Note que cette critique n'a été rédigée que parce que tu as spécifiquement insisté pour une écoute. En réalité je me situe dans la catégorie que je décris à la toute dernière phrase de ce post.
Regardons l'emballage : Des liens foireux sur tes posts présentant les épisodes malgré les conseils donnés dès ta première production, un site internet brouillon (brouillon ET moche ET truffé de fautes), des dessins... ben... moches aussi, il faut le dire. La présentation générale de la saga est basique (post ci-dessus) et pas vraiment engageante (le disclaimer sur la qualité va déjà faire fuir la moitié de ceux qui avaient lu jusque là).
Bon, passons. Essayons de télécharger. Sur le forum, il faut fouiller à droite à gauche, parfois on a un lien sur les posts, parfois il n'y en a pas, ou bien on tombe en erreur 404. Sur le site, c'est pas limpide non plus, parfois les liens sont en bleu, parfois en rouge. Des épisodes publiés sur la pire plateforme audio qui soit : Youtube. Bref, soyons persévérant (mais là tu as perdu 90% de ton auditorat, faut pas te leurrer).
Bon, ça y est, j'ai ma collection d'épisodes! Bel effort ! Première constatation, on se retrouve avec des fichiers avec des noms qui varient. Un coup c'est épisode, un coup c'est episode sans accent, un coup c'est eps, un coup il y a un zero devant le chiffre, un coup il n'y en a pas. Dans les tags c'est pas mieux, majuscule, pas majuscule, zero, pas zero, Artist, pas Artist, Album, pas Album...
Conclusion partielle : Pour l'instant et sans même écouter, il faut dire que l'impression n'est pas fameuse. Ça manque terriblement de rigueur et ça transpire le wanabee adolescent qui veut faire comme, mais qui ne s'en donne absolument pas les moyens. Franchement ça ne donne pas du tout envie de s'installer dans son fauteuil pour se délecter des aventures de... de qui en fait ? D'un "un gars tout à fait banale" (sic) A ouais, quand même...
Allez ! Courage ! Maintenant il faut écouter... je vais quand même regarder avant d'y mettre les oreilles. A l'oeil, ça semble correct (J'ai pas regardé les V1 quand il y avait une V2. Je présume que la V2 est meilleure) avec des nuances tout de même : l'épisode 2 semble plein de petites saturations ; l'épisode 4 est particulièrement faible, au moins 6 dB trop bas ;les autres ont l'air ok.
J'écoute l'épisode 1v2. Grésillement sur la voix et articulation défaillante, musique coupée brusquement, quelques clics, long monologue que j'ai déjà oublié, malheureusement. Premier dialogue, ben non, j'accroche pas, c'est pas drôle, c'est pas charismatique, la voix de fausset me vrille les oreilles, non, vraiment je passe. Techniquement le montage est décent, hormis ce que j'ai noté plus haut, mais bon, ce n'est pas transcendant, juste décent. Quelques tentatives de panning et de fade in/out, quelques bruitages, le rythme est bon, mais voilà quoi, ça ne suffit pas.
J'écoute des extraits de l'épisode 2 (je slalome entre les saturations, en fait), le jeu d'acteur reste ce qu'il est, correct, sans plus, les grésillements persistent de manière très désagréable, l'articulation toujours déficiente. je note une inclusion d'une voix tirée d'un dessin animé (il y en a peut-être d'autres) qui serait marrante si j'avais été transcendé par le reste de l'histoire, mais comme ce n'est pas le cas, ben, ça tombe à plat. Dommage.
Bon, comme ça ne m'amuse pas, je vais directement passer au 6. Les grésillement sont atténués, mais toujours présents, compression multiple en MP3 avec un taux trop faible ? Probable. Par contre l'articulation reste toujours aussi faible. Essayons d'écouter l'histoire, beuh... le texte est faible, c'est mou, le jeu est inégal. Intervention de la voix off sans interêt... Le montage se défend, Ça devient correct, même si la reverbe ne me semble pas parfaitement adaptée, au moins elle existe. (Sauf la scène de bagarre à 6:15 mal intégrée et qui sent trop qu'elle a été repiquée telle quelle) Mais bon, l'histoire me passe toujours au dessus de la tête. Je n'ai pas d'affinité avec aucun des personnages, rien ne me donne envie de savoir ce qui leur arrive et encore moins ce qui va leur arriver. Non vraiment, je passe. C'est pas mon truc.
Conclusion finale. Ceux qui auront accroché aux personnages devraient continuer à écouter. La technique s'améliore doucement. Même si le chemin à parcourir reste encore long, ils devraient être progressivement comblés.
Et ceux qui, comme moi, n'auront pas trouvé d'atome crochus avec l'histoire continueront à passer à coté. Il ne faut donc pas attendre de leur part des commentaires, ni positifs, ni négatifs, c'est juste pas leur truc.
|