Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Sam 16 Août 2025, 10:22
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Mar 05 Juin 2012, 21:10  −  Sujet du message : Re: [JdT 2012] Les saynètes (organisation)
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Effectivement, il y a moyen d'avoir un local ou un couloir avec moins de passage pour répéter.
mais de nouveau, il faut prendre en compte certains paramètres:
Il y a du bruit et l'acoustique n'est pas bonne (énormément de reverb) donc il faut savoir parler fort, articuler, etc (je sais, ça s'apprend).
Il faut une gestion du stress à cause du public. En mode radio, on peut s'isoler mentalement du public, c'est plus facile du coup.
Avec une seule générale pour les déplacements, c'est tout aussi tendu.
Et l'avantage du mode radio, c'est qu'on peut enregistrer, utiliser des musiques/bruitages (faut du libre ou y a un versement à la SABAM pour qu'on puisse utiliser des musiques non libre? Ou OSEF?) et amplifier les acteurs. (et puis on bouge aussi derrière le micro :D).

Bon, ça c'était des problèmes, amenons des solutions (sinon, ce post ne servira à rien XD).

Vu qu'on s'y prend à l'avance, il y a sûrement moyen de demander un local pour jouer. Avec une bonne communication le jour même, on pourra facilement indiquer le lieu (de même, les flyers/affiches avant les joutes pourront faire la promo de telles activités et attirer encore plus de public).
Si on veut garder ce côté nomade/on improvise n'importe où, ça devient plus tendu et il faudrait tester à cette édition pour voir ce que ça donne et si c'est réitérable.

Donc je ne suis pas du tout contre et j'aimerais juste qu'on me montre que mes craintes sont injustifiées (en tentant le coup à cette édition, au pire, ça foire et on se sera bien amusé à le faire :) ).

Enfin, je pense qu'il faut préciser à ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure que le mode théâtre demandera beaucoup plus de travail et d'investissement que le mode radio (connaissance du texte, répétitions régulières, costumes, accessoires) pour que ça donne un minimum quelque chose (ou alors on part dans une optique psychédélique moderne où le public doit tout imaginer :D )

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Mar 05 Juin 2012, 21:50  −  Sujet du message : Re: [JdT 2012] Les saynètes (organisation)
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 42 ans · 686 posts
A travaillé sur :
- Le Peuple de la Terre du Milieu

- Far-Western

- 2050 : Saga Communautaire

- Saga Le Netophonix

- Science Infusion
C'est vrai que cela demande plus de préparation.
Il faut notamment "préparer" un décor, même minime mais un décor quand même. Il faut préparer des accessoires et costumes également.

Après comme je ne suis jamais venu, je n'ai vraiment pas idée du lieu et de ce que est possible de faire ou pas (par rapport à l'environnement et à l'espace).

Par contre pour le "mode théâtre" on peut aussi mettre des musiques et bruitages, ne pas croire que cela est réservé au mode "saynètes radio" ^^

twitter / Binkfeust
Image
Image

Message Publié : Mar 05 Juin 2012, 22:37  −  Sujet du message : Re: [JdT 2012] Les saynètes (organisation)
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 1240 posts
A travaillé sur :
On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
J'ajoute mon grain de sel. Je suis assez d'accord avec Krak et Blast. J'ai un peu du mal avec l'idée qu'on va présenter un truc de théâtre alors qu'on fait de l'audio. Le rapport est assez minimime finalement, et les gens vont soit se poser des questions, soit se dire "C'est quoi le rapport ?" Sincèrement, vous faites ce que vous voulez, mais en mode radio live ça sera 1000 fois mieux, même si vous pensez que le fait de rester statique va enlever du charme.

L'audio, c'est ce qu'on fait, faut en être fier. Y'a pas à avoir honte et vouloir se travestir en autre chose pour sauver la face.
En plus de ça, c'est carrément différent, et sans répétitions sérieuse et véritable expérience, je pense qu'on va dans le mur. Après, je n'ai aucune autorité et je comprends que vous ayez envie de vous amuser. Mais pensez-y.

Peace.

MacGyver.

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com

Message Publié : Mar 05 Juin 2012, 22:49  −  Sujet du message : Re: [JdT 2012] Les saynètes (organisation)
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Créateur:

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Ben, l'avantage si on fait aussi du mode théâtre, c'est qu'on s'ouvre vers un publique de théâtreux. Ensuite, en se baladant, ils tomberont sur l'audio.
Concernant le mode théâtre, rajouter des bruitages et de la musique, ça devient très technique parce qu'on n'a pas de gestion des volumes aussi précises qu'à l'audio radio.
J'pense quand même que ça serait bien groupe tente en mode théâtre. Comme dit, soit ils se plantent et on sait que ça ne marche pas, soit ils réussissent et c'est cool.
Enfin, je ne pense pas que les gens vont trop se poser des questions: en mode radio, ils verront clairement "Ah, c'est les fous qui font du Naheulbeuk" (ça se verra, on aura des micros, des baffles, des ordis, etc...), en mode théâtre, les gens ne sauront pas trop si les acteurs viennent des jeux de rôles, du pôle saga ou s'il s'agit encore d'une autre activité. Puis ça mettra un peu d'ambiance dans le festival.

Sinon, autre idée: on pourrait aussi voir avec des MJ s'ils ne pourraient pas nous intégrer à un scénario de JDR (genre: vous entrez dans un café théâtre), histoire de faire notre promo et d'avoir un public :).

Ceci dit, je reste du côté radio et je ne pense pas que j'aurai vraiment le temps d'aller filer un coup de main pour des saynètes théâtre.

Bink: jette peut-être un oeil aux photos et à la vidéo de Mister Fox pour te faire une idée du lieu.

Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Mar 05 Juin 2012, 22:58  −  Sujet du message : Re: [JdT 2012] Les saynètes (organisation)
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :

- Far-Western

- Saga Le Netophonix

- Science Infusion
Asmoth a écrit:
L'audio, c'est ce qu'on fait, faut en être fier. Y'a pas à avoir honte et vouloir se travestir en autre chose pour sauver la face.

Tu crois sérieusement que l'envie de faire une sorte de "mini théâtre" vient d'une honte de l'audio ??
Je crois qu'il faut arrêter d'opposer les activités entre elles, et permettre l'ouverture, le mélange des genres et les expériences.

twitter / Binkfeust
Image
Image

Message Publié : Mar 05 Juin 2012, 23:18  −  Sujet du message : Re: [JdT 2012] Les saynètes (organisation)
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 1240 posts
A travaillé sur :
On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
Mais non, boude pas. C'est juste que je trouve dommage qu'on ne montre pas ce qu'on fait vraiment, c'est tout. C'est une façon de parler. J'ai pas dit que c'était opposé, et je ne cracherais pas dessus si vous le faites, y'a aucun soucis là-dessus.

Bref, encore un de ces jours où j'aurais du rien dire, si c'est pour me fâcher avec des gens :(

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com

Message Publié : Mer 06 Juin 2012, 03:55  −  Sujet du message : Re: [JdT 2012] Les saynètes (organisation)
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 30 ans · 344 posts
A travaillé sur :
Acteur :
A Ghost's Life; Le Chevalier Bourré
Voix additionnelles dans Condamneud, Les Affaires Pas Très Normales (un zombie), Brisé à jamais, Projet saga mp3 sur les tueur à gage.
Chant :
Hymne du Mortyr (Reflets d'Acides)
Oulah, j'ai manqué pas mal de posts, alors voici ma réaction après vous avoir tous lus, très chers :D

Premièrement, pour être un théâtreux vrai de vrai, je plussoie Blast et Krak quant à la complexité de l'exercice de la mise en scène.
Attention, je ne dis pas que c'est impossible, loin de là, ce n'est tout simplement pas le même exercice qu'à l'audio comme l'a dit Istria, et en l'occurence, la présence du corps et l'occupation de l'espace sont nécessaires. En somme, cela demande un travail plus grand qu'un simple feuilleton radio en live si on ne veut pas tomber dans le "cucu-la-praline".

Cependant, je comprends très bien et adhère à l'idée d'ouverture. Pour répondre à Asmoth, il ne s'agit pas de se travestir, mais de savoir aussi pour qui l'on produit cela : Est-ce qu'on fait un petit divertissement à l'interne pour les netophonixiens sans tenir compte des personnes extérieures qui, elles, verront un certain intérêt dans un feuilleton radiophonique en live, mais sans plus, ou est-ce que l'on propose de s'ouvrir plus largement au public des Joutes et ainsi essayer de les attirer vers la sagasphère, comme l'a dit Bink ?
C'est cette question sur laquelle il faudrait se mettre d'accord.

De plus, il faudrait que l'on ait déjà un support textuel de la part des scénaristes pour voir si cela vaut la peine d'en faire un mini-théâtre ou non...parce que si ce sont des saynètes relativement courtes dans le genre de celle qu'on a fait jouer à JBX et Pétulia l'année dernière, ça n'apporte pas grand chose de les jouer théâtralement...et à l'audio non plus d'ailleurs, puisque c'est surtout la notoriété des participants qui a boosté l'intérêt de l'événement...mais bon, c'est pas le sujet.

Bref, il faut trouver un accord sur la question, personnellement, les deux alternatives me plaisent.
Sachant que s'il est question de s'orienter vers un côté théâtral, je suis là pour aider, coacher, initier ceux qui en auront besoin (mais au gré de mes disponibilités durant l'été) ;)

Image

Message Publié : Mer 06 Juin 2012, 08:08  −  Sujet du message : Re: [JdT 2012] Les saynètes (organisation)
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Féminin 40 ans · 642 posts
Je voudrais souligner quelques grosses différences qui rendent notre art différent du théâtre et que l'on pourrait mettre en avant.

-Sur une scène on est limité par son physique. Donc jouer un jeune enfant quand on a de la barbe, jouer le hamster, jouer la fille quand on est un mec, l'elfe quand on fait 90kg... ce n'est pas possible! Enfin si, mais on est ridicule. :smt005

-Les bruitages et la narration permettent de remplacer de p*** d'effets spéciaux rien qu'avec l'imagination, pas besoin de matos, des bruitages prémonté et hop!

-Une personne peut faire plusieurs rôles/voix, on ne voit pas ça souvent dans le théâtre et ça fait son effet (en tout cas sur moi) quand je vois Le Mago jouer seul 4 perso en live dans le psy.

Moi j'aimerais bien que les saynètes montrent différentes possibilités de la création MP3. Avec genre un truc radiophonique sérieux style Eden et du Naheulbeuk like ou encore du Gilbert le Hamster et un gros truc d'action avec explosion partout.

Ce qu'il y a vraiment de fun pour moi avec la sagaMP3 c'est la simplicité des moyens, qui donne un côté amusant/délire à regarder et qui devient crédible si tu fermes les yeux. :)

« Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit. » La Rochefoucauld

Message Publié : Mer 06 Juin 2012, 09:44  −  Sujet du message : Re: [JdT 2012] Les saynètes (organisation)
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Je persiste à penser que faire du théatre est une fausse bonne idée.

Faut se poser la question de qui est l'audience.
- Si c'est faire le con devant les copains sur une pseudo scène de theátre en endossant un rôle plus ou moins préparé et un scenario délirant, à la mode de la nouvelle émission d'Arthur, pourquoi pas, mais je ne vois pas trop l'interêt de le "préparer", c'est un truc qui s'improvise quand tout le monde dort.
- Si c'est pour faire le con devant un public d'inconnus, c'est juste ridicule et ça ne peut passer que si c'est vraiment au niveau (n'oublions pas que les invités d'arthur sont des show-men et show-women habitués à la scène, que c'est du différé et qu'il y a des moyens énormes).
- Si c'est pour reproduire des scènes cultes de sagas connues, ça peut être sympa, mais on retombe encore sur la question de qui est le public : si ce sont des initiés, bon, je veux bien, mais le risque de faire du "machinima" vivant est grand (et sans grand interêt); si c'est le grand public, il faut des scènes qui vont les interesser par leur qualité intrinsèque, pas leur coté culte. Je ne vois pas le grand public s'interesser plus de deux secondes à la scène de rencontre des aventuriers dans l'épisode 1 de Naheulbeuk, ou le recrutement de Wrandrall.

Et s'il faut sonoriser tout ça, c'est juste impossible avec les moyens que nous avons.

Alors que 3 ou 4 comédiens de la sagasphère, un texte sympa connu des comédiens avec un peu d'avance, un petit brieffing avant de jouer, 3-4 micros sur pied, un animateur qui peut servir de narrateur si nécessaire, un "bruiteur" ayant préparé les bruitages utiles sur un clavier midi, une sono comme celle qu'on avait utilisée lors du Quizz...
Faut rien de plus, ça parle aux membres de la sagasphère, ça parle au grand public qui pigera en deux secondes le concept, c'est relativement facile à mettre en oeuvre, ça peut être interactif avec le public (on peut envisager un texte qui implique des réactions de foules, des Aooh! et des Aaah! provoqués par l'animateur, et même d'aller piocher des petits rôles semi-improvisés dans le public, ça fait toujours marrer) et ça, ça colle directement avec notre concept (même si la methode est différente).

Pour moi, s'ouvrir au grand public est important. C'est la troisième fois que nous serons aux Joutes et jusqu'alors notre interaction avec le reste des visiteurs a été limitée. On y a travaillé, certes, mais il faut rester lucide : ce n'est pas un grand succès de ce point de vue.
Faire du (mini) théatre, si c'est super bien fait, ce sera un show de plus pour le public, mais ça ce dernier ne fera pas le lien avec nos créations ; et si c'est mal fait, ben, c'est pire.

Message Publié : Dim 10 Juin 2012, 10:02  −  Sujet du message : Re: [JdT 2012] Les saynètes (organisation)
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :

- Far-Western

- Saga Le Netophonix

- Science Infusion
En vue des réactions je n'insiste pas.

Effectivement le mini théâtre n'est pas le plus propice pour promouvoir la saga mp3. L'objectif premier était avant tout de faire passer un bon moment aux spectateurs sans forcément agir dans l'optique de la promotion de la saga mp3.

twitter / Binkfeust
Image
Image

Message Publié : Dim 10 Juin 2012, 11:54  −  Sujet du message : Re: [JdT 2012] Les saynètes (organisation)
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Créateur:

Rien ne t'empêche de développer le concept et le proposer aux organisateurs. C'est juste qu'il ne sera pas répertorié comme activité sagasphérique :).
(Attends peut-être un an, après avoir vu l'acoustique et les conditions des Joutes, ça te fera peut-être changer d'idées)
Et bien entendu, rien de soucis ne t'empêche de te remettre dans le groupe de travail des saynètes :)

Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Dim 10 Juin 2012, 12:46  −  Sujet du message : Re: [JdT 2012] Les saynètes (organisation)
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 38 ans · 2753 posts
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
Pour info, j'ai écrit une petite plaisanterie vaudevillesque pour les Geek Faëries (atelier d'enregistrement) et pour les Joutes du Téméraire. Eventuellement, j'adapterai selon les retours du week-end en cours. Dans tous les cas, je vous ferai parvenir ce texte après les GF.

C'est jouable de préférence comme Blast le proposait, chacun devant un micro... à moins que vous n'ayez un lit et une armoire à disposition :D.

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !

Message Publié : Mer 23 Juil 2014, 23:01  −  Sujet du message : Re: [JdT 2012] Les saynètes (organisation)
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
598 posts
Sanction - Dim 30 Sep 2012, 17:39 a écrit:
Je me permets de relancer le topic. Pour l'animation est en suspend car on a pas encore de scénarios, j'en viens aux nouvelles de tous ceux qui s'étaient proposé.

De même pour les acteurs pour le moment ils ne sont pas nombreux.

Donc n'hésitez pas à me contacter pour me donner des nouvelles !

Encore merci à tous ceux qui participent, sachez que si ça ne se fait pas cette année, ce sera pour l'année prochaine ! ;)

A savoir aussi que Kradukman et Horine sont prêts à participer du point de vue technique, d'ailleurs je les remercie aussi. =)

Anthony D - Jeu 04 Oct 2012, 11:20 a écrit:
Personnellement, je suis bien botté par l'idée d'un live aux JdT ! :) S'il y a besoin d'un acteur, je veux bien me lancer ! :) Et je veux bien faire plusieurs voix s'il le faut.

Duarf - Jeu 04 Oct 2012, 11:36 a écrit:
Hello.
Cette idée me semble excellente, et s'il n'y a pas de scénario, il se trouve que j'ai du temps en ce moment pour écrire quelque chose qui soit prêt rapidement (4-5 jours).

Comme vous ne me connaissez pas encore, voici un échantillon de ce que je peux écrire qui soit scénique et orienté SFFF : http://www.leproscenium.com/TelechargerTexte.php?IdPiece=12188 (c'est une pièce de théâtre fantasy).

Si ma participation vous dit, j'aurais quand même besoin de quelques détails.
- Une durée (plutot 10 ou plutot 30 minutes ?)
- Le nombre de comédiens (plutôt 3 ou plutot 15 ?)
- Est-ce que ce finalement ce sera joué sur un stand avec des micros, autour d'une table, sur une scène... ? (car les contraintes spatiales sont différentes et le but est d'écrire quelque chose de gérable au niveau de la représentation)
Et toute autre information pertinente pour rendre cette opération viable.

Si ma prose vous convient, voici l'idée de scénario que je propose.
- Deux créateurs convoquent des personnages pour peupler leur saga MP3. Les créateurs accueillent les candidats mais n'ont pas vraiment de texte à leur faire lire : la saga n'est pas écrite !
Du coup, si d'illustres comédiens veulent glisser des répliques de leurs propres saga, ça pourrait se faire. Le but ne sera pas, bien sûr d'enchainer les private joke, car de toute façon je n'ai pas une culture suffisante de la sagasphère pour ça.
Mais ça serait par exemple l'occasion d'utiliser en direct des effets de pitch, réverb et autre pour montrer les effets les plus répandus dans la sagasphère.

Naturellement c'est une idée de base qui peut fortement évoluer.
Je suis preneur de toute suggestion, et notamment de clins d'oeil et autres références que l'on pourrait inclure dans ce scénario.

Que pensez-vous de cette idée ?
Dois-je me lancer dans l'écriture ou pas ?

- Page 3 -

Kradukman - Jeu 04 Oct 2012, 15:03 a écrit:
Alors, pour répondre dans l'ordre:
- l'idée serait de faire un live avec des acteurs debouts ou assis, amplifiés par micro (il faut donc être un minimum à l'aise avec un micro dynamique mais on fera des tests sont avant ;) ).
- Les textes doivent durer environ 5 minutes.
- Les textes doivent être jouables par 3 à 5 acteurs (les acteurs peuvent facilement faire 2 voix à mon avis (ou on bypass un pitch :D ))
- Les textes doivent contenir un minimum de bruitages et quasi pas de bruitages d'ambiance sonore (par contre, il peut y avoir des reverbs, des filtres à travers le mur/téléphone, etc).
- Lest textes doivent pouvoir se répéter en 2 ou 3 répétitions (on n'a pas tellement plus de temps).
- Sujet libre (Zylann rédige une histoire avec les aliments d'un frigo qui discutent).
- Si possible, montrer qu'on peut tout en faire en saga mp3 (animalier, monstres, etc) dans les limites décrites ci-dessus et dans les limites du réalisable en live.

Envoyez vos textes par mp et on verra si on valide. Il se peut aussi que nous changions des dialogues lors des répétitions.

Gambitux est hors de la course. Merween, si tu en es toujours, MP-moi.
Toute personne qui veut jouer: envoyez-moi un mp et on se skypera ;).
On devrait répéter en soirée ou le weekend.

EDIT: Vous pouvez aussi mettre un adulte dans vos voix, Blast sera de la partie ;).
PS: Si des filles sont motivées... :D

Liste des acteurs:
- Thetchaff
- Horine
- Kradukman
- Blast
- Merween

Duarf - Lun 08 Oct 2012, 00:12 a écrit:
Bonsoir,

A la faveur de la nuit, je me glisse pour signaler que ma saynète est prête et vient d'être envoyée à l'instant à Kradukman.

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]