Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 21:23
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 15 Nov 2011, 00:06  −  Sujet du message : [Video] Les petits cours audio de Blast
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Voici les videos du cours que j'ai eu l'occasion de donner pendant les Joutes du Téméraire 2011.

La première partie ici traite du son en général, de la chaîne du son et de la prise de son. Le tout dédié à la sagasphère et à sa spécificité.

C'est là : Youtube

Je remercie encore Misterfox, JoHoward et Nathlem pour la prise de vue, et Kevin MacLeod pour la musique du générique.
Merci aussi à l'audience qui, par ses questions, a permis au cours d'être particulièrement interactif et sympa.

[Edit]La deuxième video est là : http://youtu.be/y2Q-eVVbDXA

Vous y constaterez que l'on apprend tous les jours en matière de prise de son, même après des années.
Par exemple, s'il y a un bouton "hold" sur un enregistreur de minidisc, c'est bel et bien pour éviter que, dans la poche de pantalon, le bouton de volume ne soit progressivement appuyé au fil des mouvements et qu'on en arrive à un volume de zero à partir de la moitié de l'enregistrement. Par conséquent, pour le deuxième cours, vous aurez un meilleur son jusqu'à la fin, puisque cette fois, j'aurai bien pensé à l'enclencher.
Pour le premier cours, j'ai du progressivement intégrer les prises de sons des caméras et autres appareils d'enregistrements qui étaient plus lointains et donc la reverbe augmente.
Mais comme c'est relativement progressif, on s'y fait, je vous rassure (désolé quand même).



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 15 Nov 2011, 00:18  −  Sujet du message : Re: [Video] Les petits cours audio de Blast
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
30 ans · 494 posts
Inscription : 27 Avril 11
A travaillé sur :
Neto-Halloween
Calendrier de l'avent 2011
Créateur:
La guerre de Tocoth
Les histoires banales
Co-Créateur:
The Eden War
Acteur:
A.L.O.N.E. de Metaknight
Kingdom Bwarf de Artekyon
Zombie's countrie de Mt_Ice
C'est fichtrement bien fait :) .
Merci Blast pour ce tuto très clair.

Dispo pour enregistrer à nouveau
L'orchestre de l'humour V2.0


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 15 Nov 2011, 00:20  −  Sujet du message : Re: [Video] Les petits cours audio de Blast
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 1188 posts
Inscription : 5 Août 09
A travaillé sur :
J'ai une page Netowiki je crois. Vas voir ;-).
Owyeah ! Les voila !

Merci pour la vidéo. Franchement le son est vraiment bien y a pas à s'excuser ^^

Bravo, vivement les prochains :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 15 Nov 2011, 00:33  −  Sujet du message : Re: [Video] Les petits cours audio de Blast
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
29 ans · 445 posts
Inscription : 2 Mai 11
A travaillé sur :
Créateur:
Les archives perdus de Fallout
Kingdom Bwarf
Affabulation
Mass Perfect 3
Acteur :
Pane & Aqua, Sin, Outside, Le Cerf Le Druide Et Le Loup, Oblivione Memoriae, Layton et le village bizarre, Condamneud, Kingdom Paf
Si j'avais des cours comme ça, je les suivrai avec beaucoup d'attention, c'est un très bon travail. Hâte de voir la suite .

Faites-moi jouer des personnages sérieux ! Je veux jouer tragique !!
Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 15 Nov 2011, 02:02  −  Sujet du message : Re: [Video] Les petits cours audio de Blast
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 47 ans · 1719 posts
Inscription : 10 Décembre 06
A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.
Super !
En plus c'est de l'impro, chapeau bas ;)
Ça a dû être un super moment à passer. Et c'est bien la première fois que je vois un auditoire applaudir à la fin d'un cours magistral :D

Petite précision : la saturation analogique est dûe à une propriété basique d'un amplificateur électronique, c'est Vcc la tension crête-crête qui est la tension max que l'ampli peu fournir. A la différence du numérique où au delà de 0 il ne se passe rien, en analogique c'est un phénomène électromagnétique qui empêche la tension de monter plus haut. En gros : au lieu de s'écraser contre un mur (0dB fs) c'est plutôt comme si la valeur de tension était retenue par un élastique ou un aimant. Ce qui provoque une petite oscillation autour de la valeur de crête, source de la distorsion du signal qui donne ce son caractéristique.

Ps : j'ai retrouvé un post d'odioz qui décrit un peu ça viewpost27159.html?#p27159

Mitch DSM Phantom Netophonist
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 15 Nov 2011, 02:18  −  Sujet du message : Re: [Video] Les petits cours audio de Blast
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
180 posts
Inscription : 22 Juin 10
A travaillé sur :
Liste complète ici
Tous les jours je regrette un peu plus de n'avoir pas pu venir.

Félicitations et chapeau bas ! Je n'ai pas vu cette heure passer.

(L'année prochaine, si nouveaux cours il y a, je ferais tout pour venir, dussé-je tuer quelqu'un :p )

Visitez mon site !

L'Episode 3v2 est sorti ! Cliquez là !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 15 Nov 2011, 08:38  −  Sujet du message : Re: [Video] Les petits cours audio de Blast
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Mitch_dsm a écrit:
Super !
En plus c'est de l'impro, chapeau bas ;)
Ça a dû être un super moment à passer. Et c'est bien la première fois que je vois un auditoire applaudir à la fin d'un cours magistral :D
Un super moment en effet. C'est là qu'on comprend la notion de "plus beau métier du monde" dont parlent les profs. J'en ferais pas mon quotidien, mais ça valait le coup.

Mitch_dsm a écrit:
Petite précision : la saturation analogique est dûe à une propriété basique d'un amplificateur électronique, c'est Vcc la tension crête-crête qui est la tension max que l'ampli peu fournir. A la différence du numérique où au delà de 0 il ne se passe rien, en analogique c'est un phénomène électromagnétique qui empêche la tension de monter plus haut. En gros : au lieu de s'écraser contre un mur (0dB fs) c'est plutôt comme si la valeur de tension était retenue par un élastique ou un aimant. Ce qui provoque une petite oscillation autour de la valeur de crête, source de la distorsion du signal qui donne ce son caractéristique.
Ouais, j'aime bien l'analogie de l'aimant et de l'élastique. Elle va me servir.

Mitch_dsm a écrit:
Ps : j'ai retrouvé un post d'odioz qui décrit un peu ça viewpost27159.html?#p27159
Ouh là, ça ne nous rajeunis pas. :D
A noter qu'on parlait déjà d'enregistrement en 24 bits et de la différence entre les dB VU analogiques et les dB FS numériques. Finalement, je radote... ;)



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 15 Nov 2011, 09:04  −  Sujet du message : Re: [Video] Les petits cours audio de Blast
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
29 ans · 467 posts
Inscription : 23 Septembre 11
Pas mal du tout, c'est trop bien. :20:

Si j'avais des cours comme ça, je serai plus attentif. :D
La suite. :smt023

JE CRÈCHE ICI MAINTENANT : YOUTUBE
ImageImage
DON'T POOP ON THE FLOOR !!!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 15 Nov 2011, 12:25  −  Sujet du message : Re: [Video] Les petits cours audio de Blast
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 2751 posts
Inscription : 28 Mai 07
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
C'est vraiment génial, j'ai découvert et redécouvert des tas de trucs sur la chaîne audio, et ça a en tout cas gagné en clarté globale pour moi. Pour ceux qui comme moi se sont perdus parfois à lire des détails techniques avancés sans avoir cette vision d'ensemble de la chaîne du son, c'est vraiment un must à conseiller !
J'ai hâte d'entendre la deuxième partie maintenant... :D

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 15 Nov 2011, 12:35  −  Sujet du message : Re: [Video] Les petits cours audio de Blast
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
4 posts
Inscription : 10 Novembre 11
Super vidéo ! Pas d’inquiétudes à avoir, la qualité est très bonne.
Maintenant, j'attends avec impatience le deuxième cours, que j'ai malheureusement raté...
Et encore bravo pour ce merveilleux cours !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 15 Nov 2011, 12:59  −  Sujet du message : Re: [Video] Les petits cours audio de Blast
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 40 ans · 1579 posts
Inscription : 18 Mai 07
Bon, ben vous n'avez plus d'excuses maintenant les gars hein :D

Bravo Blast !

Image
N'entendez pas, écoutez.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 15 Nov 2011, 13:27  −  Sujet du message : Re: [Video] Les petits cours audio de Blast
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
26 ans · 238 posts
Inscription : 20 Février 11
A travaillé sur :
-L'Abécédaire: Kuroro
-Les Archives perdues de Fallout, de Artekyon et Ascaran: Le Sherif de l'épisode 01
-Les Reportages d'Albert: Tout les personnages
-Pane et Aqua Remember: Carter, Bobby
-Pane et Aqua: Carter, Bobby
-Pane et Aqua Après Carter: Carter, Bobby
-Pokemon L'Arche de la Victoire, de Diwan: Pokémons figurants lors de la bataille du lac dans l'épisode 03
-Xaos, de Nighty (mono MP3): Aliens figurants
-Ze Intersidéwall: Tout les personnages
Je vais écouté ça, ça ne peut pas me faire de mal, et si ça vient de Blast, c'est surement de bonne qualité. Par contre, je trouve un peu étrange l'appellation "petits cours", pour une vidéo de 56 minutes :D .

"Un petit site bien construit autour d'un mec.. bien construit aussi :)", Adamas Samud


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 15 Nov 2011, 14:01  −  Sujet du message : Re: [Video] Les petits cours audio de Blast
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Excellente vidéo, je n'en ai pas raté une miette ;)

Par contre, j'ai relevé un truc, donc j'avais parlé il y a longtemps mais qui n'avait pas réellement donné de suite, et j'aimerais qu'on se repose la question. Je ne suis pas certain qu'elle soit assez importante pour nécessiter un topic, donc je la pose ici :

C'est par rapport au taux d'échantillonnage, et à l'utilité que ça peut nous donner. Dans la vidéo, tu dis qu'à notre niveau et pour notre utilisation, 192000Hz n'est pas du tout nécessaire, comparé au 44100Hz.
Seulement, vu que l'on effectue du pitch shifting et du time stretching, ça peut avoir une importance cruciale pour la qualité... Je m'explique.

Le taux d'échantillonnage pour un fichier audio est comparable au nombre d'images par secondes pour un fichier vidéo, à la différence près que pour l'audio, les 44100Hz sont également nécessaires à la restitution de toutes les fréquences audibles par notre oreille. On peut dire que 44100Hz est suffisant pour l'audio, et que 30 images/secondes sont également suffisantes pour la vidéo. Du moins, en sortie finale...
Car si on veut par exemple ralentir de façon réaliste une vidéo, 30 images/secondes seront nettement insuffisantes, et on devra taper dans du 200i/sec, 400i/sec et plus encore !
Vous l'avez déjà remarqué en audio : ralentir considérablement le son ou accentuer sa hauteur le détériore, pour les raisons suivantes :
- Lorsque le son est ralenti, cela finit par provoquer des micro-coupures audibles à notre oreille. C'est comme si le son ne défilait plus assez vite, comme s'il n'y avait plus assez d'images/secondes pour que ce soit fluide.
- Lorsque la hauteur du son est trop accentuée, la plage de fréquences possibles en 44100Hz (à savoir la moitié, donc 22050Hz), est probablement dépassée. Du coup, le son est détérioré.

Au final, enregistrer dans un échantillonnage plus élevé pourrait nous apporter une bien plus grande flexibilité quant à la modification du son, surtout lors de l'utilisation d'algorithmes complexes comme le MPEX de Steinberg.

Alors du coup, après lecture de ce que je viens de mettre, je te pose la question Blast : est-ce que je dis de grosses conneries, ou bien dans cette utilisation-là, ça pourrait être utile pour pitcher/changer la durée (l'un ou l'autre, pas les deux en même temps) tout en conservant la qualité ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 15 Nov 2011, 14:37  −  Sujet du message : Re: [Video] Les petits cours audio de Blast
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
27 ans · 366 posts
Inscription : 12 Septembre 10
A travaillé sur :
Calendrier de l'Avent
Super vidéo, bravo, j'en ai regardé un bout, et c'est vraiment intéressant !
Juste pour savoir, y a-t-il un moyen de la télécharger ? histoire de l'avoir sur Ipod :D

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 15 Nov 2011, 14:48  −  Sujet du message : Re: [Video] Les petits cours audio de Blast
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Kuroro a écrit:
Je vais écouté ça, ça ne peut pas me faire de mal, et si ça vient de Blast, c'est surement de bonne qualité. Par contre, je trouve un peu étrange l'appellation "petits cours", pour une vidéo de 56 minutes :D .
Regarde la video, tu constateras qu'au bout d'un heure on a a peine défloré le sujet.
Luneral a écrit:
Au final, enregistrer dans un échantillonnage plus élevé pourrait nous apporter une bien plus grande flexibilité quant à la modification du son, surtout lors de l'utilisation d'algorithmes complexes comme le MPEX de Steinberg.

Alors du coup, après lecture de ce que je viens de mettre, je te pose la question Blast : est-ce que je dis de grosses conneries, ou bien dans cette utilisation-là, ça pourrait être utile pour pitcher/changer la durée (l'un ou l'autre, pas les deux en même temps) tout en conservant la qualité ?
La reflexion est cohérente et j'en parle brièvement pendant le cours.
On est typiquement dans le cas où on a 50% de chances d'avoir bon, et autant de se tromper.
Une chose est sûre, c'est qu'on a toutes les billes pour tester (à condition de posséder un convertisseur qui atteigne ces taux).
Protocole de test simple : enregistrer un truc à 44.1, enregistrer le même à 88.2 ou 192, pitcher les deux vers le grave, vers l'extrème grave, vers l'aigu, vers l'extrème aigu et comparer en double aveugle pour ne pas se laisser influencer.

Ceci dit, ça dépend aussi de la qualité du matos, parce qu'une carte son qui sort prétenduement du 192 khz, mais dont l'horloge est tellement sollicitée qu'elle en fluctue dans une zone de tolérence... intolérable donnera probablement un résultat moins propre que si on avait enregistré avec une fréquence moins exagérée, mais bien stable.

Serwyn a écrit:
Super vidéo, bravo, j'en ai regardé un bout, et c'est vraiment intéressant !
Juste pour savoir, y a-t-il un moyen de la télécharger ? histoire de l'avoir sur Ipod :D
Pourquoi pas, je n'ai rien contre.
Mais la video originale (celle montée parce que les rushes sont encore plus gros) fait 1.7 Gb, ce qui est disproportionné pour le propos. Les videos après traitement sur Youtube font respectivement 130, 190 et 290 Megs pour 240p, 360p et 480p, ce qui est plus raisonnable.
Dans ces conditions, on peut envisager de les mettre sur un FTP pour telechargement. (En même temps, qui n'est pas capable ici de telecharger une video youtube pour la visionner ultérieurement sur son iPod ? Pour ma part, tant qu'on respecte la licence CC, je n'y vois aucun inconvénient.)
Avec Signez, on discutait d'ouvrir un espace pour stocker ce genre de videos, mais c'est encore un truc de plus sur une todo list bien chargée.
Disons qu'en matière de priorité, je préfère m'occuper de monter le deuxième cours (et d'autres joyeusetés sagasphériques ouj non) plutôt que de songer à ça.
Ça viendra... plus tard. ;)



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.193s | 19 Queries | GZIP : Off ]