Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 25 Juil 2025, 01:48
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 13 Mai 2012, 16:37  −  Sujet du message : Re: La Ligue
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 32 ans · 70 posts
A travaillé sur :
la Ligue -
President's Life
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps d'écouter l'épisode. :smt023

Pour les saturations je n'suis pas d'accord, 5 ou 6 amis ont plusieurs fois écouter les 4 épisodes et ne s'en sont jamais plains. Pareil pour les problèmes de niveau.
Peut-être que le problème vient de tes enceintes qui peuvent être sensibles aux saturations.

Je tiens encore à préciser que je n'ai absolument rien changé au scénario depuis les dernières posts.
D'ailleurs, tout va s'accélérer dès le prochain épisode, mais on peut dire que les 4 premiers épisodes peuvent être une partie qui pourrait s’appeler "Naissance du Héros". Mais je suis d'accord pour dire que ça n'avance pas, mais je pense que les différents gags empêchent de s'ennuyer.

Ensuite, comme je l'avais dit les vrais Super-Héros seront présents dans la Saga, et même très présents.
Attention spoil :
Reed va devenir un personnage principal, tout comme Wolverine et Iron-man. Il y aura également des Super-Héros inventés mais qui seront moins présents. Le Grand Méchant ne sera pas non plus un SH connu, afin de créer une histoire originale.

J'ai fais ce choix d'intégrer directement des vrais Super-Héros afin de rendre crédible la saga. Si je parle d'une société qui regroupe TOUS les Super-Héros de l'Univers mais sans les Spiderman, Superman, Batman etc... ma saga perd tout de suite sa crédibilité. (La Série Hero Corp, a parlé de Super-Héros tels que Superman afin de gagner en crédibilté : les Super-Héros tous inventés cohabitent avec les Marvel et DC !
Mais comme vous avez pu le remarquer, pour le moment autant de personnages fictifs cohabitent avec des personnages "réels". Et puis, comme vous avez pu le voir, les Super-Héros existants ont une personnalité bien définies.

Enfin, pour la scène du Grand Conseil de la Ligue, on comprend bien que l'on prend la discussion en cours, et qu'en somme ils ne s'attardent pas sur le cas de Sam puisqu'il n'y a de plus à dire.

Tu trouves que l'ambiance ressemble à une scène de complot, en fait quand j'ai écris cette scène j'avais en tête la première scène du premier Superman, le jugement de Zod : pas de musique, une ambiance sombre, des personnages qui parlent lentement et qui sont très calmes. J'ai essayer de faire passer la même situation.

Et puis dans toutes les séries de Super-Héros, tout le monde met 1000 ans à comprendre que le héros est multi-pouvoirs, alors que les téléspectateurs l'ont compris depuis le début :smt023

Message Publié : Dim 13 Mai 2012, 19:58  −  Sujet du message : Re: La Ligue
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9280 posts
@Timile, autant je veux bien admettre qu'il n'y a (presque) pas de saturations, mais les différences de niveaux sont flagrantes et importantes. Sur certains passages, tu modules à -40 dB RMS de moyenne tandis que sur d'autres tu tournes à -25. La différence est énorme, pratiquement un rapport de un sur trois.

Par ailleurs les transitions sont beaucoup trop fortes (ces quelques saturations dont je parlais ont lieu lors de ces transitions). Íl faut donc veiller à lisser les niveaux. Sur des enceintes c'est supportable, mais au casque c'est assez désagréable.
Enfin, fait gaffe à tes bruitages. Quand le type frappe à la porte, le son est décalé à droite alors qu'il est, lui, au centre, et, pareil, le son est bien trop fort.

Pour le reste, ça prend doucement forme. Je ne peux pas dire que je soie un grand fan, mais bon, ça se laisse écouter sans se prendre la tête. ;)

Message Publié : Dim 13 Mai 2012, 20:15  −  Sujet du message : Re: La Ligue
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
la Ligue -
President's Life
C'est sympas de prendre le temps encore d'écouter.

Mais bon pour tout ce qui est du son, comme je disais, 5 ou 6 personnes me faisaient des critiques en direct et jamais on ne m'a dit "AAAAH tu m'as explosé les oreilles !".
Pour les différences de son c'est peut-être vrai, mais aux enceintes ça n'est pas flagrant. Je ferai l'épisode 5 aux écouteurs pour essayer d'avoir un meilleur rendu !
Je ne cherche pas à nier c'est juste que je suis à chaque fois surpris, par rapport à President's Life il y a quelques années où quand je réécoute il y a vraiment des moments inaudibles, contrairement à la Ligue.

Pour les Transitions je suis d'accord, certaines sont trop fortes ! J'essayerai d'y remédier ! :smt023

Message Publié : Lun 14 Mai 2012, 01:56  −  Sujet du message : Re: La Ligue
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 32 ans · 259 posts
Timile a écrit:
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps d'écouter l'épisode. :smt023

Pour les saturations je n'suis pas d'accord, 5 ou 6 amis ont plusieurs fois écouter les 4 épisodes et ne s'en sont jamais plains. Pareil pour les problèmes de niveau.
Peut-être que le problème vient de tes enceintes qui peuvent être sensibles aux saturations.

Ah mais moi je ne suis pas d'accord que tu ne sois pas d'accord. :D
J'aurai dû préciser autre chose aussi, lors de ma première écoute rien ne m'a choqué à part la différence de volume. Mais quand après je l'ai ouvert avec Audacity pour voir un peu la forme de l'onde, Audacity m'indiquait bien des saturations. J'ai réécouté et ce sont bien des saturations. IL Y A des saturations mais elles ne sont pas "casse oreilles" et sont ponctuelles, c'est tout. Et au passage, j'écoute avec un casque.

Timile a écrit:
Je tiens encore à préciser que je n'ai absolument rien changé au scénario depuis les dernières posts.
D'ailleurs, tout va s'accélérer dès le prochain épisode, mais on peut dire que les 4 premiers épisodes peuvent être une partie qui pourrait s’appeler "Naissance du Héros". Mais je suis d'accord pour dire que ça n'avance pas, mais je pense que les différents gags empêchent de s'ennuyer.

Ensuite, comme je l'avais dit les vrais Super-Héros seront présents dans la Saga, et même très présents.
Attention spoil :
Reed va devenir un personnage principal, tout comme Wolverine et Iron-man. Il y aura également des Super-Héros inventés mais qui seront moins présents. Le Grand Méchant ne sera pas non plus un SH connu, afin de créer une histoire originale.

J'ai fais ce choix d'intégrer directement des vrais Super-Héros afin de rendre crédible la saga. Si je parle d'une société qui regroupe TOUS les Super-Héros de l'Univers mais sans les Spiderman, Superman, Batman etc... ma saga perd tout de suite sa crédibilité. (La Série Hero Corp, a parlé de Super-Héros tels que Superman afin de gagner en crédibilté : les Super-Héros tous inventés cohabitent avec les Marvel et DC !
Mais comme vous avez pu le remarquer, pour le moment autant de personnages fictifs cohabitent avec des personnages "réels". Et puis, comme vous avez pu le voir, les Super-Héros existants ont une personnalité bien définies.

Je donnais simplement mon avis personnel sur la question, après c'est ton choix et je ferai avec. On a toujours eu des choix fait par des scénaristes pour des films, séries etc sur lesquels on est pas d'accord mais ça n'empêche pas d'apprécier la créations dans sa globalité. Mais mon point de vue sur l'ajout de super héros existants, c'est par rapport aux réactions des auditeurs qu'il peut y avoir. Quand c'est un héros connu, les gens attendent souvent de retrouver le personnage qu'ils ont connu dans sa manière d'être ou même dans sa voix déjà. Par exemple pour Iron Man moi je sais que je l'aurai mal pendant quelques épisodes s'il est pas le même que dans les films joué par Robert Downey Jr. . Mais je le répète, si t'es sûr de ce que tu fais, c'est ton choix. Je ne donne que mon avis d'auditeur, je ne vais pas te forcer à faire des changements.

Timile a écrit:
Enfin, pour la scène du Grand Conseil de la Ligue, on comprend bien que l'on prend la discussion en cours, et qu'en somme ils ne s'attardent pas sur le cas de Sam puisqu'il n'y a de plus à dire.

Tu trouves que l'ambiance ressemble à une scène de complot, en fait quand j'ai écris cette scène j'avais en tête la première scène du premier Superman, le jugement de Zod : pas de musique, une ambiance sombre, des personnages qui parlent lentement et qui sont très calmes. J'ai essayer de faire passer la même situation.

Et puis dans toutes les séries de Super-Héros, tout le monde met 1000 ans à comprendre que le héros est multi-pouvoirs, alors que les téléspectateurs l'ont compris depuis le début :smt023

Oui, enfin je disais complot mais j'aurai pu dire aussi "conseil des super héros qui va nous en apprendre un peu plus sur l'histoire et le mal qui arrive dont on ne prononce pas encore le nom pour le suspense". :p Tu dis que tu voulais faire passer la même ambiance il aurait peut être mieux valu faire passer quelque chose qui allait mieux avec cette ambiance plutôt qu'un simple je vais faire des nouveaux tests pour voir si j'ai raison sur ses pouvoirs.

Image

Message Publié : Lun 14 Mai 2012, 21:57  −  Sujet du message : Re: La Ligue
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
la Ligue -
President's Life
Cladall a écrit:
J'aurai dû préciser autre chose aussi, lors de ma première écoute rien ne m'a choqué à part la différence de volume. Mais quand après je l'ai ouvert avec Audacity pour voir un peu la forme de l'onde, Audacity m'indiquait bien des saturations. J'ai réécouté et ce sont bien des saturations. IL Y A des saturations mais elles ne sont pas "casse oreilles" et sont ponctuelles, c'est tout. Et au passage, j'écoute avec un casque.

... Je suis désolé mais là c'est trop ! Je trouve ça absurde de s'amuser à étudier comme ça les épisodes, y a rien qui nous pourrie les oreilles pendant l'épisode ! Bah Super on met "la qualité est correct mais perfectible".

On s'amuse pas à dire "Eh y a des Saturations qu'on entend pas mais qu'on voit quand on s'amuse à ouvrir ton épisode sous Audacity pour voir la tronche de ton épisode en Fréquences sonores !"

Ok il y a des différences de niveaux je l'admets, mais en ce qui est de ces "saturations" tant qu'elles ne font pas fondre tes tympans, je ne vois pas l’intérêt de chercher à changer quoi que se soit puisque elles ne s'entendent pas :smt023

Ensuite, je mixe l'épisode aux enceintes, donc la différence de niveau s'entend moins, pour l'épisode 5 je le mixerai au casque afin de régler ce problème de niveaux, car là c'est justifier mais sinon, je ferai peut-être un effort mais je suis resté sur le c*l quand j'ai vu que tu t'amusais à ouvrir l'épisode sous audacity, c'est comme si tu décortiques un baguette pour après aller dire au boulanger : "Il y avait 5 bulles d'aire dans votre baguette ! Elles ne m'ont pas empêché de la manger mais il y en avait !" :)

Message Publié : Lun 14 Mai 2012, 22:14  −  Sujet du message : Re: La Ligue
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Masculin4793 posts
C'est à dire que nous n'écoutons pas tous tes épisodes dans les mêmes conditions que toi. Tu l'as dit toi même, certains défauts sont plus nets sur certains systèmes que d'autres, certains auditeurs sont plus sensibles que d'autres au défaut technique… Essayer de faire un épisode le plus propre possible, c'est donc faire attention au confort de l'auditeur.
Quant aux critiques, beaucoup de membres ici sont des créateurs. Ils sont curieux de regarder comment un épisode est fait parce qu'ils en font eux aussi. Tu ne peux pas leur reprocher de te faire des remarques sur la technique quand même… C'est un forum de partage, de critiques, d'entraide et d'apprentissage ici. Il faut accepter qu'on décortique un épisode, ça a toujours fait parti des règles. :)

→ Carton poussiéreux.

:}

Message Publié : Lun 14 Mai 2012, 22:16  −  Sujet du message : Re: La Ligue
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1045 posts
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
C'est pour t'aider qu'on fait ça, hein. Selon les systèmes d'écoute, les saturations peuvent être plus ou moins pénibles, c'est quelque chose qui est facile à surveiller et à supprimer ;) Deux solution : le limiter sur le mix global avant l'export ou, plus simplement, la normalisation (mais tu perdras un peu en dynamique). Voilà ! :)

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Message Publié : Lun 14 Mai 2012, 22:19  −  Sujet du message : Re: La Ligue
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
la Ligue -
President's Life
Kak Miortvi Pengvin a écrit:
Tu ne peux pas leur reprocher de te faire des remarques sur la technique quand même… C'est un forum de partage, de critiques, d'entraide et d'apprentissage ici. Il faut accepter qu'on décortique un épisode, ça a toujours fait parti des règles. :)

Ah non non mais j'accepte parfaitement les critiques ! Je n'ai jamais dit le contraire ! Je suis juste super surpris que certains ouvre l'épisode sous Audacity pour regarder comment c'est fait !
D'ailleurs je n'vois pas vraiment ce que vous pouvez décortiquer en voyant ça Image :smt023

Mais j'accepte parfaitement les critiques !

Message Publié : Lun 14 Mai 2012, 22:20  −  Sujet du message : Re: La Ligue
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 612 posts
Timile a écrit:
... Je suis désolé mais là c'est trop ! Je trouve ça absurde de s'amuser à étudier comme ça les épisodes, y a rien qui nous pourrie les oreilles pendant l'épisode ! Bah Super on met "la qualité est correct mais perfectible".

On s'amuse pas à dire "Eh y a des Saturations qu'on entend pas mais qu'on voit quand on s'amuse à ouvrir ton épisode sous Audacity pour voir la tronche de ton épisode en Fréquences sonores !"

mais je suis resté sur le c*l quand j'ai vu que tu t'amusais à ouvrir l'épisode sous audacity

Ben justement, si... Cladall n'est pas le seul à faire ça, loin de là d'ailleurs.
Eviter les saturation, c'est quand même un peu la base... Donc ça me paraît normal de le souligner. A ta place, je serais content qu'il ai pris le temps de le faire ;) !
(d'autant que si je me souvient bien, ça ne fait pas non plus du bien aux haut-parleurs)

En tout cas : mixer au casque me semble un bonne chose !
Et maintenant tu connais la technique ultime pour vérifier que ton épisode ne contient pas de saturation : après l'exportation : l'ouvrir avec Audacity ! ;)

[EDIT :]Ah pardon, j'ai pas bien vu qu'il y avait eu autant de réponse...

Message Publié : Lun 14 Mai 2012, 22:21  −  Sujet du message : Re: La Ligue
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Masculin 29 ans · 591 posts
Cela dit tu peux aussi prendre le problème à l'envers, et remercier [strike]bénir ce saint homme qu'est[/strike] Cladall de s'être donné la peine d'étudier dans le détail ta création en la passant sous la moulinette de son logiciel audio préféré, cela dans le seul but désintéressé, [strike]tel un Judgeman des temps mordernes[/strike], de te permettre de t'améliorer.

Ou bien peut-être manques tu d'ambition et préfères tu stagner à un niveau "écoutable mais sans plus quoi" qui selon ton message a l'air de tout à fait te convenir, mais dans ce cas, un petit encart en entête du sujet pourra se révéler salvateur, pour faire gagner à tout le monde un peu de son temps.

Par ici, en règle général, la critique n'est pas gratuite mais dans une optique bienveillante, je pense qu'il faut garder cela.

Edit : Ouaaais, booon, j'ai du retard puis vous avez déjà dis tout ça. Mais je prierai la très haute (dans mon estime et mon coeur) modération de garder mon message. Parce que c'est toujours marrant de citer [strike]Judgeman[/strike] vous trouvez pas ?

Dernière édition par Fdragon le Lun 14 Mai 2012, 22:29, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 14 Mai 2012, 22:25  −  Sujet du message : Re: La Ligue
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
Masculin 31 ans · 1188 posts
A travaillé sur :
J'ai une page Netowiki je crois. Vas voir .
Timile a écrit:
D'ailleurs je n'vois pas vraiment ce que vous pouvez décortiquer en voyant ça Image :smt023

Tu devrais activer l'affichage de la saturation, dans le menu affichage, je crois que tu as une option :)

Message Publié : Lun 14 Mai 2012, 22:29  −  Sujet du message : Re: La Ligue
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
la Ligue -
President's Life
Zywa : Bon je crois que je dois remettre 2 ou 3 choses au clair :
-Pour moi, les saturations n'existent pas tant qu'elles ne pourissent pas les enceintes ou les écouteurs :smt023
-Et puis pour moi un épisode dont la qualité est parfaite est : pas de POP, pas de souffle dans le micro, pas de saturations qui détruisent les oreilles.

Mais visiblement je me trompais :smt023

Bon et bien du coup, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on vérifie les saturations sur Audacity par MP !

Fdragon : Je prends très bien les critiques, certes je n'cherche pas la gloire mais, déjà pour ma satisfaction personnelle, je cherche à avoir le meilleur rendu possible !

Mais comme je le disais, je n'savais pas que ça se faisait ! Mais apparemment ça se fait alors je m'y fais et je n'ai qu'à corriger tout ça :smt023

Message Publié : Lun 14 Mai 2012, 22:37  −  Sujet du message : Re: La Ligue
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2076 posts
A travaillé sur :
PSMP3, Pong
Timile a écrit:
Bon et bien du coup, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on vérifie les saturations sur Audacity par MP !

Pas besoin de mp, je profite de mon message pour te le dire là : Tu vas dans "Affichage" > "Montrer la saturation" dans les dernières versions d'Audacity. Si tu n'as pas cette option, c'est qu'elle est trop vieille. ;)

Sinon je voulais juste réagir aux réponses sur la saturation qu'on vient d'avoir en masse. Je précise, vu que visiblement peu de gens l'on compris dans ce sens, que Timile dit en gros "La saturation qu'on n'entend pas n'est pas dérangeante". Et... bah oui. J'avoue ne pas comprendre comment ne pas être d'accord.
Une saga mp3 est faite pour être écoutée. Si une saturation s'affiche sur Auda mais qui est inaudible à l'oreille, quel différence qu'elle existe ou non ?

Pour mon cas par exemple, je supprime toujours en amont toute saturation sur mes productions audio. Mais à chaque fois lors de l'exportation, je ne sais pas pour quel raison, mais Cubase n'exporte pas le fichier de la même façon. Je m'explique : je peux exporter le projet sans qu'aucune saturation apparaisse sur le produit fini, puis re-exporter le même projet sans rien toucher mais, pour une raison qui m’échappe, cette fois-ci une saturation apparaîtra sur l'épisode. Si quelqu'un a une explication d'ailleurs ça me serait utile...
Enfin bref, au final, si je pose l'épisode sur Auda, je vois une saturation, mais qui est pourtant inaudible à l'oreille. Donc je repose ma question : quel est le soucis à l'écoute ?
Même des épisodes créés par le talentueux Aspic affichent des saturation sur Audacity. :3

Si quelque chose sature sans que ça soit visible sur la courbe, c'est normal qu'on dise que c'est mauvais, alors que ça n'apparait pas "visuellement".
L'inverse me parait normal aussi.... non ?

Après, dites moi si je n'ai pas compris.

Image Image

Dernière édition par Ark le Lun 14 Mai 2012, 22:42, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 14 Mai 2012, 22:41  −  Sujet du message : Re: La Ligue
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
la Ligue -
President's Life
Ark : Tu as exactement compris ce que je voulais dire !

Mais bon, je vais quand même chercher à éliminer ces foutues con***ies de saturations :smt023

PS : J'ai demandé un MP afin de ne pas pourrir le Topic ! Mais Zywa m'a bien expliqué ! Merci !

Message Publié : Mar 15 Mai 2012, 13:52  −  Sujet du message : Re: La Ligue
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9280 posts
Il y a un mini-tuto suivi d'une discussion assez interessante ici : ftopic12134.html

Par ailleurs, il ne faut pas non plus être intégriste et ne mixer qu'au casque.
La meilleur méthode à mon sens c'est de mixer sur enceintes pour la majeure partie et affiner les détails au casque.
Pourquoi ?
Parce que d'une part tu vas avoir la moitié de tes auditeurs qui écouteront au casque et l'autre sur enceintes. Ton mix doit être bon sur les deux systèmes donc il vaut mieux que tu vérifies les deux.
Ensuite parce que le casque est très analytique et donc à travailler à la loupe tu risques de perdre l'impression d'ensemble.
Enfin parce que le casque est souvent assez fatiguant pour les oreilles et donc nécessite plus de repos pendant et entre les sessions de travail.

Par contre, que tu bosses au casque, aux enceintes ou aux deux, il est fondamental de vérifier le mix final, puis le mix final en MP3 autant au casque qu'aux enceintes. En mode écoute analytique. Ceci permet de vérifier que les niveaux sont corrects et aussi que la stereo n'est pas trop poussée, ou trop mièvre, ou avec des décalages de phase désagréables.

Quant aux critiques techniques qui vont jusqu'à vérifier un enregistrement dans Audacity, bah oui, personnellement, je le fais aussi quasi systématiquement, en tout cas pour les créateurs débutants. (Ça me permet justement de vérifier si la saturation n'est pas hors normes - ce qui n'était pas ton cas, je te rassure - parce que dans ce cas, je préfère passer mon tour et protéger mes oreilles.) Je pousse parfois l'analyse jusqu'à passer l'enregistrement au phasemetre et au spectrographe. Tout simplement parce que ça peut aider les créateurs à se pousser vers le haut et que tout conseil est bon à prendre.
Timile a écrit:
D'ailleurs je n'vois pas vraiment ce que vous pouvez décortiquer en voyant ça
L'expérience, jeune padawan, l'expérience... ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]