@Hangrifor : Donner une réponse au pif, je ne suis pas certain que ça soit une bonne façon d'aider...

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris ta question, je ne me souviens plus de ce qu'est le "principe des images clefs". Donc désolé d'avance si ce n'est pas ça.
Moi j'ai compris que tu parles simplement de pouvoir utiliser l'automation sur les effets, tel la réverbe par exemple.
Si c'est bien ça c'est très simple :
Tu cliques sur le petit signe "+" en bas à droite de chaque piste pour montrer l'automatisations. Dans la liste déroulante, tu sélectionnes "
Plus..." comme sur l'image ci-dessous.

Ensuite dans la liste des paramètres, tu choisis celui qui te convient. Par exemple si tu as placé ta reverbe en "Effet Send 1", tu sélectionnes
Send 1 Level. La courbe apparaît et est modifiable très instinctivement.
Evidemment, n'oublie pas d'activer l'effet send sur la piste en question, sinon ça ne fonctionnera pas beaucoup...

J'espère avoir bien compris ta question.
EDIT : Ah oui. LE5. Bah, ça ne doit pas être bien différent je pense. Il n'y a pas ce "+" pour montrer l'Automatisation, mais d'après les screens que j'en ai vu, ça a l'air de fonctionner exactement de la même manière. Suffit simplement de trouver comment l’afficher donc. Bon courage !