans l'histoire en prenant comme situation le chef qui tombe dans le coma suite à une explosion" :D :D.


La chose est réfléchie et me permet de faire évoluer l'histoire comme je le voulais au départ, ce n'est qu'un artifice qui me permettra d'avancer dans les prochains épisodes. :smt024

Dernière minute :

L'épisode 3 est sorti !

-:-- / -:--

Bonne écoute et tout, et tout, et tout ! :smt020

Magero - Lun 27 Août 2012, 17:24 a écrit:
Aaaah pas mal, pas mal comme toujours.
Bonne ambiance de guerre.
Bons dialogues.
Bons personnages quoique j'ai senti un peu comme un coup de mou pour ce dernier épisode ;).
Peut-être dû au fait que les personnages eux-même sont fatigués de la guerre :).

Quand à la bataille...Hmm..Bien retranscrite, quelques bruitages trop fort et quelques dialogues de couverts par le bruits.

Les musiques, superbes.
L'histoire..Baaah..Une histoire de guerre pas mal :).

Par contre...On a entendu UN CLIQUE :D !
Vers la fin plus ou moins mais ça casse un peu l'épisode..Un chouilla, minusculement.
Bref, une bonne fin, un peu classique mais qui conclut une saga de guerre bien foutue et agréable à l'écoute ;).

Matsama - Lun 27 Août 2012, 17:47 a écrit:
Magero a écrit:
Bons personnages quoique j'ai senti un peu comme un coup de mou pour ce dernier épisode ;).
Peut-être dû au fait que les personnages eux-même sont fatigués de la guerre :).

C'est exactement la raison. [spoil]Mais bon, maintenant, la guerre est finie pour eux.[/spoil]

Magero a écrit:
Quand à la bataille...Hmm..Bien retranscrite, quelques bruitages trop fort et quelques dialogues de couverts par le bruits.

Dans un compartiment de combat de char, il y a beaucoup de bruit et les membres des équipages étaient souvent gênés par le bruit ambiant. J'ai voulu le retranscrire, mais j'avoue que je me suis un peu loupé à quelques moments.

Magero a écrit:
L'histoire..Baaah..Une histoire de guerre pas mal :).

Je n'ai pas fais cette saga pour l'histoire (pas particulièrement), c'est surtout pour m'améliorer sur l'ambiance générale de mes créations.

En tous cas, merci pour le commentaire !

Istria - Mer 05 Sep 2012, 08:47 a écrit:
Histoire et impression général:

Tiens voici un thème original et c'est marrant tu ne suis aucun code de scénarisation classique. C'est dangereux car les règles de scénarisations (qui n'en sont pas d'ailleurs pour moi) s'appuient sur l'expérience de ce qui "passe bien" comme ordre des choses à présenter à un public. C'est ce que l'on voit comme schéma dans la grande majorité des productions à succès. Donc toi tu fais fi de toutes les règles et dans un premier temps il faut dire que ça passe bien. On tombe dans un petit aparté de groupe de soldat, les textes sont globalement bons. Du sérieux relativement réaliste, avec une touche d'humour ingénieuse parfois très réussie [spoil]"ferme ta trappe ^^".[/spoil]Mais perso dans cette histoire j'ai surtout aimé le début ensuite ce côté journal de bord sans fil m'a un peu perdue et la fin n'est malheureusement pas très bonne et fort cliché. Pour moi il me manque un gros évènement qui rendrait cette équipe de combattants particulières parmi les autres (mais bon ça c'est une règle scénaristique) où sans suivre les règles amener une conclusion peut-être de type journalistique aurait apporté une raison d'être au précédent quotidien des soldats Allemands.


Technique:

Jeu:
Vu qu'il n'y a que toi comme acteur sur une saga sérieuse, je te tire mon chapeau! Je jeu n'est pas parfait mais plutôt bon et de temps en temps très bon (surtout sur le perso principal) et la différenciation des voix est correcte.

Mixage:
Tu as réussis à bien me faire ressentir le champ de bataille sans me tuer les tympans et ça c'est cool. Par contre je n'ai pas toujours eu l'impression d'être dans un char. Une plus forte réverbe (pour une fois que je cherche l'effet boite de conserve et qu'il se justifie! :smt005 ) et une amplification des basses, peut être aurait donné un effet oppressant assez chouette. Puis une filtration à l'équalizer des évènements extérieurs bien sûr pour nous offrir cette vue de l'intérieur.
De façon générale, parfois tu fais de grosses erreurs de mixage (quand un parle dans le dos en se moquant des dires du plus jeune par exemple). Les niveaux ne sont pas parfaits, mais c'est très écoutable dans l'ensemble. Tu n'as aucun souci à mixer les scènes simples mais tu n'as pas (encore) le mixage raffiné.


Conclusion:
Une saga que j'ai beaucoup appréciée au début mais qui n'a pas su trouver "son" évènements ni finir. Sinon j'aime assez ta plume quand tu évites les clichés et les rendus audio des textes sont pas mal.

PS: si tu as besoin un de ces 4 d'une partenaire féminine, j'aimerais beaucoup pouvoir jouer une fois sur ce type de registre.

clementsi - Mer 05 Sep 2012, 12:03 a écrit:
Sur la qualité audio, il n'y a pas grand chose à redire.
Tu as parfaitement évité les trois écueils de ce gere de saga: la caricature, le révisionnisme et l' ennui.
Le jeu, bien q'u peu mou, est plutot correct.
Le scénarion est bien ficelé.
Dans l'ensemble c'est vraiment une belle réussite. :smt041

Matsama - Mer 05 Sep 2012, 12:55 a écrit:
Je vous remercie beaucoup pour vos avis.

Histoire :
Istria a écrit:
Mais perso dans cette histoire j'ai surtout aimé le début ensuite ce côté journal de bord sans fil m'a un peu perdue et la fin n'est malheureusement pas très bonne et fort cliché.

Pour l'aspect scénaristique, c'est vrai que j'ai un peu oublié le concept de base pour finir en journal de bord... Ce que je regrette vraiment, parce que j'ai éludé (trop) les personnages, leur background, leur psychologie, etc... J'aurais vraiment dû les développer plus, parce que c'était le but de cette histoire, au départ. (pourquoi est-ce que je ne l'ai pas fais ? :smt022 )

Technique :
Istria a écrit:
Tu n'as aucun souci à mixer les scènes simples mais tu n'as pas (encore) le mixage raffiné.

J'y travaille. En fait, c'est pour ça que j'ai voulu faire une saga de guerre pour ma première saga de l'été. J'avais vraiment envie de m'exercer :smt024 dans le mixage de scènes complexes en prévision de certains épisodes qui clôtureront Soul Religion, ma saga principale

Conclusion :
Je dois dire qu'après coup, je ne suis pas moi-même très satisfait de la fin de cette saga (surtout au niveau de mon jeu d'acteur trèèèèèès mou pour certains personnages et du scénario limité sur le dernier épisode, notamment), mais bon, j'aurais appris de l'expérience et je me serais bien amusé à le faire et c'est le principal. :smt040

kille12 - Lun 17 Sep 2012, 13:44 a écrit:
Vraiment excellent, l'ambiance est vraiment réussi, on s'y croit. Les dialogues sont bien écrit.
Le jeu d'acteur est un peu mou parfois, mais ça ne gâche pas l'écoute.
Ma grosse déception est le dernier épisode, je trouve la dernière bataille et la fin de la saga moins réussi que le reste, dommage.

Je voterai sans doute pour cette saga pour la meilleur ambiance :smt023

Matsama - Mar 18 Sep 2012, 09:40 a écrit:
Merci à toi. ;)


- Page 2 -


raoolito - Mer 19 Sep 2012, 19:44 a écrit:
second commentaire sur un podcast en si peu d temps! Il faut croire que le sagas d el'ete sont d'excellente facture :D
Bien, je suis dedans, pas toujours d'accords avec istria, je trouve au contraire que les codes sont suivis: on est caméra à l'épaule dans les chars avec les hommes "band of brothers" version char allemand..

reproches? juste un: la fin tombe.. comme çà.
Où j'ai raté quelque chose ou j'ai pas ressenti une conclusion, un peu comme un épisode de.. Derrick :) (allemand, oui ptt c'est cela..)

Mais j'ai adoré vivre avec cette équipe, et meme s'ils étaient carrément blasé de tout, jusqu'à la fin ils ne lâchent pas.
Donc oui j'adore, et bravo pour le concept et l'intelligence du truc!

Szadec - Sam 22 Sep 2012, 08:42 a écrit:
Je suis comme Raoolito, pour le coup. Autant j'ai trouvé que le contenu est de très bonne facture, que le jeu d'acteur (dommage juste que les voix se ressemblent de trop) donne une certaine dimension aux personnages et que l'ambiance de guerre est plutôt bien rendue (ce qui n'est pourtant pas quelque chose de simple), autant je suis resté muet devant le manque de conclusion. Je m'attendais sérieusement à une chute digne de la saga, et ce sera finalement le gros point noir de cette saga...

Dans tous les cas, félicitations, tu as amené tes héros jusque dans leurs derniers retranchements, et en tant qu'auditeur, je les ai suivis avec grand enthousiasme. Bravo. :smt023

Matsama - Sam 22 Sep 2012, 19:38 a écrit:
Merci pour les commentaires ! :smt041

MimiRyudo - Dim 23 Sep 2012, 15:00 a écrit:
C'était une bonne idée de faire une saga de guerre, et le sujet est bien traité, on sent que tu es documenté et inspiré. Dommage que la fin arrive si brutalement (sans être spécialement surprenante pour autant).
Les ambiances et le mixage sont de grande qualité, on se sent bien plongé dans l'histoire. Ca manque peut-être un poil de panoramique (dans ma tête guerre = panoramique extra-large, ça doit être un effet du Soldat Ryan ^^), mais bon, dans un tank forcément...
Enfin, tu as montré une belle palette de personnages ; le jeu est parfois un peu plat (un seul personnage un peu plus dynamique aurait apporté beaucoup je pense) mais tant de personnages bien différenciés de la part d'un seul acteur, la performance est notable :)

Matsama - Dim 23 Sep 2012, 16:50 a écrit:
Merci.

Diwan - Lun 01 Oct 2012, 19:53 a écrit:
Dans le genre de la saga mp3 de guerre, cette saga a une très bonne ambiance, avec des explosions partout et de bons bruitages qui rendent bien l'action.

On suit bien le quotidien de cette équipe à travers leur aventure, mais j'aurais une grosse retenue sur le jeu d'acteur que j'ai trouvé plat pendant toute la saga. On distingue assez mal les personnages, ce qui est primordial dans une saga aussi courte, et il y a très peu de nuances. Alors que tout est en train d'exploser, les personnages gardent le même ton de voix, comme s'ils étaient blasés et j'ai vraiment trouvé ça dommage.

Quelques maladresses également sur les transitions, et une fin bien précipitée.

Bref, du potentiel avec cette belle ambiance, mais malheureusement trop de maladresses pour moi.

Néanmoins, un beau boulot. ;)

Matsama - Lun 01 Oct 2012, 20:06 a écrit:
Merci beaucoup. L'objectif pour moi dans cette saga, c'était surtout de travailler sur les ambiances de fond, mais je me suis vraiment trop peu investi pour le reste :smt022 , ce que je regrette (mais bon, ce qui est fait est fait). Mais ce fut une bonne expérience dont a profité ma saga régulière, donc tout n'est pas perdu. :)

Stewolf - Mar 09 Oct 2012, 18:40 a écrit:
Je viens de finir d'écouter la saga et premièrement trouvé que c'était un sujet original, la guerre côté allemand, un bon point de vue qui ne les fait pas passer pour les méchants, j'ai vu (d'entendre :D ) que les allemands n'avaient pas d'accents ce qui m'a agréablement surpris, en même temps ça aurait été dur de jouer sans rigoler une réplique sur deux, cette saga s'écoute facilement, elle détend bien tranquillement quand on veux se reposer.
Le seul problème c'est que ça ne se termine pas vraiment, à mon avis ça tombe un peu à plat.

Mais enfin dans l'ensemble j'ai vraiment apprécié.

kille12 - Mar 09 Oct 2012, 18:56 a écrit:
Stewolf a écrit:
j'ai vu (d'entendre ) que les allemands n'avaient pas d'accents ce qui m'a agréablement surpris,



Bon en même temps, les allemands ne parlent pas entre eux en mauvais français, mais en allemand :smt016 . Ça aurait été moins crédible de les faire parler avec un accent :D

Stewolf - Mar 09 Oct 2012, 18:57 a écrit:
Pas faux :smt005

Matsama - Mar 09 Oct 2012, 21:25 a écrit:
Et je m'en serais vu pour faire les voix de 5 personnages principaux et 24 rôles secondaires avec un accent Allemand, alors que j'avais déjà parfois du mal sans l'accent. :D

Stewolf a écrit:
la guerre côté allemand, un bon point de vue qui ne les fait pas passer pour les méchants

Les méchants Nazis qui se battent contre les ennemis du Reich, je trouvais qu'on nous en sert assez dans les jeux vidéos. Je voulais rappeler que les véritables Nazis étaient largement minoritaires dans la Wehrmacht (au contraire de la Waffen SS qui était composée uniquement de Nazis purs et durs, vu que c'était le principal critère de sélection). La plupart des soldats de la Wehrmacht étaient plus ou moins opposés aux violences faites aux juifs (du moins au début, pour les plus anciens) même s'ils ne pouvaient le montrer de manière flagrante pour ne pas se faire lyncher par leurs supérieurs et par des dénonciateurs prêts à tout pour se faire bien voir.

Mity - Dim 18 Nov 2012, 15:32 a écrit:
Le créateur de Soul Religion qui s'attaque à la 2nde Guerre Mondiale côté Allemand, ça donne : Panzers. Passons à l'offensive critique sur une Sage de l' Été explosive, mon général.

Scénario : De prime abord, l'histoire apparaît comme originale dans son thème et dans son choix de développement. Aborder le front du côté Allemand est un point fort qui nous permet de découvrir une vision différente de cette période. C'est bien documenté, les références historiques sont nombreuses (même si un peu trop présentes), le tout soutenu par des dialogues bien écris teintés d'humour. Côté personnages, on suit une équipe relativement hétéroclite (le jeune issu des jeunesses hitleriennes, bien vu), même si elle est vocalement classique. On ne sait pas où on va, mais on suit volontiers les (més)aventures de l'équipage, dans un rythme soutenu quoiqu'un peu trop (susceptible de perdre l'auditeur). On regrettera cependant quelques maladresses d'écriture, un basculement en "journal de bord" surprenant (pas vraiment nécessaire) et une fin "simpliste" qui aurait pu être abordée autrement de façon plus intéressante.

Jeu d'acteur : Fait unique pour cette année (Azaltar[...] mis à part), les personnages sont tous interprétés par un unique acteur, avec les avantages et inconvénients qui en découlent. A savoir, une distinction pas toujours évidente entre les personnages principaux et secondaires (5 principaux pour 24 secondaires, couru d'avance mais pas une fatalité) et un jeu fluctuent selon les personnages (quelques erreurs de dialogue) mais une rapidité d'exécution (non négligeable pour le concours) et une qualité micro unifiée. Malgré cela, on notera que c'est relativement bien joué et que la performance est honorable.

Réalisation : Prise de son propre, malgré un rendu un peu fade et un peu de sibillance présente sur les premiers épisodes. La mise en scène est réussie, le point fort en étant l'ambiance du conflit communiquée par des bruitages judicieusement choisis. La musique colle aux situations, quoiqu'en retrait vis-à-vis de l'action. Le mixage est bon même si ce n'est pas maîtrisé à cent-pour-cent. On constate donc quelques soucis de niveaux, des transitions légèrement bâclées, un petit manque de panoramique dans tout ça et un aspect un peu fouillis et terne. Cela n'empêchant pas que le tout soit de bonne facture.

En conclusion, Panzers est une chouette Saga de l' Été qui a su se frayer un chemin dans un genre encore peu exploité en saga mp3. Si elle ne vous convainc pas par son jeu d'acteur, elle saura vous convaincre par son ambiance et son scénario documenté. Alors arrête ton char et monte à bord soldat, c'est un ordre !

Matsama - Dim 18 Nov 2012, 21:34 a écrit:
Merci pour la critique et content que ça t'ai plu, malgré les défauts... (défauts que je déplores moi aussi :smt022 )

Pour la fin, j'en profite pour dire que je vais faire une version 2 du dernier épisode pour laquelle je vais rallonger la conclusion et surtout moins la bâcler (enfin, j'espère). :smt021 Je vais aussi ré-enregistrer l'intégralité de l'épisode pour lequel je trouve ma prestation pas très bonne et manquant de conviction. Il faut dire (même si ce n'est pas une excuse) que j'ai sortis cet épisode tout juste 3 jours avant la fin du concours...

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.172s | 16 Queries | GZIP : Off ]