Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 25 Juil 2025, 06:16
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 14 Nov 2011, 10:16  −  Sujet du message : Cubase LE5 - Prise de son vraiment crade + pépin d'export
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 478 posts
A travaillé sur :
Allô, les floods, La vie d'un Dragon, F.E.A.R, Coup de Pub, World of Goo Corporation, Faut-il Check ?, L'alligator de Papa...
Salut la compagnie !

Vous me manquiez, ça fait un moment que je suis pas revenu ici pour un pépin de son !
Voila ce qui m'amène :

J'ai fais une prise de son dernièrement sur Cubase LE5 avec deux micro que le connectais à mon ordi via mon Zoom H4n. La connexion s'est faite sans soucis, j'ai réussi a attribué les pistes a mes différents micro, et l'enregistrement s'est bien déroulé. (J'utilise le pilote ASIO low latency).

Mais lorsque j'ai voulu lire ce que j'avais enregistré, le son était bourré de craquements, de clic et tout autres éléments bien moches du même style. Comme si mon ordinateur n'arrivait pas a gérer la lecture. A n'y rien comprendre. Et lorsque j'ai voulu exporter ma prise pour l'écouter sur un lecteur (et vérifier que le soucis ne venait pas de Cubase lui-même), le fichier Wav générer n'est rien d'autre qu'un long silence. Et Windows Media Player refuse de le lire disant que le fichier est corrompu.

Je pensais que ça pouvais venir de la mémoire tampon que j'attribuais a mon pilote... mais il semblerait que ça ne change rien au problème.

Vous pouvez me donner un petit conseil ? Si vous en avez bien sur :D

Stupidteam.fr
J'aime la langue française :
-:-- / -:--

Message Publié : Lun 14 Nov 2011, 10:26  −  Sujet du message : Re: Cubase LE5 - Prise de son vraiment crade + pépin d'expor
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9280 posts
Pourquoi n'enregistres-tu pas sur le zoom suivi d'un simple transfer de fichier sur ton ordinateur ?
Ça ne résoud pas la question de tes craquements (probablement dus à un buffer trop petit, effectivement), ni à ton export vide (probablement un mauvais parametrage de ton Cubase, genre inversion des marqueurs de début et de fin ?), mais ça devrait te donner une solution parfaitement viable, non ?

Message Publié : Lun 14 Nov 2011, 11:00  −  Sujet du message : Re: Cubase LE5 - Prise de son vraiment crade + pépin d'expor
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Allô, les floods, La vie d'un Dragon, F.E.A.R, Coup de Pub, World of Goo Corporation, Faut-il Check ?, L'alligator de Papa...
C'est effectivement ce que j'ai fini par faire ! Mais je trouve diablement plus pratique d'enregistrer directement sur Cubase.
Et je n'ai pas inversé les marqueurs... donc je ne comprend pas pourquoi est-ce que mon export est vide.... :(

Stupidteam.fr

Message Publié : Lun 14 Nov 2011, 12:53  −  Sujet du message : Re: Cubase LE5 - Prise de son vraiment crade + pépin d'expor
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2016 posts
L'erreur basique que j'avais à gérer à la radio lors des formations étaient que pour une écoute suivi au casque pendant la prise, fallait muter la piste. Et lors de l'export, évidemment, on fait les étourdis.

C'était sur mumble, mais ça ressemble beaucoup à Cubase puisque c'est aussi du Steinberg. Le problème était sensiblement le même avec Wavelab. De toute façon, pour régler le problème des marqueurs, suffit d'utiliser le raccourcis pour sélectionner toutes les pistes et les encadrer des marqueurs automatiquement (ça règle pas le prob du mute ou du solo). Reste plus qu'à exporter par la suite en mix audio.

Sinon, pour l'aspect plus pratique (ce qui suit n'est qu'un avis personnel), tu penses sans doute à la taille des vu-mètres. Mais sinon, pour de la prise double micro (qu'ils soient en stéréo ou même en 4 canaux), ça ne change pas grand chose... à moins que tu ne veuilles toucher au noise gate, mais t'as déjà un petit passe haut disponible sur le zoom. Finalement, le grand avantage est de voir sa courbe sur l'écran, ce qui te donne un meilleur visu (que tu n'as assurément pas sur le zoom), il est vrai.

Message Publié : Lun 14 Nov 2011, 16:10  −  Sujet du message : Re: Cubase LE5 - Prise de son vraiment crade + pépin d'expor
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Simple problème de driver ASIO selon moi, il me semble que ça m'est déjà arrivé. Le Zoom H4n a développé son propre driver ASIO, va voir par ici : http://www.zoom.co.jp/downloads/h4n/software/

Et si en utilisant ce driver ASIO tu as toujours des craquements, dans le menu Périphériques > Configuration des périphériques, dans la fenêtre où tu choisis ton driver ASIO, vers le bas, il y a une case a décocher si ton processeur n'est pas trop mauvais. Je ne me souviens plus du nom exact, mais il s'agit d'un paramètre en rapport avec le processeur. Avant, j'avais des tonnes de craquements et ralentissements sur mon Cubase Studio 5, car le driver ASIO était saturé à cause de cette case cochée, alors que mon processeur restait dans les 1% d'utilisation. En décochant la case, le niveau de l'ASIO est redevenu parfaitement normal, et mon processeur tournait quant à lui aux alentours de 5%.

Par contre, pour ce qui est du silence, je sèche... Si tu inverses les marqueurs, de toute façon, il me semble que tu ne peux simplement pas exporter. Mais est-ce que, quand tu parles de "silence", tu veux dire que tu as vu la courbe plate genre sur audacity, ou bien que tu n'entends rien dans un lecteur basique, genre WMP ? Car avec un driver basique, si tu as Cubase ouvert, tu ne pourras rien lire d'autre que sur Cubase : tout le reste sera du silence.

Message Publié : Lun 14 Nov 2011, 16:18  −  Sujet du message : Re: Cubase LE5 - Prise de son vraiment crade + pépin d'expor
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Valoo a écrit:
Et Windows Media Player refuse de le lire disant que le fichier est corrompu.
Moi, c'est ça qui m'embête. Si c'était juste un silence, le fichier aurait pas besoin d'être réparé...

T'as écouté avec un autre lecteur ? (Oui, je sais, on aurait tout le même silence tout bien tout pareil, mais est-ce que KMP ou VLC demanderaient de le réparer aussi ?)

Message Publié : Lun 14 Nov 2011, 16:37  −  Sujet du message : Re: Cubase LE5 - Prise de son vraiment crade + pépin d'expor
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Valoo Wart a écrit:
Et Windows Media Player refuse de le lire disant que le fichier est corrompu.

Arf, j'avais zappé ça...

Peut être qu'un problème s'est présenté lors de l'export, au niveau des réglages ?

Message Publié : Mar 15 Nov 2011, 10:12  −  Sujet du message : Re: Cubase LE5 - Prise de son vraiment crade + pépin d'expor
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Tu parle de la case qui dit de mettre le pilote Asio en fond lorsqu'on utilise je sais pas trop quoi en même temps ?

Image

Pour ce qui est de mon pépin d'export, WMP refuse littéralement de le lire et VLC lit un silence monumentale. Je n'ai jamais eu un silence aussi parfais dans un fichier Wav.

Et lorsque j'ai voulu le lire avec Audacity, il me monte le spectre sans problème, par contre il n'arrive pas à me le lire. Un gros mystère de la science est né !

Stupidteam.fr

Message Publié : Mar 15 Nov 2011, 16:54  −  Sujet du message : Re: Cubase LE5 - Prise de son vraiment crade + pépin d'expor
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Pour ce qui est de mettre le pilote asio en fond, ça sert à désactiver le pilote pour pouvoir écouter autre chose (avec un pilote tiers) quand tu mets l'application Cubase en fond. En gros, si tu veux écouter de la musique avec Winamp ou sur SoundCloud, ou que sais-je, si tu ne coches pas cette case, tu ne pourras simplement pas.

Le problème ne vient pas de là, ou alors c'est une véritable Première.

Tu as coché la case d'ajustement à la latence d'enregistrement. Alors à part si tu as enregistré quelque chose alors que tes autres pistes étaient déjà posées... et encore, je vois pas comment ça aurait pu fausser le projet entier lors de l'export. Enfin bon...

Valoo a écrit:
Et lorsque j'ai voulu le lire avec Audacity, il me monte le spectre sans problème, par contre il n'arrive pas à me le lire.
Mmmmh... et c'est un wav ? Je sais pas si Audacity peut lire du ACM ou autres wav. Mais du coup, il ne devrait même pas afficher le spectre... étrange...

On peut voir la fenêtre d'export ?

Message Publié : Mar 15 Nov 2011, 17:47  −  Sujet du message : Re: Cubase LE5 - Prise de son vraiment crade + pépin d'expor
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
On peut avoir le morceau ? Histoire de vérifier que ça ne vient pas de ton PC.

Message Publié : Mar 15 Nov 2011, 17:54  −  Sujet du message : Re: Cubase LE5 - Prise de son vraiment crade + pépin d'expor
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Avoir le morceau ? Comment ?
Je peux faire une capture d'écran, mais vue que je n'arrive pas a l'exporter... ben c'est difficile de vous le faire écouter. J'ai voulu vous en mettre un copie pour que vous puissiez me donner mieux votre avis. Mais j'arrive pas a faire d'exportation digne de ce nom... c'est a dire une exportation qui s'écoute !

Stupidteam.fr

Message Publié : Mar 15 Nov 2011, 17:59  −  Sujet du message : Re: Cubase LE5 - Prise de son vraiment crade + pépin d'expor
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
C'est bien ce que je veux dire : tu ne parviens pas à écouter ton exportation. Est-ce que ça vient de ton exportation ou de ton PC qui, pour une raison quelconque, ne parviendrait pas à la lire.
Si tu postes ton fichier prétendument "vide" et qu'on parvienne à le lire, c'est ton PC, si on n'y parvient pas, c'est ton Cubase.

Message Publié : Mar 15 Nov 2011, 18:25  −  Sujet du message : Re: Cubase LE5 - Prise de son vraiment crade + pépin d'expor
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Valoo Wart a écrit:
Tu parle de la case qui dit de mettre le pilote Asio en fond lorsqu'on utilise je sais pas trop quoi en même temps ?

Erf non, apparemment la case dont je parle ne figure pas dans la version LE, je pensais que c'était dans toutes les versions =/

Aussi, t'es-tu assuré que le logiciel soit bien à jour ? Pour ça, tu vas dans Aide > Updates (en gros), et tu vérifies que la dernière version est bien celle que tu as. S'il n'est pas à jour, fais-le, et réessaie l'exportation.

Après, faut aussi savoir que j'ai déjà eu quelques problèmes bizarres dans l'exportation (et même en général) avec Cubase, qui m'ont quelques fois obligé copier, dans Cubase même, toutes les pistes d'un projet pour les mettre dans un nouveau projet, et virer l'ancien, celui-ci étant devenu "instable" ou bugué. Pour le projet de UR 2 (qui a trainé pendant un sacré bout de temps sans que j'y touche), il était tellement inutilisable que j'ai même dû le supprimer pour en refaire un nouveau.

Les bugs bizarres ne sont donc pas si rares que ça =/

Néanmoins, dans mon projet de UR 2, les fichiers étaient tout de même toujours intacts et lisibles. Regarde dans le dossier de ton projet, dans le sous-dossier "Audio", si les fichiers sont lisibles ou pas. Si c'est l'exportation qui merde, au moins, il y a de grandes chances pour que ce que tu as enregistré soit encore exploitable ;)

Message Publié : Mar 15 Nov 2011, 19:28  −  Sujet du message : Re: Cubase LE5 - Prise de son vraiment crade + pépin d'expor
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Blast a écrit:
Si tu postes ton fichier prétendument "vide" et qu'on parvienne à le lire, c'est ton PC, si on n'y parvient pas, c'est ton Cubase.

Il a plusieurs pc. Avec l'espoir qu'il ait déjà pensé à vérifier...

Message Publié : Mer 16 Nov 2011, 09:59  −  Sujet du message : Re: Cubase LE5 - Prise de son vraiment crade + pépin d'expor
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Javeldose a écrit:
Blast a écrit:

Il a plusieurs pc. Avec l'espoir qu'il ait déjà pensé à vérifier...

Non, je n'ai pas encore penser a vérifier. Mais j'avoue que l'idée n'est pas stupide. Je ferai ça pour voir.
Sinon, je referai mon projet et je verrai si le pépin persiste. Ca se peut que ça vienne de là, parce que c'est la première fois que mon fidèle Cubase me fait ce coup foireux !

Stupidteam.fr

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]