C'est bizarre, votre site, votre façon de présenter votre saga mp3...vous me rappelez mes débuts dans la saga mp3.  Pour la peine, hop hop hop ! Une petite critique en direct live de votre épisode 1 s'impose.  Ça fait longtemps que j'ai pas pondu une petite critique pour des nouveaux créateurs, j'espère que ça pourra vous aider. Déjà, je vais me permettre une petite remarque, votre site ressemble vraiment à mon tout premier site. C'est à dire, il est carrément fouillis et ne fais pas très propre avec vos écritures couleur flash qui explose ma rétine. C'est peut-être un peu trop. Le moins qu'on puisse dire, c'est que vous ne faites pas dans la sobriété, le style fait un petit peu amateur. Du genre tout premier site HTML, avec l'espace en fond, et les écritures fluo de partout. Je vais faire la même remarque que quelqu'un m'avait faite pour votre site. Franchement, franchement. Avec l'espace en fond et les écritures fluo, on dirait un site des témoins de Jéovah. Bien sûr je blague, ne le prenez pas mal, je vous taquine, le miens, c'était pareil. Je le répète, pas d'inquiétude, j'ai fais pareil et c'est pour ça que je vous le dit, votre site ne fait pas très propre. Il fait un peu débutant dans le domaine, mais bon, il est vrai que vous êtes débutant, et c'est pour ça qu'on est là pour vous donner des conseils.  Ce qui me dérange le plus en fait, c'est que j'ai passé au moins quinze minutes à chercher où télécharger vos épisodes, avant de me rendre compte que le lien vers la page pour télécharger les épisodes était tout en bas à droite en tout petit. Votre site, c'est pour héberger votre saga mp3, non ? Alors, à mon humble avis, votre page pour télécharger vos épisodes devrait être bien en évidence, et pas caché tout en bas en minuscule. Bref. C'était la partie sur votre site, maintenant passons à cet épisode 1. (Aaaah, des lecteurs dewplayer, bonne initiative le streaming. Là ça fait pro, et ça vous fait gagner des auditeurs. Parce que grand nombre d'auditeurs ont la flemme de télécharger. Donc, le streaming, un très bon point pour vous.)Sympa, le petit gag du début. Le gars qui chante sur la musique. En plus, je sais pas, la façon dont le personnage est joué me fait sourire, pas mal. Par contre, le coup de la voix off qui dit "j'dois présenter l'épisode" est un grand classique, mais c'est votre droit, moi aussi j'utilise ce procédé pour quelques une de mes sagas mp3. Par contre l'écho est pas vraiment très travaillé, on dirait que c'est un peu fait à l'arrache, à la limite, une petite reverb en plus n'aurait pas été de trop. Et puis bon, par pitié "Épisode 1....la menace....déjouée !", vous voulez faire une saga drôle ? Alors pondez nous un titre plus poilant que ça, plus dans l'esprit de votre saga, je sais pas. J'ai l'impression d'avoir entendu ce même titre des centaines de fois...enfin bon, je le répète, on a tous fait les même erreurs.
Arg. La qualité de micro n'est pas au rendez-vous pour la mère, ou la dame au début. Il y'a une sorte de petite reverb naturelle sur la voix et un effet un peu "boîte de conserve". Aïe aïe. Il va falloir travailler ça. Les bruitages, eux, ne sont pas mauvais, leur niveau est bien réglé par rapport à la voix, c'est bien. Par contre le trouve le bruitage d'escalier très mal inséré par rapport au bruitage de pas sur le parquet...attention à ça.
Il y'a un bruit de fond absolument horrible, en fait. On l'entend vachement sur une réplique, quand la mère prend le jean. Le bruit de fond, il faut y faire attention, les gars. Ça pop aussi. Sincèrement, en faisant attention, on peut éviter ça facilement. (Il y'a même d'excellent tutos sur le Neto sur la fabrication d'un anti-pop maison, pensez-y.)
Je me permet juste aussi, je comprend que votre saga est complètement décalée, mais la voix de la mère est un peu trop caricaturée à mon goût. Un bon point, c'est qu'elle n'est pas over-pitchée comme le font la plus part des nouveaux créateurs. Mais on a quand même du mal à comprendre ce qu'elle dit par moment. Malheureusement, justement, par la suite, nous aurons une des voix horriblement pitchée, donc incompréhensible. En plus de ça elle pop affreusement aussi.
Bon, le gag du jean sur un ton un peu narratif de la mère, ouais, ça va, ça va. Mais vous auriez dû travailler ce gag un peu plus à mon goût, surtout pour un début de saga, c'est important, c'est les premières impressions d'un auditeur sur votre saga.
Elle le met à la machine....attendez, il y'avait un QUOI dans sa poche ?! Je sais pas, la voix off parle tellement vite...je sais juste que dans la poche du jean, il y'avait un truc moisi. Ben, ça devait pas être super important pour le reste de la saga, et puis si ça l'est, on me le réexpliquera plus tard.
"Et soudain, suite à une réaction entre le colorant E406 contenu dans le mars et l'eau de javel, une explosion se produisit ainsi qu'un voyage dans le temps."
_"Wait. WHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAT ?!? _ Mais non Daronne, ce qu'il faut retenir, c'est qu'en fait, dans la poche du jean, c'était un mars moisi. Et puis il y'a eu une réaction chimique entre le mars et l'eau de javel, réaction qui a entraîné un voyage temporel et une explosion. _ D'accoooord, c'est sûr que dit comme ça, ça paraît tout de suite plus logique."
Les gars, soyons plus sérieux, je comprends, encore une fois, que votre saga dans le style absurde. Mais on n'est tout de même pas dans un nanard mp3 à la PSMP3, si ? Je veux dire, votre saga part vitesse grand V, aucune introduction on nous balance un perso et un voyage dans le temps en moins de deux minutes pour des raisons abracadabrantes, j'pense qu'à ce stade, beaucoup d'auditeurs seront déjà largués et stopperont leur écoute. C'est un conseil, une introduction un peu plus poussée aurait été une bonne idée.
(notons quand même que les raisons du voyage temporel m'ont décrochées un sourire.) 
Continuons.
Le bruitage de chute est de très mauvaise qualité. Mais peut-être était-ce voulu ? Pour donner un style cartoonesque. Je ne sais pas.
Oooooooh ! Y'a des gens qui meuglent ! Mais qui sont ces gens ? Le bruit de fond est toujours bien présent... Mars ?
Stop ! Qui sont ces gens ? Qu'est-ce qu'ils foutent là ? Si j'ai bien suivi, c'est la mère qui était là quand le voyage temporel a eu lieu ? Enfin, je pense avoir la réponse à mes questions en écoutant la suite...
Re-Stop ! C'est quoi cette petite voix qui nous explique des trucs totalement abracadabrants en parlant super vite ? C'est quoi cette histoire de traducteur et d'accélérateur à particule dans leur montre ? Je le redemande, on n'est pas dans un nanard mp3 ? Si la réponse est non, je trouve, les gars, même si votre saga est style absurde...que vous abusez un peu. On n'explique pas tout n'importe comment. J'ai l'impression que vous bâclez des choses et ça m’énerve.
Le dialogue qui suit est...comment dire. Je ne comprends pas, expliquez-moi. C'est qui ces personnages ? On nous balance des noms comme ça, mais bordel, c'est qui ?!? D'où ils viennent, qu'est-ce qu'ils foutent là, où est la mère du début ?!?
"Oh là là ! Nous sommes dans un autre monde ! Fouillons nos poches, je l'ai vu dans un film !" J'sais pas moi, perso, j'me retrouve téléporté dans un autre monde, j'pense que la première chose qui me viendrait à l'esprit, ce serait sûrement pas de fouiller mes poches.
Tiens, comme de par hasard, le mec, ou la fille à la voix super pitché a trouvé une sorte de...carnet ou feuille avec des adresses. Sauf que, sa voix pitché est tellement INCOMPRÉHENSIBLE que j'ai pas capter un traitre mort des adresses. Pas grave, on verra plus tard.
"_ Et sinon, il faut aller à l'adresse que j'ai trouvé dans ma poche Téno-machin. Tu sais où c'est ? _ Non, je ne sais pas."
REALY ? C'est pas comme si ils venaient d'arriver dans un monde qu'ils ne connaissent pas. Mais ce n'est pas grave, regardez, là-bas ! Une petite fille ! Comme de par un pur hasard scénaristique, allons lui demander le chemin ! Bien évidemment, je caricature, mais c'est comme ça que je le vois.
" Non je ne sais pas où c'est Téno-machin. - Et où est ton papa ? - Il est partit en mer. - Pour aller où ? - Je ne sais pas. - Sa destination ce ne serait pas Téno-machin ? - Ah, si, peut-être. - Et c'est où ? - Je ne sais pas, faut traverser l'océan. - Et on fait comment ? - En bateau."
Nooooo ! Realy ?!?
" Et où peut-on avoir un bateau ? - Au port."
Seriously ? I can't believe this ! Thank you Captain Obvious !
Encore une fois, je suis cynique, mais ce genre de dialogue m'éxassspppppèèèèèèèèèère ! On tourne autour du pot, le dialogue est complètement insipide, on sait juste qu'il faut aller au port, dans une ville, pour prendre un bateau pour rejoindre Téno-machintruc. Ensuite, on ne sait pas pourquoi, la fille énerve un des gars alors il lui tire un coup de fusil à pompe dans la tronche.
En plus, il n'y a aucune ambiance sonore, donc je ne sais toujours qui sont ces gens, ce qu'ils foutent là, où est la mère et où ils sont. Parce que oui, les gars, les ambiances c'est important. Des oiseaux pour une forêt, un bruit de foule pour une ville, voilà quoi. Là je ne sais pas si les héros sont en forêt, en ville, dans le désert ou sur le dos d'un éléphant, c'est vraiment dommage pour la mise en scène...on n'est pas du tout dedans.
D'ailleurs je dis ça, mais ils sont pas l'air super surpris de se retrouver dans une autre monde, c'est vrai, ça nous arrive tous les jours de se retrouver dans un autre monde. Tenez, moi, par exemple, pas plus tard qu'hier je chassais sur le dos d'un tricératops.
Donc, après une recherche dans la ville et trois coups de fusil à pompe (il sort d'où ce fusil ?) nos héros se retrouve, enfin, au port.
Aaaaaaah, là je dis oui ! Enfin une ambiance sonore ! Là, oui, on se sent bien dans un port !
Bon, un petit dialogue pour savoir comment on va faire pour rentrer dans un bateau. C'est vrai que c'est difficile, pour des lapins verts qui parlent... Wait. WHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAT ?!?
Vous avez tellement bâché votre début que j'avais même pas tilté que nos héros étaient en fait....de lapins verts qui parlent...bien présenter et expliquer les choses, c'est important.
Bon, au final, ils rentrent en douce... Tiens les jouets de Toy Story qui sont là. Pas mal le petit clin d’œil. Encore des coups de fusil à pompe (mais c'est un comique de répétition) et là...c'est le drame. Parce que nos gugus ont oubliés de se renseigner sur la destination de leur navire. On sent le début des aventures arriver...
Et c'est la fin...non, attendez ! C'est bien du AC/DC que j'entends ? Et puis la voix off...
"Dans le prochain épisode....la suite !"
You don't say ? xDBon, j'en conviens, je suis très dur avec vous. Mais j'ai l'impression que vous avez trouvés des idées et que vous les avez balancées n'importe comment dans une marmite pour ensuite touiller le tout...mais, désolé, les gars, mais le résultat est tout sauf satisfaisant. Une histoire qui mérite le plus grand "What The Fuck" d'or tout catégories confondues. (Je ne sais toujours pas qui sont les principaux protagonistes ni ce qu'ils foutent ici.) Un jeu d'acteur vraiment moyen. On dirait que les personnages s'en foooouuutttteeeent mais complètement ! Cependant un bon mixage, malgré quelques bruitages mal insérés et de mauvaise qualité. Les niveaux sont généralement bien gérés. Une histoire à la mords moi le nœud avec pleins d’éléments balancés comme ça, à l'arrache. Le voyage temporel, aucune présentation des persos, le coup de la ville et du port aussi, arrivent d'un coup, comme ça. Des enregistrements moyens...bruit de fond et pops et des voix over-pitchés. Pour ce qui est de l'humour, il ne m'a pas spécialement marqué, mais c'est personnel. J'ai été très cynique durant ma critique, je ne veux pas que vous pensiez que c'est méchant gratuitement ou que je ne vous aime pas. Je veux juste que vous compreniez les principaux défauts de votre saga et que vous puissiez vous améliorer. Parce que vous êtes loin, très loin d'être mauvais ! Il y'a un bon mixage, un ton bien décalé, des moments qui m'ont fait sourire, pas mal de petites choses comme ça. Je conclurais cette loooooonnnggguuuuue critique par...courage les gars, on a tous fait les même erreurs, vous êtes loin d'être mauvais !! Bonne chance, et que la force du mp3 soit avec vous. 
Dernière édition par Daronne le Lun 28 Mai 2012, 17:31, édité 2 fois.
|