Tostaky a écrit:
Donc je voulais savoir si il était possible de construire une cabine d'enregistrement, pour une personne, bien isolé pour pas que les voisins m'entendent, qui soit démontable et transportable, et qui coûte pas trop cher ?
Oui, c'est possible, à la condition que tu soies bricoleur (pour le prix) et que tu soies astucieux surtout pour la porte (je vais y revenir).
En gros, il faut que chaque pan de la cabine puisse être désolidarisé des autres, donc vis/boulon tout simplement. Evidemment si tu appliques une moquette acoustique sur les panneaux, il faut prévoir un chevauchement des couches dans les angles afin d'éviter les fuites. Là aussi, ça doit être démontable donc peut-être avec de la bande velcro tout du long du chevauchement.
La difficulté, je le disais, c'est la porte.
C'est déjà compliqué quand ce n'est pas démontable puisque c'est là qu'auront lieu la majorité des fuites, tant autour du bâti que sur la porte elle même. C'est donc là que tu vas devoir concentrer tes efforts d'isolation.
Mais pour rendre l'ensemble démontable, il faut aussi tenir compte que la structure porte+bâti+liaison avec les autres pans de la cabine va souffrir lors du transport car elle ne sera évidemment pas aussi solidaire qu'une structure de bois prise en sandwich entre deux panneaux.
Il est donc probablement recommandé d'envisager de fixer le bas du bâti de porte sur une sorte de seuil (il faudra donc lever les pieds pour entrer) lequel sera fixé/vissé sur le plancher de la cabine (oui, il faut aussi un plancher pour désolidariser la cabine du sol de ton appartement.
Donc à mon avis, tu peux t'inspirer grandement du travail de
Manu sur Audiofanzine. D'ailleurs, sur le même topic, il y a Chiminic qui est en train de monter
la sienne donc ça te donne les bases d'une réalisation plus récente, tout en gardant à l'esprit que, pour toi, chaque panneau doit être démontable du reste.
Ensuite, quand l'isolation correspondra au niveau que tu cherches, tu pourras t'attaquer au traitement acoustique pour éviter l'effet boîte de conserve, et d'ailleurs, à ce sujet...
Buxley a écrit:
Après, tu as le système de boites d'oeufs hein. Moins cher.
Mais beaucoup, beaucoup plus odorant.

Arg ! Non ! Pas toi, Buxley, qui colporte à ton tour cette légende urbaine !
- 1 - les boîtes d'oeuf, c'est comme le Canada Dry. Ce n'est pas parce que ça ressemble à de la mousse acoustique que ça en a les mêmes propriétés. Et de loin. En l'occurence, étant donné la faible masse volumique et la résilience médiocre, ça ne peut guère filtrer que le tout haut du spectre (qui sera supprimé de toute façon par la conversion MP3 qui bouffe quasi toutes les fréquences au dessus de 16 Khz) et ne peut absolument pas intervenir sur le reste hormis déséquilibrer le son.
-2- les boîtes d'oeuf sont extrèmement inflammables, et en tapisser ses murs est suicidaire.
Bref, de la mousse acoustique, oui, mais de la vraie (D'ailleurs éviter aussi la pseudo "mousse acoustique" vendue dans les grandes surfaces de bricolage. Là encore ça ressemble à de la mousse, c'est même vendu comme tel, mais c'est une arnaque pour faire joli. Il suffit de la soupeser pour comprendre que ça ne doit rien absorber du tout. Les vraies mousses acoustiques sont livrées avec une fiche technique décrivant leur pouvoir d'absorption tout au long du spectre sonore) et posée progressivement après essais successifs pour casser la reverbe mais sans détruire le timbre naturel. C'est un exercice délicat.
D'ailleurs, un des éléments qui résoud une partie des problèmes avant qu'ils n'arrivent : éviter les surfaces parallèles, les angles droits. En supprimant le flutter echo qui résulte de parois parallèles, tu auras d'autant moins de reverbe à absorber. Les rapports hauteur/largeur/profondeur jouent aussi dans la production de noeuds frequenciels, donc il faut commencer par une approche théorique de la "cabine idéale" en s'inspirant des quotes de cabines existantes, tout en sachant qu'il faudra tout de même ajuster au final l'acoustique par des essais en vrai.
Autre chose tant que j'y suis : tiens compte que dans une cabine fermée quasiment étanche au bruit, donc à l'air, tu vas avoir très chaud très rapidement. Les vraies cabines comportent normalement une ventilation qui doit être étudiée pour laisser passer l'air mais piéger les sons entrant et sortant. Mais une telle ventilation rend le démontage tout de suite plus compliqué puisque, tu l'auras compris, ce ne sera pas un simple trou avec une grille devant mais un véritable tunnel comportant de nombreuses chicanes.
Enfin, pense que démontable et transportable ne rimera probablement pas avec facilité : en effet, une fois démontée, tu vas quand même te retrouver avec des panneaux d'une taille et épaisseur non négligeables dont un avec une porte fixée dessus. Pas un truc que tu transporteras dans une Golf. C'est évident quand on y songe, mais il faut y songer quand même.
