Donc, en gros, c'est la détermination de la structure de l'histoire, pour la rendre concrète et objectivable sur papier, si je comprends bien.Javeldose a écrit :Le récit, c'est l'ordre dans lequel tu vas raconter les choses, et comment tu vas mettre en scène ton histoire (si c'est du raconté, focalisation interne ou Externe ? Est-ce qu'il a l'expérience de la mission, ou bien non ? Si ce n'est pas du narré, alors les enjeux techniques pour la mise en scène, etc.).
Donc la situation dramatique de l'histoire et non pas la visée d'arrière-fond de l'auteur à travers son oeuvre, ni l'élément principal qui articule le récit (ce que j'entends par fil conducteur).Javeldose a écrit :Ce que j'ai appelé le fil rouge, c'est la dynamique d'action, ce qui pousse le personnage à agir (la mission, ou ce qui l'oblige à suivre cette mission). Et c'est très concret, tant d'un point de vue scénaristique que de l'œuvre finale : pourquoi est-ce que le personnage ne reste pas là à glander ?
Ah et sinon :
Javeldose a écrit :Par contre, je ne te suivrai pas sur la question du titre, qui est à mon sens l'une des choses qui vient en dernier (même si on peut le trouver en tout premier lieu, mais alors il peut alors servir à ne pas s'éparpiller de son propos, de son thème et de sa proposition dramatique). Et pis ça m'arrange de dire ça parce que je trouve jamais mes titres...
Gambitux a écrit :puisqu'à mon sens, l'incipit est, comme le titre, une des étapes qui souvent vient en dernier lieu.