J'ai remarqué pendant les joutes que pas mal de gens n'arrêtaient pas de mettre le préamp interne à 48V alors que personnellement (en dehors des prises d'ambiances) (prise XLR), le +24V suffit amplement pour de la prise de voix ou de certains bruitages suffisamment bruyants (et sans aller au delà de 85%, donc avec un bruit (souffle) vraiment négligeable dans une prise efficace).
Sinon, je suis tout à fait du même avis que Mitch (et après les conversations avec Blast et picpic, je crois savoir qu'ils sont d'un avis très semblable). Même s'il faut tenter au possible de capter l'essence de ce qu'on veut enregistrer et non l'indésirable avec, il faut veiller à ne pas trop occulter sa prise, ne pas trop être élitiste dans les sons qu'on va prendre.
Ce qu'il na pas été enregistré, on ne peut l'inventer ou le rajouter numériquement (enfin si, avec des bruitages à la limite, mais pour de la prise musicale par exemple, ça devient plus problématique). Alors que si on a quelques sons indésirables qui se sont invités, on peut tenter de les masquer au mieux pour les rendre le moins présent possible. Et comme le dit Blast, entre un noise gate pendant la prise, et un noise gate placé au moment du nettoyage en post-prod... surtout si la qualité de l'un est meilleure que la qualité de l'autre (ou le suppose-t-on), mieux vaut prendre le son et l'épurer ensuite.
Surtout que
Blast a écrit:
Tout va évidemment dépendre du son à enregistrer, de sa dynamique et de notre capacité à surveiller les vu-metres pendant l'enregistrement.
Mitch parle de stress pendant les tournages, c'est exactement ça. Non seulement on n'est pas forcément libre de ses mouvements ou pas aussi réactif qu'en montage, les modifications lors de la prise sont destructives. Alors qu'en post-prod, on est posé, on a du temps (pas autant qu'on veut, mais on peut organiser son temps), des prévisualisations et des sauvegardes de projet pour pouvoir revenir en arrière (ou de l'automation, ou du précédent).
Velvorn a écrit:
Il me semblait que la version 1.72 du système réglait ce problème...
Je confirme. J'étais sous 1.60 lors de l'achat de mon zoom, et le problème était déjà pas immense à ce moment là (un souffle légèrement présent sur de la prise 48V dès la barre des 80/85%). Et la màj l'a amenuisé.
EDIT : ha oui, pis je vois pas vraiment l'intérêt d'user un compresseur (même si dans son rack, ça peut faire joli) quand on fait certains types de prise... dans de l'ambiance, je peux encore le comprendre, à condition que y'ait vraiment pas de sons indésirables. Dans de la musique qui ne sera pas traitée en post prod, pareillement je peux voir le besoin, cependant si on repasse derrière pour le mixage, ça me semble dangereux de compresser (ou alors simplement un limiter).
Pour de la prise radio, un side-chain à la limite pour une intervention vocale succincte pendant la playliste, et un coup de compresseur multibandes pour la musique (mais si elle est déjà diffusée via support numérique, ça sera inutile. Si c'est un support cd ou autre, effectivement on va compresser au besoin).
D'autres cas pourraient venir compléter ceux là, mais sinon, ça me semble surtout dangereux d'appliquer de la compression pendant la prise. Surtout dans des cas où on enchaine des prises dans le même temps, et qu'il faut ajuster ses réglages, sans quoi on risque de polluer méchamment la prise.