Ça marche aussi pour moi, Celeb'.
J'ai écouté ton extrait, la reverbe est sympa mais j'ai l'impression (qui me semble confirmée par la vision de l'écran de ton compresseur, mais que je ne connais pas donc je subodore simplement) que ton compresseur est completement flat, donc a priori, il ne fait rien.
Pour comparaison, voici le réglage de mon compresseur. Comme on peut le constater sur le graphique, je compresse légèrement en dessous d'environ -45dB, au dessus, et jusque -10, j'augmente les niveaux, et au dessus de -10, je compresse relativement fortement, pour aplatir les peaks les plus marqués. Une attaque rapide (10 ms) et un release relativement rapide aussi (250 ms), qui sera atténué par la reverbe que j'applique après.
Voici aussi le reglage de mon equalo parametrique :
Deux fréquences basses boostées, ce qui à mon oreille me donnaient plus d'assise (c'est la fondamentale du son), deux fréquences medium qui résonnaient désagréablement (pour les trouver, il suffit de les booster avec un Q très étroit (non, ce n'est pas une tricheliade) et de faire varier la fréquence en préview pour repérer celles qui bzzzz'ent et de les baisser un peu). Pour finir, je booste la fréquence sensible, vers 2000-2200 (il faut essayer en fonction de la voix traitée), ce qui augmente la présence et l'effet "dans la face".
Logiciel utilisé : Adobe Audition v 1.5
le problème dans cet extrait est effectivement le bruit de fond. Comme ici il n'y a pratiquement pas de bruitages d'ambiance (on aurait du ajouter le bruit des chaussures de cuir sur le parquet), j'ai préféré le garder, ça passe assez bien. Mais dans un dialogue, on aurait beaucoup de mal à être raccord d'un personnage à l'autre, soit on aurait des trous, soit on aurait des sautes de bruit de fond, sauf à faire un ofndu enchainé entre chaque réplique, tout en espérant que les divers traitement effectués individuellement sur chaque voix n'ait pas modifié de manière sensible ce bruit de fond.
Dans une ambiance plus bruyante, ce serait peut-être facile à masquer ou au contraire, ça pourrait venir pourrir la clarté des dialogues et/ou écraser le bruit d'ambiance. On en revient donc à avoir besoin d'une prise de voix la plus propre possible, le moins de reverbe possible (on l'ajoutera au mix), donc un choix minutieux de la pièce où l'on fait l'enregistrement et du placement du micro, et le moins de bruit de fond possible, donc beaucoup de soins pour le réglage du préampli, pas de ventilo d'ordinateur à proximité et croiser les doigts pour que la carte intégrée du PC n'ajoute pas trop de bruit de fond.
Citer:
Citer:
Optionnel, on pourrait mettre un petit deesseur léger.
Un déhisseur, tu veux dire, non ?
Non, un déhisseur traite le souffle, un déesseur traite la sibillance, c'est à dire les conssssonnes ssssifffflantes. En fait ce n'est rien d'autre qu'un compresseur spécialisé dans une bande de fréquence particulière. Spitfish VST est un excellent freeware pour faire ça. Facile à utiliser, doté de présets bien calibrés et gratuit.
Hey, les maitres du son, JBX, POC, Mitch, Flo, Buxley et tous les autres, comment vous feriez, vous ?
{Hors sujet : Quand j'étais gamin et que je faisais l'andouille, ma mère me disait toujours :
"si tu fais l'âne, tu vas avoir du son". Il m'aura fallu longtemps, des années, pour réaliser qu'elle ne parlait pas du bouton de volume de la télé

}