Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 12:35
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 29 Juin 2014, 02:28  −  Sujet du message : [Jeu] Mini-monos basés sur une image - 6ème édition
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 2751 posts
Inscription : 28 Mai 07
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
Le concours de mini-monos basés sur une image se déroule depuis 2009 mais comme vous le savez, l'organiser c'est comme enseigner la défense contre les forces du mal : on ne peut le faire qu'une année :D
Après Simeur, DraW, Xzimnut, Johnny, @now@n, et suite aux appels du pied de Xzimnut, je m'octroie donc le privilège (?) de déclarer ouverte...

... la sixième édition du concours de mini-monos basés sur une image !



Les règles du "concours de mini-monos basés sur une image" sont les suivantes :
  • Concours : un jury de 5 membres commente, note et classe les créations (ceci n'est pas une dédicace à Kradukman pour dire qu'il aura au moins 5 commentaires, mais quand même un peu).
  • De : nombre de participants illimité par mono — auteurs, acteurs, compositeurs, mixeurs (de, troi, quatr ou seul même).
  • Mini : durée entre 1 et 8 minutes, soit 60 à 480 secondes.
  • Monos : le mono/one-shot doit se comprendre seul : il ne peut pas être l'épisode d'une saga mp3, ne doit pas se baser sur une trame pré-existante. L'originalité sera valorisée. Vous pouvez utiliser ce mono à une autre fin, notamment pour participer au concours Hasardophonix, à condition que les règles soient respectés (notamment la durée et le thème de l'image).
  • Basés sur une image : si le thème du mono ne se réfère pas clairement à l'image, le jury se réserve le droit de demander des clarifications à l'auteur. A noter que vous pouvez utiliser tout ou partie de l'image (ici, le GPS, les traces d'insectes sur le pare-brise, la route, le panneau, les voitures... ou la route ou la conduite automobile de façon générale).

Image
Ceci est ma meilleure photographie, au cadrage exceptionnel, et à la portée philosophique certaine. Vous pouvez cliquer pour agrandir.




J'ai choisi cette photo pour les raisons suivantes : sobre, ouverte, inspirant un genre peu voire jamais traité en saga mp3, différente des précédentes et libre de droit. J'espère qu'elle vous inspirera autant que moi et que vous participerez en masse (pour rappel : 3 participants en 2009, 5 en 2010, 7 en 2011, 3 en 2012 et 1 en 2013...) :)

Le concours est ouvert le 20 février, et s'arrête le 31 mai 2014 révolu sur tous les fuseaux horaires terrestres, avant de laisser la place au concours de la saga de l'été dès le 1er juin (puis Halloween, le calendrier de l'avent...)

Une fois réalisé, vous ne devez pas diffuser votre mono (afin que le jury ne soit pas influencé par les avis des membres du Netophonix). En vous assurant que ce mono est bien le vôtre (gnéé, mais Aquatikelfik m'oblige à préciser :D) et qu'il répond bien aux règles énoncées ci-dessus, vous pourrez m'envoyer un lien de téléchargement par MP ou me demander mon adresse mail pour un envoi direct. Je me chargerai de transmettre à tous les membres de jury qui, évidemment, ne peuvent pas participer.

Vous avez donc 100 jours pile pour donner le meilleur de vous-même et entrer dans l'histoire (n'ayons pas peur des mots) aux côtés des lauréats précédents : Icaryon, Diwan, Velvorn, fal et SilverSon ! Alors, êtes-vous prêt à relever le défi ? ;)

______________
Composition actuelle des 5 membres du jury :

MimiRyudo
Bardyl
Kradukman
Baagy
Saevan

______________
Ont participé :
Lorendil
Lestatvamp
Grushkov & Tuhki (scénario, voix)
François TJP (hors compétition)
SilverSon (scénario, réalisation)
fal
Adelta et Tonio
Neo Thirst

Aquatikelfik - Mer 19 Fév 2014, 22:39 a écrit:
Moi d'abord ! Moi d'abord !
Je suis le premier participant, j'ai déjà un truc audio à faire écouter inspiré par cette image : Cliquez, écoutez.

Nan ? C'pas bien ? :D

MimiRyudo - Mer 19 Fév 2014, 22:52 a écrit:
Très sympa... Déjà entendu quelque part, tiens :D
Tu me fais rajouter une condition : il faut que l'un des auteurs du mono le soumette lui-même. Les chansons ne sont pas acceptées, sauf si elles s'intègrent dans une histoire (style comédie musicale).

Par ailleurs, "le concours est ouvert le 20 février" et que nous ne sommes encore que le 19 ;)

Kradukman - Mer 19 Fév 2014, 23:23 a écrit:
Chaud jury :)

SilverSon - Jeu 20 Fév 2014, 11:27 a écrit:
Je ne répond pas absent tout en répondant présent sans m'abstenir pour ce jeu kilébien et que j'encourage les gens à participer !
Faites chauffer les moteurs et l'imagination !

fal - Jeu 20 Fév 2014, 12:02 a écrit:
Je me tâte entre participer ou juger... Je pencherai plus pour participer cela dit, mais si jamais il y a absolument besoin d'un juré, je serai là.

DestroKhorne - Jeu 20 Fév 2014, 12:02 a écrit:
je participe aussi tiens, ca me changera les idees ce concours

CommandantValg - Jeu 20 Fév 2014, 12:39 a écrit:
Je me présente, en [strike]collaboration[/strike] coopération avec Ovnize pour la création d'un mono.

Baagy - Jeu 20 Fév 2014, 13:15 a écrit:
Je veut bien faire partie du jury, j'ai envie d'écouter plein de belle chose

MimiRyudo - Jeu 20 Fév 2014, 20:00 a écrit:
Votre engouement fait plaisir !
Comme d'habitude, vous n'êtes pas obligé de vous annoncer, votre participation peut aussi être une surprise ;)
Pour info, j'ai édité le premier post. Le jury est presque constitué (Kradukman, Baagy et Bardyl qui m'a MP), il ne manque qu'une personne pour être 5 (et fal, je t'ai compté en participant pour l'instant du coup...)

lestatvamp - Jeu 20 Fév 2014, 20:59 a écrit:
Ahah je participe volontiers !
Un tournoi en l'honneur du grand baron !

MimiRyudo - Jeu 20 Fév 2014, 21:38 a écrit:
Ça y est, le jury est constitué : Baagy, Bardyl, Kradukman, Saevan, et moi :)

Lorendil - Ven 21 Fév 2014, 09:46 a écrit:
Pour la première fois, je participe et je vais encore tester un nouveau genre (nouveau pour moi).
Oui, oui je compte bien faire tous les styles de créations :D
Mono envoyé.

angor de redjak - Ven 21 Fév 2014, 17:28 a écrit:
Oh tiens, un Angor sauvage refait surface !

J'avais participé à la troisième édition, je pense que participer à la sixième est la moindre des choses ^^
Je vais essayer de réunir une petite équipe en attendant :D

Kosmos - Ven 21 Fév 2014, 18:46 a écrit:
Je ne participerai parce que je n'ai pas le temps, mais à tous ceux qui ont la chance d'en avoir: participez !
Ce concours est vraiment un superbe challenge, alors n'hésitez-pas !

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 29 Juin 2014, 02:40  −  Sujet du message : Re: [Jeu] Mini-monos basés sur une image - 6ème édition
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 2751 posts
Inscription : 28 Mai 07
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
Abstrakt - Ven 21 Fév 2014, 19:16 a écrit:
Je participe sans hésiter mais on peut aller dans le WTF ?

Stewolf - Ven 21 Fév 2014, 19:17 a écrit:
Participer ?
Qui sait...
Faut voir, si j'ai le temps il se pourrait que je m’essaie la-dessus.

@Abstrakt : Je ne suis pas un expert, mais je suppose que si tu restes dans les règles énoncés tu devrais pouvoir faire ce qu'il te plaît.

MimiRyudo - Ven 21 Fév 2014, 21:38 a écrit:
Abstrakt a écrit:
Je participe sans hésiter mais on peut aller dans le WTF ?


On peut aller où on veut tant que ça respecte les consignes : 1-8 minutes, pas de cross-over/références et... lien avec la photo !

Si le jury comprend le lien avec la photo, c'est bon. Sinon, on te demandera des explications. Et si nous ne sommes pas convaincus, le mono sera considéré hors-sujet pour le concours. (Mais ça n'empêchera pas la diffusion et l'appréciation de ta création, évidemment ;))

adelta - Lun 17 Mars 2014, 19:55 a écrit:
Ok ! Ca à l'air marrant ! Je participe en équipe avec Tonio ! On va essayer de faire un truc sympa !

Grushkov - Lun 17 Mars 2014, 22:05 a écrit:
Bon et bien, je pose ma candidature. J'ai une petite idée de l'angle à prendre.

angor de redjak - Lun 17 Mars 2014, 22:14 a écrit:
Je confirme ma participation en tant que scénariste et monteur du mono, les acteurs étant Yohan, Erika et l'ancien Darkgueg ^^

Lorendil - Lun 17 Mars 2014, 22:23 a écrit:
Ou le nouveau Lorendil, c'est plus clair pour les autres :D.

MimiRyudo - Mer 19 Mars 2014, 20:40 a écrit:
Ok, j'ai édité ! Mais pour rappel, la seule et unique confirmation de participation possible... c'est m'envoyer un mono avant le 31 mai 2014 ;)
Amusez-vous bien !

Grushkov - Dim 30 Mars 2014, 21:31 a écrit:
Je tiens à préciser que le mono que j'ai fait a été fait avec Tuhki (scénario et voix). :)

MimiRyudo - Mer 16 Avr 2014, 08:32 a écrit:
Vendredi dernier, nous étions à mi-parcours entre le début de cette 6ème édition et la fin prévue le 31 mai.
Nous avons reçu 3 monos en un mois et demi, c'est chouette, et ça en fait déjà une édition "moyenne" par rapport aux précédentes :)
Il y a 8 participants supplémentaires annoncés (mais vous pouvez participer jusqu'au dernier jour même si vous n'avez rien annoncé !).
Voilà pour les chiffres (et le "up" de mi-parcours :D) ! N'oubliez pas la deadline, sortez vos micros du coffre, installez-le sur le capot de la voiture, et racontez/vivez une histoire au-dessus de l'asphalte brûlant ;)
(Ou en-dessous... Il n'y a pas de limites spatiales !)


(Merci à Aleks & Arthur pour cette récupération qui m'a pris 4 minutes, essentiellement passées à traquer les smileys).

Les résultats seront diffusés au début du mois de juillet. Désolé pour le retard qui est dû en grande partie, vous vous en doutez, aux problèmes qu'a connu le Netophonix durant le mois de juin ;)
Il y aura 7 monos en compétition et 2 monos hors compétition, et tous 9 sont de bonne voire d'excellente qualité ! Nous allons bientôt vous proposer une heure d'écoute sur la route qui mène... vous verrez où ;)

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Juil 2014, 20:30  −  Sujet du message : Re: [Jeu] Mini-monos basés sur une image - 6ème édition
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 2751 posts
Inscription : 28 Mai 07
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
Ca ressemble à un double-post, ça a le goût d'un double-post... mais en vrai, c'est du Canada Dry.
... Hein ? oO
Ah non, en fait, il s'agit des...

Résultats du 6ème concours des monos à partir d’une image



7 monos en compétition, 2 hors compétition : cette édition a été la plus prolifique sur 6 ans… Pourvu que ça dure :)
En plus de la quantité, nous avons également eu le plaisir d’avoir de la qualité et de la diversité. L’écoute nous a plu – et nous sommes sûrs qu’il en sera de même pour vous ! La route a mené les créateurs dans des directions très variées. Ainsi, pendant une heure d’écoute (dans l’ordre de réception des monos…), vous roulerez sur le bitume brûlant de Lorendil, présenterez vos papiers aux policiers de Lestavamp, chasserez les insectes de Grushkov & Tuhki, dialoguerez avec le GPS capricieux de François_TJP, négocierez avec le démon du bien de SilverSon, droguerez des mouches avec Fal, (re)passerez votre permis de conduire avec Adelta & Tonio, et résoudrez une enquête policière avec Stewolf !

Sans plus tarder, voici les monos en compétition, classés par les 4 membres du jury (Baagy, Bardyl, Kradukman et moi-même – Saevan s’étant retiré pour des raisons personnelles), puis les deux monos hors compétition de François TJP et Stewolf.
Evidemment, le classement est partial (mais indiscutable ;-)), fait avec les jurys présents, sur une photo donnée, un délai imparti et des concurrents donnés… Chacun a mis une note sur 20 (10 points de scénario, 10 points de jeu d’acteur/réalisation, et 2 points attribués au mono « coup de cœur » que chaque membre de jury souhaitait défendre, parmi ceux en compétition).

La qualité d’ensemble étant plutôt haute (tous les monos ont plus que la moyenne), nous pouvons féliciter tous les participants sur au moins un point - que ce soit pour leur idée, leur audace, leur jeu d’acteur ou leur réalisation ! Chaque membre du jury a proposé des commentaires sur ce qui nous a plu ou déplu (je propose en deux paragraphes « scénario » puis « jeu d’acteur et réalisation »)…
Et suite à celui-ci, nous espérons qu’il y aura les nombreux commentaires des auditeurs du Netophonix ;)
Bonnes vacances à tous… je suis sûr que vous penserez à ces monos lorsque vous allumerez votre GPS ou qu’une mouche se faufilera dans la voiture :D
(PS : Les monos sont hébergés sur mon site pour la communication du jour. Pour les créateurs qui vont les héberger chez eux, envoyez-moi un MP avec l’adresse de votre mono pour que j’édite mon post - et efface bien sûr le mono hébergé chez moi).

Monos en compétition
1. Fal, pour Bzz (70,5 sur 80)
-:-- / -:--
Télécharger


Bardyl (15,5) : On ne savait pas du tout où le mono partait dans les premières
minutes, vraiment pas. Il faut un certain temps pour comprendre à quel genre d’individus nous avons à faire et attendre la chute pour pouvoir recoller les morceaux. Si bien qu’on ne peut qu’apprécier la touche que Fal a apportée à son mono.
Le jeu d’acteur est bon, entrainant et donne envie de rester jusqu’au bout des quatre petites minutes du mono. La réalisation ne dépaysera pas les habitués du travail de l’auteur. En effet, comme pour ses autres créations, on sent sa pate dans ce mono et la note globale de l’ensemble est plus qu’appréciable.

Baagy (17) : Encore un mono sympathique avec des petits insectes, c'était cool. Je dois avouer que j'ai été un peu déçu : je n'ai rien ressenti quand j'ai écouté le mono contrairement aux autres créations de fal… Il manque un petit je-ne-sais-quoi de magique dans ce scénario. Par contre, pas mal pour l'idée du pollen et de la pub sur l'alcool, ça m’a fait sourire.
Le jeu d'acteur est toujours très bon, il n'y a rien à reprocher à fal à ce niveau-là.
Je trouve que c'est très bien réalisé, c'est très propre. Un vrai plaisir pour les papilles auditives ^^

Kradukman (18) : Malheureusement une partie des concepts a déjà été entendu avant (insectes, GPS). La chute est top. Le jeu d'acteur est bon. Le son est bon.
Texte : bon concept, simple.
Jeu d'acteur : Globalement très bien :).
Réalisation : Très propre, bonne gestion des reverbs. Manque peut-être un petit bruit de vent quand on est à l'extérieur.

MimiRyudo (18 + 2 points de bonus) : Une histoire déjantée, d’un bout à l’autre avec des personnages, objets et drogues inventifs (les mouches, le GPS, la poudre jaune…) Dans cet univers, les personnages se différencient facilement et l’écoute n’en est que plus agréable. Enfin, la fin est inattendue, fun, terrible. Bravo !
Un mono bien interprété (fal, tu fais bien la mouche droguée), avec une ambiance et une musique qui colle bien à l’univers imaginé


2. Grushkov & Tuhki, pour Bugs (69 sur 80)
-:-- / -:--
Télécharger


MimiRyudo (16,5) : Je m’attendais à ce qu’au moins un participant utilise les traces de mouches sur le pare-brise ! L’épopée m’a amusée, et la conclusion est assez inattendue pour capter l’auditeur jusqu’au bout. La scène de « la déduction de la coccinelle » était amusante, ainsi que l’utilisation du GPS.
C’est bien joué, avec des voix « appropriées », et une musique fun qui participe à l’ambiance délirante du mono. Les quelques bruitages sont bien utilisés ; allez, pour chipoter, l’épopée aurait pu être un peu plus héroïque pour accentuer le côté cartoon.

Kradukman (17) : Le début est bien. Manque une petite reverb quand il entre dans la bagnole. Le concept est tout bon. (On pige pas direct au début qu'il s'agit d'insectes mais dès qu'on a pigé c'est tout bon). Les pitch/stretch rendent parfois un peu difficile la compréhension. (Surtout sur Cocs en fait). Le jeu d'acteur est globalement tout bon. Quelques saturations mais pas grave.
Texte : Juste tout tout bon. Simple mais efficace. Le concept est énorme et fait mouche du premier coup.
Jeu d'acteur : Très bon globalement. Quelques mots un peu chaud à piger sur Cocs mais sinon ça va. Les personnages sont dynamiques, etc.
Réalisation : C'est très propre. Juste le truc bizarre sur les stretchs mais dans l'ensemble le mono est porté par la réalisation et l'écoute est agréable.

Bardyl (15,5 + 2 points de coup de cœur) : Je m’attendais à entendre des monos un peu originaux, mais entendre ÇA, vraiment pas. Qu’est-ce qu’on peut dire d’autre à part que c’est vraiment bien trouvé ? Pas grand chose… Le pitch de base tient sur une ligne et le scénario qui s’est développé autour est vraiment bien trouvé. L’utilisation des éléments de la voiture (GPS, vitre, etc.) sont vraiment bien trouvés et apportent un gros plus à l’ensemble. Bravo !
On prend les mêmes et on recommence… Tout comme le scénario, pas grand chose à dire sur le jeu d’acteur… il sait rester classique, mais la construction du mono rend le tout très attrayant. On se plait également à vite être pris dans l’univers par une réalisation plus que correcte. Pas grand chose à dire de plus sinon qu’on attend une histoire de lapin désormais.

Baagy (18) : C'est mignon cette histoire, j'ai beaucoup aimé. C'est frais, original et très sympathique, le fait d'être à la place des insectes me plaît beaucoup. Et ce petit côté François Pérusse rend le mono encore plus appréciable… Mais ça manque un peu de blague. Par contre, j'ai adoré la fin avec « Splaaargh le lapin ».
Très bon jeu d'acteur a la François Pérusse, rien à redire dessus.
Voilà un mono qui à était rudement bien réalisé. Fluide, rythmée et sans défaut technique. Un vrai plaisir pour les oreilles.


3. Neo Thirst, pour le trace d’une vie (66,5 sur 80)
-:-- / -:--
Télécharger


Bardyl (13) : Postulat de base intéressant, mais on reste un peu sur notre fin avec le final très brutal et sans véritable fondement. On comprend rapidement le « message » que l’auteur souhaitait faire passer, mais ça reste quand même assez creux sur certains aspects. La contrainte de durée n’aidait pas de toute façon.
Toutes les voix sont prenantes et convaincantes. On regrettera peut-être certains passages où Camille parle un peu trop. Passages qui auraient pu être remplacés par un peu plus de bruitages et/ou sonorités d’ambiance. On a parfois des explications qui ne devraient pas être là et ça rend le jeu d’acteur assez mou, notamment le passage en voiture. La qualité de la création reste toutefois plus qu’acceptable et l’ambiance est bien présente.

Kradukman (16,5) : Quelques micro saturations. Le narrateur est un peu surjoué... Les persos parlent tout seul en fait ? Ça manque un peu de différenciation entre les voix narrées et les autres (peut-être qu'un effet de proximité aurait aidé à cela vu qu'actuellement c'est un jeu de reverb intradiégétique ou pas). Un peu trop de surjeu.
Texte : Le fond est sympa. La forme par contre... Le texte est pas hyper bien écrit, les phrases ne s'enchaînent pas hyper bien.
Jeu d'acteur : Beaucoup de surjeu, un peu trop "lu". Mais les voix sont belles.
Réalisation : Le son est bon, on n'est pas perturbé par la réalisation. L'ambiance est bonne et le mixage aussi.

MimiRyudo (17) : C’est l’utilisation la plus originale de la photo, entre premier et deuxième degré. L’histoire est aussi intrigante qu’intéressante, et les dialogues bien écrits. Le personnage de Camille est intéressant, bien creusé avec un passé, un présent et (se dit-on pendant le mono peut-être) un futur. Seul regret : la fin est un peu trop rapide (ou trop ouverte ?), et incite à réécouter l’ensemble du mono pour essayer de comprendre si quelque chose a été raté…
Le jeu d’acteur est bon, de la part de Camille et de son « invité ». Ils sont crédibles dans l’angoisse ou la colère. L’ambiance est bien travaillée, et le rythme accentue les émotions. Par ailleurs, quand on dit 8 minutes, c’est 8 minutes avec toi ^^

Baagy (18 + 2 points de coup de cœur) : Niveau originalité là on va très loin. J'aime beaucoup l'idée de la métaphore entre le sens de la vie et une route. Le raisonnement philosophique qui en ressort mêlé avec la folie du personnage est très bien mené. Pour moi, c'est le meilleur de tous les scénarios de ce concours.
Le jeu d'acteur est bon en général. Celui de l'homme est parfaitement bien interprété mais celui de la fille manque un peu de dynamisme et de naturel par moment.
La réalisation générale reste bonne tout en étant simple et sobre. On est bien plongé dans l'ambiance du mono et le jeu des acteurs poussent encore plus cette sensation d'intrigue qui règne tout au long du mono.


4. SilverSon, pour Le démon du bien qui voulait conquérir le monde (56,25/80)
-:-- / -:--
Télécharger


Baagy (10) : Alors ok, j'ai rien compris et visiblement c'était le but de SilverSon. D'un côté ça peut être intéressant mais il faut que le scénario suive la route derrière et là, bah je le trouve extrêmement mou ! Je me suis ennuyé, le mono n'a pas son côté "Délirant" qu'il aurait dû avoir avec cette histoire de Démon qui veut des carottes et qui balance des radiateurs ou des CD ou... PUTAIN ! J'ai beau avoir écouté trois le mono rien à y faire : je ne comprends rien !
Un bon jeu de la part des acteurs mais un peu trop monotone. Toutes les voix sont molles alors qu'en surjouant, ça aurait donné quelque chose de mieux !
Comment dire, le mixage en général est propre mais je le trouve vide. Il n'y a aucune musique d'ambiance, le mono s’enchaîne lentement et ça manque cruellement de dynamisme.

MimiRyudo (13) : La première minute, je découvre « le démon du bien » et les deux personnages principaux. Ok. Bien amené. La deuxième minute, je me marre sur les revendications et je me dis que ce mono part rudement bien. La troisième minute, ça retombe un peu parce que la voix du démon est difficile à comprendre, et ça tombe dans une « prise d’otage » classique, mais pourquoi pas, ça peut être fun. La dernière minute, je me dis « oh non, pas cette conclusion », et puis ça évolue tout de même plutôt positivement avec une double chute jusqu’à la fin… Donc un début bien original et sympathique, mais qui évolue vers autre chose au lieu de simplement se résoudre : dommage, la première solution m’aurait plu davantage.
Dommage que la voix du « démon du bien » n’ait pas été mieux étudiée pour l’écoute ; de plus, c’était l’occasion de trouver un effet « qui rend bien » et envoie du pâté dans les oreilles des auditeurs et jurys. Du coup, elle est un peu en retrait : monter un peu le niveau aurait été judicieux.
Pour le reste, c’était du SilverSon : assez minimaliste, et réussi dans la réalisation.

Bardyl (13,5) : Le scénario partait bien jusqu’à ce qu’on parte totalement en
cacahuètes… c’est bête hein, on aurait pu avoir quelque chose de vraiment potentiellement intéressant mais là, on reste mitigé. Il y avait vraiment un potentiel à exploiter et une solution de facilité a été choisie, c’est dommage. Néanmoins, on ne se perd pas dans l’histoire ce qui accorde une note positive au scénario de ce mono.
Le jeu d’acteur est bon ! DrWolf et Cladall (si je l’ai bien reconnu) jouent très bien leur rôle, et il en va de même pour SilverSon. Un bon gros point pour l’immersion du mono malgré cette sortie un peu fade sur la fin. Un peu de mal sur la réalisation avec certains bruitages pas bien convaincants : la vitre qui se baisse et se relève, le mégaphone et certains sifflements qui font mal aux oreilles, mais l’ensemble global reste propre et intéressant à écouter.

Kradukman (17,75 + 2 points de coup de cœur) : Le texte d'intro déchire XD. (Ahah, j'ai cru que j'avais appuyé sur le bouton de volume :p). Manque une petite reverb sur la voix du mec.
Un peu faiblard le bitrate de 128, on perd un peu en qualité. Le traditionnel petit EQ sur les voix serait le bienvenue. (L’effet gueulophone est tout bon). Manque un petit écho sur le démon.
OMG, le lien avec l'image XD. Ce mono est complètement fumé XD.
Texte : Le concept même est complètement débile. J'ai vraiment ri :D.
Jeu d'acteur : Globalement bon. Pas d'acteur en dessous des autres. Et tout suit le texte.
Technique : Quelques soucis d'EQ et de reverb mais c'est cohérent et rien ne choque les oreilles. On ne décroche pas du mono à cause de la technique. Mais le son pourrait quand même grandement être amélioré… par contre, je ne sais pas si ça changerait grand chose à l'expérience d'écoute.


5. Lorendil, pour Pesanteur (52,5 sur 80)
-:-- / -:--
Télécharger


Bardyl (12) : Tout est flou dans ma tête, c’est un peu ce qu’il ressort de ce mono en demi-teinte. J’ai eu beaucoup de mal à comprendre le scénario de ce mono et j’ai du m’y reprendre à quatre écoutes afin de vraiment être certain de savoir ce que j’écoutais. Et même avec la « chute », on reste sur notre fin.
Une histoire avec un seul personnage, c’est en général assez délicat. Ici,
la musique joue beaucoup et rend une ambiance assez intéressante. On sent que les voix ont été correctement collées et on en oublie finalement un jeu d’acteur pas forcément excellent bien qu’honorable.

MimiRyudo (12,5) : L’histoire est simple : un homme s’éloigne en voiture, et l’auditeur ignore pourquoi. Au fil du mono, des indices sont semés pour essayer de comprendre ses motivations.
C’était assez osé de faire un mono contemplatif et minimaliste. La durée empêche toutefois de creuser le seul personnage, et le monde qui l’entoure. Je suis un peu resté sur ma fin et la chute n’a pas eu l’impact qu’elle aurait pu avoir : d’autres indices et informations auraient rendu le mono plus captivant à mon sens (mais difficile avec la durée, je le conçois bien).
L’acteur joue bien (la voiture aussi), le personnage est crédible. La réalisation est minimaliste donc (une musique, un tapis sonore d’intérieur de voiture) : ça colle bien avec le style désiré, pas de souci... Toutefois, pour un concours, une petite « démonstration » de force aurait été bienvenue à un moment, pour aider les jurys dans leur choix ! ;-)

Kradukman (14) : RMS à -16db, y a moyen de gagner 3db avec un compresseur bien placé sans détériorer le signal. Le son de la voix est pas très propre et un peu sèche. Un petit EQ sur les basses ou pour un peu augmenter les aigus aurait été bien. La musique marche très bien.
Le jeu d'acteur n’est pas top : trop lu.
Ça aurait pu être cool d'amener petit à petit un bruitage de voiture (genre un fondu de 40 secondes à une minute 20, juste pour l'ambiance).
La voix s'intègre mal au son de la musique.
Texte : on comprend le principe et on attend la chute. Je trouve que le texte ne va pas assez dans le sens de la chute mais c'est pas trop mal écrit. Quelques longueurs par moment et on n'en apprend pas tellement plus. Par contre, la psychologie du perso est bien gérée.
Jeu d'acteur : Ça manque vraiment de conviction. Le mec a juste l'air stone et pas du tout tendu/stressé/anxieux... Bref, tout ce que le texte suggère.
Réalisation : La musique est vraiment bien. La voix aurait gagnée à être épurée (EQ, compresseur, etc.). L'ambiance sonore est vide. j'aurais personnellement fait apparaître du sound-design/mix par couche : arrivée du bruit de la voiture en fondu lent, reverb progressive quand on pige que le mec est dans une voiture, info sur la route (bruit d'autres voitures ou pas, bagnole de police éventuellement pour la fin ou pas, etc.)

Baagy (15) : Ce n'est pas le genre d'histoire que j’apprécie mais je dois avouer que c'était bien écrit. On sent le suspense du début jusqu’à la fin, l'histoire est progressive et alléchante. Je note quelques répétitions qui casse un peu ce beau scénario, avec un langage plus poussé il aurait était encore mieux.
Bon jeu d'acteur, calme et bien intégré à la situation. Les blancs entre les répliques sont bien gérés et le ton est parfait.
Même si elle reste simple, la réalisation de ce mono est bonne est arrive à nous mettre dans l'ambiance ; on a l'impression d'être à la place du personnage. On n’en attend pas plus !


6. Adelta et Tonio, pour L’examen (51,5 sur 80)
-:-- / -:--
Télécharger


Bardyl (11,5) : Scénario qui fait sourire, mais c’est à peu près tout… Même si le pitch de départ reste intéressant, le contenu en vole pas très très haut et on aurait aimé un peu plus de recherche niveau scénario. Il n’empêche que ça reste propre et qu’on ne se perd pas à comprendre ce qu’il se passe.
Le jeu d’acteur n’est pas mauvais bien qu’il ne transcende pas non plus… On retrouve du classique tout au plus entre des agents de police marseillais et un abruti bourré. Pour la réalisation, c’est loin d’être mauvais. Néanmoins, et c’est une note personnelle, les musiques de Rayman ne collent absolument pas à l’ambiance… Est-ce parce que je les ai déjà entendues et réentendues ? Bonne question. Toujours est-il que je reste sur une note finale assez mitigée.

MimiRyudo (12) : Bonne idée (même si la photo ne ressemble pas à une voiture typique d’auto-école ^^) L’examinateur est amusant, mais le mono s’attarde un peu trop dessus… et avant même que vous ne le signaliez, je savais que la fin n’était pas là. Ce qui la rend encore plus faussement originale ; d’ailleurs, que celui qui n’a pas déjà utilisé un procédé similaire de Deus ex machina vous jette la première bière.
Le jeu d’acteur est bon, mais manque un peu de variabilité. Quelques petits manques de crédibilité dans la réalisation, notamment les personnages qui ne réagissent pas aux bruitages (la voix est normale alors que l’examinateur reçoit un choc en même temps)… en même temps, c’est rattrapé par la transformation juste derrière en partie de jeu vidéo, qui montre que vous ne cherchez pas la crédibilité à tout prix.

Baagy (14) : Un mono bien sympathique. Il n'est pas marrant mais il m’a fait sourire grâce aux quelques vannes qui passaient par-là. J'ai surtout apprécié le "stéréotype" des policiers qui est banal mais qui fonctionne toujours. Bon, le coup de la chute est assez décevant, je m'attendais à autre chose qu'à un cri (qui n'était même pas très convaincant je dois dire). A pars ça, rien à redire…
Un jeu d'acteur correct mais qui aurait pu être un peu plus poussé pour l'examinateur.
Le mixage est bon dans l'ensemble, des musiques qui passent bien (surtout avec le JukeBox aléatoire), c'est fluide et les répliques s’enchaînent bien ce qui rend le mono très agréable à écouter.

Kradukman (14,5) : Encore un mec qui parle tout seul à moitié en pensée, à moitié dans la vie :p. (les ambiances sonores sont gérées bizarrement). Les transitions entre bruitages sont pas top. Le son des voix est correct par contre. Manque de reverb sur la voix. (utilisez 2 ou 3 pistes pour les ambiances, ça permettra d'éviter qu'elles ne se coupent violemment).
Beaucoup de "bon, boh, ben". La vanne sur les papiers est bonne. (Accessoirement le mec ne conduit pas).
Globalement mou comme mono.
Texte : C'est très mou. Beaucoup d'incohérences dans le texte.
Jeu d'acteur : Pas mauvais mais très mou.
Réalisation : Le son n'est pas mauvais. Les transitions sont généralement bizarres. (musiques/bruitages qui se coupent d'un coup).


7. Lestatvamp, pour On s’y brûle les ailes (46 sur 80)
Non disponible en mp3, seulement en AAC en téléchargement (5.1)
Télécharger


Baagy (9) : Que dire… je trouve ça banal comme scénario. On sent que c'est un texte qui a envie de faire rire mais ça ne marche pas vraiment. Et en ce qui concerne la fin, ok, on est face à un énorme retournement de situations mais ça va un peu loin. Ce qui aurait été bien, ça aurait été soit de trouver une fin logique soit de rallonger l'histoire car là, on reste sur notre faim… J'ai envie d'en savoir plus !
Le jeu d'acteur est correct sans être génial. Certains personnages sont un peu surjoués, d'autres sont trop mous voire presque inaudible… mais en général, ça passe bien.
Malgré la différence au niveau du volume et de la qualité de certains micros, la réalisation est propre mais manque un peu de fluidité à mon goût.

MimiRyudo (10) : C’est tout l’inverse du mono de Lorendil : beaucoup (trop) d’histoires dans ce mono. Nous suivons un départ en vacances banal, une intervention policière, puis une allocution télévisée.
Globalement l’histoire est décousue, avec trop de personnages sans vraie personnalité, auxquels il est difficile de s’attacher malgré l’ampleur des évènements dans lesquels ils sont impliqués. Dommage, il aurait mieux fallu s’attarder sur l’une ou l’autre des deux histoires, ou transformer l’une en question et l’autre en réponse — là, le problème est un départ en vacances et la réponse est… disproportionnée !
Bon jeu d’acteur, avec des invités variés. La réalisation est plutôt correcte, avec une saturation « attendue ». Quelques effets de panoramique sont bienvenus, d’autres un peu moins. A part ça, ce mono s’écoute bien sur le plan de réalisation, peu à redire.

Bardyl (13) : Un scénario intéressant, très intriguant, mais malheureusement un peu vide qui fait que l’on reste sur notre fin. Que s’est-il passé ? Qui sont ces « choses » qui vont apparemment détruire le monde ? Et quel est le lien avec ces personnes qui ne font que partir en camping ? On a l’impression ici de se retrouver dans l’introduction d’une histoire. Un pilote pour introduire les personnes qui pourraient sauver le monde ou que sais-je… C’est dommage, on voudrait une suite. Néanmoins, la façon dont ce que j’appelle un début est construit reste propre et intéressant, on ne s’y perd pas.
Concernant le jeu d’acteur, peut-être un peu de surjeu pour le personnage principal. Néanmoins ça reste plus que correct et que ce soit lui ou les différents protagonistes, ça reste toujours propre. Pas grand-chose à redire. Quand à la réalisation, même remarque, l’immersion est bonne, le son est loin d’être fouillis, les différentes ambiances sont bien retranscrites : good job !

Kradukman (14) : Le format déjà... Ça commence bien... Whut ? C'est du 4 canaux ce truc ? (je n'ai malheureusement pas les possibilités d'écouter 4 canaux). La Reverb sur la voix du mec, ça le fait pas. La stéréo est un peu trop forte (la différence d'environnement entre les deux persos est pas trop top). Un peu trop de sifflantes sur le papa. (le sound design est bien cool :)).
La musique a été un peu compressé (on entend la compression), c'est pas hyper top.
Pourquoi y a un perso dans une boîte ? (et pourquoi pas de bruit de coup ?)
Le flic est sous prozac ? (pourquoi le flic appelle son collègue vers la gauche et ce dernier vient de la droite ?)
La stéréo est vraiment trop large. Peut-être que ç'aurait été mieux avec un décalage de phase.
(d'où il sait ce qu'est un charly machin ? C'est commun pour tout le monde ?)
Saturations trololo.
EQ sur les voix, ç'aurait été cool... (plein de basses sur l'un, plein d'aigu sur un autre...)
Saturation sur SilverSon pitché. (+1 pour le pitch sur SilverSon :D).
Texte : Classique sans plus. Pas spécialement d'effort, on comprend ce qu'il se passe en général. Histoire pas incroyable mais pas désagréable non plus.
Jeu d'acteur : Ça varie un peu trop. On a du bon, du mauvais, du Prozac... Globalement, on ne croit pas vraiment que les persos se parlent ; les surjeux/sous-jeux se compensent mal. +1 pour la fille du début qui a une jolie voix et un bon son :D.
Technique/réalisation : Beaucoup de choses à dire : y a du très bon et du pas bon du tout.
Dans le pas bon : saturation, non EQ des voix, reverb sur certaines prises, les voix s'intègrent mal les unes avec les autres, le panning est souvent extrême, les reverbs et EQ intérieur de voiture sont gérés bizarrement, gros soucis de volumes (musique beaucoup trop fortes, etc).
Les bons : Les transitions simples et efficaces. Le sound design sur le début… le sound design en général en fait (desservi par les reverbs/EQ/Panning).


Monos hors compétition

François TJP : Saint Julien de Concelles

Prix spécial du mono qui aurait été sur le podium s’il avait été moins long
-:-- / -:--
Télécharger


Baagy (14) : C'est amusant. J'ai bien aimé mais sans plus. A pars le fait que le mec ait un putain de GPS psychopathe et nymphomane, je le trouve assez, banal. Je ne vois pas ce que je peux dire de plus.
Rien à redire sur le jeu d'acteur, il est très bon.
Le montage est très propre et bien rythmé. Le seul bémol c'est au niveau de l'ambiance, il n’y en a pas. Le mono est agréable à écouter mais il n'y a rien autour, pas de musique (enfin, je ne compte pas la radio), des bruitages presque inexistants (et principalement celui de la voiture en boucle)… mais ça n'empêche pas d’apprécier le mono !

Bardyl (18) : Délirant à souhait. Faire un mono de 12 minutes tenant en une
conversation entre un GPS et un humain, il fallait oser. François TJP a vraiment réussi son coup : le mono est sublime et les vices du GPS vraiment bien trouvés. Entre les banalités liées à Twitter, les sarcasmes du GPS, et tous les dialogues vraiment bien écrits, le scénario de ce mono est une vraie perle rare.
Jeu d’acteur vraiment bon. Entre le GPS très convaincant et François qui joue également à merveille son rôle, on croirait presque une scène banale de la vie quotidienne alors que nous nous retrouvons juste dans une discussion entre un homme et une machine… L’ambiance autour aide bien à se mettre dans le bain avec le bruit et l’ambiance du véhicule… bref, pas grand chose à dire, c’est vraiment bon.

MimiRyudo (19) : Pfiouuu… Un mono génial, qui reste en mémoire longtemps après l’écoute. Un huis-clos plein de rebondissements, avec une double lecture (histoire amusante / histoire inquiétante) et une grande originalité. Electra et François ont des personnalités bien cernées dès les premières secondes, et ça évolue pendant tout le mono. L’auditeur passe avec le personnage principal par différentes émotions et surprises. Seul regret : c’est trop long pour être dans la compétition !
Là encore, il y a du génie dans la réalisation. Le jeu de François s’adapte bien à celui de sa partenaire virtuelle, avec des dialogues écrits en fonction de cette « complicité » de jeu (si on peut dire). J’ai adoré la voix (et le personnage) du GPS, qui évoquera sans doute certains personnages de jeu vidéo ou de roman de SF… Pour le reste, rien à redire : bruitages et musiques créent l’ambiance.

Kradukman (19,25) : Y a moyen de gagner 4db en peak (la portière à la fin gâche tout)... Le son sur la voix <3. Ça manque un peu du son de Lise filtrée par téléphone mais on comprend tout. (La vanne sur les parents est toute bien).
Le mec parle tout seul ? (Y aurait-il un chat avec lui ?) Le concept est tout bon. Ca manque un peu de bruit de moteur en fait. Déso, j'me suis tapé deux fois une heure de route, j'ai eu le temps de l'entendre :D
La voix du GPS déchire sa mère :D. Le jeu d'acteur est tout bon :). Ca devient malsain à 8'.
Cette fin est juste trop malsaine x.
Texte : Le concept est tout bon, les dialogues aussi. Il y a un ou deux dialogues maladroits mais sur 12 minutes, c'est chaud de râler :D.
Jeu d'acteur : Excellent.
Mixage : Manque juste des bruits de moteur mais je chipote. Le son est parfait, ça sonne pro, ça déch.


Stewolf : Mono sans nom
-:-- / -:--
Télécharger


Baagy (9) : Euh... Voilà en gros ma réaction face au mono. Je n'ai vraiment pas compris ce qu'il s'est passé à la fin. En gros le mec doit arrêter quelqu'un, il n'y arrive pas et voit une personne mourir devant lui et après il part tuer sa femme et son fils ?! QUOI ?! Déjà que je trouve le mono assez ennuyeux, j'ai beau l'avoir écouté plusieurs fois, je n'arrive pas à comprendre le pourquoi du comment !
Un jeu d'acteur assez mou et sans vie la plupart du temps avec des différences de micro.
Je trouve que le mono est lent (c'est normal en même temps) mais comme c'est assez mal mené, bah il en devient ennuyant. Autre bémol aussi au niveau des bruitages qui, je trouve, sont mal gérés (comme pour les coups de feu qui donnent l'impression que la scène se passe loin mais en fait non).

Bardyl (9) : Scénario policier intéressant, mais qui aurait gagné à avoir un peu plus de profondeur…
Le jeu d’acteur n’est pas franchement excellent… Entre des voix pas convaincantes, des temps de réponse entre les personnages de plusieurs secondes, des cris de femmes franchement too much, le tout accordé à une réalisation assez monotone, on attend simplement que l’histoire se termine. Et c’est vraiment dommage. S’il s’agit d’une première réalisation, il ne faut pas se relacher, ça n’en reste pas un mono complètement mauvais, donc bon courage !

MimiRyudo (10) : C’est assez lent, avec beaucoup de scènes (l’intro, le flashback, le petit-déjeuner, la voiture, le commissariat, la voiture, la maison, etc.) pour un mono court où il faut présenter une poignée de personnages, une situation passée et présente… Jusqu’à 7 minutes, c’est assez linéaire, et puis après le comportement d’Henri devient (à peu près) incompréhensible et sans rapport avec tout ce qu’il a démontré auparavant. Les deux personnages principaux (Henri et Marc) mériteraient de voir leurs prénoms cités plus souvent, et être mieux différenciés au niveau de la voix.
Globalement, l’ensemble manque de rythme : jeu d’acteur, montage… Dommage, le rythme du mono est assez lent et au final, ça dépasse de 1 minute 50. La voix de Marc sature.
Le montage diminue la crédibilité du mono, avec quelques attentes entre deux dialogues, et des dialogues qui manquent de chevauchement pour donner de la profondeur — par exemple, pourquoi la jeune femme ne crie pas en permanence, quand Marc parle ? (et ne dit-elle aucun mot accessoirement).

Kradukman (12) : Ça n'a pas l'air folichon sur le mix. Plein de peaks, tout aurait pu être remonté de 3-4db. La voix du début... Un EQ ne serait pas du luxe. Encore un peyo qui parle tout seul. Le niveau est ultra faible. Tous les persos sont sous prozac... (je comprends quand même l'ambiance lourde). La femme a une latence ou quoi ? Il lui faut systématiquement une demi seconde avant de répondre. L'enchaînement des bruitages est pas top. Manque un peu d'ambiance sonore par-ci par-là. Henri a une boîte devant sa bouche ou quoi ? Son son est vraiment pas glop. [Musique Code Lyoko] Un monde sans gravier[/musique]
Ah ben oui, entrons comme ça, sans mandat, rien.
Tous les persos ont une latence en fait.
C'est lent. Et mou. On différencie mal les voix. Je pige pas bien le lien avec l'image.
Saturation.
Y a plus cheap comme bruitage de gun ?
Texte : Pas convaincu du tout.
Jeu d'acteur : C'est mouuuuuuu.
Réalisation : Bon choix de musique. Par contre, c'est lent, les voix ne sont pas traitées... J'ai complètement décroché au bout de 2 minutes 30...


***



Voilà ! Les jurys sont d'accord pour parler d'une "bonne cuvée", "bonne session", "bonne année"... Certains monos ont tiré leur épingle du jeu, mais aucun n'a été décevant ou pénible à écouter.

Bravo à tous, et merci pour votre participation :)

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Juil 2014, 21:20  −  Sujet du message : Re: [Jeu] Mini-monos basés sur une image - 6ème édition
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
41 ans · 775 posts
Inscription : 14 Décembre 10
Ah ah trop bien ! Merci pour votre temps d'écoute et vos commentaires. J'adore mon prix !

J'ai écouté toutes les créations et je laisse un petit mot rapide ici :

Stewolf : Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit. Prends bien les remarques comme des conseils pour progresser, il y a de bonnes choses mais plein de points à retravailler comme les intervalles entre les dialogues, la motivation dans la voix (jouer la scène) et l'intégration des bruitages.

Lestatvamp : Les peaks multiples sur la voix du père font bien mal aux oreilles, c'est dommage ! Le tiers de fin est totalement en décalage avec le début qui était ... euh ... pas intéressant. Du coup je me demande pourquoi tu as passé autant de temps sur cette "intro" et uniquement 2 minutes sur ce qui aurait du être intéressant. Dommage. Attention aux "clichés" sur les personnages et les voix, c'est ... agaçant !

Adelta et Tonio : Je trouve que l'idée est cool de faire passer le permis en Mp3. Le scénario manque cependant de développement c'est dommage car le son et l'ambiance sont corrects ! Ca fait un peu cliché là aussi sur les personnages et les voix. La blague de fin m'a fait sourire.

Lorendil : C'est bien écrit et plutôt bien joué. La mise en scène est cool et la musique accompagne vraiment (c'est fait maison ?). C'est un mono que j'aime beaucoup même si c'est assez flippant ! Seul point noir : ta dernière réplique est mal insérée. Il aurait fallu couper la musique brutalement la musique (avec une reverbe légère) pour laisser le dernier mot seul dans les oreilles plutôt que te rapprocher du micro. On aurait saisi exactement ce que tu voulais dire sans nous sortir de l'histoire. Mais j'aime beaucoup !

Silverson : Je lis le commentaire de Kradukman après coup (après avoir écrit la suite de ce qui est écrit ici, quoi, Inception ?) et je suis totalement d'accord avec lui ! J'ai beaucoup ri sur la phrase à rallonge qui s'affiche sur l'écran au départ. En fait j'ai beaucoup ri sur la totalité du mono. Le son est très bon ! La chute est excellente et ... la chute est excellente ! J'adore ! Ah oui, la chute est excellente !

Neo Thirst : Superbes voix ! Super texte ! Un peu glauque (beaucoup) mais vraiment intéressant. Je suis d'accord avec Mimiryudo sur le fait qu'il soit très original en arrivant à la fois à se détacher et s'accrocher à l'image du concours. La fin est brutale, en soit c'est pas grave mais si le fichier avait fait 5 secondes de plus avec un réverbe sur le master, ça aurait fait bien plus classe (et cela aurait laissé du temps pour réfléchir à ce que l'on venait d'entendre).

Grushkov & Tuhki : Pauvre cox ... Ce mono est énorme ! J'avais aussi pensé aux insectes en voyant la photo mais je n'aurais jamais pensé à le faire ainsi. C'est un excellent travail en tout point et je ne vois rien à redire dessus ! Je le ré-écouterai !

Fal : :smt044 Bon je termine avec ! C'est très bon mais je n'en attendais pas moins de toi ! Le son est excellent, le jeu d'acteur plus que parfait et le scénario est génial. Un très bon mono que j'ajoute aussi sur mon disque dur !

Merci pour cette bonne tranche de rigolade !

Retrouvez mes ficsons sur : http://www.studiotjp.com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 13 Juil 2014, 15:34  −  Sujet du message : Re: [Jeu] Mini-monos basés sur une image - 6ème édition
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 35 ans · 1499 posts
Inscription : 26 Décembre 08
A travaillé sur :
Mais qu'a fait SilverSon ?
Les monos sont téléchargés et font partie de ma liste d'écoute de mes 3 heures de trajet samedi prochain :) Merci à tous les participants, cette année a été particulièrement prolifique.
Ah et sinon, j'annonce aussi que je coordonnerais la septième édition de ce superbe défi ! Oh yeah :D

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 17 Juil 2014, 14:03  −  Sujet du message : Re: [Jeu] Mini-monos basés sur une image - 6ème édition
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 36 ans · 346 posts
Inscription : 10 Août 09
A travaillé sur :
Créateur : Les Hauts® Parleurs®
Scénariste: Cadeau de noel, Episode, Supérieur
Acteur: Jencyo réva, Bréves de comptoirs-Du sang mort sur les mains d'un survivant naïf, Red Universe, Red Paw, Zapping, écharpe, Chronique de Grippha, The Parrallel story, Symetry Fantastic, Big City, Dialogue mondain, Les Aventuriers de Rouletabarbe , Brèves de comptoir : Du sang mort sur les mains d'un survivant naïf, l'homme à l'oreille coupée
Figuration : Naheulbeuk, les gens des sectes, Le Vol'
Fal, j'ai compris assez rapidement l'idée, mais j'a trouvé ça trop premier degré, sauf à la limite le GPS. Je suis pas fan

Grushkov & Tuhki (je crois que je vous découvre) C'est très étrange, l'histoire est lugubre, la musique joyeuse... Je ne sais pas trop quoi en penser. Au fait, pourquoi risquer sa vie pour in voyage ?


Neo Thirst (je crois que je te découvre aussi) C'est très angoissant, lourd, L'ambiance me plait, mais j'avoue ne pas comprendre le rapport avec l'image, ni d'ailleurs ce dont l'histoire parle

Silverson, j'aime bien le coté absurde de l'histoire du démon, mais il y a des problèmes, des voix trop fortes/trop basse.


Stewolf. C'est bizarre, en commençant, j'ai eu une impression de déjà entendu.
Des sons très faibles ou très fort aussi, me font sans arrêt toucher à mes hauts parleurs. Mais l'ambiance est bonne. A part ça, j'ai pas compris l'histoire.

François TJP, comme toujours j'adore ce que tu créés. En passant, ça ferait une excellente caméra cachée ! En passant, tu connais cette chanson ? http://www.deezer.com/track/5497622 la fille du GPS.

Lesatvamp : Ça finit très rapidement, non ? Ou alors tous le monde est déja mort ? Et quel rapport entre cette histoire et cette famille ? Bizarre

Adelta et Tonio, pas grand chose à dire sur le mixage, assez déçu niveau scénario, ça va pas bien loin...

Lorendil : J'aime beaucoup. Je me suis pas mal demandé où ça allait, la chute valait le coup !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 18 Juil 2014, 17:30  −  Sujet du message : Re: [Jeu] Mini-monos basés sur une image - 6ème édition
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
31 ans · 267 posts
Inscription : 16 Mai 11
A travaillé sur :
Voir la liste ici.

Bzz/Bugs
Insectes/insectes
Pub/Histoire
I'm Gonna be (500 miles)/I'm Gonna be (500 miles)



Je crois que nous avonstrouvé notre alter égo ! XD



Dernière édition par Grushkov le Sam 19 Juil 2014, 15:03, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 18 Juil 2014, 19:43  −  Sujet du message : Re: [Jeu] Mini-monos basés sur une image - 6ème édition
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 1069 posts
Inscription : 5 Avril 10
A travaillé sur :
Tout indiqué sur le Netowiki de Lorendil !
Hou hou hou, les commentaires à propos de mon mono sont amusant/intéressants, je vais clarifier les choses, expliquer certains passages.

Bardyl a écrit:
(12) : Tout est flou dans ma tête, c’est un peu ce qu’il ressort de ce mono en demi-teinte. J’ai eu beaucoup de mal à comprendre le scénario de ce mono et j’ai du m’y reprendre à quatre écoutes afin de vraiment être certain de savoir ce que j’écoutais. Et même avec la « chute », on reste sur notre fin.
Une histoire avec un seul personnage, c’est en général assez délicat. Ici,
la musique joue beaucoup et rend une ambiance assez intéressante. On sent que les voix ont été correctement collées et on en oublie finalement un jeu d’acteur pas forcément excellent bien qu’honorable.


Bardyl: Aussi étonnant que cela soi, le jeu d'acteur est volontairement étrange, il s'agit des pensées d'un homme vacillante, qui a du mal à comprendre tout ce qu'il se passe "Tout est flou dans ma tête", cette phrase en première est la raison de ses pensées (et de la vision que je pense que l'on peut avoir dans cette situation :) ). Merci beaucoup pour cette critique sur un style que je découvrais !

MimiRyudo a écrit:
(12,5) : L’histoire est simple : un homme s’éloigne en voiture, et l’auditeur ignore pourquoi. Au fil du mono, des indices sont semés pour essayer de comprendre ses motivations.
C’était assez osé de faire un mono contemplatif et minimaliste. La durée empêche toutefois de creuser le seul personnage, et le monde qui l’entoure. Je suis un peu resté sur ma fin et la chute n’a pas eu l’impact qu’elle aurait pu avoir : d’autres indices et informations auraient rendu le mono plus captivant à mon sens (mais difficile avec la durée, je le conçois bien).
L’acteur joue bien (la voiture aussi), le personnage est crédible. La réalisation est minimaliste donc (une musique, un tapis sonore d’intérieur de voiture) : ça colle bien avec le style désiré, pas de souci... Toutefois, pour un concours, une petite « démonstration » de force aurait été bienvenue à un moment, pour aider les jurys dans leur choix ! ;-)


Mimiryudo: Merci pour ce commentaire, j'essaierais de développer un peu plus si je refais une création de la sorte :).


Kradukman a écrit:
(14) : RMS à -16db, y a moyen de gagner 3db avec un compresseur bien placé sans détériorer le signal. Le son de la voix est pas très propre et un peu sèche. Un petit EQ sur les basses ou pour un peu augmenter les aigus aurait été bien. La musique marche très bien.
Le jeu d'acteur n’est pas top : trop lu.
Ça aurait pu être cool d'amener petit à petit un bruitage de voiture (genre un fondu de 40 secondes à une minute 20, juste pour l'ambiance).
La voix s'intègre mal au son de la musique.
Texte : on comprend le principe et on attend la chute. Je trouve que le texte ne va pas assez dans le sens de la chute mais c'est pas trop mal écrit. Quelques longueurs par moment et on n'en apprend pas tellement plus. Par contre, la psychologie du perso est bien gérée.
Jeu d'acteur : Ça manque vraiment de conviction. Le mec a juste l'air stone et pas du tout tendu/stressé/anxieux... Bref, tout ce que le texte suggère.
Réalisation : La musique est vraiment bien. La voix aurait gagnée à être épurée (EQ, compresseur, etc.). L'ambiance sonore est vide. j'aurais personnellement fait apparaître du sound-design/mix par couche : arrivée du bruit de la voiture en fondu lent, reverb progressive quand on pige que le mec est dans une voiture, info sur la route (bruit d'autres voitures ou pas, bagnole de police éventuellement pour la fin ou pas, etc.)


Krak: Alors concernant la partie technique, maitrise du son, un jour je te demanderais une assistance pour mieux comprendre et maitriser.
Concernant l'ambiance, le ton de parole, j'aurais pu, c'était une possibilité, mais j'ai choisis de faire sans. Motif: Je me suis dit que mettre des bruitages extérieurs ferait sortir les auditeur de la vision introspective du personnage. A l'occasion, j'en rajouterais pour voir ce que ça aurait donné.
Au final je suis content que ce sur quoi j'ai le plus misé t'a plu :).

Baagy a écrit:
(15) : Ce n'est pas le genre d'histoire que j’apprécie mais je dois avouer que c'était bien écrit. On sent le suspense du début jusqu’à la fin, l'histoire est progressive et alléchante. Je note quelques répétitions qui casse un peu ce beau scénario, avec un langage plus poussé il aurait était encore mieux.
Bon jeu d'acteur, calme et bien intégré à la situation. Les blancs entre les répliques sont bien gérés et le ton est parfait.
Même si elle reste simple, la réalisation de ce mono est bonne est arrive à nous mettre dans l'ambiance ; on a l'impression d'être à la place du personnage. On n’en attend pas plus ![/spoiler]


Baagy: Et bien je suis content que le mono a suffit pour susciter ton intérêt, j'essaierais d'étoffer un peu plus à l'avenir :).



C'est marrant parce que vous vous contredisez sur certains points, ambiance, ton, scénario, je pense que ce mono est trop spécial pour qu'il y aie une pensée commune dessus.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 18 Juil 2014, 20:22  −  Sujet du message : Re: [Jeu] Mini-monos basés sur une image - 6ème édition
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 1188 posts
Inscription : 5 Août 09
A travaillé sur :
J'ai une page Netowiki je crois. Vas voir ;-).
Lorendil a écrit:
C'est marrant parce que vous vous contredisez sur certains points, ambiance, ton, scénario, je pense que ce mono est trop spécial pour qu'il y aie une pensée commune dessus.


Ou alors on a tous un avis différent, c'est au choix :D.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 23 Juil 2014, 13:31  −  Sujet du message : Re: [Jeu] Mini-monos basés sur une image - 6ème édition
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
31 ans · 509 posts
Inscription : 18 Décembre 07
A travaillé sur :
Atlantide, Calendrier de l'Avent.mp3 (Edition 2010 - Case n°13), Jeu de mixage - Bandes-annonces, Sta.tik, X.L.E..
Une fois n'est pas coutûme, une petite review sur les monos de cette belle édition 2014 est de mise. Naturellement, je vais commenter en suivant le classement.

A noter que je vais suivre ici le même schéma critique que celui utilisé sur mes retours de la saga de l'été l'an dernier. C'est un peu formaliste, mais cohérent.

> Bzz, réalisé par Fal

En voyant le thème visuel de cette édition, je m'étais dis qu'on tomberait indéniablement sur quelqu'un qui exploiterait ce pare-brise moucheté. Pas manqué, avec ce spot de prévention bien sympathique signé Fal.

Scénario : Pas de quoi prendre la mouche, on a bel et bien affaire à des insectes et à de l'humour de haut vol. Le concept, comme sa chute, étant certes classique et relativement prévisible, les dialogues sont bien écrits, rythmés, parsemés d'un humour de situation, dans un style fantaisiste propre à l'auteur tel qu'on le connaît. Simple mais efficace. Un humour...qui fait mouche.

Jeu d'acteur : Habitué à jouer des rôles multiples sur un même projet, on retrouve Fal et son talent pour manier le pitch et réussir à se faire vocalement passer pour les différents "personnages" de cette courte histoire. Dans le ton, avec une bonne intonation. Réussi, sans extravagance. A noter que le second acteur qui joue le GPS est parfait dans son rôle.

Réalisation : Très peu de choses à dire sur la réalisation. C'est propre et dynamique, spatialisé. La gestion de la réverbération est très réussie, les éléments sonores soutiennent bien les situations. Le choix musical quant à lui est judicieux. On pourra éventuellement reprocher un manque de vent et de voitures qui passent dans le fond pour accentuer l'immersion de l'extérieure et de l'intérieure. Pour le reste, c'est du tout bon.

Conclusion : Fal signe ici un mono peu original, mais très sympathique. Un petit plaisir de trois minutes trente qui parlera indéniablement aux conducteurs vacanciers de tout horizon.
______

> Bugs, réalisé par Grushkov & Tuhki

Avez-vous lu la petite introduction sur le mono de Fal ? Non ? Lisez-là et faites la même constatation ici. Pare-brise > moucheté > exploitation. Et pourtant, dites-vous que malgré cette ressemblance, ce mono sait tirer son épingle du jeu.

Scénario : C'est les vacances pour tout le monde, et ce couple de mouches ne déroge pas à la règle. Parti de ce constat, imaginer la façon par laquelle ces diptères pourraient voyager est une idée fort sympathique. Ici, rien de potache, juste une situation ordinaire (ou presque) transposé dans un univers d'insectes ponctué de touches d'humour (le GPS, la déduction etc.). Un développement drôlatique, auquel on reprochera une chute vite faite et peu subtile.

Jeu d'acteur : Les personnages, peu nombreux, sont ici bien campés dans l'ensemble. Un peu de surjeu au niveau du rôle féminin, et une diction un peu juste pour Cocs (reliée aussi à la technique), mais rien qui entache la qualité générale du mono.

Réalisation : Sans grande complexité, la réalisation est sobre et plutôt propre. Certains bruitages sonnent un peu cheap (ou déjà-vu), le pitch/stretch n'est pas tout à fait maîtrisé (nuisant à la compréhension, sur Cocs notamment), et le "personnage" féminin sature à quelques occasions. Cependant, la musique est appropriée (bis) et l'ensemble reste agréable à l'écoute.

Conclusion : Les deux comparses nous offrent une chouette participation au concours. Une idée originale, portée par une réalisation dont ils n'ont pas à en rougir. Faites-vos bagages, et envolez-vous avec eux.
______

> Le tracé d'une vie, réalisé par Neo Thirst

Un concours comme celui-ci prête la possibilité aux participants de tout niveau d'explorer différentes approches et idées vis-à-vis du thème. Cela aboutit souvent à de bonnes surprises, comme cet étrange rêve mis en son par Neo Thirst.

Scénario : La vie est une longue et sinueuse route avec ses carrefours, rond-points et autres intersections. Une excellente métaphore filée qui constitue la fondation de ce mono fort original. Une métaphore plutôt bavarde, aux dialogues parfois confus ou maladroits, mais au fond intéressant. Le message philosophique véhiculé est (trop ?) rapidement compris au fur et à mesure du développement qui se termine hélas par une fin quelque peu abrupte, oubliant ainsi d'impliquer un peu plus l'auditeur dans les enjeux.

Jeu d'acteur : Deux personnages principaux, deux acteurs. Un jeu fleurtant avec le surjeu et la lecture. Les deux voix peinent à rester crédibles en permanence, dû à un texte peu évident et à des répliques parfois peu naturelles. Dommage pour une production de ce genre où une majeure partie de la vraisemblance se trouve dans l'interprétation appliquée des acteurs.

Réalisation : Dans ce mono, si le fond est important, la forme l'est tout autant. Les voix sont propres, agréables, malgré les quelques petites saturations qui trainent et l'audible différence de qualité entre les deux protagonistes. Le montage est dynamique, mais on regrettera un manque de clareté dans la mise en scène et l'enchaînement des dialogues pas toujours évident (troublant la frontière entre off et non-off). Cependant, la mise en son est immersive, bien bruitée, et plutôt réussie.

Conclusion : Ce tracé d'une vie est la bonne surprise scénaristique du concours. Plus pertinent sur le fond que sur la forme, ce mono sait installer une ambiance pesante en outre-passant les quelques défauts qui le caractérisent. N'oubliez pas, la réponse à vos questions se trouve parfois dans le rétroviseur.
______

> Le démon du bien qui voulait conquérir le monde, réalisé par SilverSon

Il y a les créateurs, et puis il y a SilverSon. Tantôt minimaliste, tantôt original, tantôt les deux, souvent hors-norme. Il nous le prouve une fois de plus, avec cet OVNI au titre (il faut le dire) trop long.

Scénario : Joker. Il est fort difficile d'être cohérent en analysant ce texte qui n'a de réel intérêt que dans son absurdité. C'est n'importe quoi, et c'est tout simplement là que réside l'originalité de cette réalisation. On est en roue libre et on se laisse porter par le flot délirant ponctué pour une double chute vu et revue. On aime ou on n'aime pas, on rit ou on ne rit pas.

Jeu d'acteur : Cela a beau être absurde, cela ne doit pas en être moins crédible. Ça bafouille un petit peu, c'est parfois mou, mais ça reste correct. Les acteurs font leur boulot, et on y croit (presque).

Réalisation : Il faut bien avouer que si le concept est barré, la technique laisse ici à désirer. Les voix ne sont pas assez travaillées (manque l'utilisation d'EQ, de reverbs), comme le démon qui est difficile à comprendre, même si cela reste propre. On subit des soucis de volume, les bruitages manquent de consistance et sont peu convaincants. La mise en son en reste à son strict minimum et c'est dommage. A noter également le choix du bitrate (128kbps) à l'export, n'arrangeant pas vraiment le rendu final.

Conclusion : Le démon du bien... est un mono qui ne se prend pas au sérieux, mais qui aurait peut-être dû. C'est regrettable quand on connaît les réalisations passées du compère, rarement en proie aux gros défauts. Reste ainsi un sketch, certes peu mémorable, mais qui en amusera sûrement plus d'un.
______

> Pesanteur, réalisé par Lorendil

N'en déplaise aux blockbusters, on peut réaliser du très bon avec très peu. MacGyver ne me dira pas le contraire, et Lorendil non plus. Démonstration avec cette Pesanteur, histoire contemplative en monologue du concours.

Scénario : Un homme, ses réflexions, une voiture et la route. Tel est le postulat de départ de ce mono dont le principal fondement est son texte. L'auditeur ignore tout, et va devoir fouiller dans les pensées du personnage pour espérer y comprendre quelque chose. Si sur le papier cela sonne bien, cela l'est moins dans la pratique. On est face à une écriture plutôt réussie, très suggestive, se portant sur de la description plutôt que sur un quelconque dialogue. Cependant, celle-ci est en proie à quelques longueurs et à une chute manquant cruellement d'enjeu. Dépeindre un peu plus l'état psychologique du personnage et son environnement aurait été un plus non négligeable dans l'immersion de ce mono qui reste malgré tout bien écrit.

Jeu d'acteur : Qui dit monologue, dit une seule et unique voix. Ainsi, bien qu'elle échappe quelque peu à l'effet de lecture, elle manque d'entrain et de dynamisme. Là où le protagoniste devrait être stressé, nerveux et à l'affut, l'acteur reste calme et relativement passif. Une interprétation qui aurait pu être mieux travaillée, bien que cela ne gâche en rien l'expérience d'écoute.

Réalisation : Minimalisme est le maître mot. Un choix musical excellent, et une voix par-dessus qui aurait tout à gagner en clareté (épuration des basses via EQ) et en brillance. Même si cela fonctionne bien ainsi, un travail de design avec de petits détails sonores aurait pu renforcer grandement l'immersion et l'attention de l'auditeur : insert du moteur de la voiture, reverb de l'habitacle, voitures à contresens etc., le champ de création était large.

Conclusion : Une chouette réalisation minimaliste, qui laisse paraître un fort potentiel créatif malheureusement resté inexploité. Cependant, pas d'hésitation, prenez la place du mort et contemplez paisiblement ces trois minutes et cinquante-quatre secondes de paysage narratif.
______

> L'examen, réalisé par Adelta et Tonio

Passer son permis n'est pas évident, mais est-il bon d'essayer de le passer avec Adelta et Tonio ? Libre à vous de décider, à vos risques et perils. Retour sur l'examen tordu de ce concours.

Scénario : Quand l'examinateur n'est pas l'image exemplaire que l'on s'en fait. Encore une fois, un classique revisité ici de façon loufoque, avec quelques bonnes idées, tout en restant dans quelque chose de conventionnel. Le tout terminé par une chute (au sens littéral du terme) décevante, et (une fois de plus) déjà vue. De quoi malgré tout arracher quelques sourires à l'auditeur.

Jeu d'acteur : Côté voix, les interprètes sont impliqués mais restent globablement mous face à un texte parfois peu naturel, entraînant pas mal d'hésitations. Dans l'ensemble, comme la voiture, cela tient à peu près la route.

Réalisation : On a affaire ici à un ensemble de bonne facture. Les voix sont propres, le montage est dynamique bien que manquant de subtilité dans certains enchaînements (coupures, transitions etc.), les bruitages font leur boulot même si ça n'est pas d'un grand réalisme. On pourra éventuellement reprocher un manque de reverb, pouvant apporter un quelque chose en plus sur les voix.

Conclusion : Un sketch en demi-teinte, que ce soit à l'écrit ou à la technique, n'arborant que peu de vannes, excepté via l'exploitation des stéréotypes de ses personnages. Cela reste néanmoins sympathique à écouter. Une dernière chose : pas besoin de boucler votre ceinture, vous n'en aurez pas besoin.
______

> On s’y brûle les ailes, réalisé par Lestatvamp
Note bene : l'écoute de ce mono a été effectuée au casque stéréo, n'ayant pas accès à un système 5.1.

C'est fou à quel point une simple image peut donner vie aux idées les plus vastes possibles. On part de rien, et on arrive à quelques chose qui dépasse les attentes. C'est le cas de ce mono au titre qu'Icare n'aurait point volé pour sa propre biographie.

Scénario : Vous êtes-vous déjà imaginé un scénario catastrophe sur fond de vacances familiales en camping (ou l'inverse) ? Si oui, vous êtes sûrement Lestatvamp. Si non, ce n'est pas grave, on ne vous en voudra pas. Ce script narre une histoire ambitieuse, plus proche du prologue que du one-shot auto-suffisant. Ça démarre doucement, gentillement, sans réel but, pour terminer sur un retournement violent complètement inattendu, au goût de trop peu. Une idée intéressante malheureusement mal tournée pour ce type d'exercice.

Jeu d'acteur : Les acteurs sont ici de tous niveaux. Cela passe donc autant par un jeu correct et réussi (Coupie, très chouette, SilverSon et Thetchaff, involontairement drôles mais sympathiques à entendre), que par un jeu pauvre ou surjoué. Dommage, car cela créer des différences de tension dans les dialogues, détournant ainsi l'attention porté sur le texte par l'auditeur.

Réalisation : Tout d'abord, le format peu commun de 5.1. Après une simple écoute, son intérêt semble fortement réduit. Se contenter du format stéréo mp3 standard aurait été amplement suffisant et un meilleur choix pour débuter. Car on retrouve malheureusement ici beaucoup de défauts communs. Des problèmes de volume (dont de la forte saturation), une forte panoramique, des voix peu ou pas travaillées qui s'intègrent mal entre elles (corrigeable notamment à l'EQ) et des transitions très brusques. Ce qui rend l'ensemble tristement peu agréable à écouter, alors que l'effort a été mis sur le sound design. A défaut des ailes, on s'y brûle les oreilles, dommage.

Conclusion : Une réalisation pétrie de bonnes intentions, mais qui demanderait à être retravaillée tant sur le fond que sur la forme. Rien d'insurmontable, cela se corrige aisément. D'un point de vue écriture, c'est un script peu taillé pour ce type de concours, que l'on aurait voulu entendre de façon plus développée en tant que prologue d'une véritable série catastrophe. Avec du travail, cela pourrait donner quelque chose de très bon.
__________

Ces avis (souvent) tranchants et tranchés ne reflètent évidemment que mon point de vue personnel. Et puis, il fallait bien un grand méchant loup dans le lot. Comme déjà dit, c'est une belle édition, avec des réalisations de tout horizon bourrées de potentiel. Un grand bravo à tous les participants pour avoir relevé ce défi, pas si simple qu'il en a l'air !

Lorendil a écrit:
C'est marrant parce que vous vous contredisez sur certains points, ambiance, ton, scénario, je pense que ce mono est trop spécial pour qu'il y aie une pensée commune dessus.
Les goûts et les couleurs. Cela s'appelle avoir une appréciation et une vision des choses, tout simplement. Quand certains crient au génie, d'autre crient à l'infamie. S'ils étaient tous strictement du même avis, cela n'aurait aucun intérêt pour progresser. ;)

On passe maintenant aux hors-concours !

> Saint Julien de Concelles, réalisé par FrançoisTJP

Que se passerait-il si les GPS étaient dotés d'un libre arbitre ? Une idée simple, mais furieusement efficace une fois mise entre les mains de FrançoisTJP. Trajet retour sur le mono le plus long de ce (hors-)concours.

Scénario : Sans surprise, l'ensemble du script se passe dans un véhicule transportant une robe, un GPS et un François. Deux de ces trois éléments vont converser. Un postulat de départ qui n'est pas sans rappeler l'émission de sketch Direction Assistée d'Olivier Paulet. Une destination, et 1h de trajet de conversation, exploitant très bien la relation entre l'homme et la machine. Drôle, hilarant par moment, tout en amenant une critique malsaine de la situation. On pourrait reprocher quelques maladresses de dialogues, mais ce serait du simple chipotage. Pas de quoi bouder son plaisir.

Jeu d'acteur : Indéniablement, le GPS est un acteur à part entière. La "complicité" entre François et son gadget est excellente. Cela respire le naturel, les dialogues sont dynamiques, et les émotions sont là.

Réalisation : Côté voix, c'est propre et clair, que ce soit le GPS ou le personnage. Côté ambiance, on peut trouver un manque de petits détails en plus histoire de rendre le trajet plus vivant : variations de moteur, Lise en filtrée au téléphone, bruits d'habitacle et voitures qui passent etc. mais le reste nous fait rapidement oublier la boucle de route en fond. Le montage est rythmé, dynamique, sans creux. Difficile d'en trouver plus à redire, c'est excellent.

Conclusion : Une histoire maîtrisée de bout en bout. Un vrai plaisir d'écoute drôle et inquiétant à la fois. Un seul regret : c'est hors-concours. A déguster sans modération. Méfiez-vous, la prochaine fois que vous utiliserez un GPS en vous rendant à votre mariage.
______

> [Mono sans nom], réalisé par Stewolf

Il ne fait pas bon d'être policier dans ce concours, et Stewolf vous le montre dans ce polar sans nom. Rapport d'enquête du mono le plus hors-concours de ce hors-concours.

Scénario : Confus. C'est ainsi que l'on pourrait résumer le déroulement de ce drame. Si le début est assez linéaire et compréhensible malgré les incohérences, la troisième partie de l'intrigue nous prend à contre-pied et nous perd dans un dénouement abscons. On ne cerne pas le comportement du personnage principal, et on reste ainsi sur une sensation d'incompréhension. Ce qui est fort dommage...

Jeu d'acteur : Sur l'ensemble des dialogues, on ressent un manque de motivation dans les voix malgré l'envie de bien faire. On se retrouve donc face à des dialogues mous, manquant d'implication, donnant un résultat terne à l'ensemble des échanges. C'est sur la bonne voie.

Réalisation : Il y a dans ce mono beaucoup de situations, et le rythme n'y est malheureusement pas. La faute à des dialogues pas assez concentrés (blancs de réponse trop longs), et à un montage assez creux malgré l'effort de mise en scène. Le choix des bruitages et leur intégration manque de finesse, les voix et la prise de son sont à retravailler (à l'EQ, pour commencer) pour obtenir un rendu plus homogène, les volumes également (lors du mixage, et compression sur rendu final). Seule la musique colle bien à l'action sans problème. C'est un bon début, mais il y a encore du travail à apporter.

Conclusion : Il y a des choses bonnes, d'autres moins, mais cela présage d'une progression à venir. Cela reste malgré tout un mono agréable à l'écoute et plein de potentiel. Affaire classée ? Pas si sûr...
__________

Ainsi s'achève ce pavé-review de cette édition. Bravo pour les petits malins qui le liront du début à la fin. :D

Musicien libre à ses heures, sur Bandcamp, cohost, Mastodon et Soundcloud.
« Installez-vous, écoutez et imaginez. » | Sta.tik : disponible à l'écoute.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 07 Août 2014, 09:02  −  Sujet du message : Re: [Jeu] Mini-monos basés sur une image - 6ème édition
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 2751 posts
Inscription : 28 Mai 07
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
J'ai (enfin !) lu du début à la fin... et j'avoue que c'était facile, il y a plein d'humour dans cette revue des monos ! :D

Merci pour vos retours à tous les trois, François, Arthur et Mity :)
En espérant qu'il y en ait encore d'autres, au retour de vacances de ceux qui ont pris la route avec un casque sur les oreilles ! (Vraiment, écoutez ces monos, l'ensemble est très bon !)

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.241s | 17 Queries | GZIP : Off ]