Accueil du forum

Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Sam 20 Déc 2025, 23:36
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 18 Mai 2012, 08:47  −  Sujet du message : Des images clés en audio?
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
27 ans · 17 posts
Bonjour tout le monde,
j'ai découvert Cubase récemment grâce à un tuto du forum (très bon au passage, merci Luneral, Ark et Batteur fou!) et j'ai été assez époustouflé par les changement que je peux appliquer au son en temps réel et de manière progressive, je trouve ça très instinctif et vraiment super!
Seulement, si je fais des réglages plus complexes, comme une réverbe, est-ce qu'il y a un système qui permet de faire progresser automatiquement les changements? Un peu comme en vidéo, avec le principe des images clés...

Quelqu'un a une idée? Merci d'avance de votre aide!
Si ma question est mal formulée, merci de me le signaler, et je m'en excuse d'avance...

Le talent, c’est comme l’argent: il n’est pas nécessaire d’en avoir pour en parler.
Jules Renard

Message Publié : Ven 18 Mai 2012, 09:18  −  Sujet du message : Re: Des images clés en audio?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 37 ans · 710 posts
Tu veux dire modifier les réglages de la reverb pendant le déroulement de l'épisode ? Si oui tu peux effectivement le faire grâce a l'automatisation, elle prend aussi en compte les réglages des effets. :)

Je suis disponible pour des enregistrements et des commandes de logos ou de bannières.
Image

Message Publié : Ven 18 Mai 2012, 09:47  −  Sujet du message : Re: Des images clés en audio?
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9287 posts
Cherche "Automation" dans le manuel.

Message Publié : Ven 18 Mai 2012, 11:44  −  Sujet du message : Re: Des images clés en audio?
Répondre en citant
[Bonnet d'âne]

Ou biens fait "click droit" sur le potar que tu veux automatises; logiquement si c'est un peu intuitif tu devrais y voir un volet "Créer une automation" ;)

Ce message a valu à son auteur un bonnet d'âne, remis par Ark le Ven 18 Mai 2012, 11:56.

Message Publié : Ven 18 Mai 2012, 12:15  −  Sujet du message : Re: Des images clés en audio?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2076 posts
A travaillé sur :
PSMP3, Pong
@Hangrifor : Donner une réponse au pif, je ne suis pas certain que ça soit une bonne façon d'aider... :D

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris ta question, je ne me souviens plus de ce qu'est le "principe des images clefs". Donc désolé d'avance si ce n'est pas ça.
Moi j'ai compris que tu parles simplement de pouvoir utiliser l'automation sur les effets, tel la réverbe par exemple.
Si c'est bien ça c'est très simple :
Tu cliques sur le petit signe "+" en bas à droite de chaque piste pour montrer l'automatisations. Dans la liste déroulante, tu sélectionnes "Plus..." comme sur l'image ci-dessous.
Image
Ensuite dans la liste des paramètres, tu choisis celui qui te convient. Par exemple si tu as placé ta reverbe en "Effet Send 1", tu sélectionnes Send 1 Level. La courbe apparaît et est modifiable très instinctivement.
Evidemment, n'oublie pas d'activer l'effet send sur la piste en question, sinon ça ne fonctionnera pas beaucoup... :D

J'espère avoir bien compris ta question. :)

EDIT : Ah oui. LE5. Bah, ça ne doit pas être bien différent je pense. Il n'y a pas ce "+" pour montrer l'Automatisation, mais d'après les screens que j'en ai vu, ça a l'air de fonctionner exactement de la même manière. Suffit simplement de trouver comment l’afficher donc. Bon courage !

Image Image

Dernière édition par Ark le Ven 18 Mai 2012, 13:06, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 18 Mai 2012, 19:18  −  Sujet du message : Re: Des images clés en audio?
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
27 ans · 17 posts
Merci beaucoup! J'ai bien la courbe, mais je ne peux activer que les effets de base auxquels je ne comprends pas grand chose... il y a moyen de faire la même chose avec mes plugins? Tu as parlé de mettre ses plugins dans Effet send 1 par exemple, mais je ne sais pas comment faire...

PS: j'ai supprimé mon post précédent, je n'avais pas beaucoup de temps quand j'ai lu ta réponse et donc je n'ai pas trouvé sur le moment, mais c'est bien ça que tu m'as expliqué!

Le talent, c’est comme l’argent: il n’est pas nécessaire d’en avoir pour en parler.
Jules Renard

Message Publié : Ven 18 Mai 2012, 19:28  −  Sujet du message : Re: Des images clés en audio?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2076 posts
A travaillé sur :
PSMP3, Pong
Je parlais d'effet send parce que c'est ce dont je me sers pour mes reverbes, mais ça fonctionne aussi de la même façon avec les effets d'insert.
Pour les utiliser, en effet d'insert ou en effet send, je te renvoie au tutoriel de Celebo, c'est bien expliqué dedans. Il est possible que ça change un peu avec LE5 vu que la version utilisée dans le sujet est LE4, mais c'est surement très proche.
Normalement tes plugins personnels sont dans la même liste avec les autres pré-installés.

En tout cas, il est expliqué comment appliquer un effet send à la fin de la partie 4. :)

Enfin, sinon, quand tu ne sais pas comment faire telle ou telle chose, n'hésite pas à chercher un peu partout par toi-même dans le logiciel. Pour ce genre de chose assez "basiques", c'est plutôt facilement trouvable. ;)

Image Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]