Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Sam 09 Août 2025, 15:09
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 29 Mars 2012, 06:34  −  Sujet du message : [Aide] Projet de web-série
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 150 posts
A travaillé sur :
Left4Dead
Débris de l'Espace
Bonjour ! (Ou bonsoir d'ailleurs... à noter que si quelqu'un à une meilleure idée d'emplacement dans le forum pour ce topic, je suis preneur, parce que je ne savais pas trop où le mettre au final...)

Alors voilà, rien qu'en lisant le titre vous devez vous dire "Oh non, encore un projet de web-série qui ne va aboutir nulle part !" ... Eh bien peut être que vous avez raison, mais en attendant je veux tout faire pour que justement ce projet aboutisse !

Bon, je vais vous poser la base un peu, ça fait à peu près un an que j'écris l'histoire pour ma web-série, il y a quelques mois j'ai finit le plus gros et je me suis donc mis à écrire un script pour un épisode 1 qui poserait bien les bases sans pour autant annoncer la couleur de l'histoire en elle même (un épisode pilote en fait). Donc déjà, bien qu'ayant une imagination assez fertile (tout en restant modeste), je pense que l'histoire est assez originale et intéressante pour en faire une web-série (mais si il y a des volontaires motivés pour me donner un avis sur l'histoire, je serais ravis de lui faire lire ce que j'ai écris).
Mais aussi, je vois très bien qu'avec mes créations mp3 j'ai pas mal de difficulté à faire de bons dialogues, des répliques qui sonnent bien, alors au final, lors de l'écriture du script je passe plus de temps sur certaines petites répliques assez anodines que je n'arrive pas à tourner comme il faudrait pour qu'elles sonnent bien... Donc de ce coté là, je sais que le forum est remplis de conseils pour améliorer ses répliques, mais si jamais quelqu'un se porte volontaire, ça serait très utile !

Je tiens à préciser que si je viens demander votre aide ce n'est pas parce que je me lance seul dans un projet comme ça, non, loin de là, c'est juste que les personnes avec qui je suis sur le projet on du mal à donner un avis constructif (et c'est ce dont j'ai besoin, avec des critiques sur ce qui ne va pas, et un appuie sur ce qui est bien).

Je tiens aussi à préciser que je ne me lance pas là dedans les yeux fermer en ayant aucune expérience, j'ai fait quelques courts métrages dans le cadre de projets de communications dans mon IUT, et j'ai donc appris comment bien écrire une histoire, un script, comment s'y prendre exactement, donc ce n'est pas trop ça le problème, mais si il y a des personnes ayant plus d’expérience que moi de ce coté, je serais vraiment heureux d’apprendre des choses, des conseils ou n'importe quoi qui pourrait m'aider.

Je peux déjà vous montrer le dernier exemple en date que j'ai réalisé, il s'agit d'un projet qui était très ambitieux à la base, et qui ne rend pas si mal pour les moyens qu'on avait, bien que le gros problème soit le jeu d'acteur... peu convainquant...
Et puis il faut savoir que c'est un projet de groupe, mais que comme souvent, il y a des personnes moins motivées dans le groupe, ce qui peut créer certaines tensions qu'il faut aussi gérer, sans compter tous les problèmes qu'il y a autour... Bref, c'est galère, mais au final on y prend tellement de plaisir ! Donc voici un lien vers un modeste court métrage dont je vous laisse découvrir les images ici : The Game

Aussi, j'aurais grandement apprécier avoir des conseils pour tout ce qui est organisation de tournage (parce que j'ai bien vu que c'était vite la galère...), et tout autre conseil pratique.

Après, niveau matériel, je dispose d'un Pentax k7 avec différent objectifs et d'un microphone Rode videomic, je compte investir dans un enregistreur à part afin de mettre sur perche le micro et que le preneur de son puisse avoir un retour de ce qu'il enregistre... J'ai aussi différents pieds, et un peu de quoi éclairer les scènes en intérieur. Pour l'instant je compte partir avec cet équipement (qui n'est pas mal pour commencer je trouve, la vidéo dont j'ai fait le lien plus haut a été tournée avec ce matériel), mais si besoin est, je pourrais investir un peu plus.

A noter que ma web-série serait de type feuilleton, c'est à dire qu'elle se présenterait sous la forme d'une histoire, et que donc chaque épisode est plus ou moins indispensable. (D'ailleurs, ce qui me pose problème, c'est que tout l’intérêt se situe un peu après le début de l'histoire, puisque si on s'attache aux personnages, on va vouloir savoir tout ce qu'il se passe, et tout ce qui va arriver, mais je pense avoir du mal pour faire en sorte de rendre les personnages attachants, et je crains que ma web-série ne plaise pas à ce niveau là... Mais bon, je ne le saurais qu'une fois la diffusion faite !)

Voilà, si vous avez une question n'hésitez pas, je serais ravi de vous répondre ! Et je me rend bien compte que je suis assez mystérieux sur ma saga au final, vous n'avez aucun indice sur le genre ou quoi que ce soit, mais sachez que le court métrage dont j'ai donné le lien a été m source d'inspiration pour le scénario, même si au final ça en est très éloigné... Complètement même, mais ça vous oriente un peu :D)

Message Publié : Jeu 29 Mars 2012, 13:06  −  Sujet du message : Re: [Aide] Projet de web-série
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2016 posts
Je suppose que ça serait sur Aix en Provence ? Auquel cas je suis un peu loin pour participer malheureusement.

Message Publié : Jeu 29 Mars 2012, 13:57  −  Sujet du message : Re: [Aide] Projet de web-série
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Left4Dead
Débris de l'Espace
En effet, c'est vrai que je n'avais pas précisé, en partie sur Aix, le reste un peu aux alentours, mais c'est sur que ça sera centré sur Aix...

Message Publié : Jeu 29 Mars 2012, 17:54  −  Sujet du message : Re: [Aide] Projet de web-série
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
38 ans · 13 posts
A travaillé sur :
Les palpitantes aventure du baron Jonny Justice
Le Blog de la saga
déja au vue du court métrage que tu as fait, il te faut impérativement :
un script (une personne qui s'assure qu'il n'y as pas de faux raccord dans ton film) parce que la, par exemple tu a 70 zombies bananes, des zombie mort qui redeviennent vivant l'image d’après. des incohérences en nombre.

Après dans l'écriture il faut tenter de supprimer les plans superflue (tout le passage du début chez scoregame aurai pue être élipsé) pour ne pas endormir le spectateur ou gonfler de façon virtuel la durée de ton court et rendre l'ensemble plus rythmé et dynamique.

je pense aussi qu'il faudrait que tu apporte un soin tout particulier au dialogues, l'ensemble ne fait pas du tout naturel, et pour la crédibilité de ton projet c'est super important. (ce que tu peut faire pour amélioré ça c'est organiser des lectures avec des proche a toi, comme ça tu voie ce qui peut clocher un fois que tes réplique passe a l'oral. pour ma part, qu'en j’écris, je fait des pauses régulières pour relire à voix haute ce que j'ai écrit.)

organise des auditions pour choisir tes comédiens! il sont en nombres ceux qui accepte de jouer bénévolement dans des court ou autre web série. Tu pourra bénéficier de cette façon de leur expérience, et la qualité final s'en ressentira.Je te donne un lien vers un site ou tu peu poster ton annonce gratuitement :http://cineaste.org/ (Attention toute fois, je ne sais pas comment ça ce passe a aix mais sur paris la moindre annonce engrange minimum une centaine de réponses, soit préparé!)

et si non si sa peut t'aider je veux bien jetter un oeuil a ton script et te le commenter.

voila j’espère que ça t'aidera ! ^^

Les palpitantes aventure du baron Jonny Justice
-:-- / -:--

Message Publié : Jeu 29 Mars 2012, 19:29  −  Sujet du message : Re: [Aide] Projet de web-série
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Left4Dead
Débris de l'Espace
Oui, eh bien en fait, ces "faux raccords" venaient du fait que je n'avait pas assez de figurants zombies pour avoir le luxe de les faire disparaitre définitivement :/
Mais je me suis bien rendu compte de tout ça... Sachant que pour ce court métrage nous avions une contrainte de temps, or pour mon projet ce n'est pas le cas ! (En plus de ça nous avions eu une seule "journée" pour tourner avec les figurants, enfin, quelques heures en plus, de ce fait je n'ai pas pu faire quelque chose de mieux...)
Il faut aussi se rendre compte d'une chose par rapport à ce court métrage, c'est que c'est un "projet de groupe" obligatoire, de ce fait il y avait des personnes beaucoup moins motivées que moi, et donc ça aide pas pour tourner... Mais je pense m'en être bien sortit pour les circonstances et les moyens que j'avais !
(D'ailleurs, si ça vous intéresse vraiment, j'ai un lien vers un projet qui date un peu plus, et qui est moins ambitieux : We Are Tour Friends)

Après, en effet, j'ai toujours un peu de mal à donner un bon rythme, que ce soit mes sagas mp3 où là, avec mes courts métrages, c'est pourquoi j'aurais besoin de plusieurs lecteurs pour les scripts :)

Pour ce qui est des dialogues, je les travaille particulièrement, surtout que c'est ce qui définit vraiment les personnages (en plus des actions qu'ils font), et comme je comptes vraiment m'appuyer sur cette dimension, j'essaye de faire de mon mieux, de relire, de le faire lire, et que j'aurais aussi besoin de lecteur pour ça !
Et que de toutes façon, je compte faire des répétitions avec tous les acteurs afin de voir si le tout colle, et d'ajuster si il y a besoin.

Ah, voilà, c'est exactement ce que je cherchais depuis des mois et que je ne trouvais pas, un site comme ce lui là, parce que faire un casting parmi ses amis, c'est bien sympa, mais on a du mal à trouver des gens qui jouent bien... Alors un grand merci pour ce site, je savais que je pouvais compter sur la communauté du néto pour m'aider :D
Et si il y a beaucoup de réponses, tant mieux, j'ai besoin de monde :)

Ah ça, je ne dis pas non, plus il y a de lecteurs, plus ça sera propre normalement !
Merci !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]