Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Sam 24 Jan 2026, 19:03
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Ven 18 Nov 2011, 19:34  −  Sujet du message : Re: Dans la chaîne ou en post-prod ?
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9287 posts
Javeldose a écrit:
Cette remarque va paraphraser, mais si j'ai bien compris, tu prends en considération un travail professionnel, et non "amateur".
Un préamp ou une mixette qui sort en +4dBu, c'est super courant. La plupart des sorties symetriques sont ainsi, même sur les équipements que des pros ne ramasseraient pas s'ils les trouvaient dans la rue.

Par contre, Mitch, pourquoi est-ce un problème de baisser le niveau de sortie du préamp ? Si les equipements étaient inversés, un appareil sortant en -10dBV pour attaquer une entrée ligne à +4dBu, je comprends bien que ça poserait problème, mais l'inverse ? Moins de niveau de sortie du préamp, c'est moins de préamp et donc potentiellement plus de reserve pour le préampli, donc potentiellement moins de souffle, non ? Ou est-ce le rapport signal-bruit qui plonge en dessous d'un seuil d'acceptation pro ?

Message Publié : Ven 18 Nov 2011, 20:28  −  Sujet du message : Re: Dans la chaîne ou en post-prod ?
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Masculin 49 ans · 1720 posts
A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.
Blast a écrit:
Javeldose a écrit:
Cette remarque va paraphraser, mais si j'ai bien compris, tu prends en considération un travail professionnel, et non "amateur".
Un préamp ou une mixette qui sort en +4dBu, c'est super courant. La plupart des sorties symetriques sont ainsi, même sur les équipements que des pros ne ramasseraient pas s'ils les trouvaient dans la rue.

Par contre, Mitch, pourquoi est-ce un problème de baisser le niveau de sortie du préamp ? Si les equipements étaient inversés, un appareil sortant en -10dBV pour attaquer une entrée ligne à +4dBu, je comprends bien que ça poserait problème, mais l'inverse ? Moins de niveau de sortie du préamp, c'est moins de préamp et donc potentiellement plus de reserve pour le préampli, donc potentiellement moins de souffle, non ? Ou est-ce le rapport signal-bruit qui plonge en dessous d'un seuil d'acceptation pro ?

En fait c'est pas vraiment un problème quand on le sait et qu'on a effectivement un atténuateur de sortie. Mais c'est pas sur toutes les mixettes (ou preamp) et dans ce cas on s'en sort en poussant moins le gain, mais l'étalonnage du vu-mettre de la mixette (et de son limiteur) ne ne correspond pas avec celui de l'enregistreur... avec une vrai entrée ligne t'as une marge sur l'enregistreur ou sur la caméra pour affiner le calibrage : t'envoi un 1khz dans la cam et tu monitor le retour sur la mixette pour faire correspondre ce que tu vois sur ton vu-metre et celui de l'enregistreur grâce à SON atténuateur.

Je comprends ton argument mais à ce niveau-là ce n'est plus une histoire de qualité de signal, ou de rapport signal bruit. C'est juste une question pratique, qui implique une vigilance supplémentaire et de ne travailler qu'à l'oreille si on peut monitorer ce qui rentre dans l'enregistreur et qu'on a pas d'atténuateur sur la mixette ; sous peine de distordre tes enregistrements sans aller dans le rouge.

@jav: Je préfère parler de Hifi plutôt qu'"amateur". Comme l'a dit blast les prises ligne xlr, en -10dBV j'en ai jamais vu. Mais bon, c'est vrai que tout ça c'est une grosse parenthèse par rapport à nos préoccupations sagasphérique et surtout le sujet initial de ce thread.

Mitch DSM Phantom Netophonist
Image

Message Publié : Sam 19 Nov 2011, 01:56  −  Sujet du message : Re: Dans la chaîne ou en post-prod ?
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9287 posts
OK, je comprends. Merci de ces explications.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]