Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Dim 27 Avr 2025, 07:40
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 25 Mai 2012, 19:18  −  Sujet du message : Une cabine d'enregistrement démontable : C'est possible ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 828 posts
A travaillé sur :
°Créateur : - Fatae - Le Vol d'Orion - Phone : Beginning
°Acteur : - Tombe Laider : L'Ange des Ténèbres - Pélerinage - Nowhere - UniK - [DEEP] - Bad Day - Et pleins d'autres...
Salut à tous ! :smt006

Voilà j'écris ce sujet car étant un jeune indépendant avec son appartement, et ne voulant pas ennuyer mes voisins trop souvent, je réfléchis depuis quelques temps à me construire une cabine d'enregistrement pour pas trop cher, pour pouvoir enregistrer mes sagas mp3 et chanter de temps à autre. Je connais la cabine à 179 euros, mais un petit problème se pose en plus...
Comme je suis un jeune super indépendant ( :D ), et bien je déménage pas mal, donc pour ne pas devoir claquer presque 200 euros à chaque fois que je quitte un appartement, je fais des recherches pour construire une cabine démontable qui ne coûte pas 5000 euros comme je vois sur internet.

Donc je voulais savoir si il était possible de construire une cabine d'enregistrement, pour une personne, bien isolé pour pas que les voisins m'entendent, qui soit démontable et transportable, et qui coûte pas trop cher ?

Oui je sais, c'est beaucoup de paramètres, mais bon, l'espoir fait vivre... :smt005

Bonne journée/soirée à tous, et merci d'avance pour vos réponses ! :)

Message Publié : Ven 25 Mai 2012, 20:09  −  Sujet du message : Re: Une cabine d'enregistrement démontable : C'est possible
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 45 ans · 386 posts
Je n'ai plus les liens pour ma cabine mais elle est effectivement démontable. Après le prix est justement dans les 150-200 euros sur le long terme :) ( Mousse, moquette, bois, porte)

Tout dépend de la profondeur que tu veux, mais en te construisant toi-même ta cabine, en bricolant le tout tu peux te débrouiller. Je vais essayer de rechoper les informations. Je te conseille de réfléchir simplement à la taille. Sans côte, difficile de chiffrer.

En revanche, ce type de cabine ne peut pas être démontée tout les 4 matins hein !

Déjà, https://www.google.fr/search?rlz=1C1AVS ... ccoutisque àa peut t'aider aussi à voir le budget. Après, tu as le système de boites d'oeufs hein. Moins cher.
Mais beaucoup, beaucoup plus odorant.

Le souci d'une vraie cabine, c'est que tu as tout intérêt à vraiment couvrir l'intérieur de mousse ( ou boite d'oeufs) pour insonoriser. Plus elle sera grande, plus elle sera coûteuse.

Maia : ... le Belbeth System... Mon grand père m'en a souvent parlé. C'était plus qu'un vaisseau... un mythe... Vous ne vous imaginez pas ce que ça me fait de monter à bord.
Capitaine Délisse : Mal au ventre si tu t'assieds pas dans deux secondes. Chess, monte en puissance qu'on s'arrache à cette foutue gravité.

Message Publié : Ven 25 Mai 2012, 20:48  −  Sujet du message : Re: Une cabine d'enregistrement démontable : C'est possible
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
°Acteur : - Tombe Laider : L'Ange des Ténèbres - Pélerinage - Nowhere - UniK - [DEEP] - Bad Day - Et pleins d'autres...
Salut Buxley, merci de ta réponse ! :)
Ce serait vraiment une cabine que je démonterai très peu souvent, juste quand je déménage, donc grand maximum une fois par an si je bouge vraiment beaucoup. ^^
Alors pour la cabine, ce serait pour une personne, je prends exemple sur celle de ce lien : http://manumarkou.free.fr/indexcabine.htm
Donc 1,03m de largeur, 1,10m de profondeur et 2.11m de hauteur.
Et merci, je vais regarder un peu les mousses acoustiques, mais est-ce qu'il y a des "marques" de mousse à éviter, où elles sont toutes plus ou moins équivalentes ?

Message Publié : Ven 25 Mai 2012, 20:51  −  Sujet du message : Re: Une cabine d'enregistrement démontable : C'est possible
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9274 posts
Tostaky a écrit:
Donc je voulais savoir si il était possible de construire une cabine d'enregistrement, pour une personne, bien isolé pour pas que les voisins m'entendent, qui soit démontable et transportable, et qui coûte pas trop cher ?
Oui, c'est possible, à la condition que tu soies bricoleur (pour le prix) et que tu soies astucieux surtout pour la porte (je vais y revenir).
En gros, il faut que chaque pan de la cabine puisse être désolidarisé des autres, donc vis/boulon tout simplement. Evidemment si tu appliques une moquette acoustique sur les panneaux, il faut prévoir un chevauchement des couches dans les angles afin d'éviter les fuites. Là aussi, ça doit être démontable donc peut-être avec de la bande velcro tout du long du chevauchement.

La difficulté, je le disais, c'est la porte.
C'est déjà compliqué quand ce n'est pas démontable puisque c'est là qu'auront lieu la majorité des fuites, tant autour du bâti que sur la porte elle même. C'est donc là que tu vas devoir concentrer tes efforts d'isolation.

Mais pour rendre l'ensemble démontable, il faut aussi tenir compte que la structure porte+bâti+liaison avec les autres pans de la cabine va souffrir lors du transport car elle ne sera évidemment pas aussi solidaire qu'une structure de bois prise en sandwich entre deux panneaux.

Il est donc probablement recommandé d'envisager de fixer le bas du bâti de porte sur une sorte de seuil (il faudra donc lever les pieds pour entrer) lequel sera fixé/vissé sur le plancher de la cabine (oui, il faut aussi un plancher pour désolidariser la cabine du sol de ton appartement.

Donc à mon avis, tu peux t'inspirer grandement du travail de Manu sur Audiofanzine. D'ailleurs, sur le même topic, il y a Chiminic qui est en train de monter la sienne donc ça te donne les bases d'une réalisation plus récente, tout en gardant à l'esprit que, pour toi, chaque panneau doit être démontable du reste.

Ensuite, quand l'isolation correspondra au niveau que tu cherches, tu pourras t'attaquer au traitement acoustique pour éviter l'effet boîte de conserve, et d'ailleurs, à ce sujet...

Buxley a écrit:
Après, tu as le système de boites d'oeufs hein. Moins cher.
Mais beaucoup, beaucoup plus odorant.
:smt104 :smt103 :smt119 Arg ! Non ! Pas toi, Buxley, qui colporte à ton tour cette légende urbaine !
- 1 - les boîtes d'oeuf, c'est comme le Canada Dry. Ce n'est pas parce que ça ressemble à de la mousse acoustique que ça en a les mêmes propriétés. Et de loin. En l'occurence, étant donné la faible masse volumique et la résilience médiocre, ça ne peut guère filtrer que le tout haut du spectre (qui sera supprimé de toute façon par la conversion MP3 qui bouffe quasi toutes les fréquences au dessus de 16 Khz) et ne peut absolument pas intervenir sur le reste hormis déséquilibrer le son.
-2- les boîtes d'oeuf sont extrèmement inflammables, et en tapisser ses murs est suicidaire.

Bref, de la mousse acoustique, oui, mais de la vraie (D'ailleurs éviter aussi la pseudo "mousse acoustique" vendue dans les grandes surfaces de bricolage. Là encore ça ressemble à de la mousse, c'est même vendu comme tel, mais c'est une arnaque pour faire joli. Il suffit de la soupeser pour comprendre que ça ne doit rien absorber du tout. Les vraies mousses acoustiques sont livrées avec une fiche technique décrivant leur pouvoir d'absorption tout au long du spectre sonore) et posée progressivement après essais successifs pour casser la reverbe mais sans détruire le timbre naturel. C'est un exercice délicat.

D'ailleurs, un des éléments qui résoud une partie des problèmes avant qu'ils n'arrivent : éviter les surfaces parallèles, les angles droits. En supprimant le flutter echo qui résulte de parois parallèles, tu auras d'autant moins de reverbe à absorber. Les rapports hauteur/largeur/profondeur jouent aussi dans la production de noeuds frequenciels, donc il faut commencer par une approche théorique de la "cabine idéale" en s'inspirant des quotes de cabines existantes, tout en sachant qu'il faudra tout de même ajuster au final l'acoustique par des essais en vrai.

Autre chose tant que j'y suis : tiens compte que dans une cabine fermée quasiment étanche au bruit, donc à l'air, tu vas avoir très chaud très rapidement. Les vraies cabines comportent normalement une ventilation qui doit être étudiée pour laisser passer l'air mais piéger les sons entrant et sortant. Mais une telle ventilation rend le démontage tout de suite plus compliqué puisque, tu l'auras compris, ce ne sera pas un simple trou avec une grille devant mais un véritable tunnel comportant de nombreuses chicanes.

Enfin, pense que démontable et transportable ne rimera probablement pas avec facilité : en effet, une fois démontée, tu vas quand même te retrouver avec des panneaux d'une taille et épaisseur non négligeables dont un avec une porte fixée dessus. Pas un truc que tu transporteras dans une Golf. C'est évident quand on y songe, mais il faut y songer quand même. ;)

Message Publié : Ven 25 Mai 2012, 20:54  −  Sujet du message : Re: Une cabine d'enregistrement démontable : C'est possible
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
A noter aussi: dans la cabine faite maison, le plus gros soucis, c'est l'aération. D'après les commentaires sur le net, les gens meurent de chaud au bout de 10 minutes d'enregistrement. Donc faut sortir et aérer toutes les 10 minutes...

A voir donc s'il ne faut pas plutôt un traitement de la pièce portable (genre des panneaux avec mousses acoustiques à disposer dans la pièce si tu enregistres plutôt qu'une cabine).

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Ven 25 Mai 2012, 21:05  −  Sujet du message : Re: Une cabine d'enregistrement démontable : C'est possible
Répondre en citant
Créateur
Créateur
@ blast. Non, non. Je voulais juste que Tostaky brûle.

Cependant, même si je trouve ça tout pourri, des ingés sons avec qui je travaille m'avaient confirmé que c'était un moyen. Après c'est comme pour les chasseurs, il y a les bons et les mauvais ingés sons :) Perso, ça n'est pas ma branche donc... Méa culpa.

De même. La mousse de ma cabine vient de Brico dépôt. Pas la vraie Accoustique de Studios, 20 centimètres d'épaisseurs je crois. Mais le rendu sonore est assez efficace pour que j'en fasse mon boulot :)

Maia : ... le Belbeth System... Mon grand père m'en a souvent parlé. C'était plus qu'un vaisseau... un mythe... Vous ne vous imaginez pas ce que ça me fait de monter à bord.
Capitaine Délisse : Mal au ventre si tu t'assieds pas dans deux secondes. Chess, monte en puissance qu'on s'arrache à cette foutue gravité.

Message Publié : Ven 25 Mai 2012, 21:08  −  Sujet du message : Re: Une cabine d'enregistrement démontable : C'est possible
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Blast a écrit:
Tostaky a écrit:
Oui, c'est possible, à la condition que tu soies bricoleur (pour le prix) et que tu soies astucieux surtout pour la porte (je vais y revenir).
En gros, il faut que chaque pan de la cabine puisse être désolidarisé des autres, donc vis/boulon tout simplement. Evidemment si tu appliques une moquette acoustique sur les panneaux, il faut prévoir un chevauchement des couches dans les angles afin d'éviter les fuites. Là aussi, ça doit être démontable donc peut-être avec de la bande velcro tout du long du chevauchement.

Ouais je vais surtout faire ça avec le père, très bricoleur, donc ça devrait le faire. ^^

Blast a écrit:
Autre chose tant que j'y suis : tiens compte que dans une cabine fermée quasiment étanche au bruit, donc à l'air, tu vas avoir très chaud très rapidement. Les vraies cabines comportent normalement une ventilation qui doit être étudiée pour laisser passer l'air mais piéger les sons entrant et sortant. Mais une telle ventilation rend le démontage tout de suite plus compliqué puisque, tu l'auras compris, ce ne sera pas un simple trou avec une grille devant mais un véritable tunnel comportant de nombreuses chicanes.

Kradukman a écrit:
A voir donc s'il ne faut pas plutôt un traitement de la pièce portable (genre des panneaux avec mousses acoustiques à disposer dans la pièce si tu enregistres plutôt qu'une cabine).

Ca encore ce n'est pas un soucis, ça fera toujours du bien de prendre un peu l'air au bout de 15-20min d'enregistrement, je compte pas y rester des heures durant non plus. Après si je fais une cabine, c'est pour que les voisins ne m'entendent pas quand j'utilise ma voix. ^^

Blast a écrit:
Enfin, pense que démontable et transportable ne rimera probablement pas avec facilité : en effet, une fois démontée, tu vas quand même te retrouver avec des panneaux d'une taille non négligeable dont un avec une porte fixée dessus. Pas un truc que tu transporteras avec une Golf. C'est évident quand on y songe, mais il faut y songer quand même.

Oui j'y réfléchis, c'est pas possible de pouvoir "couper" les parties de la cabine pour que ça soit plus facile à transporter ? Car c'est vrai que j'avais vu ça : http://www.studiobricks.com/index_fr.php Bon, je sais que c'est pas la même qualité de fabrication ni le même budget, mais il n'est pas possible de faire le même procédé ?
Si c'est pas possible, je ferai avec mes planches de deux mètres. ^^

Merci tous les deux pour vos réponses ! :D

Message Publié : Ven 25 Mai 2012, 21:15  −  Sujet du message : Re: Une cabine d'enregistrement démontable : C'est possible
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2016 posts
On en a parlé succinctement avec Luny, et on pense qu'il vaut mieux traiter sa pièce d'enregistrement plutôt que de construire sa cabine. Je ne veux pas parler pour lui, mais personnellement, même si je suis davantage partisan de l'absorption plutôt que de la diffusion, une cabine aussi petite que le lien que tu donnes, avec uniquement de la moquette bien lisse, tu risques d'avoir une quantité de basses ignoble, et une réverb effet boite.

Je me trompe peut-être. Mais c'est un avis comme un autre.

Message Publié : Ven 25 Mai 2012, 21:15  −  Sujet du message : Re: Une cabine d'enregistrement démontable : C'est possible
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Pour tout ce qui est son, Blast a plus de connaissances sérieuses sur le sujet donc niveau mousse, ses conseils seront utiles.
De mon côté, j'essaye de retrouver les plans de la mienne et les matériaux utilisés pour te servir éventuellement de patron. Ne pas oublier que c'est un bloc. Une base sur laquelle peuvent se glisser des planches assez épaisse ( les miennes sont alvéolées à l'intérieur ). Et une porte normale.

Après... couper les parties... plus tu ajoutes de parties plus tu risques que ça soit instable quoi... et compliqué. D'autant plus que la mousse que tu colles, ben faut la coller aux bons endroits pour le moment où tu démonteras le tout.

Message Publié : Ven 25 Mai 2012, 21:20  −  Sujet du message : Re: Une cabine d'enregistrement démontable : C'est possible
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9274 posts
Tostaky a écrit:
Oui j'y réfléchis, c'est pas possible de pouvoir "couper" les parties de la cabine pour que ça soit plus facile à transporter ? Car c'est vrai que j'avais vu ça : http://www.studiobricks.com/index_fr.php Bon, je sais que c'est pas la même qualité de fabrication ni le même budget, mais il n'est pas possible de faire le même procédé ?

Oui c'est possible, mais il restera la porte dans tous les cas avec son bâti et je doute que tu puisses te permettre de couper le bâti en deux sans y perdre en rigidité sauf à concevoir un système si précis qu'il risque rapidement de grimper en prix, et en poids. N'oublie pas que le bois bouge dans le temps et c'est probablement là le soucis majeur pour un équipement démontable.

Par contre une reflexion que tu peux te faire c'est que tu n'as peut-être pas besoin d'une isolation si parfaite qu'on n'entende strictement rien quand on est dans la pièce où se trouve la cabine. Si c'est de tes voisins que tu veux t'isoler, il devrait suffire d'atténuer le bruit suffisament pour qu'il ne passe plus les murs/planchers/plafonds de l'appartement.
C'est un principe proposé ici : http://www.alphasabine.info/spip/Cabine ... ement.html
(ça rejoint en partie le principe adopté par Luneral)

Message Publié : Ven 25 Mai 2012, 21:25  −  Sujet du message : Re: Une cabine d'enregistrement démontable : C'est possible
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Javeldose a écrit:
On en a parlé succinctement avec Luny, et on pense qu'il vaut mieux traiter sa pièce d'enregistrement plutôt que de construire sa cabine. Je ne veux pas parler pour lui, mais personnellement, même si je suis davantage partisan de l'absorption plutôt que de la diffusion, une cabine aussi petite que le lien que tu donnes, avec uniquement de la moquette bien lisse, tu risques d'avoir une quantité de basses ignoble, et une réverb effet boite.

Je me trompe peut-être. Mais c'est un avis comme un autre.

Tostaky a écrit:
Blast a écrit:

Kradukman a écrit:

Ca encore ce n'est pas un soucis, ça fera toujours du bien de prendre un peu l'air au bout de 15-20min d'enregistrement, je compte pas y rester des heures durant non plus. Après si je fais une cabine, c'est pour que les voisins ne m'entendent pas quand j'utilise ma voix. ^^

;)

Buxley : D'accord ok, je demandais pour le découpage en parties, j'étais pas sûr du tout. Mais merci beaucoup de chercher les plans en tout cas. ^^

Blast a écrit:
Par contre une réflexion que tu peux te faire c'est que tu n'as peut-être pas besoin d'une isolation si parfaite qu'on n'entende strictement rien quand on est dans la pièce où se trouve la cabine. Si c'est de tes voisins que tu veux t'isoler, il devrait suffire d'atténuer le bruit suffisamment pour qu'il ne passe plus les murs/planchers/plafonds de l'appartement.
C'est un principe proposé ici : http://www.alphasabine.info/spip/Cabine ... ement.html

Oui voilà c'est le but, je veux juste que les voisins ne m'entendent pas quand je chante ou quand je hurle pour des rôles. Merci beaucoup pour le lien ! :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]