Netophonix - Le forum
https://forum.netophonix.com:443/

Le jeu d'acteur : Vos théories
https://forum.netophonix.com:443/viewtopic.php?f=29&t=1225
Page 1 sur 2

Auteur:  savapete [ Ven 03 Août 2007, 12:48 ]
Sujet du message:  Le jeu d'acteur : Vos théories

Bonjour à toutes et à tous :D
On me le reproche souvent dans ma saga : je n'ai pas un bon jeu dacteur ... je le confirme.
J'ai donc crée ce topic pour receuillir vos "techniques" pour bien sonner !
Il est vrai qu'il est dur ici d'être très théorique mais je voudrais connaitres vos petits trucs qui pourraient m'être utile pour avoir un bon jeu d'acteur :D

Auteur:  Mace [ Ven 03 Août 2007, 13:09 ]
Sujet du message: 

c'est vrai que c'est dur d'etre theorique enfin bref moi ma technique c'est que je dit la replique comme si j'etait le personnge qui le dit a l'autre en faisent meme des mimiques avec mon visage,en faisant des gestes avec mes mains comme si par exemple c'etait du theatre et pas une saga mp3

Auteur:  Blast [ Ven 03 Août 2007, 14:01 ]
Sujet du message: 

Oui, l'attitude joue beaucoup.

Ressentant les même soucis que toi, voici quelques trucs que j'essaie d'appliquer :

Il faut connaitre son script mais pas le lire, il faut le dire comme si on était dans la vraie vie réelle quotidienne de tous les jours.

Au début, ce qui est surtout difficile c'est d'intégrer le personnage, et encore plus si on veut lui donner une voix ou un accent particulier.
Par la suite, quand on le connait mieux, on peut plus facilement entrer dans sa peau.

N'hésite pas à être debout quand il est debout, assis quand il est assis.
Le plus important est de se lacher : ce n'est pas toi qui dit le texte, c'est ton personnage. S'il est emphatique, alors du dois être emphatique, s'il est triste, alors tu dois être triste, s'il est stupide, s'il est pédant, si c'est un connard, etc. c'est lui qui parle, pas toi.
Surtout, souris si ton personnage est de bonne humeur car le sourire s'entend dans la voix (en plus il contribue à dé-stresser)

Repete seul, au début du moins, si la présence d'autres personnes te paralyse.
Par contre, si tu peux trouver quelqu'un qui t'inspire confiance et qui peut te guider comme un metteur en scène et te reprendre quand il ressent que tes dialogues sont mal joués, ça ne peut être que benefique. Mais cette personne doit vraiment avoir le cran et l'honnêteté de te dire ce qui n'est pas bon. Il est inutile d'avoir un pote qui trouvera chouette tout ce que tu vas faire oui passera son temps à déconner.

Important : enregistre tout tes essais, le micro paralyse et fait perdre beaucoup de moyens. En faisant tes repetes devant un micro, tu vas l'apprivoiser progressivement.
Pareil pour la session d'enregistrement. Lance l'enregistrement vérifie tes niveaux, et c'est parti jusqu'à la fin. Si un dialogue est foiré, tu le reprends simplement jusqu'à ce que tu sois content. Ainsi, tu devrais oublier la technique et le micro. Le risque est évidemment que ton enregistrement ne soit pas au top d'un point de vue niveau, donc ne pas hésiter à reter un oeil de temps en temps pour vérifier qu'il n'y a pas d'écrêtage ni de niveau trop faible, pendant que tu vérifies, tu ne joues pas, mais tu laisses l'enregistrement tourner, ce n'est pas grave si tu enregistres quelques secondes de clics de souris.

Pense aussi à souffler et vider tes poumons. Sous le stress, on a tendence à remplir sa poitrine et à ne pratiquement pas la vider. Ça crispe la voix et lui donne un timbre lamentable. Là encore, un petit sourire peut faire des miracles (personne n'y croit avant d'avoir testé, donc essaie)

Auteur:  akhi [ Ven 03 Août 2007, 14:21 ]
Sujet du message: 

Prend une bière, ca dilate les cordes vocales et la fraicheur de la boisson permet de mieux régulé le flux vibratoire de ces dernières... :D

Ou sinon hésite pas à recommencer les prises jusqu'a ce que tu sois satisfait du résultat, le théâtre doit bien aider aussi...

Auteur:  Velvorn [ Ven 03 Août 2007, 14:39 ]
Sujet du message: 

Blast m'a devancé... Je fais comme ça, moi :D

D'ailleurs faudrait que je me filme un jour, pendant mes sessions d'enregistrement. Chui un dingue, je bouge partout, une vraie pile :smt005

Auteur:  enalf [ Ven 03 Août 2007, 16:02 ]
Sujet du message: 

Une grande aide. Avoir un ami sérieux (pas moi). C'est toujours pratiques de demandé son avis sur la façon de jouer apré le faire lire le script et aprés enregistrer de demander. Un avis extérieur a pour moi que du bon.

Auteur:  Velvorn [ Dim 02 Sep 2007, 23:26 ]
Sujet du message: 

Sinon, prends un texte, apprends-le par coeur, et récite le d'abord devant un miroir.

Ensuite, recite le moins, et joue le, comme si tu te sentais concerné par chaque personnage. C'est TRES important de NE PAS NEGLIGER LES EXPRESSIONS DU VISAGE !

Si ton personnage est en colère, n'hésite pas à parler un peu plus fort, à froncer les sourcils, à mettre tes mains sur les hanches. Ca ne se voit peut être pas à l'enregistrement MAIS CA S'ENTEND !!

(Oui, ca peut paraitre con, mais c'est vrai :D )

Auteur:  Flo [ Dim 02 Sep 2007, 23:43 ]
Sujet du message: 

J'ai discuté une fois avec Robert De Niro et Al Pacino, il m'ont dit que le principal c'est de devenir la personnage et d'effacer sa propre identité le temps d'une scène. (ça peut être dangereux dans le cas d'un personnage psychopathe...j'ai dejà eu des problèmes)

Un truc aussi, si ton personnage a mal, tu dois avoir mal (les doigts dans le tiroir c'est très efficace).
Par exemple, dans l'épisode 17 de l'agent 0 que j'ai fait, l'agent 0 s'étouffe. Eh ben pendant l'enregistrement, je me suis réellement étouffé, au retour de l'hôpital, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir une scène extrêmement crédible !

Souviens-toi alors de cette phrase du grand Anthony Hopkins : "Believe it or not i am Hannibal Lecter ! LOL "

Auteur:  Velvorn [ Lun 03 Sep 2007, 00:10 ]
Sujet du message: 

Juste parce que t'es con, Flo :D

Auteur:  Shadwk [ Lun 03 Sep 2007, 00:25 ]
Sujet du message: 

T'as raison Velvorn, il est fou ce Flo ! :D

Pour répondre au sujet moi je pense que c'est comme tout ça s'apprend. Et dans mon cas comme j'ai réussit à faire parler mon chien, je suis certain de ce que je dis.
Donc comment faire ? Moi je me mets devant la télé et je répète du mieux possible toutes les répliques que les acteurs disent. Alors bon bien sûr faut que les acteurs soient eux même bon donc ça exclu les acteurs de Plus belle la vie :p
Après pour m'enregistrer je fais comme ça a été dit plus. Enfin plus haut que le message de Flo :)

Voila et moi je crois que je vais faire un sujet pour savoir comment on peut devenir qualifié pour sortir avec les filles :P

Auteur:  Luneral [ Lun 03 Sep 2007, 08:09 ]
Sujet du message: 

Pour ma part, avant chaque enregistrement, je gueule un grand coup, et le plus fort que je puisse. Pourquoi? Pour trois raisons :
-Pour embêter mes voisins du dessus
-Pour me vider la poitrine
-Pour être prêt à gueuler quand un de mes personnages doit gueuler (Si tu chuchottes en disant "A l'attaaaaaaaaaque !!!", ça va pas le faire !)

Auteur:  LSN [ Lun 03 Sep 2007, 08:20 ]
Sujet du message: 

MAIS QUEL ENFOIRE CE FLO !

Sinon, un conseil : prend Javeldose. Avec lui, si tu as une voyelle qui monte au lieu de descendre, il te fait tout refaire. Lors des enregistrements avec lui (de 3 sagas distinctes), c'est monstrueux. Au bout de 2 heures de "putain, le dis pas comme ça", "non c'est pas bon", ça passe au cri de défoulage façon Saïyen Noir. Pis finalement, on a un super enregistrement.
Mais par exemple, quand je fais un perso qui se fait étrangler, je n'hésite pas à m'auto étrangler, comme l'a dit Flo (mais je vais pas juqu'à l'hôpital :D).
Quand je fais un personnage moqueur, je bouge la tête façon nargueur et je souris.
Quand je fais un perso affligé, je baisse les yeux, et je me met la main sur la tête.
Quand je fais un perso agaçé, je lève les yeux au ciel, et je met mes mains devant moi.

Tout ça pour dire que j'incarne le perso. je me met à sa place (pour Sal Groku, j'ai aucun mal :p). C'est dur quand ce sont les personnages des autres, mais quand ce sont les tiens, tu sais tout sur eux. C'est une partie de toi. Bref, sois le personnage, et n'aie pas honte (ferme la porte aussi si tu veux). Et si quelqu'un te voit et que ça te dérange, n'oublie pas que lorsqu'il écoutera l'épisode et ton superbe jeu d'acteur, tu n'aura pas à avoir honte ;) (la dernière phrase est mal foutu).

Auteur:  Nathlem [ Lun 03 Sep 2007, 10:13 ]
Sujet du message: 

Moi j'ai aussi un problème de jeu d'acteur qui se réduit petit à petit. Je n'hésite pas à crié dans le micro quand il faut crié (mais bien crier XD). Je mime les mouvements de mon personnage et j'essaye de me mettre asa place quand il intéragie. Au départ c'est difficile mais à force on n'oublie le micro et on commence à avoir un bon jeu. Je cherche un club de théatre pour m'amélioré et voila. N'hésite surtout pas à mimer ton personnage et à ressentir ces états d'esprits ^^

Auteur:  Flo [ Lun 03 Sep 2007, 11:29 ]
Sujet du message: 

Je veux pas lancer un troll mais le théâtre ne résout pas tout car ça t'apprend un jeu bien spécifique justement, celui de la scène. Toutefois, ça donne de bonnes bases, ne serait-ce que les automatismes.
Moi je suis pour une école d'acting spécifique à chaque milieu car j'en ai marre de voir, par exemple, ces comédiens français qui joue dans des films comme il joueraient sur scène ! On y croit pas !
L'actors studio, par exemple, est une école qui a été créée pour les acteurs de cinéma ! Et non pas une école de théâtre ! Et ça donne les meilleurs acteurs du monde : Marlon Brando, Robert De Niro, James Dean, Kevin Spacey, meryl Streep, Marylin monroe !

Enfin, aussi, je crois que certains sont faits pour être acteur, ils sont nés acteurs, et d'autres non tout simplement...mais ça c'est une autre histoire.

Auteur:  Mitch_dsm [ Lun 03 Sep 2007, 12:03 ]
Sujet du message: 

J'ai déplacé le topic dans une des nouvelles parties du forum :) (j'ai légèrement modifié le titre aussi)

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/