Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Sam 09 Août 2025, 19:44
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 04 Déc 2011, 18:23  −  Sujet du message : Minimiser les clicks à l'enregistrement
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 29 ans · 81 posts
A travaillé sur :
APS : Sous la Sphère
Bonjour à toutes et à tous.
Je dispose d'un ordinateur portable IBM thinkpad r30 (oui, c'est vieux :D ) avec la configuration suivante :
Intel pentium 3 700Mhz
128 Mo de ram
DD de 28Go, 5400tpm il me semble
Windows xp tout fraichement installé
Ce n'est pas une config de rêve pour faire de la MAO, c'est clair, mais le ventillo est on ne peut plus silencieux et en plus, c'est dans ma chambre où je suis tout a fait tranquille pour enregistrer.

J'essaye d'enregistrer dessus avec ma carte son miditech audiolink 2 branché en USB 1 avec un apex 435.
J'utilise audacity 1.3.... avec le support de l'ASIO avec ASIO4All
Tout fonctionne, sauf que ça click, un peu, des fois beaucoup ... et c'est un tantinet ennuyant.

Des conseils pour optimiser tout ça ?
(pas la peine de me dire de jeter mon ordi, ça serai trop facile :D )

Merci d'avance

Message Publié : Dim 04 Déc 2011, 18:40  −  Sujet du message : Re: Minimiser les clicks à l'enregistrement
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Comment ça, ça "click" ? Ca peut avoir plusieurs significations aux origines complètement différentes, il faudra être plus précis.

Message Publié : Dim 04 Déc 2011, 18:44  −  Sujet du message : Re: Minimiser les clicks à l'enregistrement
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2016 posts
* Javeldose tente un sort d'invocation d'exemple à charge *

Message Publié : Dim 04 Déc 2011, 19:00  −  Sujet du message : Re: Minimiser les clicks à l'enregistrement
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
*Un exemple apparait par magie*
http://dl.free.fr/g5H426OLE/Iclick.mp3

Message Publié : Dim 04 Déc 2011, 20:01  −  Sujet du message : Re: Minimiser les clicks à l'enregistrement
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 33 ans · 13 posts
Je vais peut être dire une erreur mais essaye d'enregistrer en quittant la plupart des applications qui te sont inutiles lors de l'enregistrement, internet aussi. ;)

Message Publié : Dim 04 Déc 2011, 20:06  −  Sujet du message : Re: Minimiser les clicks à l'enregistrement
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Le problème ne vient probablement pas de ta configuration, étant donné le fait qu'apparemment, il n'y a pas de clicks lorsque tu ne parles pas. C'est donc potentiellement un problème en rapport avec le gain d'entrée ou bien le volume de sortie.
A quel niveau est le gain du préamp de ta miditech ?
Et aussi, pourquoi ne pas installer le driver de ta carte son (logiquement livré avec), pour pouvoir profiter de son propre driver ASIO, au lieu d'utiliser ASIO4ALL ? Ce serait plus pratique, et tu aurais accès à toutes les fonctions de ton matériel.

Message Publié : Dim 04 Déc 2011, 20:14  −  Sujet du message : Re: Minimiser les clicks à l'enregistrement
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
@GigaTonic : je ne suis pas fou, la config minimale recommandée en RAM d'xp étant de 128Mo, je ne laisse rien tourner a part word 2000(pour les textes), mais ça ne doit pas être un problème. Je n'ai pas non plus internet, ça aurait voulu dire antivirus et ça n'aurait pas fonctionné sur cette machine d'une autre époque

Le driver du son miditech est déjà installé, il fonctionne moins bien qu'ASIO4all avec les réglages par défaut. Il y a une interface permettant de régler la priorité, mais elle est très bien cachée, je vais essayer de la retrouver. Le Gain du préamp était a fond quand j'ai enregistré le test, mais il y avait des clicks au 3/4 du gain aussi il me semble. Je réessayerai.
merci

Message Publié : Dim 04 Déc 2011, 20:26  −  Sujet du message : Re: Minimiser les clicks à l'enregistrement
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Gain à fond, faut éviter, c'est pas bon du tout. Pour un réglage optimal, crie (ou parle très fort) dans le micro en surveillant la led "Peak" et en montant progressivement le gain. Une fois que la led clignote, baisse un peu le gain, et n'y touche plus. Pour la suite, tu ouvres audacity, tu lances l'enregistrement et tu règles cette fois-ci le potard "Output Level" pour obtenir un bon niveau.
Pour le reste, "Reverb depth" au minimum et "Mono/stereo" sur mono, mais j'imagine que tu as déjà réglé comme ça ;)

Pour le driver asio, c'est curieux qu'il fonctionne moins bien qu'ASIO4ALL... Essaie tout de même de l'utiliser et de le régler, en prenant soin de mettre une latence élevée compte tenu de ta configuration.

Message Publié : Dim 04 Déc 2011, 20:50  −  Sujet du message : Re: Minimiser les clicks à l'enregistrement
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Oui, augmente les buffers et donc la latence. C'est inutile pour enregistrer une saga mp3. D'ailleurs même l'ASIO n'est pas forcément utile, le wdm peut être suffisant. Teste.

Message Publié : Lun 05 Déc 2011, 19:42  −  Sujet du message : Re: Minimiser les clicks à l'enregistrement
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
J'ai installé Reaper, j'ai pu trouver grâce à lui le panneau de config ASIO, j'ai tout bien configuré, et ça fonctionne parfaitement.
Je suis étonné de voir qu'un logiciel aussi récent fonctionne sur une config comme ça en tout cas.
Problème résolu

Merci à tous

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]