Accueil du forum

Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 16 Déc 2025, 18:36
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 31 Mai 2012, 10:42  −  Sujet du message : [Résolu] Casser une réverb' en appartement
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 38 ans · 1287 posts
A travaillé sur :
Sagas mp3 :
- Duke Niké 1, 2 & 3,
- DebilO,
- Siberian Rescue I et II

Monos mp3 :
- Team Weuaaargh

Participations :
- Saga Le Netophonix
- Jencyo Rêva by Ryku & Selkio
- Fier de Voix
- Le Donjon de Naheulbeuk by PoC
- La Légende de Xantah by Nico & Matt
Bien le bonjour o/

La question me taraude depuis un moment et je me permet de la poser ici.

Je suis en ce moment, et encore pour un certain temps en appartement, et je souffre d'une réverberation de salle qui devient insupportable à mes oreilles des que je hausse un tant soit peu le ton pour enregistrer, ce qui chez moi arrive très souvent. Imaginez Duke sensé être en extérieur avec un vieil effet salle 20m², ça le fait pas trop.

Peut-être que je me fais du souci pour rien, étant donné que mon son reste plus que correct notament lors des émissions SynopsLive (du moins, personne ne m'a fait la remarque jusqu'à présent), et que mon micro "n'entend" pas trop la réverb' lorsque je parle normalement, mais j'aimerais avoir vos avis concernant un moyen peu (pas trop) coûteux pour casser cette réverbération que mes oreilles, elles, entendent vraiment beaucoup et qui perturbent mon jugement. Au moyen de mousse acoustique sur les murs par exemple (je n'ai ni le temps, ni les moyens, ni l'utilité d'une cabine insonorisée complète), et si oui quelles bonnes marques (je suis une bille en la matière).

Pour info : j'utilise un dynamique Shure PG-58. S'il le faut je fournirai des tests son ce soir après le travail.

Merci d'avance :)

DukeTotchi, c'est fini. Mais je peux toujours parler dans un micro il semble.

Dernière édition par Aslag le Jeu 31 Mai 2012, 13:29, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 31 Mai 2012, 10:51  −  Sujet du message : Re: [Aide] Casser une réverb' en appartement
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9286 posts
La mousse acoustique sur une grande pièce, c'est assez compliqué et ça chiffre vite.
Un truc sympa, c'est un ou deux panneaux acoustiques sur pied, déplaçables à l'envi. En gros c'est un portique avec une structure souvent en bois, remplie de laine de roche rockwool et recouverte de tissus ou de moquette. C'est assez facile à construire, c'est réutilisable dans le temps et ça ne prend guère de place. (Un exemple ici auquel il faut rajouter les pieds.)

Il y a aussi le reflection filter de sE Electronics, je crois savoir que Mitch en a un et peut-être d'autres membres. C'est un peu cher (et tant qu'à faire, éviter les clones qui se contentent d'imiter la bête mais n'ont pas nécessairement les mêmes matériaux) et les avis sont partagés quant à son efficacité (certains avis négatifs étant à contrebalancer par le fait que certains s'imaginaient que ça allait aussi filter le bruit des ambulances qui passent dans la rue), mais il y a 30 jours pour le tester et le retourner si tu achètes chez Thomann, par exemple.

Edit: avec un micro cardioïde comme ton pg58, on ignore souvent le fait que le plus important est surtout d'empêcher les réflections de revenir dans le micro. Donc si tu dois mettre un absorbant acoustique quelconque, ce sera surtout derrière toi, derrière ta tête là où après avoir rebondi sur les murs, ta voix réverbérée reviendra toucher la capsule.

Message Publié : Jeu 31 Mai 2012, 11:48  −  Sujet du message : Re: [Aide] Casser une réverb' en appartement
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Sagas mp3 :
- Duke Niké 1, 2 & 3,
- DebilO,

Monos mp3 :
- Team Weuaaargh

Participations :
- Saga Le Netophonix
- Fier de Voix
D'abord, merci pour ta réponse rapide !

Je ne sais pas encore quelle solution choisir entre le reflection filter et les panneaux, cela dépendra surtout de mon futur appartement et comme je vise une solution long terme, je ne veux pas prendre de décision hâtive. Même si d'un point de vue encombrement, je pencherais pour le filter...

Maintenant, prenons le cas présent : actuellement j'enregistre face à mon ordinateur et au mur, sur une table collée contre celui-ci. J'ai de l'espace à ma gauche et droite, la pièce est donc derrière moi. Si je veux empêcher les réflexions de revenir dans le micro, le(s) panneau(x) accoustique(s) doivent donc être positionnés derrière ma chaise ? Cela me semble bizarre du fait que la réflexion viendra selon moi de l'avant et non de l'arrière..

Message Publié : Jeu 31 Mai 2012, 12:22  −  Sujet du message : Re: [Aide] Casser une réverb' en appartement
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Sauf erreur, ton micro est cardioïde. Il capte donc ce qui vient de devant lui, un peu des cotés et rien de derrière.
(S'il est hypercardio, il captera surtout devant, presque pas sur les cotés et un peu derrière. )
Ta voix, elle, se promene dans toute la pièce, perdant de l'énergie à chaque rebond mais s'ajoutant aux autres reflexions. Celles qui reviendront directement de ton mur d'en face seront assez fortes (puisque ce seront les premières réflections et qu'elles auront eu peu de chemin à parcourir, mais en frappant l'arrière du micro, elle ne seront quasi pas captées. Par contre elles vont aller frapper le mur derrière toi et revenir, ayant perdu de leur force mais entrant directement dans le micro, et ce avec un décalage relativement important étant donné la distance parcourue (deux fois la longueur de la pièce, en fait).
Pareil pour le son qui va revenir du plafond, du sol et des murs de coté qui entreront aussi dans le micro mais ce dernier y sera un peu moins sensible.

C'est pourquoi le reflection filter est surtout efficace avec des micros omni-directionnels. En les rendant "sourds" à ce qui se passe sur les cotés est sur l'arrière, ça les transforme quelque peu en micro cardioïdes tout en leur laissant un peu d'air. Mais un micro cardio sera relativement peu influencé, sauf pour les réflections qui reviendront des cotés.

Avec un panneau derrière ta chaise, (surtout s'il est relativement large et haut pour tailler aussi une partie des reflexions qui reviennent des cotés et du plafond), ta voix part de ta bouche, frappe le micro, frappe le mur d'en face, revient, traverse ton corps et/ou le panneau acoustique, frappe le mur du fond, revient, retraverse le panneau acoustique avant de refrapper le micro. Elle aura là perdu une grande part d'énergie et sera nettement moins audible.
Reste les cotés, le sol et le plafond, là faudra voir pour équilibrer le tout.

Pour illustrer mon propos regarde ce petit reportage sur Millenium 2 vers 2:20, Patrick Martinache place deux panneaux acoustique tout en parlant. Ecoute la différence entre la voix quand il est face aux panneaux et quand il les a dans le dos, c'est énorme ! (D'ailleurs, il ne s'y trompe pas : quand il démontre l'effet il est bel et bien dos aux panneaux)
il y a là d'ailleurs matière à... reflexion (haha) : ces panneaux ont un coté absorbant et l'autre réfléchissant. Ça doit aussi jouer un rôle pour laisser laisser passer les ondes qui reviennent de ton mur d'en face, mais les faire rebondir au lieu de les laisser repasser au retour.
Noter aussi que ces panneaux ont aussi une sorte de toit.

Message Publié : Jeu 31 Mai 2012, 12:26  −  Sujet du message : Re: [Aide] Casser une réverb' en appartement
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1045 posts
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
En fait, le reflexion filter sert aussi à empêcher que la voix rebondisse sur le mur juste devant soi (soit juste derrière le micro), non ? Et ensuite, ces rebonds néfastes iront jusqu'au mur d'en face et reviendront dans le micro. Avec le reflexion filter, ça les atténue beaucoup ce qui fait que y'a moins de rebonds global... Mais pas forcément besoin de beaucoup investir (un Reflexion Filter de SE coûte 200€, et leurs clones sont beaucoup moins bons), j'pense qu'avec un panneau acoustique artisanal derrière et une surface amortie (style tapis ou 2ème panneau acoustique) sur le mur pile en face, ça peut grave le faire, surtout avec un dynamique :D

Sinon, hésite pas à tout bêtement te rapprocher encore du micro, style vraiment à 1cm (quitte à couper généreusement dans les basses ensuite à l'EQ of course).

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Message Publié : Jeu 31 Mai 2012, 13:01  −  Sujet du message : Re: [Aide] Casser une réverb' en appartement
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Oui, le reflection filter fait ce boulot, grâce à sa structure absorbante d'un coté et reflechissante de l'autre + la courbe + l'âge du capitaine.
Mais l'expérience indique que pour un cardio c'est moins flagrant.
Vu le budget de la bête, c'est à considérer avec précautions (ou bien se conserver le droit de tester et retourner si ça ne marche pas).

C'est pourquoi je préfère aussi l'idée d'un (ou deux) panneau(x) qui devrai(en)t, si on est bricoleur, revenir à un coût nettement moins élevé.

Message Publié : Jeu 31 Mai 2012, 13:28  −  Sujet du message : Re: [Aide] Casser une réverb' en appartement
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Sagas mp3 :
- Duke Niké 1, 2 & 3,
- DebilO,

Monos mp3 :
- Team Weuaaargh

Participations :
- Saga Le Netophonix
- Fier de Voix
En fait toutes ces explication son un bon gros refresh de connaissances que je possédais déjà, mais que j'exploite tellement peu souvent que je les avais complètement oubliées :D !

Très intéressant ton petit reportage, Blast. Effectivement, le changement du son par rapport aux panneaux est impressionnant !

En fait je pense que le plus grand défaut de ma pièce d'appart est qu'elle est "vide". Peu d'armoires, meubles, murs lisses, le son sé réfléchit donc bien, et partout. Dans ma chambre du domicile parental, qui fait à la louche la même surface, mais où (il faut bien le dire) c'est un peu le bazar et où c'est bien rempli, j'ai zéro réverbération.

En tout cas, j'ai la réponse à mes interrogations, dans mon cas c'est un panneau qu'il m'aurait fallu, mais je ne vais pas investir pour seulement 3 mois d'habitation restant dans mon appart actuel. Me reste donc l'EQ en me rapprochant encore plus du micro (dans les passage où ça va beugler, ça va être rigolo à nettoyer tiens :D) !

Merci beaucoup pour vos réponses !

Message Publié : Jeu 31 Mai 2012, 16:55  −  Sujet du message : Re: [Résolu] Casser une réverb' en appartement
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Sinon, quand tu dois crier, tu te fous sous ta couette comme faisait Squill dans le temps :smt040

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Message Publié : Jeu 31 Mai 2012, 17:35  −  Sujet du message : Re: [Résolu] Casser une réverb' en appartement
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Sagas mp3 :
- Duke Niké 1, 2 & 3,
- DebilO,

Monos mp3 :
- Team Weuaaargh

Participations :
- Saga Le Netophonix
- Fier de Voix
Test de la méthode "couette" effectué. Aspic : tu me sauves la vie ! :smt005

Le pire c'est que c'est super efficace en plus dans mon cas...

Message Publié : Jeu 31 Mai 2012, 17:46  −  Sujet du message : Re: [Résolu] Casser une réverb' en appartement
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Après la méthode Coué, la méthode couette :D

Message Publié : Jeu 31 Mai 2012, 18:35  −  Sujet du message : Re: [Résolu] Casser une réverb' en appartement
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Sagas mp3 :
- Duke Niké 1, 2 & 3,
- DebilO,

Monos mp3 :
- Team Weuaaargh

Participations :
- Saga Le Netophonix
- Fier de Voix
En plus c'est gratuit :D

Efficace et pas cher, c'est la couette que j'préfèèèère...

Message Publié : Jeu 31 Mai 2012, 19:47  −  Sujet du message : Re: [Résolu] Casser une réverb' en appartement
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Par contre, en été, tu vas juste cuire dessous.

Prévois donc un ventilateur.

Et n'oublie pas de bien dénoiser tes pistes ensuite pour enlever le bruit du ventilo.

:smt043

Image

Message Publié : Jeu 31 Mai 2012, 20:50  −  Sujet du message : Re: [Résolu] Casser une réverb' en appartement
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 667 posts
Je me permets de rebondir sur la technique de la couette : y'a pas un risque de "piège à basses" ? La dernière fois que j'avais testé, j'avais un enregistrement avec son qui semblait fort étouffé.

Image

Message Publié : Jeu 31 Mai 2012, 21:02  −  Sujet du message : Re: [Résolu] Casser une réverb' en appartement
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Sagas mp3 :
- Duke Niké 1, 2 & 3,
- DebilO,

Monos mp3 :
- Team Weuaaargh

Participations :
- Saga Le Netophonix
- Fier de Voix
En ce qui me concerne, ce n'est qu'un plan de secours pour éviter un effet "baignoire" lorsque je pousse une gueulante à la Duke. Après, en jouant sur l'equalizer et la distance au micro, ça devrait passer. Le fait de ne pas être complètement sous la couette peut aussi jouer sur le taux d'étouffement du son, mais là ce n'est qu'une supposition.

Message Publié : Jeu 31 Mai 2012, 21:12  −  Sujet du message : Re: [Résolu] Casser une réverb' en appartement
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Luciole a écrit:
Je me permets de rebondir sur la technique de la couette : y'a pas un risque de "piège à basses" ? La dernière fois que j'avais testé, j'avais un enregistrement avec son qui semblait fort étouffé.

Pas exactement, mais il est vrai que les autres fréquences étant plus sujettes à être filtrées que les basses (qui ont plus d'énergie et une longueur d'onde plus grande) peut donner l'impression d'un déséquilibre. A celà s'ajoute peut être le fait que tu étais (peut-être) plus près du micro que d'habitude, donc un effet de proximité, ce qui engendrerait aussi une augmentation des basses.
Mais la voix brute devrait être reprise complètement, donc il devrait normalement être possible de corriger à l'équalo sans grande peine.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]