Ceux qui auront vu la série de making of tournée par Misterfox (ou entendu le podcast "la fin de Bad Day") auront vu que ce dernier met toujours, lors du mixage, la musique au début et non à la fin.
C'est une chose important puisqu'elle change toute la chronologie du mixage:
-D'un côté: enregistrer ses répliques, les monter, puis ajouter des bruitages aux endroits prévus, une ambiance sonore pour créer une atmosphère ou plonger l'auditeur dans un lieu (terrain de jeu, aéroport... je ne vous apprend rien) et puis une musique qui va bien avec le tout et hop! le beau puzzle... C'est la méthode décrite par Luneral dans son tutoriel sur audacity...
-De l'autre: la technique "Misterfox" (il n'est peut-être pas seul à le faire) qui consiste à balancer la musique qui colle parfaitement en premier (l'épisode avorté de Bad Day centré sur la dépendance à la drogue qui devait être entièrement construit sur "Stairway to Heaven", si ma mémoire est bonne) pour donner une tessiture et une ossature à la scène pour caler les répliques et le reste dessus. Cette technique va plus dans la spontanéité, dans un schéma réplique+bruitage par réplique+bruitage par-dessus l'ambiance et la musique.
Ma question est surtout: entre ces deux méthodes (ou trois si vous en avez une autre à proposer), laquelle vous paraît la plus efficace, entraînante? D'un côté la première permet une plus grande "liberté de déroulement", on écrit un épisode long ou court, au final on met les répliques comme on veut, mais il faut prévoir des espaces pour le bruitage, et trouver une musique qui non seulement donne l'humeur juste mais de plus soit d'une durée arrangeante.
La seconde permet d'avoir un fond très rarement maladroit, mais nécessite de bien planifier son écriture (pour que l'overdose intervienne lors du solo de guitare, etc....).
Laquelle utilisez-vous? Pourquoi? A l'approche du mixage de mes épisodes, j'ai besoin d'avoir pas mal de certitudes pour sortir quelque chose qui ne soit pas trop plat