Accueil du forum

Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Sam 20 Déc 2025, 22:25
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 10 Mai 2012, 21:53  −  Sujet du message : Bonne combinaison audio ?
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Masculin 30 ans · 103 posts
A travaillé sur :
Acteur dans: Futile Future 3 et Professeur Layton et le village bizarre de Richoult//
Mono de la St Valentin de Anthaus//
Le seigneur des anneaux: la parodie de Hirder//
Seau de Tesk1chien (1 réplique Razz)//
Le donjon de Dol grodur de Zarxnos//
Milhanna de Zylann//
Ze Intersidéwal de Kuroro//
Jeu meurtrier de Seb Luca
Salut à tous ! Houla ça va faire longtemps que j'ai pas posté par ici moi^^' (Pour fêter ça un nouvel avatar !)

Bref ça va faire déjà 2/3 ans que je retarde mes créations et ça m'agace. Aussi cet été ça va être l'heure de la GRANDE session d'enregistrement ! (Quoi on s'en fout de ma vie ? Raaah d'accord !)
Je souhaite donc me rééquiper de manière totale en équipement audio. En furetant un peu partout, j'ai dégoté quelques spécimens intérréssants que je linkerai juste après.
J'aimerai donc avoir votre avis non pas sur "Est-ce une bonne idée d'acheter tout ça juste pour faire un épisode par an ?" mais plutôt "Est-ce que ces spécimens vont faire bon ménage ensemble ?"
Je souhaite avoir la meilleure qualité possible sachant que mon budget se situerait aux alentours des 400/500 € et plus. N'hésitez pas à proposer mieux, je vous avouerai que je suis novice en terme de matos et que pour pas faire de conn....d'ânneries je préfère m'en référer à votre expérience.

Actuellement j'ai une tour qui a (apparemment) un de ces chipset intégré en guise de carte son et c'est pas le top. Voici ma liste au Papa Noyel d'été:
-Micro: http://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc40 ... #bewertung
-Pré-ampli: http://www.thomann.de/fr/art_tube_mp_project_series.htm
-Carte son externe: http://www.thomann.de/fr/behringer_ucontrol_uca_202.htm

Merci de vos réponses !
(Et j'ai un petit doute, c'est bien là ce genre de topics ? Nan parce que j'ai un doute du coup moi^^')

Cette signature a été modérée parce qu'elle était trop grande.
L'équipe de modération vous rappelle que la taille des signatures est limitée à 500*150 pixels, tout compris.

Message Publié : Jeu 10 Mai 2012, 22:52  −  Sujet du message : Re: Bonne combinaison audio ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
L'art tube mp a fait ses preuves. Pour le reste, je te conseillerais plutôt d'apprendre à gérer du matos de base. Le passage à du matos plus haut de gamme en sera d'autant plus agréable et tu sauras en tirer profit à 100%.
Concernant ton pack, je n'ai pas d'avis car pas testé.

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Ven 11 Mai 2012, 00:42  −  Sujet du message : Re: Bonne combinaison audio ?
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9287 posts
Pour moi c'est une combinaison qui fera le boulot. Elle n'est pas absolument idéale sur le papier (sortie du préampli symétrique mais entrée dans la carte son en asymétrique), mais elle fera le boulot.

Le plus gros truc qui me manquerait c'est l'impossibilité d'enregistrer en 24 bits. Mais si les niveaux sont étalonnés avec soin et que la prise de son est faite avec sérieux, ce n'est pas forcément un souci, c'est juste plus de boulot pour moduler assez haut pour ne pas perdre en définition mais sans jamais toucher zero dB. Sans expérience c'est un peu chaud, mais on s'y fait une fois qu'on a compris les concepts de base (tout est dans les tutos)

Mais soyons clair, pour enregistrer seulement des voix pour de la saga MP3, ça reste un bien gros marteau pour planter un petit clou. Il n'est absolument point besoin de tout ça.
A l'inverse, pour enregistrer des trucs plus pointus, musique, chant, bruitages, perso, je remplacerais le préamp et la carte son par une carte son un peu plus costaude avec entrée micro xlr, alimentation fantôme, préampli intégré (évidemment) et un échantillonnage en 24 bits.

Ou directement la solution full nomade avec un enregistreur numérique de type zoom.

Message Publié : Ven 11 Mai 2012, 01:38  −  Sujet du message : Re: Bonne combinaison audio ?
Répondre en citant
Recrue
Recrue
A travaillé sur :
Acteur dans: Futile Future 3 et Professeur Layton et le village bizarre de Richoult//
Milhanna de Zylann//
Il est vrai que les réglages n'ont pas l'air évidents au premier abord...
Je viens de tomber sur cette interface qui possède une prise XLR, échantillonage en 24 bits et préampli intégré. Bon y a pas l'alimentation fantôme par contre, sinon on arrive dans la gamme des gros calibres et je ne pense pas que 16 pistes me soient rééllement utiles ^^'
Est-ce que cela conviendrait mieux en terme de qualité ? http://www.thomann.de/fr/behringer_bcd3000.htm

Et puis bon c'est vrai que j'ai d'éventuels projets audio autres que la saga MP3 pour plus tard, mais tant qu'à faire autant bien s'équiper dès le départ !

L'équipe de modération vous rappelle que la taille des signatures est limitée à 500*150 pixels, tout compris.

Message Publié : Ven 11 Mai 2012, 07:11  −  Sujet du message : Re: Bonne combinaison audio ?
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Non, ça c'est une interface DJ.
Tu as lu ce topic forum.netophonix.com/ftopic6653.html ?

Message Publié : Ven 11 Mai 2012, 12:06  −  Sujet du message : Re: Bonne combinaison audio ?
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
36 posts
angor de redjak a écrit:
Je viens de tomber sur cette interface qui possède une prise XLR, échantillonage en 24 bits et préampli intégré. Bon y a pas l'alimentation fantôme par contre, sinon on arrive dans la gamme des gros calibres et je ne pense pas que 16 pistes me soient rééllement utiles ^^'

Du coup, pour le préampli et l'alim fantôme ce n'est pas très grave que ta carte son ne les ait pas vu que le Art Tube les a. Par contre, comme carte son, pour une dizaine d'euros de plus, je te conseillerai plutôt quelque chose de ce goût là : http://www.thomann.de/fr/presonus_audiobox_usb.htm

(bon, oui, c'est celle que j'ai, mais franchement elle a tout d'une grande et elle est pas chère pour ce qu'elle fournit. Petit bonus, les préamps intégrés chez Presonus ont très bonne réputation!)

====
CHAD
Chancelier de l'Illuminati
Le top du Web-Design, depuis 1997!

Message Publié : Ven 11 Mai 2012, 12:40  −  Sujet du message : Re: Bonne combinaison audio ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1045 posts
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Pas besoin de 2 canaux microphone pour de la saga mp3 hein... Un préamp/carte-son comme ça fera l'affaire : http://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_302_usb.htm (à défaut d'un MicPlug ou d'un micro statique USB...)

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Message Publié : Ven 11 Mai 2012, 13:30  −  Sujet du message : Re: Bonne combinaison audio ?
Répondre en citant
Recrue
Recrue
A travaillé sur :
Milhanna de Zylann//
Donc si je comprends bien je garde le micro et je prends en guise de carte son et préampli ce Xenys 302 que Aspic recommande ?

@Blast: oui je l'ai lu de A à Z et avec attention mais sur le site Thomann la nature des articles n'est pas expréssément définie et au vu des caractéristiques indiquées, j'ai cru que c'était un préampli/carte son. Autant pour moi^^'

Message Publié : Ven 11 Mai 2012, 14:04  −  Sujet du message : Re: Bonne combinaison audio ?
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Aspic a écrit:
Pas besoin de 2 canaux microphone pour de la saga mp3 hein... Un préamp/carte-son comme ça fera l'affaire : http://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_302_usb.htm (à défaut d'un MicPlug ou d'un micro statique USB...)
Hum, a priori, il n'y a pas d'alim fantôme sur la xenix 302, ou alors il y aurait un bouton pour l'allumer, et d'après les photos, ce n'est pas le cas. :smt018

angor de redjak a écrit:
@Blast: oui je l'ai lu de A à Z et avec attention
Pas assez, je le crains. Par exemple, je précise bien qu'il n'est pas utile de monter en gamme pour l'Art Tube, sauf si tu avais une raison particulière mais ça ne semble pas le cas. Dès lors pourquoi voulais tu prendre un MP project à 77 euros alors qu'un simple MP ne coûte que 38 euros : Le gain théorique est plus élevé, certes, mais puisque tu ne comptes pas brancher un micro à ruban, je ne vois pas pourquoi tu fais ce choix.
Encore une fois, mon topic sur le choix de matériel n'est pas figé et il doit/va évoluer dans le temps, mais la methode pour choisir son équipement reste et restera valable : il faut comprendre précisément ce que font chacuns des éléments qui composent la chaine du son, définir ses besoins et ensuite chercher le produit qui correspond. Pas piquer au petit bonheur sur un site commercial, c'est le crackage de portefeuille assuré.

Message Publié : Ven 11 Mai 2012, 15:02  −  Sujet du message : Re: Bonne combinaison audio ?
Répondre en citant
Recrue
Recrue
A travaillé sur :
Milhanna de Zylann//
@Blast: Pour tout dire je n'avais pas vu le modèle MP quand j'ai cherché dans la liste. Peut-être ne l'ai-je pas vu ou bien était-il plus loin. Toujours est-il que j'étais tombé sur le MP Project parmis les autres et qu'il avait l'air de remplir les "critères". Idem pour les autres éléments, j'ai tenté de repérer ceux qui me seraient utiles mais je n'ai pas grande expérience dans ce domaine, même en ayant suivi les indications du topic d'aide. Par exemple comment un novice aurait-il pû déterminer le problème symétrique/asymétrique alors que ces caractéristiques ne sont même pas précisées ?
Enfin je vais pas m'engager vers cette pente glissante plus longtemps.^^'

Donc pour résumer une combinaison T.bone SC400 avec un Xenyx 302 en guise de carte son/préamp est une bonne solution malgré l'absence d'allimentation fantôme ?

Message Publié : Ven 11 Mai 2012, 15:32  −  Sujet du message : Re: Bonne combinaison audio ?
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
angor de redjak a écrit:
Par exemple comment un novice aurait-il pû déterminer le problème symétrique/asymétrique alors que ces caractéristiques ne sont même pas précisées ?
Ben on tourne en rond, là. Quand tu apprends à conduire, tu ne te mets pas tout de suite au volant d'une voiture de sport.
Forge toi une expérience avec du matos de base pour te donner les bases qui te permettront de comprendre completement ce qui est expliqué dans le wiki dans les liens qui sont donné dans mon premier post.

angor de redjak a écrit:
Donc pour résumer une combinaison T.bone SC400 avec un Xenyx 302 en guise de carte son/préamp est une bonne solution malgré l'absence d'allimentation fantôme ?
Ben s'il s'avère que la xenix 302 n'a pas d'alimentation fantôme, non, ça ne va pas marcher.
Cependant, en fouinant sur le net, il semblerait qu'elle offre l'alimentation fantôme. Mais comme cette info n'est pas confirmée sur le site officiel de Behringer, je n'ai pas la réponse. :(

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]