Pour répondre sur certains points :
- La réverb, dont j'ai parlé avec certains en privé, il s'agissait de donner un effet "cellule de château" et je n'ai pas trouvé plus crédible dans mes essais que celle-ci... (ça doit exister, c'est juste que là je m'étais dit "ah c'est bon"). Mais du coup, si ça fait salle de bain, bah finalement c'est un peu le même style de pièce que je veux (fermée, petite). Evidemment, la conséquence de cet huis-clos c'est qu'on n'en sort jamais... et que la réverb similaire pendant 3 minutes c'est un peu lassant si elle gêne à la compréhension. Peut-être que je devrais encore la diminuer, mais comme on m'a fait remarquer, après on ne comprend plus l'intérêt d'une si petite réverb... Bref, sûrement un des nombreux casse-têtes des créateurs débutants
(Crôm, ça fait mal à la tête). - Le prince marchand est le seul du mono à ne pas avoir de réverb, et du coup je trouve qu'il semble en retrait (j'ai hésité à reprendre l'effet micro employé par Luneral dans Messina pour parfaire la référence, mais justement je ne voulais pas non plus enchaîner les effets de reverb...) J'aurais peut-être dû employer une ambiance de marché toute faite pour rendre le tout plus crédible, mais je préférais ce côté un peu plus cheap.
- La voix pitchée de la princesse, c'est parce que c'est ma toute première voix pitchée (émotion), je pensais que ça rendrais mieux. J'ai même dû chercher un plug-in qui faisait ça bien (VoiceDesigner), pas si facile -_- Pour les prochaines voix féminines, je demanderais sûrement plutôt un coup de main à mes proches, là on se "contentera" de dire que le pitch a vocation à donner une voix comique de princesse féminine...