Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 19:21
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 24 Sep 2011, 11:55  −  Sujet du message : Récapitulatif des activités des Joutes 2011.
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
34 ans · 16 posts
Inscription : 26 Septembre 10
Ave à tous !

Voici un récapitulatif des activités qui vous serons proposées durant les Joutes 2011. Certaines activités sont en demande et toutes les propositions pour animer ces activités sont les bienvenues.

Les activités confirmées:

- " Les sagas dont vous êtes le héros" animé par Aquatikelfik et Zip. Il s'agit d'une écoute collective d'une saga, où les visiteurs-auditeurs seront maîtres de l'avenir du héros.

- Le Quizz sur les SagasMP3 des Joutes animé par Johnny, Piwil et Papy Al.

- Concert MagoYond , ainsi qu'un stand de dédicaces du groupe au complet et de la magie.

- Conférence sur "La création d'un épisode" animé par Horine et Kradukman.

- Conférence sur "L'histoire de l'évolution de la sagasphère" animé par Silverson, Gambitux, Bardyl et Speach.

- Stand scénario animé par Aquatikelfik, Zip et Javeldose.

- Stand mixage/prise de son animé par Horine et Kradukman.

- Stands de dédicaces pour JBX, Nico et Matt et l'équipe de SynopsLive!.

- Stands des dessinateurs pour Azmar et Tod.

- Stand de dédicaces pour le livre de Nathlem "Spiritual Garden".

- Stand de l' Association Sagasphérique.

- Cours théorique "Son, Prise de son, Mixage et Mastering" par Blast


Les activités en demande

- Stand de créateur. Si des créateurs veulent faire connaitre l'une ou l'autre de leurs sagas, avoir un contact avec le public, nous avons pensé à ce stand. Pour ceux que cela intéresse je vous demanderais de prendre contact avec nous ^^.

- Stand McGyver. Pour présenter au public le matériel d'"occasion" avec lequel l'on peut enregistrer.


Les activités en travaux

- Stand de pack "découverte" de sagasMP3 pour initié ou profane.


Dernière édition par Akira le Dim 25 Sep 2011, 12:58, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 24 Sep 2011, 21:08  −  Sujet du message : Re: Récapitulatif des activités des Joutes 2011.
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
- Conférence sur "La création d'un épisode" animé par Horine et Kradukman.

EDIT (post joutes) : Alors là, on n'était pas assez préparés. il nous manquait une répèt'... Le soucis, c'est qu'on ne peut pas tout aborder en détail et qu'on doit rester dans les grandes lignes (bon, on a merdé en voulant bosser sous reaper et du coup, on n'a pas pu montrer grand chose => on a perdu tout le côté didactique).
De plus, il y a eu pas mal de soucis pour voir l'amphi (nous l'ouvrir 10 minutes avant la confé... Avec la régie fermée, c'est pas top).
Donc, à l'avenir: mieux répéter, bosser sur un logiciel qu'on connaît, ne pas avoir de blagues avec le pc (heureusement nous avions celui de Zylann pour dépanner... Avec Reaper => si on avait bossé sous cubase, je sais pas comment on aurait fait).
Pour ma part, c'est tout ce que j'ai à redire (Horine: MP-moi, je rééditerai le post si t'as des trucs en plus)

NB: pour toute personne qui doit faire une confé à l'avenir: s'arranger VRAIMENT pour voir l'amphi avant et bien préciser qu'on a besoin de la régie (afin qu'ils appellent la concierge).

Niveau enregistrement, je me demande toujours pourquoi on a choppé le son de la salle et pas repiqué ce qui sortait de la table de mix en aux (cable jack => ligne du H4n)


- Stand mixage/prise de son animé par Horine et Kradukman.
(Edit Blast : Si vous voulez splitter le message pour plus de clarté sur les deux postes, n'hésitez pas)
Luneral a écrit:
Hey les mecs, si vous avez besoin d'un chevelu expérimenté de plus pour vous aider/accompagner dans cette conférence et/ou ce stand, vous savez où me trouver... ;)

Kradukman a écrit:
@Luneral: En fait, on compte se relayer pour le stand (avec peut-être Zylann aussi). Donc si jamais tu veux prendre une tranche de deux heures, on verra ce qu'il y a niveau horaire :).
Au pire (ou au mieux) on a deux mixeur en même temps sur une tranche de deux heures :).


EDIT (post joutes) : Le stand était assez mal mis donc nous avons eu très peu de visites. Pour rectifier le tir: faire jouer "un grand" toutes les demi journée (au début) juste pour faire comprendre aux gens que le stand existent et qu'ils peuvent venir faire mumuse.
Toujours dans la même veine, on devrait aller vers plus de prestations live: pour occuper le public, parce que c'est fun et pour faire du bruit afin d'attirer les gens.
Pour ma part, j'ai mixé un seul mono (il me semble qu'Horine aussi). Les gens qui venaient voir étaient essentiellement des créateurs débuttants. Nous avions 8 scripts, on a du en utiliser 3 dont un pour JBX. Donc l'objectif n'a pas vraiment été atteint avec ce stand.
Gros point fort: nous avons des enregistrements de tout: JBX, Mago, Le Quizz, Les monos, etc... (en multipiste)
Pour améliorer, on peut aussi faire jouer des copains de la saga mp3, juste pour que le stand de mix soit occupé (parce que voir un stand avec deux péquenots derrière un ordi qui ne font rien, c'est pas top).

Toujours dans la tranche amélioration: dans les périodes creuses, on peut diffuser des monos ou épisodes de sagas mp3 (ça fait du bruit, ça fera venir les gens et au pire, on ne fait que profiter de la saga :) )

Le gros soucis des joutes, c'est que l'évènement n'attire pas beaucoup de gens extérieurs (j'ai surtout l'impression que les gens qui étaient là venaient pour faire leur tournoi et basta... Plus quelques familles à côté). Donc ça, c'est du côté des orgas qu'il faut voir (communication, objectif en terme de visiteurs, budget, etc).

PS: Le café des joutes est dégueulasse... :D

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Dernière édition par Kradukman le Mar 15 Nov 2011, 12:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 26 Sep 2011, 18:53  −  Sujet du message : Re: Récapitulatif des activités des Joutes 2011.
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 2016 posts
Inscription : 11 Mars 07
- Stand scénario animé par Aquatikelfik, Zip et Javeldose.
Javeldose a écrit:
Ouais, enfin le stand scénario est mis en place, mais ce qu'on y fait est encore en débat (d'ailleurs, faut qu'on se réunisse une nouvelle fois pour voir l'avancement des choix avec le recul des dernières discussions).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 26 Sep 2011, 19:16  −  Sujet du message : Re: Récapitulatif des activités des Joutes 2011.
Répondre en citant
Neto-technicien
Neto-technicien
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 439 posts
Inscription : 11 Mars 08
A travaillé sur :
le NetoWiki
- " Les sagas dont vous êtes le héros" animé par Aquatikelfik et Zip.

Pas taper, ou alors si, en fait tapez, si, à coup de pied dans le derrière. :smt009
Faut que je me bouge, vraiment. Je dois le faire, je vais le faire.

Diwan a écrit:
Je vois qu'il y a une activité "'Saga dont Vous êtes les héros" confirmée. Bon, je sais ce qu'il me reste à faire. :)
/me retrousse ses manches. (c'est pas parce que j'y serai pas que je peux rien faire pour participer ^^)


Aslag a écrit:
Un stand Saga mp3 dont vous êtes le héros ?
...
Oui ben me regardez pas comme ça, moi aussi j'aurai bien aimé pouvoir terminer SR2 à temps...

Avatar par yamiyonofen sur DeviantArt.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 26 Sep 2011, 23:21  −  Sujet du message : Re: Récapitulatif des activités des Joutes 2011.
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 1240 posts
Inscription : 9 Juin 07
A travaillé sur :
On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
- Stand McGyver. Pour présenter au public le matériel d'"occasion" avec lequel l'on peut enregistrer.
Asmoth a écrit:
A savoir que comme l'an dernier, je risque de m'occuper du stand McGyver :smt025
Bon, c'est encore en négociations (d'ailleurs ma venue est encore en négociations), mais comme j'en avais déjà parlé... ;)

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 27 Sep 2011, 16:04  −  Sujet du message : Re: Récapitulatif des activités des Joutes 2011.
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
- Cours théorique "Son, Prise de son, Mixage et Mastering".
Blast a écrit:
Résumé : donner un vrai cours en salle de classe sur les differents points utiles pour réaliser une saga MP3.
Audience : Créateurs débutants ou ayant envie de progresser.
Timing : deux fois une heure sur le temps de midi les samedi et dimanche.
Les détails sont ici : viewpost182617.html#p182617
[Note : Un enregistrement video des séances pour référence ultérieure et pour les absents est envisagé.]


[Edit 12-11-2011]
Le premier cours a été enregistré en video sur 5 cameras (4 fixes et une mobile), plus une captation audio sur 3 appareils supplémentaires dont l'un sur micro-cravate.
Lors du deuxième cours, 3 cameras et un micro cravate seulement ont été utilisées, plusieurs videastes qui m'avaient épaulé le premier jour devant repartir avant la deuxième séance.
Pour la première séance, c'était très confortable, surtout pour pallier les petits soucis de certains appareils, lire plus loin, pour la deuxième séance, c'était un peu court, pour les mêmes raisons, il me manque quelques minutes d'image pour cause d'abandon progressif des différentes cameras, mais on a le son c'est le principal.

Le montage du premier cours est terminé, le deuxième suivra bientôt.

Conclusion partielle :
- Le cours a été plutôt bien accueilli, par une audience variée et dynamique, plein de questions et remarques pendant le cours l'ont rendu particulièrement interactif, j'ai trouvé ça très plaisant.

- Le fait d'avoir laissé une journée entre les deux m'a permis de recueillir entre temps des avis et commentaires qui ont pu influencer le contenu du deuxième.

- Une heure c'est court pour tout couvrir, mais ça reste gérable tant pour le "prof", pour organiser ses idées, que pour les "élèves", qui ont plein d'autres trucs à faire pendant une grosse convention.

- Un cours à midi, le dimanche, après une ou plusieurs nuits (quasi-)blanches est une gageure, surtout pour les élèves qui ont bien eu du mal à garder les yeux ouverts, vous le verrez sur les videos :D

- Techniquement, les caméras grand public et autres smartphones, malgré leurs qualités indéniables, sont assez peu fiables et multiplier les sources est indispensable pour pallier les chutes de tension (avec extinction intempestive), coupure automatique de l'enregistrement après, selon les appareils, une demi-heure, ou 4 Gb d'enregistrement, ou enregistrement inexploitable pour raison inexpliquée : un fichier de 4 Gb impossible à ouvrir, foutu.
D'une manière générale, la plupart de ces caméras présentent aussi une micro coupure quand ils changent de fichier et, là encore, avoir plusieurs cameras permet de changer de plan auparavant pour masquer l'interruption.

- Passer du temps, une demi-heure n'est pas trop, pour placer les cameras aux endroits interessants, les hisser suffisament haut, ou décalées pour que les têtes des élèves n'entrent pas dans le champs, faire une balance des blancs pour ne pas avoir à la refaire sur le banc de montage, avoir des piles de rechanges pour les appareils portatifs, ou un chargeur (dans ce cas, s'assurer qu'on a des prises à proximité ou des rallonges), vérifier à l'avance la capacité d'enregistrement de chaque appareil, tester en situation (les docs papier c'est bien, mais c'est peu fiable).

- l'export d'une sequence video d'une heure est terriblement long, terriblement frustrant, mais bon... ;)

[Edit 14-11-2011] La première video est là : youtube



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 09 Oct 2011, 16:27  −  Sujet du message : Re: Récapitulatif des activités des Joutes 2011.
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 272 posts
Inscription : 13 Mai 09
Salut à tous,

Je vous le dis aussi ici ! La évènement approchant à grand j'aimerai bien avoir un récapitulatif des animations que vous organisez !
Merci de nous envoyer ça à l'adresse : saga.joutes[at]gmail[dot]com !

Merci pour votre participation ! ;)

Créations - Organisateur pôle saga aux Joutes du Téméraire depuis 2010 : Topic d'organisation 2012.
Contacter l'équipe Pôle saga mp3 : saga.joutes[at]gmail[dot]com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 25 Nov 2011, 14:36  −  Sujet du message : Re: Récapitulatif des activités des Joutes 2011.
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Je propose d'utiliser ce topic pour que chaque organisateur puisse ajouter son bilan, activité par activité, ce qui peut nous servir à étoffer nos futurs pôles, reproduire les succès et noter les erreurs à ne pas/plus commettre.
Chaque post étant nominatif, chacun peut aller modifier le sien et donc laisser le topic vierge de tout commentaire inutile (inutile en tant que référence future, naturellement). Tous les postes présentés pendant les joutes ne sont pas énumérés ci dessus, mais ne pas hésiter à mettre le sien si ce n'est pas déjà fait.
C'est vrai que, pour ma part, j'aimerais bien, entre autres, écouter objectivement les tests du stand Mac Guyver , lire l'un ou l'autre scenario produit pendant les joutes ou les mixages réalisés par Horine et Krak.
De mon côté, je mets a jour l'avancement du montage de la video de mon cours sur le son avec, là encore, un petit bilan qui pourra servir, ou pas, dans le futur.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 25 Nov 2011, 19:17  −  Sujet du message : Re: Récapitulatif des activités des Joutes 2011.
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 1188 posts
Inscription : 5 Août 09
A travaillé sur :
J'ai une page Netowiki je crois. Vas voir ;-).
- Stand de pack "découverte" de sagasMP3 pour initié ou profane.

Hop, ceci est plus un copier coller du topic des joutes qu'autre chose (en attendant que j'ai fini un plus gros gros compte rendu avec un tas de trucs, de commentaires, de choses à améliorer etc, remerciez BTO, c'est lui le demandeur :D).

"Déjà, j'ai croisé trois types de personnes avec mes CD et DVD :
- Des personnes qui connaissaient très bien la sagasphère, les sagas MP3, tout le délire et tout autour, bref, toutes les personnes qui sont restées 24/24 sur le pôle saga MP3. Pour eux, je ne vois pas trop ce que je peux dire de plus hein... ;
- Des personnes qui connaissaient deux trois sagas : Reflets d'Acide, le donjon, Adop, les "clichés" de la sagasphère. Eux, je l'ai ai trouvés dans les files d'attente des dédicaces pour les trois auteurs guests qui étaient là. J'ai pas mal discuté avec quelques uns, qui se rendaient compte qu'il existait bien une communauté autour des sagas MP3, et ont donc pris le CD. Ce qui m'a le plus surpris, c'est que ce sont eux qui ont le plus cherché à avoir le DVD, et qui étaient les plus "intérogatifs" au sujet des sagas MP3, toujours à poser plein de questions sur : "comment ça c'est fait ?", ou à me poser des questions plus directes sur "pourquoi, depuis quand j'écoutes des sagas MP3 ?", "comment j'ai découvert ?" et à féliciter une telle initiative sur le CD. Pour le DVD, ils étaient très intrigué par le concept de "réorienter" le calendrier de l'avent que l'on mange vers un support audio, j'ai réussi à faire une bonne communication dessus apparemment. Ce que je retiens de ces personnes, c'est les mots "surprise" et "étonnement" ;
- Après, il reste les personnes les plus intéressantes à approcher, celles qui ne connaissent pas du tout les sagas MP3, jamais entendu parler. Il y avait deux types de figures, ceux qui s'en fichaient totalement, et ceux qui au contraire posaient plein de questions. J'avais pour habitude de commencer avec un "est ce que vous connaissez les sagas MP3 ?". Lorsque j'avais un non, j'en profitais pour introduire ça, et je me souviens très bien avoir eu des personnes très attentives qui en redemandaient encore... Mon seul regret c'est de n'avoir commencé à aller vers ces personnes sur les autres poles des joutes qu'à partir du dimanche, c'est dommage. En tout cas, ces personnes, je saurais les viser plus particulièrement si prochaine fois il y a. Concernant ces personnes donc, concernant ce que je peux en dire, c'est qu'elles étaient donc très curieuses elles aussi, qu'elles cherchaient à découvrir, donc leur parler devenait nettement plus simple.

Là, donc y a les trois types de personnes que j'ai pu rencontrer, ce que j'en ressens après un week end comme ça à aller justement approcher des gens, c'est vraiment qu'on a matière à bien "promouvoir" la sagasphère au travers de personnes complètement inconnues, qui ne savent pas du tout de quoi il retourne sinon "audio", mais voila, je pense que le CD a bien marqué et que c'est quelque chose à recommencer dans ce sens là, parce que premièrement, ça marque ; Deuxièmement, ça laisse un bon souvenir ; et trois, ça permet de faire découvrir, et de montrer que nous ne sommes pas fermés sur un média internet forcément et que l'on veut se montrer, et développer ce que l'on fait, le proposer au grand public, et ça c'est super très positif ! A refaire donc.

Si ça peut également intéresser quelques personnes, j'ai deux trois anecdotes :
- Des gens de la sécurité sont venu chercher leur CD et l'une d'entre elle est repartie avec un DVD ;
- J'ai énormément discuté avec des "seniors" (je sais pas trop comment le dire ^^), et j'ai été étonament surpris de l'esprit d'ouverture. C'est quelque chose que je ne connaissais pas du tout, et j'ai été agréablement surpris par ces personnes donc ! ;
- J'ai une petite fille de 4 ans et sa maman qui sont venues me voir et qui voulaient un CD. Résultat, elles sont parties avec un DVD également parce que la petite trouvait que la pochette était jolie ;
- J'ai discuté énormément (deux fois) avec des personnes entre quarante et cinquante ans, et ce pendant au total plus d'une heure sur les sagas MP3, qui ont adoré et qui sont d'ors et déjà converties (sisi ). C'est les seules personnes qui m'ont demandé à pouvoir écouter deux trois petites choses, et ça, ça fait super plaisir aussi !

J'ai eu des centaines d'autres retours (bon j'exagère un peu), mais j'en retire franchement une énorme satisfaction, reste juste à savoir si je n'ai pas loupé mon mastering v__v, mais ça je compte sur vous tous pour me le dire et m'améliorer si ça vient à se reproduire !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 26 Nov 2011, 18:41  −  Sujet du message : Re: Récapitulatif des activités des Joutes 2011.
Répondre en citant
Neto-technicien
Neto-technicien
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 439 posts
Inscription : 11 Mars 08
A travaillé sur :
le NetoWiki
    - Stand écriture
Beaucoup de boulot à faire pour trouver le bon compromis pour un bon atelier.

Pour résumé le week-end, les 4/5 du boulot fait s'est fait le samedi. Entre la fatigue et les autres activités en place à côté, peu de choses ont eu lieu le dimanche.
Le stand a été animé par moi-même et Javeldose, connu dans le coin pour être un spécialiste dans le domaine de l'écriture.

Seuls 2 types de personnes sont venues au cours du week-end. D'un côté, ceux présent pour écrire un petit mono sans prise de tête, en échangeant un peu des idées.
De l'autre, ceux présent avec déjà leur idée en tête et venant chercher idée pour réussir une bonne adaptation sonore. En l’occurrence, la personne est venue cherchait à adapter en MP3 une nouvelle qu'elle a écrite, une nouvelle sans dialogue. Et des retours que j'en ai eu, les conseils de Javeldose ont été très bons.

Pour parvenir à attirer plus de monde, ce stand devrait marcher sous forme de jeu. On a vu qu'attendre que les gens eux-mêmes aient des idées, c'est rare. Un jeu qui pourrait se faire serait d'avoir un début d'épisode, et de le faire compléter, à la façon d'une table de jeu de rôle.

Une chose est sûre pour les prochaines fois, même si j'ai géré l'atelier aux dernières Geek Faëries pour compléter l'atelier d'enregistrement, et que j'ai repris l'atelier aux Joutes pour rester dans la continuité, j'abandonne la gestion de cette activité. J'ai beaucoup trop un avis d'auditeur dans l'écriture qu'un avis de scénariste, et ça empêche d'écrire correctement.

    - Animations Sagas interactives
Une nouvelle activité autour des sagas MP3 et un succès qui m'a fait chaud au cœur. Pour résumer, il s'agissait de faire jouer les gens, en groupe, aux Sagas dont vous êtes le héros existantes. A savoir pour cette fois-ci, Siberian Rescue 1 d'Aslag et la première partie du Donjon en Folie de Diwan. Une session de chaque jeu a eu lieu. Je gérais le lancement des épisodes pendant qu'Aslag m'assistait entre chaque épisode pour l'animation et le comptage des votes.
A la première partie, Siberian Rescue, nous avons eu 35 joueurs, arrivés en cours de route. Il faut le dire, c'était vraiment trop... Les discussions avaient du mal à se faire à cause du nombre, seul le vote final définissait la route suivante à prendre. Mais nous avons droit à de bonne partie de rigolade à cause des évènements passés dans la saga ("A mains nues !", pour ceux qui ne comprendraient pas, jouez à la saga).
La seconde partie, le Donjon en Folie, fut plus calme, 12 joueurs sont restés, les autres partis aux autres activités nocturnes des Joutes dont des écoutes d'épisode en exclusivité. 12 joueurs est un nombre bien plus raisonnable et plus facile pour jouer. Les échanges se font plus rapidement et sont plus intéressant.
Quelques morts ont échelonnées le parcours de mes aventuriers en herbe, ça a mis sympathiquement du piment dans l'histoire.
Je serais content de pouvoir recommencer la même activité l'année prochaine, avec de nouvelles histoires !
Je m'assurerais juste de limiter le nombre d'entrée pour que le jeu reste intéressant.

Avatar par yamiyonofen sur DeviantArt.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.220s | 22 Queries | GZIP : Off ]