Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 22:11
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 14 Juin 2012, 23:18  −  Sujet du message : [Tuto] Réaliser une saga avec Reaper et Audacity
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 377 posts
Inscription : 25 Septembre 09
A travaillé sur :
Milhana ;; B.R.I.C.K.S
- 1287 (Mathieu Quintin)
- Le loup, Lafec's chronics (Piwil)
- Red Universe (Raoolito)
- Kaïros (Horine)
- Brols (Kradukman)
- Synapse (Flopod)
- A Ghost's Life (Max Demian)
- Futile Future 3 (Richoult)
- Ca va se saigner (Sebluca)
- Condamneud (Daronne)
- Am Stram Gram (Refiloux)
- Seau (Tesk1chien)
- Stupidy World (Tesk1chien)
- Metal Gear Soluble, le remake (Tesk1chien)
- Megido (JoHoward)
- RSKP-2172 (D6BL)
- La Chope Des Dieux (Mr Koala)
- The legend of Irma (Richoult)
- L'aube du dernier jour (PicoOo)
Salut à tous,
ce soir je vous présente mon second (gros) tutoriel, cette fois destiné à la réalisation d'une saga avec Reaper et Audacity, en partant des enregistrements jusqu'à l'export en MP3.

Sans plus attendre, voici le lien vers le document PDF :
http://zylannprods.fr/tutorials/Realiser-une-saga-audio.pdf
Mis à disposition sous licence Creative Commons.

J'ai conscience que cette fois je me suis attaqué à un domaine qui touche plus directement les sagas audio, donc si vous avez des suggestions ou des remarques à faire sur mon travail, n'hésitez pas à poster ;)

Enjoy !

EDIT 24/01/13 : à noter que dans ce tuto, Audacity est utilisé pour l'enregistrement, le nettoyage et le découpage des répliques. Il est possible de tout faire sur Reaper, cependant Audacity me semblait plus adapté pour les traitements en destructif, l'élimination du bruit de fond etc.

ImageImageImageImageImage
| 00;00;00;00;00 -:-- / -:--


Dernière édition par Zylann le Jeu 13 Oct 2016, 20:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 14 Juin 2012, 23:21  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Réaliser une saga avec Reaper et Audacity
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 230 posts
Inscription : 5 Janvier 10
Eh beh, ça en fait du contenu. Je prends, et je ferai quelques commentaires plus tard, quand j'aurais pris le temps de tout lire. :D

Beau boulot en tout cas, ça à l'air bien complet.

Disponible pour des rôles divers, n'hésitez pas à me mp. :)
Site incoming.

ProjetB: Episode0 (Écriture:100%) / Episode1 (Écriture:100%) / Episode2 (Écriture:50%)

??? : Ébauches de scénario.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 14 Juin 2012, 23:22  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Réaliser une saga avec Reaper et Audacity
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 1188 posts
Inscription : 5 Août 09
A travaillé sur :
J'ai une page Netowiki je crois. Vas voir ;-).
Idem pour moi, je compte bien jeter un gros coup d'œil, ça m'a l'air bien foutu :)

Je reviendrais à la fin mais je m'attends à du bon :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 15 Juin 2012, 00:21  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Réaliser une saga avec Reaper et Audacity
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Excellent tuto. Je rajouterais juste: sauvegarder vos rush brut. On n'est jamais à l'abri avec auda.

Ce que vous lirez dans ce tuto est totalement applicable aux autres logiciels, faudra juste s'adapter un tout petit peu mais tout ce qui est dit ici est nickel.

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 15 Juin 2012, 00:39  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Réaliser une saga avec Reaper et Audacity
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
30 ans · 494 posts
Inscription : 27 Avril 11
A travaillé sur :
Neto-Halloween
Calendrier de l'avent 2011
Créateur:
La guerre de Tocoth
Les histoires banales
Co-Créateur:
The Eden War
Acteur:
A.L.O.N.E. de Metaknight
Kingdom Bwarf de Artekyon
Zombie's countrie de Mt_Ice
Je ne dirais qu'une chose : bravo pour ce superbe tuto :smt023
Par contre, Reaper n'est disponible qu'en anglais vraiment ?

Dispo pour enregistrer à nouveau
L'orchestre de l'humour V2.0


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 15 Juin 2012, 01:43  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Réaliser une saga avec Reaper et Audacity
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
On s'en fiche, le vocabulaire des DAW est facile. Et généralement les traductions donnent n'importe quoi: plugin deviendrait branche-dedans, etc...
C'est du vocabulaire assez simple et compréhensible, sérieusement. Et au pire, google est ton ami.

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 15 Juin 2012, 09:19  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Réaliser une saga avec Reaper et Audacity
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 581 posts
Inscription : 8 Novembre 09
A travaillé sur :
Créateur :
Retour à Jelen, Partout où tu iras (mono), World of Netophonix (mono)
Acteur :
A Ghost's Life, Anormal Fantasy, Big City, Casus, Histoires sans Début, In Utero, La Prophétie d'Almoria, La Vélation, Le Cosmos Infernal, Le Culte du Toisième Âge, L'Instance, Milhana, Monos du Weekly MP3, Pépins sous le chalet, Projet Mœbius, Rey Personne, The L@st S@g@
Moi qui m'étais jeté un peu en aveugle dans les bras prometteurs de REAPER, je dois dire que je suis carrément content de voir ce tutoriel arriver. Et si j'en crois la qualité de tes précédent tutos, ça ne peut que bien se passer.

Je suis un gentil ours.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 15 Juin 2012, 09:39  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Réaliser une saga avec Reaper et Audacity
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 667 posts
Inscription : 6 Juin 07
Je dois plussoyer Xzimmut. Je suis en train de réaliser mon premier épisode sous Reaper et malgré certains aspects clairement plus facile à gérer sous ce logiciel, j'hésite pas mal à retourner à Audacity et mes habitudes pour la suite. J'espère que ton tutoriel pour m'apporter les bons réflexes qui me font défaut. :smt041

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 15 Juin 2012, 12:05  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Réaliser une saga avec Reaper et Audacity
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 377 posts
Inscription : 25 Septembre 09
A travaillé sur :
Milhana ;; B.R.I.C.K.S
- 1287 (Mathieu Quintin)
- Le loup, Lafec's chronics (Piwil)
- Red Universe (Raoolito)
- Kaïros (Horine)
- Brols (Kradukman)
- Synapse (Flopod)
- A Ghost's Life (Max Demian)
- Futile Future 3 (Richoult)
- Ca va se saigner (Sebluca)
- Condamneud (Daronne)
- Am Stram Gram (Refiloux)
- Seau (Tesk1chien)
- Stupidy World (Tesk1chien)
- Metal Gear Soluble, le remake (Tesk1chien)
- Megido (JoHoward)
- RSKP-2172 (D6BL)
- La Chope Des Dieux (Mr Koala)
- The legend of Irma (Richoult)
- L'aube du dernier jour (PicoOo)
Si vraiment vous désirez traduire l'interface de Reaper en français, une petite recherche sur le forum de Cockos peut vous amener à ceci :
http://forum.cockos.com/showthread.php?t=92847
Bonne chance, même si je suis de l'avis de Kradukman, vaut mieux apprendre en anglais parce que la majorité du vocabulaire l'est aussi (notamment sur les plugins).
Et en lisant plus bas, il y a quelques inconvénients à être en français^^"

ImageImageImageImageImage
| 00;00;00;00;00 -:-- / -:--


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 18 Juin 2012, 16:38  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Réaliser une saga avec Reaper et Audacity
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 84 posts
Inscription : 15 Janvier 09
Je commence la lecture, et je trouve ça vachement bien :D Bravo Zylann
Par contre, le bruit de fond a l'air méga méga sale

Hey, moi j'écris des nouvelles : http://sites.google.com/site/podesteshome/
Lisez-les !
Yen a qui sortent de temps en temps
Et puis j'ai un blog : http://depodeste.blogspot.com/
Et puis, j'ai une voix
Je propose un vote.
Oui, j'étais aux joutes !!!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 27 Juil 2014, 04:25  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Réaliser une saga avec Reaper et Audacity
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
X-Raym - Jeu 13 Déc 2012, 10:43 a écrit:
Excellent PDF ! (enfin on est pas obligé d'enregistrer sous audacity on peut tout faire directe dans reaper :P)

en effet Reaper me paraît tout simplement génial pour la réalisation de saga, et ce à plusieurs égards :
- son pitch shifter intégré (algorythme elastique 2.1 pro, le même que l'on retrouve dans le plugin "elastique" de zplane, mais aussi le mode "elastique 2.1 soloist polyphonique/discours, idéal pour les voix)
- sa gestion des répertoires et pistes de groupe (bus) (qui sont en fait une et même piste) : n'importe quelle piste peut faire office ds deux (sous cubase par exemple, il faut mettre les pistes de groupes dans les pistes de répertoires et bref c'est mieux sous reaper, on a plus besoin des pistes répertoires ^^)
- ses fonctions très avancées d'editing audio (les groupes médias notamment, son ripple editing etc)

Et bien sur, les autres points forts qui font de ce logiciel un sérieux concurrent aux masters du genre (sa personnalisation avancée, son poid extra léger, son prix peu élevée, la clarté des automatisations...)

Encore bravo pour le PDF en tout cas, je sens que je vais le conseiller à pas mal d'amis :P

Fotomaton - Jeu 28 Mars 2013, 11:40 a écrit:
Super PDF, super boulot! Juste 2 petites bêtes :

Page 20 :
"les raisons que j'ai citées plus haut"
et non
"les raisons que j'ai cité plus haut"
(COD avant le verbe)

page 30 :
"il arrive qu'un bruitage d'ambiance soit trop court ou trop long"
et non
"il arrive qu'un bruitage d'ambiance soit trop courte ou trop longue"
(Ce n'est pas l'ambiance mais le bruitage d'ambiance qui est long)

Voilà, j'ai fini de jouer à l'emmerdeur :D

DestroKhorne - Jeu 28 Mars 2013, 12:26 a écrit:
Fotomaton a écrit:
Super PDF, super boulot! Juste 2 petites bêtes :

Page 20 :
"les raisons que j'ai citées plus haut"
et non
"les raisons que j'ai cité plus haut"
(COD avant le verbe)

page 30 :
"il arrive qu'un bruitage d'ambiance soit trop court ou trop long"
et non
"il arrive qu'un bruitage d'ambiance soit trop courte ou trop longue"
(Ce n'est pas l'ambiance mais le bruitage d'ambiance qui est long)

Voilà, j'ai fini de jouer à l'emmerdeur :D


Ah ouais... Ce... C'était utile comme post :)
en tout cas, le tuto est très sympa, et le mieux reste de tester des effets dans tous les sens quand même :p

Yyunko - Jeu 28 Mars 2013, 16:55 a écrit:
C'est vrai, ce tuto va énormément m'aider, il me motive a acheter reaper (dont le prix est au rabais, entre 35 et 40 euros de ce que j'ai vu pour l'ancienne version).

Mt_Ice - Jeu 28 Mars 2013, 21:13 a écrit:
Super tuto ! (je m'en sers souvent)
Je le conseille a tous !


- Page 2 -

Blast - Ven 29 Mars 2013, 06:22 a écrit:
Daark a écrit:
(dont le prix est au rabais, entre 35 et 40 euros de ce que j'ai vu pour l'ancienne version).
60 US Dollars, soit 47 Euros pour la version actuelle + la prochaine version majeure et toutes les versions intermédiaires jusqu'à la version majeure suivante.
IMHO, aucun interet à acheter une vieille version : ce serait de toute façon hors du circuit normal de la licence avec toutes ses conséquences.

Istria - Ven 29 Mars 2013, 12:37 a écrit:
Ha je profite que ce tuto est remonté pour en dire tout le bien que j’en pense. :)

De prime abord il m’a fait peur. Oui 66 pages quand je pense que 15 seraient très suffisantes forcément… Mais non, erreur ! On ne part pas dans des divagations pompeuses, on ne s’enfonce pas dans des trous noir pour les néophytes ; c’est bien illustré, bien expliqué, clair et complet.
Certains texte font part du point de vue de l’auteur de ses astuces de quelques encouragement mais juste assez que pour égailler le texte sans l’alourdir. Au final 30 pages passent assez vite. Ca couvre les informations utiles depuis débutant, le total débutant devant quand même s’attendre à relire 3X le texte (mais les plus grands sont passé par là aussi ;)), et les moyennement expérimentés peuvent pas mal étoffer leurs connaissances.

Juste une question à Zylann comme à la communauté sur le « knee size » du compresseur que tu affiches ici à 0db (page 52-53):

Perso, lors d’une discussion avec un créateur connu pour ses qualités de mixage. Il me disait que l’on peut forcer un peu le ratio (genre à 6:1) si le knee size est doux (-10db). Mais je ne prétendrais pas avoir compris ce qu’est le knee size XD. Qu’est que réellement ce paramètre ? Mieux vaut un ratio a 2 et knee bas ou l’inverse ou juste milieux ?

Zylann - Ven 29 Mars 2013, 13:42 a écrit:
@Fotomaton : deux fautes de grammaire sur 66 pages, c'est plutôt un bon score :D je corrigerai à l'occasion.

@DestroKhorne : oui, testez, testez tout, surfez, essayez des plugins, même ceux qui marchent pas bien :D

@Daark : je pense l'acheter sous peu aussi. Il faut donner des sous à ces gens là.

@Istria : merci pour ton commentaire constructif :)
En ce qui concerne le "knee size"... je ne sais pas ce que fait ce paramètre, mais :
CockosWiki a écrit:
Knee Size - From 0dB to 24dB - This will tell the compressor to either start compressing as soon as a signal goes over the threshold (0dB) or start compressing after it goes over the threshold by a pre-determined amount (i.e. 1db to 24dB).

Mwa-trad: Indique au compresseur de commence à compresser dès que le signal dépasse le seuil (0dB) ou de commencer après un franchissement d'une taille prédéterminée (par ex. de 1dB à 24dB). Hum... comme Istria je ne demande qu'à comprendre :)

Horine - Ven 29 Mars 2013, 14:35 a écrit:
@ Istria : Le "knee Size" permet une compression qui s'éffectue plus en douceur.
Plus concrètement, alors que sur un compresseur moderne ( qui sont en général ceux utilisé de base sur les séquenceur actuel) la compression s'éffectue brutalement dès le seuil (threshold) indiquer est atteinte. Le "knee" permet d'arrondir l'action en effectuant la compression plus ou moins en douceur en fonction du réglage donner ( Plus le taux de db sera élever plus la compression se fera plus doucement ).

Voilà en gros l'image d'un compresseur où l'on voit la courbe de son action .

Sans knee :
(image : 13260-15_fichiers/sans_k10.png )

Et avec knee :
(image : 13260-15_fichiers/avec_k10.png )

EDIT : je sais pas si je suis bien clair, mais bon, au pire je pense que je ferai un tuto plus complet là-dessus, car il y a pas mal de subtilité avec le compresseur qui devrait être expliquer.

Blast - Ven 29 Mars 2013, 14:39 a écrit:
[Edit. Bonne chose que ces photos, Horine]
Le Knee est, comme son nom l'indique, le genou. C'est à dire la jonction entre la partie du signal non compressée (en dessous du threshold) et la partie du signal compressé (au dessus du threshold).
En général, on parle de soft knee et de hard knee.

Un hard knee [Edit.Premiere photo de Horine] va compresser exactement selon les parametres donnés au compresseur avec le taux de compression rigoureusement correspondant au taux (ratio) que l'on lui donne. Donc en gros, tant qu'on est en dessous du threshold, pas de compression et dès qu'on dépasse le threshold, même de 1dB, on compresse au ratio donné. On peut donc s'imaginer un angle bien net entre les deux parties. C'est le cas où l'on va mettre dans Reaper un knee size de zero dB.

En soft knee [Edit.Seconde photo de Horine], on va demander au système d'opérer en douceur à la jonction, d'arrondir en quelque sorte l'entrée en fonction du compresseur. Dans le cas de Reaper, c'est encore plus modulable qu'un simple bouton hard knee/soft knee : on va pouvoir dire que lorsqu'on ne dépasse le seuil indiqué que de quelques dB's (de 1 à 24 ici), le compresseur s'enclenchera mais avec un taux (ratio) inférieur à ce qu'on aura véritablement rentré. Ainsi, la compression devrait être plus douce, plus progressive lorsque le volume augmente.

Quand utiliser l'un ou l'autre ? Pas de réponse. Ça dépend du signal, du type de signal (voix, bruitage, intrument, mix complet), de sa dynamique, et surtout de ce qu'on veut en faire. (Encore une fois, un compresseur, c'est un truc pas simple à maitriser quand on débute.)
Souvent pour une voix, on aura envie d'avoir un soft knee pour rendre inaudible la compression, mais si elle est très percussive, ce sera peut-être une mauvaise idée. Et puis l'attaque va aussi changer la donne puisqu'en fonction de l'attaque, on conservera intactes, ou pas, les transitoires.

La difficulté ici, vu que ce n'est pas un simple bouton à pousser, sera de choisir précisément la valeur du soft knee en fonction du threshold... et du signal à traiter. Et là rien ne remplacera les essais successifs suivis par un undo jusqu'à ce qu'on trouve le bon (quitte à sauvegarder plusieurs versions pour les écouter à tête reposée le lendemain)

Par exemple, on pourra envisager une compression avec un ratio assez élevé et un threshold relativement bas ainsi qu'une attaque rapide, mais le tout adouci par un soft knee assez élevé lui aussi.
Ou au contraire combiner une attaque assez lente et un soft knee léger pour conserver des transitoires franches, mais tout de même une certaine transparence à la compression.
Ou encore une attaque moyenne, une compression forte et un hard knee pour densifier fortement un discours très incisif ou violent.

[Re-édit]La video du cours donnés aux dernières joutes, et dont le sujet était les compresseurs, est en cours de montage. Elle arrivera bientôt]

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Oct 2016, 22:28  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Réaliser une saga avec Reaper et Audacity
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
28 ans · 4 posts
Inscription : 10 Octobre 16
Salut le Peuple!
Je me présente Kalos, grand fan de saga mp3 depuis des années qui décide à ses 21 ans d'en commencer une.
Je suis donc tombé sur cette article de Zylann, un de mes artiste préféré =)
Mais je suis déçu de découvrire que le fichier n'est plus présent =(
Il y a t'il un nouveau lien pour y avoir accès?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Oct 2016, 23:23  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Réaliser une saga avec Reaper et Audacity
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 377 posts
Inscription : 25 Septembre 09
A travaillé sur :
Milhana ;; B.R.I.C.K.S
- 1287 (Mathieu Quintin)
- Le loup, Lafec's chronics (Piwil)
- Red Universe (Raoolito)
- Kaïros (Horine)
- Brols (Kradukman)
- Synapse (Flopod)
- A Ghost's Life (Max Demian)
- Futile Future 3 (Richoult)
- Ca va se saigner (Sebluca)
- Condamneud (Daronne)
- Am Stram Gram (Refiloux)
- Seau (Tesk1chien)
- Stupidy World (Tesk1chien)
- Metal Gear Soluble, le remake (Tesk1chien)
- Megido (JoHoward)
- RSKP-2172 (D6BL)
- La Chope Des Dieux (Mr Koala)
- The legend of Irma (Richoult)
- L'aube du dernier jour (PicoOo)
Hello!

Depuis que le Netophonix a crashé en 2014, je ne peux plus éditer le premier post, c'est dommage :p

Bon voici le lien de...
...

Ok j'ai changé de PC depuis, et je n'ai plus le tutoriel :smt022
Please si quelqu'un a encore la dernière version du tuto, envoyez-le moi s'il vous plaît^^"

Edit: le voilà!
http://zylannprods.fr/tutorials/Realiser-une-saga-audio.pdf

Un grand merci à Kwaam pour sa rapidité à renvoyer le fichier o/
Du coup ça serait cool de pouvoir remplacer le lien du premier post, histoire que ça soit plus facile à trouver :p

ImageImageImageImageImage
| 00;00;00;00;00 -:-- / -:--


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 13 Oct 2016, 05:44  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Réaliser une saga avec Reaper et Audacity
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
Pourtant, le premier message t'es associé. Tu devrais donc pouvoir normalement l'éditer. Je tente un truc et si tu ne peux toujours pas le faire ensuite, contacte moi en MP.

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 14 Oct 2016, 10:22  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Réaliser une saga avec Reaper et Audacity
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
28 ans · 4 posts
Inscription : 10 Octobre 16
Merci beaucoup à vous =D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.148s | 19 Queries | GZIP : Off ]