Accueil du forum

Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Dim 21 Déc 2025, 20:07
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 15 Avr 2012, 17:06  −  Sujet du message : [Aide] Choix d'une version Cubase.
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 37 ans · 710 posts
Bonjour à Tous.

Depuis presque un an ou deux j'utilisais sur mon ancien PC une version non officielle de Cubase 5 qu'on m'avait donné et qui m'a servi a monter plusieurs épisodes, mais à prèsent que j'ai changé de machine et que je touche un salaire je souhaiterais me tourner vers la légalité en adoptant une version officielle de ce logiciel formidable et qui m'évitera probablement des problèmes dues a une version crakée, comme par exemple l’impossibilité de modifier des drivers, des aides et des options inexistantes, et des latences monstrueuses au lancement de la préecoute quand le projet atteint une certaine durée et que les pistes et les effets atteignent en tout la quarantaine.

Et donc mon dilemme aujourd'hui consiste a choisir entre la version 6 Element ou la version 6 complète. A savoir que j'en aurai une utilisation relativement peu professionnelle étant donné que je ne m'en servirais probablement pas pour enregistrer des instruments et que je l'utiliserais surtout pour monter des sagas.

Cela dit quand je m'en sers j'ai tendance a créer beaucoup de pistes, d'effets, et a jouer sur l'automatisation, donc il me faudrait quand même quelque chose qui puisse suivre et j'ai cru voir sur le net que la version Element avait quelques limitations...

J'aurais donc voulu savoir si pour vous la version Element serait amplement suffisante pour de la saga mp3 de niveau standard ou si la version complète ne serait au final pas du luxe ? Si il y a des créateurs qui utilsent l'un ou l'autre de ses logiciels je serais curieux de connaitre leurs avis. :)

(Au passage j'ai essayé d'autres logiciels de montage et pour moi Cubase est celui avec lequel je suis le plus à l'aise.)

Je suis disponible pour des enregistrements et des commandes de logos ou de bannières.
Image

Message Publié : Dim 15 Avr 2012, 19:10  −  Sujet du message : Re: [Aide] Choix d'une version Cubase.
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Voici un lien qui pourra t'aider à faire ton choix : http://www.steinberg.fr/fr/produits/cub ... tions.html

Je déplore sérieusement le fait que Cubase Artist 6 ait un nombre de pistes limité, alors que Cubase Studio 5 en avait un illimité (et Cubase Artist 6 est censé être la version supérieure de même gamme à Cubase Studio 5).

Cependant, plutôt que la version complète, je te conseillerais plutôt celle-ci pour ton utilisation. Elle coûte environ 300€.

Message Publié : Dim 15 Avr 2012, 19:49  −  Sujet du message : Re: [Aide] Choix d'une version Cubase.
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9287 posts
Prend un bon Reaper. Et garde les économies pour plus tard, t'acheter du matos qui te fasse plaisir.

Message Publié : Dim 15 Avr 2012, 21:09  −  Sujet du message : Re: [Aide] Choix d'une version Cubase.
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 47 ans · 37 posts
Pour 100 euros, Cubase Elements propose déjà une large palette de possibilité et un logiciel vraiment solide et bien pensé. Je l'ai acheté en pensant faire l'upgrade vers une version supérieure assez vite et, en fait, je l'utilise tel quel depuis plus d'un an sans me sentir limité dans mon travail. Cubase Element ne permet pas de gérer un clavier maître ou d'autre péripherique USB donc, selon l'usage que tu en fais, ça peut être un gros problème. En revanche, si tu n'utilises pas ce genre de choses, c'est vraiment une chouette option pour un amateur comme moi (ou toi je présume).
Donc, je comprends le commentaire de Blast et je pense que ton choix doit dépendre de ta bourse et de tes aspirations futures mais, si tu n'as pas l'intension d'investir plusieurs centaines d'euros dans un logiciel dans l'avenir proche, je trouve que Cubase Elements est déjà un cadeau sympa à se faire à soi-même.

Image Music, Swords and Magic...

Message Publié : Lun 16 Avr 2012, 17:21  −  Sujet du message : Re: [Aide] Choix d'une version Cubase.
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Luneral => Apparemment la version Artist n'est plus disponible, ou alors seulement l'upgrade, enfin en tout cas elle n'y est plus sur le site de Steinberg et sur Amazon, je n'ai pas vraiment cherché plus loin. Et je te remercie pour ce lien utile.

Blast => J'ai essayé rapidement Reaper, c'est vrai qu'il est assez semblable a Cubase, par contre il paraîtrait que beaucoup de plugins utilisables sur Cubase ne fonctionnent pas dessus, et c'est ce qui m'a un peu rebuté, fake or not ?

Gargouille => Merci pour ta réponse, elle m'a un peu éclairé.

Par contre pour reprendre ce qu'a dit Gargouille, une version Element peu être upgradé en version Artist ou Complète ? Si c'est le cas il y aurait moyen d'économiser presque 200€ en prenant les deux packs.

Je suis disponible pour des enregistrements et des commandes de logos ou de bannières.
Image

Message Publié : Lun 16 Avr 2012, 17:47  −  Sujet du message : Re: [Aide] Choix d'une version Cubase.
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Féminin 41 ans · 642 posts
Kwaam a écrit:
Blast => J'ai essayé rapidement Reaper, c'est vrai qu'il est assez semblable a Cubase, par contre il paraîtrait que beaucoup de plugins utilisables sur Cubase ne fonctionnent pas dessus, et c'est ce qui m'a un peu rebuté, fake or not ?

Fake, j'ai testé près de 100 plugins sur REAPER et j'ai eu le coup qu'une fois avec un analyseur de fréquence nommé cat quelque chose... j'utilise donc l'analyseur intégré qui est très pratique. Et plus encore depuis qu'un analyseur en temps réel a été ajouté à l'équaliseur.

Oui ok, je sais on ne me vois pas mixer... je suis trop jouette XD

« Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit. » La Rochefoucauld

Message Publié : Lun 16 Avr 2012, 19:48  −  Sujet du message : Re: [Aide] Choix d'une version Cubase.
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9287 posts
[hs]Bluecat, si c'est celui auquel tu penses foire aussi sur Audition, mais bon, il y en d'autres.[/hs]
L'avantage de Reaper, c'est que tu peux prendre le temps de le tester à fond avant de l'acheter.

En plus la licence est valable pour la version actuelle, ainsi que ses sous-versions, mais aussi sur la suivante, et toutes ses sous-versions aussi. Du jamais vu !

Message Publié : Lun 16 Avr 2012, 19:57  −  Sujet du message : Re: [Aide] Choix d'une version Cubase.
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1045 posts
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Je confirme, c'est bête de dépenser 300€ sur un séquenceur vu le matos de qualité qu'on peut avoir pour ce prix-là :) Autant il est possible de mixer plein de trucs sur de bons logiciels pas chers comme Audacity (hihi) ou Reaper, autant émuler un micro et un préamp' de qualité est difficile :smt020

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Message Publié : Lun 16 Avr 2012, 20:27  −  Sujet du message : Re: [Aide] Choix d'une version Cubase.
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Hmm... Je me suis sans doute mal informé sur Reaper alors. Je vais essayer de m'y mettre et de bidouiller quelques trucs pour voir, et si il peut effectivement faire tourner mes anciens plugins ça m'arrangerais beaucoup.

Merci pour vos conseils, vous m'avez probablement fait faire des économies. ;)

Image

Message Publié : Mar 17 Avr 2012, 11:46  −  Sujet du message : Re: [Aide] Choix d'une version Cubase.
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Istria a écrit:
Fake, j'ai testé près de 100 plugins sur REAPER et j'ai eu le coup qu'une fois avec un analyseur de fréquence nommé cat quelque chose... j'utilise donc l'analyseur intégré qui est très pratique. Et plus encore depuis qu'un analyseur en temps réel a été ajouté à l'équaliseur.

Je pense qu'il parlait des plugins qu'il utilisait sur Cubase 5, et dont Steinberg est le propriétaire ;) Ces plugins-là ne fonctionnent pas sur une autre plateforme, mais ils ne fonctionnent pas non plus sur une version moins "haute" de Cubase, comme par exemple REVerence. Cependant, il reste un bon paquet de plugins intégrés qui sont exactement les mêmes que ceux de Cubase 5.

Citer:
Luneral => Apparemment la version Artist n'est plus disponible, ou alors seulement l'upgrade, enfin en tout cas elle n'y est plus sur le site de Steinberg et sur Amazon, je n'ai pas vraiment cherché plus loin. Et je te remercie pour ce lien utile.

Elle est toujours sur le site de Steinberg, mais on indisponible à l'achat dans notre pays. Pour la liste des boutiques le vendant, voici un petit lien : http://fr.audiofanzine.com/sequenceur-g ... st-6/prix/

Personnellement, j'aime bien Reaper pour son excellent rapport qualité/prix. Cependant, étant habitué à Cubase depuis longtemps, même pour une question de prix, je n'arriverais vraiment pas à changer de logiciel : même si les deux interfaces se ressemblent, je pense qu'il y a toute une flopée de détails qui sont littéralement différents, certains pesant un poids non négligeable (algorithmes de changement de hauteur et de durée, par exemple).

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]